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Posté : 26 avr. 2009, 20:45
par tof59
C’est bien se que je dis plus haut… ta phrase veut bien dire se quelle dit. Je voulais être sur de ca mécanique avant de lui dire de vérifier ces condos de moteurs et vérifier le reste si besoin…mais bon, se que j’en dis …

Posté : 26 avr. 2009, 22:33
par papydenis
tof59 @ 25 Apr 2009, à 11:26 a écrit : Je voudrais bien t’aider dans tes problèmes, mais je ne comprends rien ou pas grand-chose à tes problèmes.
@tof59

Ce que je voulais dire, tof59, c'est que flupke nous parlait de ses problèmes depuis presque une semaine, et ton message donnait l'impression que tu n'avais pas suivi l'affaire. D'ailleurs, c'est la première fois que tu parlais du problème de flupke. RollingSaone et moi essayions de l'aider depuis un moment.

Je le répète : mon message n'était pas du tout destiné à te faire passer pour un c.., mais pour rassurer flupke. Mets-toi donc à sa place !

Je t'ai présenté mes excuses, je suis sincère.

Bonne soirée

Denis

Posté : 27 avr. 2009, 19:19
par flupke
Hola Hola !
du calme tout le monde, tout va bien, pas de facherie ^_^ .
Je viens vers vous avec d'excellentes nouvelles : j'ai suivi le conseil de Tof59 (merci à toi) j'ai tout démonté, vérifié :

Les pales sont OK,
Les rotors sont OK malgré le léger voile,
Les bagues de fixations des roues d'entrainement sont bien serrées,
Barre de Bell OK,

tout a été démonté, remis en place et resserré,
j'ai remis le 3en1 la tête en haut, car en le mettant vertical je l'avais retourné.

Je ne sais pas laquelle de ces manip a fait rentrer tout en ordre, mais je suis content du résultat, j'ai pu faire un petit tour dans mon salon : plus de rotations intempestives, un beau stationnaire.

Je suis aussi content de la méthode, elle m'a permis de prendre plus contact avec certins d'entre vous, il semble y avoir des caractères intéressants dans ce groupe ! ;)

Il me reste à m'entrainer au simul pour le nouveau mode de ma commande, à retourner au club pour annoncer la bonne nouvelle, et avant tout à vous remercier très chaleureusement pour votre aide et votre soutien.

PS : L'expérience m'a montré qu'il y a des subtilités de communications non verbales qui ne peuvent passer par internet, l'ironie par exemple, l'exagération, la "moquerie amicale"..., Je suis persuadé que Papydenis n'a jamais voulu t'offenser Tof59, il suffit de lire ses différentes interventions ici pour comprendre sa disponibilité et sa gentillesse.

A très bientot à tous.

Posté : 27 avr. 2009, 21:45
par RollingSaone
Salut tout de le monde!!!


flupke
A ce que je vois les affaires reprennent !!!!!Je suis bien content que tu ai pu refaire voler ton lama a caprices...et ainsi gouter aux joies de l hélico. En fait pour ta panne ,elle n était pas du tout mécanique ...mais du au mauvais positionnement de ton 3/1!!!
Voila cette vue va te donner le pourquoi du comment...
http://www.helipal.com/e020.html" onclick="window.open(this.href);return false; .
Mais c est vrai que si tu nous avais dit que tu avais "tourné" ton 3/1 nous aurions gagné des jours de recherches...Maintenant il ne te restes plus qu a t entrainé au simu et a faire de bons vole en réel avec ton Big!!! Mais surtout évites les jours de vent...Denis en a un très mauvais souvenir...Donnes nous des nouvelles de tes progrès et par la même si tu sais faire quelques vidéos ça sera cool!!!!!
De mon coté je me suis remis sur "la vidéo tuto" pour le montage des feux de vole...j espère la mettre en ligne dans la semaine je mettrai le lien soit ici ou alors j ouvrirai un post exprès;
Sinon Vu la belle météo que nous avons en Belgique mes hélicos sont restés cloués au sol tout le WE...
:P Fred :P

Posté : 27 avr. 2009, 23:01
par papydenis
Salut, le BLFC

Ah ! la bonne nouvelle flupke !! Je suis vraiment content qu'enfin tu aies trouvé la solution.

Vraiment, je n'aurais jamais cru que la panne puisse être liée à la position du 3 en 1 ! Mais en fait, quand on y pense, c'est assez logique, le gyro doit être dans la bonne position pour fonctionner, sinon il perd le nord !

Notre ami tof59 avait raison, tu n'avais pas flingué le 3 en 1. Et j'avais raison aussi, puisque ce n'était pas une panne mécanique.

Essaie donc de trouver un endroit un peu plus grand que ton salon pour t'entraîner, flupke, le Big Lama a besoin de Grands Espaces pour s'envoler !!!

Tof59, tiens-nous au courant pour tes pièces alu, je crois que tu devais les recevoir ces jours-ci, non ? Je suis impatient de savoir si ça résout vraiment ces fichus problèmes de vibrations ! Si c'est le cas, je me laisserai sûrement tenter dès que j'aurai des fonds.

Fred, j'attends avec impatience ta vidéo sur la mise en place des feux de navigation. Cette semaine, je crois que je vais profiter de l'immobilisation de mon hélico pour installer le petit moteur pour l'AC.

Moi, je suis cloué au sol pour quelque temps, mon hélico vibrait de plus en plus, hier soir c'est devenu épouvantable, on avait l'impression qu'il allait se déglinguer complètement. Au démontage, j'ai vu qu'il fallait changer les axes et les couronnes. Les pales aussi étaient dans un triste état, rafistolées à la Superglu et au Scotch. J'ai commandé toutes ces pièces, il ne reste plus qu'à attendre la livraison. De 5 à 12 jours, qu'ils disent, le temps que ça arrive de Chine.

Pas de regrets, j'ai fait des vols super sympas ces derniers jours, en jouant avec la brise, (pas de vent : RollingSaone se souvient de ce qui m'était arrivé !) me faisant quelques peurs quand même. J'ai fait quelques photos en lâchant la radio commande, c'était chaud !

Je vais me rabattre sur mon petit Syma à 3 canaux en attendant de pouvoir remettre le Big en état. C'est marrant, c'est plus difficile à maîtriser.

Bonne soirée à tout le monde, bons vols,

Cordialement,

Denis

Posté : 28 avr. 2009, 21:51
par papydenis
Bonsoir tout le monde,

@Fred

Désolé pour tes hélicos ce weekend, Fred, ici il a fait assez beau pour voler presque tous les jours. M'enfin, quelle idée aussi d'habiter en Belgique ! Viens donc nous rejoindre ici, dans le sud est de la France !

Blague à part, ici il a plu hier et aujourd'hui. De toute façon, comme je l'ai déjà dit, je suis cloué au sol (enfin pas moi, mon hélico), alors ça ne me gêne pas trop.

Alors, cette vidéo, ça se présente bien ? On attend...

@flupke

Alors, ça vole toujours bien ? Tu as essayé dans un endroit un peu plus spacieux ? Tu verras, c'est vraiment le pied, de pouvoir faire de looooongues translations, de prendre un peu de hauteur... (pas trop, essaie de ne pas dépasser les 4 ou 5 mètres, surtout au début, parce que l'hélico a vite fait de prendre des libertés... c'est comme ça que j'en ai perdu un...)


@tof59

Tu as reçu tes pièces en alu ? Je suis impatient de savoir ce que ça donne. Je crois finalement que nous avons presque tous des problèmes avec les vibrations. Les pièces en plastique sont toujours plus ou moins d'aplomb, je pense. J'ai eu des couronnes neuves qui étaient voilées, et comme RollingSaone nous l'a fait remarquer, la tête de rotor n'est pas tout à fait centrée. Vivement que Xtreme nous mijote quelque chose!!! Ca va être la ruée, je le sens.

Bonne soirée à tous, bons vols

Denis

Posté : 30 avr. 2009, 09:15
par RollingSaone
Bonjour Tout le Monde!!!

Et voici pour PapiDenis et les autres.... cette vidéo sur le montage des feux sur le big lama...
Liste du matériel utilisé
2Led rouge de 3mm
1Led Verte de 3mm
2Led Blanche de5mm (je n ai pas trouvé de 3mm blanche...)
2Modules Clignotant à séquences variables (Proviennent de présentoirs publicitaire)
1Contacteur Électronique Graupner ref.2735
1Réflecteur pour Led de 5mm (provient d'un ancien porte clefs)
1Cable de servo avec son connecteur (pour les modules clignotants)
1Connecteur mâle au pas de 2.55mm pour le branchement sur la prise de charge de l accu (Provient de vieux circuit imprimés)
1.50M de fil électrique de0.5 a 1mm² de section
de la gaine Thermo-rétractable (en rapport avec les fils utilisés)
Fer a souder,soudure etc etc
Beaucoup de patiences pour passer les fils dans la queue de l appareil !!!

les explications pour les différents câblage sont donné dans la vidéo.Si vous voulez d autres infos ça sera avec plaisir que j y répondrai...

Prix de revient de l installation: 0€!!! Le tout provenant de récupération de matériel a droite ou a gauche..

http://www.dailymotion.com/user/rolling ... -lama_tech" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne Bricole et Bons voles de nuit
:P Fred :P

Posté : 30 avr. 2009, 13:17
par EC145
C'est pas mal ça rend bien il faut absolument que je fouille dans tous mes modules clignotants pour faire la même chose ^_^ ^_^ il faut se lancer ça va être le week end

Posté : 30 avr. 2009, 19:39
par papydenis
Oui, c'est vraiment bien, Fred.

On voit que tu as des "fonds de tiroirs" intéressants, avec tous ces petits modules, ces Leds, etc.

C'est exact qu'il faudrait améliorer les feux de position rouge et vert, sur la vidéo ils ne se voient pas très bien, mais c'est vrai aussi que les couleurs sont très mal rendues par les camescopes en général (les lumières sur le sapin de Noël, par exemple).

J'aime bien aussi l'AC, que l'on voit très bien sur ta vidéo, cela donne vraiment un petit goût d'authenticité. Je vais sans doute travailler là-dessus ce weekend, puisque je suis toujours cloué au sol en attendant les pièces de rechange.

Je ne sais pas où en est notre ami Tof59, s'il a reçu ses pièces alu et s'il les a montées. Je suis curieux de savoir si cela peut véritablement apporter une solution à ces problèmes de vibrations sur le Big Lama. Il m'a semblé que ton hélico à toi, Fred, vibre un peu aussi.

Et bien, mon épouse m'appelle pour le repas du soir, je reviendrai sûrement faire un petit tour tout à l'heure.

à +

Cordialement,

Denis

Posté : 01 mai 2009, 20:51
par papydenis
Bonsoir, le Big Lama Fan Club... (et tous les autres, aussi, bien sûr).

Cinq jours sans voler, c'est long... à la fin je n'y tenais plus...

J'ai redressé comme j'ai pu l'axe intérieur qui était vraiment très voilé, et j'ai remonté l'hélico. Miracle, il vole sans "trop" de vibrations.

Ce soir, il y avait du vent, en fait je n'avais jamais volé avec autant de vent. Parfois, le Big avait du mal à avancer même avec la manette à fond. Et des petites rafales le faisait parfois monter d'un coup de trois ou quatre mètres. C'était sportif, mais amusant !
Mais comme il ne faut pas abuser des bonnes choses, je n'ai vidé qu'une lipo.

En ce moment, j'ai des pales tout rafistolées, la barre de bell un peu tordue, les axes à changer... l'hélico ne craignait pas grand'chose ! En plus, j'ai commandé toutes ces pièces neuves, et je crois que du coup je craignais moins de faire des dégâts : c'est pourquoi j'étais très décontracté et tout c'est bien passé.

J'attends toujours des nouvelles du BLFC : RollingSaone et son éclairage, flupke et son Big Lama qui vole enfin, Tof59 et ses pièces alu...

A bientôt, bons vols à tous,

Cordialement,

Denis

PS Je viens de remarquer que j'ai eu encore une promotion : me v'la officier, maintenant ! Pendant mon service militaire, je n'étais pas arrivé aussi loin !

Posté : 01 mai 2009, 21:41
par RollingSaone
Hello tout le monde !!!

Hier vole en salle ... y a pas a dire c est ce qu'il y a de mieux !!! et pour ce qui est des feux de vole les clignoteurs et le projecteur se voient très bien!!!mais les feux vert et rouge eux ne se voient pas du tout.
Et cet après midi un vole en extérieur !!!! Pas un poil de vent... J ai pus vraiment profité des capacités de vole du Big, et même plus en augmentant le déplacement du cyclique avant avec la MC14 a 125%... la vitesse est "impressionnante" et il n a pas eu ce phénomène de cabrage caractéristique au Birotors.Mais le pilotage devient très sportif...
Ce n est quand même pas son domaine de prédilection.
Sinon ma prochaine "grosse Modif" sera le changement des moteurs d origine par ça
http://www.elemodel.com/shopen/html/product_1671.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilas donc le Dernier bulletin d information concernant le Big Lama...
:P Fred :P

Posté : 05 mai 2009, 18:33
par papydenis
Et bien ! Ca fait un moment que personne ne poste plus.

Bonsoir à tous, particulièrement au BLFC.

@Fred

Avec ses nouveaux moteurs (quand tu les auras mis) ton Big Lama va devenir une pièce rare ! Je suis curieux de savoir jusqu'où on peut aller dans l'amélioration de notre hélico. En fait, on a l'impression quelque part que ça devient une oeuvre d'art, tu ne trouves pas ?

En ce qui me concerne, je ne vole pratiquement plus en ce moment, j'attends toujours les pièces pour réparer. J'ai reçu un mail pour dire que l'une des pièces (sur la dizaine que j'avais commandées) n'était pas dispo. Il a fallu que je leur réponde pour leur dire d'envoyer ce qu'ils avaient, et de renvoyer la pièce manquante quand ils l'auront reçue. Une semaine de perdue !!!! Du coup, j'ai dû retrouver ce qui me manquait sur un autre site, refaire une commande, etc. Donc je ne fais plus grand chose en attendant, ça me prend un peu la tête.

J'ai remonté mon hélico comme j'ai pu, mais les pales sont une horreur, et ça ne doit pas arranger les vibrations. Hier j'ai fait quelques essais, et l'hélico est parti en marche arrière. Pourtant, je n'avais pas touché aux biellettes. Du coup, il a fallu les régler pour que l'hélico reste à peu près stationnaire. Et puis, j'ai arrêté, il n'y a vraiment pas assez de place dans le salon. J'ai déjà lacéré une nappe sur la table. Mon fils était mort de rire ce jour-là, mon épouse un peu moins.

Tout à l'heure, si le vent retombe suffisamment, j'irai faire un petit vol dehors.

J'aimerais bien avoir des nouvelles des copains, flupke et tof59, savoir où ils en sont.

Bonne soirée à tous, bons vols,

Cordialement,

Denis

Posté : 05 mai 2009, 18:35
par papydenis
Et bien ! Ca fait un moment que personne ne poste plus.

Bonsoir à tous, particulièrement au BLFC.

@Fred

Avec ses nouveaux moteurs (quand tu les auras mis) ton Big Lama va devenir une pièce rare ! Je suis curieux de savoir jusqu'où on peut aller dans l'amélioration de notre hélico.

Pour moi, je ne vole pratiquement plus en ce moment, j'attends toujours les pièces pour réparer. J'ai reçu un mail pour dire que l'une des pièces (sur la dizaine que j'avais commandées) n'était pas dispo. Il a fallu que je leur réponde pour leur dire d'envoyer ce qu'ils avaient, et de renvoyer la pièce manquante quand ils l'auront reçue. Du coup, j'ai dû retrouver ce qui me manquait sur un autre site, refaire une commande, etc. Donc je ne fais plus grand chose en attendant.

J'ai remonté mon hélico comme j'ai pu, mais les pales sont une horreur, et ça ne doit pas arranger les vibrations. Hier j'ai fait quelques essais, et l'hélico est parti en marche arrière. Pourtant, je n'avais pas touché aux biellettes. Du coup, il a fallu les régler pour que l'hélico reste à peu près stationnaire. Et puis, j'ai arrêté, il n'y a vraiment pas assez de place dans le salon. J'ai déjà lacéré une nappe sur la table. Mon fils était mort de rire ce jour-là, mon épouse un peu moins.

Tout à l'heure, si le vent retombe suffisamment, j'irai faire un petit vol dehors.

J'aimerais bien avoir des nouvelles des copains, flupke et tof59, savoir où ils en sont.

Bonne soirée à tous, bons vols,

Cordialement,

Denis

Posté : 05 mai 2009, 18:38
par papydenis
Désolé pour le doublon, je ne sais pas du tout ce qui s'est passé. Est-ce qu'un des modos peut l'effacer ?

Papydenis

Posté : 05 mai 2009, 22:54
par RollingSaone
Salut Denis!!!!

Ben de mon coté c est la météo qui me bloque ....il fait un vent a écorner les cocus... :lol: :lol: :lol: (je n ose même plus sortir)...
J ai fait une Expo en France de Bateaux et j ai emmené aussi le Big en pensant faire un ou deux petits vole en journée,mais la aussi le vent était de la partie!!!! les Voiliers étaient content!!!! c est déjà ça...
pour les moteurs ben c est les finances qui causent...et elles ne causent pas bien en ce moment...Mais la nouvelle motorisation reste d actualité!!!!
Sur mes bi "classique" j ai tourné aussi avec de pales rafistolées...mais a partir du moment ou tu arrives a les équilibrer tant en poids qu en surface ,ça fonctionne bien,tu arrives a voler convenablement (et puis le scotch en bout de pale ça peut peut être épargner la nappe de la table).
Ici j ai un ami qui met du scotch sur toutes ses pales neuves dès le départ , comme ça il les "protège". Il en met sur toute la longueur du bord d attaque. Ce n est peut être pas la solution universelle mais ça évite toujours les petits éclats.Il serait peut être temps que je m y mette moi aussi. Je touche du bois mais ça fait quand même pas mal de voles (petit ou grand) que je n ai pas tapé...
De mon coté le prochain vole en salle est prévu jeudi...donc d ici la le pépère reste au sol...quoi que dans le salon un petit statio,ça le fait bien aussi,juste pour se changer les idées!!!
Voilas c était les infos de radio RollingSaone...
:P Fred :P

Posté : 06 mai 2009, 07:16
par papydenis
@Bonjour Fred,

Bien compris pour le vent ! C'est vrai qu'on peut s'en accomoder s'il n'est pas très fort, mais apparemment, ce n'est pas le cas chez toi !

Comme prévu, je suis sorti voler hier soir vers 20h30, le vent était presque tombé, il en restait juste assez pour que ce soit amusant. Et malgré ses pales supergluées et scotchées de tous les côtés, ce sacré Big Lama m'a épaté une fois de plus ! Il grimpe comme une flèche quand on met les gaz, il reste bien en statio à une dizaine de mètres, même s'il faut corriger un peu pour contrer le vent.
J'ai vidé deux lipos, en laissant un bon quart d'heure entre les deux, car les moteurs étaient littéralement brûlants. Mais c'est vrai que j'avais bien tiré dessus.

Voilà, une nouvelle journée commence, j'espère que le beau temps va se maintenir et que je pourrai voler encore ce soir.

Bonne journée à tous, particulièrement au BLFC, bons vols

Cordialement,

Denis

Posté : 06 mai 2009, 22:12
par marige
Bonsoir à tous !
Que de vent sur la région tarnaise qu'il est impossible de faire voler mon bel oiseau et reste cloué au sol non mais heureusement ça s'est calmé et le bel engin revole quel plaisir et le pied.
Oui mais la lipo se vide vite trop vite même alors j'ai décidé d'en acheter une deuxième. Quel magasin en propose comme l'originale ou un peux plus puissante ?
Je pense à funrctoy ou miniplane ou ckdo.
Quel modèle choisir ?
Merci et A+.

Posté : 07 mai 2009, 10:56
par flupke
Bonjour La Compagnie,

premier vol hier en salle avec mon Big Lama et un Micro Koala que j'ai acheté d'occasion avant hier. Je suis très content car le pilotage n'est pas si compliqué, en fait ce qui le rend difficile dans mon salon c'est la combinaison espace réduit+manque de réactivité, avec je dois l'avouer un peu d'inexpérience, mais en gymnase il va où je lui dit d'aller et revient sans problème. Aucun crash, un bon vol, il me reste à doser la souplesse de mon pilotage.

Pour conclure je confirme que cet appareil est parfait pour démarrer le pilotage.

Bon vols à tous.

Posté : 07 mai 2009, 16:52
par papydenis
Bonsoir à tous, même à ceux qui n'ont pas la chance de posséder cette petite merveille qu'est le Big Lama...

Ah ! je suis content de vous retrouver, Marige et Flupke ! Bonsoir aussi à l'ami Fred, le BLFC se manifeste ! Il ne manque plus que Tof59. J'espère qu'il se manifestera bientôt pour nous donner des nouvelles de son BL.

Content aussi de voir que les vols se passent bien, Flupke. Tu as l'air de commencer à bien te débrouiller. Et le pilotage n'est JAMAIS compliqué QUAND ON A LE TEMPS DE VOIR VENIR !!! C'est sûr que voler en salle, en gymnase, par exemple, c'est le top. Je n'ai jamais eu cette chance, mais franchement, je commence à me débrouiller pas trop mal dehors, avec le vent (dans les limites du raisonnable). Je ne démarre l'hélico dans le salon ou dans le garage que quand il y a des réglages à faire : pas question d'essayer de voler ! Comme je l'ai déjà dit, j'ai lacéré la nappe la dernière fois...

Pour répondre à la question de Marige, concernant les lipos de rechange, je crois qu'il y a quelques liens qui ont été mis par les uns et les autres dans ce forum. Je crois savoir aussi qu'il y a une lipo chez Xtreme pour le Big Lama, d'ailleurs, je vais peut-être en commander une bientôt. Mais c'est sûr qu'une lipo ne dure pas assez longtemps, quand le vol s'est bien passé, on a envie de recommencer tout de suite !
@Fred
Bien vu pour le vent à décorner un .... boeuf. Ici, on a eu du vent pendant des jours et des jours, mais heureusement, ça se calmait généralement le soir, ce qui me permettait de mettre l'hélico dehors. OK aussi pour le prix des moteurs brushless, il faut souvent attendre le feu vert du (de la) Ministre des finances, je connais bien le problème.

J'attends toujours mes pièces de Hong Kong. Ce que j'avais commandé en urgence (en France) quand j'ai appris qu'ils n'avaient pas tout en stock là-bas est déjà arrivé ! Mais je n'ai pas assez pour commencer la grosse remise en état.

Je me suis posé une question toute bête tout à l'heure : comment se fait l'alimentation du récepteur sur le Big Lama ? La prise batterie est sur le 3 en 1, l'alimentation du récepteur doit se faire par les câbles entre récepteur et le 3 en 1. Oui, je sais, ce n'est pas une question vitale, mais ça m'intrigue !

Beau temps chaud aujourd'hui, j'irai faire un petit vol tout à l'heure avant d'aller manger chez ma fille (mon épouse est à Paris chez sa soeur, mon fils est parti chez la copine... je suis tout seul à la maison).

Bonsoir à tous, bons vols, soyez prudents, la bleuzaille !

Cordialement,

Denis

Posté : 07 mai 2009, 17:42
par RollingSaone
Bonjour le BFLC

Je vois qu il n y a pas qu en Belgique que le vent souffle.. <_< ça me rassure ...et comme ça pas de jaloux
:P
flupke
Content que tu es pu profiter de ton Big !!!! Vu que tu en es encore au début du pilotage avec fait quand même attention ...les murs et le sol ont tendance a se rapprocher un peut trop prêt des fois
:ph34r:
Tu verras une fois bien en main tu pourra voler n importe ou même dans ton salon sans problèmes...Si ça te dis je vais être pas très loin de ton coin ce we du 8Mai...donc si un petit vole te tente... pourquoi pas!
marige
pour les accus effectivement il vaut mieux avoir de l avance ...
si les 2 magasins dot tu parles en ont ,et en plus pas trop cher ,vas y!!!
mais fait attention a la taille .Il faut qu ils passent dans le support
Papi Denis
Ben de mon coté...R A S... j ai volé ce midi en salle et ,ça a super bien volé!!! 2 accus de plaisir!!!mais je ne te surprends pas en te disant ça ...LOL

A bientôt !!! et bons voles!!!!Surtout ne cassez pas vos montures !!!!

:P Fred :P

Posté : 07 mai 2009, 18:06
par RollingSaone
C est encore moi...
Denis je viens de lire ton message en postant le mien...on se croise...
Bon je réponds a ta question,pour l alimentation du récepteur

Ton accus de 11v alimente le 3/1qui alimente lui le récepteur et les servos...mais ça tu le savais déjà...
en fait sur le 3/1 il y a un composant qui s appelle un "régulateur de tension"qui fait office de "transformateur"et qui te ramène la tension a 5Volt 1A(Explication simplifiée)
Il y a plusieurs modèle suivant l alimentation et/ou la tension de sortie .L ampérage lui est très rarement supérieur à 2A avec les composants SMD.Il doit dissiper pas mal de chaleur.Donc voilas pourquoi les "systèmes BEC" sont souvent limité a 1A
J espère avoir répondu a ta question mon ami Denis
si tu veux je t envois par mail les fiches technique du Régulateur, des Mosfet pour la puissance moteur, et de la diode de roue libre(qui sert a éviter les retours de tension lorsque le rotor continu de tourner après l arrêt de l alimentation..."gaz en bas")
Ce sont les 3 composants les plus fragile sur le3/1
A Bientot :P Fred :P

Posté : 07 mai 2009, 19:31
par flupke
Non mais des fois !

Aujourd'hui très peu de vent et du soleil en région parisienne. Je me dis que je vais tenter mon premier vol en extérieur, motivé par mon expérience d'hier.

Les mouches volaient bras dessus bras dessous, les poils même pas au vent tellement il n'y en avait pas ! Je Branche le Big, et c'est parti. J'ai constaté sa sensibilité car il y avait du sport pour remonter le tout petit souffle, il faudra certainement que je change les petites bielettes qui ont été découpées à la fabrication et qui donnent moins de débatement au servo (je ne connais pas les termes techniques mais je suis sur que les intérressés voient parfaitement de quoi je parle, pas vrai TOF ;) ).

Tout se passait bien jusqu'à cette petite chute dans l'herbe. J'ai bien coupé les gaz rapidement, pas de soucis de ce coté là, mais quelle ne fut pas ma surprise et surtout ma déception quand j'ai vu la tête de rotor éclatée et la BdB pendante ! Non mais des fois ! on a pas la possibilité en 2009 de faire en sorte que ce genre de pièce soit un tant soit peu plus solide ? comment se fait-il que ça éclate après un crash si doux sur un support si confortable !

Moralité : recommande de pièce, hélico encore cloué au sol, redéception, j'approche la colère :angry: !

Heureusement en attendant je vais m'amuser avec mon Koala, qui lui aussi est tombé mais est reparti entier.

Petite pensée philosophique : je n'avais pas ce genre de problème à la pétanque !

Bonne soirée à tous, n'hésitez pas à méditer sur cette dernière phrase si vous avez du temps à perdre où une commande en attente et un hélico auquel il manque une toute, mais toute petite pièce !

Posté : 07 mai 2009, 21:34
par RollingSaone
Toujours moi...
Bonsoir flupke

Tu n as vraiment pas de chance avec ton joujou :angry:
Il ne faut pas grand chose pour casser cette tête de rotor... Au moment de la chute ta barre de Bell devait être en appui sur le sol et donc elle a forcé.La tu n avais rien a faire...
ça m ai arrivé aussi a mon deuxième ou troisième vole.( la vidéo est sur ma page Daylimotion "Newton avait raison")
J ai refait le haut de la tête en alu.Je ne l ai pas utilisé depuis car entre temps j ai reçus mes pièces détachées.
Pour te dépanner tu peux essayé de la recoler, mais en laissant ça liberté a la barre de bell... Bon courage pour ta réparation
:P Fred :P

Posté : 08 mai 2009, 11:20
par papydenis
Bonjour à tous les biglamaïstes

Fou de rage, le Papydenis, contre lui-même.

Hier après-midi, petit vol tranquille dans le jardin. Rafale de vent soudaine, je me pose dans l'herbe, sans problème. Au bout de quelques instants, je redécolle, et j'étais trop près du sapin. L'hélico fut comme "aspiré" par l'arbre, il tombe dedans, mais sans rudesse, comme s'il se posait. Pas affolé du tout, je vais le récupérer. Apparemment, il n'avait rien du tout. Je le pose par terre, monte les gaz... et le rotor supérieur ne tourne pas. Comment ? Mais que se passe-t-il ?C'est pas possible, je n'ai même pas crashé... en fait, c'était le 3 en 1 qui avait reçu... et là, je n'ai pas compris grand'chose... Est-ce que j'avais laissé les gaz quand je suis allé sortir l'hélico de l'arbre ? Sans doute que oui. Mais il me semble pourtant que je les avais baissés tout de suite.

Enfin bref, encore une dépense à la suite d'un truc stupide.

Décourageant parfois, l'aéromodélisme.

Bon, tant pis pour moi...

Bons vols à tous

Cordialement

Denis

Posté : 08 mai 2009, 19:52
par RollingSaone
Salut Denis et tou le monde
Mais que vous arrive t il les jeunes????C est l hécatombe en ce moment....flupke,et maintenant toi... j ai intérêt à faire attention alors...Bon la je ne suis pas a la maison...je suis a Paris...enfin dans le 93...'j'ai quand même apporté avec moi le Big et le Mcx ...on ne sais jamais...
Denis est tu capable de dessouder et après de ressouder les Mofset sur ton 3/1. si oui des que je rentre a la maison je t en envois 4 comme ça tu les montent en// et ça t évitera de racheter un autre module...(je suis sur que c est ça qui à cramé...) tu me met un MP avec tes coordonnées.
Mais prévois quand même un fusible sur chaque moteur ça t évitera des pb le prochain coup!
Voilas c est tout pour l instant mais ne perds pas courage!!!!



:P Fred :P

Posté : 08 mai 2009, 20:58
par papydenis
@Fred RolllingSaone

Merci pour ta proposition sympathique !

Gagné ! Ce sont bien les mosfets qui ont cramé. En fait, j'ai juste eu à approcher le nez, c'est très caractéristique comme odeur. J'ai bien des fers à souder de toutes les tailles, souvenir de l'époque où je construisais des modules émetteurs-récepteurs(j'ai une licence de radio amateur). Je dois aussi avoir quelque part de la tresse à dessouder, c'est le genre de truc que j'utilisais dans le temps...

Plus j'y pense, moins je comprends ce que j'ai dû faire. Je ne me suis pas précipité vers l'arbre en laissant tomber la radio commande, j'ai bien vu que l'hélico ne s'était pas crashé. Pour moi, il fallait juste le sortir du sapin et le remettre debout...

Enfin bon, on ne va pas épiloguer la-dessus... mais c'est vrai que c'est énervant.


Bonne soirée à tous, bons vols

Cordialement

Denis

Posté : 12 mai 2009, 22:40
par papydenis
Bonsoir, tout le monde.

Je reprends la plume (si je puis m'exprimer ainsi) pour dire que j'ai reçu les pièces commandées en Chine, et que j'ai remonté mon Big Lama. Il revole, sans problème. Mais, et c'est là que je m'interroge, il vibre !!!

J'ai changé les deux axes, plus l'axe intérieur B, les deux couronnes, tous les roulements. Les supports de pales, la barre de Bell. En plus, les quatre pales sont neuves ! Bref, je me demande ce qu'on peut changer de plus ?!?

Et il vibre quand même. Pas méchamment, non, mais assez pour me casser les pieds. Il faudrait que je redémonte tout, et que je procède alors par élimination, en remontant pièce par pièce, en faisant tourner les moteurs, pour essayer de voir quelle est la pièce qui déclenche ces sacrées vibrations. Je me souviens que l'ami tof59 avait le même problème, et qu'il comptait sur les pièces en alu pour le régler. Je me demande ce qu'il en est ???

Fred, tu dois te demander comment il se fait que je revole ! En fait, j'ai commandé un autre 3 en 1, pour le cas où je n'arriverais pas à changer les mosfets sur celui que j'ai cramé. En fait, même mon fer à souder le plus petit me semble bien trop gros pour faire ça ! Et en plus, mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient, il me faut une sacrée lumière pour faire des choses aussi minutieuses ! Mais à l'occasion, je m'y lancerai, c'est sûr !

Content que tu aies pu faire ton vol de nuit, Fred, mais méfie-toi des arbres, ils ont tendance à "aspirer" les petits hélicos !

Donc, ce soir, j'ai vidé deux lipos, avec un atterrissage un peu brutal, mais sans dégâts. Le sapin qui s'approchait un peu trop vite, encore une fois !!

Bonne soirée à tous, particulièrement le BLFC, bons vols,

Cordialement,

Denis

Posté : 12 mai 2009, 22:51
par djstefx
bonjour
pour les vibrations, il faut régler le traking des pales.

Posté : 13 mai 2009, 00:10
par RollingSaone
Salut le BLFC

Tout vient a point a qui c est attendre....(et c est moi qui dit ça????)
Tout est remonté et ça vole !!!!génial Denis
Comme dit :djstefx
"pour les vibrations, il faut régler le traking des pales."
c est a dire que tes pales doivent tourner sur le même plan...
mais n oublies pas que ta cabine est montée "souple". as tu faits un test sans cabine?
pour ton 3/1 veux tu les composants???
Pour moi en ce moment tout vole de nuit est prohibé... a cause de la météo... je crois que samedi soir j ai eu de la chance... Donc des que possible j en refait un et j essaierai de le filmer.
As tu commencer la modif du rotor arrière?n oublis surtout pas de mettre les 2resistances sur le moteur du faut AC !!!!
Bon courage et bons voles
:P Fred :P

Posté : 13 mai 2009, 08:14
par ramius
Salut la bande ;)

Un petit vol sans prétention avec le big (plateau pas réglé, vent et pilote non confirmé ;) ).

http://www.vimeo.com/4601018" onclick="window.open(this.href);return false;

Denis> la cabine n'est pas montée souple, ce qui explique les vibrations.

Posté : 13 mai 2009, 16:39
par rocknweb
ramius @ 13 May 2009, à 07:14 a écrit : Salut la bande ;)
Un petit vol sans prétention avec le big (plateau pas réglé, vent et pilote non confirmé ;) ).
http://www.vimeo.com/4601018" onclick="window.open(this.href);return false;
Denis> la cabine n'est pas montée souple, ce qui explique les vibrations.
Super ces petites vidéos !
j'adore les commentaires, on s'identifie d'autant plus facilement qu'on à l'impression d'entendre ces propres réflexions par moment.
Mais dis donc il frétille de la queue ton BL, à l'entendre, il a tous les symptômes, vibrations verticales, latérales plus le fameux trou du 3en1...

Bon les gars, en attendant mes pièces de hong kong, il faut que je vous l'avoue...

:ph34r: j'ai craqué !

J'ai acheté un 53Q3 de chez Walkera :wub: avec toutes les loupiotes, la radio 2,4Ghz et surtout ce qui change radicalement tout ... Toutes les pièces du rotor en alu !

Image

Une tuerie !

Croyez moi sur parole çà change tout ! le son, la pénétration dans l'air est même différente, le poids plus léger du 53Q3 avec les mêmes moteurs que le BL offre une réactivité énorme !

Je n'abandonne pas mon Lama pour autant mais disons que maintenant je peux alterner entre les pannes de l'un et de l'autre :rolleyes:

A+

Posté : 13 mai 2009, 17:06
par papydenis
Bonsoir tout le monde,

Ca y est, il y en a un qui a craqué !

Bravo, rocknweb, il fallait bien que quelqu'un saute le pas !

C'est vrai que c'est une TRES belle machine, franchement, je crois que je pourrais craquer moi-même un de ces jours...

Bon, tu sais ce qu'il te reste à faire ? Trouver une caméra, un (ou une) caméraman, et nous faire une petite vidéo, hein ?

Est-ce que tu pourrais éventuellement nous dire où tu l'as acheté ? J'ai cherché un peu à droite et à gauche ces temps-ci, mais je ne suis pas tombé dessus, du moins, pas sur un site français.

Autre nouveauté, dont quelqu'un (désolé, je ne me souviens plus qui... ) a parlé sur le forum, le Walkera Lama 400. Ca devient à la mode, les gros hélicos. Je me demande ce qu'Esky nous mijote encore dans le genre, je ne pense pas qu'il veuille se laisser distancer par Walkera !!!

En attendant, on te souhaite de faire de bons vols avec ton nouveau bébé,


Cordialement,

Denis

Posté : 13 mai 2009, 19:17
par rocknweb
Salut papydenis,

Dans un mag à Toulouse, je venais pour voir s'il y avait des pièces pour mon gros Lama B) évidement je tombe sur ce modèle (un seul en stock cela va s'en dire) évidement je demande à faire un petit essai, évidement le vendeur m'a vu arriver avec ma tronche enfarinée et ma carte bleue à fait le reste.
Je suis reparti un peu honteux en me disant t'es con déjà que t'arrêtes pas de dépenser pour le lama etc etc bref

Dès le premier essai toute ma culpabilité de base s'était envolée :ph34r:

Les loupiotes terribles !!! et pas au détriment de l'autonomie car je fais + de 10 minutes à chaque fois, quasiment impossible avec le Big. A savoir Il est moins gros et moins long que le big, il n'a donc pas la prestance du Gros lama.

le son est radicalement différent, on n'a pas ce bruit de tondeuse ou d'aspirateur comme vous voudrez, assez désagréable vous en conviendrez, la non, on entend (enfin) les pales fouettant l'air et l'accélération d'une turbine, franche de chez franche, voufffffffff

il doit peser 350 grammes au lieu des 450 de nos Lama donc çà se ressent puisque ce sont les mêmes moteurs, le controle est vraiment très bons il n'y a pas l'inertie du Lama, vous savez quand on se fait embarquer en translation ou en virage par la force centrifuge et en général on le retrouve par terre à 99 %
:blink:

Enfin je pense que ceux qui ont monté le kit (fushia) sur le lama doivent avoir la même sensation, à voir qui en a ?

A+

Posté : 13 mai 2009, 19:19
par papydenis
Re-bonjour à tout le BLFC ainsi qu'aux autres (ne soyons pas sectaires !).

Merci à tous pour vos excellents conseils pour mes vibrations. Ce n'est pas un problème de tracking, les pales tournent bien dans le même plan. Mais j'ai la flemme de regarder plus loin aujourd'hui, demain il fera jour.

De toute façon, ce soir j'ai vidé encore mes deux lipos, pour la seconde il y avait pas mal de vent (enfin ! je dis vent, mais en fait, ce n'était guère plus qu'une légère brise !) et c'était un peu sportif. Un moment, je suis monté un peu haut, une quinzaine de mètres, là où le vent est nettement plus sensible. Je me suis fait une bonne petite frayeur, car même cyclique en avant toute, l'hélico avait du mal à revenir au-dessus de mon jardin. Mais encore une fois, les qualités de la machine se sont fait sentir, et tout s'est bien terminé.

@RollingSaone

Pour répondre à ta question, Fred, je ne me suis pas encore occupé de l'AC. Le weekend dernier je suis parti à un mariage du côté de Marseille, et je n'ai pas eu le temps de travailler sur le Big. Et hier soir, ayant reçu les pièces de rechange, j'étais surtout pressé de remonter l'engin pour l'essayer.
Quant aux mosfets, il va bien falloir que je m'y mette, mais je serai obligé de trouver un fer à souder bien plus petit que tous les miens ! Il faudrait presque travailler au microscope. J'en ai fait des montages électroniques dans le temps, mais franchement, je ne suis pas très au point pour le montage en surface. Quand je faisais des montages avec des 555 ou des 7000 ou autres, il y avait de la marge de manoeuvre !

Voilà tout ce qu'il y a de neuf chez moi.

Rocknweb, n'oublie pas de penser aux copains : fais-nous vite une petite vidéo !


Bonsoir à tous, bons vols,

Cordialement,

Denis

PS, vous avez vu ce zoziau ? Fred, il a déjà l'AC installé !

http://www.helipal.com/walkera-lama-400 ... kgod3jchcg" onclick="window.open(this.href);return false;

Autre version, jolie aussi !
https://www.toysonics.com/walkera-lama- ... r-rtf.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 13 mai 2009, 19:51
par Kodiakest
Bonsoir le BLFC,

Papy Denis,

j'avais également des problèmes de vibrations avec le mien, alors que je n'avais rien modifié (mais un crash sur le vol précédant en extérieur ... )
Je me suis aperçu en l'inspectant que le petit couvercle centreur de la BdB était fendu avec l'alésage de la vis cassée (mais vis toujours en place !).
Après une réparation Mac Gyver, colle + gaffeur, plus rien ! (en même temps, j'ai également remis deux paires de pales neuves ;) ) alors diagnostique peu précis mais comme dit depuis j'ai fait depuis des vols en intérieur dans une grande salle et plus de vibrations.

Bon courage et bons vols.

A+

Posté : 13 mai 2009, 19:58
par rocknweb
Ah non
Une grosse queue mais un diamètre de pales 350 ... :lol:
c'est plus petit que le Big Esky et les Walkera 53Q3 et 53#Big Lama

Posté : 13 mai 2009, 20:38
par papydenis
@Rocknweb

Attention, Rocknweb, ils se sont trompés pour le diamètre rotor : c'est bien 450 et non pas 350mm !!! Je ne sais pas si tu peux imaginer un hélico de 65 cm de long avec un rotor de seulement 35 cm, ça ferait plutôt drôle, non ? De toute façon c'est la même bestiole que dans le premier site que j'ai mis, il n'y a que la livrée de la bête qui change.

@Kodiakest

Merci pour la suggestion, mais je suis déjà allé voir de ce côté-là, et comme je l'ai dit, toutes les pièces sont neuves ! Mais je finirai bien par trouver, à force de chercher.

Bonne soirée, bons vols,

Amicalement,

Denis

Posté : 13 mai 2009, 22:28
par papydenis
Bonsoir tout le monde,

Voici ce que j'ai trouvé sur ebay UK.

cgi.ebay.co.uk/RC-Plane-Helicopter-...:0|293:3|294:50
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça marcherait avec nos hélicos, par exemple Big Lama ? Ou bien s'agit-il de fréquences non reconnues chez nous ? Le prix me semble assez correct. J'aimerais bien passer en 2.4Ghz pour éviter les problèmes radio.

Denis

Posté : 14 mai 2009, 11:53
par ramius
Pour la radio, je demanderai aux pro de ce site ce qu'ils en pensent.
J'ai lu rapidement, le receiver n'est pas fourni, compatibilité avec un recepteur esky BL en 2.4GHz?

Posté : 14 mai 2009, 12:05
par EC145
Je possède cette radio de marque Turborix mais il faut que je l'adapte au big Lama il y a un logiciel de fourni et c'est avec celui ci que l'on règle les différentes voies en vente chez R2Hobbies même vendeur que sur Ebay.
40.39$ et 15.71$ le récepteur supplémentaire.