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Posté : 30 juil. 2009, 22:07
par grandre2000
Je suis allé sur le site GAUI et effectivement le model en plastique a la ref A et celle que j'ai recu a la ref B
Alors pourquoi il m'a envoyé ce model au lieu de l'autre aucune idée, rupture de stock ou fin de vie
Pour moi la version B est plus intéressante a cause de mes accu des 5S 4000 et 4500
Je suis curieux de savoir si ils vont maintenir le même prix a l'avenir
Posté : 30 juil. 2009, 23:30
par HURRICANE76
bonjour à tous je viens de m'inscrire mais je suis vos discussions passionnées de puis quelques temps (surtout de KKwait!!)
comme je decouvre en même temps, comment créer ma page perso, veuillez me pardonner s'il y a des ratés...
Je possède un Falcon 400 SE et voici quelques mois, un hurricane 550 EP
vous parlez bcp de probleme de batteries, et je n'y comprends pas tres bien, car j'ai acheté 2 lipo de 4000 MAh en 3S, montées en série, ben je tiens facilement plus de 20 min de vol, DE VOL!! pas de 3D (pas encore)
mon chargeur c'est un ULTRAMAT 16
voila, merci pour vos critiques qui seront les bienvenus, et désolé d'être si long!!!
Pierrot.

Posté : 31 juil. 2009, 00:44
par kkwait
HURRICANE76 @ 30 Jul 2009, à 23:30 a écrit :
... j'ai acheté 2 lipo de 4000 MAh en 3S, montées en série, ben je tiens facilement plus de 20 min de vol, DE VOL!! pas de 3D (pas encore)
Tu as quelle vitesse au rotor ?
Si tu tournes à 1300 ou 1500trs/min, c'est logique que tu aies autant d'autonomie

Posté : 31 juil. 2009, 09:59
par chamois06
Bonjour,
Je trouve également cette autonomie étonnante, en effet si l'on fait le calcul:
20 minutes avec une 6S (2x3S en série) de 40000mah cela doit correspondre à 3600mah de conso max (90% de la capacité de la batterie) soit une conso moyenne du moteur de 3.6x3= 10.8A.
Avec une tension moyenne de 24V cela donne une puissance absorbée de: 260W ce qui est vraiment extraordinairement faible pour faire tenir en l'air ce monstre de 2,xx kgs. C'est plutot la puissance pour faire voler un 450
A titre de comparaison, moi qui ne sait faire que des statios et de très légères translations très lentes, je tiens 10 minutes en rechargeant 3000mah soit un courant moyen de 18A et une puissance absorbée de 432 W avec des pales de 550 qui tournent à 1650tours. Avec les pales de 500 à 1700 tours la conso descend à 16.5A (2750mah pour 10 minutes). Passer à moins de 11A je ne comprends pas?
Pierre
Posté : 31 juil. 2009, 21:11
par grandre2000

Moi je veux voir
<_< Avec des 5S 4000 et 4500, je suis loin du compte (pour l'instant j'ai fait que des essai en statio avec courbe de gaz progressif)
Posté : 31 juil. 2009, 22:43
par chamois06
bonsoir grandre2000,
Pour maintenir en vol un hélico il faut lui donner une certaine puissance que l'on pourrait appeller "puissance nécessaire".
Pour ceci il faut que la batterie via le controleur donne une puissance supérieur au moteur que l'on pourait appeller "puissance fournie".
En shématisant:
puissance fournie = pertes + puissance nécessaire /(rendement moteur)
exemple:
Si l'hélico a besoin de 300W pour tenir en l'air et que le rendement du moteur soit de 80% et les pertes (frottement de l'air, des engrenages, de l'AC) soit de 20% de la puissance nécessaire, la batterie devra fournir :
pour le moteur(300/0.80= 375) + les pertes(0.20x300=60) = 435W.
Si tu as une lipo 6S soit en moyenne sur la courbe de décharge 24V cela te donne 435/24=18A (P=UI donc I=P/U) Une liop 6S de 4000mah utilsée à 80% te donnera 3200mah ou 3.2Ah soit une durée de vol de 3.2/18=0.177heures ou 10minutes40secondes..
Avec une lipo 5S de 4000mah tu auras une tension moyenne de 20V donc pour faire voler le même hélico dans les mêmes conditions il faudra que la lipo fournisse: 435W/20V=22A
la lipo déchargée à 80% fournira 3200mah soit 3.2AH
La durée de vol sera de 3.2/22=0.0145h soit 8 minutes 44secondes.
Voici pourquoi tu ne peux pas comparer les performances avec une lipo 6S 4000mah et 5S 4000mah et pourquoi tu as intéret à voler en 6S.
D'autre part tu utilises le moteur gaui 1100KV qui a un assez mauvais rendement (de l'ordre de 75%) alors que le Z20 par exemple a un rendement de 83%.
Ceci est une autre raison d'une autonomie plus faible.
Cordialement
Pierre
Posté : 01 août 2009, 09:03
par grandre2000
En théorie tu as raison en pratique je suis pas d'accord
Faire 20 minutes avec des 6S de 4000, j'y crois pas même en faisant des voles sans 3D
J'ai déja fait des essai en 6S toujours en statio (sans m'arrêter) et avec un moteur Z20 et bien je suis loin du compte
Posté : 01 août 2009, 10:03
par chamois06
Bonjour,
Je n'ai jamais écrit que je faisais 20 minutes de vol avec une 6S 4000mah.
Avec des pales de 500 et un Z20 je doute que l'on puisse dépasser 13 minutes.
Pour ma part avec un moteur très économe (que l'on m'avais prété) des pales de 500 et mes Zippy 3600mah je suis arrivé à 12 minutes en statio et translations lente.
Avec mon Scorpion 3026 880KV, les pales de 550 mm je vole régulièrement 10 minutes (temps programmé sur ma Dx7), et je remets entre 2950 et 3100 mah dans mes zippy-ec 6S 3600.
Ce matin j'ai un peu trainé à poser le H-500 et le chrono a annoné 10'29", je pense, recharge en cours, que je vais remettre 3200mah. C'est la première fois en 40 vols que le liposaver a émis un bip (tension tombée durant le vol à 20V).
Pierre
Posté : 02 août 2009, 22:38
par P----e
pour ma part, je ne serais aps étonné que ça soit fesable...
comme ça a été dit, tout dépend de la vitesse a l'aquelle tourne le rotor.
avec mes A123, j'ai fait plusisuer vol test pour voir l'autonomie maxi qu'offre le modele en configuration de vol "apprentissage" ou simple stationnaire et petite translation. j'ai monté le chrono à 10 minutes en 8S A123 et 11 min en 10S A123 (je ne compte pas les seconde apres la minute.)
a savoir que des A123 ne font que 2300mah. donc dans la meme config avec des 6S 4000mah, je dois tres facilement atteindre les 15 minutes sans forcer... (je recharge rarement plus de 2000mah dans mes A123....)
je suis sur le point de me commander des lipo 3S 3000mah pour voler, et alors que j'ai une autonomie de 6 minutes en grosse voltige bien péchu, je compte bien m'aprocher des huit minutes en 3000. je compte pour cela sur le poid des accu qui est de moitier vis a vis des A123 et aussi de la capacité superieure des lipo.
avec mes 3000, je ne serais pas étonné sur le meme genre de test de tenir les 15 minutes. mais là aussi, avec une vitesse rotor relativement basse.
mes 3000 doivent me servir et on l'obligation de me permetre de cloturer un programme F3C qui dure environ 8 minutes. je pense que c'est largement jouable pour moi. je vous direz une fois le test effectué.
Posté : 02 août 2009, 22:44
par HURRICANE76
hello!
je vous promets que je tourne entre 18 et 20 minutes en vol pépère! quant à la vitesse du moteur, je ne suis pas expert, car je débute et n'ai pas de matériel pour mesurer, en tous les cas, ca vole bien!!et ca me suffit!!
mais je sens que je pourrai encore en apprendre pour améliorer et maitriser la bête...
à bientot.
Posté : 02 août 2009, 22:49
par HURRICANE76
ou alors c'est le timer de ma radio qui déconne !!!!

Posté : 02 août 2009, 23:24
par chamois06
bonsoir,
Poulpe:
En vol statio et petits déplacement lent avec les pales bois 550 mm de gauï je mets 3050 mah pour 10 minutes en l'air vitesse du rotor de 1800tr à 1700 tr (début-fin de lipo) avec le governor et 85%, mesure faites au tachymètre.
J'ai un 13x42, 19X61
Avec les pale bois 500 compter 100-150 mah de moins mais il faut que je reface les mesures au tachimètre.
Quand tu dis vitesse lente du rotor c'est combien ?
HURRICANE76:
Pourrais tu nous décrire ton H550: moteur, esc, pales, transmission, les lipos sont des 6S 4000 si j'ai bien noté.
Cordialement
Pierre
Posté : 03 août 2009, 08:52
par P----e
ben là......
déjà sur les 10 minutes, je les ai dépassé en 10S, mais je compare pas trop parce que la tention est superieure donc le moteur consome moins....
cela dit, j'ai fais les 10 minutes sous 8S ou là, c'est comparable car si ma tention est légerement superieure j'ai quand meme plus de 600 grs d'accu pour 2300mah....
les 10 minutes ont été tenu chrono en main, j'avais fait le test justement pour voir.
coté vitesse rotor, je n'ai pas de tachimetre, quand je mesure c'est avec Angel qui en a un. mais je ne devais pas etre loin de ta vitesse rotor....
petit détail, quand j'ai fait ce test c'etait avec le Z20A et le contro 50A gaui. le raport de pignon etait totalement d'origine (pignon de 15 au moteur sur courone de 42) et pour le governor, je ne le met jamais, ça augmente un peu la conso.....
quand je ferais le test avec les lipo, j'essaierais de faire une mesure au tachimetre, mais faut que j'y pense....
Posté : 03 août 2009, 09:12
par chamois06
Poulpe @ 3 Aug 2009, à 07:52 a écrit :
................... et pour le governor, je ne le met jamais, ça augmente un peu la conso.....
.............
Bonjour,
Je suis en mode governor car avec mon controleur j'ai des variations de régime moteur ératiques en mode normal. Ce fonctionnement anarchique a été constaté par Jonathan06 et même avec Riva8406 au manette.
J'ai commandé un autre controleur (un 60A Align) mais en attendant je me suis aperçu qu'en mode governor le fonctionnement était parfait et bien agréable.
Pierre
Posté : 03 août 2009, 09:13
par le kenyan
salut tous !
premier vol hier da la bete 4 mois aprés l'avoir acheté he oui je prends mon temps.
Que du bonheur, premier vol petits reglages statio et changement de slip !
deuxieme vol statio petites translations en ,S tout ca dans un petit espace la bete est tres stable encore quelques petits vol de reglage et je vais au terrain lui faire faire son premier vrai vol.
Pour l'autonomie avec des lipo 6s 4200 mah et en mettant le timer a 10 mn il reste 30 % dans à la recharge que du bonheur . Juste petit point nehatif le moteur qui est ultra chaud a la fin du vol impossible de laisser les doigts. A mon avis il ne va pas tenir longtemps !
A+
Posté : 03 août 2009, 15:21
par chamois06
le kenyan @ 3 Aug 2009, à 08:13 a écrit :
............. Juste petit point nehatif le moteur qui est ultra chaud a la fin du vol impossible de laisser les doigts. A mon avis il ne va pas tenir longtemps !
A+
Bonjour,
Idem pour moi avec le moteur d'origine.
Quand tu l'auras remplacé par un Z20 (ou un scorpion 3026 880KV) tu passeras de très très chaud à très chaud. Je n'ai pas de Z20 mais le scorpion étant garanti jusdqu'à 200° et que j'arrive presque à tenir les doigts dessus je ne me fais pas trop de soucis

.
Pierre
Posté : 03 août 2009, 19:23
par le kenyan
oki je vois ce qu'il me reste a faire mais on va attendre que le moteur lache.
Pour la chaleur vu que je fais des translations et des statios a 75 % de la puissance le moteur dois plus chauffer que la normal je vais tester a 85 90 % de la puissance comme il forcera moins il chauffera moins on verra lors du prochain test
Posté : 03 août 2009, 20:05
par HURRICANE76
salut pierre, tout les pieces sont d'origine et les batteries sont montées en série, 2X4000 mAh. le magasin qui a controlé la bête trouve qu'elle manque de peche mais pour un vol tranquille ca va plutot bien!!
c'est l'electronique de l'hurricane 550 EP : pales en fibre de 500mm,Moteur: Brushless 850KV, ESC 50A. je n'ai rien changé!!
je vais essayé de te retrouvé le lien pour la batterie.
@ +

Posté : 03 août 2009, 20:26
par nautler
tu es d'où dans le 76, hurricane76?
Posté : 03 août 2009, 21:24
par HURRICANE76
DARNETAL, a cote de ROUEN

Posté : 03 août 2009, 21:27
par HURRICANE76
voila les batteries que j'ai achetées
cgi.ebay.fr/2x-11-1v-4000mAh-15C-Li...34.c0.m14.l1262
dites moi ce que vous en pensez.

Posté : 03 août 2009, 22:00
par kkwait
10C en continu et 15 en pic c'est vraiment pas beaucoup !
Heureusement que tu voles cool...

Posté : 03 août 2009, 22:03
par grandre2000
Pourquoi tu prend pas les lipo 3 génération
Posté : 03 août 2009, 22:31
par chamois06
le kenyan @ 3 Aug 2009, à 18:23 a écrit :
oki je vois ce qu'il me reste a faire mais on va attendre que le moteur lache.
Pour la chaleur vu que je fais des translations et des statios a 75 % de la puissance le moteur dois plus chauffer que la normal je vais tester a 85 90 % de la puissance comme il forcera moins il chauffera moins on verra lors du prochain test
bonsoir,
Comme je pilote comme un manche et suis déjà pleinement heureux en arrivant à tenir un statio, je m'amuse à faire des expériences et des essais, ...... d'autres de la 3D

.
Toujours pour 10 minutes (10'4 à 10'10) j'ai constaté que:
Avec les gaz à 85% et mes règlages explicités plus haut je remets 3050 mah rotor tournant à 1800-1700tr(début-fin de lipo).
Avec les gaz à 80%, tout le reste identique je remets 2800mah là totor tournant entre 1700 et 1600 tours début fin de lipo..
Comme le vol est rigoureusement le même les 250mah de différence vont en chaleur dans le moteur, le controleur et dans l'air pour vaincre l'accroissement de résistance de l'air pour les pales pales.
Je pense que passer de 75% à 85% vont te diminuer l'autonomie et faire plus chauffer moteur et controleur.
Perso j'ai préféré changer de moteur avant une éventuel crach.
Ce qui est très différent entre nous c'est que je vole avec les pales de 550mm et vous celles de 500mm. Pour avoir les deux la différence est énorme:
- plus longue de 5 cm mais plus large aussi.
- plus épaisse de 2 mm (12 mm contre 10mm) je dois enlever les rondelles
- plus lourdes de 48g, les 500mm pèsent 48g les 550 pésent 117g).
Les 550 rendent la bête beaucoup plus docile et stable mais font nettement plus tirer le moteur.
Pierre
Posté : 03 août 2009, 22:52
par chamois06
HURRICANE76 @ 3 Aug 2009, à 19:05 a écrit :
salut pierre, tout les pieces sont d'origine et les batteries sont montées en série, 2X4000 mAh. le magasin qui a controlé la bête trouve qu'elle manque de peche mais pour un vol tranquille ca va plutot bien!!
c'est l'electronique de l'hurricane 550 EP : pales en fibre de 500mm,Moteur: Brushless 850KV, ESC 50A. je n'ai rien changé!!
je vais essayé de te retrouvé le lien pour la batterie.
@ +
Bonjour,
Tes batterie sont très légères 2x260g pour des 4000.
Pour 20 minutes dans ces conditions....... je jette l'éponge

je ne comprends pas.
20 minutes avec des 4000 cela te donne un courant moyen de 11A, comme tu voles comme moi (ou presque je ne veux pas te vexer

) tes pointes ne doivent pas dépasser 15-20A, tout cela converti en fraction de capacité cela donne:
tu voles à: 2.75C en moyenne donc très loin de 10C de tes batteries
tes pointes sont vers 3.75C et 5C loin également des 15C max.
Néanmoins ces batterie ont la réputation d'être très douteuses et d'une longévité faible et irréguliaire
Sans utiliser des couteuses et très performantes lipo comme les G3 hypérion qui peuvent largement dépasser les 100A dont toi comme moi n'avons rien à faire tu devrais remplacer tes lipos, quand elles faibliront, par des valeurs sur et largement suffisantes pour nous comme les turnigy 4000mah 20C 6S:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=9178" onclick="window.open(this.href);return false; ou leur équivalentes en 3S si tu préféres, mais je les trouvent très lourdes.
Ou celle que j'utilise qui sont bien plus légère (100g de moins), les Zippy-Ec 3600mah 20C 6S:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7735" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est vrai que ceux qui font de la 3D et peuvent avoir des appels de courant de plus 60A sur un hurricane n'ont pas les mêmes contraintes en terme de batteries que les adeptes du vol pépère.
Bon vol à toi, dommage que nous soyons si éloigné.
Pierre
Posté : 04 août 2009, 13:16
par Flying daddy
Vous etes surs que Hurri 76 ne vole pas en 3S/8000 ???
Ce serait cohérant avec un vol très cool et une autonomie exceptionnelle!
Pour ma part je volais en 6S/5000 avec des vols de statio et translat cool de 14 à 16 min.
A suivre........
Posté : 04 août 2009, 18:13
par grandre2000
Moi aussi Flying daddy je trouve ca étonnant
Posté : 04 août 2009, 19:02
par HURRICANE76
Salutation à tous!!
je vole bien en 2X4000 mAh. d'ailleurs, j'ai fai un vol hier apres midi, ma femme chrono en main, ben il s'affiche bien 18,46'' !!! (le chrono, pas ma femme...

)
CHuis vraiment désolé de ne pas comprendre dans vos calculs, il me faudrait pourtant m'y mettre!!
a plus!
Posté : 04 août 2009, 19:21
par P----e
quand on sait qu'avec 2300 j'ai fait 11 minutes, pourquoi pas 18 en 4000... moi ça me semble pas impossible.
Posté : 04 août 2009, 20:00
par Riva8406
Je m'incruste un petit peu chez vous !
Pour pouvoir répondre à la question de Flying Daddy, il faudrait qu'Hurricane76 précise si, pour brancher ses batteries sur son hélico, il utilise plutôt ce type de cable qui est un cable série (ne pas faire attention aux connecteurs bleus, c'est pas le plus important) :
ou plutôt ce cable qui est un cable parallèle :
Si c'est le premier, alors c'est qu'il vole en 6S1P et si c'est le second il vole alors en 3S2P et vous avez votre réponse !

Posté : 04 août 2009, 21:13
par HURRICANE76
Effectivement c'est un montage en serié que j'utilise.

Posté : 04 août 2009, 22:24
par chamois06
HURRICANE76 @ 4 Aug 2009, à 20:13 a écrit :
Effectivement c'est un montage en serié que j'utilise.
Je continue à jeter l'éponge, mais ce n'est pas grave du moment que chacun y trouve son plaisir.
poulpe: tu vole en 2300mah oui mais en 10S (A123) si je ne me trompe pas
Pierre
Posté : 04 août 2009, 23:38
par P----e
oui, masi je fesais 10 minutes en 8S.....
ne pas oublier que 10S A123 ça vaut dire aussi 800 grs d'accu..... 680 en 8S....
Posté : 08 août 2009, 20:55
par H.300
salut a tous,
pour info je vends mon EP550

Posté : 08 août 2009, 21:23
par le kenyan
Salut,
C'est une vrai M.... le controleur gaui 50 il a des baisses ou des hausses de regime en permanence donc impossible ou dur de faire des petites translations le Z20 800 kv et des poussieres demande quel controleur car je vais le changer. normalement un 50A si oui quel et le meilleur controleur pas trop cher .
merci
Posté : 08 août 2009, 21:24
par P----e
a bon??? ben pourquoi????
Posté : 08 août 2009, 21:25
par P----e
le kenyan @ 8 Aug 2009, à 20:23 a écrit :
Salut,
C'est une vrai M.... le controleur gaui 50 il a des baisses ou des hausses de regime en permanence donc impossible ou dur de faire des petites translations le Z20 800 kv et des poussieres demande quel controleur car je vais le changer. normalement un 50A si oui quel et le meilleur controleur pas trop cher .
merci
tu ne volerais pas en mode governor par hazard??? parce quej 'ai utilisé un bon moment le 50A gaui, jusqu'a passer en 10S A123 et je n'ai jamais eu de soucis.....
par contre, voler en governor et chager de régime perture le mode governor qui baisse dangeureusement les gaz... alors si le governor est actionné et que tu n'a pas une courbe plate.....

Posté : 08 août 2009, 21:40
par grandre2000
Normalement de base les ESC Gaui 18, 50 ou 70 sont paramétré en mode sans Governor et en Lipo
Posté : 08 août 2009, 21:40
par le kenyan
a moins d'avoir mal programme le controleur mais j'ai fais deux fois les reglages et il me semble que pierre avait le meme pb je regarderais ca demain
merci
Posté : 08 août 2009, 21:44
par grandre2000
Quand tu fait les réglages assure toi que ta courbe de gaz va bien de 0 à 100%
Sinon c'est faussé