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Re: Gaui X3
Posté : 24 mai 2014, 11:29
par fredolabidouille
ça dépend de ton kit
cette plaque fait partie des options elle n'est pas dans le kit basique...
mais elle est dans le kit "super combo"
Re: Gaui X3
Posté : 24 mai 2014, 11:29
par fredolabidouille
edit; doublon
Re: Gaui X3
Posté : 24 mai 2014, 12:05
par Spike53
Ok Merci les gars
Tu en es ou Nico, as tu reçu ta RL a vis ?
Moi j'ai finalement commandé un YGE je devrai le recevoir semaine prochaine
J'ai réglé le beast et bien ça c'est passe comme une fleur led bleu du 1er coup ( a valider toutefois en vol). Par contre la canopy est un peu casse bonbon car elle a tendance a bailler coté queue. il va falloir que je trouve des aimants comme Fredo

.
Bref je m'occupe en attendant m'enfin vu la météo ici pas de regrets
Re: Gaui X3
Posté : 24 mai 2014, 12:11
par fredolabidouille
Spike53 a écrit : il va falloir que je trouve des aimants comme Fredo
"neodymium magnet" sur la bay

Re: Gaui X3
Posté : 24 mai 2014, 12:21
par Spike53
Tu as pris quelle taille ?
Re: Gaui X3
Posté : 24 mai 2014, 12:52
par nicofumi
Nan...pas reçu la RL...la loose!!!
en même temps.......................................cela ne m'a pas empêché de faire le maiden!!!

Re: Gaui X3
Posté : 24 mai 2014, 13:03
par fredolabidouille
Spike53 a écrit :Tu as pris quelle taille ?
les miens font 5mm de diamètre par 2mm d'épaisseur.
Re: Gaui X3
Posté : 24 mai 2014, 13:07
par Jordan83
Si je mets ça, je ne peux plus rentrer mon récepteur dans le châssis

.
Pour ceux qui sont en moteur 460MX et éventuellement en pignon de 13, vous y mettez quoi comme courbe de gaz?
J'ai mis 60% et ça envoie déjà bien fort je trouve. Je vais peut-être devoir prendre un pignon de 12.
Re: Gaui X3
Posté : 25 mai 2014, 08:37
par cabriole
je suis en 13 dents avec le 460MX et esc Himodel; j'ai 3 courbes idle up : 70%, 74%, et 78%
mais c'est la 74% que j'utilise le plus souvent.
Re: Gaui X3
Posté : 29 mai 2014, 11:59
par Spike53
salut à tous
Le montage est terminé mais il y a 3 points qui me gène :
-1- Les palonniers cassables
J'ai ce modèle
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ervo%20Arm . Ils se montent sans problèmes sur mes tgy mais leur taille ( tout petit par rapport au palo classique) me fait un peu flipper. J'ai la trouille que ça pète en vol. Visiblement vous êtes nombreux a les utiliser pouvez vous le confirmer qu ils tiennent correctement.
-2- Les bagues de sécurisation de l'axe de TT
J'ai vu que Fredo avait mis un petit coup de dremel a l'endroit de la vis. Faut il le faire ou non.
-3- Les vis anti rotation du tube de queue ( av et ar )
Faut-il de la même façon percer le tube ou juste visser.
Merci et bientôt pour le retour du maiden

Re: Gaui X3
Posté : 29 mai 2014, 17:47
par derailleur
pour les palos j'ai les 4 comme ça et pas de problème. Rien fait à la dremel pour le torque et ma vis qui bloque le tube de queue le perce bien. Suite à mes deux cables moteur qui se sont cassés en vol j'ai commandé ça :
http://www.kdedirect.com/KDE450XF1750.html
Re: Gaui X3
Posté : 29 mai 2014, 17:50
par fredolabidouille
oui, pour le coup de dremel j'ai fait ça par pinaillerie, mais c'est pas non plus "indispensable"

Re: Gaui X3
Posté : 29 mai 2014, 21:13
par Jordan83
cabriole a écrit :j'ai 3 courbes idle up : 70%, 74%, et 78%
J'suis vraiment une fillette alors avec ma courbe à 60% qui, je trouve, envoie déjà pas mal.
J'ai une grosse marge, c'est bon à savoir.
@Spike: J'ai toujours utilisé des palos cassables sur tous les mes servos et je n'en ai jamais eu un seul qui s'est cassé en vol.
Re: Gaui X3
Posté : 29 mai 2014, 21:14
par Spike53
ok merci je le laisse comme il est alors
Re: Gaui X3
Posté : 02 juin 2014, 22:24
par Spike53
Salut
Bon un nouveau souci déjà évoqué en PP chez Jordan. Le moteur 460Mx est bouillant en fin de lipo ( rodage en plus).
J'ai donc comme me l'a indiqué Derailleur vérifié mes câbles moteur et les soudures de fiches et tout semble ok.
Si vous avez une idée de cause possible ....
A+
Re: Gaui X3
Posté : 02 juin 2014, 22:37
par Jordan83
Tu as quoi comme contrô?
Quel timing? toussa toussa quoi.
Vérifie aussi ton entredent. J'ai gagné 10°C en reculant un poil mon pignon.
Re: Gaui X3
Posté : 02 juin 2014, 22:49
par Spike53
Le contro YGE 60a
Timing 18dg
Gov store
Le contro est assez chaud aussi !
J'ai vérifié l'entredent couronne pignon tout semble bien libre.
Edit je complete
Brake off
cells 6
act freewheel on
i=0.7 p= 0.03
start up heli middle
pwm 8khz
startup power auto
Courbe de gaz plate a 65
Re: Gaui X3
Posté : 02 juin 2014, 23:34
par cabriole
je pense que tes valeurs de P-gain et I gain sont erronées.
j'ai un himodel avec le 460mx et le mien e nfin de vol au bout de 4,30 est très chaud mais je peux laisser les doigts dessus ; l'esc est chaud aussi sans excès.
par contre j'avais des valeurs P et i standard à 0,9 pour P et 0,05 pour I. j'ai d'ailleurs récemment modifié le P à 1,2 et j'ai carrément gagné en autonomie.
je vérifierai demain précisément quelles valeurs j'ai rentré mais je suis à peu près sur que 0,7 et 0,03 ne sont pas bonnes ( même si c'est qu'on trouve dans notice sur le net)
Re: Gaui X3
Posté : 02 juin 2014, 23:52
par Spike53
Merci c'est une piste que je n'ai pas encore exploré
J'attends tes valeurs avant de tester
Moi aussi l'esc est chaud mais raisonnablement par contre moteur tu laisse pas le doigt plus de 3 secondes <_<
Re: Gaui X3
Posté : 03 juin 2014, 07:42
par Birdwell
Bonjour Spike53, comme toi mais a la différence j'ai un YEP 60A, j'avais mon 460mx bouillant après seulement 4 minutes de vol. Depuis je suis passé en gov store et le timing en auto. Du coup le moteur est Mons brûlant et surtout il consomme moins d'électrons.
Cordialement.
Re: Gaui X3
Posté : 03 juin 2014, 08:36
par Jordan83
J'ai mis timing auto et c'est un peu mieux pour moi aussi.
J'attends les valeurs des gains car j'ai 0.7 et 0.03 aussi pour le moment.
Par contre, pour la fréquence j'ai mis 12 et non 8.
Re: Gaui X3
Posté : 03 juin 2014, 13:07
par methos68
tu peux commencer par faire un essai au minimum à 5° et voir ce que çà donne.
Quant au pwm vu qu'il est de toute façon fonction de la tension il faudrait pouvoir le changer en cours de vol pour qu'il soit toujours optimisé donc au final 12 ou 8 çà ne change pas grand chose.
C'est dans ces moments là que je suis content d'avoir mon petit Koby acheté d'occas à 50 boules qui gère tout les paramètres automatiquement et les ajuste même en cours de vol

Re: Gaui X3
Posté : 03 juin 2014, 13:18
par cabriole
c'est quoi un koby?
Re: Gaui X3
Posté : 03 juin 2014, 13:21
par Jordan83
C'est un esc de chez Kontronik.
Re: Gaui X3
Posté : 03 juin 2014, 13:28
par methos68
Tu branches et c'est tout !
Ensuite tu rentres une valeur de gaz qui correspond à la vitesse que tu veux. Pour connaitre la valeur il faut utiliser cette page:
http://heli.dacsa.net/calcv3/Default.aspx
En général la valeur max à entrer pour garder 20% de marge de régul est entre 65% et 75%. Au delà çà tourne trop vite et çà ne régule plus rien.
Sur le 450L je suis à 65% çà envoie déjà bien. Une fois j'ai mis 82% sur le 450 Sport et la tête s'est barrée sur un rainbow car la vis a pété.
Re: Gaui X3
Posté : 03 juin 2014, 14:02
par Birdwell
Pour la PWM frequency j'ai appliqué la règle de calcul suivante : Kv x Volts x Pole count / 20
Ainsi avec le 460mx et une lipos 6S, on obtient la valeur suivante : 1800 x 25.2 x 6 / 20 : 13.608 soit 12khz
Cordialement.
Re: Gaui X3
Posté : 03 juin 2014, 23:29
par cabriole
je connaissais pas cet ESC de chez Kontronik; il a l'air bien mais le prix en neuf calme un peu quand même.
bon j'ai vérifié mes réglages; j'avais tout faux car en fait, j'ai aussi 0,7 et 0,03 pour les valeurs de gain.
Fréquence à 12 khZ et timing à 24° par contre.
désolé pour avoir induit en erreur

Re: Gaui X3
Posté : 05 juin 2014, 21:43
par Spike53
Salut
Un petit retour ssur mon probleme de surchauffe moteur.
J'ai fais une synthèse de vos conseils et mes réglages sont les suivants:
Timing : Auto
Brake : Off
Cut off Type : slow down et Lipo
Cut off voltage : 2,3 - 3
Cells: 6
Beep short : Off
Auto Timing : On
Act Freew / Gov Mode : on / Gov Store
P Gain : 0.7
I Gain : 0.03
Startup Speed : Heli Middle
Pwm : 12 MHz
Startup Power Auto
Apres test cet Am le problème de temperature moteur est réglé, en fin de Lipo le moteur est tiede comme l'esc .
Le gov mode fonctionne nickel ( réglage effectué avec une courbe a 80 % ) .
Merci les gars
A+
Re: Gaui X3
Posté : 05 juin 2014, 21:52
par Jordan83
Merci de ton retour!
J'avais déjà mis les mêmes réglages pour mes tests de demain. Ca s'annonce donc pas mal, c'est rassurant.
Re: Gaui X3
Posté : 06 juin 2014, 19:49
par Jordan83
Bon, j'ai testé ces réglages et mon moteur chauffe pareil.
J'ai l'impression que moteur froid la machine a une patate de fou et plus il chauffe, moins il envoie.
Si bien que si j’enchaîne deux lipos à la suite, j'ai l'impression de voler avec une lipo rincée.
Mais elle me plait bien cette machine. Juste ce petit soucis à régler et elle sera au top.
Re: Gaui X3
Posté : 07 juin 2014, 09:37
par michalss
Essaie peut être de configurer manuellement ton timing comme conseillé puis baisse progressivement la valeur si ça chauffe encore jusqu'à trouver la bonne valeur.
Re: Gaui X3
Posté : 11 juin 2014, 12:00
par HURRICANE76
salut Jordan, mon 460 mx chauffe pas mal aussi, apres 3min de vol normal, pas 3D,et 4 min d'attente, la température du moteur est de 47°C..j'aurai du mesure juste pares le vol, mais on ne pouvait meme pas poser le doigt....
je l'ai démonté, et je trouve que l'axe a du mal à tourner à la main, on sent bien une certaine résistance, soit les roulements sont HS soit... c'est normal, mais j'en doute.
Quelqu'un pourrait il svp me dire comment est la rotation de l'axe du moteur? dur pas dur, resistance prononcée, douce, etc.
Merci!
pour info , j'avais baissé le timing du moteur (12 à 8). pas vu de différence...
Pierre
Re: Gaui X3
Posté : 11 juin 2014, 13:06
par Jordan83
michalss a écrit :Essaie peut être de configurer manuellement ton timing comme conseillé puis baisse progressivement la valeur si ça chauffe encore jusqu'à trouver la bonne valeur.
Désolé je n'avais pas vu ta réponse.
J'ai essayé toutes les valeurs de timing proposées par le YGE. Pas de changement donc j'ai mis timing auto.
@HURRICANE76: Je n'ai pas la machine sous la main mais de mémoire, mon axe tourne librement.
Après un vol de petite 3D, je suis à environ 70°C.
Pour le même type de vol et le même moteur, sur un Trex 450 dominator, il chauffe à 40°C.
Re: Gaui X3
Posté : 11 juin 2014, 15:12
par lhomme
J'ai aussi des moteurs chauds.
Sur mon logo : 700MX, YGE120HV, throtle à 75%, 1 minute de vol en statio et je peux pas le toucher sans me bruler
Sur mon trex 450 : 450MX, align 35A, 100% , 4 minutes de vol 3D bien secoué, moteur froid et lipos brulantes !
Le X3 de bird : 460MX 6S, YEP 60A, 65%, moteur tres chaud
Mon X2 : Scorpion YEP 18A, 80% en gov, vol 3D hard -> moteur tiede, lipos brulantes.
Manifestement ca depend pas du contrôleur.
Sur le logo j'ai essayé differents timing sans resultats.
Re: Gaui X3
Posté : 11 juin 2014, 16:22
par HURRICANE76
re les gars merci pour les réponses.. j'ai remonté le PWM de 8 à 12, apres 3 min de vol maquette, tempéraure exterieur 23°C, le thermomètre affiche 72°C sur l'axe du moteur..Le controleur tiède.
je pense que le 460MX chauffe tres fort, au meme titre que le scorpion, je pense.
j'avais un 450MX en 3S sur un rex 450 pro, meme style de vol, il reste tiede....
voili voulou...
Re: Gaui X3
Posté : 11 juin 2014, 16:50
par HURRICANE76
Jordan83 a écrit :Tu as quoi comme contrô?
Quel timing? toussa toussa quoi.
Vérifie aussi ton entredent. J'ai gagné 10°C en reculant un poil mon pignon.
l'entredent doit etre ajusté avec un mini jeu comme pour une denture droite, ou faut pas du tout de jeu mais sans etre serré à mort??
le mien c'est en contact, sans force et sans jeu... is it ok??
Re: Gaui X3
Posté : 11 juin 2014, 17:43
par cabriole
je pense que tu dois avoir un peu de jeu, faible mais présent. le mien en a un peu.
Re: Gaui X3
Posté : 11 juin 2014, 18:20
par fredolabidouille
il me semble que c'est toujours vrai ... denture droite ou diagonale.
trop de jeu, ça bouffe les dents
pas assez de jeu, ça fait forcer le moteur
pour le réglage il y a le coup de la bande de "papier ordinaire" , tu la coince entre le pignon et la couronne et tu bloque le moteur.
la bande doit pouvoir circuler sans se déchirer et là tu as un jeu tip-top

Re: Gaui X3
Posté : 11 juin 2014, 20:02
par Jordan83
Donc on a tous des moteurs qui chauffent ( 460MX ) sur le X3?
Moi mes lipos sont froides par contre ( Gens Ace 6S 1.2A 40C ).
Pourquoi ça ne chauffe pas sur le 450L dominator alors?
Re: Gaui X3
Posté : 11 juin 2014, 22:20
par cabriole
j'ai fait un vol de démo ce soir à un ami:
- température extérieure : 30°C
- durée de vol : 4mn
- type de vol : petites translation, flips et statios donc rien
une fois au sol, le moteur était très chaud au point de ne pouvoir laisser le doigt dessus plus de 5s.