Gaui X3

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Re: Gaui X3

Message par fredolabidouille » 24 mai 2014, 11:29

ça dépend de ton kit :rolleyes:

cette plaque fait partie des options elle n'est pas dans le kit basique...
mais elle est dans le kit "super combo"

T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation

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canopys T-rex150 viewtopic.php?f=252&t=57267&hilit=canop ... #p10183589
canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
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Re: Gaui X3

Message par fredolabidouille » 24 mai 2014, 11:29

edit; doublon

T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation

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Re: Gaui X3

Message par Spike53 » 24 mai 2014, 12:05

Ok Merci les gars

Tu en es ou Nico, as tu reçu ta RL a vis ?
Moi j'ai finalement commandé un YGE je devrai le recevoir semaine prochaine

J'ai réglé le beast et bien ça c'est passe comme une fleur led bleu du 1er coup ( a valider toutefois en vol). Par contre la canopy est un peu casse bonbon car elle a tendance a bailler coté queue. il va falloir que je trouve des aimants comme Fredo :rolleyes: .

Bref je m'occupe en attendant m'enfin vu la météo ici pas de regrets
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Re: Gaui X3

Message par fredolabidouille » 24 mai 2014, 12:11

Spike53 a écrit : il va falloir que je trouve des aimants comme Fredo
"neodymium magnet" sur la bay ;)

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Re: Gaui X3

Message par Spike53 » 24 mai 2014, 12:21

Tu as pris quelle taille ?
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Re: Gaui X3

Message par nicofumi » 24 mai 2014, 12:52

Nan...pas reçu la RL...la loose!!!
en même temps.......................................cela ne m'a pas empêché de faire le maiden!!! :)
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Re: Gaui X3

Message par fredolabidouille » 24 mai 2014, 13:03

Spike53 a écrit :Tu as pris quelle taille ?
les miens font 5mm de diamètre par 2mm d'épaisseur.

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Re: Gaui X3

Message par Jordan83 » 24 mai 2014, 13:07

Si je mets ça, je ne peux plus rentrer mon récepteur dans le châssis :lol: .

Pour ceux qui sont en moteur 460MX et éventuellement en pignon de 13, vous y mettez quoi comme courbe de gaz?
J'ai mis 60% et ça envoie déjà bien fort je trouve. Je vais peut-être devoir prendre un pignon de 12.
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Re: Gaui X3

Message par cabriole » 25 mai 2014, 08:37

je suis en 13 dents avec le 460MX et esc Himodel; j'ai 3 courbes idle up : 70%, 74%, et 78%

mais c'est la 74% que j'utilise le plus souvent.
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Re: Gaui X3

Message par Spike53 » 29 mai 2014, 11:59

salut à tous

Le montage est terminé mais il y a 3 points qui me gène :

-1- Les palonniers cassables

J'ai ce modèle http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ervo%20Arm . Ils se montent sans problèmes sur mes tgy mais leur taille ( tout petit par rapport au palo classique) me fait un peu flipper. J'ai la trouille que ça pète en vol. Visiblement vous êtes nombreux a les utiliser pouvez vous le confirmer qu ils tiennent correctement.


-2- Les bagues de sécurisation de l'axe de TT

J'ai vu que Fredo avait mis un petit coup de dremel a l'endroit de la vis. Faut il le faire ou non.


-3- Les vis anti rotation du tube de queue ( av et ar )

Faut-il de la même façon percer le tube ou juste visser.


Merci et bientôt pour le retour du maiden :o
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Re: Gaui X3

Message par derailleur » 29 mai 2014, 17:47

pour les palos j'ai les 4 comme ça et pas de problème. Rien fait à la dremel pour le torque et ma vis qui bloque le tube de queue le perce bien. Suite à mes deux cables moteur qui se sont cassés en vol j'ai commandé ça :
http://www.kdedirect.com/KDE450XF1750.html
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Re: Gaui X3

Message par fredolabidouille » 29 mai 2014, 17:50

oui, pour le coup de dremel j'ai fait ça par pinaillerie, mais c'est pas non plus "indispensable" ;)

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Re: Gaui X3

Message par Jordan83 » 29 mai 2014, 21:13

cabriole a écrit :j'ai 3 courbes idle up : 70%, 74%, et 78%
J'suis vraiment une fillette alors avec ma courbe à 60% qui, je trouve, envoie déjà pas mal.
J'ai une grosse marge, c'est bon à savoir. :D

@Spike: J'ai toujours utilisé des palos cassables sur tous les mes servos et je n'en ai jamais eu un seul qui s'est cassé en vol.
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Re: Gaui X3

Message par Spike53 » 29 mai 2014, 21:14

ok merci je le laisse comme il est alors
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Re: Gaui X3

Message par Spike53 » 02 juin 2014, 22:24

Salut

Bon un nouveau souci déjà évoqué en PP chez Jordan. Le moteur 460Mx est bouillant en fin de lipo ( rodage en plus).

J'ai donc comme me l'a indiqué Derailleur vérifié mes câbles moteur et les soudures de fiches et tout semble ok.

Si vous avez une idée de cause possible ....

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Re: Gaui X3

Message par Jordan83 » 02 juin 2014, 22:37

Tu as quoi comme contrô?
Quel timing? toussa toussa quoi.
Vérifie aussi ton entredent. J'ai gagné 10°C en reculant un poil mon pignon.
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Re: Gaui X3

Message par Spike53 » 02 juin 2014, 22:49

Le contro YGE 60a
Timing 18dg
Gov store

Le contro est assez chaud aussi !

J'ai vérifié l'entredent couronne pignon tout semble bien libre.

Edit je complete

Brake off
cells 6
act freewheel on
i=0.7 p= 0.03
start up heli middle
pwm 8khz
startup power auto

Courbe de gaz plate a 65
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Re: Gaui X3

Message par cabriole » 02 juin 2014, 23:34

je pense que tes valeurs de P-gain et I gain sont erronées.

j'ai un himodel avec le 460mx et le mien e nfin de vol au bout de 4,30 est très chaud mais je peux laisser les doigts dessus ; l'esc est chaud aussi sans excès.

par contre j'avais des valeurs P et i standard à 0,9 pour P et 0,05 pour I. j'ai d'ailleurs récemment modifié le P à 1,2 et j'ai carrément gagné en autonomie.

je vérifierai demain précisément quelles valeurs j'ai rentré mais je suis à peu près sur que 0,7 et 0,03 ne sont pas bonnes ( même si c'est qu'on trouve dans notice sur le net)
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Re: Gaui X3

Message par Spike53 » 02 juin 2014, 23:52

Merci c'est une piste que je n'ai pas encore exploré

J'attends tes valeurs avant de tester

Moi aussi l'esc est chaud mais raisonnablement par contre moteur tu laisse pas le doigt plus de 3 secondes <_<
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Re: Gaui X3

Message par Birdwell » 03 juin 2014, 07:42

Bonjour Spike53, comme toi mais a la différence j'ai un YEP 60A, j'avais mon 460mx bouillant après seulement 4 minutes de vol. Depuis je suis passé en gov store et le timing en auto. Du coup le moteur est Mons brûlant et surtout il consomme moins d'électrons.
Cordialement.
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Re: Gaui X3

Message par Jordan83 » 03 juin 2014, 08:36

J'ai mis timing auto et c'est un peu mieux pour moi aussi.
J'attends les valeurs des gains car j'ai 0.7 et 0.03 aussi pour le moment.
Par contre, pour la fréquence j'ai mis 12 et non 8.
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Re: Gaui X3

Message par methos68 » 03 juin 2014, 13:07

tu peux commencer par faire un essai au minimum à 5° et voir ce que çà donne.

Quant au pwm vu qu'il est de toute façon fonction de la tension il faudrait pouvoir le changer en cours de vol pour qu'il soit toujours optimisé donc au final 12 ou 8 çà ne change pas grand chose.

C'est dans ces moments là que je suis content d'avoir mon petit Koby acheté d'occas à 50 boules qui gère tout les paramètres automatiquement et les ajuste même en cours de vol :p

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Re: Gaui X3

Message par cabriole » 03 juin 2014, 13:18

c'est quoi un koby?
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Re: Gaui X3

Message par Jordan83 » 03 juin 2014, 13:21

C'est un esc de chez Kontronik.
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Message par methos68 » 03 juin 2014, 13:28

Tu branches et c'est tout !
Ensuite tu rentres une valeur de gaz qui correspond à la vitesse que tu veux. Pour connaitre la valeur il faut utiliser cette page:http://heli.dacsa.net/calcv3/Default.aspx

En général la valeur max à entrer pour garder 20% de marge de régul est entre 65% et 75%. Au delà çà tourne trop vite et çà ne régule plus rien.
Sur le 450L je suis à 65% çà envoie déjà bien. Une fois j'ai mis 82% sur le 450 Sport et la tête s'est barrée sur un rainbow car la vis a pété.

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Re: Gaui X3

Message par Birdwell » 03 juin 2014, 14:02

Pour la PWM frequency j'ai appliqué la règle de calcul suivante : Kv x Volts x Pole count / 20
Ainsi avec le 460mx et une lipos 6S, on obtient la valeur suivante : 1800 x 25.2 x 6 / 20 : 13.608 soit 12khz
Cordialement.
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Re: Gaui X3

Message par cabriole » 03 juin 2014, 23:29

je connaissais pas cet ESC de chez Kontronik; il a l'air bien mais le prix en neuf calme un peu quand même.

bon j'ai vérifié mes réglages; j'avais tout faux car en fait, j'ai aussi 0,7 et 0,03 pour les valeurs de gain.

Fréquence à 12 khZ et timing à 24° par contre.

désolé pour avoir induit en erreur :blink:
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Re: Gaui X3

Message par Spike53 » 05 juin 2014, 21:43

Salut

Un petit retour ssur mon probleme de surchauffe moteur.

J'ai fais une synthèse de vos conseils et mes réglages sont les suivants:

Timing : Auto
Brake : Off
Cut off Type : slow down et Lipo
Cut off voltage : 2,3 - 3
Cells: 6
Beep short : Off
Auto Timing : On
Act Freew / Gov Mode : on / Gov Store
P Gain : 0.7
I Gain : 0.03
Startup Speed : Heli Middle
Pwm : 12 MHz
Startup Power Auto

Apres test cet Am le problème de temperature moteur est réglé, en fin de Lipo le moteur est tiede comme l'esc . ;)

Le gov mode fonctionne nickel ( réglage effectué avec une courbe a 80 % ) .

Merci les gars

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Re: Gaui X3

Message par Jordan83 » 05 juin 2014, 21:52

Merci de ton retour!
J'avais déjà mis les mêmes réglages pour mes tests de demain. Ca s'annonce donc pas mal, c'est rassurant.
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Re: Gaui X3

Message par Jordan83 » 06 juin 2014, 19:49

Bon, j'ai testé ces réglages et mon moteur chauffe pareil.
J'ai l'impression que moteur froid la machine a une patate de fou et plus il chauffe, moins il envoie.
Si bien que si j’enchaîne deux lipos à la suite, j'ai l'impression de voler avec une lipo rincée.

Mais elle me plait bien cette machine. Juste ce petit soucis à régler et elle sera au top.
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Re: Gaui X3

Message par michalss » 07 juin 2014, 09:37

Essaie peut être de configurer manuellement ton timing comme conseillé puis baisse progressivement la valeur si ça chauffe encore jusqu'à trouver la bonne valeur.
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Re: Gaui X3

Message par HURRICANE76 » 11 juin 2014, 12:00

salut Jordan, mon 460 mx chauffe pas mal aussi, apres 3min de vol normal, pas 3D,et 4 min d'attente, la température du moteur est de 47°C..j'aurai du mesure juste pares le vol, mais on ne pouvait meme pas poser le doigt....
je l'ai démonté, et je trouve que l'axe a du mal à tourner à la main, on sent bien une certaine résistance, soit les roulements sont HS soit... c'est normal, mais j'en doute.
Quelqu'un pourrait il svp me dire comment est la rotation de l'axe du moteur? dur pas dur, resistance prononcée, douce, etc.
Merci!
pour info , j'avais baissé le timing du moteur (12 à 8). pas vu de différence...
Pierre
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Re: Gaui X3

Message par Jordan83 » 11 juin 2014, 13:06

michalss a écrit :Essaie peut être de configurer manuellement ton timing comme conseillé puis baisse progressivement la valeur si ça chauffe encore jusqu'à trouver la bonne valeur.
Désolé je n'avais pas vu ta réponse.
J'ai essayé toutes les valeurs de timing proposées par le YGE. Pas de changement donc j'ai mis timing auto.


@HURRICANE76: Je n'ai pas la machine sous la main mais de mémoire, mon axe tourne librement.
Après un vol de petite 3D, je suis à environ 70°C.
Pour le même type de vol et le même moteur, sur un Trex 450 dominator, il chauffe à 40°C.
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Re: Gaui X3

Message par lhomme » 11 juin 2014, 15:12

J'ai aussi des moteurs chauds.
Sur mon logo : 700MX, YGE120HV, throtle à 75%, 1 minute de vol en statio et je peux pas le toucher sans me bruler
Sur mon trex 450 : 450MX, align 35A, 100% , 4 minutes de vol 3D bien secoué, moteur froid et lipos brulantes !
Le X3 de bird : 460MX 6S, YEP 60A, 65%, moteur tres chaud
Mon X2 : Scorpion YEP 18A, 80% en gov, vol 3D hard -> moteur tiede, lipos brulantes.

Manifestement ca depend pas du contrôleur.
Sur le logo j'ai essayé differents timing sans resultats.
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Re: Gaui X3

Message par HURRICANE76 » 11 juin 2014, 16:22

re les gars merci pour les réponses.. j'ai remonté le PWM de 8 à 12, apres 3 min de vol maquette, tempéraure exterieur 23°C, le thermomètre affiche 72°C sur l'axe du moteur..Le controleur tiède.
je pense que le 460MX chauffe tres fort, au meme titre que le scorpion, je pense.
j'avais un 450MX en 3S sur un rex 450 pro, meme style de vol, il reste tiede....
voili voulou...
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Re: Gaui X3

Message par HURRICANE76 » 11 juin 2014, 16:50

Jordan83 a écrit :Tu as quoi comme contrô?
Quel timing? toussa toussa quoi.
Vérifie aussi ton entredent. J'ai gagné 10°C en reculant un poil mon pignon.
l'entredent doit etre ajusté avec un mini jeu comme pour une denture droite, ou faut pas du tout de jeu mais sans etre serré à mort??
le mien c'est en contact, sans force et sans jeu... is it ok??
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Re: Gaui X3

Message par cabriole » 11 juin 2014, 17:43

je pense que tu dois avoir un peu de jeu, faible mais présent. le mien en a un peu.

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Re: Gaui X3

Message par fredolabidouille » 11 juin 2014, 18:20

il me semble que c'est toujours vrai ... denture droite ou diagonale.

trop de jeu, ça bouffe les dents
pas assez de jeu, ça fait forcer le moteur

pour le réglage il y a le coup de la bande de "papier ordinaire" , tu la coince entre le pignon et la couronne et tu bloque le moteur.
la bande doit pouvoir circuler sans se déchirer et là tu as un jeu tip-top ;)

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Re: Gaui X3

Message par Jordan83 » 11 juin 2014, 20:02

Donc on a tous des moteurs qui chauffent ( 460MX ) sur le X3?
Moi mes lipos sont froides par contre ( Gens Ace 6S 1.2A 40C ).

Pourquoi ça ne chauffe pas sur le 450L dominator alors?
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Re: Gaui X3

Message par cabriole » 11 juin 2014, 22:20

j'ai fait un vol de démo ce soir à un ami:

- température extérieure : 30°C
- durée de vol : 4mn
- type de vol : petites translation, flips et statios donc rien

une fois au sol, le moteur était très chaud au point de ne pouvoir laisser le doigt dessus plus de 5s.
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