BIG LAMA - EK1H-E020LA
- RollingSaone
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Bonjour Denis
Flysim et moi avions fait un "post" la dessus
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=13966
Tu met une résistance par pôle le plus pratique est de les souder directement sur le moteur principal.Ne coupes pas les pattes et n oublis pas de mettre de la gaine thermo ou de l isolant sur les pattes de la résistance (27Homs)...Si tu veux d autres renseignements n hésite surtout pas
Fred 
Flysim et moi avions fait un "post" la dessus
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=13966
Tu met une résistance par pôle le plus pratique est de les souder directement sur le moteur principal.Ne coupes pas les pattes et n oublis pas de mettre de la gaine thermo ou de l isolant sur les pattes de la résistance (27Homs)...Si tu veux d autres renseignements n hésite surtout pas


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Si tu connais.... partages et si tu ne sais pas ...demandes
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- papydenis
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Bonsoir Fred
Je dois être bête mais je n'ai toujours pas compris pour les résistances.
Faut-il les mettre en série avec le moteur de l'AC ? C'est à dire mettre une résistance entre le point d'alimentation du moteur principal et le fil qui alimente le petit moteur de l'AC ?
Merci pour ces précisions.
Denis
Je dois être bête mais je n'ai toujours pas compris pour les résistances.
Faut-il les mettre en série avec le moteur de l'AC ? C'est à dire mettre une résistance entre le point d'alimentation du moteur principal et le fil qui alimente le petit moteur de l'AC ?
Merci pour ces précisions.
Denis
- RollingSaone
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Oui c est exactement ça!!!! il faut dire que je me suis mal exprimé... Donc tu montes chaque résistance en série sur chaque pôle du moteur principal. avant de souder vérifies le sens de rotation du petit moteur.
Aller Bonne Bricole
Fred 
Aller Bonne Bricole


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- papydenis
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@Fred
OK, Fred, bien noté pour la mise en place des résistances. Et un grand merci pour ces précisions !
Hier soir, j'ai volé au crépuscule, c'était super. Mais mon hélico vibre vraiment beaucoup, je n'ai pas réussi à trouver l'origine des vibrations, ça doit être les axes, mais ce n'est vraiment pas évident, au démontage on ne peut pas dire que ça saute aux yeux.
Enfin, malgré ce problème, mon hélico vole très bien, il est vraiment stable, à tel point qu'un moment j'ai lâché la radio commande. En fait, c'était pour voir si c'était possible de prendre tout seul des photos de l'appareil en vol ! Mais la lumière était un peu trop basse, donc j'essaierai une autre fois.
Cordialement, bonne semaine, bons vols,
Denis
OK, Fred, bien noté pour la mise en place des résistances. Et un grand merci pour ces précisions !
Hier soir, j'ai volé au crépuscule, c'était super. Mais mon hélico vibre vraiment beaucoup, je n'ai pas réussi à trouver l'origine des vibrations, ça doit être les axes, mais ce n'est vraiment pas évident, au démontage on ne peut pas dire que ça saute aux yeux.
Enfin, malgré ce problème, mon hélico vole très bien, il est vraiment stable, à tel point qu'un moment j'ai lâché la radio commande. En fait, c'était pour voir si c'était possible de prendre tout seul des photos de l'appareil en vol ! Mais la lumière était un peu trop basse, donc j'essaierai une autre fois.
Cordialement, bonne semaine, bons vols,
Denis
- flupke
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Je rencontre un souci que je ne retrouve pas sur le forum : il est bien expliqué comment régler les trims pour éviter la rotation sur place, avec débranchement ou pas de la batterie pour conserver la position voulue, mais mon hélico est hyper sensible : je le pose au sol, lance les rotors progressivement, mais dès qu'il est à la limite de décoler il se met à tourner sur lui même très rapidement. Le trim fonctionne mais il ne me permet que de choisir le sens de rotation, impossible de l'annuler vue son intensité.
Les pales sont neuves (se sont les quatre de rechange livrées avec l'hélico), je constate bien une légère irrégularité dans la rotation de la roue dentée entrainant le rotor supérieur : elle est constament en rotation, mais en la regardant de coté elle n'évolue pas sur un plan, elle tourne comme une roue voilée (toutes proportions gardées, ce mouvement est léger).
Si toutefois ce sujet a été traité : désolé de revenir desssus, indiquez-moi juste le lien, sinon merci beaucoup pour votre aide.
Les pales sont neuves (se sont les quatre de rechange livrées avec l'hélico), je constate bien une légère irrégularité dans la rotation de la roue dentée entrainant le rotor supérieur : elle est constament en rotation, mais en la regardant de coté elle n'évolue pas sur un plan, elle tourne comme une roue voilée (toutes proportions gardées, ce mouvement est léger).
Si toutefois ce sujet a été traité : désolé de revenir desssus, indiquez-moi juste le lien, sinon merci beaucoup pour votre aide.
[b]Flupke[/b]
- Mon hélico : Big Lama Esky
- J'habite Le Bourget (93)
- Lieux où je vole : Pour l'instant sur PC, occasionellement un petit saut de cabri dans mon salon.
- Mon hélico : Big Lama Esky
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- papydenis
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@flupke
Un hélico qui tourne sur lui-même sans décoller, ça veut généralement dire qu'un des rotors n'est pas entraîné correctement.
Si tes pales sont neuves, c'est que tu as crashé ? Tu as peut-être endommagé l'une des deux couronnes (les roues dentées). Le fait qu'elle soit un peu voilée, ce n'est pas trop grave, mais elle est peut-être desserrée de l'axe. Dans ce cas, il faudra soit la resserrer, soit la changer si elle est cassée à l'endroit où il y a les deux petites vis.
Questions à poser :
- est-ce que l'hélicoptère décolle ?
- dans quel sens tourne-t-il ?
Réponds à ces deux questions, et je pense qu'on pourra peut-être résoudre ton problème.
Denis
Un hélico qui tourne sur lui-même sans décoller, ça veut généralement dire qu'un des rotors n'est pas entraîné correctement.
Si tes pales sont neuves, c'est que tu as crashé ? Tu as peut-être endommagé l'une des deux couronnes (les roues dentées). Le fait qu'elle soit un peu voilée, ce n'est pas trop grave, mais elle est peut-être desserrée de l'axe. Dans ce cas, il faudra soit la resserrer, soit la changer si elle est cassée à l'endroit où il y a les deux petites vis.
Questions à poser :
- est-ce que l'hélicoptère décolle ?
- dans quel sens tourne-t-il ?
Réponds à ces deux questions, et je pense qu'on pourra peut-être résoudre ton problème.
Denis
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Salut Jeunesse!!!
La question du jour est: Denis as tu réussis a câbler ton petit AC????.
Tes vibrations sont "étranges"...moi aussi j en ai eu mais j ai réglé le problème en
1 Équilibrer les pales
2La rectitude des axes inter et exter
3la barre de bell elle aussi bien équilibrée (poids et distance de chaque coté par rapport a la pièce en plastiques qui sert a l accrocher)
Fait attention quand même un helico se pilote mieux avec la radio en main!!! du moins je crois
.

La question du jour est: Denis as tu réussis a câbler ton petit AC????.
Tes vibrations sont "étranges"...moi aussi j en ai eu mais j ai réglé le problème en
1 Équilibrer les pales
2La rectitude des axes inter et exter
3la barre de bell elle aussi bien équilibrée (poids et distance de chaque coté par rapport a la pièce en plastiques qui sert a l accrocher)
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Bonjour flupke
Bienvenue au BLFC (Big Lama Fan Club)
Bon d après ce que j ai pus comprendre,ton pb est que ton helico commence a faire la toupie des que tu mets les "gaz"...
c est tout a fait NORMAL !!! car tant que tu n es pas a un minimum de 60cm du sol tu as ce que l on appelle un "Effet de Sol" c est a dire que ton hélico vole dans ces perturbations (qui sont générées par les rotors. l air descends et rebondit sur le sol)il a tendance a partir un peut dans tous les sens...
Une fois que tu l a mis a hors de l effet de sol à ce moment tu peux faire tes réglages de trim sur l anticouple ,le cyclique avant et latéral de manière a obtenir un vole stationnaire.Par la suite avec de la maitrise tu seras le faire tenir a quelques mm du sol sans qu il ne bouge de trop.
Bon maintenant ce que t as marqué PapiDenis est plus que valable!!!
Un modèle réduit d helico c est comme un vrai ...il faut faire un contrôle visuel avant de voler et après de retour a l atelier une visite plus approfondie... surtout si tu t es gamellé pendant ta séance de vole.Contrôler le serrage des vis ,les pignons les pointe de fixations et les parties en mouvement...
Le mieux pour débuter est de commencer dans un endroit ou tu as de la place ... le salon ça sera bon quand tu maitrisera ton appareil sur tous les axes et dans toute les positions ...(Non pas le kamssutra !!! quoique des fois...ça peut aider pour éviter de prendre un coup de rotor)
Bon courage et bons voles
Fred 
Bienvenue au BLFC (Big Lama Fan Club)
Bon d après ce que j ai pus comprendre,ton pb est que ton helico commence a faire la toupie des que tu mets les "gaz"...
c est tout a fait NORMAL !!! car tant que tu n es pas a un minimum de 60cm du sol tu as ce que l on appelle un "Effet de Sol" c est a dire que ton hélico vole dans ces perturbations (qui sont générées par les rotors. l air descends et rebondit sur le sol)il a tendance a partir un peut dans tous les sens...
Une fois que tu l a mis a hors de l effet de sol à ce moment tu peux faire tes réglages de trim sur l anticouple ,le cyclique avant et latéral de manière a obtenir un vole stationnaire.Par la suite avec de la maitrise tu seras le faire tenir a quelques mm du sol sans qu il ne bouge de trop.
Bon maintenant ce que t as marqué PapiDenis est plus que valable!!!
Un modèle réduit d helico c est comme un vrai ...il faut faire un contrôle visuel avant de voler et après de retour a l atelier une visite plus approfondie... surtout si tu t es gamellé pendant ta séance de vole.Contrôler le serrage des vis ,les pignons les pointe de fixations et les parties en mouvement...
Le mieux pour débuter est de commencer dans un endroit ou tu as de la place ... le salon ça sera bon quand tu maitrisera ton appareil sur tous les axes et dans toute les positions ...(Non pas le kamssutra !!! quoique des fois...ça peut aider pour éviter de prendre un coup de rotor)



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- papydenis
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Bonsoir Fred
Non, je n'ai pas encore mis le moteur d'AC, j'ai la queue qui vibre tellement que j'ai peur que rien qu'avec le poids du micro moteur, ce soit encore pire. En plus, je l'avoue, j'ai perdu un peu patience en cherchant des résistances de 27ohms dans mes petits casiers. Mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient !!
Et puis d'abord, il faut que je résolve le problème des vibrations, ensuite, on verra pour les petites modifs de l'hélico. (AC et puis éclairage.) Mais je suis à peu près sûr que ce sont les axes qu'il faut changer.
Ce soir j'ai volé, et j'ai réussi à prendre quelques photos avec mon réflexe numérique. Mais c'était coton : la première fois, le temps que je sorte le nez du viseur (façon de parler, quoi) et que je reprenne la radio commande en main, mon hélico était monté à une quinzaine de mètres. Je sentais chez lui quelques velléités de fugue... "redescends, veux-tu ! Et tout de suite !" La seconde fois, il s'était approché du mur de la maison. Une pale a frôlé le mur, j'ai craint le pire, mais non, j'ai réussi à l'éloigner sans casse.
Donc, j'ai réussi tout de même à faire quelques jolies photos (et j'ai réussi aussi à faire monter mon taux d'adrénaline).
Je ne sais pas si l'ami flupke a résolu son problème. En relisant son message, je me suis posé des questions. Il dit que l'hélico tourne dans un sens à toute vitesse, et puis, quand il met le trim de l'autre côté, il repart dans l'autre sens ! Enfin, c'est ce que j'ai compris. Donc apparemment ce n'est pas un problème d'entraînement des rotors. Il dit que son hélico est trop sensible, qu'il n'arrive pas à le régler. Je me demande s'il a touché aux réglages sur le 3 en 1.
Tu pourrais nous dire si tu y as touché, flupke ?
Voilà, c'est tout pour le moment.
Bonsoir, bons vols à tous,
Denis
Non, je n'ai pas encore mis le moteur d'AC, j'ai la queue qui vibre tellement que j'ai peur que rien qu'avec le poids du micro moteur, ce soit encore pire. En plus, je l'avoue, j'ai perdu un peu patience en cherchant des résistances de 27ohms dans mes petits casiers. Mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient !!
Et puis d'abord, il faut que je résolve le problème des vibrations, ensuite, on verra pour les petites modifs de l'hélico. (AC et puis éclairage.) Mais je suis à peu près sûr que ce sont les axes qu'il faut changer.
Ce soir j'ai volé, et j'ai réussi à prendre quelques photos avec mon réflexe numérique. Mais c'était coton : la première fois, le temps que je sorte le nez du viseur (façon de parler, quoi) et que je reprenne la radio commande en main, mon hélico était monté à une quinzaine de mètres. Je sentais chez lui quelques velléités de fugue... "redescends, veux-tu ! Et tout de suite !" La seconde fois, il s'était approché du mur de la maison. Une pale a frôlé le mur, j'ai craint le pire, mais non, j'ai réussi à l'éloigner sans casse.
Donc, j'ai réussi tout de même à faire quelques jolies photos (et j'ai réussi aussi à faire monter mon taux d'adrénaline).
Je ne sais pas si l'ami flupke a résolu son problème. En relisant son message, je me suis posé des questions. Il dit que l'hélico tourne dans un sens à toute vitesse, et puis, quand il met le trim de l'autre côté, il repart dans l'autre sens ! Enfin, c'est ce que j'ai compris. Donc apparemment ce n'est pas un problème d'entraînement des rotors. Il dit que son hélico est trop sensible, qu'il n'arrive pas à le régler. Je me demande s'il a touché aux réglages sur le 3 en 1.
Tu pourrais nous dire si tu y as touché, flupke ?
Voilà, c'est tout pour le moment.
Bonsoir, bons vols à tous,
Denis
-
- Colonel
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- RollingSaone
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Salut
Ce réglage sert a l usine pour dégrossir la vitesse de rotation entre les 2 moteurs.
après tu te sers du "PROPORTIONAL" sur ton 3/1 pour finir le réglage.
ATTENTION Le réglage avec la vis cachée se fait avec les moteurs en marche...Dangereux mais pratique !!!
Fred 
Ce réglage sert a l usine pour dégrossir la vitesse de rotation entre les 2 moteurs.
après tu te sers du "PROPORTIONAL" sur ton 3/1 pour finir le réglage.
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- Colonel
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Cela « approche ou dégrossi » donc la différence de vitesse proportionnel entre les deux moteurs ? Re-donc, si quelquun a son « proportional visible » a fond dans un sens, il le remet au millieu pour ensuite faire un réglage avec se « réglage proportional caché » et au final, finiolé avec le « proportional visible » ?
Cela peu rendre service a mon avis , merci RollingSaone
De plus, cela va surment me servir se réglage, au montage des brushless...
++Tof
Cela peu rendre service a mon avis , merci RollingSaone

++Tof
- RollingSaone
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Salut Rof
Voilas tu as tout compris... sur le principe de ce "potar" caché!!!!
par contre je ne sais pas si il sera utile pour ton réglage avec les bruschless.
je pense que tu peux faire un réglage complet avec les moteurs d origine(3eme potar et le proportional) et ensuite monté tes nouveaux moteurs...le mode d emplois devrait te donner toutes ces infos
En fait tiens nous au courant avec ces derniers .Je suis grandement intéressé ... et si tu sais faire une vidéo "sonore" ça sera génial !!!!!!
Fred 
Voilas tu as tout compris... sur le principe de ce "potar" caché!!!!
par contre je ne sais pas si il sera utile pour ton réglage avec les bruschless.
je pense que tu peux faire un réglage complet avec les moteurs d origine(3eme potar et le proportional) et ensuite monté tes nouveaux moteurs...le mode d emplois devrait te donner toutes ces infos
En fait tiens nous au courant avec ces derniers .Je suis grandement intéressé ... et si tu sais faire une vidéo "sonore" ça sera génial !!!!!!


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Bonsoir tout le monde, et particulièrement flupke
Ca fait un moment qu'on n'a plus de tes nouvelles, ami flupke. J'aimerais bien savoir si tu as réussi à résoudre tes problèmes de Big Lama qui tourne comme une toupie.
Ce soir, gros orage, et puis miracle ! vers huit heures, accalmie : j'ai pu sortir voler le temps de vider une lipo. Rien à signaler, sauf toujours les mêmes vibrations, qui ne nuisent apparemment pas du tout à la stabilité de l'appareil.
Je ne vais pas tarder à commander des pièces neuves.
@tof59
Oui, on attend tous avec impatience des nouvelles de ton Big Lama dopé aux brushless avec si possible une petite vidéo.
Cela dit, attention tout de même de ne pas trop "tripoter" les réglages du 3 en 1, sauf en cas de nécessité absolue. Moins on y touche, mieux il se porte ! Il y en a qui galèrent pour retrouver un comportement correct.
@Fred
Dis-moi, il me sembles bien avoir vu sur tes vidéos que tu voles en 2.4Ghz, non ?
Bonsoir à tous, bons vols
Cordialement,
Denis
Ca fait un moment qu'on n'a plus de tes nouvelles, ami flupke. J'aimerais bien savoir si tu as réussi à résoudre tes problèmes de Big Lama qui tourne comme une toupie.
Ce soir, gros orage, et puis miracle ! vers huit heures, accalmie : j'ai pu sortir voler le temps de vider une lipo. Rien à signaler, sauf toujours les mêmes vibrations, qui ne nuisent apparemment pas du tout à la stabilité de l'appareil.
Je ne vais pas tarder à commander des pièces neuves.
@tof59
Oui, on attend tous avec impatience des nouvelles de ton Big Lama dopé aux brushless avec si possible une petite vidéo.
Cela dit, attention tout de même de ne pas trop "tripoter" les réglages du 3 en 1, sauf en cas de nécessité absolue. Moins on y touche, mieux il se porte ! Il y en a qui galèrent pour retrouver un comportement correct.
@Fred
Dis-moi, il me sembles bien avoir vu sur tes vidéos que tu voles en 2.4Ghz, non ?
Bonsoir à tous, bons vols
Cordialement,
Denis
-
- Colonel
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Je ferais une vidéo « sonore » mais avec quelle musique de préférence ?
Cela ne sera pas avant le mois prochain car jattends mon kit alu pour éliminer un max de vibration la. J'ai encore mon kit navi a monter aussi. Jai résolu déjà la plus part des vibrations, mais même en changeant laxe centrale par un autre nouveau, alors quil na jamais eu de crash pourtant il est toujours aussi mal centré au niveau de la tête. Jespère que les pièces alu seront mieux usinées que le moulage de celles en plastoc. En fait, il faut tous revoir a la sortie de la boite sur cet hélico Jai même eu un pied de pale à l envers dessus
Je viens de me rendre conte aussi quun pignon de moteur été mal positionné, je vais le régler demain pour quil soit aligner avec sa couronne a l'aide d'un extracteurcar il est trop rentré. Il est a ¾ dessus la courone la, pufff, vraiment ces Chinois Mon frère boss en chine depuis 5 ans et je commence à croire se quil me raconte sur leur boulot la.
Bref, je vais finir par avoir quelque chose de correct avec cet engin, jy suis toujours arrivé avec tous mes engins, ya pas de raison. Pour linstant, je nai aucun problème avec lélectronique 2.4Ghz, cest déjà ca et pourvu que cela dure
++Tof

Cela ne sera pas avant le mois prochain car jattends mon kit alu pour éliminer un max de vibration la. J'ai encore mon kit navi a monter aussi. Jai résolu déjà la plus part des vibrations, mais même en changeant laxe centrale par un autre nouveau, alors quil na jamais eu de crash pourtant il est toujours aussi mal centré au niveau de la tête. Jespère que les pièces alu seront mieux usinées que le moulage de celles en plastoc. En fait, il faut tous revoir a la sortie de la boite sur cet hélico Jai même eu un pied de pale à l envers dessus
Je viens de me rendre conte aussi quun pignon de moteur été mal positionné, je vais le régler demain pour quil soit aligner avec sa couronne a l'aide d'un extracteurcar il est trop rentré. Il est a ¾ dessus la courone la, pufff, vraiment ces Chinois Mon frère boss en chine depuis 5 ans et je commence à croire se quil me raconte sur leur boulot la.
Bref, je vais finir par avoir quelque chose de correct avec cet engin, jy suis toujours arrivé avec tous mes engins, ya pas de raison. Pour linstant, je nai aucun problème avec lélectronique 2.4Ghz, cest déjà ca et pourvu que cela dure
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- Colonel
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- flupke
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Pas de nouvelles depuis longtemps car très occupé, voici donc mes réponses à vos questions :
Effectivement j'ai crashouillé et ai du changer les pales, effectivement une des deux couronnes présente un léger endommagement, mais ça ne l'empêche pas d'être entrainée de manière régulière par le moteur. Je vais suivre vos conseils et controler son serrage sur l'axe.
Je ne sais pas si l'hélicoptère décolle car en fait il part tellement en vrille que je préfère arrêter pour éviter les gros dégats.
Il tourne dans les deux sens, le réglage des trims est efficace, à peine d'un coté et il tourne dans un sens, un cran de trim de l'autre coté et l'on change de sens, tout ceci très significativement.
Merci au BLFC pour son accueil, tu semble avoir bien compris les symptomes RollingSaone, mais je ne pense pas que la raison soit l'effet de sol que je connais, j'ai décollé plusieurs fois sans problème, malgré l'effet de sol, maintenant ça n'a rien à voir, les réactions sont complètement différentes; il est évidant qu'il y a un problème, reste à l'identifier. Je vais controler tous les serrages, merci pour tes encouragements.
Papydenis,
Je n'ai pas touché au réglage du 3en1, seulement j'ai constaté qu'une bague n'était pas en place, elle avait légèrement descendu le long du rotor, je l'ai remis en place. Il s'agit du plateau cyclique.
Voilà tout ce que je peux vous dire sur mon soucis, merci de vos aides
.
Effectivement j'ai crashouillé et ai du changer les pales, effectivement une des deux couronnes présente un léger endommagement, mais ça ne l'empêche pas d'être entrainée de manière régulière par le moteur. Je vais suivre vos conseils et controler son serrage sur l'axe.
Je ne sais pas si l'hélicoptère décolle car en fait il part tellement en vrille que je préfère arrêter pour éviter les gros dégats.
Il tourne dans les deux sens, le réglage des trims est efficace, à peine d'un coté et il tourne dans un sens, un cran de trim de l'autre coté et l'on change de sens, tout ceci très significativement.
Merci au BLFC pour son accueil, tu semble avoir bien compris les symptomes RollingSaone, mais je ne pense pas que la raison soit l'effet de sol que je connais, j'ai décollé plusieurs fois sans problème, malgré l'effet de sol, maintenant ça n'a rien à voir, les réactions sont complètement différentes; il est évidant qu'il y a un problème, reste à l'identifier. Je vais controler tous les serrages, merci pour tes encouragements.
Papydenis,
Je n'ai pas touché au réglage du 3en1, seulement j'ai constaté qu'une bague n'était pas en place, elle avait légèrement descendu le long du rotor, je l'ai remis en place. Il s'agit du plateau cyclique.
Voilà tout ce que je peux vous dire sur mon soucis, merci de vos aides

[b]Flupke[/b]
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- Lieux où je vole : Pour l'instant sur PC, occasionellement un petit saut de cabri dans mon salon.
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Le kit navi est installer
J'ai changer les micro led par des led de 3mm pour que ca lux plus mieux
La video est pas térrible, mais bon, on a deja une idée de la chose ...
http://www.youtube.com/watch?v=D2Z32R-1Uak" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=s-vb_1kp3a0" onclick="window.open(this.href);return false;
++Tof


La video est pas térrible, mais bon, on a deja une idée de la chose ...
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Amis du BLFC BONJOUR!!
Je vois que ça bouge chez les Lama's Boy's...
flupke
Je viens de penser à un truc "idiot" mais qui m'ai déjà arrivé a mes début et même il n y a pas si longtemps que sa...As tu bien mis tes pales au bon endroit???Les B en BAS et les A en HAUT...ou mis une B avec une A etc etc . C est Con ,mais ça arrive dans la précipitation.
Pour la bague si c est celle en ALU qui se trouve sous le plateau cyclique ,tu serais bien le premier a pouvoir la bouger sans pb...Lorsque j ai voulus la bouger pour changer mon axe extérieur il a fallu que le l attaque à la Dremel...
Maintenant si c est ton plateau qui se déboite..CHANGE LE il est mort et risque de recommencer. Change ta couronne endommagée aussi car elle va s'user rapidement et tu risque de te ramasser très vite...
Tof59
pour ce qui est de la musique je pensai à celle des moteurs ...A mon avis le "chant" devrait être agréable à la montée en régime...
Tu n as pas eu de chance avec ton hélico...Je sais que le mien a très bien voler dès le premier jour.Les opérations que j ai pus faire dessus sont dues soit à de la maintenance ou suite a des crashes...
Avec ta barre de Bell en alu tu n as pas peur qu'elle se torde avec l effet de rotation?
J ai testé la barre de Bell raccourcie sur un bi classique et je trouve que ça va bien ça le rends plus "nerveux" mais j ai augmenté les poids pour compensé le réduction de la barre et continuer a avoir une bonne stabilité.
PapiDenis
Ce matin j ai fait un petit test pour toi...J ai remonté une barre de Bell de mon vieux Hugues500 (BMI une belle M....)
Donc cette barre a du jeu dans la tète de l axe B,(sens latéral) et donc dans ce cas la j ai de grosses vibrations...Pour ta barre même d origine contrôle donc le jeu latéral .Elle ne doit bouger que dans le sens VERTICAL .
Pour la radio elle est en 41MHZ mais c est une antenne courte qui est montée dessus...(pratique a manipuler,mais te limite un peut en portée surtout avec l avion et le Sous marin)
Voilas j espère que je n ai oublier personne dans les réponses...
Fred 
Je vois que ça bouge chez les Lama's Boy's...
flupke
Je viens de penser à un truc "idiot" mais qui m'ai déjà arrivé a mes début et même il n y a pas si longtemps que sa...As tu bien mis tes pales au bon endroit???Les B en BAS et les A en HAUT...ou mis une B avec une A etc etc . C est Con ,mais ça arrive dans la précipitation.
Pour la bague si c est celle en ALU qui se trouve sous le plateau cyclique ,tu serais bien le premier a pouvoir la bouger sans pb...Lorsque j ai voulus la bouger pour changer mon axe extérieur il a fallu que le l attaque à la Dremel...
Maintenant si c est ton plateau qui se déboite..CHANGE LE il est mort et risque de recommencer. Change ta couronne endommagée aussi car elle va s'user rapidement et tu risque de te ramasser très vite...
Tof59
pour ce qui est de la musique je pensai à celle des moteurs ...A mon avis le "chant" devrait être agréable à la montée en régime...
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Donc cette barre a du jeu dans la tète de l axe B,(sens latéral) et donc dans ce cas la j ai de grosses vibrations...Pour ta barre même d origine contrôle donc le jeu latéral .Elle ne doit bouger que dans le sens VERTICAL .
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Si tu connais.... partages et si tu ne sais pas ...demandes
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Elle nest pas en alu ma BDB, cest celle dorigine recouper et sur la quelle jai installé des masselottes de Dynam Vortex.RollingSaone @ 22 Apr 2009, à 12:56 a écrit :
Avec ta barre de Bell en alu tu n as pas peur qu'elle se torde avec l effet de rotation?
Ces masselottes font 3.3grs contre 10.5/10.7grs pour les poids dorigines. Jai testé avec une seule masselotte de 33.grs de chaque coté, léquilibrage centrifuge est parfait mais la BDB mais trop de temps pour se remettre en position, résultat une pale de cassée. Je vais donc en mettre deux de chaque coté, se qui fera 6.6grs. Si cela ne suffit pas, je verrais pour mettre plus de masse avec des rondelles. Le top serait que je trouve des masselottes de Carson big 135 ou dans le même genre
Si non, le résultat au niveau équilibrage et vibrations est magnifique, parfait même et cela se sent tous de suite.


++Tof
- flupke
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Pas de problème du coté des pales, les bonnes sont au bon endroit.
Concernant le plateau cyclique, il est d'origine, en plastique noir, et il se déplace en forçant un peu.
Je vous cache pas que je l'ai un peu mauvaise d'avoir déjà des pièces à changer alors que cet hélico n'a encore jamais réellement volé
Concernant le plateau cyclique, il est d'origine, en plastique noir, et il se déplace en forçant un peu.
Je vous cache pas que je l'ai un peu mauvaise d'avoir déjà des pièces à changer alors que cet hélico n'a encore jamais réellement volé

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Enfin 20 ou 25min de bonheur a volé avec cet engin. Jai installé ma nouvelle BDB avec des masselottes de 8grs et cest nickel. Jai enfin sus le régler pratiquement pilepoil, il reste encore une vibration parasite du a se fouttu axe centrale. En fait ce nest pas laxe en lui-même mais la tête qui est voilée. Sur les trois BDB de que jai, pas une nest centrée correctement, pufff. Vivement le kit alu pour régler se problème

++Tof

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Salut Tof
Enfin une bonne nouvelle
!!!!
je vois sur les photos tu as rajouté pas mal de poids en plus ...tu es a combien maintenant, et es ce que ta barre a bien été raccourcie?
pour ce qui est de la tête c est au moulage de la pièce plastique sur l axe que ça foire
le plastique est légèrement excentré par rapport a l axe, car il y a un petit ergot qui sert a l accrochage de la tige sur sur celle ci...Sinon au bout d un moment elle se mettrai a tourner toute seule et comme il n y a pas de vis de blocage de prévu a ce niveau la... Cela devrai disparaitre avec ton kit alu.
j en ai "décapité" une ancienne pour voir comment c était fait et la refaire en alu.vu que cette pièce est très fragile au niveau du passage de la barre de bell même avec le petit bouchon.
J ai vu tes 2 vidéos pour l éclairage... les loupiotes se voient bien dans le noir!!!
mais tes 2 feux de navigations (rouge et vert) sont mal placés. Il doivent se trouver en bout du plan horizontal a l arrière de la queue.Celui de queue parait bon...pour les séquences de clignotement,elles correspondent aux 2 feux blancs situés dessus et dessous la cabine. Ils servent que pour le décollage et l atterrissage .
Fred 
Enfin une bonne nouvelle
!!!!
je vois sur les photos tu as rajouté pas mal de poids en plus ...tu es a combien maintenant, et es ce que ta barre a bien été raccourcie?
pour ce qui est de la tête c est au moulage de la pièce plastique sur l axe que ça foire
le plastique est légèrement excentré par rapport a l axe, car il y a un petit ergot qui sert a l accrochage de la tige sur sur celle ci...Sinon au bout d un moment elle se mettrai a tourner toute seule et comme il n y a pas de vis de blocage de prévu a ce niveau la... Cela devrai disparaitre avec ton kit alu.
j en ai "décapité" une ancienne pour voir comment c était fait et la refaire en alu.vu que cette pièce est très fragile au niveau du passage de la barre de bell même avec le petit bouchon.
J ai vu tes 2 vidéos pour l éclairage... les loupiotes se voient bien dans le noir!!!
mais tes 2 feux de navigations (rouge et vert) sont mal placés. Il doivent se trouver en bout du plan horizontal a l arrière de la queue.Celui de queue parait bon...pour les séquences de clignotement,elles correspondent aux 2 feux blancs situés dessus et dessous la cabine. Ils servent que pour le décollage et l atterrissage .


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@tof59
Intéressantes ces modifs du Big Lama. Est-ce que le comportement est très différent avec la barre de bell raccourcie ?
@RollingSaone
Bien noté pour ton antenne raccourcie, Fred. Mais c'est vrai que la distance de commande doit être un peu raccourcie aussi.
Ok aussi pour l'analyse de la tête de rotor en plastique ! Je comprends maintenant pourquoi même un axe intérieur neuf ne tourne pas tout à fait rond. Ca m'avait frappé au début quand j'ai acheté l'hélico. Mais ça n'explique pas mes vibrations, je suis certain que ça vient de l'axe externe, même si à l'oeil nu ce n'est pas évident.
@flupke
Ton affaire devient de plus en plus mystérieuse ! As-tu bien verifié l'entraînement des axes par les couronnes dentées ? Si tout va bien de ce côté là, et si tu n'arrives à trouver aucune position du trim qui corresponde à un hélico stable, j'ai bien peur qu'il y ait un problème au niveau de l'électronique, c'est à dire au niveau du 3 en 1. Je ne sais pas ce qu'en pensent tof59 et RollingSaone, mais franchement je ne vois pas d'autre solution. Surtout que ton hélico est neuf, et tu dis qu'au début il se comportait tout à fait normalement. Mon conseil : redémonte tout, et regarde si il n'y a rien d'anormal.
Ce soir j'ai dû attendre pour faire un petit vol, il y a eu pas mal de vent aujourd'hui. Ce soir, c'était franchement sportif, en plus, le vent soufflait par rafales en changeant de direction tout le temps. J'avais beaucoup de mal à maintenir mon hélico, mais à part deux atterrissages un peu virils, tout s'est bien passé. Je fais attention, car je n'ai plus de pales neuves : je vole actuellement avec des pales "rafistolées" (mais mes vibrations ne viennent pas de là, Fred, même avec des pales neuves, c'était pareil).
Il se fait tard, demain c'est le boulot.
Bonsoir à tous, bons vols,
Denis
Intéressantes ces modifs du Big Lama. Est-ce que le comportement est très différent avec la barre de bell raccourcie ?
@RollingSaone
Bien noté pour ton antenne raccourcie, Fred. Mais c'est vrai que la distance de commande doit être un peu raccourcie aussi.
Ok aussi pour l'analyse de la tête de rotor en plastique ! Je comprends maintenant pourquoi même un axe intérieur neuf ne tourne pas tout à fait rond. Ca m'avait frappé au début quand j'ai acheté l'hélico. Mais ça n'explique pas mes vibrations, je suis certain que ça vient de l'axe externe, même si à l'oeil nu ce n'est pas évident.
@flupke
Ton affaire devient de plus en plus mystérieuse ! As-tu bien verifié l'entraînement des axes par les couronnes dentées ? Si tout va bien de ce côté là, et si tu n'arrives à trouver aucune position du trim qui corresponde à un hélico stable, j'ai bien peur qu'il y ait un problème au niveau de l'électronique, c'est à dire au niveau du 3 en 1. Je ne sais pas ce qu'en pensent tof59 et RollingSaone, mais franchement je ne vois pas d'autre solution. Surtout que ton hélico est neuf, et tu dis qu'au début il se comportait tout à fait normalement. Mon conseil : redémonte tout, et regarde si il n'y a rien d'anormal.
Ce soir j'ai dû attendre pour faire un petit vol, il y a eu pas mal de vent aujourd'hui. Ce soir, c'était franchement sportif, en plus, le vent soufflait par rafales en changeant de direction tout le temps. J'avais beaucoup de mal à maintenir mon hélico, mais à part deux atterrissages un peu virils, tout s'est bien passé. Je fais attention, car je n'ai plus de pales neuves : je vole actuellement avec des pales "rafistolées" (mais mes vibrations ne viennent pas de là, Fred, même avec des pales neuves, c'était pareil).
Il se fait tard, demain c'est le boulot.
Bonsoir à tous, bons vols,
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@rolling : le barre de Bell fait 100mm de chaque coté (+/- 0.02mm) et la masse des masselottes fait un peu moins de 9grs par coté.

Par contre, jai oublié de mettre la 2eme biellette sur la BDB, vu que jen ai plusieurs Je re-testerais demain avec pour voir si cela améliore léquilibrage de ce fouttu axe voilé en tête. Je nai vraiment pas de chance, deux axes internes neufs et deux voilés en tête au niveau du support en plastoc de BDB. Il suffit de faire tourner le rotor seul pour sen apercevoir et pas besoin de loupe Vraiment pas terrible ces pièces en plastoc. Faut dire aussi que je suis maniaque sur mes engins et que je naime vraiment pas quand cela ne tourne pas rond. Si je narrive pas a quelque chose de parfait avec le kit alu, je laisse tomber les brushless car cela ne sera pas la peine dinsisté, mais je suis pratiquement sur a 99.9% que cela va tous changer comme sur tous les autres modèles que jai eu.
Jai vraiment hâte dinstaller le kit alu quoi je pense le recevoir mardi prochain car cela fera 10jours quil sera parti et Bart la reçu en 10 jours lui.
Jai aussi réaligné le pignon moteur avec un extracteur pour quil soit bien dans laxe de la couronne, pas normale que cela soit si mal régler A propos des pignons, il faut laisser pas mal « de jeu » entre couronnes/pignons pour bien. Les moulures et formes des dents ne sont pas identiques et il est donc préférable de laisser un bon jeu plutôt que de serrer de trop. De plus, la circonférence étant un peu douteuse voir « ovale » de ces couronnes, cela provoquerai des problèmes de stabilité au cyclique. Cest peu être le problème que certains rencontres au réglage du gyro, tourne dun coté ou de lautre. Jai déjà eu le tour sur un blade cx2 qui avait une couronne volé dans le sens de la circonférence. Il ma suffit de doublé la bande de papier pour le réglage de lécart et cété ok
@Papy : La différence est surtout au niveau équilibrage et je nai pas recoupé de beaucoup non plus, juste 5mm. Dorigine, javais des écarts de longueur de plus de 2.5mm Je ne parle pas des masses qui ne sont pas non plus = dun coté a lautre. De cette manière, la BDB est parfaitement équilibré, certes ce nest pas encore tip top avec les masselottes que jai mis, mais on est vraiment pas loin.
Je pense que 8 ou 9 grs a 100mm est un bon compromis réactivité et effet stabilisateur. Si lon diminue de trop cette masse, la moindre perturbation provoquera la perte de contrôle de lhélico. Dautant plus que les pales ne tourne pas vite et lon ne peu conté sur leffet gyro de celles-ci, leffet des masselottes est donc diminuer proportionnellement du même coup en rapport a cette faible vitesse de rotation. Trop de masse est les mouvements sont trop atténuer, moins réactifs et avec une latence qui plus est.
++Tof

Par contre, jai oublié de mettre la 2eme biellette sur la BDB, vu que jen ai plusieurs Je re-testerais demain avec pour voir si cela améliore léquilibrage de ce fouttu axe voilé en tête. Je nai vraiment pas de chance, deux axes internes neufs et deux voilés en tête au niveau du support en plastoc de BDB. Il suffit de faire tourner le rotor seul pour sen apercevoir et pas besoin de loupe Vraiment pas terrible ces pièces en plastoc. Faut dire aussi que je suis maniaque sur mes engins et que je naime vraiment pas quand cela ne tourne pas rond. Si je narrive pas a quelque chose de parfait avec le kit alu, je laisse tomber les brushless car cela ne sera pas la peine dinsisté, mais je suis pratiquement sur a 99.9% que cela va tous changer comme sur tous les autres modèles que jai eu.
Jai vraiment hâte dinstaller le kit alu quoi je pense le recevoir mardi prochain car cela fera 10jours quil sera parti et Bart la reçu en 10 jours lui.
Jai aussi réaligné le pignon moteur avec un extracteur pour quil soit bien dans laxe de la couronne, pas normale que cela soit si mal régler A propos des pignons, il faut laisser pas mal « de jeu » entre couronnes/pignons pour bien. Les moulures et formes des dents ne sont pas identiques et il est donc préférable de laisser un bon jeu plutôt que de serrer de trop. De plus, la circonférence étant un peu douteuse voir « ovale » de ces couronnes, cela provoquerai des problèmes de stabilité au cyclique. Cest peu être le problème que certains rencontres au réglage du gyro, tourne dun coté ou de lautre. Jai déjà eu le tour sur un blade cx2 qui avait une couronne volé dans le sens de la circonférence. Il ma suffit de doublé la bande de papier pour le réglage de lécart et cété ok
@Papy : La différence est surtout au niveau équilibrage et je nai pas recoupé de beaucoup non plus, juste 5mm. Dorigine, javais des écarts de longueur de plus de 2.5mm Je ne parle pas des masses qui ne sont pas non plus = dun coté a lautre. De cette manière, la BDB est parfaitement équilibré, certes ce nest pas encore tip top avec les masselottes que jai mis, mais on est vraiment pas loin.
Je pense que 8 ou 9 grs a 100mm est un bon compromis réactivité et effet stabilisateur. Si lon diminue de trop cette masse, la moindre perturbation provoquera la perte de contrôle de lhélico. Dautant plus que les pales ne tourne pas vite et lon ne peu conté sur leffet gyro de celles-ci, leffet des masselottes est donc diminuer proportionnellement du même coup en rapport a cette faible vitesse de rotation. Trop de masse est les mouvements sont trop atténuer, moins réactifs et avec une latence qui plus est.
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Teste du jour, avec deux biellettes sur la BDB
Cest pas mal mieux je trouve, je dirais même que cela diminue les vibrations de mon fouttu axe voilé « dorigine » ou cela centre ceci. Avec le kit alu, cela sera parfait
Ensuite et chose que je fais sur toutes mes radios normalement, cest le ponçage et lissage du crantage des gaz. Cela procure une bien meilleure sensation et précision de commande ! Un coup de papier a poncé en respectant larrondie et un peu de graisse au téflon ou graisse silicone dessus pour faire glisser en douceur
, on resserre un peu la lamelle dappuie pour avoir plus de retenue et cest très souple ensuite, vraiment très agréable !

++Tof


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- flupke
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Papydenis,
j'ai rencontré ce midi des collègues de la section modelisme de mon entreprise
, il semblerait que ta piste soit bonne, en tout cas ils n'en voient pas d'autre (ils ont eu une démonstration du comportement, et on a démonté la bête ensemble).
il semblerait donc que le problème soit électronique, au niveau du 3en1, ou bien vers les moteurs et leurs composants : n'ayant pas coupé les gaz lors de mon accident, ils auraient encaissé trop d'énergie
.
Je continue de chercher, vais peut-être devoir passer par la case changement du 3en1 juste pour voir, malgré mes incertitudes.
On a profité pour changer le mode de ma commande pour passer gaz à droite, je vais repasser au simulateur pour m'habituer à cette nouvelle configuration.
A+
j'ai rencontré ce midi des collègues de la section modelisme de mon entreprise

il semblerait donc que le problème soit électronique, au niveau du 3en1, ou bien vers les moteurs et leurs composants : n'ayant pas coupé les gaz lors de mon accident, ils auraient encaissé trop d'énergie

Je continue de chercher, vais peut-être devoir passer par la case changement du 3en1 juste pour voir, malgré mes incertitudes.
On a profité pour changer le mode de ma commande pour passer gaz à droite, je vais repasser au simulateur pour m'habituer à cette nouvelle configuration.
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[b]Flupke[/b]
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- J'habite Le Bourget (93)
- Lieux où je vole : Pour l'instant sur PC, occasionellement un petit saut de cabri dans mon salon.
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Salut tout les Lama's Boy's
flupke
Je suis content que tu es trouvé la panne..Le 3/1 ça c est moins cool par contre...Il est fort possible que l un des Mosfet est pris un coup de chaud. (moi je les faits doubler pour être tranquille)
je ne comprends pas pourquoi tu changes de mode surtout si tu as commencé en mode 2...à moins que tu es des réflexes de mode 1.
Tof
Pour les photos ça c est du gros plan ...la au moins on y voit quelque chose!!!!!
J ai fait il y a quelques mois de ça le montage en double biellette comme toi sur mon twister et je l ai démonté par la suite , car je me suis aperçus que quand l helico prenais de la vitesse il devenait vraiment instable et les arrêts devenaient asse dangereux vue que le mouvement "pendulaire" est limité, ça ne redevient efficace qu a petite vitesse et en stationnaire bien sur...
C est une bonne idée pour le crantage des gaz!!!! je vais me tester ça vite fait bien fait
papiDenis
Ben ...rien a signaler !!!!???? C est que tout va bien alors...
Si non Ce soir je me suis faits un petit vole avec les feux allumés et je me suis aperçus que mes feux de positions ne sont vraiment pas efficace... après réflexion je vais refaire mon câblage d alimentation et les passer de 3 a 7v ...ben oui logique vu qu elles sont câblées en série...Ha je vous jure des fois ....
Pour le projecteur et le clignoteur de queue pas de problèmes!!!
Fred 
flupke
Je suis content que tu es trouvé la panne..Le 3/1 ça c est moins cool par contre...Il est fort possible que l un des Mosfet est pris un coup de chaud. (moi je les faits doubler pour être tranquille)
je ne comprends pas pourquoi tu changes de mode surtout si tu as commencé en mode 2...à moins que tu es des réflexes de mode 1.
Tof
Pour les photos ça c est du gros plan ...la au moins on y voit quelque chose!!!!!
J ai fait il y a quelques mois de ça le montage en double biellette comme toi sur mon twister et je l ai démonté par la suite , car je me suis aperçus que quand l helico prenais de la vitesse il devenait vraiment instable et les arrêts devenaient asse dangereux vue que le mouvement "pendulaire" est limité, ça ne redevient efficace qu a petite vitesse et en stationnaire bien sur...
C est une bonne idée pour le crantage des gaz!!!! je vais me tester ça vite fait bien fait
papiDenis
Ben ...rien a signaler !!!!???? C est que tout va bien alors...
Si non Ce soir je me suis faits un petit vole avec les feux allumés et je me suis aperçus que mes feux de positions ne sont vraiment pas efficace... après réflexion je vais refaire mon câblage d alimentation et les passer de 3 a 7v ...ben oui logique vu qu elles sont câblées en série...Ha je vous jure des fois ....
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<a href="http://www.dailymotion.com/rollingSaone" title="">Les vidéos de rollingSaone sur Dailymotion</a><script type="text/javascript">(function(){var d = document, L = d.getElementsByTagName('a'); l = L[L.length - 1], i = d.createElement('iframe');i.src = 'http://www.dailymotion.com/badge/user/rollingSaone?type=carousel'; i.frameBorder = 0; i.scrolling = 'no'; i.width = '300px'; i.height = '376';l.parentNode.replaceChild(i, l);})();</script>
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Rixensart (BW) BELGIQUE
Si tu connais.... partages et si tu ne sais pas ...demandes
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- Colonel
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Javais aussi fait cette modif sur un blade cx2 est je lai aussi retiré quand je me suis aperçu que cela limiter le mouvement de la BDB. Par contre, ce nest pas le cas sur le Big lama vue que la BDB a un mouvement assez réduit, cela ne change rien donc au débattement sur se model. Par contre, cela équilibre pas mal !RollingSaone @ 24 Apr 2009, à 21:06 a écrit :
J ai fait il y a quelques mois de ça le montage en double biellette comme toi sur mon twister et je l ai démonté par la suite , car je me suis aperçus que quand l helico prenais de la vitesse il devenait vraiment instable et les arrêts devenaient asse dangereux vue que le mouvement "pendulaire" est limité, ça ne redevient efficace qu a petite vitesse et en stationnaire bien sur...
Pour le ponçage du crantage, je le conseil fortement car cest vraiment bien plus agréable et précis ! Il faut bien poncer en respectant la courbe de la pièce et bien lisser avec un papier fin ensuite. Tu resserre la lamelle avec une pince a bec et graisse le tous. Tu men diras des nouvelles, tu verras

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- papydenis
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Me revoilà je n'étais pas très loin !
Fin de semaine assez tranquille, ce soir je n'ai pas pu voler, d'abord parce que'il y avait beaucoup trop de vent, ensuite parce que je devais sortir avec mon épouse. (Elle est tout de même prioritaire sur l'hélico.)
Hier soir, j'ai attendu huit heures passées pour voler, il y avait encore du vent, et je me suis bien amusé. Les réactions des bi-rotors sont assez imprévisibles lors des rafales de vent, parfois, l'hélico s'élève comme une flèche, parfois, il descend sans prévenir, tout dépend de la position des rotors... faut anticiper !!! Une seule fois, je me suis posé en catastrophe, j'étais trop près du sapin, et j'avais du mal à m'en éloigner contre le vent. Mais malgré cet atterrissage un peu brutal, il n'y a rien eu de cassé. Et j'ai poussé le masochisme jusqu'à vider une seconde lipo ! Franchement, je n'hésite plus à voler quand il y a des rafales LEGERES. Je me fie à mon pifomètre pour connaître la force du vent, et ça marche pas trop mal.
Ce weekend, je crois que je vais commander les pièces pour mon hélico, je vais sans doute les commander à Hong Kong, les pièces sont deux fois moins chères là-bas, même quand on a payé les frais de transport ! Et il n'y a pas pénurie de pièces pour le Big Lama. Je vous tiendrai au courant pour ce qui est des délais de livraison, et si ça vaut le coup, je vous donnerai l'adresse du site.
Alors Fred, tu as fait un vol de nuit ? Ca aussi, ça me plait. Dès que mon hélico sera guéri de ses vibrations, je m'occuperai de l'éclairage et du rotor de queue.
Bien content que Flupke ait enfin entrevu la solution de son problème. Dommage s'il faut changer le 3 en 1, ce n'est pas donné ! J'ai payé plus de 40 pour changer le mien quand j'ai fait la c...nerie de ne pas baisser les gaz assez vite après un crash. Et de plus, j'avais cramé un moteur ! Il y a des hélicos où tout se coupe automatiquement lors d'un crash, ce n'est vraiment pas du luxe.
tof59, je continue à suivre les évolutions de ton Big Lama, je suis très intéressé par ces histoires d'équilibre. Finalement, même si il n'y a pas encore de pièces Xtreme, on peut quand même les faire évoluer, nos joujoux ! Tu as reçu tes pièces en alu ?
Je me laisserai peut-être tenter aussi par ça, un de ces jours !
Bonne soirée au BLFC, et à tous les autres aussi, bons vols,
Cordialement,
Denis
Fin de semaine assez tranquille, ce soir je n'ai pas pu voler, d'abord parce que'il y avait beaucoup trop de vent, ensuite parce que je devais sortir avec mon épouse. (Elle est tout de même prioritaire sur l'hélico.)
Hier soir, j'ai attendu huit heures passées pour voler, il y avait encore du vent, et je me suis bien amusé. Les réactions des bi-rotors sont assez imprévisibles lors des rafales de vent, parfois, l'hélico s'élève comme une flèche, parfois, il descend sans prévenir, tout dépend de la position des rotors... faut anticiper !!! Une seule fois, je me suis posé en catastrophe, j'étais trop près du sapin, et j'avais du mal à m'en éloigner contre le vent. Mais malgré cet atterrissage un peu brutal, il n'y a rien eu de cassé. Et j'ai poussé le masochisme jusqu'à vider une seconde lipo ! Franchement, je n'hésite plus à voler quand il y a des rafales LEGERES. Je me fie à mon pifomètre pour connaître la force du vent, et ça marche pas trop mal.
Ce weekend, je crois que je vais commander les pièces pour mon hélico, je vais sans doute les commander à Hong Kong, les pièces sont deux fois moins chères là-bas, même quand on a payé les frais de transport ! Et il n'y a pas pénurie de pièces pour le Big Lama. Je vous tiendrai au courant pour ce qui est des délais de livraison, et si ça vaut le coup, je vous donnerai l'adresse du site.
Alors Fred, tu as fait un vol de nuit ? Ca aussi, ça me plait. Dès que mon hélico sera guéri de ses vibrations, je m'occuperai de l'éclairage et du rotor de queue.
Bien content que Flupke ait enfin entrevu la solution de son problème. Dommage s'il faut changer le 3 en 1, ce n'est pas donné ! J'ai payé plus de 40 pour changer le mien quand j'ai fait la c...nerie de ne pas baisser les gaz assez vite après un crash. Et de plus, j'avais cramé un moteur ! Il y a des hélicos où tout se coupe automatiquement lors d'un crash, ce n'est vraiment pas du luxe.
tof59, je continue à suivre les évolutions de ton Big Lama, je suis très intéressé par ces histoires d'équilibre. Finalement, même si il n'y a pas encore de pièces Xtreme, on peut quand même les faire évoluer, nos joujoux ! Tu as reçu tes pièces en alu ?
Je me laisserai peut-être tenter aussi par ça, un de ces jours !
Bonne soirée au BLFC, et à tous les autres aussi, bons vols,
Cordialement,
Denis
- flupke
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RollingSaone,
je passe en mode 2 sur conseil des collègues de la section modélisme qui ont été assez unanime, ils sont dous dans ce mode et auront plus de facilité pour m'aider si besoin. Les réflexes que j'ai acquis sont relativement récents, je pense m'adapter grace au simulateur assez rapidement.
Je vais démonter le 3en1, petite question idiote : ça ne se répare pas cette bestiole là ?
Papydenis,
Effectivement 40 ça pique un peu au niveau du porte monnaie, surtout pour ce que le premier 3en1 m'a procuré comme sensations ! c'est la dure loi du modélisme aérien, les risques de chute sont plus élevés que chez les roulants comme dirant Lapalisse.
Il existe des solutions pour couper les gaz sur certains appareils, ne sont-elles pas adaptables à notre hélico ?
je passe en mode 2 sur conseil des collègues de la section modélisme qui ont été assez unanime, ils sont dous dans ce mode et auront plus de facilité pour m'aider si besoin. Les réflexes que j'ai acquis sont relativement récents, je pense m'adapter grace au simulateur assez rapidement.
Je vais démonter le 3en1, petite question idiote : ça ne se répare pas cette bestiole là ?
Papydenis,
Effectivement 40 ça pique un peu au niveau du porte monnaie, surtout pour ce que le premier 3en1 m'a procuré comme sensations ! c'est la dure loi du modélisme aérien, les risques de chute sont plus élevés que chez les roulants comme dirant Lapalisse.
Il existe des solutions pour couper les gaz sur certains appareils, ne sont-elles pas adaptables à notre hélico ?
[b]Flupke[/b]
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- J'habite Le Bourget (93)
- Lieux où je vole : Pour l'instant sur PC, occasionellement un petit saut de cabri dans mon salon.
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Je voudrais bien taider dans tes problèmes, mais je ne comprends rien ou pas grand-chose à tes problèmes.
Un exemple : « Il existe des solutions pour couper les gaz sur certains appareils, ne sont-elles pas adaptables à notre hélico ? »
Cela veut dire quoi ? Si tu veux couper « les gaz », met la commande a zéro Essaye dêtre plus explicite dans tes propos, questions ou tes problèmes, tu verras que lon arrivera a mieux te venir en aide et moi le premier.
Pareil pour ton 3en1, pourquoi veux-tu le changer ?
Explique bien depuis le début les symptômes, les causes probables comme le type de crash, les modifications que tu as apporté, si il volé bien au déballage etc Pour les symptômes, soit le plus précis possible comme par exemple, il ne suffit pas de dire : « il tourne dans un sens » ou « il vibre » Explique quand tu fais quoi avec comme lors de translations, en statio, gaz a fond, début ou fin de batterie etc
Reposte donc tous comme il faut sur un nouveau post ici sans rien oublier (soit explicite !) et on va bien trouver de ou vient tes problèmes ensemble
++Tof
Un exemple : « Il existe des solutions pour couper les gaz sur certains appareils, ne sont-elles pas adaptables à notre hélico ? »
Cela veut dire quoi ? Si tu veux couper « les gaz », met la commande a zéro Essaye dêtre plus explicite dans tes propos, questions ou tes problèmes, tu verras que lon arrivera a mieux te venir en aide et moi le premier.
Pareil pour ton 3en1, pourquoi veux-tu le changer ?
Explique bien depuis le début les symptômes, les causes probables comme le type de crash, les modifications que tu as apporté, si il volé bien au déballage etc Pour les symptômes, soit le plus précis possible comme par exemple, il ne suffit pas de dire : « il tourne dans un sens » ou « il vibre » Explique quand tu fais quoi avec comme lors de translations, en statio, gaz a fond, début ou fin de batterie etc
Reposte donc tous comme il faut sur un nouveau post ici sans rien oublier (soit explicite !) et on va bien trouver de ou vient tes problèmes ensemble

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- ced38
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Par exemple sur les birotors de JPerkins, lors d'un crash, l'hélico coupe l'alimentation des moteurs, cela protège les moteurs et surtout le 4en1, cela s'appelle le MOPS - Motor Overload Protection System (dixit notice JPerkins)flupke @ 25 Apr 2009, à 12:01 a écrit : Il existe des solutions pour couper les gaz sur certains appareils, ne sont-elles pas adaptables à notre hélico ?
Ce système est intégré au 4en1.
Mais le meilleur système, c'est de prendre le réflexe de coupé les gaz !!

De plus, tu peux rajouter des fusibles sur l'alimentation des moteurs pour plus de sécurité.
+
- flupke
- Caporal
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Tof59,
je pensais avoir bien décris ce qui m'arrivais dans mes différents échanges depuis le 20 Avril, en tout cas Papydenis et RollingSaone ont l'air de me comprendre ??
Effectivement il existe des solutions pour couper les gaz en cas de crash, désolé de n'avoir pas précisé, merci pour ton indication, mais mettre les gaz à zéro on y pense parfois trop tard, je ne crois pas être le seul à penser que la solution de secours soit une bonne chose.
Je pense changer le 3en1 car j'écoute l'avis des différents interlocuteurs que ce soit sur ce forum ou au club de modélisme qui sont bien plus expérimentés que moi.
Je lis tes remarques et tes conseils, voici donc la description exacte et le plus précise possible des symptomes :
Depuis l'achat de mon appareil il m'arrive de faire quelques petits décollages dans mon salon, tout se passait bien jusqu'à ce que qu'il heurte un meuble. J'ai alors changé l'intégralité des pales car l'une d'entre elles était trop endomagée.
Depuis :
Batteries de l'appareil et de sa commande chargées, je mets en service ma commande puis mon hélico. Je pose celui-ci sur le sol. Lorsque je monte doucement les gaz cran par cran, les pales entrent en rotation de manière progressive et régulière, et haut moment où l'hélico est prêt à entrer en lévitation, il se met à tourner sur lui-même très rapidement, comme si un moteur s'emballait.
Je coupe les gaz, Je trim pour compenser cette autorotation, mais le réglage est tellement fin que la rotation change de sens mais pas d'intensité, impossible de l'annuler.
Nous avons tenté au club de jouer avec les réglages du 3en1 : gain et proportionnalité, sans succès. Il n'y a apparemment pas de problème mécanique, selon les diagnostiques des membres rencontrés, nous nous tournons donc vers un problème éléctronique.
J'éspère avoi été complet et précis, si ce n'est pas le cas fais le moi savoir, j'attends avec impatience tes avis éclairés et ton agréable réponse
je pensais avoir bien décris ce qui m'arrivais dans mes différents échanges depuis le 20 Avril, en tout cas Papydenis et RollingSaone ont l'air de me comprendre ??
Effectivement il existe des solutions pour couper les gaz en cas de crash, désolé de n'avoir pas précisé, merci pour ton indication, mais mettre les gaz à zéro on y pense parfois trop tard, je ne crois pas être le seul à penser que la solution de secours soit une bonne chose.
Je pense changer le 3en1 car j'écoute l'avis des différents interlocuteurs que ce soit sur ce forum ou au club de modélisme qui sont bien plus expérimentés que moi.
Je lis tes remarques et tes conseils, voici donc la description exacte et le plus précise possible des symptomes :
Depuis l'achat de mon appareil il m'arrive de faire quelques petits décollages dans mon salon, tout se passait bien jusqu'à ce que qu'il heurte un meuble. J'ai alors changé l'intégralité des pales car l'une d'entre elles était trop endomagée.
Depuis :
Batteries de l'appareil et de sa commande chargées, je mets en service ma commande puis mon hélico. Je pose celui-ci sur le sol. Lorsque je monte doucement les gaz cran par cran, les pales entrent en rotation de manière progressive et régulière, et haut moment où l'hélico est prêt à entrer en lévitation, il se met à tourner sur lui-même très rapidement, comme si un moteur s'emballait.
Je coupe les gaz, Je trim pour compenser cette autorotation, mais le réglage est tellement fin que la rotation change de sens mais pas d'intensité, impossible de l'annuler.
Nous avons tenté au club de jouer avec les réglages du 3en1 : gain et proportionnalité, sans succès. Il n'y a apparemment pas de problème mécanique, selon les diagnostiques des membres rencontrés, nous nous tournons donc vers un problème éléctronique.
J'éspère avoi été complet et précis, si ce n'est pas le cas fais le moi savoir, j'attends avec impatience tes avis éclairés et ton agréable réponse

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- Colonel
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Cest déjà plus précis je trouve et on y voit plus claire. Donc tu as tapé les pales sur un coin de meuble
Ensuite ton hélico est tombé et tu as continué gaz à fond par terre ?
Si tu nas pas laissé les gaz à fond pendant une minutes sur le sol, et encore je ne crois vraiment pas que ton 3en1 est eu un problème.
Commence donc par démonter les pales et dépose la fuse. Laisse les portes pales en place, démonte les moteurs et vérifie que les deux axes tournent librement sans aucun « point dure ». Profites-en pour vérifier lordre des pales, les B en bas et les A en haut. Je sais, cela parait évident Du même coup, pèse tes pales par paire, les deux A et deux B doivent être du même poids. Si les A et B ne font pas le même poids, se nest pas grave. Bref, cest secondaire a ton problème principale, mais ten que tu y seras . Après avoir vérifié ton axe supérieur et inférieur pour voir sil tourne librement, très librement ! Et sans aucun point dur, vérifie quils ne sont pas voilés en faisant tourner tes moteurs à bas régime.
Ensuite, dit moi se quil en est du voilage, des points durs éventuels et l'on ira plus loin dans nos recherches, si tu es SUR ET CERTAINS! de ne rien trouvé a se niveau de suspect
++Tof
Ps : ne prend pas la mouche sur mes propos, cest juste pour taider
Si tu nas pas laissé les gaz à fond pendant une minutes sur le sol, et encore je ne crois vraiment pas que ton 3en1 est eu un problème.
Commence donc par démonter les pales et dépose la fuse. Laisse les portes pales en place, démonte les moteurs et vérifie que les deux axes tournent librement sans aucun « point dure ». Profites-en pour vérifier lordre des pales, les B en bas et les A en haut. Je sais, cela parait évident Du même coup, pèse tes pales par paire, les deux A et deux B doivent être du même poids. Si les A et B ne font pas le même poids, se nest pas grave. Bref, cest secondaire a ton problème principale, mais ten que tu y seras . Après avoir vérifié ton axe supérieur et inférieur pour voir sil tourne librement, très librement ! Et sans aucun point dur, vérifie quils ne sont pas voilés en faisant tourner tes moteurs à bas régime.
Ensuite, dit moi se quil en est du voilage, des points durs éventuels et l'on ira plus loin dans nos recherches, si tu es SUR ET CERTAINS! de ne rien trouvé a se niveau de suspect

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- papydenis
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- Localisation : Moirans, 38430 Isère
Bonjour à tous,
@flupke
Rassure-toi, flupke, RollingSaone (Fred) et moi avions très bien compris ton problème, et apparemment tes collègues aussi.
Il est évident que si tu as éliminé toutes les causes possibles de panne mécanique (et en fait, il n'y en a pas tant que ça !), il ne reste plus que l'électronique.
Comme le dit très justement tof59, il est très peu probable que ton 3 en 1 ait subi des dommages irréversibles en si peu de temps, mais il semble pourtant bien que ce soit le cas. Après un crash violent, j'avais lâché la radio commande pour me précipiter vers mon hélico, sans baisser les gaz (erreur gravissime !). En très peu de temps, un moteur a cramé et le 3 en 1 a reçu. Il a carrément pris feu lorsque j'ai essayé un nouveau moteur !
J'espère de toute façon que tu auras bientôt résolu ton problème, pour pouvoir enfin te consacrer aux joies du pilotage ! Crois-moi, pour ces quelques minutes de bonheur, on est prêt à bien des sacrifices !!!!
Bonne fin de weekend, bons vols à tous
Cordialement,
Denis
@flupke
Rassure-toi, flupke, RollingSaone (Fred) et moi avions très bien compris ton problème, et apparemment tes collègues aussi.
Il est évident que si tu as éliminé toutes les causes possibles de panne mécanique (et en fait, il n'y en a pas tant que ça !), il ne reste plus que l'électronique.
Comme le dit très justement tof59, il est très peu probable que ton 3 en 1 ait subi des dommages irréversibles en si peu de temps, mais il semble pourtant bien que ce soit le cas. Après un crash violent, j'avais lâché la radio commande pour me précipiter vers mon hélico, sans baisser les gaz (erreur gravissime !). En très peu de temps, un moteur a cramé et le 3 en 1 a reçu. Il a carrément pris feu lorsque j'ai essayé un nouveau moteur !
J'espère de toute façon que tu auras bientôt résolu ton problème, pour pouvoir enfin te consacrer aux joies du pilotage ! Crois-moi, pour ces quelques minutes de bonheur, on est prêt à bien des sacrifices !!!!
Bonne fin de weekend, bons vols à tous
Cordialement,
Denis
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- Colonel
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Tous le monde avaient compris, suis donc le seul c.., merci de l'avoir bien mis en évidence papydenis, c'est trés claire ainsi ... <_<papydenis @ 26 Apr 2009, à 11:51 a écrit :
Rassure-toi, flupke, RollingSaone (Fred) et moi avions très bien compris ton problème, et apparemment tes collègues aussi.
Tchao...
- papydenis
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@tof59
Désolé, tof59, mais ce n'est pas du tout le message que je voulais faire passer. L'ami flupke galérait depuis des jours avec son Big Lama, et il avait l'impression de ne pas progresser. Là-dessus, toi tu viens lui demander si il a fait ci, si il a fait ça, comme si tu n'avais pas lu les différentes interventions des uns et des autres. Il n'y comprenait plus rien, le pauvre flupke.
Loin de moi le désir ou même l'idée de traiter qui que ce soit de c.. !
Je suis d'ailleurs totalement d'accord avec toi quand tu parles du 3 en 1, mais comme flupke avait apparemment tout essayé déjà au niveau mécanique, on est obligé de penser à un problème d'électronique !
Nous sommes sur un forum super où nous avons la chance de pouvoir nous entraider et d'échanger des idées, je serais vraiment navré si j'avais offensé qui que ce soit, ce n'était vraiment pas mon but. Alors, tof59, si je t'ai offensé, je te prie bien humblement de m'excuser, c'est que je m'étais vraiment mal exprimé.
Bonne soirée,
Cordialement,
Denis
Désolé, tof59, mais ce n'est pas du tout le message que je voulais faire passer. L'ami flupke galérait depuis des jours avec son Big Lama, et il avait l'impression de ne pas progresser. Là-dessus, toi tu viens lui demander si il a fait ci, si il a fait ça, comme si tu n'avais pas lu les différentes interventions des uns et des autres. Il n'y comprenait plus rien, le pauvre flupke.
Loin de moi le désir ou même l'idée de traiter qui que ce soit de c.. !
Je suis d'ailleurs totalement d'accord avec toi quand tu parles du 3 en 1, mais comme flupke avait apparemment tout essayé déjà au niveau mécanique, on est obligé de penser à un problème d'électronique !
Nous sommes sur un forum super où nous avons la chance de pouvoir nous entraider et d'échanger des idées, je serais vraiment navré si j'avais offensé qui que ce soit, ce n'était vraiment pas mon but. Alors, tof59, si je t'ai offensé, je te prie bien humblement de m'excuser, c'est que je m'étais vraiment mal exprimé.
Bonne soirée,
Cordialement,
Denis
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