Heli4 section suisse romande
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
T'es chou !chriscool @ 11 Oct 2010, à 09:54 a écrit : La vidéo est en édition... j'ai commencé par la tienne pour ton Maiden Flight.

Sincèrement sans passer de la pommade, je trouvais que tu maîtrisais pas mal hier ! Même en 3d "smooth" comme tu dis. Tu me faisais moins peur que certains avec leur monstre machins (surtout à la fin, en double commande, quand il nous passait au dessus de la tête)

- Specter_03
- Armageddon
Bon voyons voir si j'ai bien tout comprischriscool @ 10 Oct 2010, à 21:26 a écrit : Hello,
@Specter: jette aussi un oeil sur Bungymania un excellent site en français rempli d'explication et de tests.
Bon après-midi malgré le crash du 450 de Pascal (c'est le métier qui rentre)
Le 500 est vraiment très beau et je suis sûr que Sylvain sera à l'aise avec lui en très très peu de temps.
Joli un classe .90 en électro... presque tentant huhu ^^
Par contre il y avait du monde en fin d'après-midi et c'est vrai que les fois ou j'y vais il n'y a en général pas foule, ce qui est agréable.
D'un autre côté, ça permet de voir d'autre chose comme le Rave ou le Vibe. J'ai vu aussi un énorme avion dans le coffre de José, rien que la clé d'aile... énorme. Mais pas sûr qu'il ait volé.
Je ferai un montage rapidement des images avec au programme: Alpha Jet de Pascal, Trex 500 de Sylvain, mon Outrage 550 et une auto-rotation du Rave![]()
Une lipo 2s c'est une lipo avec 2 élément monté en série
Une lipo 2s1p/2c de 2200 mah c'est 2 élément en série dans 1 pack qui supporte 2.2 ah x 2 soit 4.4 ah de décharge (donc c'est le courant max que peut fournir cette lipo) ?
Par contre quand vous volez, on vois ou ces information ?
- Pezz2025
- Chevalier Jedi
Salut Specter, cest exacte.Specter_03 @ 11 Oct 2010, à 10:30 a écrit :Bon voyons voir si j'ai bien tout comprischriscool @ 10 Oct 2010, à 21:26 a écrit : Hello,
@Specter: jette aussi un oeil sur Bungymania un excellent site en français rempli d'explication et de tests.
Bon après-midi malgré le crash du 450 de Pascal (c'est le métier qui rentre)
Le 500 est vraiment très beau et je suis sûr que Sylvain sera à l'aise avec lui en très très peu de temps.
Joli un classe .90 en électro... presque tentant huhu ^^
Par contre il y avait du monde en fin d'après-midi et c'est vrai que les fois ou j'y vais il n'y a en général pas foule, ce qui est agréable.
D'un autre côté, ça permet de voir d'autre chose comme le Rave ou le Vibe. J'ai vu aussi un énorme avion dans le coffre de José, rien que la clé d'aile... énorme. Mais pas sûr qu'il ait volé.
Je ferai un montage rapidement des images avec au programme: Alpha Jet de Pascal, Trex 500 de Sylvain, mon Outrage 550 et une auto-rotation du Rave![]()
Une lipo 2s c'est une lipo avec 2 élément monté en série
Une lipo 2s1p/2c de 2200 mah c'est 2 élément en série dans 1 pack qui supporte 2.2 ah x 2 soit 4.4 ah de décharge (donc c'est le courant max que peut fournir cette lipo) ?
En principe les actuelles lipos (les moins performants) arrivent à 5-8C de décharge, soie la capacité totale de laccu en mAh multiplié par 5 ou 8.
Quand tu vole tu ne peux pas voir ces infos, si tu nas pas un système de télémétrie qui mesure la consommation de ton moteur.
Par conséquence il y a des appareils de mesure « wattmètres », que tu branche entre la lipo et lESC et qui te marquent la consommation de ta machine.
[b]TEAM 2[/b] CPP
Ami de HobbyKing.com
Les TOI TOI de la JCA2
Ami de HobbyKing.com
Les TOI TOI de la JCA2
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Une lipo 2s c'est une lipo avec 2 élément monté en sérieSpecter_03 @ 11 Oct 2010, à 10:30 a écrit : Une lipo 2s c'est une lipo avec 2 élément monté en série
--> Oui
--> Oui, sauf que c'est plutôt des 15 / 20 / 30 / 40C que tu utiliseras en moyenne.
En théorie, si tu tires au maximum de ses capacités sur une Lipo de 30C, elle sera déchargée en 1/30ème d'heure, soit deux minutes.
Donc si tu calcules rapidement par exemple : Si tu as une lipo de 2000mAh, et qu'elle te fournit 6 minutes d'autonomie jusqu'à être complètement vide, tu l'auras vidée en 1/10ème d'heure, donc en moyenne en 10C.
T'auras tiré dessus 22Ah.
(et si là je me trompe dans mes explications, ben ce sera minable).
Pour voir ça, tu fais en fonction de l'expérience (genre un 450 tient environ 6/7 min en translations rapides avec une 2200 et quelque, ça dépend comment tu voles).
Il existe des systèmes de télémétrie en vol (Quanum) qui permettent de monitorer à distance le niveau des cellules des Lipo.
EDIT : Grillé par Pezz
mais au moins on dit la même chose

-
- DETRAQUEUR
Au pifSpecter_03 @ 11 Oct 2010, à 10:30 a écrit : Par contre quand vous volez, on vois ou ces information ?

En réalité, c'est justement là qu'il faut bien dimensionner la chaine de propulsion afin d'éviter qu'un élément ne grille (que ce soit le moteur, l'ESC ou la lipo).
Après quand tu voles c'est une question de timer... tu testes les premiers vols tranquilles, puis tu regardes ce que tu remets dans la lipo.
Dans l'idéal, il faut éviter de consommer plus du 80% de la capacité totale. Donc pour une 2200mah il ne faudrait pas devoir remettre plus de 1760mah.
Tu règles ensuite le chrono en fonction... ce qui donne déjà une très bonne idée de l'autonomie idéale.
Sinon, il existe des modules de télémétrie (soit intégré aux nouvelles radios, soit en petit module autonome) qui permet de savoir en temps réel (et en vol) ce qu'il reste dans la lipo.
La vidéo du Maiden Flight du T500 est en ligne... j'ai laissé l'audio originale car le bruit est sympa

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
RHOO YEAHchriscool @ 11 Oct 2010, à 11:03 a écrit : La vidéo du Maiden Flight du T500 est en ligne... j'ai laissé l'audio originale car le bruit est sympa![]()

C'est vrai qu'il est beau

Vu d'un oeil extérieur j'adore ! A 6min08 quand on le voit de face, je suis amoureux

Faut que j'écoute depuis la maison avec le son !
- Specter_03
- Armageddon
Donc si tu calcules rapidement par exemple : Si tu as une lipo de 2000mAh, et qu'elle te fournit 6 minutes d'autonomie jusqu'à être complètement vide, tu l'auras vidée en 1/10ème d'heure, donc en moyenne en 10C.
La j'ai pas tout compris
Dans l'idéal, il faut éviter de consommer plus du 80% de la capacité totale. Donc pour une 2200mah il ne faudrait pas devoir remettre plus de 1760mah.
Tu le vois comment ce que tu remets dedans avec les chargeurs fourni avec (je prend l'exemple pour le lama) on ne vois pas ce que l'on remet
- Pezz2025
- Chevalier Jedi
Ha il ne faut pas confondre avec le taux de charge de laccu, de règle générale une lipo se presente comme ça :
Ex : 2200 mAh 20C charge 2C
Ta lipo à une capacité de 2200 mAh (2,2 Ah), avec un moteur qui consomme 2,2A tu peux voler 1 heure, avec une moteur qui consomme 8,8 A tu vas pouvoir voler 15 min.
Le calcul est : mAh / consommation x 60
Les 20C correspondent à 2,2 Ah x 20 = 44A de consommation instantanée maximale.
Signifie que ta lipo arrive à fournir 44A au max.
La charge 2C signifie que tu ne dois pas dépasser : 2,2Ah x 2 = 4,4Ah de charge (pour la recharger)
Tu peux aussi calculer la charge en temps, en principe 1C = 1h / 2C = 30min / 4C = 15min.
Cela reste par contre très approximatif, car un bon chargeur ne charge pas au max jusquà la fin, mais diminue sa charge vers la fin pour ne pas détériorer la lipo.
Je confirme aussi les dires de Chriscool, faudra aussi éviter de vider ta lipo à 100%, même si certaines lipo de chez HK ne respectent pas la capacité indique su la batterie.
Jai un Tournigy 4s 4000 mAh qui sapproche plus de 4500 que des 4000.
Ex : 2200 mAh 20C charge 2C
Ta lipo à une capacité de 2200 mAh (2,2 Ah), avec un moteur qui consomme 2,2A tu peux voler 1 heure, avec une moteur qui consomme 8,8 A tu vas pouvoir voler 15 min.
Le calcul est : mAh / consommation x 60
Les 20C correspondent à 2,2 Ah x 20 = 44A de consommation instantanée maximale.
Signifie que ta lipo arrive à fournir 44A au max.
La charge 2C signifie que tu ne dois pas dépasser : 2,2Ah x 2 = 4,4Ah de charge (pour la recharger)
Tu peux aussi calculer la charge en temps, en principe 1C = 1h / 2C = 30min / 4C = 15min.
Cela reste par contre très approximatif, car un bon chargeur ne charge pas au max jusquà la fin, mais diminue sa charge vers la fin pour ne pas détériorer la lipo.
Je confirme aussi les dires de Chriscool, faudra aussi éviter de vider ta lipo à 100%, même si certaines lipo de chez HK ne respectent pas la capacité indique su la batterie.
Jai un Tournigy 4s 4000 mAh qui sapproche plus de 4500 que des 4000.
[b]TEAM 2[/b] CPP
Ami de HobbyKing.com
Les TOI TOI de la JCA2
Ami de HobbyKing.com
Les TOI TOI de la JCA2
- Pezz2025
- Chevalier Jedi
Pur ça il te faut un charger avec indication de charge, ce de Esky est juste un simple charger par prise de balancement, mais qui suffit pour le Lama.Specter_03 @ 11 Oct 2010, à 11:12 a écrit :Donc si tu calcules rapidement par exemple : Si tu as une lipo de 2000mAh, et qu'elle te fournit 6 minutes d'autonomie jusqu'à être complètement vide, tu l'auras vidée en 1/10ème d'heure, donc en moyenne en 10C.
La j'ai pas tout compris
Tu le vois comment ce que tu remets dedans avec les chargeurs fourni avec (je prend l'exemple pour le lama) on ne vois pas ce que l'on remet
[b]TEAM 2[/b] CPP
Ami de HobbyKing.com
Les TOI TOI de la JCA2
Ami de HobbyKing.com
Les TOI TOI de la JCA2
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
- Specter_03
- Armageddon
Pur ça il te faut un charger avec indication de charge, ce de Esky est juste un simple charger par prise de balancement, mais qui suffit pour le Lama.Pezz2025 @ 11 Oct 2010, à 11:15 a écrit :
[/quote]
Donc si je suis vos dire pour le King 3 j'aurais meilleurs temps de prévoir un autre chargeur plus évolué
- Pezz2025
- Chevalier Jedi
- Pezz2025
- Chevalier Jedi
Donc si je suis vos dire pour le King 3 j'aurais meilleurs temps de prévoir un autre chargeur plus évolué
Dans la boite du King 3 tu vas te trouver le même que pour ton lama cest limite, mais il suffit pleinement pour la lipo du King
Après cest à toi de voir si prendre un « vrai » chargeur, cest comme pour la télécommande, un bon investissement au départ mais qui dure dans les années.
[b]TEAM 2[/b] CPP
Ami de HobbyKing.com
Les TOI TOI de la JCA2
Ami de HobbyKing.com
Les TOI TOI de la JCA2
-
- DETRAQUEUR
- nico667
- Maître Jedi
Salut les copaing,
ben dis donc, j'en ai manqué des choses ce week-end! Pis forcément, je vais devoir attendre ce soir pour mater les video (sur le téléphone, ca le fait moyen)!
En tout cas, félicitation pour vos performances! Et alors, Sylvain, ce terrain de Roche, ca vaut quoi?
Moi de mon coté, lever super tot pour faire une marche afin de voir des marmottes... ben kedal! la prochaine fois, j'irai au Rocher de Naye, ca sera plus simple!
Je me réjouis de voir vos monstres à part ca!
ben dis donc, j'en ai manqué des choses ce week-end! Pis forcément, je vais devoir attendre ce soir pour mater les video (sur le téléphone, ca le fait moyen)!
En tout cas, félicitation pour vos performances! Et alors, Sylvain, ce terrain de Roche, ca vaut quoi?
Moi de mon coté, lever super tot pour faire une marche afin de voir des marmottes... ben kedal! la prochaine fois, j'irai au Rocher de Naye, ca sera plus simple!

Je me réjouis de voir vos monstres à part ca!

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Nico, t'es en congés ou quoi ? (EDIT : non ok t'es pas en congé)
Demain je peux m'arranger pour finir tôt, on peut aller voler ?
Oui alors le terrain de Roche : la piste est superbe, bien tondue.
Heureusement hier, le temps était un peu couvert, ça faisait que le soleil en face n'éblouissait pas.
Le seul souci, c'est que tout l'espace n'est de loin pas utilisé, et certains font des acrobaties parfois approximatives avec de très gros hélis, juste à côté des voitures, des gens, et de la cabane
.
Sinon : BRAVO
j'ai vu ma vidéo avec le son.
C'est pas joli joli ce que vous dites sur moi :
Lèna "oui c'est comme si il avait eu besoin qu'on le rassure, qu'on lui dise : ça va aller, c'est bon"
Pascal "ALLEZ Looping"
Demain je peux m'arranger pour finir tôt, on peut aller voler ?

Oui alors le terrain de Roche : la piste est superbe, bien tondue.
Heureusement hier, le temps était un peu couvert, ça faisait que le soleil en face n'éblouissait pas.
Le seul souci, c'est que tout l'espace n'est de loin pas utilisé, et certains font des acrobaties parfois approximatives avec de très gros hélis, juste à côté des voitures, des gens, et de la cabane

Sinon : BRAVO
j'ai vu ma vidéo avec le son.
C'est pas joli joli ce que vous dites sur moi :
Lèna "oui c'est comme si il avait eu besoin qu'on le rassure, qu'on lui dise : ça va aller, c'est bon"
Pascal "ALLEZ Looping"
-
- DETRAQUEUR
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Il me semble qu'il y a dans ton garage largement de quoi satisfaire tes envies volantesPezz2025 @ 11 Oct 2010, à 13:56 a écrit : Vous me faites envies les mecs avec vos vidéos en tout cas bravo, le niveau est haut![]()

Tiens ça me fait penser, toi qui as des jets avec 12000 mixages :
:-D, haha la prise de chou à programmer !
- Specter_03
- Armageddon
- nico667
- Maître Jedi
Bah non, pas en congé malheureusement...
Demain, je ne vais pas pouvoir finir avant 17h30... peut etre plus mercredi ou jeudi (bon, pour changer, je donne des cours à 20h, donc max jusqu'à 19h20...)
Demain, je ne vais pas pouvoir finir avant 17h30... peut etre plus mercredi ou jeudi (bon, pour changer, je donne des cours à 20h, donc max jusqu'à 19h20...)

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
-
- DARK VADOR
Merci Nico...nico667 @ 11 Oct 2010, à 13:11 a écrit :
En tout cas, félicitation pour vos performances!
Mon crash fut effectivement une performance !!!

Et merci chris pour les vidéos !!!

en tout cas tu t'es laché au niveau du montage.. des titres et des transitions !!

bon allez ! j'ai un gros moustique qui m'attend sur la table.... Ptetre un maiden flight demain soir... si j'arrive à finir !! vous pensez venir demain soir qqu ??

- Pezz2025
- Chevalier Jedi
150% exacte, mais il faudrait aussi du temps pour voler tout ça et le temps libre nest pas en vente chez HK malheureusementSylvain2.4 @ 11 Oct 2010, à 14:00 a écrit :Il me semble qu'il y a dans ton garage largement de quoi satisfaire tes envies volantesPezz2025 @ 11 Oct 2010, à 13:56 a écrit : Vous me faites envies les mecs avec vos vidéos en tout cas bravo, le niveau est haut![]()
.
Tiens ça me fait penser, toi qui as des jets avec 12000 mixages :
:-D, haha la prise de chou à programmer !
[b]TEAM 2[/b] CPP
Ami de HobbyKing.com
Les TOI TOI de la JCA2
Ami de HobbyKing.com
Les TOI TOI de la JCA2
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Si tu me dis que tu te libères je pourrais faire en sorte de terminer vers 16.00 et on pourrait se voir !pascal_CH @ 11 Oct 2010, à 18:08 a écrit :Merci Nico...nico667 @ 11 Oct 2010, à 13:11 a écrit :
En tout cas, félicitation pour vos performances!
Mon crash fut effectivement une performance !!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Et merci chris pour les vidéos !!!![]()
en tout cas tu t'es laché au niveau du montage.. des titres et des transitions !!![]()
bon allez ! j'ai un gros moustique qui m'attend sur la table.... Ptetre un maiden flight demain soir... si j'arrive à finir !! vous pensez venir demain soir qqu ??
Le truc chi..t et qui me fait hésiter c'est meme si je pars vite du travail c'est dur d'être à la JCA avant 18.00 :-(. Ca laisse pas beaucoup de temps pour voler avec l'hélico.
-
- DARK VADOR
Mon gros moustique est prêt.. autant que je peux l'être sans tout démonter
J'ai réglé le plateau bien plat à mi-manche et haut et bas...
J'ai 0° à mis-manche..
J'ai environ +10 / -10° en haut et en bas..
Les courbes je sais pas encore trop.. on improvisera..
Gyro semble Ok..
Lipo pleines...
Donc GaaaaaaZZZZ !!!
Sylvain, moi c'est bon je peux partir tôt du job... c'est cool si je suis pas tout seul..

J'ai réglé le plateau bien plat à mi-manche et haut et bas...
J'ai 0° à mis-manche..
J'ai environ +10 / -10° en haut et en bas..
Les courbes je sais pas encore trop.. on improvisera..

Gyro semble Ok..
Lipo pleines...
Donc GaaaaaaZZZZ !!!

Sylvain, moi c'est bon je peux partir tôt du job... c'est cool si je suis pas tout seul..

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
OK GAZ !
Je vais au boulot en voiture et je mets direct les hélis et la swift dans le coffre le matin. Je peux partir de Lausanne à 16.00
On peut se voir à la CCA vers 17.00 ? On aura un peu de lumière encore. Je t'amène mes tapis tiouning (EDIT : ceux de Lèna ... Elle râle soi-disant ils sont pas à moi
) pour faire un super héliport et pas taper les cailloux avec l'AC au décollage.
D'acc ?
Je vais au boulot en voiture et je mets direct les hélis et la swift dans le coffre le matin. Je peux partir de Lausanne à 16.00
On peut se voir à la CCA vers 17.00 ? On aura un peu de lumière encore. Je t'amène mes tapis tiouning (EDIT : ceux de Lèna ... Elle râle soi-disant ils sont pas à moi

D'acc ?
-
- DARK VADOR
Ok cool .. moi je pars de Sion à 16.06.. arrivé à Aigle à 16.42... CCA pas avant 17:15.. mais si t'es avant moi tu peux faire des loopings en 500 !!!

-
- DETRAQUEUR
-
- DARK VADOR
Ah oui !! caméra !!! elle est vide en plus...
Et comme faut pas rester sur un échec... demain je décolle et je tente DIRECT le looping en 550 pour effacer ma déception en 450..

Et comme faut pas rester sur un échec... demain je décolle et je tente DIRECT le looping en 550 pour effacer ma déception en 450..

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
-
- DARK VADOR
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Réparer = classique + compétence + expériencepascal_CH @ 11 Oct 2010, à 21:40 a écrit : Et après tu pourras le réparer.. (classique)![]()
Nan sérieux, si là il va pas je sais plus :
Le gyro est un KDS, le servo d'AC un DS520, les pales d'AC sont neuves, le support moteur est neuf aussi, les axes ont aussi été changés ...
Bref
-
- DARK VADOR
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
-
- DETRAQUEUR
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Merci
!
Nous sommes sortis dimanche soir dans les rues de Lausanne, aussi pour be on time beyond borders.
L'idée était de prendre une photo le 10.10.2010 à 22.10 précisément.
Les meilleures feront l'objet d'une exposition et d'un catalogue. On verra bien si on retrouve la nôtre !
Pascal : j'en profite pour dire que je suis au travail. Donc à 16h --> boum, loin !
3 hélis et la swift attendent déjà patiemment dans la voiture sur le parking.

Nous sommes sortis dimanche soir dans les rues de Lausanne, aussi pour be on time beyond borders.
L'idée était de prendre une photo le 10.10.2010 à 22.10 précisément.
Les meilleures feront l'objet d'une exposition et d'un catalogue. On verra bien si on retrouve la nôtre !
Pascal : j'en profite pour dire que je suis au travail. Donc à 16h --> boum, loin !
3 hélis et la swift attendent déjà patiemment dans la voiture sur le parking.

-
- DETRAQUEUR
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
-
- DETRAQUEUR