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Posté : 08 déc. 2009, 22:01
par GégéPilote
Oli @ 8 Dec 2009, à 21:58 a écrit : Non justement mais bon on est en nitro.
Serre avec le velcro.
Serrer le capteur avec un velcro ? bah vu où il est moi... je ne vois pas trop comment faire <_< .... et le risque, c'est que je transmette les vibration avec le velcro .. :unsure: ?

Posté : 08 déc. 2009, 22:02
par Francoisd
GégéPilote @ 8 Dec 2009, à 21:01 a écrit :
Oli @ 8 Dec 2009, à 21:58 a écrit : Non justement mais bon on est en nitro.
Serre avec le velcro.
Serrer le capteur avec un velcro ? bah vu où il est moi... je ne vois pas trop comment faire <_< .... et le risque, c'est que je transmette les vibration avec le velcro .. :unsure: ?
ben non...

Quand on met un gel au lieu de la mousse, on maintient au velcro et ça marche nickel ;)

Posté : 08 déc. 2009, 22:57
par GégéPilote
Françoisd @ 8 Dec 2009, à 22:02 a écrit :
GégéPilote @ 8 Dec 2009, à 21:01 a écrit :
Oli @ 8 Dec 2009, à 21:58 a écrit : Non justement mais bon on est en nitro.
Serre avec le velcro.
Serrer le capteur avec un velcro ? bah vu où il est moi... je ne vois pas trop comment faire <_< .... et le risque, c'est que je transmette les vibration avec le velcro .. :unsure: ?
ben non...

Quand on met un gel au lieu de la mousse, on maintient au velcro et ça marche nickel ;)
Ouai... mais là.... je ne vois pas comment fixer le velcro.... car avec le chassi qui est taillé en biais à l'arrière.... le velcro ne tien pas en place :rolleyes: .

Bon.... là... le 600 est fixé au sol comme hier ;)

Je prends toutes les précautions... il est dans le garage... et moi dans le couloir de la maison avec la porte entrouverte afin de voir quand même le bestio ^_^ .

Car si ca part en live comme hier... mais que ce coup ci, le 600 implose.... au moins je suis à l'abri :ph34r:

Aller.... je lance la tondeuse...

PS : Le camescope est ready to shoot B)

Posté : 08 déc. 2009, 23:01
par Oli
Aaaaaaaallllllllllllleeeeeeeeeeeezzzzz chui impatient !

Posté : 08 déc. 2009, 23:11
par GégéPilote
Bon.... tain..... c'est fait...
Ca recommence.... ca vibre à fond les ballons <_< .

Mais c'est peut être normal.... le 600 il lui faut des tours rotor.... sinon il se dendine dans tout les sens...

Le probleme... c'est que si je le fixe au sol.... et que je commence à accelerer... il commence à se dendiner... donc, ca vibre beaucoup.... et du coup le capteur essai toujours de compenser... mais comme il est fixé au sol... bah du coup ca n'arrange pas les choses.

Mais bon je ne suis pas sur que c'est ca.

Le mieux, c'est de faire un essais reel .... au terrain... et décoller normalement.

Posté : 08 déc. 2009, 23:14
par Oli
Sans les pales, l'axe n'est pas tordu c'est bien ca ?

Posté : 08 déc. 2009, 23:14
par Coopermax
c'est insoutenable. -_- :(
gégé tu vas me tuer le palpitant avec ce vtruc. :ph34r:

Posté : 08 déc. 2009, 23:15
par GégéPilote
Oli @ 8 Dec 2009, à 23:14 a écrit : Sans les pales, l'axe n'est pas tordu c'est bien ca ?
Oui pas de probleme.... on a vérifié avec Jojo hier soir...

On a regarder l'axe de pieds de pale et l'axe principal.

Posté : 08 déc. 2009, 23:23
par GégéPilote
Je suis en train d'uploader la video sur mon ftp...
Oli, si tu veux la video plus rapidement.... je peu te la filer par msn ;)

Posté : 08 déc. 2009, 23:25
par Oli
Je sais à quoi ressemble un hélico qui a la bougeote :(

Posté : 08 déc. 2009, 23:26
par Oli
TILT

Serrage des pales ?
Il fo pplus de 40% de gaz pour les aligner

Alors les serre presque pas

Compris ?

Posté : 08 déc. 2009, 23:26
par GégéPilote
Voici la video :
gegepilote.free.fr/Divers/vstabi3.wmv

Posté : 08 déc. 2009, 23:28
par Oli
Remets ca pales déserrées gégé pour voir.

Posté : 08 déc. 2009, 23:31
par GégéPilote
Oli @ 8 Dec 2009, à 23:26 a écrit : TILT

Serrage des pales ?
Il fo pplus de 40% de gaz pour les aligner

Alors les serre presque pas

Compris ?
pourtant elles ne sont vraiment pas serrées.....si je desserre plus... ca prend un peu de jeu en vertical....

mais là dans le test je n'ai pas dépassé 25% de gaz.... donc.... tu as raison pour l'alignement des pales.

mais je n'ose pas pousser..... je préfere le faire en vol... <_<

Posté : 08 déc. 2009, 23:34
par Oli
c'est pas les pales :(

Posté : 09 déc. 2009, 00:31
par perrus53
Gégé, j'avais jamais regardé les videos, mais ton heli entre en resonnance, fait super gaffe rien ne resiste a sa....

Posté : 09 déc. 2009, 00:42
par joeCool
perrus53 @ 8 Dec 2009, à 23:31 a écrit : Gégé, j'avais jamais regardé les videos, mais ton heli entre en resonnance, fait super gaffe rien ne resiste a sa....
+1

J'avais pensé la même chose. Résonance = pb méca alors...

Joe.

Posté : 09 déc. 2009, 00:52
par perrus53
joeCool @ 8 Dec 2009, à 23:42 a écrit :
perrus53 @ 8 Dec 2009, à 23:31 a écrit : Gégé, j'avais jamais regardé les videos, mais ton heli entre en resonnance, fait super gaffe rien ne resiste a sa....
+1

J'avais pensé la même chose. Résonance = pb méca alors...

Joe.
Pas forcement, suffit juste que les vibrations soient a la bonne frequence...

Faudrait voir a quelle moment sa vibre et passer ce cap franco avant que sa ne s'amplifie, mais c'est risqué si sa foire...

Essaies deja de mettre le gain du V-stabi au mini, voir si c'est lui qui amplifie ou pas, ou debranches le carement et branches en direct...

Apres si sa le fait toujours c'est mecanique...

Perso, je regarderais au niveau gain de l'AC, on dirait que c'est un pompage, fout le a 0 pour tester, parcque je serais pas surpris, ou alors ton histoire de P2P qui est monté pas comme tout le monde je tenterais de l'inverser moi

Posté : 09 déc. 2009, 01:02
par Oli
N'en rajoutez pas trop les gars avec vos théories.

Posté : 09 déc. 2009, 01:04
par GégéPilote
Re coucou... désolé... j'étais avec Jojo au tel... j'ai changé quelques pièces pour voir...
Changé, l'axe principal, la couronne principal (celle qui est entrainé par le pignon moteur), et la bague d'autorotation.
Et j'ai graissé le roulement d'autotoration (roulement à rouleaux).

J'ai revérifié si j'avais du jeu dans les pieds de pale.... partout.... tout est ok. Pas de jeu, pas de point dur.
L'axe de pieds de pale est nickel (normal il est neuf... je l'avais changé en passant en Flybarless).

Le but ? voir si j'arrivais à diminuer les vibration.... bah ca change rin... c'est pareil.

Par contre, je rejoinds ce que dis Angel.... si pas assez de tour rotor.... c instable.

Possible.... car avant... avec ma barre de bell, si je tournais à moins de 92% de gaz.... sa vibrait à mort... en statio à 80% de gaz c'était completement instable.

Francoisd, avait la même chose. C'est lui qui m'avait dit... monte la courbe de gaz... Et comme lui.... il a fallu que je monte au dessus de 92% pour que ca vibre plus du tout.

De plus, je ne me souviens pas d'avoir déjà fait tourné mon 600 au sol comme ca (fixé)

Donc, maintenant que mes servos ne bougent plus.... grace à la mousse sous le capteur.... je vais essayer en vol . Ca ne pourra pas être pire que l'autre jour au terrain ;) .... car là mes servos ne font pas n'importe quoi  :)
Donc, même si ca vibre... je pourrai le maitriser et le poser tranquille.
Et si ca se trouve.... ca va marcher nickel.... à voir  ^_^

J'ai remi ici ce que j'ai dis sur ma page perso.

Je suis du même avis que Oli.... c'est pas le Vstabi....
Ca ne le fait que avec les pales.....

Et les pales, sont nickel... j'ai vérifié l'équilibrage ce soir ( masse et centre de gravité). C'est les SAB red DEVIL.... elles sont top.

Et le Vstabi... il est en principe bien réglé.... c'est les valeur du preset... qui fonctionne chez tout le monde (à affiner après mais c'est une bonne base)

Posté : 10 déc. 2009, 13:17
par derailleur
J'ai monté mon moteur scorpion HK-2221-8 sur le pro avec le controleur align. Le controleur est règlé pour le moteur 430SP. J'ai des grosses variations de règimes avec le scorpion. Peut être un règlage à toucher sur le controleur, mais lequel ?

Posté : 10 déc. 2009, 14:12
par Tribouyou
Est-ce que tu as un mode governor sur ton ESC ?
Est-ce qu'il est activé ?
Enfin qu'il le soit ou pas, essaye l'inverse de ton réglage actuel.

Posté : 10 déc. 2009, 14:23
par GégéPilote
Les news de vstabi sont sur ma page perso :(

Posté : 10 déc. 2009, 16:20
par derailleur
Tribouyou @ 10 Dec 2009, à 13:12 a écrit : Est-ce que tu as un mode governor sur ton ESC ?
Est-ce qu'il est activé ?
Enfin qu'il le soit ou pas, essaye l'inverse de ton réglage actuel.
pas de mode gouvernor

Posté : 10 déc. 2009, 16:34
par Tribouyou
Alors le timing : je vois pas autre chose.

Sauf si ce sont tes connexions qui sont en causes.
Est-ce que c'est toi qui a soudé tes connecteurs ?

Posté : 10 déc. 2009, 16:40
par joeCool
derailleur @ 10 Dec 2009, à 12:17 a écrit : J'ai des grosses variations de règimes avec le scorpion. Peut être un règlage à toucher sur le controleur, mais lequel ?
Salut,

Quand cela arrive-t-il ? En vol, en statio, au sol ?
Essaye de nous décrire ce qu'il se passe exactement ?

Baboon a un 450 Pro et il a monté un moteur Scorpion aussi. Essaye de voir avec lui s'il utilise aussi le Contro Align ???

@+
Joe.

Posté : 10 déc. 2009, 19:13
par cl ment
Bon, quelques nouvelles de Bretagne...

Ici, il fait:
- Beau
- Nuit
- Mauvais

(choisissez au moins deux choses pour obtenir la tendance globale de ces derniers 15 jours) :lol:

Du coup, je n'ai pas pu voler. Sauf ce soir. Beau temps, pas encore nuit, rien d'autre de plus urgent à faire... Ca ne m'était pas arrivé depuis longtemps... :rolleyes:

J'ai donc re-commencé mes stationnaires côté, mais un moment, je me suis emmellé les pinceaux, et l'hélico est partit assez vite en translation arrière, je n'ai pas pu le contrôlé, et il a atterrit dans le macif de fleurs. J'ai coupé les gaz vite fait, mais la fixation du kit bouboule et les pales sont en mauvais état. Pas grave pour le premier, j'en ai un autre en stock.

Les pales, je pense que ce n'est pas le bon plan de les réutiliser, même si la fibre n'a rien, et qu'il suffit d'un peu de cyano et de scotch pour les remettre comme neuves:

Image
Image

Si je ne fait pas de 3D avec, ça marcherait? Je vais sûrement en commander une autre paire, j'ai des carbone qui arrivent, mais bon...

Enfin ça va me permettre de régler un peu cette mécanique, il a tendance à partir vers l'arrière gauche si je lache les manches. La gauche, c'est compréhensible avec l'anticouple, mais l'arrière c'est génant. <_<

En fait, il me semble que c'est mon premier crash dû à une erreur de pilotage sur cet engin. Il a déjà explosé en vol, décollé tout seul, atterrit dans une bouche d'égout cachée sur les herbes... Mais jamais heurté un arbuste à cause du pilote! :lol:
Faut un début à tout!

Clément

P.S: Gégé: Vive Mr Bell... :rolleyes: ;)

Posté : 10 déc. 2009, 20:44
par GégéPilote
Bon bon bon :)
C'est bon... je me suis remis des mes émotions avec ce premier essai en Flybarless.

Merci à tous de m'avoir poussé.... maintenant je ne le regrette vraiment pas :)

Alors, passons aux chose sérieuses maintenant. Voilà comment je trouve le 600 après ce premier essai :

Il est trou mou. En translation il se comporte bien... mais le premier virage.... bah... je l'ai pris comme en voiture... tout à plat... me suis dis.. arf... il penche pas <_< ... 2eme virage là je joue un peu plus avec le manche de cyclique lateral... ok ca penche mais vindious... c'est mou du cyclique et faut vraiment jouer sur une pièce de 2€ avec le cyclique...

Donc, dois je modifier la valeur du cyclique ring ? ou la valeur de l'agility ? ou diminuer l'expo (j'ai 30% partout).

Par contre, je le trouve plus (+) mou en cyclique lateral que en longi.... mais les 2 reste trou mou pour moi... c'est pas assez vif.... enfin... comme si j'avais pas assez de débattement.

2eme remarque... je le trouve aussi trop mou du collectif... quand je donne un petit coup de gaz... bah ca monte pas vite.... et ca monte de 1 ou 2m pas plus.... avant... ca grimpait au rideau (genre je prenais 4 ou 5m facile).
Dois je jouer sur la valeur collective du programme vstabi ?

3eme remarque... concernant l'anticouple... le taux de pirouette dans le programme est de 80%.... pas assez rapide pour moi.... j'aimerai qu'il tourne un peu plus vite... mais pas trop..... genre 85% je pense.... donc +5%. Par contre, je trouve que l'ac ne fixe pas franchement apres voir donné un coup de manche d'ac... le gain dans le programme vstabi à monter ( et à affiner je pense). Mais pas de pompage à l'ac.

4eme remarque.... j'observe un peu de pompage sur le cyclique longi (profondeur)... pas grand chose.... mais pas de pompage sur le lateral. Par contre, au décollage... je trouve qu'il part un peu plus (+) sur la gauche que avant... sinon dès que je suis en l'air... il reste stable...

Voilà ce que j'ai pu noté sur ce bref essai en vol.... je n'avais pas trop de temps libre ce midi... dommage... pour un coup que la météo était top :rolleyes:

Donc, j'aimerai avoir un peu ton avis Oli, quelques conseils sur les paramètre qu'il faut que je joue....

Pour info :
Courbe de pas : 0/50/100
Courbe de gaz : plate à 100%
Expo aileron et profondeur : 30%
Expo anticouple : 20%

Pour le reste... programme du Vstabi c'est celui là que j'ai en ce moment :
fichier vbr
(faire clic droite et "enregistrer la cible du lien sous" )

Posté : 10 déc. 2009, 23:02
par derailleur
Tribouyou @ 10 Dec 2009, à 15:34 a écrit : Alors le timing : je vois pas autre chose.

Sauf si ce sont tes connexions qui sont en causes.
Est-ce que c'est toi qui a soudé tes connecteurs ?
J'ai pensé aux connections aussi, hè oui c'est moi qui les ai soudé. Prises scorpion : PK 3.5, prises align PK 3...ça le fait pas...
J'ai reprogrammé complètement l'ESC et maintenant c'est OK..Bizarre..Comme si le fait de changer de moteur m'avait déprogrammé l'ESC..En tout cas merci tribouyou..

Posté : 10 déc. 2009, 23:08
par Oli
Dérailleur, coucou ;)

J'ai vu le moteur stock tourner ce we... Vu comment ca dépote, t'ennuie même pas à le changer si ca veut pas !




- => Gégé, gégé, gégé ...........;

Tu regles à TA pogne.
L'expo tu la tombe à 15-25% tu es capable de trouver tout seul ce qui te conviendra.

Le collectif, rien ne change, tu mets ton pas max à l'incidence metre. Je pencherai pour 11° pas plus.


L'agility tu sais à quoi ca sert, sur quoi ca influe... Plus tu la montes plus t'as une machine HARD... Mets y déjà à 40-45 et testes.


Le cyclic RING est JUSTE là pour limiter le cyclique pour ne pas faire forcer les biellette servo et RIEN d'autre. Donc tu ne m'en parle plus.


Il te reste à touche QUE Aglity et taux de pirou de l'ac.

Tu demanderas et c'est sans doute déjà fait le réglage d'ac de Jojo fait et testé par Cyr.


Je crois que c'est tout.

Posté : 10 déc. 2009, 23:19
par derailleur
Oli @ 10 Dec 2009, à 22:08 a écrit : Dérailleur, coucou ;)

J'ai vu le moteur stock tourner ce we... Vu comment ca dépote, t'ennuie même pas à le changer si ca veut pas !

salut OLi..oh bah le scorpion je l'avais...Celui d'origine dépote même beaucoup trop pour moi !! mais j'aime bien bidouiller et en plus il ,parait que le 430SP chauffe beaucoup et l'été chez moi..fait chaud...
Là je pars demain en Corse pour 15 jours avec le pro dans le sac à dos !!! Pas encore crashé mais j'avance pas trop dans ma progression..je prends mon temps..tranquille... :P

Posté : 10 déc. 2009, 23:26
par Oli
Fait comme tu veux, mais s'il te soule te casse pas la tete.
Chauffer ... il parait mouai mouai mouai ... Le 450 doit bien voler dans des pays plus chaud que le tient :P

Posté : 11 déc. 2009, 00:05
par derailleur
A priori c'est réglé..Mais je pars avec l'autre moteur dans la poche en cas d'embrouilles ;) Il n'y avait objectivement aucune raison de changer...Un peu de la bouffonnerie, ça... :D

Posté : 11 déc. 2009, 00:45
par GégéPilote
Oli @ 10 Dec 2009, à 23:08 a écrit :
- => Gégé, gégé, gégé ...........;

Tu regles à TA pogne.
L'expo tu la tombe à 15-25% tu es capable de trouver tout seul ce qui te conviendra.

Le collectif, rien ne change, tu mets ton pas max à l'incidence metre. Je pencherai pour 11° pas plus.


L'agility tu sais à quoi ca sert, sur quoi ca influe... Plus tu la montes plus t'as une machine HARD... Mets y déjà à 40-45 et testes.


Le cyclic RING est JUSTE là pour limiter le cyclique pour ne pas faire forcer les biellette servo et RIEN d'autre. Donc tu ne m'en parle plus.


Il te reste à touche QUE Aglity et taux de pirou de l'ac.

Tu demanderas et c'est sans doute déjà fait le réglage d'ac de Jojo fait et testé par Cyr.


Je crois que c'est tout.
Ok ok ok ca roule... merci oli.

Promis , je te parle plus jamais du cyclique ring ;).

Sinon, idem que sur ma page perso....... plaisir d'offrir ;)
http://www.vimeo.com/8103210" onclick="window.open(this.href);return false;

Premier vol test en fbl pour le gégé ^_^ ... ENFIN ca marche :)

Posté : 11 déc. 2009, 01:20
par GégéPilote
Au fait,
Si quelqu'un passe une commande bientôt... chez Fastald ou autre....

VOIR ICI AVANT DE COMMANDER !!!

Ca m'embète de payer plein pot, de fdp pour si peu :( ....

Car je voudrai changer mes entretoise support à l'interieur du boitier de fixation tube de queue.... ils sont en plastoc... et commence à être un peu fatigué.... je les remplace pour l'upgrade en ALU.

Donc, je dois démonter mon capteur Vstabi... mais j'ai plus de mousse pour le remonter après :(

Posté : 11 déc. 2009, 02:00
par Francoisd
me..de, j'ai passé une commande ce midi Gégé, désolé...

Posté : 11 déc. 2009, 02:03
par GégéPilote
Françoisd @ 11 Dec 2009, à 02:00 a écrit : me..de, j'ai passé une commande ce midi Gégé, désolé...
arf :rolleyes: ... pas grave...
Car j'ai regardé si je commandais que la mousse... bah j'en aurai pour 7€ de fdp.... plus cher que de mousse... <_< ....
Du coup, ca m'embète de passer une commande pour ca. Surtout que j'ai rin d'autre à commander.... et que si je craque encore 100€, j'en connai une qui va faire des bons au plafond :lol:

Posté : 11 déc. 2009, 10:27
par Oli
Et bin prends un lot de spartan et de solidG ;)

Pourquoi tu as racheté une paire et pas les nouvelles spéciales Fbless dont je parlais ?

Au fait quand tu dis qu'il monte pas au plafond comme avant.. Bin déjà c'est pas possible :P Moins de trainée, moins de masse en mouvement, c'est pas possible.
Repasse à 11°.
ET... Il te reste quoi comme pack ? Des 35C ?

Posté : 11 déc. 2009, 11:38
par kikoudom
GégéPilote @ 10 Dec 2009, à 23:45 a écrit :

Premier vol test en fbl pour le gégé  ^_^ ... ENFIN ca marche :)
Content pour toi Gégé ;)

Posté : 11 déc. 2009, 12:07
par Tribouyou
Et toi ? T'en es où Domi ?

On se voit ce week-end ?