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Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 17:31
par DREAMPASSIONS
Bonjour


Voila le moment tant redouté va arriver en l'occurrence " le réglage de la radio et de l'hélico " donc après avoir sortie le dossier complet de notre ami " Den " à qui je dis encore merci et bien sur à l'ensemble des personnes m'aidant car il est vrai que cela ne doit toujours pas marrant de recevoir des questions comme les miennes ; je me suis basé sur son réglage pour moi " débutant vétéran " comme je me nomme car avec déjà 55 années et bien cela n'est pas toujours facile a faire rentrer ma ma vieille tête <_< <_<

Donc j'aimerais connaitre votre avis concernant mes premiers réglages réalisés sur papier pour le moment puis ensuite il va falloir que je rentre tout cela dans la radio donc là encore du travail de réflexion est en vue !!

Dons pour mon CopterX AE V2 équipé d'un moteur Typhoon 2115H avec un pignon 11 dents , d'un ESC Hobbywing Pentium 40 A et lipo 2200mAh 3S 20 C et radio DX7 voila coté équipement !

Donc voici ce que j'ai retenu comme courbe pour mes premiers essais :
Courbe de pas
-3° / -2,5° / 0° / 5° / 10° et donc 35 / 40 / 50 / 75/ 100%
Courbe de Gaz
0 / 50 / 65/ 75/ 85 ou courbe plus plate 0/60/75/80/85
Voila ce que j'ai mis sur papier donc selon vous est ce de bon réglages pour moi débutant !

Également autre question concernant les deux iddle up ; est il possible de rentrer les même valeurs comme cela au cas ou par mégarde je viendrais à manipuler le swich par mégarde ?

De toute manière a savoir que pour ma part je ne ferais pas de 3 D et des vols très pépères donc là aussi vos réactions !

Merci car là je vais avoir besoin de vos encouragements car ensuite il y a aussi la partie gyro mais bon je ne vais pas bruler les étapes !

Merci :) :)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 17:44
par zamels
Je ne suis pas un très grand spécialiste car je n'ai pas tout experimenté sur le mien mais je dirais que avec ce type de courbe et un pignon 11dents tu risques de manquer un peu de tours.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 18:04
par petit scarabé volant
zamels a écrit :Bon PSV, y'a des mystères à résoudre, y'a des milliers d'helicos qui volent en courroie, y'a pas de raison que les nôtres restent cloués au sol.
Demain je pense que je vais résoudre mon pb de frottement léger car je pense que cela provient d'un decentrage du boitier de tube de queue à cause d'un serrage dissymétrique du chassis.

J'aimerai quand même bien voir ou écouter ton pb car mécaniquement nos machines sont pas bien complexes

A suivre....
pourquoi tu as exactement le meme probleme que moi du coup en ce moment ?! :huh:
dès que tu montes les tours ça couine ? et l'ac tourne, .... c'est ça ?... si c'est ça , ça me rassure quelque part que ca n'arrive pas qu'a moi cette galère, meme si ca me fait chier pour toi ,
c'est vraiment la loose en tout cas

comme tu le dis, je vois pas d'ou ca peut venir sur des mécaniques si simple, vu que pour ma part j'ai tout changé, sauf comme tu le dis si justement le boitier de tube et le suport d'entrainement du pignon d'ac dans le chassis dont j'ai parlé plus haut (que je vais récupérer sur mon SEV2 pour les mettre sur mon ME)

je vais tenter avant de tout re-démonter de filmer mon probleme ou d'enregistrer au moins le son, car à l'image on ne verra rien de spécial, sauf le tube qui donne peut etre un léger coup vers le bas quand ca "frotte" et encore
je te tiens au courant,

sinon WE prochain je suis dispo normalement samedi pour aller vers chez toi, s'il fait beau pas comme le WE dernier .... :(
on pourrait voir ces problemes de courroie
et le 500 ? s'en est ou au fait ? t'as commencé le montage


@ den : merci pour les liens , je les avais repérés déjà (et tant qu'à faire je préférerais le métal) , je vais déjà tenter de monter mes pièces de CX SEV2 sur mon AE, ça devrait etre compatible .... enfin j'espère

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 18:09
par poeani
Je viens de penser les gars à votre problème de couinement.
Est ce que ça ne viendrait pas des roulements (AC, axes ...)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 18:27
par zamels
petit scarabé volant a écrit :
zamels a écrit :Bon PSV, y'a des mystères à résoudre, y'a des milliers d'helicos qui volent en courroie, y'a pas de raison que les nôtres restent cloués au sol.
Demain je pense que je vais résoudre mon pb de frottement léger car je pense que cela provient d'un decentrage du boitier de tube de queue à cause d'un serrage dissymétrique du chassis.

J'aimerai quand même bien voir ou écouter ton pb car mécaniquement nos machines sont pas bien complexes

A suivre....
pourquoi tu as exactement le meme probleme que moi du coup en ce moment ?! :huh:
dès que tu montes les tours ça couine ? et l'ac tourne, .... c'est ça ?... si c'est ça , ça me rassure quelque part que ca n'arrive pas qu'a moi cette galère, meme si ca me fait chier pour toi ,
c'est vraiment la loose en tout cas

comme tu le dis, je vois pas d'ou ca peut venir sur des mécaniques si simple, vu que pour ma part j'ai tout changé, sauf comme tu le dis si justement le boitier de tube et le suport d'entrainement du pignon d'ac dans le chassis dont j'ai parlé plus haut (que je vais récupérer sur mon SEV2 pour les mettre sur mon ME)

je vais tenter avant de tout re-démonter de filmer mon probleme ou d'enregistrer au moins le son, car à l'image on ne verra rien de spécial, sauf le tube qui donne peut etre un léger coup vers le bas quand ca "frotte" et encore
je te tiens au courant,

sinon WE prochain je suis dispo normalement samedi pour aller vers chez toi, s'il fait beau pas comme le WE dernier .... :(
on pourrait voir ces problemes de courroie
et le 500 ? s'en est ou au fait ? t'as commencé le montage


@ den : merci pour les liens , je les avais repérés déjà (et tant qu'à faire je préférerais le métal) , je vais déjà tenter de monter mes pièces de CX SEV2 sur mon AE, ça devrait etre compatible .... enfin j'espère
le 500 il vole, c'est genial, mais je suis encore limité car j'utilise les lipos du 450.

j'ai effectivement un pb de courroie qui frotte, et demain j'espere regler le soucis

ok pour le weekend prochain

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 18:38
par petit scarabé volant
merci mais les roulements y'en a pas des masses passé le chassis en allant vers l'ac, à part les roulement du boitier d'ac, (qui pour ma part étaient tous neuf, ce qui veut pas dire qu'un roulement n'est pas défaillant neuf, mais avec 3 modèles différents ca m'étonnerait quanf meme )

mais comme dit plus haut, je vais tout re changer (courroie, boitier d'ac) , boitier de fixation du tube de queue et ensemble de l'entrainement de la courroie complets également , roulements inclus ....

après ça .... bah reste plus que le coup de masse ! <_<

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 18:51
par petit scarabé volant
zamels a écrit : le 500 il vole, c'est genial, mais je suis encore limité car j'utilise les lipos du 450.
j'ai effectivement un pb de courroie qui frotte, et demain j'espere regler le soucis
ok pour le weekend prochain
tiens moi au courrant STP si t'as trouvé d'ou ca venait d'ici là, je ferai pareil de mon coté
ensuite on verra pour samedi prochain comment on fait, car je te cache pas que je préférerai te voir voler en 450 plutot qu'en 500 -_-

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 19:09
par poeani
@ PSV, pour le coup de masse je peux m'en charger si tu veux, je t'envoie mon adresse ou l'expédier, ça te fera un poids en moins. :)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 19:18
par DREAMPASSIONS
zamels a écrit :Je ne suis pas un très grand spécialiste car je n'ai pas tout experimenté sur le mien mais je dirais que avec ce type de courbe et un pignon 11dents tu risques de manquer un peu de tours.

Bonsoir

Merci " Zamels " pour ta réponse qui est la seule d'ailleurs mais bon je vais peut être avoir d'autre réponse et puis désolé mais je me suis fié à que que notre " Den " national a écrit de part son expérience ce dont je ne possède pas d'où ma demande auprès de ce forum !
Je comprends que des personnes comme moi sont peut être trop souvent à poser des questions ou alors il faudrait créer une section spéciale débutant je ne sais pas !
Bon les réponses vont peut être arrivées et si je n'y parvient pas et bien tampis pour moi j'aurais investi dans du matériel qui restera sur une étagère du fait de ma méconnaissance de cette pratique !
Mais les réponses à mes questions vont peut être arriver il faut que je sois patient !

Merci

Bruno :(

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 19:37
par zamels
C'était juste un avis et je pense que Den touche sa bille, c'est d'ailleurs Grace a ses conseils que mes helicos volent!

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 19:41
par poeani
@ dreampassions, il faut que tu vois aussi le comportement de ton hélico avec tes courbes et aprés ça sera au niveau de ton feeling, tu ajusteras petit à petit.
Mes courbes actuelles(et non définitifs) sont:
normal: Pas -2 / 2 / 5.5 / 7 / 8.5 Gaz 0 / 60 / 85 / 90 /95
iddle up Pas -2 / 2 / 5.5 / 7 / 8.5 Gaz 83 / 80 / 85 / 90 /95

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 20:13
par -FAB-
Bonsoir DREAMPASSIONS ,
Cette courbe est en théorie bonne mais surement a adapter à sa radio , son electronique et sa facon de piloter .
Y a des gens qui vont te dire de mettre de l'expo , d'autre non , etc......
Donc difficile de répondre si la courbe que tu nous propose va être optimale , d'ou le peu de réponse.
Par contre une fois en l'air avec cette courbe , si tu constates un comportement anormale , une fois relaté sur ce post , je suis sur que beaucoup vont te proposer une solution ;)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 20:24
par DREAMPASSIONS
Bonsoir

Je suis entierment d'accord avec vos différentes réponses et merci à vous et surtout je ne visais personnes dans ma démarche de tout à l'heure !

Il est vrai qu'au début et bien c'est la grande brasse !

Non je voulais connaitre un peu des courbes types si l' on peut dire mais il est vrai comme vous le citez et bien tout dépend de beaucoup de paramètres et là j'en suis conscient et il est vrai que les réglages de l'un ne peuvent pas forcément aller aux autres mais l' on peut toujours y faire référence !

Je vous remercies encore pour vos réponses !

Au passage le gyro que " Den " a essayé est disponible chez HK et d'ailleurs je me suis pris un de secours au cas ou ?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=15318" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne soirée

@+ Bruno :)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 20:35
par rexasso
Salut

Effectivement c'est du feeling et en ce qui me concerne, en tant que debutant j'ai mis -2, 0, 0, 5, 8 pour le pas : on m'a dit d'avoir une courbe de pas qui ressemble au futur idle up pour la 3D afin de s'habituer a avoir le statio à 75% du manche et je trouve ca pas mal

Et pour le moteur 0, 70, 80, 80, 80 : le pourcentage a peut d'interet car cela va depndre du pignon, moteur, ... mais par contre la courbe plate je trouve ca super sympa . Une fois l'helico en l 'air il est tres stable et on fait varier que le pas, ca le rend docile

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 20:36
par Jordan83
DREAMPASSIONS a écrit :
Dons pour mon CopterX AE V2 équipé d'un moteur Typhoon 2115H avec un pignon 11 dents , d'un ESC Hobbywing Pentium 40 A et lipo 2200mAh 3S 20 C et radio DX7 voila coté équipement !

Donc voici ce que j'ai retenu comme courbe pour mes premiers essais :
Courbe de pas
-3° / -2,5° / 0° / 5° / 10° et donc 35 / 40 / 50 / 75/ 100%
Courbe de Gaz
0 / 50 / 65/ 75/ 85 ou courbe plus plate 0/60/75/80/85
Voila ce que j'ai mis sur papier donc selon vous est ce de bon réglages pour moi débutant !

Également autre question concernant les deux iddle up ; est il possible de rentrer les même valeurs comme cela au cas ou par mégarde je viendrais à manipuler le swich par mégarde ?

De toute manière a savoir que pour ma part je ne ferais pas de 3 D et des vols très pépères donc là aussi vos réactions !

Merci car là je vais avoir besoin de vos encouragements car ensuite il y a aussi la partie gyro mais bon je ne vais pas bruler les étapes !

Merci :) :)
J'ai presque la même config que toi: même moteur, même servos, même pignon, même helico et même lipo.
En courbe normale, j'ai la même que toi concernant le pas et presque la même que toi concernant les gaz ( j'ai 0/65/70/75/80) mais je ne m'en sers plus car avec l'esc align je peux démarrer en idle up.
Pour la courbe idle up j'ai -10/+10 et 90/85/80/85/90
Je n'ai jamais touché à ces réglages depuis que je les ai rentré dans la télécommande et je les trouve très bien. Après, ça dépendra surement de toi et de ta radio.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 20:43
par petit scarabé volant
poeani a écrit :@ PSV, pour le coup de masse je peux m'en charger si tu veux, je t'envoie mon adresse ou l'expédier, ça te fera un poids en moins. :)
merci pour la proposition ! mais bon je sais pas pourquoi mais ça me ferait un bien tellement fou de lui mettre un grand coup de masse sur la carafe à ce "machin" , ptete meme 2 ou 3 au passage tant qu'on y est
et puis Thaiti ça fait un peu long pour le trajet,quoi que ça lui ferait un beau dernier voyage , la destination fait rêver.... en plus il aurait jamais pu voler aussi haut pour y aller ;)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 20:48
par DREAMPASSIONS
@ Rexasso
@ Jordan

Merci pour vos réponses et de ce fait cela me fait déjà une base à laquelle parés je peux apporter ma propre modification !

Je vous remercie !

@+ Bruno

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 20:53
par Dany Boy
Oh l'affreux DReamPassion,t'arrète un peu,on croirais un remake de Caliméro :lol:
En hélico RC,c'est un peu comme ça,chercher,encore chercher,solutionner,au pire poser des questions,ne pas hésiter a repousser une séance si tu ne le sent pas! -_-
poeani a écrit :@ dreampassions, il faut que tu vois aussi le comportement de ton hélico avec tes courbes et aprés ça sera au niveau de ton feeling, tu ajusteras petit à petit.
Mes courbes actuelles(et non définitifs) sont:
normal: Pas -2 / 2 / 5.5 / 7 / 8.5 Gaz 0 / 60 / 85 / 90 /95
iddle up Pas -2 / 2 / 5.5 / 7 / 8.5 Gaz 83 / 80 / 85 / 90 /95
Avec le pignon de 11 ses courbes me paraisse pas mal,plus de tours moteur qu'avec les courbes que tu propose plus haut DP! -_-

Perso,si vous comptez voler en mode maquette,c'est pas mal,statio manche au neutre environs!
Par contre,si vous vous destinez a de la voltige 3D,passez votre statio a 3/4 de gaz afin de ne pas modifier vos habitude le moment ou vous commencerez l'accro avec une courbes de pas linéaire.

Autre point,sur l'Idle up,courbe de gaz,pourquoi mettre83/80/85?Les 3 et 5% de différence ne seront pas ressenti,d'ailleur les courbes en V s'apparente plus au thermique.
Je ferais plus 85/85/85/90/100,bien que je sois a 90% partout avec le 450 et en gouverneur a 1900trs avec le gros!

Encore pour DP,pas de souci pour mettre les même courbes gaz/pas sur les mode normal,Idle 1 et idle 2

;)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 20:55
par DREAMPASSIONS
Ah j'avais oublier de vous dire que pour ma part je n'envisage pas du tout le vol 3D mais plutôt du vol réaliste donc déjà cela limite les réglages mais je précise pour autant respecter les personnes qui le pratique et je tenais à le signaler !
D'ailleurs à qui faudrait il s'adresser afin de voire à créer une section vol "pépère " pour le 3 eme ages ???

Amicalement

@+

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 21:00
par DREAMPASSIONS
Dany Boy a écrit :Oh l'affreux DReamPassion,t'arrète un peu,on croirais un remake de Caliméro :lol:
En hélico RC,c'est un peu comme ça,chercher,encore chercher,solutionner,au pire poser des questions,ne pas hésiter a repousser une séance si tu ne le sent pas! -_-
poeani a écrit :@ dreampassions, il faut que tu vois aussi le comportement de ton hélico avec tes courbes et aprés ça sera au niveau de ton feeling, tu ajusteras petit à petit.
Mes courbes actuelles(et non définitifs) sont:
normal: Pas -2 / 2 / 5.5 / 7 / 8.5 Gaz 0 / 60 / 85 / 90 /95
iddle up Pas -2 / 2 / 5.5 / 7 / 8.5 Gaz 83 / 80 / 85 / 90 /95
Avec le pignon de 11 ses courbes me paraisse pas mal,plus de tours moteur qu'avec les courbes que tu propose plus haut DP! -_-

Perso,si vous comptez voler en mode maquette,c'est pas mal,statio manche au neutre environs!
Par contre,si vous vous destinez a de la voltige 3D,passez votre statio a 3/4 de gaz afin de ne pas modifier vos habitude le moment ou vous commencerez l'accro avec une courbes de pas linéaire.

Autre point,sur l'Idle up,courbe de gaz,pourquoi mettre83/80/85?Les 3 et 5% de différence ne seront pas ressenti,d'ailleur les courbes en V s'apparente plus au thermique.
Je ferais plus 85/85/85/90/100,bien que je sois a 90% partout avec le 450 et en gouverneur a 1900trs avec le gros!

Encore pour DP,pas de souci pour mettre les même courbes gaz/pas sur les mode normal,Idle 1 et idle 2

;)
Oh là me voila attaqué par Dany B) B)
Caliméro n'est plus de mon age mon petit !!!!! :p :p :p

Et oui mais je suis désolé mais pas de vol 3D pour ma part comme je l'ais déjà cité pas mal de fois mais du vol de "pépère " voila vers quoi je me tourne donc désolé de venir vous charrier avec mes courbes et autres !

OK Dany merci donc tu vois je lis un peu de temps en temps mais il est vrai qu'à mon age :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 21:01
par DREAMPASSIONS
Pour Dany

Va voire j'ai mis ma bécane en photo et désolé mais ce n'est pas une Japonaise ( là je ne l'ais pas fait exprès ! )

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 21:04
par poeani
Comme j'ai dit pour PSV, c'est aussi valable pour tout le monde.
Je récupères tout ce que vous ne réussissez pas à faire voler, vos 250, 450, 500, 550, 600 et je me sacrifie aussi pour les 700. <_<
Je paie les frais de ports bien sur. :)

@Dany Boy, pour mon iddle up 83 / 80 / 85 / 90 /95, le 83 est temporaire et par la suite, j'ajusterais.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 21:11
par Dany Boy
poeani a écrit :Comme j'ai dit pour PSV, c'est aussi valable pour tout le monde.
Je récupères tout ce que vous ne réussissez pas à faire voler, vos 250, 450, 500, 550, 600 et je me sacrifie aussi pour les 700. <_<
Je paie les frais de ports bien sur. :)

@Dany Boy, pour mon iddle up 83 / 80 / 85 / 90 /95, le 83 est temporaire et par la suite, j'ajusterais.
Désolé Poeani,j'arrive a peu près a faire voler mon MCPX,mon 450 et mon 600 :p

@DP,j'ai vu,j'ai déja les photos sur mon PC d'ailleur,et la Dayto,c'est pas une japonaise,déja que Caverni la nommé par une cylindré de Ducat' :blink: :angry: :lol:

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 21:25
par DREAMPASSIONS
Sorry Dany !!!

Mais je reste dans mon clan HD !!!!!!!!!!!!!!

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 22 mars 2011, 22:20
par helimike
Salut petit scarabé :)

Perso j'aurais 2 pistes...
Déjà évoqué, mais verifie bien que ta couroie ne se croise pas dans le torque tube, et que tu fais le quart de tour dans le bon sens!
Après peut être que tu as un souci de gain gyro... je n'arrivais pas à regler mon gain sur le beastx sur l'ensemble de la plage AVCS (de 50 à 100%)... en fait il fallait que je réduise la distance entre la boule de palonnier de cerveau d'AC et l'axe du cerveau... en gros j'ai réduit d'un cran, et du coup j'ai pu regler le gain du beastx très facilement... je dis ca comme ca, c'est peut être une piste....

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 23 mars 2011, 11:03
par petit scarabé volant
helimike a écrit :Salut petit scarabé :)

Perso j'aurais 2 pistes...
Déjà évoqué, mais verifie bien que ta couroie ne se croise pas dans le torque tube, et que tu fais le quart de tour dans le bon sens!
Après peut être que tu as un souci de gain gyro... je n'arrivais pas à regler mon gain sur le beastx sur l'ensemble de la plage AVCS (de 50 à 100%)... en fait il fallait que je réduise la distance entre la boule de palonnier de cerveau d'AC et l'axe du cerveau... en gros j'ai réduit d'un cran, et du coup j'ai pu regler le gain du beastx très facilement... je dis ca comme ca, c'est peut être une piste....
je te remercie ! ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul et que d'autres cherchent à trouver la solution ;)
je suis par contre surpris que ce cas de figure ne soit arivé à personne....

mais dès que j'ai le temps je vérifie le montage de la courroie,

pour le servo je suis surpris, mais je retiens l'info au cas ou je galère pour régler mon mode HL (qui est toujours pas réglé au passage, j'ai volé jusque là qu'en mode normal)

par contre hier j'ai eu un doute sur la courroie et j'ai posé une neuve sur le tube , comme ça pour vérifier la longueur et elle m'a paru plus courte que celle qui est monté ? (au moins 1 cm , c'est énorme :huh: ) y'aurait quand meme pas des longueurs de courroies différentes pour le 450 quand meme ?! :blink: ou c'est une erreur du fournisseur ?

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 23 mars 2011, 11:18
par DREAMPASSIONS
helimike a écrit :Salut petit scarabé :)

Perso j'aurais 2 pistes...
Déjà évoqué, mais verifie bien que ta couroie ne se croise pas dans le torque tube, et que tu fais le quart de tour dans le bon sens!
Après peut être que tu as un souci de gain gyro... je n'arrivais pas à regler mon gain sur le beastx sur l'ensemble de la plage AVCS (de 50 à 100%)... en fait il fallait que je réduise la distance entre la boule de palonnier de cerveau d'AC et l'axe du cerveau... en gros j'ai réduit d'un cran, et du coup j'ai pu regler le gain du beastx très facilement... je dis ca comme ca, c'est peut être une piste....
Bonjour

Je pense que si le quart de tour de la courroie n'est pas dans le bon sens et bien l 'AC tournerait à l'envers vous ne pensez pas donc cette piste est à exclure !

@+

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 23 mars 2011, 11:37
par petit scarabé volant
oui DP c'est ce que j'évoquais plus haut, mais de toute façon faut que je démonte une nouvelle fois donc dans le doute je vérifierai quand meme,

tu sais des fois tout te semble clair, précis, tu penses avoir bien fait , et du coup tu t"apperçois après que t'as fait n'importe quoi, enfin pour ma part en tout cas :D

je reste et resterai humble là dessus, ...... d'ou mon pseudo ..... :lol:
quelque soit le niveau que j'atteindrai, je serai toujours un ptiot scarabée à la recherche du savoir et de la vérité -_-

mais ce qui me fais souci depuis hier soir c'est cette satané longueur de courroie .... là je suis au taf et j'arrete pas d'y penser, faut que je démonte ce soir pour vérirfier, je pourrai pas attendre samedi en tout cas

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 23 mars 2011, 12:16
par zamels
Bon ça y est je pense avoir resolu mon pb de courroie.
Pour mémoire suite à un crash et un remontage j'ai eu la courroie qui s'est décalée à gauche sur l'AC. Donc redemontage et là j'avais l'impression que la courroie frottait à l’intérieur du tube car il était chaud. J'ai ou constaté aussi que la courroie de semblait pas bien centrée dans le tube (environ 1 mm)

Donc redémontage. J'ai changé le tube car celui que j'avait monté était trop rétreint au niveau de la fixation chassis et il se mettait légèrement de travers. Il me semble que maintenant tout est bon.

Vol test cet am - A suivre B) , au programme 4 lipos en CX450 (si la courroie de fait pas des siennes, et si c'est le cas je pesne que je commande un pro chez HK car je veux conserver un 450 pour apprendre la voltige) et un vol en Trex500.

(je pense quand même que la maintenance est plus simple en TT)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 23 mars 2011, 12:38
par Chico-rC
zamels a écrit :(je pense quand même que la maintenance est plus simple en TT)
Dans ton cas et celui de petit scarabé je comprends que vous soyez dégouté de la courroie.

Après en terme de maintenance, c'est peut être plus simple à monter mais par contre il me semble qu'en cas de
touchette D'AC, tu va sentir passer la facture car les pignons ont vite fait de morfler.

En tout cas, je suis content de savoir qu'au moins un de vous deux à résolu son problème (enfin normalement :p )

Tiens nous au courant.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 23 mars 2011, 12:43
par zamels
oui j'ai lu ci et là les touchettes. Mais actuellement il ne me semble pas que je touche (en plus j'ai un train de 500). De plus sur mon 450 je compte rester en lowcost et sur ebay les pignons ne valent pas bien chers (plus qu'une courroie bien sur mais ce n'est pas le sujet)

Bon enfin si mon CX vole en courroie je le garde bien sur mais je ne suis pas du genre à monter et demonter 36 fois , d'autant plus que ce genre de machine n'apprecie pas trop les vissages devissage (j'ai des tournvis align !!)

Pour info la conception du systeme de courroie sur mon T500 est vraiment differente et semple plus fiable.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 23 mars 2011, 12:55
par Chico-rC
zamels a écrit :je ne suis pas du genre à monter et demonter 36 fois , d'autant plus que ce genre de machine n'apprecie pas trop les vissages devissage (j'ai des tournvis align !!)
Ben moi non plus j'aime pas retoucher X la même chose et pourtant, depuis 2 ou 3 semaines, c'est ce que je me tape <_<

Mais bon, le mien vole quand même. C'est juste que le flip avant ne veut plus se tenir droit :angry:

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 23 mars 2011, 17:28
par zamels
Bon ça y est il vole, ou non plutot il a volé jusqu'à......que j'attaque mon premier flip..................badaboum

la panique, il est retrouvé le rotor planté.

Un palonier cassé, certainement tous les axes nazes + barre de bell, les pales bien sur, voilà pour le 1er diag.

C'est le métier qui rentre ! pourtant j'avais bien répété la séquence au simu !!

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 23 mars 2011, 17:59
par petit scarabé volant
bien deg pour ton crash , et content qu'il revole quand meme (qu'il ait revolé)

mais là t'as cherché un peu quand meme ^_^ si je peux me permettre .... :ph34r:

t'étais pas assez haut pour pouvoir récupérer ? t'as pas donné assez de pas une fois sur le ventre... ?

c'est vrai qu'en simu c'est trop facile .... ou il faut handicaper l'appareil pour qu'il soit moins facile à piloter, c'est ce que je fais , et des fois je prends des grosses bouses pas très stables pour corser le tout ....

aller courage pour le remontage

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 23 mars 2011, 18:02
par Chico-rC
:huh: Ben alors ! t'étais trop bas peut être ?

Si tu commence à essayer la voltige, je te conseille fortement de prendre de l'altitude. Au moins, ça permet d'avoir
le temps de rattraper les conneries ;) (ou les coups de panique :p )

Désolé pour ton crash.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 23 mars 2011, 18:28
par zamels
je pense avoir mis du pas positif alors que la figure n'etait pas terminée !!

J'ai remonté avec un nouvel axe de pied de pales. Par contre une fois les pieds de pales montés, je trouve qu'ils ne tournent pas tres librement. En fait j'ai la sensation de sentir les butées à billes, comme des crans. ça me parait bizzare, j'ai graissé et rien ne change.
Cela fait un peu comme la roulette de défilement sur la souris.

J'ai demonté remonté........x fois, les rondelles sont dans le bon ses, humhum cela me g....e

Je dois avoir la tête dans le guidon, avez vous une idée ?

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 24 mars 2011, 12:41
par zamels
j'ai une idée ! et si mon axe de pied de pales était trop court et donc en vissant je contraint le pied de pale contre la tête de rotor ?

Ce soir j'essai avec un autre ou alors il me faudrait des rondelles très fines à intercaler entre le roulement et la butée à bille !

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 24 mars 2011, 13:42
par Chico-rC
Ce problème m'est arrivé aussi mais ça n'avais rien à voir avec l'axe. C'étais un de mes roulement de pied de pale
qui avait morfler suite à un crash.

Mais essaie quand même avec l'autre axe, ça ne mange pas de pain :)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 24 mars 2011, 14:15
par zamels
Salut Chico, tu avais également cette sensation de crantage régulier ?

Moi c'est sur les 2 pieds de pale

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 24 mars 2011, 14:31
par den
Cette sensation de crantage apparait parfois quand les dampers sont un peu dur ou ont été sorti et remis. ils poussent un peu sur les rondelles et de là sur toute la chaine des roulements. Tester en ce cas en tirant un peu sur les porte pales vers l'extérieur, souvent le "crantage" disparait et c'est ce qu'il fera en vol avec la force centrifuge.