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Posté : 29 oct. 2010, 23:18
par WebmastAir
Bonsoir,

J'ai eu quelque chose du genre avec le KDS et j'y suis arrivé en chippotant dans la radio ET le FM (avant qu'il lâche)... malheureusement je ne me souviens plus exactement avec quelle option... désolé.

Mais les connaissant, je pense que les spécialistes en la matière d'ici ne manqueront pas de t'aider avec "opiniâtreté" et bienveillance ;-)

Posté : 30 oct. 2010, 11:31
par le_fut
bonjour

j'ai ce probleme egalement, mais surtout au decollage
je crois qu'il faut décoller et atterrir en mode normal

Posté : 30 oct. 2010, 11:39
par WebmastAir
Est-ce que ce ne serait pas simplement le NOR/REV de l'AIL qu'il faut corriger (sur le FM) ?

Posté : 30 oct. 2010, 11:59
par helpe
A priori il me semble que le FM corrige correctement lorsque j'incline l'helico en avant ou sur les côtés. Du coup les inversions doivent être correctes non ?

Posté : 30 oct. 2010, 12:05
par WebmastAir
J'ai pensé à ça car j'ai eu un effet similaire avec l'AC lors de mes essais.

Il faudrait peut-être quand même essayer avec ce swich... puis accélérer prudemment et graduellement... tu verras bien la réaction et ainsi être vraiment fixé !?

Posté : 30 oct. 2010, 14:02
par helpe
Pour l'instant, le FM corrige bien dans le bon sens, si on penche l'hélico vers la droite le plateau cyclique bascule sur la gauche et vice-versa. Donc si je change le swich AIL sur le FM, le plateau ne compensera plus dans le bon sens, non ? Je vais quand même essayer...

Posté : 30 oct. 2010, 20:05
par WebmastAir
Bonsoir,

@helpe, tu as essayé ?

Posté : 31 oct. 2010, 09:15
par helpe
Toujours pas ! J'aurai sans doute un peu de temps aujourd'hui !

Posté : 31 oct. 2010, 22:16
par helpe
Je viens de lire dans un des posts précédents (de Pierre) que le servo avant droit (vu de l'arrière) devait être sur la voie 1 du FM. Sur mon hélico j'avais connecté le servo avant gauche à la voie 1... J'avais suivi une notice traduite en français.
Le problème peut-il venir de là ?
Une autre question : lorsque je mets sous tension, le servo d'anticouple s'initialise au neutre et au milieu mais très vite il part presque en butée d'un côté. Du coup le gyro compense bien de l'autre côté mais n'a plus de marge pour compenser de ce côté là... Le gain du gyro est sur 70% dans le logiciel du FM, le cable vert est débranché.

Posté : 01 nov. 2010, 23:02
par WebmastAir
Bonsoir,

Je ne suis pas grand spécialiste mais à mon avis s'il volait normalement sans le FM, il n'y a pas de raison que le servo ait été mal connecté !?

Pour le reste j'ai trop gâlérer sans arriver à un résultat pour oser te donner des conseils.

Courage !

Posté : 05 nov. 2010, 20:33
par ribouldingue
Bonsoir, il y a longtemps que je n'avais pas fais un post ici.

J'essaie de monter le FM sur un RAZER 450 mais je me heurte à un problème, c'est que cet hélico est bourré de renvois.
Tout va bien pour les réglages latéraux et d'anticouple mais impossible de trouver comment régler le sens du servo de profondeur.

Quand il fonctionne correctement pour diriger l'engin, le contre accentue le mouvement. Si je met le contre "reverse", je me trouve à cabrer quand je pousse alors que le contre est dans le bon sens et si je met" reverse" sur le servo, le contre redevient inverse bien que la commande soit de nouveau dans le bon sens.

Je bute un peu là dessus.

je pense que c'est parce que le servo attaque le swashplate par l'avant par l'intermédiaire d'un renvoie alors qu'il est derrière. Je me demande si c'est prévu dans le soft du FM.

Quelqu'un a une idée ?

C'est dommage, j'avais tout compris (grace à vous) sur le HK450 mais là, je nage.

Posté : 05 nov. 2010, 21:59
par Herve54
Salut Ribouldingue,

Je pense que pour ton soucis il faut jouer sur 2 paramètres du logiciel de configuration. Tu as l'onglet "servos" pour inverser le sens de fonctionnement d'un servo à la fois, mais tu as aussi l'onglet "control" qui te permet de faire des inversion logiques sur le fonctionnement. Par exemple sur une tête 3 servos à 120°, si tu fais un rev sur aileron tu vas avoir en même temps une inversion du sens de fonctionnement des servos qui se trouvent à gauche et à droite du plateau cyclique.

A mon avis en jouant sur les 2 onglets tu dois pouvoir résoudre tous les soucis d'inversions de servos et de fonctionnement de ton plateau cyclique.

Hervé.

Posté : 05 nov. 2010, 22:04
par ribouldingue
Merci de ta réponse Hervé.
J'ai essayé et ça ne marche pas, j'ai toujours un truc ou l'autre à l'envers.
J'ai aussi essayé avec l'inversion sur la radio, ça fait 9 possibilités et aucune ne marche. je dois oublier un truc, c'est pas possible autrement.

J'y retourne :o

Posté : 05 nov. 2010, 22:55
par ribouldingue
Je vais faire hurler les puristes et je leur demande de m'en excuser mais la seule façon que j'ai trouvé de résoudre le problème est de retourner à l'envers et de mettre "tête bèche" le gyro.
Je l'ai donc collé comme si il était SOUS la poutre et la flèche est à l'envers de ce que j'ai indiqué au logiciel.
Je vais sans doute avoir un soucis avec le sensor qui, lui, n'est pas retourné mais ce soir il fait nuit et le seul endroit que j'ai pour essayer fait 2.50m X 2m; C'est quand même peu pour faire des essais mais un premier semblant de statio me dit que je tiens malgré tout le bon bout.

J'ajouterais que sur le HK450, tout est dans le bon sens. Comprenne qui pourra mais pour l'instant, ça me convient.

Posté : 05 nov. 2010, 23:34
par helpe
Je reviens avec mon problème de servo d'ac. En mode normal le servo au neutre est perpendiculaire au tube de queue. Quand je passe en mode HL, il glisse doucement d'un côté et s'arrête en butée... Quel est le problème ?

Posté : 05 nov. 2010, 23:44
par ribouldingue
Je te rassure, il n'y en a pas (de problème), lorsque tu vas démarrer le rotor il te suffira de passer en mode normal puis (tout de suite) en mode HL et l'ac va se régler seul. c'est le mode HL qui provoque ça et c'est souvent mais pas toujours le cas.

Posté : 05 nov. 2010, 23:53
par helpe
Merci !
Aurais-tu également une réponse pour un autre problème ?
Dès que je m'approche du pas qui permet le décollage l'helico commence à se coucher sur la gauche. L'helico attaché au sol, je vois le rotor s'incliner à mesure que je pousse la commande des gaz. Tout me semble par ailleurs bien réglé, les corrections s'effectuent dans le bon sens. Je ne sais pas quoi vérifier.

Posté : 06 nov. 2010, 00:09
par ribouldingue
es tu sur que les valeurs max de déplacement des deux servos (1 et 2) ont la même valeur ?

n'as tu pas un expo sur une voie et pas l'autre?
en mode H1, les expo et DR ne sont pas reporté sur les deux servo si ils sont fait sur la radio.
Il faut que tout soit à 0 sur la radio et les réglages sont par l'intermédiaire du logiciel sauf pour 1 ou 2. Relis les post de chamois.
Si tout est comme dis plus haut, cela doit marcher. En suivant la doc, je n'ai pas eu de problème pour le monter sur mon HK qui est sensiblement la même chose.

Posté : 06 nov. 2010, 00:24
par helpe
J'ai inversé le branchement des servos droite et gauche sur le contrôleur du FM 'en 1 et 2 respectivement pour droite et gauche) et je suis en train de refaire tous les réglages dans le logiciel avec une radio "clear"... On va voir si ça continue...

Posté : 06 nov. 2010, 00:49
par helpe
Une autre question ! Quand vous commencez le point 3.3 (Ajustement des paramètres de montage), les courbes sont déjà programmées dans la radio ?
En 3.4.1, on demande "Mettez en route l’émetteur, assurez vous que le manche des gaz est au minimum." Si le manche est au minimum et que ma courbe de pas est linaire (0-25-50-75-100), les servos du cyclique ne sont pas au neutre mais en position la plus basse... Là je ne comprend pas bien...
Pouvez-vous m'éclairer ? Encore merci de votre aide.

Posté : 06 nov. 2010, 01:18
par Herve54
Salut Helpe,

Quand vous commencez le point 3.3 (Ajustement des paramètres de montage), les courbes sont déjà programmées dans la radio ?
Les modules comme le FM se montent sur une machine saine. C'est a dire que tu régles ton hélico sans FM pour qu'il tienne un statio propre puis après tu montes le FM. Partant de ce principe tu as donc des courbes de gaz/pas qui sont correctes avant d'attaquer les réglages du FM.

En 3.4.1, le fait que le manche des gaz soit au mini c'est surtout une sécurité que prend le rédacteur de la notice pour pas que le rotor ne se mette en fonction. Tu peux aussi bien débrancher le moteur, retirer les pales... Dans ce paragraphe on ne parle pas de position des paloniers de servos et du manche des gaz ? Je ne comprend pas bien ta question. Le principe de cette partie est de vérifier qu'en inclinant la machine le FM corrige bien dans le bon sens.

Hervé.

Posté : 06 nov. 2010, 08:52
par ribouldingue
+1 avec Hervé, il a déjà été dit que, comme le moteur est branché directement sur le récepteur, forcément , le FM ne le voit pas. La courbe de gaz et gaz/pas est a régler séparément sur ta radio. C'est le mixage du plateau qui est déjà enregistré dans le FM.

La position du plateau et les neutres des servos sont à faire au montage, rien à voir avec le montage du FM.
Comme dit Hervé ou Pierre, (et la notice), il faut que l'hélico soit correctement réglé et vol "convenablement" avant de monter le FM.

J'ai suffisamment galéré au début pour pouvoir dire qu'il faut suivre la notice point par point et les conseils distillés sur ce forum par Pierre, Hervé entre autres même si, pour le coup de mon Razer j'ai fais un bricolage mécanique, je vais m'y remettre car j'ai sans doute fais une boulette (n'est ce pas Pierre . -_- )ce n'et pas normal, même si ça marche.

Posté : 06 nov. 2010, 19:52
par ribouldingue
Bon, je m'y suis remis aujourd'hui, j'ai tout remis à "0" et j'ai tout refait depuis le début.
J'ai noté les inversions de tous genres et rien n'y a fait, quand une fonction est à l'endroit, le reste est à l'envers. J'en suis toujours au point que si j'ai le latéral dans le bon sens et la profondeur aussi, le contre de profondeur est à l'envers.
J'ai remis le gyro à l'envers et la fléche inverse de ce qui est coché sur le logiciel et toc ! ça marche direct. Il n'y a que le sensor que je n'ai pas eu le temps de bien tester car la nuit tombait mais il a l'air de répondre dans le bon sens quand il est sens contraire du GYro (la flèche) mais c'est à confirmer demain si il ne fait pas un temps de chien.

Incompréhensible et pourtant ça marche.

Posté : 06 nov. 2010, 20:04
par helpe
Pour aujourd'hui pas de bidouillage possible, je m'y remettrai demain.
Je comprend bien votre remarque. C'est que j'ai aussi tout recommencé à zéro et je me demandais comment régler les neutres avec les palonniers dans tous les sens à cause de la courbe de pas.

Posté : 06 nov. 2010, 23:38
par ptitnono
bonjour a tous,

je viens de mettre en route mon 450 avec un FM, j'aurais 2 questions:
config: CX450SE V2 + FM
DX6i en mode 2

ma 1ere question concerne le parametrage pour activer / desactiver le FM

ma 2eme question, quand je le met en route, sans decoller, il tourne sur lui meme et les corrctions sur l'AC sont tres lentes, des que je met un peu de gaz il tourne d'1/4 de tour a peu pres et j'entends L'AC qui ne revient pas en place il continue de tourner sur lui meme, avez vous deja eu ce souci?

Merci d'avance et bons vols a tous

Posté : 06 nov. 2010, 23:53
par Herve54
Salut Ptitnono,

Pour ta première question sur les paramétrages à mettre en place dans la radio pour switcher les modes du FM, cette question a déjà été traitée plusieurs fois dans ce forum. Je sais qu'il y a beaucoup de pages à lire mais un peu de courage ;)

Pour ta deuxième question, tu as peut être tout bêtement une inversion à faire dans le sens du servo d'AC. Apparemment il corrige dans le mauvais sens et donc il reste bloqué à fond d'un coté.

Hervé.

Posté : 07 nov. 2010, 00:03
par ribouldingue
Pour ta 1ere question, comme le dit Hervé, c'est une redif mais bon ...

Réponse diagramme 3.2.2 !
comme tu n'as QUE 6 canaux, il faut que tu choisisses entre gyro ou FM.

tu branche le fil du Gyro ou le fil de sensibilité FM sur la voie aux.
Maintenant, selon les versions, c'est vert ou bleu.
Chez moi le gyro est vert.
J'ai branché le bleu sur la voie AUX. et en basculant l'inter, je change de mode. Le gyro est toujours en HL par programmation. (§ 4.1.1)

j'ai une DX7 mais sur mon Razer je n'ai qu'un récepteur 6 voies.

Pour ton histoire de toupie, comme Hervé, je pense que tu as une inversion dans ta voie gyro.

bonne lecture.

Posté : 07 nov. 2010, 00:27
par ptitnono
merci a vous les gars j'ai trouve mes reponses (fallait pas aller loin, a la page 6 héhéhé) et puis a cette heure la fallait pas trop m'en demander. aller c'est l'heure de fermer les volets on verra tout ca demain matin il fera jour.

je teste tout ca demain et vous tiens au courant ^_^

Posté : 07 nov. 2010, 10:12
par petitmalibu
Bonjour à tous ...
Je reviens juste pour donner des nouvelles .J'ai enfin reçu le KDS (aprés une 2 éme expédition !).Mais je ne peux pas le monter car entre temps j'ai crasher méchant mon hélico suite à une perte de commandes! Il faut donc que je résolve ce pb avant .Je pense à un pb radio .Je vais essyer de passer mon optic6 en 2,4 G. J'ai fait un post dans "Radio/récepteurs" à ce sujet pour être conseillé .
Aprés je m'occiuperais du KDS !
A bientôt ...

Posté : 07 nov. 2010, 11:01
par ptitnono
bonjour a tous,

bon courage pour le remontage ;)

bon voila tout semble rentré dans l'ordre, par contre j'ai une petite interrogation, quand je penche l'helico a 45°, j'ai l'impression que le debattement du FM n'est tres important, le plateau ne bouge pas beaucoup, est ce normal?

Posté : 07 nov. 2010, 11:15
par ribouldingue
va faire un tour dans la doc au § 4.2.1 et suivant. Tu modifie uniquement si tu trouve que la réaction n'est pas suffisante mais teste avant tel quel car tu risque d'avoir des réactions surprenantes si tu vas trop loin dans les réglages.

Posté : 07 nov. 2010, 12:57
par ribouldingue
Malgré que tout fonctionne convenablement, le sensor, lui ne comprend rien et bien qu'il compense normalement à droite et à gauche, c'est la cata sur avant arrière, il amplifie et je me suis retrouvé avec un Razer qui me poursuivait en marche arrière. outre que la situation m'a fait rire après coup, il va falloir que je comprenne ce qui ne va pas.

100 fois sur le métier remet ton ouvrage.

Posté : 07 nov. 2010, 13:16
par ptitnono
petit retour du midi ;)
j'ai troiuve mon probleme, en fait cela venait de mon pc, un macbook avec un WIN7 installé, eh bien helibal ne fonctionne pas bien, il y avait toujours un point d'exclamation qui revenait aubout de qqes secondes sans qu'aucune modif ne soit faite, du coup les controles etaient seulement a 30%...

test sur un autre pc OK sous XP (un bon vieu XP....)

me reste plus qu'un petit reglage au niveau du gyro, car en testant le gyro, il y a des grosses oscillations de la queue?

a combien etes vous a peu pres au niveau de la sensibilité? le mien est a 70, je pense que c'est un peu trop (reglage usine)

Posté : 07 nov. 2010, 21:40
par helpe
Bon, une première chose, c'est que je dois bien laisser le servo de droite (vue de l'arrière) sur la voie 2 du FM, et non sur la voie 1 sinon j'ai une inversion entre le pas et le cyclique longitudinal...

Posté : 07 nov. 2010, 21:48
par ribouldingue
page 14, diagramme 3.2.2

c'est vrai qu'il n'y a pas de N° sur le dessin du FM mais il faut suivre le dessin
le 1 en 1, le 2 en 2 le 3 en 3, il n'y a pas de 4 (en général) et l'AC en 5.
En général, ça marche comme la notice.

Posté : 07 nov. 2010, 21:58
par jeannot.b88
Bonjour à tous
Bon bin ca y est mon Flymentor fonctionne. J'ai suivi le tuto de Chris
Mais je possède une radio WK-2801 (réplique d'une DX7 de Spektrum) et j'ai essayé de reproduire les réglages radio préconise par Chris pour piloter le FM.
- ELEV D/R permet d'activer ou désactiver le Flymentor.
- GYRO permet de permuter en mode "Balancing" ou "Position".

MIX1
GYRO ----> GYRO ACT
Rate D -100% U -100%
SW ELEV D/R TRIM INH
PS: notez qu'il s'agit de valeurs négatives dans les deux cas.
GYRO
Rate SW- GYRO
0: 20.0%
1: 85.0 %
Effets des switches:
ELEV D/R
0 = Flymentor activé
1 = Flymentor désactivé
GYRO
0 = mode "balancing"
1 = mode "position"

Sur la WK-2801 les 2 inter sont ELEV D/R et GEAR. Avec l'inter GEAR j'ai réussi a obtenir (facilement) les 2 ratio qui permettent le passage du mode balancing a Position. Mais je n'arrive pas à obtenir le mode OFF avec l'inter ELEV D/R...
Si parmi vous quelqu'un possède la merveilleuse 2801 et pourrait m'expliquer la procédure...
Merci beaucoup
Jeannot

Posté : 09 nov. 2010, 12:49
par helpe
Voilà, après avoir tout repris à zéro, mon problème reste entier. Quand je mets les gaz, le rotor s'incline sur le côté sans que je donne d'ordre au cyclique. Je poste une vidéo dès que possible.

Posté : 09 nov. 2010, 15:55
par helpe
http://www.youtube.com/watch?v=kgoy7ytPEV0" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 09 nov. 2010, 17:00
par WebmastAir
Bonjour,

@helpe, d'après moi il y a une différence d'ordre (contre-ordre) entre les paramètres du FM et ceux de ta radio.

Je penche pour une erreur dans le FM car ce sont évidemment les ordres de ta radio qui doivent primer.

Si tu agis à la commande... le roulis se corrige-t-il dans le bon sens ?

Posté : 09 nov. 2010, 18:11
par helpe
Justement, c'est ce que je ne comprends pas. Quand j'incline l'helico à la main, il corrige dans le bon sens. Les ordres à la radio sont correctement effectués. Si je coupe le FM, le rotor reste bien à plat.