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Posté : 07 janv. 2010, 20:25
par magic95
J'ai créé un petit tableau comparatif avec le prix des pièces détachées du Trex 450 Pro.
Je propose de le partager avec ceux d'entre vous que ça intéresse.
Jai fait une sélection dans les magasins cités dans le sujet "où acheter" et jen ajouterai dautres au fil de mes découvertes.
Ca c'est super, c'est du concret
@+
Posté : 07 janv. 2010, 22:59
par stan3
Salut les copains
je viends de finir le montage du t-rex pro mais j ai des doutes sur le reglage des tringles . Il me semble avoir vu sur un forum qu il y avait une erreur sur la notice mais je ne retrouve pas
Quelqu un aurait des côtes correctes?
Sur la notice il y a ces cotes entres chappes : tringles servos/plateau:9.5
et tringles plateau/renvois pales : 20.9
j ai mis une courbe de gaz a: 0;40;62.5;72.79 et pas a :41;61;73;82;100
ces courbes sont censées me données un pas de 0 manche en bas a 5 manche milieu et 10 au maxi
l helico ne decole pas !! n étant pas doué pour mesuré le pas avec un incidencemetre ( pas tout compris je crois) je me pose des questions sur les côtes des ces tringles
Bref quelqu un aurait ces cotes et pourrait m aider?
merci d avance
bye bye
Posté : 08 janv. 2010, 16:23
par tom31
salut stan,
sur mon pro, les tringles sont bien aux longueurs préconisées sur le manuel (à un tour près) mais ton histoire d'erreur dans le manuel je l'ai lu aussi quelque part .... je sais plus où ... en tout cas, le mien date de juillet 2009, donc si le tien est postérieur au mien, les côtes doivent être bonnes ... à priori ...
edit : c'est bien ça les longueurs dans mon manuel : 9.5 et 20.9
sinon, le réglage des tringles est pas si chaud grâce aux tringles "fixes":
- palos de servo à 90°, (et barre de bell horizontale) tu règles les trois tringles servo-plateau cylcique de façon à ce que le plateau soit horizontal et que les deux bras au dessus du plateau soient horizontaux et donc alignés (ou superposés).
- une fois que ça c'est bon, toujours palos servo à 90°, cyclique et b2b horizontaux, tu règles le pas des pales à 0° grâce aux deux dernières tringles. si t'as bien fait ton coup, les deux bras de mixage sont eux aussi horizontaux et donc alignés.
(tu peux alors aussi vérifier que les pales sont face à face lorsque tu les replies de part et d'autre du rotor, si c'est bon, t'auras normalement même pas de tracking)
et pour tes galères, attends confirmation de plus fins connaisseurs (chui un pti rigolo) mais voici ce que j'en pense :
d'abord, il te faut un minimum de pas négatif sinon t'auras du mal à perdre de l'altitude (donc si jamais par maladresse tu satellise ton hélico, courage pour le ramener sur le plancher des vaches)
typiquement, si je ne m'abuse, on essaie d'avoir le 0° de pas manche au centre, statio manche 3/4 haut.
mon hypothèse serait que le rotor n'arrive pas à prendre ses tours car tu a trop de pas trop tôt mais ça, chui vraiment pas sûr, ça me parait bizarre un rex qui décolle pas, pitêt un pb d'ESC ou de moteur... attendons les spécialistes ...
si mon hypothèse est bonne, voici mes réglages qui ont été plutôt bien pour un débutant comme moi :
gaz : 0/35/70/80/90
pas : -3/-1.5/0/4.5/9 ce qui, avec mes longueurs de tringles et ma radio me donne :
pas : 43/47/51/68/85
voili, j'espère t'avoir aidé sinon j'ai dû te saouler avec un message aussi long
@+
Posté : 08 janv. 2010, 17:11
par stan3
Grand merci TOM
Oh que non tu me soules pas mais alors pas du tou du tou du tout
Vu mon niveau tout peux m aider
si d autres specialistes peuvent etre aussi long , qu ils ne se genent pas
je pense avoir pas trop mal reglé la bete mais ta coube de pas est assez differente de la mienne
J attend les avis des autres specialistes
merci encore Ton et merci d avance aux autres .............
Posté : 08 janv. 2010, 17:39
par joeCool
stan3 @ 8 Jan 2010, à 16:11 a écrit :
Grand merci TOM
Oh que non tu me soules pas mais alors pas du tou du tou du tout
Vu mon niveau tout peux m aider
si d autres specialistes peuvent etre aussi long , qu ils ne se genent pas
je pense avoir pas trop mal reglé la bete mais ta coube de pas est assez differente de la mienne
J attend les avis des autres specialistes
merci encore Ton et merci d avance aux autres .............
Salut,
Je ne saurais que trop te conseiller les videos de Bob, c'est indispensable...
ici en VO et là en VO STF (mais pas tout)...
A voir et à revoir

!
Joe.
Posté : 08 janv. 2010, 17:46
par tom31
scuz joe mais apparemment, l'héli de stan est correctement réglé => ma réponse et les vidéos de bob vont pas trop l'aider : SON REX DECOLLE PAS !!!!
donc comme solution, il reste :
- un éclair de génie de la part de stan
- de l'aide dans un club
- ici sur H4.
mais rassure-nous stan, tu les a regardées les vids à bob ?
edit : ce que je veux dire c'est que si mécaniquement son rex est OK, il reste soit les réglages radio (c'est le but de ma première réponse) soit un problème électronique et ces deux derniers points sont pas sur les vidéos de bob.
re-edit, désolé j'connaissais pas cette vid ':
video.helifreak.com/?subpath=/finle...=finalradio.wmv
donc il n'y a que les pannes électro qui ne sont pas dans les vidéos ...
Posté : 08 janv. 2010, 18:04
par stan3
i dont speak english...................
Posté : 08 janv. 2010, 18:13
par tom31
stan3 @ 8 Jan 2010, à 17:04 a écrit :
i dont speak english...................
bon beh, attends un peu, je suis sûr que quelqu'un d'expérimenté va venir à la rescousse ...
récapitule un peu stp :
les réglages méca sont OK ?
t'as réglé l'ESC ? comment ?
le moteur tourne ? t'as laissé un peu de jeu entre pignon moteur et roue d'entrainement (le coup de la feuille papier) ?
faut plus d'info pour cerner ton pb
courage, c'ê une rolls le pro, tu sera bientôt heureux
Posté : 08 janv. 2010, 18:18
par joeCool
tom31 @ 8 Jan 2010, à 16:46 a écrit :
scuz joe mais apparemment, l'héli de stan est correctement réglé => ma réponse et les vidéos de bob vont pas trop l'aider : SON REX DECOLLE PAS !!!!
Ha oui, désolé, je ne me souvenais plus. Je regarde tout ça (à nouveau

)...
Posté : 08 janv. 2010, 18:23
par joeCool
joeCool @ 8 Jan 2010, à 17:18 a écrit :
tom31 @ 8 Jan 2010, à 16:46 a écrit :
scuz joe mais apparemment, l'héli de stan est correctement réglé => ma réponse et les vidéos de bob vont pas trop l'aider : SON REX DECOLLE PAS !!!!
Ha oui, désolé, je ne me souvenais plus. Je regarde tout ça (à nouveau

)...
Stan,
Il doit y avoir un problème de config radio.
Moteur débranché, vérifie bien que ton pas augmente (dans ton cas de 0 manche gaz en bas à 10° manche en haut)... et mesure à l'incidencemètre. Peux-tu nous confirmer que tes valeurs de pas pour 0%, 50% et 100% de gaz, stp ?
Ensuite, si tu as un pignon de 13 dents, un moteur de 3700 kv, tu peux mettre une courbe de gaz de 0,30,50,70,75% (dans ce genre-là) et ensuite vérifie si ton moteur tourne de plus en plus vite sans dépasser mi course, vas-y molo, enlève tes pales ou ta couronne au pire...
Si tes courbes sont bonnes: ça doit décoller

!
Sinon, truc tout con: tes pales sont-elles dans le bon sens

?
@+
Joe.
Posté : 08 janv. 2010, 18:43
par stan3
les reglage meca me semble correcte
cote tringles ok
plateau bien droit en position centrale sur le manche des gaz
l esc , je l ai laissé d origine
j ai fait le coup de la feuille de papier pour le jeux pignons
moteur debranché le bas augmente bien avec le manche des gaz
le moteur tourne bien de + en plus+ vite avec la courbe que j ai mis
la mesure du pas n est pas sur parce que je suis pas doué avec un incidencemetre mais je me dis que si les cotes de tringle sont ok et la courbe de pas ok le pas surement ok aussi nan? bref j ai remesuré et j arrive a 0 gaz mini 5 gaz milieu et 10 a fond
ma courbe de pas est assez diferente que celle de tom qu en pensez vous?
pales dans le bon sens
bref a m entendre il devrait voler mais c est pas le cas alors j ais surement fait une co..llette !!! reste à ouvrir les yeux
m eneeeeeeeeeeerve
merci les potos
ps : pour les coup de genie merci de fournir le genie parce que le stan il vraiment nuuuuuuuuul
Posté : 08 janv. 2010, 19:57
par joeCool
stan3 @ 8 Jan 2010, à 17:43 a écrit :
ps : pour les coup de genie merci de fournir le genie parce que le stan il vraiment nuuuuuuuuul
C'est pas croyable, ton affaire

!
Jusqu'où tu pousses exactement ? 3/4, un peu au dessus encore, plein pot ???
Fais gaffe surtout, hein !!!
Je pencherais vers ton pas qui n'est pas bon (trop peu), même si la course est assez haute et pour te montrer comment utiliser un incidencemètre par message, ce n'est pas facile

....
Tu as des détails sur H4: ici
Et voici 2 photos de mesures:
Pas max à 11°
Pas min à 11°
Si ça pouvait t'aider

!
@+
Joe.
Posté : 08 janv. 2010, 19:58
par tom31
en effet, en te lisant, on se dit que tout est parfait => je reste sur ma première idée :
le rotor présente une certaine inertie pour prendre ses tours donc je pense que tu devrais
mettre un pas nul sur la plage bas - milieu du manche des gaz puis une augmentation de pas linéaire de 0° jusqu'à 9-10° sur la plage milieu - haut du manche des gaz.
ensuite, une courbe de gaz lin de 0 à 70 % sur la plage bas - milieu du manche des gaz puis lin de 70 à 90% sur la plage milieu - haut du manche des gaz
comme ça, qd le manche des gaz est à mi-course, le moteur reçoit 70% des gaz avec un pas de 0° (effort minimum pour faire tourner le rotor) et doit donc prendre ses tours sans problèmes (avance très progressivement le stick des gaz pour laisser le moteur le plus tranquille possible)
donc si tout va bien, à mi-stick, le rotor doit tourner très vite. En augmentant encore le stick, tu ajoutes progressivement du pas et là, ça doit absolument décoller !!!
sinon, pour l'incidencemètre, tu as pléthores de vids sur le net, et ça casse pas trois pattes à un canard : tu mets l'incidencemètre sur un pale, tu le cales à l'incidence désiré et tu règles sur ta radio jusqu'à ce que le bord de l'incidencemètre soit parallèle à la barre de belle (cette dernière étant maintenue horizontale).
Posté : 08 janv. 2010, 20:58
par stan3
merci les gars
Je pense que finalement j etais pas si nul que ça au niveau de l incidencemetre
pas trop loin de la verité je pense
par contre je pensais que la position médiane au niveau du manche de gaz correspondait au stationnaire donc avec du pas postif forcemment nan?
Posté : 08 janv. 2010, 22:03
par Tribouyou
Petite question toute bête : ton plateau cyclique monte ou descend quand tu montes le manche des gaz ?
Posté : 08 janv. 2010, 23:25
par stan3
il monte of course ( tiens ça vient l anglais )
Posté : 08 janv. 2010, 23:42
par tom31
normalement, tu voles en idle-up et t'as statio à 3/4 haut et statio inversé à 1/4 => 0° manche au milieu.
et si t'as une trop grande différence de gaz/pas au moment du changement normal/idle-up ça crée des contraintes mécaniques, c'est pas top.
edit : sans parler du changement brusque de comportement de l'hélico
Posté : 09 janv. 2010, 01:11
par Angels.arael
stan3 @ 8 Jan 2010, à 18:58 a écrit :
merci les gars
Je pense que finalement j etais pas si nul que ça au niveau de l incidencemetre
pas trop loin de la verité je pense
par contre je pensais que la position médiane au niveau du manche de gaz correspondait au stationnaire donc avec du pas postif forcemment nan?
oui tu peux mettre 6° de pas a mi manche pour débuter c mieux c plus précis et moins vif
et 9° max c deja bien
PS: avec le 700 j'ai reussi a décoller avec les pales a l'envers ^^ ça fait du bruit mais j 'ai tenu le statio lol
Posté : 09 janv. 2010, 01:32
par Tribouyou
Sur tes pieds de pales, est-ce que la boule de chappe est sur le bord d'attaque ou sur le bord de fuite ?
Posté : 09 janv. 2010, 10:15
par stan3
bord de fuite
Posté : 09 janv. 2010, 11:42
par Angels.arael
va falloir une petite video
Posté : 09 janv. 2010, 12:05
par Tribouyou
Oui, à mon avis, une petite vidéo de revue de la machine va être nécessaire.
Vu de dessus, ton rotor tourne dans quel sens ? Horaire ou anti-horaire ?
Quand tu montes les gaz, ton rotor prend vraiment beaucoup de tour ou t'as l'impression qu'il tourne mal ?
Faut vraiment que tu arrives à te servir de ton incidencemètre correctement pour savoir combien de ° tu as en bas, au milieu et en haut.
Si ça se trouve, c'est la valeur du pitch dans ta radio sur le menu plat (ou swach) qui n'est pas bonne et tu as très peu de débattement des servos.
Quelle radio as-tu et quelles sont les valeurs que tu s dans ce menu ?
Posté : 09 janv. 2010, 12:22
par Riva8406
Salut,
Je m'incruste dans cette discussion juste pour amener mon grain de sel et poser 2 questions bêtes qui n'ont pas été abordées :
- quand tu dis que ça ne décolle pas, veux-tu dire que le moteur et le rotor tourne mais pas assez pour le faire décoller ou que le moteur tourne mais pas le rotor, ce qui signifierait que ton moteur tourne dans le mauvais sens ?
- et donc si tout tourne bien de ce côté là, peux-t-on savoir quelle lipo tu utilises et si elle est parfaitement chargée ? as-tu vérifiée sa tension ?
Désolé de faire mon gros lourd, mais on ne sait jamais !

Posté : 09 janv. 2010, 12:42
par stan3
je reprends tout mes reglages et courbes au depart et on verra bien ce que ça donne
merci pour votre aide
Posté : 09 janv. 2010, 12:47
par Tribouyou
OK
Dommage que tu répondes pas au question <_<
Posté : 09 janv. 2010, 13:32
par stan3
reprends tout et apres je vous dis plus sur
Posté : 09 janv. 2010, 14:42
par joeCool
Tribouyou @ 9 Jan 2010, à 11:47 a écrit :
Dommage que tu répondes pas au question <_<
Stan,
Vérifie tout ça mais comme Tribou, Riva et moi-même, nous te l'avons demandé, n'oublie pas nos questions

....
Il n'y a pas de raison, ton 450 doit décoller et même si nos questions semblent
naïves et simples, essaye de trouver 2 mn pour y répondre car on doit tous passer à côté d'un truc tout con

!
Et oui, une petite video pourrait être très salutaire

!
Courage.
@+
Joe.
Posté : 09 janv. 2010, 17:47
par stan3
salut les potos
j 'ai tout tout tout refait
palonnier à 90 , réglage de neutre ,limite maxi mini, réglage tringles , reglage pas ,reglage plateau , nouvelle courbes de pas et de gaz , refait la connectique ( un des connecteurs de la lipo était un peu noir )
et la ça a l air beaucoup mieux ( pas pu faire l essai jusqu' au bout vu le temps mais on sent bien que l helico demande qu 'à se soulever )
Dernier truc qui me..de : inversion gauche droite
Sur ma futaba t7c j ai choisi le type de plateau hr3
j ' ai inversé les voies 1 2 3 et la commande de pas marche bien : les trois cerveaux montent bien et descende bien le plateau
si j inverse les connecteurs des voies 1 et 6 ( des cerveaux avant ) cela ne change rien
j ai essayé multiple combinaison d inversion de voies sans succes
je solicite a nouveau vos connaissances .........
Posté : 09 janv. 2010, 18:15
par James86
C'est dans le menu swash mix qu'il faut aller et mettre la valeur des ailerons en négatif si elle est en positif ou le contraire ....
Quand tout le monde te demande de répondre à leur question, ce n'est pas pour rien ..
Le réglage du swash mix fait partie des réglages de base ....
Posté : 09 janv. 2010, 18:34
par stan3
merci pour ton aide
je vais essayer
Posté : 09 janv. 2010, 19:48
par joeCool
stan3 @ 9 Jan 2010, à 17:34 a écrit :
merci pour ton aide
je vais essayer
Alors, ceci pourra t'aider, car j'ai aussi une 7C (et un 450 Pro

):
Considère le Pro, en vue de dessus queue vers toi, tu as:
-voie 1: servo de devant à droite,
-voie 2: servo arrière,
-voie 6: servo de devant à gauche.
Voies 2, 3 et 6 en Reverse
Plateau HR3 et tout en positif (AILE, PROF, PAS)...
En espérant t'aider

!
@+
Joe.
Posté : 10 janv. 2010, 10:40
par stan3
merci c est sympa
en inversant 3 et 6 et -50 au pitch c est ok aussi
Posté : 11 janv. 2010, 21:27
par joeCool
Salut à tous,
Je voulais vous faire part d'un phénomène qui survient sur mon 450 Pro. Je vous jure, je n'ai rien fumé...
Cela se passe sur ma page perso: >>> Ici <<<...
En gros: la tête de mon hélico se durcit vraiment fortement quand la température baisse

:
8 min sous -4°, la tête se bloque: dur de faire bouger la b2b de bas en haut... Ca bouge mais ça semble coincé !
8 min au chaud et paf, elle se débloque.... Toute douce, comme avant !!!!!
Bizarre, non

?
Avez-vous déjà vu cela !!!! C'est emmerdant car cela crée un retard aux commandes des plus désagréables... Je ne suis pas sûr que cela disparaisse en
chauffant au bout de qqs lipos...
Merci.
Joe.
Posté : 12 janv. 2010, 19:39
par lahreg
salut a tous
je m'incruste juste pour une petite question
mon rex 450 est pret pour son premier vol mais en fouinant sur le site j'ai vu qu'il y a des videos de reglage sur HeliFreak
je me suis enregistre mais il me sort un mega texte en anglais et peux pas regarder les videos
vous avez eu ce souci vous ?
Posté : 12 janv. 2010, 20:00
par joeCool
lahreg @ 12 Jan 2010, à 18:39 a écrit :
salut a tous
je m'incruste juste pour une petite question
mon rex 450 est pret pour son premier vol mais en fouinant sur le site j'ai vu qu'il y a des videos de reglage sur HeliFreak
je me suis enregistre mais il me sort un mega texte en anglais et peux pas regarder les videos
vous avez eu ce souci vous ?
Non, pas de problème avec les videos de Sir Bob. Ni pour les voir, ni pour les enregistrer

!
Moi, j'avais pris celles-là (en VO-STF) ou celles-là (en VO)...
Des must, à voir et à revoir

!
Joe.
Posté : 12 janv. 2010, 20:41
par lahreg
ben quand je clique sur un lien ca me dit ca et suis pas trop fort en anglais
"HeliFreak videos are only available to registered and logged-in users of Helifreak.com
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And then confirm by clicking "Remove All" again and then click "Done" YOU MUST EXIT Safari COMPLETELY after clearing cookies, re-open Safari, re-login to HF. You MUST have the Keep Me logged in checkbox checked when you log back into HF.
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"
Posté : 12 janv. 2010, 20:45
par scorpio59
lahreg @ 12 Jan 2010, à 19:41 a écrit :
ben quand je clique sur un lien ca me dit ca et suis pas trop fort en anglais
"HeliFreak videos are only available to registered and logged-in users of Helifreak.com
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"
Faut t'inscrire ....
Posté : 12 janv. 2010, 21:00
par joeCool
scorpio59 @ 12 Jan 2010, à 19:45 a écrit :
Faut t'inscrire ....

A oui, forcément

!
Posté : 12 janv. 2010, 23:52
par lahreg
j'suis inscrit !!!!

Posté : 12 janv. 2010, 23:59
par Lymafox
lahreg @ 12 Jan 2010, à 22:52 a écrit :
j'suis inscrit !!!!
Bonsoir lahreg,
as tu vidé le cache d'internet explorer ?