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Posté : 24 juil. 2010, 17:25
par stophe
Ont compte sur toi pour les 1er imprétions.

Posté : 25 juil. 2010, 11:04
par titeuf007
apparemment le gyro est une vrai bouse......a peine sortie et deja des problemes

Posté : 25 juil. 2010, 19:38
par fly70
Bonsoir à tous,
j'ai acheté le funcopter chez mon détaillant jeudi et fait le premier vol aujourd'hui.
je dis bien le premier vol car je vais déja commander un set de pignons et le remiser au garage.
le temps de vider une lipo et déja, je percevais un bruit pas normal au niveau du tube de queu.
une inspection rapide m'indique que les pignons à l'avant sont en bon état, je me lance donc dans le démontage de l'anticouple et la, quelle surprise !
l'engrenage arrière qui fait tourner l'anticouple et à moitié rongé, il manque la moitié des dents d'ou le bruit qui est apparu progressivement.
je tiens à préciser que je ne l'ai pas crashé ni posé violement.
pour un hélico dit quasiment incassable en cas de crash, et bien bravo pour la qualité du plastique.
peut être n'aime t il pas la douceur !!!
toujours est il que je l'ai mauvaise, 10 minutes de vol et au rebus le funcopter car évidement, impossible de trouver des pièces, elles sont sur commande avec des délais de 2 à 4 semaines.
dégouté je vous dit moi, vraiment dégouté.

Posté : 25 juil. 2010, 19:51
par lecaramel
(je suis content d'avoir un Quark SRB, je sais pas pourquoi :P)

Posté : 25 juil. 2010, 20:16
par titeuf007
et moi content d avoir plutot investis ds un tarot 450pro :lol:
en plus meme avec les pieces detaché il m as couté moins cher que le funcopter :P

Posté : 25 juil. 2010, 20:32
par koyangi
je vais pas en rajouter avec mon Innovator (neuf sur ebay au même prix...), mais on entend bien le pignon qui déraille à un moment sur cette vidéo d'un utilisateur (peut être membre du forum?) :

http://www.youtube.com/watch?v=rHWN-S2RSWA" onclick="window.open(this.href);return false;

à part ça il a l'air de bien voler.

Posté : 25 juil. 2010, 21:52
par Rexou
Bonjour, j'ai fait voler un Funcopter aujourd'hui, alors tout d'abord impossible d'obtenir un réglage parfait à l'A/C (bon en même temps c'est un FP mais...), sorti de boîte il vibre quand même un peu, et puis je vole avec les gaz quasiment au max, pas très puissant. Il est tout de même stable, et le bruit est agréable, un de mes potes l'a piloté, et il l'a crashé violemment sur le flanc, ben il y a eu quelques rognures sur le fuselage, et l'engrenage c'est un peu abîmé, mais rien de bien méchant. La machine est agréable en translation, stable en stationnaire, mais sa reste un FP ^_^
Donc au final, je trouve que la machine est un peu cher, l'électronique n'est pas mauvaise, mais le réglage de l'A/C est une catastrophe, je me demande si le servo d'A/C est digital... jolie et bien visible en vol, et agréable à faire voler, je dirais qu'il faudrait juste changer le gyro et le servo d'A/C, et un peu plus de pêche :)
PS: C'est normal qu'il ressemble au corona, l'actuel directeur de Multiplex était avant chez lite machine...

Posté : 25 juil. 2010, 22:31
par Boomslang
Ah ben du coup je suis bien content d'avoir acheter un Renault Express moi... :rolleyes:

Posté : 25 juil. 2010, 22:37
par Rexou
Il est quand même pas si mal que cela, son vol est agréable ;)

Posté : 26 juil. 2010, 09:23
par jmb74
Premières impressions sur le funcopter, confirmées par la lecture des forums allemands :

- machine très robuste, "crash resistant"
Le problème récurrent de boom strike du Corona lors des atterrissages musclés semble avoir été corrigé. Peut-être par une réduction du diamètre du rotor principal et une meilleure rigidité du chassis.

Pour l'instant je n'ai pas eu de problème avec les pignons de l'AC. J'en vérifie périodiquement l'état. Ce problème a été reporté sur les forums.
A noter qu'à la livraison, les pignons étaient graissés dans le renvoi d'angle de l'ac, mais les pignons du renvoi d'angle au niveau du moteur ne l'étaient pas.

- vol silencieux

- le vol serait agréable s'il n'y avait pas deux gros problèmes :
- perte de puissance importante dès que l'accu passe en dessous de 50% de charge. Pour moins charger le moteur, il serait intéressant d'étudier une réduction du pas, actuellement 5°, en changeant les supports de pales pour des supports calés à 4° ou 3°.
- contrôle ac insuffisant, provenant soit d'un gyro peu performant, soit d'un réglage imparfait mais de toute façon délicat à réaliser par un débutant.

En conclusion, un hélicoptère répondant aux critères de robustesse, mais qui demandera à être amélioré soit par des upgrades soit par les retours d'expériences des utilisateurs.
A vos claviers !

Posté : 26 juil. 2010, 09:47
par twist38
bonjour à tous,
j'ai aussi reçu mon funcopter et pour l'instant, il est dans sa boite pour diverses raisons:
je ne suis pas très rapide, :)
je prends plus que mon temps car c'est aussi mon 1er hélico autre que birotor,
et surtout il me manque des accessoires indispensables:
- récepteur pour ma spektrum dx 5e (explication: combo spécial avec mon mcx, donc sans récepteur)
- accus lipo
- connecteurs

je lis attentivement les premiers retours; merci pour l'info concernant le défaut de graissage coté moteur, je vérifierai ça.

pour l'AC , à la relecture des articles de presse, il y a effectivement un réglage à faire au niveau de la commande de l'AC et dans fly, le gars écrit que ça se joue au 10ème de millimètre..

question accus, vous utilisez quoi au juste ? coté France, on trouve mais c'est cher, à 1re vue ; j'ai trouvé un 2700 mah à une quarantaine d'euros, mais c'est du 20 C ; ça vous parait acceptable ?
si vous avez des bonnes adresses en France, je suis preneur.

sinon pour les 3200 ou 3300 mah, j'ai vu les nouveaux turnigy nano truc chez HK, mais à part un modèle 3000 / 25 C, les autres sont en rupture de stock; les prix, en revanche, sont compétitifs..

enfin, je dois régler un problème de connecteur entre le (futur) lipo et mon équilibreur (un lcb-6c de T2m, que j'utliserai avec mon swallow 2)

j'oubliais; si qqu'un a un récepteur spektrum d'occase à vendre, qu'il veuille bien me contacter.

au plaisir de vous lire;
merci

Posté : 26 juil. 2010, 10:11
par Néoto
ibmi5 @ 26 Jul 2010, à 09:23 a écrit : - perte de puissance importante dès que l'accu passe en dessous de 50% de charge. Pour moins charger le moteur, il serait intéressant d'étudier une réduction du pas, actuellement 5°, en changeant les supports de pales pour des supports calés à 4° ou 3°.

- contrôle ac insuffisant, provenant soit d'un gyro peu performant, soit d'un réglage imparfait mais de toute façon délicat à réaliser par un débutant.
Pour le premier soucis, à cause de la conception de l'hélico, il faut impérativement des accus lipos de bonnes qualités qui tiennent leur V de manière constante jusqu'à la fin du vol (Ou à ce moment la ils plongent). Il faut éviter les accus qui se vident de manière linéaire niveau puissance (Je sais pas comment expliquer ça de manière précise :( ). Les G3 Hyperion sont bien réputées à ce niveau. Et de ce fait, il faut un bon taux de décharge et une bonne capacité (3000 mah voir plus).

Pour le deuxième problème bien le gyro, s'ils n'ont pas changé, c'est un Telebee (Qu'on retrouve également chez E-flite je pense). En théorie ça se comporte bien, du coup il faut regarder les réglages? Sans dépenser une fortune, si quelqu'un veut tester un autre gyro, le Xmhobbies / Mystery pourrait bien convenir à mon avis:

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.20020" onclick="window.open(this.href);return false;

Mwouai c'est effectivement dommage ses défauts qu'on peut lire un peu partout, en espérant que Multiplex réagisse (Fly70 à ta place je contacterai Multiplex pour expliquer ton problème, s'ils sont sympas ils t'enverront rapidement et gratuitement la pièce cassée) et surtout, corrige les problèmes. Vu que l'hélico est annoncé comme l'idéal pour débuter, ce serait ballot qu'il sorte de boîte mal réglé. :(

Merci pour vos retours en tout cas. :)

Posté : 26 juil. 2010, 10:19
par Rexou
J'utilise des accus 3S 3200 mah 25C de chez multiplex.
Comment réglez vous l'anticouple, depuis la télécommande ou depuis le gyro ?

Posté : 26 juil. 2010, 18:41
par stophe
salut
Pour un fp qui a mis 1an 1/2 a sortir,ils aurais mieux fait de le garder pour finir ses détailles.

Posté : 26 juil. 2010, 22:42
par Rexou
Faut rien exagérer, il est quand même pas si mal conçu, ce matin j'ai fait un crash violent sur les patins depuis une dizaine de mètre d'altitude en raison du fort vent, est ben, juste les patins qui on pris et rien de cassé...
Par contre, le problème de puissance est gênant, vous en pensez quoi ? D'ou cela peut-il venir ?

Posté : 26 juil. 2010, 22:57
par jmb74
Tout à fait d'accord avec Rexou. Malgré ses défauts de jeunesse, le funcopter présente d'incroyables qualités de robustesse.
Je pense qu'à sa naissance, le corona présentait lui aussi de nombreux défauts. Pour preuve les nombreuses upgrades qui ont vu le jour au fil des années, jusqu'à le transformer en cp !
sites.google.com/site/brianpedersen/btech
La modification majeure de Multiplex entre le corona et le funcoper est l'entrainement direct. Peut-être aurait-il fallu se contenter des meilleures modifications inventées par les américains pour le corona.
Mais nul doute qu'avec l'expérience, et quelques améliorations..., le funcopter se bonifiera :D

Bons vols

Posté : 26 juil. 2010, 23:24
par Rexou
C'est vrai qu'il aurait quand même mieux valu mettre une courroie plutôt qu'un torque tube, mais bon, c'est moins précis, et classique...
Vu que le gyro est moyen, que c'est un FP, que le rotor ne tourne pas vite, que le servo d'anticouple est analogique, je pense qu'il ne fallait pas en attendre des merveilles de ce côté là...mais ce n'est pas "involable", c'est juste quelque chose qu'il faut apprendre à gérer pour ceux qui sont habitué au Spartan DS 760, à l'AC3X...à la base cet hélico était conçu pour les débutants, il me semble que les personnes le possédant actuellement ne sont pas des débutants, mais des personnes possédant toute des CP.
J'ai eu un Honeybee FP, eh ben niveau stabilité, il n'y a pas photo, et puis niveau résistance au vent, c'est pas comme un CP, mais par 30 km/h de vent, comme chez moi aujourd'hui, c'est un miracle qu'il ai pu voler, aucun autre FP que je connaisse ne pourrais le faire à mon avis, sauf entre des mains vaiment expertes B)
Donc les débutants peuvent y aller, il est même, grâce à la possibilité de régler le gyro sans brancher le fil jaune sur la voie 5, possible de voler avec un émetteur 4 voies avion...
Pour mon PB de puissance, pas d'idée(s) ?

Posté : 27 juil. 2010, 17:52
par Token48
Heu j'ai une question. Je débute, Lorsque j'allume la radio puis l'hélico, le servo d'anticouple va à fond de course sur la gauche. Comment peut on régler ce problème sans mettre le trim a fond de l'autre coté SVP, Cela est il due au Gyroscope ?

Posté : 28 juil. 2010, 15:17
par Rexou
Salut, je te conseille de laisser libre le débattement du servo d'anticouple lors de son initialisation, puis une fois qu'il est parti en buté, de raccrocher le tube de fer qui relie l'anticouple au servo ;) Par la suite la manip n'est plus nécessaire ^_^

Posté : 28 juil. 2010, 16:33
par Token48
Je n'est pas de débattement, il ce met a fond sur la gauche (vue de face cerveau) avec le trim a zéro et manette a zero, comme si je mettais moi même le manche a fond a gauche :mellow: , donc quand je pousse le manette a gauche rien ne ce passe, le cerveau ne réagit que lorsque je pousse la manette a droite, il revient au centre a mi course de la manette, et va a droite de mi course en butée a droite de la manette.

Posté : 28 juil. 2010, 17:21
par Rexou
Tu laisse bien le gyro s'initialiser avant de mettre la coque ? Il ne faut surtout pas qu'il bouge ;)
Sinon sa peut venir de l'ATV...

Posté : 28 juil. 2010, 17:44
par Token48
Je ne touche pas l'hélico, j'ai fait les test avec pale de rotor démonter.
le Gyro s'initialise et au bout de quelque seconde il me met le servo de l'anti-couple a fond a gauche.
Si c'est l'ATV comment régler le problème stp ?

Posté : 28 juil. 2010, 18:09
par Rexou
Règle l'atv jusqu'à ce que l'A/C soit à peu près au milieu de son axe, si sa marche pas, faudra mettre des trims, le gyro ne sera jamais parfait...

Posté : 28 juil. 2010, 18:23
par Riva8406
Sur un servo d'anticouple- branché donc sur un gyro, l'ATV sert à définir la vitesse de pirouette du gyro et rien d'autre. Il n'agit pas sur le servo donc ton souci ne peut pas se résoudre avec les ATV.

Par contre, as-tu mis du sub-trim pour placer ton palonnier à 90° ?
Si oui, alors ça vient surement de là. Ce gyro (qui est un Telebee en fait) ne supporte ni trim, ni sub-trim. Si tu en mets, il se met à ramper jusqu'en butée d'un côté ou de l'autre (suivant le sens du trim ou sub-trim). Donc à proscrire et il faut trouver un palonnier qui puisse se positionner au plus proche du 90° et si ce n'est pas exactement 90°, il faut le laisser tel quel et tant pis pour l'écart. ;)

Posté : 28 juil. 2010, 19:02
par Rexou
Oups, désolé, c'est vrai que c'est écrit dans la notice du Funcopter, mais comme le fait de bouger le potentiomètre de l'ATV faisait aussi (sur mon modèle) bouger le servo d'A/C, je me suis dit qu'ils avaient oublié de le mentionner dans la notice... :wacko:

Posté : 29 juil. 2010, 09:03
par Néoto
C'est du Head Lock, au final l'essentiel, c'est que le gyro fasse son boulot en vol. Le reste s'il déconne, tant que le montage mécanique est bon, un Telebee c'est pas mauvais... du coup si ça foire vraiment (Du genre l'hélico fait n'importe quoi en vol), contactez Multiplex pour un échange de pièces. ;)

Pour le soucis de puissance peut-être tester ce genre de lipos:

hobbyking.com/hobbyking/store/uh_vi...S_40C_Lipo_Pack
hobbyking.com/hobbyking/store/uh_vi...5~70C_Lipo_Pack
hobbyking.com/hobbyking/store/uh_vi...5~90C_Lipo_Pack

Ou pourquoi pas des accus de chez Maximus qui ont la réputation d'avoir une tension constante malgré la décharge:

http://www.maximus-racing.com/fr/1700mah-l.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les lipos Multiplex sont pas forcemment réputées pour leurs performances, mais plutôt par leur prix. :wacko:

Posté : 29 juil. 2010, 19:57
par fly70
Bonjour à tous,
Concernant mon pignon d'anticouple, j'ai envoyé un mail au sav de multiplex allemagne.
Ils comprennent le français et répondent sous 24 heures.
Résultat : ils m'envoient un set de pignon à titre commercial.
En parcourant d'autres forums, je constate que nous commençons à être nombreux à nous retrouver avec ce satané pignon situé à l'arrière du tube de queue partiellement ou complétement bouffé.
Pour un hélico pour débutant réputé quasiment incassable, bravo.
Je précise que même si je n'ai pas une grande expérience en hélico, j'arrive quand même à faire voler mon copterx 450 à pas variable.
Et promis juré, je ne l'ai pas crashé, juste une lipo pour régler l'anticouple et le bruit augmentait de plus en plus.
J'attends mon pignon et si cela devait recommencer, alors je serai très déçu de mon investissement.
En tout cas, n'hésitez pas à remonter tous vos problèmes à multiplex, c'est la seule manière de les faire réagir afin d'améliorer cette pièce beaucoup trop fragile à mon goût.
(je t'ai écouté néoto et à juste titre).
A+

Posté : 29 juil. 2010, 20:56
par koyangi
Néoto @ 29 Jul 2010, à 08:03 a écrit :
Ou pourquoi pas des accus de chez Maximus qui ont la réputation d'avoir une tension constante malgré la décharge:

ben ça alors, je suis curieux : c'est possible de faire voler les hélicos brushless avec des accus ?? j'y comprends plus rien moi? :blink:

Posté : 29 juil. 2010, 21:04
par MINOSFOR
Oui oui pas de souçis, que ça soit lipo, nicd, nimh ou meme plomb si tu veut, tant que tu a le voltage de fonctionnement, ton esc s'initialisera normalement et délivrera le jus au moulin sans probleme, les lipos sont souvent utilisé sur brushless, car elle ont un taux de décharge très elever, ce qui est parfait pour des apareil qui grignote tranquilement 30/40A pour un hélico de type 450. :)

Posté : 29 juil. 2010, 21:49
par MINOSFOR
Petite question, après un survols des coms des 1er acheteurs, il s'avère que plusieures souçis ressortent.

1: Le gyro qui est bof
2: Servo ac qui est bof

Donc deja autant prendre la version a équiper et l'équiper chez HK par exemple pour etre tranquile et ne plus avoir de souçis, non. :rolleyes:

La puissance trop faible, un bon ESC programable et des bateries de type NANO Turnigy devrait résoudre le problème non ?

En ce qui conçerne le souçis d'usure de pignonerie d'ac, de quel type est d'après vous cette usure.

1: Mauvais alignement de la pignonerie (mauvais enchevètrement des dents)

2: Jeux dans le cardan de transmition ou dans les structures support pignon qui pourrait prendre du jeux lors de forte solicitation

3: Surchauffe de la pignonerie qui aurait de cause a effet de faire fondre ou déformer les dents prématurément. ( Souçis qui pourrait peut etre, etre réduit avec l'utilisation d'une graisse qui limiterait les frotements)

4: Le gyro qui serait en cause dut a un travail excessif de l'ac, ce qui pourrait créer de trop fortes soliçitations sur la transmition.


Quand pensez vous propriétaire et vous autres personnes expérimentés. :unsure:

Posté : 29 juil. 2010, 22:02
par stophe
Bonsoir
Pour 1 hélico incassable,ben il s use bien vite.
Serait il moin fiable que sa?

Posté : 29 juil. 2010, 22:22
par fly70
Pour répondre à minosflor,
je pense que la pignonerie arrière a trop de jeu.
Dans mon cas, lorsque je pousser le stick d'anticouple à droite, cela devait faire forcer la pignonerie et craquer vraiment alors que de l'autre côté, cela devait faire plaquer les pignons car pas de bruit.
En tout cas, que ce soit ici ou sur modelisme.com à la rubrique funcopter, force est de constater que l'engrenage arrière du tube de queue s'use très (trop) rapidement.
Je vais essayer de graisser les pignons lors du remontage car ils ont plutôt été radins en quantité de graisse.
Qui sait quelle genre de graisse il faut pour ce type de pignon en nylon ???

Posté : 29 juil. 2010, 23:13
par MINOSFOR
Mois j'avais de la graisse lithium qui était pas trop mal pour les transmitions, a voir sur le Funcopter.

Sinon pour ces souçis de pignon, pense tu qu'il serait possible d'éviter le jeux que tu avait au préalable resentit lors du fonctionnement de l'ac

Posté : 29 juil. 2010, 23:29
par fly70
Je vais essayer de l'éloigner de 1 mm de l'extrémité du tube de queue.
En tout cas, je suis aller voir sur un des rares sites qui ont toutes les pièces du fun en stock et devinez quoi ?
Ils ont tout en stock sauf les pignons, et oui déjà tout vendu.
C'est un signe qui ne trompe pas, ils vont s'enrichir en set de pignons car en plus, ils les vendent par quatre, tant qu'a faire.
Voici le lien :

http://www.aeromodel.fr/pieces-pas-fixe ... 2da64f68ab" onclick="window.open(this.href);return false;

Je te tien au courant des modifs dès que j'ai les pièces.
A+

Posté : 29 juil. 2010, 23:36
par MINOSFOR
Ok pas de souçis, n'hésite pas a nous mettre des tofs, qui sait si ça fonctionne bien, ont pourra vacciné tous les FUN du fofo. :P ^_^ ;)

Et puis tous autant que l'ont est, y'en a bien un qui va trouver la solution. :rolleyes:

Perso je pense que si ce problème devient trop récurent et qu'il n'est pas résolut, il va falloir limite le passer en directe drive en mettant un brushless a l'ac et repiqué l'esc sur l'esc du moteur principale, pour avoir une rotation constante avec les gaz, le seule souçis sera d'avoir un nombre de tours d'ac assez elever, je pense qu'il sera plus elevé qu'avec la transmition par cardan, donc un bon gyro ne devrait pas avoir trop de mal a faire sont boulot, mais bon avant d'arriver a ça y'a de la cogite a faire en adaptation, hein. ^_^ ;)

Posté : 30 juil. 2010, 22:02
par titeuf007
n empeche le funcopter craind........apres 1ans d attente,multiplex arrive qd meme a ns sortir une version buggé
pas cool pour ceux qui ont deboursé une petite fortune

Posté : 30 juil. 2010, 22:06
par MINOSFOR
Bha tu sait meme mon chassis vario a 1500e sans moteur ni electro avait des défault de qualité aussi niveau roulement, non ça n'est qu'un mauvais cap a passer, Multiplex va rectifié le coche. :)

Posté : 01 août 2010, 01:32
par Rexou
En plus c'est leur premier hélico, il est pas si mal que cela déjà, il vole :P

Posté : 02 août 2010, 10:21
par jeannot.b88
Bonjour à tous
Je penses acquérir prochainement le FunCopter en version RR. Je possède déjà une (bonne) radio... La 2801 PRO de Walkera. J'aurais aimé savoir si il est possible de racheter un module récepteur pour piloter le FunCopter. Si oui. Lequelle? Sachant que 4 voies suffisent... Et qu'il n'y a pas besoin de 4 en 1... Je ne maitrise pas encore bien tout le matos...
Merci
Jeannot

Posté : 03 août 2010, 13:03
par Rexou
Salut, tu dois acheter un récepteur walkera 2,4Ghz, mais 5-6 voies, sachant qu'une voie sera réservé pour le gain de gyro, sinon tu ne pourra pas régler le gain depuis ta télécommande et puis c'est mieux :)
Le Funcopter ne supporte pas bien le vent je trouve, dès qu'il dépasse les 20 km/h je galère pour avancer ^_^