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Posté : 08 avr. 2009, 13:57
par tof59
Oui bien sur, mais après faut voir combien de temps aussi ;) Il sera donc préférable de passer à des plus puissantes pour plus d'autonomie…

++

Posté : 08 avr. 2009, 17:27
par papydenis
Bonsoir à tous

Le Big Lama est aussi de nouveau disponible chez http://www.aeromodel.fr" onclick="window.open(this.href);return false;.

J'attends toujours les pièces pour réparer le mien.

Bonne soirée, bons vols à tous


Denis

Posté : 13 avr. 2009, 19:01
par papydenis
Bon, ça y est, mon hélico est réparé... jusqu'à la prochaine fois.

Vendredi j'avais changé les moteurs et le 3 en 1 qui avaient grillé. Mais à la mise en route, il y avait des vibrations terribles.

En extérieur, l'hélico volait, mais toujours avec ces vibrations. Et puis tout à coup, il y a un moteur qui a coupé, et évidemment, l'engin est redescendu un peu n'importe comment : trois pales à changer. J'ai refait quelques essais, mais c'était chaque fois pareil. Comme si au bout de quelques instants, le moteur n'était plus alimenté. Je ne comprenais pas ce que c'était : le nouveau moteur qui était défectueux ? Le 3 en 1 que je venais de changer ?

Du coup, j'ai tout arrêté pendant le weekend, et aujourd'hui j'ai changé l'axe extérieur, qui semblait légèrement voilé. (J'ai dû découper, un vrai massacre... mais pas de dégâts pour le châssis, heureusement.) J'ai remis un autre moteur, et apparemment ça marche, il y a nettement moins de vibrations, sans qu'on puisse dire que c'est vraiment parfait. Mais je ne peux pas faire un essai sérieux à cause du vent, assez sensible ce soir. Aucune envie de crasher, j'en suis à mes dernières pales...

Si quelqu'un d'autre a eu la même sorte de panne, avec un moteur qui coupait sans raison apparente, ça m'intéresserait de le savoir.

Bonne soirée à tous, bons vols

Cordialement

Denis

Posté : 13 avr. 2009, 20:14
par rocknweb
Salut Papydenis,
j'ai mis un shoot du pied droit au mien et j'ai fusillé le moteur B
Donc je viens de changer le moteur et la canopi, oui bon, les pales aussi :rolleyes: tout çà cette aprem ... évidement j'ai laissé les tournevis de précision au boulot :(

En test rapide Il tourne mais donne des vibrations avant le décollage, je pense pouvoir le modifier pour que cela soit moins prononcé donc je referrais des essais au boulot demain.
:blink: en revanche autre comportement zarbi, à l'arrêt de la manette des gazs, il freine les pales B d'un coup sec comme si il serrait ??? du coup cela déstabilise l'osieau d'avant en arrière car il y a encore les pales A qui tournent...

Sinon il a l'air de voler correctement une fois placé en orbite, mais je ne peux pas dire que j'ai le fonctionnement d'origine ce qui m'inquiéte un peu. le jeu des vis est très faible sur le chassis et je ne pense pas l'avoir mal monté (2 vis)

Bref demain est un autre jour et je vais pouvoir profiter des mètres carrés pour faire le réglage, ce qui est loin d'être du luxe si tu vois ce que je veux dire...

Posté : 13 avr. 2009, 20:29
par rocknweb
RollingSaone @ 8 Apr 2009, à 12:35 a écrit :
Petite Vidéo en compagnie de l Ami EC145 pendant l X-Treme Day du 5 Avril 2009
http://www.dailymotion.com/user/rolling ... 2009_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
Excellente video Fred !
je vois que je ne suis pas le seul à avoir des difficultés lorsque je m'approche d'obstacle ;)
Sur un trajet serré il est pas à son aise le bestiau, il préfère se ballader dans le gymnase pour lui tout seul... Perso je lui fait faire des runs sur 20 ou 30 mêtres en zigzagant mais dès qu'il s'agit de le focaliser sur un objectif la c'est une autre histoire.

Et aussi on sait pas pourquoi des fois il décolle tout droit sans bouger alors que sur d'autres décollages dans les mêmes conditions il dérive exactement comme dans ta video ou tu le poses à tes pieds, en fait il a beau être gros à vitesse réduite on dirait qu'il est trop sensible aux courants d'air même faibles...

Bref il lui faut de l'espace sinon on casse

Posté : 13 avr. 2009, 22:00
par papydenis
Pour Rocknweb

Les vibrations avant le décollage, ça peut être les pales qui se mettent en place, si tu ne les as pas alignés convenablement avant. Là, ça peut être violent !

Autrement, les vibrations, c'est forcément des axes voilés, à mon avis, ou à la rigueur, les couronnes. Comme elles sont en plastique, ce n'est pas de la mécanique de précision. La mécanique du Big Lama est tellement simple, ça ne peut pas être autre chose.

Le moteur qui "serre" quand tu baisses les gaz, à mon avis ça peut venir du fait que quand tu as changé le moteur, tu n'as pas laissé un petit jeu de fonctionnement entre la couronne et l'engrenage du moteur. J'ai eu un peu la même chose. Quand tu remplaces le moteur, tu as un trou qui est rond, l'autre qui est ovale, de façon à pouvoir régler le jeu entre la couronne et l'engrenage. Fais quelques essais de ce côté là, mais ne laisse pas un jeu trop important, sinon, tu vas bouffer tes couronnes vite fait !

Voilà les quelques conseils que je peux donner.


Ce soir j'ai fait quelques essais malgré le vent, mais j'avoue que j'avais une certaine appréhension. J'ai fait quelques atterrissages pas trop jolis, mais je n'ai rien cassé ; ouf ! Je n'ai pas insisté trop longtemps. Demain il fera jour, et de toute façon, je suis toujours en vacances.

Bonne soirée, bons vols.

Cordialement

Denis

Posté : 13 avr. 2009, 23:08
par RollingSaone
Hello Jeunesse ;)

A ce que je vois Denis tu as eu le syndrome du démontage de l axe extérieur...
je l ai eu aussi ( j avais écris quelques lignes la dessus)Opération Dremel etc etc.
Pour ce qui est de tes vibrations cela peut venir aussi de ta barre de Bell qui est peut être légèrement tordue,ou alors une de tes masselotte de Barre qui a bougé et donc la barre n est plus équilibrée. Donc vibrations et une stabilité très mauvaise surtout en fin de translation... Regardes la vidéo du Big aux X-Treme day et tu comprendras mieux ce que je veux te dire(Rocknweb a remit le lien dans son "quote").

Rockweb ,merci pour le compliment sur la Vidéo.
Pour ce qui est de l approche des obstacles oui c est vrai que ça n est pas aisé du tout surtout que j ai l habitude de voler dans de grands espaces...La sur le parcours le pilotage est totalement différent ... En plus le Big est peut etre un peut gros par rapport a la place pour se poser ou passer dans les anneaux(je n ai pas voulus essayé de peur de fracasser mes pales ...Courageux mais pas téméraire sur ce coup la !!!!
Pour ce qui est du décollage vertical ou non ,ça vient peut être de ton rotor inférieur qui n est pas forcément bien réglé au moment ou tu poses ton hélico et qu après tu repars... (celas m arrive quelques fois)
Je ne t ai pas parlé du plateau cyclique horizontal car dans mon cas, vu les petites modifications que j ai apporté a mon helico (rotor arrière, Lumière et caméra quand elle est en place ) l équilibrage est différent. donc j ai compensé en jouant sur la longueur des tringles de commande.Sans caméra je compense juste avec les trims
La dérive vient surtout de "l effet de sol".. et la il n y a rien a faire ...sauf de reprendre un peut d altitude...
Pour l hélico qui se pose aux pieds ce n est pas moi qui pilote ... ;) C est "EC145" Et vu la place disponible il n avait pas une grande marge de manœuvre...(
:P Fred :P

Posté : 14 avr. 2009, 19:53
par papydenis
Bonsoir à tous,

Oui, Fred, une vidéo intéressante. Pas mal l'idée de visiter les lieux par hélico interposé ! Et en plus, on a un peu l'impression de mieux faire connaissance avec toi et EC145.

Par contre, ce que j'aimerais savoir c'est comment tu as perdu le contrepoids de ta barre de bell !! Moi, plus je tire, mieux ça tient !

Ce matin, j'ai volé un peu, surtout pour continuer les essais sur mon Big Lama. Il semble se comporter convenablement, plus de coupures de moteur. Mais il y avait une bonne brise, et même si je me suis bien amusé un moment à lutter contre, en essayant d'anticiper les changements de direction, je n'ai pas voulu insister trop longtemps : il ne faut pas tenter le diable ! J'ai déjà perdu un hélico, et je n'ai pas envie de remettre ça tous les quinze jours, à 150€ ça revient cher.

Mes deux projets, à savoir les pièces en alu et les feux de navigation, sont remis à plus tard, le 3 en 1 et les deux moteurs que j'ai changés m'ont coûté pas mal d'argent.

C'est un hobby qui commence à revenir cher, quand même ! Mais c'est tellement chouette, un Big Lama qui vole...

Bonne soirée et bons vols à tous

Denis

Posté : 14 avr. 2009, 20:25
par tof59
Salut, papy parle de pièces alu..., connaissez vous d'autres types que celui-ci :

http://www.helipal.com/airy-metal-kit-f ... -lama.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je n’aime vraiment pas la couleur :wub: et a moins de les "désanodisées", je n’en trouve pas d’autre :(

Posté : 14 avr. 2009, 20:48
par papydenis
@tof59

Oui, c'est vrai que la couleur est un peu déconcertante. Mais apparemment, ça améliore bien les performances, surtout avec les pales Airy qui vont avec.

Ceux qui ont essayé disent que l'hélicoptère répond mieux, devient encore plus vif.

Voilà, je ne vois pas d'autres pièces pour l'instant, mais d'après certains, Xtreme est en train de mijoter quelque chose pour dans pas longtemps. C'est normal, vu la popularité du Big Lama.

Wait and see !

Cordialement,

Denis

Posté : 14 avr. 2009, 21:30
par tof59
Merci papy ;) Je vais attendre encore un peu alors, voir si on trouve d’autres kits alu d’ici peu. Je ne le sent pas trop de désanodisées ces pièces de toute façon… Je vais déjà monter le kit Xtreme navigation et les moteurs brushless que je devrais commander d’ici peu. Pour les pales Airy, je me demande si elles ne sont pas aussi efficaces pour les blades strickes vue leur souplesse

Posté : 14 avr. 2009, 21:32
par RollingSaone
salut tout le monde...

PapiDenis je suis bien content que la vidéo t ai plu !!!!
pour ce qui est de la perte de la masselotte ça vient d un mauvais remontage ... de ma part :ph34r: :ph34r: :ph34r: Donc au bout d un moment elle a pris "l air"et moi le par-terre...
Je vois que la maitrise commence a venir !!! ne laches pas ,tu tiens le bon bout !!!!
Pour ce qui est du kit alu je comprends ,vu le prix...Par contre pour les lumieres ça te reviens a 0€ ... C est ce que j ai fait sur le miens...
Voilas bon courage pour la suite

:P Fred :P

Posté : 14 avr. 2009, 21:50
par RollingSaone
C est encore moi ... :lol:

Tof59 J ai vu ce Kit "moteur" effectivement il semble plus qu'intéressant :rolleyes: mais je me demande si l accus d'origine va suivre...un 850Mha X-Treme me semblerait bien pour cette utilisation.
Si tu as peur des blad strike tu peux faire comme avec un lama classique :Augmenter la distance entre les rotors.les pale airy ne les empêcheront pas .
Maintenant le Kit alu + le kit moteur et les pales Airy l éclairage et le rotor AR fonctionnel... t as une Rolls Volante... :D

Papidenis ; j ai oublier de te dire que je prépare un petit Tuto (film) sur l éclairage du Big
:P Fred :P

Posté : 14 avr. 2009, 23:06
par papydenis
OK, Fred, j'attends ta vidéo avec impatience !

Pour ce qui est des moteurs brushless, là on commence à faire une machine qui est assez loin du Big Lama d'origine ! Mais après tout, pourquoi pas, tant qu'il continue à ressembler à un Big Lama !

J'ai aussi vu, je ne me souviens plus où, un ou deux fuselages qui s'adaptent au Big Lama, dont un dans une vidéo et un autre sur ebay, je crois.

Mais pour moi, un hélicoptère doit toujours ressembler à un hélicoptère, avec un vrai fuselage, c'est pourquoi les Lama ou autres montés complètement en Xtreme ne me plaisent pas plus que ça.

Bonne soirée (ou bonne nuit) à tous

Cordialement

Denis

Posté : 16 avr. 2009, 20:17
par marige
Tiens c'est curieux, plus personne n'a plus rien à dire sur le Big !
Ben moi, je continue à me faire plaisir avec ce bel oiseau, un vrai régal quand on le maitrise bien, on arrive à faire pas mal de figures.
Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas trouver un kit de feux de navigation et un gyrophare de queue réaliste pour faire des vols de nuit.
Je persiste à penser que cet hélico est une belle machine.

Posté : 16 avr. 2009, 21:39
par RollingSaone
Salut Jeunesse ;)
ne t inquiètes pas Marige il y a je pense toujours autant de "passionnés" du Big...j en connais au moins 4...lol
Je prépare un petit "tuto" en Vidéo pour la conception des feux de navigation sur le big .simple a réaliser.
Tout est a base de récup et le prix de revient est de 0€.. (du moins pour le mien)

:P Fred :P

Posté : 16 avr. 2009, 22:15
par tof59
Je me suis commander le kit navi Xtreme pour mon big (entre 12 et 15€), il est pas mal et comporte un lipo saver réglable de 3 a 4v :
J’ai déjà tenté les led’s clignotantes et cela ne rend pas pareil qu’un bon double strobe.
http://www.youtube.com/watch?v=WJgoFM_i ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Le kit alu + pales est aussi en route, je croise les doigts pour les douanes car deux fois en deux semaines, cela va faire beaucoup si non (35€ de frais pour mon MCX…). Je vais donc tenté une décoloration de l’anodisation, a voir si la soude ne bouffe pas le laiton et me détruit pas le roulement du plateau etc…Je vais étudier la chose avant quand meme, si non cela restera purple/rose…
Les moteurs brushless eux seront pour le mois prochain et je ferais un tuto dessus ;). J’ai déjà le type de batterie en tête, ou du moins le genre comme les MYSTERY LIPO 11.1 V 3S 1500 mah 25C = poids : 100 gr
dimentions : 69x33x23


++

Posté : 16 avr. 2009, 23:04
par RollingSaone
Çà veux dire aussi que tu va être obligé de revoir l emplacement de l accu...comme ça
http://www.youtube.com/watch?v=Q03HM7Jy ... annel_page" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ton éclairage le systeme X-Treme ne me semble pas très réaliste...mais bon il faut voire ça une fois en place sur la cabine
:P Fred :P

Posté : 16 avr. 2009, 23:15
par papydenis
@tof59

Je ne pense pas que tu aies des problèmes avec la douane... il ne s'agit pas de sommes très importantes, et de toute façon, ils ne vont pas noter chaque colis pour chaque adresse !!!

Allez, ne t'inquiète donc pas, il y en a qui commandent beaucoup plus que ça !

Cordialement

Papydenis

Posté : 16 avr. 2009, 23:27
par papydenis
Tiens, tiens, tiens, je suis passé sergent !!!

Ca me rappelle mon service militaire...

Bonne soirée et bonne nuit à tous

Denis

Posté : 17 avr. 2009, 00:32
par tof59
Je vais en faire un nouveau de panier pour la batterie RollingSaone , j’ai déjà tous en tête et comme mon père me disait, « un travaille pensé et à demi fais …». Il faut je trouve du plat en alu par contre… Il faut je me fais un outil pour installer les pignons aussi, je fais ca a l’étau normalement mais je vais me le faire depuis le temps que je le dis lol. Ensuite cette batterie 1500mah n’est pas beaucoup plus grosse et pas beaucoup plus lourde non plus, 35grs en plus. Je crois même avoir lu je sais plus ou, sur rcgroup p’être… que certains utilise cette batterie sans problème sur des big lama d’origine. Par contre sur un lama d’origine, a prévoir des radiateurs de carte graphique pour refroidir les mosfets car cela fait le double pratiquement et ils vont chauffer pas mal la. Avec des brusless, c’est les deux ESC qui prennent tous et pas le 4en1 directement. Installer des moteurs brushless est vraiment un gros plus pour plusieurs raisons.
Je vais aussi modifier la BDB pour en faire une en carbon avec des masselottes amovibles/réglables et mettre un moteur sur l’hélice de queue. Si quelqu’un a un lien pour cette dernière modif, merci, car j’ai plusieurs petits moteurs en stock mais je me « tate » encore la.
Pour les douanes, j’ai demandé a Lee de chez HeliPal.com de noter 35$ max sur la facture, il m’a répondu rapidement et pas de problème, très sympas et rapide. Je pense que cela devrais passer… Je l’avais demandé aussi pour mes pièces de MCX qui eux venaient des US… Ils ne l’ont pas fais et j’ai du payer 35€ en plus y’a deux jours, quels c…s chez helihobby…


++

Posté : 17 avr. 2009, 22:58
par papydenis
Salut à tous,

Hier soir j'ai (enfin !) réussi à casser le train d'atterrissage de mon Big Lama. Après une chute de cinq ou six mètres lors d'une rencontre avec une branche du sapin qui trône dans le jardin. J'avais la pièce en réserve, et il n'a pas fallu longtemps pour la changer.

Une fois de plus, on se rend compte que la conception fuselage flottant du Big Lama permet d'éviter le pire lors des crashes.

Décidément, cet engin n'a pas fini de m'étonner. Il est vraiment d'une robustesse que l'on ne soupçonne pas au départ.

Mais lors de cette chute j'ai dû voiler en même temps l'axe extérieur, j'ai une vibration très importante lorsque l'hélico est en vol. Et je crois que je devrais changer aussi les deux couronnes ainsi que l'axe intérieur. En attendant, ça vole quand même plutôt bien, il faut simplement tout resserrer après chaque vol.

Là, je n'ai pas les pièces en réserve, il ne me reste plus qu'à les commander. Je vais devoir attendre un moment, ou bien mon Ministre des finances va râler ! Heureusement que j'ai arrêté de fumer...

Bonne soirée et bons vols à tous

Denis

Posté : 17 avr. 2009, 23:39
par tof59
Au cas ou…j’ai des pièces en rabes neuves à vendre. Il y a 1 axe interne, deux jeux de pales (donc 8 au totale) et une lipo d’origine neuve.

++

Posté : 18 avr. 2009, 11:07
par RollingSaone
Bonjour tout le monde

Bravo Denis pour ta promo au grade de Sergent ;)
Alors ton vole d hier soir c est fini par une chute dommage pour toi .. mais quelle idée de prendre le big pour tailler les arbres,ce n est pas un taille aie a 2 lames comme les rasoirs... :lol: :lol: :lol:
Il y a peut être une ou deux astuces pour redresser tes axes tordus pour continuer a voler en attendant que ton ministre des finances te débloquent des crédits...
Pour l axe EXTÉRIEUR old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=18167&st=15
Pour l axe INTÉRIEUR http://www.dailymotion.com/user/helisam ... ne-mi_tech" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour une éventuelle réparation de ton train d atterrissage forum.modelisme.com/p1037957-24-8-2...4.html#p1037957 (Cet article te dis tout ce que tu dois savoir sur les Bi rotors) ;) il te faudra chercher la page concernant le train...
Bonne Bricole!!!
Au Suivant...
Bon pas de promo pour Tof59 :( continus a écrire alors ;)
Pour le panier tu n as pas le choix... Pour ce qui est du poids des batteries il n y a aucun pB du moment que ta charge a emporter ne dépasse au total 150g(batteries,support,accessoires divers et variés)
Un outil pour les pignons??? ceux des moteurs alors .
Pour la BDB,tu peux aussi la raccourcir et augmenter le poids des masselottes pour compenser le rapport longueur/poids...mais en carbone la barre elle même risque de casser net en cas de choc.(j en avais une sur mon DM4 et je l ai remplacé par une en métal (au moins elle se redresse).)
Maintenant pour le rotor de queue old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=13966 Voilas tout est écrit dans le post ...mais si tu as des questions n hésites pas (la modife a également été faite sur mon big)
Pour ce qui concerne le Tuto sur les feux ,je suis un peut bloqué au niveau des photos car ma moitié est en vacance avec l Apn...ou alors je vous met déjà ce que j ai et je compléterai après ...
Suivant!!! ha ben y a personne ... bon ben je ferme pour l instant alors

:lol: :lol:

:P Fred :P

Posté : 18 avr. 2009, 14:14
par tof59
Réflexion faite, je crois bien que tu as raison pour la BDB, elle restera donc en métal. Je ne vais même pas chercher à la raccourcir car vue le faible débattement quelle a, cela ne vaut pas le coup non plus. Par contre, je lui changerai bien les masselottes et si quelqu’un a une idée sur un model ? La faible vitesse de rotation ne permet pas de d’installer des mini pales et c’est bien dommage car cela aurait été plutôt « cholie »…
RollingSaone @ 18 Apr 2009, à 10:07 a écrit : Bon pas de promo pour Tof59 :(  continus à écrire alors ;)
Des promos sur mes pièces ? Je vous fais un prix évidement :)
Il y a donc 2 jeux de pales donc 8, une batterie d’origine, un axe de rotor interne, 1 jeu de porte pale et le tous neuf bien sur. Cela fait plus de 60€ au total, je laisse le tous pour 40€ Fdp inclus .
Merci pour tes conseils RollingSaone, cela confirme certaines des mes recherches et infirmes d’autres aussi. Dans tous les cas, c’est toujours précieux d’avoir l’avis d’autres personnes pour évoluer ;) .
Je viens de préinstaller mon éclairage de navigation dessus, led blanche 5mm a l’avant, 3mm verte a droite et 3mm bleue a gauche (en attendant une orange…), pour finir une led rouge de 5mm en bout de queue et toutes sont ultra luminescentes. Je branche le tous sur le kit Xtreme en débute de semaine et je vous fais une p’tite vidéo.

Posté : 18 avr. 2009, 14:42
par tof59
J’ai oublié, voici quelques photos du rotor de queue :

Image

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++

Posté : 18 avr. 2009, 15:38
par RollingSaone
Bravo Tof !!!!
C est exactement ça !!!
mais il faut que tu passes tes fils a l intérieur de la queue... et penses a mettre 2 résistances au moteur du rotor supérieur 1 par pôle .27ohms 1/4W..sinon tu risques de tout cramer...Regardes aussi le sens de rotation du moteur AC a l arrière ;il tourne en sens anti horaire...(me suis fait avoir au montage)

Pour la promo ,je parlais du grade... lol

:P Fred :P

Posté : 18 avr. 2009, 17:34
par papydenis
@@Attention, tof59 !!

Dans tes photos, l'hélice anti-couple est du mauvais côté du fuselage : il faut retourner le petit moteur.

Pour résoudre le problème de l'alimentation, je me demande si on ne pourrait pas utiliser une petite lipo, style alimentation des picooz... De toute façon, il ne faut pas que l'hélice tourne très vite, juste qu'elle fasse illusion. J'avais essayé ce montage, et ça ne marchait pas trop mal. Mais en fait je n'ai jamais fait voler l'hélico comme ça.

Cordialement

Denis

Posté : 18 avr. 2009, 20:40
par tof59
En fait, je l'ai mis du même coté qi'il été d'origine :blink:

++Tof

Posté : 18 avr. 2009, 21:47
par papydenis
A tof59
Si tu regardes les différentes photos de Big Lama, tu remarqueras que l'ac se trouve à droite.
Cordialement
Denis

Posté : 18 avr. 2009, 21:58
par marige
Tof59n c'est quoi ton petit moteur d'AC et comme on se le procure ?
C'est une bonne idée, merci.

Posté : 18 avr. 2009, 22:26
par RollingSaone
le plus simple que j ai trouvé pour avoir ces moteurs ça à été sur les picoooz...le moteur du rotor de queue m a servit sur le Bell206 et celui du rotor principal sur mon big lama...maintenant il ne me reste plus qu a recycler l électronique...
Il parait qu il y en a aussi dans les brosses a dents électrique.
:P Fred :P

Posté : 18 avr. 2009, 22:28
par papydenis
@Bonsoir Marige,

Pour ma part, pour l'ac j'ai pris le moteur de queue d'un petit hélico infrarouge. Et pour l'alimenter, la lipo minuscule qui faisait fonctionner cet hélico.

J'ai fait quelques essais, et ça marche très bien. Mais je n'ai jamais fait voler mon Big Lama avec l'ac en fonctionnement. Pour le faire, il faudrait compenser le poids supplémentaire à l'arrière.

Bonne soirée

Denis

Posté : 18 avr. 2009, 22:36
par papydenis
Bonne soirée Fred,

Je vois qu'on a eu la même idée tous les deux pour l'ac. J'ai aussi entendu dire que certains ont utilisé le petit moteur qui sert à faire vibrer les téléphones portables !

Où s'arrêtera donc le génie humain ?

Demain il faudrait que je démonte mon hélico pour essayer de redresser l'axe externe. Ca vibre vraiment beaucoup.

Ce soir, j'ai volé un moment, mais il y avait du vent et j'ai failli scalper le chat. Il n'a pas du tout peur de l'hélico, celui-là, au contraire, il le regarde voler avec beaucoup d'intérêt. Une petite rafale, et moi, j'ai eu peur pour lui (le chat). Là, je me suis posé et je n'ai plus insisté. De toute façon, ça devenait vraiment sportif.

Amitiés

Denis

Posté : 18 avr. 2009, 22:40
par papydenis
Marige, Fred,

C'est encore moi. A propos de l'électronique du picooz, sur mon petit hélico à moi il y avait une diode qui clignotait en bleu. A part ça, il y a la diode de réception infrarouge et quelques circuits intégrés pour contrôler le tout. Je ne sais pas ce qu'on pourrait en faire !

Bonsoir

Denis

Posté : 18 avr. 2009, 22:52
par RollingSaone
Denis
Tu peux faire voler ton hélico sans pb l anti couple ne provoque aucune perturbation ,vu que le pas de l hélice est neutre et ce quelque soit sa vitesse de rotation...
Ce n est pas les 2 ou 3g du moteur qui vont te déséquilibrer l appareil. Ca ne se voit même pas quand tu es en stationnaire. un conseil ne met pas d accus supplémentaire.. c est ce que j appellerai un poids inutile .Branche toi directement sur le moteur du rotor supérieur. Ce micro moteur ne consommant pratiquement rien ce n est pas lui qui te videra ton accu... et en plus il démarrera automatiquement!!!!
http://www.dailymotion.com/user/rolling ... ment_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
:P Fred :P

Posté : 18 avr. 2009, 23:00
par tof59
Pour le moteur d'AC, tous comme Rollingsaone :P Un vieux piccoz qui été dans un coin, ou derriere un meuble plutot :D

Je viens de vérifier ma BDB aussi se soir, mise a part un mauvais réglage de la biellette qui provoqué un cracking sur les pales du haut et un mouvement légèrement circulaire de l’hélico… Il y a jusque 2.5mm de différence entre chaque coté sur l’une et 1,7mm sur l’autre que j’ai en stock… Il ne faut pas s’étonner si cela vibre du coup. Je dois donc en faire une moi-même. C’est incroyable quand même de voir un tel écart sur une machine qui demande de la précision, Bravo Esky…
Il faut que je trouve des masselottes de 8grs genre BDB de Dinan ou Blade cx « extreme » mais en plus lourd.
Si quelqu’un a une idée de la chose ?
Idem sur le tracking des pales du bas, un bon réglage des deux biellettes entre le cyclique et les pales a été plus qu’un luxe. Il y avait deux tours manquant sur l’une d’elles…

Vivement le kit alu …B)

++Tof

Posté : 18 avr. 2009, 23:01
par RollingSaone
Tu es comme moi... pour l instant je ne sais pas quoi en faire... mais bon des fois qu une idée surgirait d un seul coup !!!On ne sais jamais :D :lol:
Moi aussi j ai voulu voler ce soir juste avec les feux de navigation,mais Eol me l a très fortement déconseillé :rolleyes: :unsure: :blink: . Je ne désespère pas car je voudrai quand même bien me faire un vole de nuit juste pour le fun
:P Fred :P
ps Dans l apres midi je t ai envoyé un MP avec mes coordonnées de messagerie

Posté : 18 avr. 2009, 23:10
par RollingSaone
HelloTof59

un autre petit Tuyau... vérifie le poids de tes pales... je m explique, pèses chaque pale pour le rotor du haut et ensuite du bas(ou l inverse :D ) et équilibres les de manière a ce qu elles aient le même poids (avec du scotch ou du chatterton) et comme ça tu éliminera une tres grosse partie de tes vibrations ,et tu n abimeras pas ta mécanique... Ton vole sera aussi plus stable en stationnaire (plus de vole en élipse)
:P Fred :P

Posté : 19 avr. 2009, 00:29
par tof59
RollingSaone @ 18 Apr 2009, à 22:01 a écrit :
ps Dans l apres midi je t ai envoyé un MP avec mes coordonnées de messagerie
Je vais installer un prog de messagerie et je te contact dessus, merci ;)




J’ai déjà équilibré les pales et curieusement… c’est bien la seul chose qui est nickel d’origine et sans rien touché en plus
Mais bon avec le kit alu cela ira beaucoup mieux car sur tous les hélicos que j’ai ou que j’ai eus, cela a toute de suite fait la différence. Dommage qu’il est cette couleur aussi… Pour les pales Airy, je ne sais pas se que cela va donner par contre, surprise de se coté de la donc.
J’ai aussi hâte de monter les brushless dessus mais pas avant le moi prochain car mon budget est déjà dépasser la lol


++Tof