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Posté : 04 oct. 2010, 10:10
par spike29
Déjà vérifie tes servos sans forcément faire tourner les moteurs... je ne vois que ça si il bascule sur le côté et si tu n'as pas changé son centre de gravité, sinon il y a les grands classique du genre une pâle cassée ... vérifies tes servos dans un premier temps...
Tu n'as rien branché en plus sur ton récepteur 6 voies? si c'est le cas retire ce que tu as mis et ré-essayes, j'ai eu le cas avec une flycam...
Sinon je vois bien un pb de ton 3 en 1, qui ferait n'importe quoi, c'est à dire mettre ton servo à fond d'un côté et ne pas donner assez de jus à tes moteurs pour faire décoller l'engin...
J'oubliais, ça peut être un truc stupide du genre les piles de ton emetteur HS par exemple...
En espérant que ça t'aidera
bonne chance
Posté : 04 oct. 2010, 19:59
par papydenis
Bonsoir,
@ptit-mousse
Je te conseille d'aller voir dans la Bible du Big Lama, tu y trouveras réponse à quasiment toutes les questions que tu peux te poser sur le BL.
http://www.filefront.com/15398969/LA-BI ... L-V3B.pdf/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une compilation faite par notre ami SmallLama, et crois moi si tu la charges, tu ne le regretteras pas !
Cordialement,
Denis
PS Si ton BL ne tourne pas sur lui-même et ne monte pas tout droit au décollage, ça ne peut venir que d'un mauvais réglage du plateau cyclique. Quand tu branches ta batterie avec les gaz à zéro et les trims au centre (sauf celui des gaz, bien sûr) le cyclique doit être horizontal, sinon il y a un problème. Si le cyclique n'est pas droit, il n'y a qu'à le régler en jouant sur les biellettes. C'est très simple et infaillible. La probabilité que ton problème vienne du 3 en 1 est quasi nulle. Un problème de servo se traduirait par un grésillement de l'un d'eux, avec éventuellement des déplacements inopinés.
Posté : 05 oct. 2010, 11:12
par Antioch
@ ptit mousse : au point ou on en est sur les conseils , vérifie que tu n'as pas inversé les pales A et B

Posté : 05 oct. 2010, 23:11
par papydenis
Bien vu, Antioch...
Denis
Posté : 07 oct. 2010, 14:17
par spike29
Alors des nouvelles ptimousse ??
Je crois qu'on est tous impatient de savoir d'où venait ton problème !!...
Posté : 08 oct. 2010, 22:27
par ptit-mousse
Bonsoir à tous....
pardonnez moi ce retard à vous répondre,
en ce qui concerne mon "BL" il danse toujours !

j'ai régler avec les "trims" mon "plateau cyclique" c'est mieux, il est presque à décoller mais part toujours de travers
( il ne bascule plus sur ses "patins" ) pour les pales "A" et "B" j'avais déjà contrôler, et aussi pour la possibilités d'un moteur inversé, mais c'est OK ! toutes les pièces sont neuves dessus: roulements, plateau cyclique, barre de bell, axes, couronnes, et pales
Posté : 08 oct. 2010, 22:41
par ptit-mousse
Posté : 09 oct. 2010, 07:25
par PHN
Bonjour
Ah le beau temps, génial et j'en ai profité pour continuer mon apprentissage .
A Petit -mousse : tu as peut-être des problèmes et la lecture O combien longue de ce post ainsi que de la Bible comme te le disent les participants actifs à ce blog te sera certainement d'une grande aide, mais je voulais ajouter quelque chose de ma maigre expérience :
quand on veut décoller ( dans de bonnes conditions ) il ne faut pas hésiter à mettre les gaz car effectivement quand on est à la limite du décollage l'appareil a tendance a se mettre un peu de biais et là on coupe les gaz car on a peur de dégats , j'ai vécu ça au début , et c'est vrai que c'est stressant ! mais si tu es dans un endroit bien dégagé sans vent, n'hésite pas met un peu plus de gaz, pas à fond bien sûr ! mais franchement pour qu'il décolle "franchement". je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais ce "faux problème m'est également arrivé.
maintenant on est bien d'accord: à distance il est difficile de voir si c'est un PB mécanique ou autre mais si tu fais tous les contrôles préconisés ici il n'y a pas de raison que ça ne décolle pas.
bon courage
cordialement
Posté : 09 oct. 2010, 15:13
par ptit-mousse
Merci pour les conseils....et je te souhaite un bon week end

Posté : 11 oct. 2010, 10:40
par Antioch
Excellent conseil de PHN .
C'est comme avec une auto , si tu n'accélères pas assez en passant la première : tu cales !
Posté : 14 oct. 2010, 09:20
par spike29
Personnellement, même en augmentant tout doucement les gaz le mien décolle très bien, mais effectivement quand on ne connait pas l'engin, l'effet de sol peut être dangereux dans un espace réduit...
Posté : 17 oct. 2010, 09:22
par Helirc2b
Pilotes de Big Lama bonjour!! J'ai dans l'optique de Spectrumiser mon Big Lama et j'aimerai savoir si quelqu'un l'avait déjà fait. Si oui il y a t'il des branchements particuliers? Pour la programmation je supose qu'il va falloir créer un modèle avion comme le blade mcx... Enfin bref j'attends de vos news!!!
Allez, bon vol @ tous
Posté : 18 oct. 2010, 21:56
par stophe
ptit-mousse @ 3 Oct 2010, à 18:18 a écrit :
Bonjour,
j'ai besoin d'un renseignement ( j'ai jamais fait attention à celà...): j'ai remarquer sur mon "BL" que les "pales" du bas tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et les "pales" du haut dans le sens contraire des aiguilles d'une montre....les quatres "pales" ne devraient t'ils pas allés dans le meme sens de rotation ?????? Merci d'avance
Ptit- mousse
Sérieux comme dit denis s'est la blague de l'année
Donc bien sur que cela es normal que sa tourne pas dans le méme sans.
As tu vérifier que ton plateau et bien a plat?et tes trims a zéro?
Salut antioch et denis

Posté : 19 oct. 2010, 15:34
par Helirc2b
Pilotes de Big Lama bonjour!! J'ai dans l'optique de Spectrumiser mon Big Lama et j'aimerai savoir si quelqu'un l'avait déjà fait. Si oui il y a t'il des branchements particuliers? Pour la programmation je supose qu'il va falloir créer un modèle avion comme le blade mcx... Enfin bref j'attends de vos news!!!
Toujours pas d'info??
Posté : 19 oct. 2010, 23:16
par papydenis
Bonsoir, Helirc2b,
Je n'ai pas de radio Spektrum, mais je pense que cela doit être relativement facile de programmer ta radio pour le BL, une fois que tu auras monté un récepteur Spektrum dans l'hélico, bien sûr, mais ça, tu le sais certainement. Et puis, pour la programmation, je suppose qu'il doit falloir faire comme pour tes autres hélicos.
Bon courage !
Cordialement,
Denis
Posté : 20 oct. 2010, 05:52
par Helirc2b
Bon ben je vais me lancer, si tout va bien, je vous ferais un mini tuto...
Bon vol @ tous
Posté : 20 oct. 2010, 07:58
par SmallLama
Helirc2b @ 19 Oct 2010, à 14:34 a écrit :
Pilotes de Big Lama bonjour!! J'ai dans l'optique de Spectrumiser mon Big Lama et j'aimerai savoir si quelqu'un l'avait déjà fait. Si oui il y a t'il des branchements particuliers? Pour la programmation je supose qu'il va falloir créer un modèle avion comme le blade mcx... Enfin bref j'attends de vos news!!!
Toujours pas d'info??
je l'avais fait, en réalité rien de plus simple.
attention l'ordre des voies sont differentes entre le recepteur Esky et Spektrum.
tu peux créer un modele helico 1 servo.
Posté : 22 oct. 2010, 06:04
par Helirc2b
Merci de ra réponse SmallLama, mais sur ma Dx6i, dans swash type j'ai forcément trois cerveaux, à 90° ou 120°, comment fais tu?? Moi de mon côté je l'ai commandé, il arrivement surement Lundi!! As tu encore les branchements en tête?
En tout cas merci d'avance pour ta réponse!!
Bon Vol
Posté : 23 oct. 2010, 12:58
par cestb
Salut les Biglamaiens
J'ai une petite question. Je vais offrir un big lama que j'achete d'occas. Je tente de convertir quelqu'un

C'est un coup bas, je sais qu'il sera accro apres mais tant pis

C'est pour son bien

En fait, j'ai trouvé une machine qui vient de chez RC711, le kit direct alu/brushless. Seulement, un moteur est HS (c'est le seul truc, sinon il est comme neuf).
Si quelqu'un connait, peut il me dire de quel moteur il s'agit. Je pense au Mystery 3000kv suivant : cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...e=STRK:MEWAX:IT
Mais je ne suis pas sur...
Merci d'avance.
Posté : 25 oct. 2010, 10:46
par cestb
Ben ca ne passionne pas des masses ma question

Personne n'a cette version du BL ?
Posté : 25 oct. 2010, 22:48
par papydenis
Bonjour,
@cestb
Désolé, mais nous avons parlé de ces moteurs en long, en large et en travers sur ce forum, ça doit faire plus d'un an. Oui, je sais, retrouver ce qu'on a dit dans nos 450 pages, ce ne sera pas facile, mais peut-être avec la fonction recherche ?
Pour t'aider (j'espère), je peux te dire que le premier d'entre nous à avoir essayé des moteurs brushless sur un BL, ce fut notre ami RollingSaone. Sinon, tu devrais trouver le BL avec des moteurs brushless avec une recherche sur Google.
Bon courage,
Cordialement,
Denis
PS Voici un lien, trouvé sur Google en 15 secondes, il y en a d'autres...
http://www.rtf-heli.com/ESKYBIGLAMAbrushless.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 25 oct. 2010, 22:56
par cestb
Euh, en fait, ca n'est pas ma question ...
Des Brushless pour big lama, j'ai trouvé. Des explis sur la conversion, j'ai trouvé aussi, ici et ailleurs. Le moteur de recherche H4, je connais aussi
En fait, la n'est pas le probleme.
J'ai acheté un BL directement brushless qui vient de RC711 dont un des moteurs est cramé.
Je souhaite retrouver le meme afin de ne pas avoir à changer les 2. C'est pour un cadeau, je ne tiens pas non plus à tout claquer dessus... Sauf que pas moyen d'avoir des infos sur ce qu'est ce moteur. Apparemment un Mystery mais je voudrais etre sur... Le vendeur m'a dit que rien n'est noté dessus...
D'ou ma question...
Voila, désolé d'insister.
Posté : 25 oct. 2010, 23:20
par stophe
Denis
Il me semble que le BL avec les moteurs Brushless ,le 3/1 a des soucis.
Nous en avions parler dans ses 440 pages

Posté : 26 oct. 2010, 09:27
par cestb
Posté : 26 oct. 2010, 11:08
par papydenis
D'accord, bien compris, cestb.
Le plus simple alors serait de racheter deux moteurs (puisque l'électronique est déjà installée), le prix ne devrait pas être prohibitif, et comme ça au moins tu seras sûr d'avoir les deux mêmes !
Cordialement,
Denis
Posté : 26 oct. 2010, 11:32
par cestb
Vi, c'est ce que je ferais si je ne trouve pas la ref.
Posté : 28 oct. 2010, 05:40
par Helirc2b
Spectrumization réussie!! J'ai trouvé un tuto sur les forums Heli4 qui était pas tout à fait juste, mais qui m'a quand même bien aidé la mise en place du recepteur!!
Alllez, bon vol @ tous!!
Posté : 31 oct. 2010, 21:10
par ptit-mousse
Bonsoir à tous....
je possède qu'un moteur 3800 xtrem, et j'aurai voulu savoir si on peu ajouter qu'un moteur plus puissant, et laisser le second d'origine sur le "BL" ?????
SI OUI, le remplacer par le moteur "A" ou "B" ?????
Merci pour vos réponses

Posté : 31 oct. 2010, 21:52
par SmallLama
sur un Birotor les 2 moteurs doivent etre les meme sinon cela ne fonctionne pas bien.
Posté : 31 oct. 2010, 23:20
par ptit-mousse
Merci.....

Posté : 31 oct. 2010, 23:37
par papydenis
Oui, SmallLama, je dirais même plus... cela ne fonctionnera pas du tout !
@ptit-mousse
Avec un birotor, tout est question d'équilibre : les moteurs doivent être de la même puissance, les rotors du même poids, sinon ça ne peut pas marcher : il ne faut pas oublier que le couple d'un rotor doit être compensé par le couple du second, ou alors l'hélico se transforme tout de suite en toupie. C'est peut-être amusant à regarder, mais pas très contrôlable...
Cordialement,
Denis
Posté : 01 nov. 2010, 16:19
par ptit-mousse
Merci papy et les autres....c'est ce que pensais au départ, mais je voulais confirmation
Posté : 07 nov. 2010, 14:13
par flysim
Hello tous les BLaïmistes,
Ayant profité de cette semaine de congé, petite sortie de mon BL, pour lui dégourdir ces pâles, ainsi pour faire enfin une petite vidéo!!
RdV de la vidéo en cliquant dans ma signature!!
Bon vols à tous, à bientôt..
Posté : 07 nov. 2010, 19:11
par papydenis
Jolie vidéo... bravo autant au pilote qu'à la camerawoman !
Denis
Posté : 07 nov. 2010, 19:32
par flysim
papydenis @ 7 Nov 2010, à 18:11 a écrit :
Jolie vidéo... bravo autant au pilote qu'à la camerawoman !
Denis
Hello tous,
@papydenis: merci!!
Merci de la part de la camerawoman, elle est contente du résultat. Vu que pour filmer les avions, c'est plus dure, et là avec le BL, le vol est plus paisible à suivre..
A bienbôt, bon vols à tous...
PS: je vais bientôt vendre mon BL..
Juste que je remettrais le fuselage d'origine, équipé de feux de positions..
Pourquoi?? Car je vais acheter le BL brushless à mon frère qui ne vole jamais depuis qu'il l'a..
Donc, ceux qui seront intéressés, me laissent un message..
Posté : 10 nov. 2010, 21:07
par SmallLama
salut les gars !
le Big Lama Superstar !
present dans le film "unstoppable"
a voir ici :
http://www.youtube.com/watch?v=JM-0Ywc7wNY" onclick="window.open(this.href);return false;
en coup de vent a 1min05
Posté : 10 nov. 2010, 22:53
par ptit-mousse
Bonjour à tous....
SmallLama, pardonne moi de couper ton sujet
dite moi, je viens d'installer 2 moteurs 380 Xtrem sur le "BL" et je comprend pas! j'ai remis la connectique comme sur les moteurs d'origine ( cet à dire: "fiche du haut" avec les deux languettes métallique face à moi, et la fiche de dessous, avec la partie plastique face à moi ) j'ai contrôler d'après les photos sur la "Bible du BL" MAIS PROBLÈME ! en faisant des essais juste avec le châssis dans ma main, j'ai remarquer que la "poussée" se fait vers le bas !!!!

faut inverser sur c'est moteurs ?
Quelle est le sens de rotation déjà des rotors supérieur et inférieur ?
Car comme sens de rotation (hélico de face) j'ai rotor supérieur "sens des aiguilles d'une montre" et rotor du bas "sens contraire des aiguilles d'une montre" !
Merci de votre aide

Posté : 10 nov. 2010, 23:50
par SmallLama
tes rotors tourne a l'envers
d'un moteur a l'autre, le sens de rotation ne sera pas le meme.
n'oublie pas de roder tes moteurs. le mieux est de faire une lipo avec peu de gaz sans decoller. et ensuite tu en fait une en statio et une derniere avec quelques acceleration. cela rodera tes charbons.
Posté : 11 nov. 2010, 01:02
par ptit-mousse
Merci de ta réponse, c'est sympa
dis-moi, pour que je me repère à présent...quel sont les sens de rotation des pales du haut, et celle du bas (hélico face à soi) elles tournent les deux dans le même sens, haut et bas, et quel sens ? Merci

Posté : 11 nov. 2010, 08:43
par SmallLama
tu peux le savoir en regardant l'incidence des pales.
vu de dessus, rotor sup : sens anti-horaire
rotor infm : sene horaire