BIG LAMA - EK1H-E020LA

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 03 août 2010, 13:41

Bien vu, HUCKfinn, je me doutais un peu pourquoi tu gardais le kit bouboules, mais ce que je fais quand je suis dans des conditions pareilles, je prends u morceau de contreplaqué, environ 52cm de côté, pour décoller et atterrir. De plus, ça t'oblige à travailler la précision !

@6clique
On ne peut faire le mixage qu'avec une radio programmable, ce qui n'est pas le cas des radios d'origine.
Par ailleurs, mon BL d'origine va très vite, lui aussi !

Cordialement,

Denis

m4verick
Chevalier Jedi

Message par m4verick » 03 août 2010, 14:17

@papydenis
Je connais ça sur simulateur (FlightSimulator) : ce mixage comme tu dis correspond plutôt (à mon sens ;)), à une assistance au pilotage avec un mode "direction automatique". En gros, tu n'a pratiquement plus à jouer sur le lacet...
Ancien pilote, je place, toujours pour moi, ça dans la case triche, tout comme le gyro dans les hélico ;) : je n'ai toutefois pas encore assez de connaissance/ùaitrise en pilotage RC pour voler sans le gyro (mais ça se fait !).
Bref, ce n'est pas ce que j'entendais par "mixage" au départ ;) : il s'agissait des mixages CCPM par exemple, avec mélange gaz/pas.
Ce que tu as fait, je nommerais ça du "couplage" ;).

@6clique
Je plussoie papydenis, mais ce n'est pas nécessaire de mixer cylique latéral avec AC : il suffit de faire le mixage avec ses doigts ;) !

Bons vols à tous !
Seb
Image Sébastien - 33 ans - Ma page - Lieux de rencontre des Yvelinois - Météo à St Nom
Image Elève de la (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯) depuis le 22/12/2010
ImageBig Lama [eSky] - Image Blade mSR - Image TRex 500E/FL - Image Cessna 182 Skylane T4540 [OrangeRx 6 voies/Sat] - Tamiya Ford F-350 [AR6100e]
Image Dx7 - Mode 2 - Image iMax B6 - Image NIL

6clique
Général

Message par 6clique » 03 août 2010, 14:53

m4verick @ 3 Aug 2010, à 13:17 a écrit :
@6clique
Je plussoie papydenis, mais ce n'est pas nécessaire de mixer cylique latéral avec AC : il suffit de faire le mixage avec ses doigts ;) !

Bons vols à tous !
Seb
C'est bien ce que je fais M4verick, je conjugue manuellement, et je sais faire, je suis vélivole grandeur et l'instructeur à beaucoup rabâché sur l'obligation de conjuguer pour garder la bille au centre.
En fait, cette demande de renseignement sur ce fameux couplage, c'est pour essayer, voir ce que cela donne. ;)

spike29
Capitaine

Message par spike29 » 03 août 2010, 14:56

Bonjour à tous

Je donne quelques nouvelles si ça intéresse des gens!!...

Le BL va très bien, je lui ai offert une petite flycamone eco qui est en parmanence dessus branchée et alimentée par la voie 5 de mon recepteur, je peux du coup déclencher mes videos en vol grâce à la 5ème voie de ma radio (bidouille vue dans la Bible du BL ) , franchement le bonheur de voir le toît des maisons des voisins...

Des videos suivront bien sûr ...

Par rapport à un message précédent , moi pour décoller atterrir j'utilise une planche de palets (jeu breton pour ceux qui connaissent), il s'agit d'une planche de bois de 50cm par 50cm environ, c'est nikel pour s'entraîner à la précision...

Franchement je commence à faire ce que je veux avec mon BL, c'est la routine maintenant...seulement un pti crash avant hier mais c'est mon beau-frère qui l'a envoyé dans la boîte aux lettres !! sur le coup c'était pas marrant , barre de bell un peu pliée mais j'ai l'habitude maintenant.
ça me fait même sourire de voir mes premières vidéos , comme j'étais pas sûr de moi !! héhé

Bons vols à tous
France/Pierrick/26ans/Dinan(22)
Bi Big Lama

HUCKLEBERRYfinn
Sergent

Message par HUCKLEBERRYfinn » 03 août 2010, 15:09

@ SPIKE 29

Vivement les videos embarquées !!
When in Rome , do like Romans do ...

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 03 août 2010, 17:59

Bonsoir

@M4verick
En fait, c'est plutôt le cyclique qui est mixé avec le lacet : quand tu fais des virages au lacet, le cyclique incline l'hélico. J'ai la possibilité de mettre en marche ou couper ce mixage, au fond c'était juste histoire d'exploiter un peu mieux ma radio programmable... Et c'est vrai qu'on le fait bien mieux avec les doigts, surtout je trouve avec le CB180.

Cordialement,

Denis

PS Tous les pilotes aujourd'hui trichent, ils ont tous des pilotes automatiques, des aides à l'atterrissage... en fait, même ma voisine de 85 ans pourrait piloter de nos jours !

HUCKLEBERRYfinn
Sergent

Message par HUCKLEBERRYfinn » 03 août 2010, 20:26

Papydenis

une petite video SANS les boules :o

http://www.youtube.com/watch?v=ECTTYKKeyys" onclick="window.open(this.href);return false;

sinon l'apprentissage du CP , ça se passe bien niveau réglage et ajustement ?

t'es passé par la case FP avant ?

Merci pour tes réponses

m4verick
Chevalier Jedi

Message par m4verick » 03 août 2010, 20:42

@papydenis

Pas de soucis pour le mixage, peu importe ;) : chacun pilote à son aise, du moment qu'il se fait plaisir c'est l'essentiel ! :)

Par contre, pour la triche des pilotes, je suis désolé mais je te contredis : prends des cours hélico/avions, tu verra que la PA n'existe que dans des appareils "évolués", et en ce qui concerne l'hélico, de mémoire (ça date d'il y a 5 à 10 ans hein, relativisons :P), seuls les secours en montagne et gardes côtés/sauvetage en mer disposent d'une assistance au stationnaire.
Franchement, aucun plaisir à voler en PA, sauf lorsque tu fais des vols de plusieurs heures, parole d'ancien pilote privé avion :).

@HUCKLEBERRYfinn

Je me permets de te répondre aussi :).
Je ne suis pas passé par la case FP, et franchement, je trouve pas avoir manqué quoique ce soit : de moment que l'on prend le temps qu'il faut pour passer le cap, ça ne change rien ! Que tu passes du temps à comprendre perfectionner les réglages sur un FP ou un CP, c'est je trouve kifkif. Là où le FP est peut-être intéressant (je ne cherche pas à polémiquer, c'est juste mon avis :)), c'est que tu as une composante en moins à gérer, le pas...
Bref, perso je ne regrette pas d'avoir sauté cette étape, et je m'en sors pas trop mal : 1 casse pour 1 crash en 13 vols, ça reste une grosse proportion, mais c'est pas la mort :) !

@bientôt, et bons vols à tous, mixés ou pas B)
Seb
Image Sébastien - 33 ans - Ma page - Lieux de rencontre des Yvelinois - Météo à St Nom
ImageBig Lama [eSky] - Image Blade mSR - Image TRex 500E/FL - Image Cessna 182 Skylane T4540 [OrangeRx 6 voies/Sat] - Tamiya Ford F-350 [AR6100e]

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 03 août 2010, 22:41

Bonsoir,

En ce qui concerne l'apprentissage du CP, j'ai beaucoup potassé le sujet, et j'ai eu l'avantage d'avoir un hélico RTF, assez bien réglé. De temps en temps, je retouche un peu les trims, mais ça ne va guère plus loin que ça.
Je continue à faire de petits vols dans mon jardin, qui semble avoir bien rétréci depuis une semaine... Je me débrouille pas trop mal avec le stationnaire (l'hélico est quand même stable, mais il faut constamment faire de petites retouches : alors qu'un birotor se stabilise tout seul si tu lâches les manches, le CP demande un contrôle continu.) Je fais également de petites translations, le KDS répond très bien, il est facile à rattraper. Par contre, le vol de face me pose des problèmes, alors que je le maîtrise parfaitement avec le BL et le CB180. Je crois que c'est surtout psychologique : j'ai peur de ne pas réagir assez rapidement en cas de perte de contrôle.

Le CB180 est un FP, mais avec la barre de Bell à 45°, ce qui le rend pratiquement aussi stable qu'un birotor. Je l'ai maîtrisé très rapidement, bien qu'il soit bien plus nerveux qu'un BL.

Bons vols à tous,

Cordialement,

Denis

PS Et bien voilà, HUCKLEBERRYfinn, là tu nous fais plaisir !

stophe
Armageddon

Message par stophe » 04 août 2010, 23:34

Bonsoir tout le monde
Ben y a longtemp que je suis pas venue ici.

Denis,6clique,ribouldingue Bien le bonjour.

HUCKLEBERRYfinn
Je viend de voir ta vidéo,bien sympa,j ai pas lu les post,donc je sais pas tes modifs,il a la patate ton bl,bravo.
A+
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S
truggy 1/10 modifier pour le 3S
monster truck 1/6 t2m puncher de la bombe

HUCKLEBERRYfinn
Sergent

Message par HUCKLEBERRYfinn » 05 août 2010, 19:31

Bonjour ,

@ stophe : merci , en esperant en faire des mieux encore prochainement !

Je ne pense pas que cela soit la bonne rubrique pour vendre des pièces de biglama , je n'arrive pas à trouver sur le forum l'endroit exact , est ce que quelqu'un pourrait me donner le lien direct svp :

en vous remerciant !

:)

guiliguili12
Capitaine

Message par guiliguili12 » 05 août 2010, 20:53

Ola,

@ HuckleberryFinn: rend toi ici et crée ton post.

Guillaume
Pilote débutant
Esky Big Lama: du pur bonheur! ICI!
[b]MONITEUR DE VTT ET DE KAYAK: J'échange aides pour la construction d'un quadri contre cours de VTT ou navigation kayak en eaux-vives ou lac. Contact par MP.[/b]

HUCKLEBERRYfinn
Sergent

Message par HUCKLEBERRYfinn » 06 août 2010, 23:03

Super !
Merci Sergent ! :D

:ph34r:

flysim
Chancelier Suprême

Message par flysim » 08 août 2010, 10:42

HUCKLEBERRYfinn @ 3 Aug 2010, à 19:26 a écrit : Papydenis

une petite video SANS les boules :o

http://www.youtube.com/watch?v=ECTTYKKeyys" onclick="window.open(this.href);return false;

sinon l'apprentissage du CP , ça se passe bien niveau réglage et ajustement ?

t'es passé par la case FP avant ?

Merci pour tes réponses
Hello tous,

@HUCKLEBERRYfinn: Super la vidéo de ton BL!!

Le connaissant très bien en version brushless, je vois que tu rencontres le même soucis de gestion de gaz.. Il est vrai qu'il est assez difficile à contrôler, car le soucis que je trouve, en augmentant d'un cran les gaz, il grimpe très bien, et en descendant d'un cran, il descend.. Donc pour remédier à trouver un équilibre pour garder le BL a une bonne et même altitude, je joue du trim des gaz pour éliminer le décalage entre ces deux crans..

Bon, actuellement, je ne vole plus guère avec mon BL, car je suis penché sur l'avion..

Encore bravo à tous les BLaïsmistes, à bientôt..

Bon vols
Image 39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
Image JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
Image HBK3
Image Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
Image Spektrum DX7 mode 3Image Aerofly Pro Deluxe
ImageI-max B5ImageWin 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.

HUCKLEBERRYfinn
Sergent

Message par HUCKLEBERRYfinn » 08 août 2010, 22:07

Bonsoir ,

@ Flysim :

j'en ai posté deux autres ,dans le meme genre , esperant qu'elles plaisent !

Bon vols à tous !! :)

HUCKLEBERRYfinn
Sergent

Message par HUCKLEBERRYfinn » 11 août 2010, 00:22

Bonjour tout le monde ,

ayant eu un problème sur mon BL j'aimerais svp avoir vos avis :

Ayant eu une perte NETTE de transmission il y a quelques jours ( au moins 70-80 metres d'altitude au moment de la perte de signal ) mon BL est tombé comme une pierre , après un arret soudain des moteurs .

Fort heureusement les herbes hautes ont bien amortis et les degats (déja réparés) etaient assez minimes .

Grosse erreur de ma part , en effet , il restait une barre verte sur la télécommandé au lieu des trois .
Cela a du jouer , mais en plus de ça , sur mon BL , à l'avant au niveau de L'ESC , l'antenne de réception d'origine était courte dans les 4-5 cm faite en sorte de fil argenté assez rigide et pointant vers l'avant ( au lieu de certaines antennes souples de 30 cm comme j'avais sur mon comanche par exemple) .
La mini antenne réceptrice n'y est plus , et impossible de localiser precisement son point de départ .

( Tout refonctionne , mais j'ai peur de m'éloigner malgré les piles neuves , surtout en altitude , alors que bizarement en horizontal je n'ai jamais eu de pertes malgré parfois des distances allant jusqu'à 150 metres ...
2eme fois que ça m'arrive , la portée en altitude ne me semble pas DU TOUT egal à celle en horizontal , tout du moins avec ces radios bas de gamme ... )

A votre avis est ce que cela joue sur la récéption ( vu la chute libre apparement oui ...) et comment remedier à ce probleme ?

En vous remerciant ,

Bon vols à tous !

m4verick
Chevalier Jedi

Message par m4verick » 11 août 2010, 09:16

Hello HUCKLEBERRYfinn,

J'espère ne pas être le seul à te répondre, et on me reprendra si je dis des bêtises ;).
HUCKLEBERRYfinn 11/08/2010 @ 00:22 a écrit : l'antenne de réception d'origine était courte dans les 4-5 cm faite en sorte de fil argenté assez rigide et pointant vers l'avant ( au lieu de certaines antennes souples de 30 cm comme j'avais sur mon comanche par exemple)
Les antennes courtes (4/5cm) sont des antennes pour le 2.4GHz, ce qui est normal.
Les antennes de 30cm sont prévues pour les fréquences FM : si tu ne remets pas le même type d'antenne (section, longueur), tu vas avoir des soucis avec ton récepteur.
Pour le positionnement de l'antenne sur le récepteur, je ne sais pas où le point d'ancrage se trouve, mais d'autres pourront te le dire/montrer ;).

Pour la perte de portée, j'évite de dépasser les 30m avec mon BL parce que si ça souffle (même très légèrement), il ne reviendra jamais : donc l'éloignement vertical et horizontal restent restreint pour moi. Toutefois, je sais que la portée peut aller plus loin que cela.

Ensuite, pour le niveau de 'charge' des piles dans le Tx, sache que le BL vole très bien avec aucune LED verte (j'en ai fait l'expérience), et ce pour un bon moment puisque le Tx ne consomme pas grand chose (ET4 j'entends, avec seulement les 4 voies). Est-ce que cela joue sur la portée ? Je ne crois pas car le puissance d'émission est limitée et que n'ayant pas d'infos en retour du récepteur, le transmetteur ne sait pas (je pense) à quelle distance il se trouve et par conséquent ne régule pas la puissance émise.
Bref, il est important d'avoir des piles fonctionnelles dans le Tx, mais pas la peine de les jeter lorsque tu n'as plus de barres vertes : elles ont encore du jus.

Maintenant, le fait que les moteurs s'arrêtent net me fait plutôt penser à une LiPo vide ou en limite de surcharge : l'ESC a alors coupé les moteurs pour éviter de tout cramer... Mais là encore, je peux me tromper, ne connaissant pas les circonstances de ta mésaventure avec plus de détails ;).

Aller, sur ce, messieurs les pros du BL, corrigez moi ;)
Bon courage et bons vols,
Seb

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 11 août 2010, 09:51

Bonjour,

L'antenne en 2.4GHz doit faire 28mm de long. On peut utiliser n'importe quel fil mince pour la remplacer, il suffit de ressouder à la place de celle qui est partie. Pour savoir où le souder, on doit surement trouver ça dans la "Bible du Big Lama", qui est un fichier pdf qui se trouve dans la signature de SmallLama. NE JAMAIS essayer de voler sans antenne, c'est dangereux non seulement pour l'hélico, ce qui n'est pas grave, mais pour autrui en cas de perte de contrôle.
Quand je lis "mon BL était à une alitutude de 80m", je suis baba d'admiration : à cette hauteur, le BL n'est guère plus gros qu'un petit point noir, on ne peut pas savoir comment il est orienté, et à une hauteur pareille, il y a toujours plus ou moins de vent. Personnellement, je pense que mon BL n'a jamais dû dépasser les 20-25m de haut, et déjà là, il faut craindre de le perdre. Bien sûr, la portée de la radio est largement suffisante, mais il faut faire attention à l'orientation de l'antenne sur la radio, en 2.4GHz elle ne doit jamais pointer directement vers l'hélico, il faut la mettre à angle droit. Mais ça, je crois que tout le monde le sait...
Je vais sans doute passer pour un vieux schnoque, mais je vais quand même prendre le risque en disant ceci : s'il vous plaît, ayez une attitude responsable avec vos hélicos, évitez de voler dans des conditions dangereuses, un hélico se remplace moyennant quelques euros mais on peut blesser sérieusement quelqu'un même avec un petit birotor !

Bons vols, bonne journée,

Cordialement,

Denis

HUCKLEBERRYfinn
Sergent

Message par HUCKLEBERRYfinn » 11 août 2010, 19:09

Bonjour ! :D

Merci pour toutes ces indications , je vais essayer de retrouver le point d'ancrage précis.

En ce qui concerne l'arret net , je commence à bien perçevoir quand la batterie se vide ( obligé d'ajouter gaz pour maintenir altitude idem ) , donc ce n'est très probablement pas ça .
Quand à l'arret net car risque de surchauffe je ne savais meme pas qu'un dispositif aussi "intelligent" pouvait exister sur nos jouets ...
C'est plus ça je pense sans en être sur ...

( je vois que je suis monté en grade , caporal , mais je ne pense pas mériter ce grade car je debute :-)

Le coup de l'antenne qui ne doit PAS pointer direct vers l'helico là non plus je ne savais pas :-(

Merci pour cette precieuse info.

A propos d'ailleurs , Papydenis , je te rassure tout de suite car je suis tout à fait d'accord avec toi , mais n'ai aucune inquiétude , je vol au au milieu d'un parc de 4 hectares , il n'y a aucun risque , au pire mais vraiment au pire , ça atterira sur une vache et encore , je vais jamais les embeter avec mon helico :)

Si si , 70-80 metres car lorsque je vole aussi haut je me trouve moi meme à peu près à la hauteur d'un 3eme etage , donc ça me donne l'avantage pour voir l'helico quand il est assez haut , au pire c'est vrai que parfois je ne vois 'un petit point , je fais un petit tour sur moi meme ou deux gentillement et ça me permet de reperer la queue .

C'est dans le cadre d'un entrainement pour faire des videos avec flycam en etant le plus haut possible pour avoir les plus belles vues possibles ...
et comme j'ai super pas le niveau pour piloter qqch. de plus "gros" , je fais avec.

Bon , je dois essayer de m'atteler à l'antenne qui a giclé ...

Merci , bons vols a tous ! :D

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 12 août 2010, 17:43

Bonjour à tous,

@HUCKLEBERRYfinn
J'ai compulsé la Bible du Big Lama (Version 3b) et à la page 15, je suis tombé sur une photo où on voit très bien où il faut souder l'antenne en 2.4GHz.
Je vais essayer de mettre le lien pour téléch...ger la Bible :

http://www.filefront.com/15398969/LA%20 ... %20V3B.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Cordialement,

Denis

HUCKLEBERRYfinn
Sergent

Message par HUCKLEBERRYfinn » 12 août 2010, 17:54

Bonjour ,

Merci papydenis , genial .

En esperant aussi trouver l'origine de la panne qui fait que les pales "B" tournent plus malgré la présence des deux vis sur le support de pales inférieur , et malgré le pignon et la roue dentelée nickel aussi ...

j'ai un doute sur la pièce " swashplate" :huh:

Mais bon ...

Bon vols à tous

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 12 août 2010, 22:24

@HUCKLEBERRYfinn

Bon, allez, faut arriver à résoudre ce problème !
D'abord, est-ce que le moteur tourne quand tu montes les gaz ? Si oui, est-ce qu'il entraîne le pignon ? Si le pignon est entraîné, est-ce qu'il entraîne la couronne ? Ensuite, la couronne doit entraîner l'axe externe, lequel à son tour doit faire tourner le support de pieds de pale.
Si toute la chaîne est complète, je ne vois pas ce qui peut se passer ! Le problème se situe forcément quelque part dans cette chaîne, alors, repars du début, et regarde à quel moment ça ne va plus !

Bon courage,

Cordialement,

Denis

m4verick
Chevalier Jedi

Message par m4verick » 12 août 2010, 23:46

Comme dis papydenis
papydenis 12 Aug 2010 @ à 22:24 a écrit : Si toute la chaîne est complète, je ne vois pas ce qui peut se passer
Donc je soumets quelques hypothèses en suivant l'ordre proposé par papydenis:Si le moteur tourne pas à vide -> problème moteur et/ou 3en1Si le pignon n'entraine pas la roue supérieure -> le pignon est peut-être desserré ou le moteur a peut-être bougé donc est trop loin de la couronneSi la couronne n'entraine pas l'axe -> vérifie la présence de la petite vis hexagonale sans tête qui serre la couronne sur l'axeSi l'axe n'entraine pas le support de pieds de pales -> idem que pour la couronne : vérifie la petite visPerso, je vois pas en quoi le plateau cyclique pourrait avoir une quelconque affaire avec ton soucis, étant donné qu'il n'a pour seule vocation de modifier l'inclinaison des pales...

Bref, tiens nous au jus et bon courage !
Seb

HUCKLEBERRYfinn
Sergent

Message par HUCKLEBERRYfinn » 13 août 2010, 02:03

Bonjour à tous !

Papydenis et Maverick , tout d'abord merci pour votre devouement .

De peur de faire à nouveau erreur sur le diag. ( genre swashplate ) , j'ai préféré mettre une petite video en ligne pour que vous puissiez mieux voir :

http://www.youtube.com/watch?v=oENIlVKTm2Q" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce dont je suis sur , Moteur OK , entraine Pignon OK qui entraine couronne dentelée OK , présence des deux vis de support de pales OK aussi ; après ...je ne suis plus sur
malgré la super bible du Big Lama que j'ai lu après qu'on me l'ai montrée .

( problème d'antenne sur le BL , en passe d'être résolu , je dois juste trouver le bon cable à souder ) .

Si ce n'est pas assez clair ni visible , j'en mettrai alors une plus détaillée pour ce problème de pales inférieures immobiles .

Fred 84
Colonel

Message par Fred 84 » 13 août 2010, 08:33

Salut HUCKLEBERRYfinn,

Je ne suis qu'un débutant,mais j'ai une petite question.Quand tu stoppe la rotation à la main de ton rotor,le moteur tourne t'il toujours?.Si c'est le cas tu as un probleme d'entrainement soit au niveau du pignon,soit de la couronne sur l'axe.

Fred
Image Esky Hunter

m4verick
Chevalier Jedi

Message par m4verick » 13 août 2010, 08:59

Fred 84 @ 13 Aug 2010, à 08:33 a écrit : Quand tu stoppe la rotation à la main de ton rotor,le moteur tourne t'il toujours?
D'après ce que je vois sur la vidéo, c'est le cas :), mais j'ai quand même un peu de mal à voir les détails.

HUCKLEBERRYfinn, tu dis
HUCKLEBERRYfinn @ 13 Aug 2010, à 02:03 a écrit : présence des deux vis de support de pales OK aussi
Qu'entends-tu par là ?Vis qui tiennent les pales ?Vis qui maintiennent le porte pales ?Vis de fixation de la tête inférieure sur l'axe extérieur ?Je t'avoue que la vidéo est assez floue :/, donc il est difficile de bien voir.
En revanche, ce qui est tout à fait visible, c'est qu'à la mano tu arrêtes la tête inférieure moteur en marche ce qui induit un problème de serrage sur la chaine de propulsion...

Peux-tu nous dire ce qui continue de tourner, moteur lancé, une fois que tu bloques la tête de rotor à la main ?

Bon courage, on va bien finir par trouver ;)
Seb

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 13 août 2010, 09:58

Bonjour à tous,

@HUCKLEBERRYfinn

Je n'ai qu'une question : quand tu bloques le support de pieds de pale à la main, QU'EST-CE QUI CONTINUE A TOURNER ? L'axe ? La couronne ? le Pignon ? Ou alors le moteur ?

Denis

spike29
Capitaine

Message par spike29 » 13 août 2010, 10:36

Moi c'est clair, le soucis est soit: les vis fixant le support de pieds de pales à l'axe externe (mais tu dis qu'elles sont ok ?? c'est ça si l'axe externe tourne quand tu bloque le support à la main...)

Soit c'est la fixation de l'axe externe au pignon dentelé via 2 vis (les mêmes que plus haut en plus long il ma semble), cela peut venir soit de tes vis (pas assez serrée) ou bien du bas de ton axe externe qui peut être abîmé et qui ne retient plus ces dernières...

Je dis ça car j'ai changé mon axe externe il y a quelques jours , j'ai bien compris le système.

Je ne vois que ces 2 propositions si le moteur et la roue dentelée tournent

NB: si tu vois que c'est la 2ème prop il ne faut pas trop visser car tes vis vont bloquer l'axe interne, j'ai eu le pb, j'ai dû tout redémonter !!
France/Pierrick/26ans/Dinan(22)
Bi Big Lama

HUCKLEBERRYfinn
Sergent

Message par HUCKLEBERRYfinn » 13 août 2010, 20:07

Bonjour tout le monde !

Grace à vos avis je pense avoir trouvé .
En effet les petites vis du support inférieur des pales sont apparement pétées.
Ce que je comprends moins c'est pourquoi j'arrive encore à mettre quelque chose de pointu dans les trous de l'axe exterieur qui accueillent les vis alors que le bout des dites vis est censé etre pété dedans .
Y aurait -il assez de place entre l'axe externe et interne pour que les minuscule bouts pétés tombent dedans ?

En tout cas apparement c'est ça .
Mais n'ayant fait aucune chute,ni quoi que ce soit , je m'étonne que ça pete tout seul comme ça :mellow:

Comme j'avais les axes un peu tordus , je suis bon pour un rachat complet de l'enseble axe,supports , etc ...
car en plus dans la demontage impossible de devisser une des vis du support de pales , obligé de couper ... super chi..t , peut etre un peu forcé sur le frein filet ...

En tout cas j'espère le faire revoler bientot , ça manque beaucoup ..!

Merci à vous tous , en esperant que cela soit ça , BON vols ! :)

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 13 août 2010, 20:21

Bonsoir,

Je ne pense pas que les vis soit cassées, mais ce sont des vis qui se terminent par une partie plate, si elles étaient pointues, elles bloqueraient l'axe intérne. Il faut tout simplement remettre un peu de frein filet et les revisser correctement dans les trous de l'axe externe. C'est une panne très courante, je te le disais !
Tu seras bientôt de nouveau dans les airs !

Cordialement,

Denis

HUCKLEBERRYfinn
Sergent

Message par HUCKLEBERRYfinn » 13 août 2010, 20:54

Re

Donc d'après toi elles n'étaient pas casées ?

Exact elle se termine par un plat , tu penses qu'elles ont pu se "deloger" du trou de l'axe externe ?

Quoi qu'il en soit comme je disais precedemment , j'ai fait toruner l'axe interne sur une plaque de verre il est bien tordu donc poubelle.

En revanche je lutte pour sortir l'axe externe par le bas , le support de pales et la bague avec une petit vis allen juste en dessous la swashplate m'empeche de sortir l'axe .
Alors pour la bague j'ai lu quelque part que mettre la pointe d'un fer a souder dans le trou de la vis pouvait aider , mais pour le T , je sais pas trop comment faire .
A tout moment ca risque de finir à la pince coupante , mais pour le remontage après...
et meme comme ça , la pince coupante applati legerement parfois ca empire le truc ...

En tout cas ça progresse ...
;)

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 13 août 2010, 23:50

Bonsoir,

@HUCKLEBERRYfinn

Quel dommage de mettre un axe interne à la poubelle, je trouve qu'il est plutôt facile à redresser, bien plus que l'axe externe de toute façon.
Personnellement, je procède de la façon suivante : je tiens l'axe à une trentaine de centimètres de mon oeil directeur, pointé vers lui. Avec la perspective raccourcie, les défauts sont nettement plus visibles. Il ne reste plus qu'à redresser l'axe là où il est tordu, parfois il faut s'y reprendre à deux ou trois fois, mais on y arrive bien.

Ce que tu appelles le "T", ça doit être le support de pieds de pales, il ne devrait pas poser de problème puisque déjà les deux vis qui le maintiennent ne tiennent pas ! Une fois enlevé l'axe interne, ce fameux "T" sortira tout seul, vers le haut. Il te restera effectivement la bague de l'axe externe, mais tu connais déjà la méthode pour la retirer après l'avoir chauffée. La méthode marche très bien.

Bon bricolage,

Cordialement,

Denis

RollingSaone
Chancelier Suprême

Message par RollingSaone » 14 août 2010, 09:44

Bonjour tout le Monde ^_^

Bon pour la solution du démontage par Chauffe des vis,je plussois avec l Ami Denis!!(Voir la bible du Big Lama) la technique avec le fer a soudé y est expliquée et illustrée.
Attention il est fort possible que le filetage sur la vis soit abimé et donc le serrage est inexistant(la vis tient :unsure: mais c est tout...)
Donc dans ce cas la,soit mettre une vis légèrement plus grosse(le plus simple)
ou alors "créer une légère bavure"sur l entrée du perçage(du tube pour ce cas) qui permettra a la vis d accrocher et donc de serrer comme il faut (pour les amateurs de micro mécanique)
Bon si c est une pièce "pleine",passer un coup de taraud(pas évident il faut en avoir1)
ily a aussi la solution de reboucher le trou et ensuite re percer et tarauder... Mais la c est une autre histoire car il faut un outillage fin et précis ...
Voilas bonne bricole et bons voles par la suite
:P Fred :P
http://modelisme-condeen.com/accueil_019.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
<a href="http://www.dailymotion.com/rollingSaone" title="">Les vidéos de rollingSaone sur Dailymotion</a><script type="text/javascript">(function(){var d = document, L = d.getElementsByTagName('a'); l = L[L.length - 1], i = d.createElement('iframe');i.src = 'http://www.dailymotion.com/badge/user/rollingSaone?type=carousel'; i.frameBorder = 0; i.scrolling = 'no'; i.width = '300px'; i.height = '376';l.parentNode.replaceChild(i, l);})();</script>
http://www.youtube.com/user/RollingSaone" onclick="window.open(this.href);return false;

Rixensart (BW) BELGIQUE

Si tu connais.... partages et si tu ne sais pas ...demandes

myster-remy
Capitaine

Message par myster-remy » 14 août 2010, 10:26

Bonjour,

Je vais procéder à la modif de l'emplacement du 3en1. J'ai lu sur la bible et sur ce forum, que certain on plaçait une mousse entre le 3en1 et le récepteur. étant encore débutant je ne sais que faire.

Doi-je mettre une mousse ou pas ?

merci bon vol

guiliguili12
Capitaine

Message par guiliguili12 » 14 août 2010, 14:59

Salut à tous,
Je repose mon problème car je ne comprends pas.
Je me suis offert un RX programmable (Optic6) pour mon CP et j'ai souhaité la faire fonctionner avec mon BL.

Quand je branche le BL et que j'essaie de décoller, le rotor superieur se lance en premier et mon BL tourne à toute vitesse sur lui même comme s'il n'y avait pas de gyro.

Je remis le récepteur d'origine avec la radio d'origine et évidemment ça fonctionne super mais j'aimerais comprendre ce qui se passe avec ma nouvelle radio.
Alors avis aux gens d'expérience...

Merci
Guillaume
Pilote débutant
[b]MONITEUR DE VTT ET DE KAYAK: J'échange aides pour la construction d'un quadri contre cours de VTT ou navigation kayak en eaux-vives ou lac. Contact par MP.[/b]

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 14 août 2010, 17:08

Bonjour guiliguili,

Est-ce que tu as bien pensé à reprogrammer ton TX pour le BL ? Le programmation dit être complètement différente entre un CP et un birotor !

Cordialement,

Denis

guiliguili12
Capitaine

Message par guiliguili12 » 14 août 2010, 18:16

Ben oui il me semble mais c'est vrai que je ne trouve pas le mode d'emploi très clair pour un néophyte comme moi.

J'ai en tâtonnant essayé diverses solutions mais je n'ai pas trouvé.

Merci Denis

Si vous avez une idée, je suis preneur!

Guillaume
Pilote débutant

SmallLama
DETRAQUEUR

Message par SmallLama » 14 août 2010, 18:35

pour les reglages, il faut choisir la fonction '1 servo' (aucun mixage)

sinon verifie bien tes branchements sur ton recepteur.
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

SmallLama
DETRAQUEUR

Message par SmallLama » 14 août 2010, 23:30

fuselage Hugues 500 pour notre BL

Image
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 14 août 2010, 23:45

Bonsoir,

Tu peux nous donner le lien ?

Merci !

Cordialement,

Denis

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »