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Posté : 13 nov. 2009, 12:53
par joeCool
GégéPilote @ 13 Nov 2009, à 11:50 a écrit : Le fait de ralentir, c'est surtout pour que l'on comprenne bien comment faire la figure. ensuite, on accéléré afin d'acquérir les réflexes :)
C'est vrai que ralentir, ça aide beaucoup. On corrige les boulettes 10 fois par seconde :P !

Posté : 13 nov. 2009, 14:20
par cl ment
joeCool @ 12 Nov 2009, à 13:36 a écrit :
cl ment @ 12 Nov 2009, à 13:13 a écrit : Pourquoi est-ce que mon hélico vibre au démarrage? Lorsqu'il prend ses tours, il se met à vibrer de haut en bas (la dérive d'ac tape sur le sol), jusqu'à ce que j'arrive à 60% des gaz, où il se calme... :unsure:
Tracking, mauvais équilibrage des pales, mise en ligne des pales, axe tordu ????
Comment tes pales sont-elles serrées ? Ni trop, ni trop peu normalement...

@+
Joe.
Ben du tracking, je n'en ai pas (enfin moins de 5mm), et théoriquement, les pales sont équilibrées. J'ai ajusté le centre de gravité (à 2mm près, je dirais, la mesure n'est pas évidente) à la méthode finless, et pour le poids, j'ai fait confiance à un copain qui a une balance électronique plus précise que la mienne, elles sont à 25G toutes les deux. Pas de balance à 0.1g, malheureusement. :(

Je pense que le serrage est un peu trop fort. Elles restent en place quand je place l'hélico à l'horizontale, et basculent lorsque je donne un petit à-coup au rotor. :)

OLI: Heu... Je n'ai que deux pales sur mon hélico...
:rolleyes: :lol:

Posté : 13 nov. 2009, 19:33
par Paulobel
Le serrage des pales a l'air bon...

Il me semble que notre Gégé national avait eu un vibration du même type avec son 3DX500, la queue vibrant de haut en bas, à cause de la courroie d'AC qui frottait sur une vis. Peut-être une piste ?

Posté : 13 nov. 2009, 20:40
par Oli
@Clém :) Avec l'ac, ca fait 4 :D

Posté : 13 nov. 2009, 20:58
par LongChair
Et celles de la b2b ca fait 6 !!! ;)

Posté : 13 nov. 2009, 21:03
par Oli
Là ce sont des palettes :P :ph34r: :ph34r:

Posté : 13 nov. 2009, 21:11
par LongChair
Bon d'accord, va pour 5 :P

Posté : 13 nov. 2009, 22:54
par GégéPilote
Enfin.... ca y est :rolleyes: .... Le Vstabi est monté :)
Câbles bien rangés..... gyro bien placé avec double face conseillé par Oli..... roulements changés.... Bref..... J'ai le portable sous la main.... je suis prêt à connecter le 600 et le PC pour la fameuse grosse phase de réglage ^_^

Ma radio ?..... RESET complet !! ;) ....

Bah y a plus qu'à :rolleyes:

Donc... je commence par le début .... c'est à dire.... reconnaissance du Vstabi avec windows XP ;)

Posté : 14 nov. 2009, 00:57
par Oli
GégéPilote @ 13 Nov 2009, à 21:54 a écrit :
Donc... je commence par le début .... c'est à dire....
C'est à dire.... 70min de cours intensif,version formation accélérée au téléphone :)

Posté : 14 nov. 2009, 02:05
par GégéPilote
Oli @ 14 Nov 2009, à 00:57 a écrit :
GégéPilote @ 13 Nov 2009, à 21:54 a écrit :
Donc... je commence par le début .... c'est à dire....
C'est à dire.... 70min de cours intensif,version formation accélérée au téléphone :)
Merci Oli :)

Donc... du coup... j'ai re-démonté mon Vstabi, afin de vrifier les branchement.... Tout ca pour m'apercevoir que j'avais cablé comme sur le bouquin .... et c'est la même chose sur le Vstabi avec le preset du 600NITRO :lol:

Du coup... j'ai rien changé.... j'ai tout remonté... re fixé les câbles.... Bref... un démontage pour rin :rolleyes: .... mais bon.... pas tout à fait... ca permet au moins d'être sur à 100% ^_^

Donc.... j'ai fais ce que tu m'as dis... à savoir le calibrage de la radio. Manche au neutre... courbes lineaire à la radio... j'ai joué au Subtrim pour avoir le 0% partout sur le Vstabi.
Ensuite, manche à fond en haut et en bas et gauche et à droite..... et joué sur les ATV pour avoir les 100% et -100% sur le Vstabi.

Puis, j'ai fini, par vérifier le sens de fonctionnement des servo. Mais pas encore le sens de compensation...

Voilà... j'arrete là pour ce soir.... pour le reste, on verra demain ;)


PS : Ah si .... pour les valeurs que tu m'as conseillé au tel.... j'ai tout pommé :ph34r: ..... bah oui... quand j'ai branché le Vstabi.... ca m'a viré toutes les valeurs que j'avais mise dans le programme... et comme j'ai un petit cerveau... bah j'en ai oublié :rolleyes:

Bon.. allez.... j'en ai un peu trop dans la tête ce soir.... dodo.

BOOOOONNNNNNEEEEUUUUUUU nuit les enfants ! :D

Posté : 14 nov. 2009, 10:46
par cl ment
Paulobel @ 13 Nov 2009, à 18:33 a écrit : Le serrage des pales a l'air bon...

Il me semble que notre Gégé national avait eu un vibration du même type avec son 3DX500, la queue vibrant de haut en bas, à cause de la courroie d'AC qui frottait sur une vis. Peut-être une piste ?
Je vais vérifier ça... Mais comme c'est juste au démarrage du rotor, je pense que je vais laisser tomber. C'est pas si gênant. :)

Ok, va pour les 4 pales, oli. :)
Un garsdu club est en train de fabriquer (maison) un hélico avec... 11 pales! :blink: 6 au rotor principal, et 5 à l'AC. Diamètre du rotor principal: 2.4m! :P

Ton 700 ferait presque petit, à côté, je pense... :rolleyes: Mais le budget pales doit être plutôt élevé. :lol:

Posté : 14 nov. 2009, 12:22
par GégéPilote
Bon je suis perdu là avec le Vstabi....

Si j'ai bien compris.... dans le SETUP.... TX CALIBRATION, le sens de mouvement des manche de la radio doit correspondre au sens UP/DOWN et LEFT/RIGHT du TX CALIBRATION....

Le problème, c'est que comme ca, je n'arrive pas à faire fonctionner mes servo dans le bon sens :wacko:

Concernant le branchement.... j'ai fais comme indiqué dans le programme Vstabi....

Par contre, si je branche comme indiqué dans la notice... bah là, j'y arrive.

Donc, contrairement à ce que je disais hier, entre la notice et le programme Vstabi, les branchement ne sont pas les mêmes.... les voies 2 et 3 sont inversées.
Du coup, si je respecte le branchement préconisé par le programme, je n'arrive pas à faire marcher les ailerons dans le bon sens. Si je respecte les branchements préconisés par la notice, là les ailerons marchent dans le bon sens.

Du coup.... je suis pommé là :unsure:

Posté : 14 nov. 2009, 12:51
par joeCool
GégéPilote @ 14 Nov 2009, à 11:22 a écrit : Du coup.... je suis pommé là :unsure:
Peux pô t'aider là :) !
Maître Oli va pointer le bout de son nez, t'inquiète pas ;) !

Joe.

Posté : 14 nov. 2009, 13:09
par Paulobel
Ouais mais ça va te coûter cher à 1,25€ la minutes :lol:

Posté : 14 nov. 2009, 13:59
par Coopermax
Paulobel @ 14 Nov 2009, à 13:09 a écrit : Ouais mais ça va te coûter cher à 1,25€ la minutes :lol:
Sinon achêtes-toi une barre de bell !!!! :lol: :rolleyes: :) :P





















j'suis loin............ :ph34r:

Posté : 14 nov. 2009, 14:03
par Oli
Chuiiiiiiiiii là ! :)

En relisant quand tu disais notice inversée avec soft je me disais pas possible ! Sinon Jojo l'aurait pas dit.


Bon.... J'ai fais ca y a deux jours ca doit le faire !

Posté : 15 nov. 2009, 00:02
par GégéPilote
Oli @ 14 Nov 2009, à 14:03 a écrit : Chuiiiiiiiiii là ! :)

En relisant quand tu disais notice inversée avec soft je me disais pas possible ! Sinon Jojo l'aurait pas dit.


Bon.... J'ai fais ca y a deux jours ca doit le faire !
Merci Oli.... oui... effectivement... il me fallait bien inverser le channel 2 et 3.

Bref.... tout fonctionne parfaitement. J'ai tout réglé.... même l'ac. Mais bon... faut voir en vol maintenant, afin de finir les réglages.

Sinon, j'ai gardé les même courbes de pas/gaz pour le mode normal et IDLE , que avant. Pour le reste, je suis donc à 11° de collectif (ouai... j'ai hésité en 10 et 11... finalement pour le collectif je reste à 11°), et 7,5° de cyclique.

Donc un réglage pépère pour tâter la bébête ^_^ ..... ensuite quand j'aurai fini les réglages de gain et compagnie... je verrai pour monter l'incidence du cyclique.

En tout cas .... il est tout beau mon 600 sans la barre de bell :wub:
Image

De plus.... je me suis dis... pas mal pour le transporter.... on retire le tube de queue (grace au torque tube , c'est cool), on retire les pales d'ac et principales.... et hope.... ca prend vachement moins de place dans la voiture quand on part en vacances B)

Posté : 15 nov. 2009, 00:12
par Oli
Mouai moi à présent il rentre dans le sac avec ses pales :)

Concernant le pas, moi en normal j'ai 9° bin tu sais que ca monte vite quand même :)

Posté : 15 nov. 2009, 00:15
par GégéPilote
Oli @ 15 Nov 2009, à 00:12 a écrit : Mouai moi à présent il rentre dans le sac avec ses pales :)

Concernant le pas, moi en normal j'ai 9° bin tu sais que ca monte vite quand même :)
..... arf.... bon .... je vais baisser un peu... et passer à 9°.... juste le temps d'un flip pour voir comment ca fait....
Mais moi.... je ne monte jamais à fond de manche.... donc même si je règle à 11°... je suis certain que je ne dépasse pas les 9° en vol ^_^

Posté : 15 nov. 2009, 00:35
par LTD.
Salut tout le monde.
un petit HS :ph34r: Oli tu voles a pizay demain?

Posté : 15 nov. 2009, 00:51
par Oli
Salut Tino :) Yes ;)
Mais tôt au matin, j'espère à 10H...Tps de me..de prévu ensuite.

Posté : 15 nov. 2009, 00:52
par Oli
GégéPilote @ 14 Nov 2009, à 23:15 a écrit :
Oli @ 15 Nov 2009, à 00:12 a écrit : Mouai moi à présent il rentre dans le sac avec ses pales :)

Concernant le pas, moi en normal j'ai 9° bin tu sais que ca monte vite quand même :)
..... arf.... bon .... je vais baisser un peu... et passer à 9°.... juste le temps d'un flip pour voir comment ca fait....
Mais moi.... je ne monte jamais à fond de manche.... donc même si je règle à 11°... je suis certain que je ne dépasse pas les 9° en vol ^_^
Mets 10° Mais peu importe :)

Mets ton réveil tôt et va voler au lever du soleil:)

Posté : 15 nov. 2009, 01:06
par LTD.
Ok,on se verra surement demain car j'ai une question a te poser a propos
de mon governor.

Posté : 15 nov. 2009, 01:08
par Oli
Ok, prends ta notice de Trex alors :)

Posté : 15 nov. 2009, 01:11
par LTD.
Pas de problemes j'emmenne tout ce qu'il faut. :)

Posté : 15 nov. 2009, 01:22
par GégéPilote
Oli @ 15 Nov 2009, à 00:52 a écrit :
GégéPilote @ 14 Nov 2009, à 23:15 a écrit :
Oli @ 15 Nov 2009, à 00:12 a écrit : Mouai moi à présent il rentre dans le sac avec ses pales :)

Concernant le pas, moi en normal j'ai 9° bin tu sais que ca monte vite quand même :)
..... arf.... bon .... je vais baisser un peu... et passer à 9°.... juste le temps d'un flip pour voir comment ca fait....
Mais moi.... je ne monte jamais à fond de manche.... donc même si je règle à 11°... je suis certain que je ne dépasse pas les 9° en vol ^_^
Mets 10° Mais peu importe :)

Mets ton réveil tôt et va voler au lever du soleil:)
Bon bah je vais coucher tout de suite alors :lol: ....

de plus... là je suis naze... 1h de simu... :lol: ...

Allez... en espérant vous raconter de bonne chose demain :) booooonnnneeeeeuuuu nuit les enfants :)

Posté : 15 nov. 2009, 09:48
par GégéPilote
Bon.... bah .... c'est rappé pour ce matin pour le premier vol :(
On a pas de pluie.....un peu de soleil par moment.... mais un foutu de vent à décorner les boeufs :angry:

Posté : 15 nov. 2009, 09:52
par Oli
P'tain c'est fou ca :( Y'a rien ici.
C'est pas un pays pour l'aero modelisme par chez toi :(

Posté : 15 nov. 2009, 13:33
par cl ment
Tiens... La bretagne ne serrait pas seule? :huh: :lol: :rolleyes:

Idem pour moi. Encore qu'aujourd'hui, le vent s'est calmé... Peut-être que je pourrais faire un ou deux vols dans l'après-midi... :)

Posté : 15 nov. 2009, 13:44
par joeCool
cl ment @ 15 Nov 2009, à 12:33 a écrit : Tiens... La bretagne ne serrait pas seule? :huh:  :lol:  :rolleyes:

Idem pour moi. Encore qu'aujourd'hui, le vent s'est calmé... Peut-être que je pourrais faire un ou deux vols dans l'après-midi... :)
Et oui, région lyonnaise aujourd'hui sans aucun vent et presque une bonne température ;) !
4 vols de fondamentaux et de plaisir ce matin. Le 450 Pro a très très bien volé :) !

Ca rentre: virages dans tous les sens, précision, fluidité dans le vol, enfin un bon cap de passé semble-t-il :D !

J'ai volé tranquille, sans stress, c'était bien cool :) !
Bons vols pour ceux qui peuvent :P !

@+
Joe.

Posté : 15 nov. 2009, 14:57
par cl ment
Je dois prendre ça comment? :angry: :lol: :lol:


Je vais tenter quand même, je pense. Le vent n'est pas si fort, pour des statios, ça devrait marcher. :) Et de toute façon, il faut que je m'habitue... :rolleyes:

Posté : 15 nov. 2009, 19:48
par GégéPilote
Oli @ 15 Nov 2009, à 09:52 a écrit : P'tain c'est fou ca :( Y'a rien ici.
C'est pas un pays pour l'aero modelisme par chez toi :(
Vindiousss.... cet après midi, il n'y avait pratiquement pas de vent.... et le pire.... c'est que j'avais de la famille à la maison.... groose bouffe.
Ensuite, ils sont parti à 17h30..... et là.... apres le rangement de la maison..... bah ce fut la nuit :(

Je suis dégouté.... j'aurai pu voler aujourd'hui :rolleyes:

En plus.... l'histoire de jonathan aujourd'hui..... fait ... que franchement.... je suis 10x plus stressé :unsure: (vraiment pas cool ce qu'il lui est arrivé :( ..... cf sa page perso)

Bon, sinon..... j'ai 2 choses que je pige pas....

J'ai eu jonathan aujourd'hui au tel... lui, sa valeur de collectif sans le Vstabi est de 65 pour environ 10° d'incidence de collectif.
Moi, j'ai 57 dans le Vstabi pour 11° de collectif
:huh: :huh: :huh:

Pourtant, on a le même kit flybarless.... les mêmes palonnier.....la même machine... La seul différence, c'est que moi j'ai mon plateau cyclique qui fonctionne à l'envers ( en collectif positif mon plateau est en bas.... et inverssement), du fait que je pilote mon pieds de pale par le bord de fuite.... et jojo par le bord d'attaque.
Mais je ne pense pas que ca soit la cause de la difference de valeur de collectif dans le Vstabi <_<


La 2eme chose.... quand j'allume mon 600.... j'ai le servo qui glisse à fond en butté . Il met environ 5 à 6 seconde pour allez en buttée .... sans que je touche quoique se soit sur la radio.
Avec le Spartan, ca ne me le fesait pas ..... :huh: .

Oli ? une idée ? :unsure:

Posté : 15 nov. 2009, 22:11
par GégéPilote
Pour info Oli :) : http://www.vstabi.de/forum1/read.php?19,35296" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 15 nov. 2009, 22:19
par Oli
T'as compris sa réponse ?

Posté : 15 nov. 2009, 22:23
par GégéPilote
Oli @ 15 Nov 2009, à 22:19 a écrit : T'as compris sa réponse ?
Heu.... non :unsure:

enfin..... J'ai l'impression qu'il me demande si j'ai bien configuré ma radio avec le TX calibration.... ca c'est bon je l'ai fais.
Et ensuite.... la valeur de 100, c'est dans le programme, et pas sur la radio.... c'est là que je pige pas trop....

Posté : 16 nov. 2009, 09:18
par GégéPilote
GégéPilote @ 15 Nov 2009, à 22:23 a écrit :
Oli @ 15 Nov 2009, à 22:19 a écrit : T'as compris sa réponse ?
Heu.... non :unsure:

enfin..... J'ai l'impression qu'il me demande si j'ai bien configuré ma radio avec le TX calibration.... ca c'est bon je l'ai fais.
Et ensuite.... la valeur de 100, c'est dans le programme, et pas sur la radio.... c'est là que je pige pas trop....
Bon... en fait.... je ne suis pas du tout certain d'avoir pigé là .... concernant le calcul du cyclique gain .... <_< .

Il faut appliqué la valeur de 80 dans le programme Vstabi.... mettre le manche de collectif de la radio à fond... et là on mesure l'angle d'incidence des pales ?
C'est bien ca Oli ?

Car dans ce cas.... j'ai bien 16° de collectif :unsure: .... ca fait beaucoup.... jojo à pas ca lui.... Sur le site Vstabi, ils disent que l'on ne doit pas être au delà de 14° :wacko: .....

A moins d'avoir des palonnier de servo plus courts..... je ne vois pas comment. Et sur le kit de conversion Flybarless mikado, ils préconisent une longueur des palonnier de 21mm.

Ceci étant dit... ca ne m'inquiète pas trop.... car avec mes réglage, j'ai bien mes 11° de collectif.... mais je veux simplement comprendre pourquoi cette difference avec jojo :)

Par contre.... le truc qui me gène, c'est le servo d'ac.... il glisse en buttée.... il lui faut environ 5 secondes pour aller du sont centre en butée....
Ne serait ce pas le neutre méca qui ne serait pas au top ? <_<

Posté : 16 nov. 2009, 10:25
par Oli
Oui pour le début t'as compris.
Il te demandait juste si tu avais bien ajusté la radio. Les fin de course sur le soft.

Comme t'as 11°, tu zieuteras plus tard.
Ne cherche pas trop à comparer avec Jojo.
T'as pas la même electro, et pas la même radio. Ca joue p'etre.

Es tu super symétriq dans le pas ? As tu bien le 0 au neutre ?

Et tu n'as pas les chapes depied de pale en bord d'attaque, je ne sais pas si ca influe dans ce sens à ce point.
Bref ne compare pas deux méca pas identique pour le moment.




Concernant ton AC c'est déjà plus inquiétant.
Et forcément rien à voir avec un neutre méca mais plus éléctro.

Question si tu bouges le stick il se passe quoi ?
Que fait le "point rouge" dans le logiciel ?

Posté : 16 nov. 2009, 10:26
par Oli
Au pire ce soir tu me passeras ton bureau à distance avec le soft Vstabi et l'hélico branché.
Que je vois ce que le soft te dis vraiment quand ca rampe.

Posté : 16 nov. 2009, 10:43
par GégéPilote
Ok pour ce soir... ca sera plus simple.... sinon, je vais poster 10000 messages sur le sujet :lol: .
Je ferai un topo ensuite quand le problème sera résolu ;)

Sinon, pour le 0°, oui je suis au top de chez top.... et j'ai une symetrie du pas parfaite ^_^
J'ai 11° de collectif et 7.5° de cyclique.
J'ai refais mes mesures.... car avec ma méthode du niveau à bulle... et faire en sorte que le 600 soit une une table plane avec des calles pour avoir un axe verticale..... bref..... c'est franchement pas le top. Du coup... méthode à Jojo ;) ... fixation d'une règle plane à la place du chapeau :) (Merci Jojo au passage)

Bref.... sinon, je vais repasser à 10°... car si en flybarless c'est un peu plus violent.... vu que j'avais 11° avant avec la b2b.... bah je vais commencer par 10° et vor après pour monter si le besoin s'en fait sentir ;)

Pour le cyclique... idem... 7.5° pour commencer.... on avisera après ;)

Je revien, sur l'ac.... oui c'est ca... il rampe.... mais avant, avec le Spartan, ca rampait pas... et j'ai rien démonté ... ni déréglé....

Sinon, quand je bouge le manche d'ac.... ca fonctionne normalement... comme en mode HL...
En fait... si je trim à la radio l'ac.... j'arrive à éviter qu'il rampe.... c'est un bon indice ca ?

Posté : 16 nov. 2009, 11:18
par Oli
Une fois la radio calibrée sur le soft on y touche plus

Concernant le neutre méca au fait c'est plus 3° je crois qu'il faut.