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Posté : 06 sept. 2010, 09:28
par Cokayn83
Salut baboon :)


Accepterais tu de me prendre sous ton aile un certain temps ? :)

J'ai un CopterX 450, moteur CX 3550Kv, ESC CopterX 50A, 3 DS929MG au cyclique, un GY401 couplé a un s9257, et une futaba 6exp, le tout avec 2 lipos.

J'ai fais 6 lipos depuis mes débuts en CP, je tiens les statios, et j'arrive a effectuer des translations lentes et un peu plus rapides ! :)

Voila merci baboon :)

Posté : 06 sept. 2010, 09:30
par Baboon
Cokayn83 @ 6 Sep 2010, à 09:28 a écrit : Salut baboon :)


Accepterais tu de me prendre sous ton aile un certain temps ? :)

J'ai un CopterX 450, moteur CX 3550Kv, ESC CopterX 50A, 3 DS929MG au cyclique, un GY401 couplé a un s9257, et une futaba 6exp, le tout avec 2 lipos.

J'ai fais 6 lipos depuis mes débuts en CP, je tiens les statios, et j'arrive a effectuer des translations lentes et un peu plus rapides ! :)

Voila merci baboon :)
Salut,

pas de soucis ;)

Je te rajoute de suite à la liste!

Posté : 06 sept. 2010, 09:35
par Cokayn83
Ah cool c'est super sympa, merci a toi :)

Je commence avec un petit problème ^^

Quand j'enclenche l'autorot' et l'idle up, et que je descends mon pas au maximum, il ne va pas plus bas que le pas mini du mode normal. Est ce normal par rapport a l'autorot' ?
Je vole en idle up, j'ai essayer au sol de descendre le pas mini, et a vu d'oeuil je dirais que tout va bien. Je prefere m'en assurer avant d'attaquer les loopings et autres, ça risque de faire des mauvaise surprise !


Et en suite pour le gain du gyro je sais pas trop comment le regler. De 50 a 74% il n'y a aucun changement, la queue dérivait vers le sens horaire ( vu de dessus ) du coup j'ai déplace la boule du servo, et trimé un poil, mais je pense que c'est pas la bonne solution :(

Merci :)

Posté : 06 sept. 2010, 09:45
par Dove
Ok merci maitre baboon je vais changer ma courbe de gaz, bon certe le phénomène est assez minime mais suis assez maniaque et je souhaite avoir une machine parfaite.

Dis moi je vois que tu as une DX7 comme moi et je trouve la NIMH un peut courte en autonomie (je la charge en mode auto) je sais pas si ca joue pour la durée de vie. J'ai vu que l'on pouvais y mettre une lipo, tu en sais un peut plus?

Posté : 06 sept. 2010, 09:47
par Baboon
Oula oula, je ne comprends pas tout très bien (peut être encore trop tôt)

:lol: :lol: :lol:

Quand j'enclenche l'autorot' et l'idle up,
là, déjà, je ne comprends pas... tu as configuré l'autorot et tu sais l'utiliser?

il ne va pas plus bas que le pas mini du mode normal
Ben, normal si tu n'as pas configuré les autres courbes de PAs pour les autres modes ;)

Je vole en idle up,
C'est à dire? Quelle courbe de gazs, quelle courbe de Pas?

et a vu d'oeuil je dirais que tout va bien
Euh... j'aime pas trop çà moi :lol: :lol:

Et en suite pour le gain du gyro je sais pas trop comment le regler. De 50 a 74% il n'y a aucun changement, la queue dérivait vers le sens horaire ( vu de dessus ) du coup j'ai déplace la boule du servo, et trimé un poil, mais je pense que c'est pas la bonne solution sad.gif
On part du principe que le neutre de ton, servo AC est bon, que la tringlerie est bien réglée, ok?
Tu as une Futaba donc il mes emble que la plage de réglage du gyro est:
-100 à -1 : pas de conservateur de cap
+1 à +100: conservateur de cap
0: neutre du gyro

Si ton hélico dérivait dans le sens horaire, c'est pas un problème de gyro... mais problème de tour rotor par rapport à ta courbe de Pas -> manque de tours!

D'où, retour au début de mon message te demandant tes courbes ;) :P

Ah oui, comme tu peux voir, je pose beaucoup de questions... je préfère t'indiquer par où aller pour trouver la solution plutôt que de la donner comme çà d'un coup ;)

Posté : 06 sept. 2010, 10:27
par Cokayn83
L'autorot' c'est l'inter throttle hold, oui il est configuré, quand j'actionne en TR HOLD, coupure moteur, dans la radio a 0%.

Les courbes sont configurés !
Normal
Gaz: 0 50 80 83 85
Pas: 30 40 50 75 100

Idle up
Gaz: 95 93 90 93 95
Pas: 0 25 50 75 100

J'en conclus donc que c'est mon neutre d'ac qui n'est pas bon, obligé de trimer pour avoir un neutre d'ac ok.
Après si je fais un appel de pas il dérive sens horaire, et je pense que c'est normal, le moteur ne doit pas avoir assez de couple ou alors je dois augmenter ma courbe idle.

Et pour le gyro je suis a 74% il ne fait pas de yoyo.

Posté : 06 sept. 2010, 10:33
par Baboon
L'autorot' c'est l'inter throttle hold, oui il est configuré, quand j'actionne en TR HOLD, coupure moteur, dans la radio a 0%.
ok mais quelle courbe de Pas?

Normal
Gaz: 0 50 80 83 85
Pas: 30 40 50 75 100
Clairement pas assez de tours moteur! 80% c'est le minimum pour un statio... alors imagine dès que tu mets du Pas ;). Essayes çà: 0 40 85 95 100 pour les gazs.
Pour la Pas, peux tu me donner les valeurs en degrés? Là, çà ne me parle pas ;)

Idle up
Gaz: 95 93 90 93 95
Pas: 0 25 50 75 100
Je ne comprends pas ta courbe de Pas là :wacko: :blink: Tu as 0 tout en bas???? Surtout ne tente pas le looping avec une telle courbe, c'est le crash direct!

Une fois le neutre bien réglé et les tours moteur suffisants et en adéquation avec la courbe de pas, pour régler le gyro, tu te mets à 75% et tu vois si l'hélico donne des accoups. Si oui, tu baisse de 2%. Si non, tu augmentes un peu jusqu'à ce qui frétille un peu. Là, tu redescends de 2%

Posté : 06 sept. 2010, 10:38
par Cokayn83
L'autorot' pour n'importe quelle courbe.

J'ai mécaniquement -11° +11° donc en degres pour le mode normal je ne saurais pas te dire ca doit faire du -3 +11.

Je vole en idle up ma courbe de pas est de 0 25 50 75 100 tout simplement parceque le 0 = -11°, j'ai donc une courbe linéaire ^^

Ok pour le gyro je vais essayer de mieu reglé le neutre AC !

Posté : 06 sept. 2010, 10:44
par Baboon
ah bah que je suis bête.... avec les %, j'étais paumé... je préfère les degrés :P

Donc, tes courbes de Pas sont bonnes.

Ta courbe de gaz est trop faible en normal, calque la sur le mode iddle up (0 40 90 93 95) pour la partie haute.

Posté : 06 sept. 2010, 10:46
par Cokayn83
D'accord ^^ je vais essayer.


sinon pour le coup du tr hold + idle up, tu vois ce que je veux dire ?

Posté : 06 sept. 2010, 10:51
par Baboon
Cokayn83 @ 6 Sep 2010, à 10:46 a écrit : sinon pour le coup du tr hold + idle up, tu vois ce que je veux dire ?
si tu enclenches le thro hold en idlle up, le Pas mini est celui du mode normal, c'est çà?

Posté : 06 sept. 2010, 10:52
par Cokayn83
Ta tout compris ^^, pour faire les tests comme j'arrive pas a débrancher le moteur ( les fiches banane sont vraiment trop dures ) j'utilise le tr hold

Posté : 06 sept. 2010, 10:56
par Baboon
Je me demande si justement la fonction thro hold n'est là juste pour verrouiller le moteur pour les réglages... et non pas pour configurer l'autorot.

Une courbe d'autorot serait à configurer sur un autre mode de vol (iddle up 2 par ex). Enfin, c'est comme çà sur ma DX7, peut être est ce idem sur futaba :blink: :wacko: :unsure:

Posté : 06 sept. 2010, 10:59
par Cokayn83
Non je pense c'est vraiment pour bloquer le moteur, je l'ai utilisé pour apprendre a faire les autorotations, j'avais juste l'impression a l'arret que le pas descends pas plus qu'en mode normal alors que j'était en idle.

Posté : 06 sept. 2010, 11:08
par Baboon
Tu as essayé d'enclencher le thro hlod en mode normal puis de basculer en iddle up pour voir si le Pas mini change?

Posté : 06 sept. 2010, 11:09
par Cokayn83
J'ai tout essayer, rien ne change. Le seul truc que j'ai fait c'est idle up au sol et pas mini, j'ai eu l'impression d'avoir le cyclique qui est beaucoup plus descendu !

Posté : 06 sept. 2010, 11:15
par gui2678
Salut babon

Comment vas-tu

Pour ma part s’ailler je commence a tenir le stationnaire

J’ai juste une question :

Sur radio gaz a droite quand je pousse ma manette gauche vers la droite a queue de' l'hélico tourne sur la gauche

Est ce normale
Merci d'avance

Posté : 06 sept. 2010, 11:38
par Baboon
Salut babon

Comment vas-tu

Pour ma part s’ailler je commence a tenir le stationnaire
Salut,

ca vabien merci...

Je n'avais plus de nouvelles de toi donc du coup, je t'ai retiré de ma liste de padawans... reviens tu ou pas?

Sur radio gaz a droite quand je pousse ma manette gauche vers la droite a queue de' l'hélico tourne sur la gauche
donc le nez va vers la droite... c'est comme voiture, c'est l'avant qui compte, qui dirige la machine ;)

Posté : 06 sept. 2010, 11:42
par Cokayn83
J'ai rien touché pour l'instant je viens d'aller voler en idle. Aucun soucis j'ai juste failli m'exploser :)

1er virage assez serré on va dire 5m de rayon j'ai tiré sur le cyclique je me suis retrouvé a 100m :D Ca prends une vitesse de fou, trop bon :D par contre il a tendance a s'incliner a avant seul, peut etre la batterie ..

Posté : 06 sept. 2010, 11:44
par Baboon
Cokayn83 @ 6 Sep 2010, à 11:09 a écrit : J'ai tout essayer, rien ne change. Le seul truc que j'ai fait c'est idle up au sol et pas mini, j'ai eu l'impression d'avoir le cyclique qui est beaucoup plus descendu !
et ben voilà, donc çà fonctionne ;)

Posté : 06 sept. 2010, 11:46
par Cokayn83
Donc c'est mal foutu, on peut pas tester le pas en idle avec le tr hold :s

Posté : 06 sept. 2010, 11:48
par Baboon
Cokayn83 @ 6 Sep 2010, à 11:46 a écrit : Donc c'est mal foutu, on peut pas tester le pas en idle avec le tr hold :s
Ben si... enfin, c'est que tu écris précédemment

idle up au sol et pas mini, j'ai eu l'impression d'avoir le cyclique qui est beaucoup plus descendu !
:blink: :blink:

Posté : 06 sept. 2010, 11:53
par Cokayn83
Je me comprends :D

Pour tester si ça marchait, je soft start en mode normal, je passe en idle up, et je met le pas au mini et je vois que ça vient beaucoup plus bas que le pas mini en idle avec tr hold !

Si tu as a compris chapeau lol

Posté : 06 sept. 2010, 11:55
par Baboon
ok, j'ai compris mais il y a plus simple ;) (et surtout moins dangereux)

Tu mets 0 de gazs au mini en iddle up. Le moteur ne se lance pas et tu peux vérifier le Pas ;)

Posté : 06 sept. 2010, 11:56
par Cokayn83
J'y avais pensé mais il faut tout déprogrammer alors bon pas trop envie :)

Enfin je me suis fais la belle frayeur du matin c'est cool :D

L'hélico s'incline seul vers l'avant, a cause de la batterie ?

Posté : 06 sept. 2010, 11:57
par Baboon
L'hélico s'incline seul vers l'avant, a cause de la batterie ?
oui équilibrage ou plateau cyclique pas à l'horizontale

Posté : 06 sept. 2010, 11:58
par Cokayn83
il est a plat, réglé avec swashplate leveler

Posté : 06 sept. 2010, 12:00
par gui2678
Ok merci j'avais un doute donc je préférer te poser la question

Pour l'instant je perfectionne mon stationnaire donc je n'est pas de question a te poser c'est pour cela que tu me vois plus sur le forum

Mais quand j'ai des questions si cela ne te dérange pas je me permettrais de t'en poser

Posté : 06 sept. 2010, 12:02
par Baboon
Cokayn83 @ 6 Sep 2010, à 11:58 a écrit : il est a plat, réglé avec swashplate leveler
Donc, c'est l'équilibrage, batterie trop en avant ou trop lourde

Posté : 06 sept. 2010, 12:02
par Baboon
Mais quand j'ai des questions si cela ne te dérange pas je me permettrais de t'en poser
ok pas de soucis ;)

Posté : 06 sept. 2010, 12:18
par Cokayn83
Je suis a fond en arriere je peux pas plus ^^ je vais essayer de compenser en trim :/

Posté : 06 sept. 2010, 12:22
par elofix
Hello,

Malgré un crash, le weekend a été plutôt chouette :) :
j'ai retiré le kit bouboule, j'ai réussi à re-régler le gyro sans trop galérer, j'ai fait mes premières translations assez rapides, même si le dernier virage a été fatal à mon CP3.

J'ai une commande en cours et ne revolerai pas au moins avant le we prochain :(

Sinon, je ne suis pas très content de ma courbe des pas. Je posterai ça pour voir si j'ai loupé des trucs.

Bon vols,
FX

Posté : 06 sept. 2010, 14:03
par nemezyx
C'est vrai que le kit bouboule est rassurant au début et aide à ce niveau :) mais une fois qu'on l'enlève, on retrouve une autre bête ^_^ voire parfois même plus docile!!! :rolleyes:

Posté : 06 sept. 2010, 14:11
par Baboon
Cokayn83 @ 6 Sep 2010, à 12:18 a écrit : Je suis a fond en arriere je peux pas plus ^^ je vais essayer de compenser en trim :/
tu ne peux pas déplacer un éléments vers l'arrière? esc par ex?

Posté : 06 sept. 2010, 16:40
par gui2678
une petite question c'est tu par hazar ou je peut trouver des TE-REx pour mon simu realFlight g5?

merci d'avance

Posté : 06 sept. 2010, 17:17
par Cokayn83
Je vais me faire une matinée recablage et équilibrage lol

Posté : 06 sept. 2010, 17:48
par Chofajogazzz
Bonjour Maître :D

Tu es en région parisienne ?

Je suis sur Colombes (92) et recherche une personne confirmée pour me guider.

Merci :)

Posté : 06 sept. 2010, 19:13
par Baboon
gui2678 @ 6 Sep 2010, à 16:40 a écrit : une petite question c'est tu par hazar ou je peut trouver des TE-REx pour mon simu realFlight g5?

merci d'avance
ben non désolé, je n'utilise pas ce simu et le simu que j'ai, je ne l'utilise pas :lol:

Posté : 06 sept. 2010, 19:13
par Baboon
Chofajogazzz @ 6 Sep 2010, à 17:48 a écrit : Bonjour Maître :D

Tu es en région parisienne ?

Je suis sur Colombes (92) et recherche une personne confirmée pour me guider.

Merci :)
Salut,

tout dépends où s'arrête la RP :lol:

Je suis dans l'oise, à 35 km de Paris

Posté : 06 sept. 2010, 19:54
par Chofajogazzz
Arf, ça va faire un peu loin de chez moi ^_^

Merci quand même :)

Tu connais quelqu'un dans le 92 ?