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Posté : 09 mars 2008, 18:20
par Baboon
Salut James,

j'essaye de te faire une photo d'ici ce soir.

Sans le support, tu peux quand même poser l'accu à 45°, çà passe mais il faut bien le serrer avec des bandes velcro ou des élastiques pour ne pas qu'il bouge. S'il bouge de trop, il s'abime.

C'est possible de le faire car c'est ce que je faisais avant d'avoir le support.

Support qui n'est qu'en fait un petit bout de carbone plat qui ne pose à 45° sur le devant du Drag.

Posté : 09 mars 2008, 19:00
par flo1814
salut baboon,
je viens d'essayer de régler le gyro et je dois avouer que je suis dégouté..il n'y a rien n'a faire,il tourne et n'en fait qu'a sa tete!
!j'ai essayé de tourner la vis,de changer de mode,mais rien n'y fait! :( .
de +au dernier essai mon gyro clignote,qu'est-ce que ca veut dire?? :(
merci
flo1814

Posté : 09 mars 2008, 19:46
par James86
Voici l'état d'avancement de ma construction ICI

Posté : 09 mars 2008, 19:52
par flo1814
Je viens de voir quelque chose,
mon AC tourne vers l'avant avec les moteurs.c'est pas normal,n'est-ce pas?? :huh:
que faut-il que je fasse pour changer le sens de la rotation de l'AC?
Epis ce fichus gyro clignote toujours! <_<
flo1814

Posté : 09 mars 2008, 19:55
par PIKTUS41
Salut la Baboon team,

flo si ton gyro clignote ou celui-ci ne s'est pas initialisé correctement ou ton servo d'ac est ma branché, ça m'est arrivé !

Mais je suis pas sur de la cause, par contre mon HBK2 fait exactement le même cirque que le tien , bienvenue au club .

Posté : 09 mars 2008, 20:12
par Baboon
James86 @ 9 Mar 2008, à 18:46 a écrit : Voici l'état d'avancement de ma construction ICI
yep, je suis le sujet ;)

Posté : 09 mars 2008, 20:13
par flo1814
dsl,correction,mon ac tourne vers l'arriere

Posté : 09 mars 2008, 20:38
par flo1814
mon gyro refonctionne,on est de nouveau au meme point picktus!
Mais que faire? :huh:
flo1814 ;)

Posté : 09 mars 2008, 20:40
par Baboon
Piktus et Flo, on va tout vérifier point par point...

1/ Montage:
- vérification du bon fonctionnement su servo d'Ac (en le branchant sur une autre voie par ex pour le test)
- tension de la courroie. En tenant les pales Ac et en faisant tourner les pales principales à la main, la courroie ne pas "sauter de cran"
- Bon entrainement de l'AC. En tenant les pales Ac et en faisant tourner les pales principales à la main, il ne doit pas être possible de tourner les pales.
- Elimination de points durs éventuels. Au niveau du servo, de la tringlerie, du renvoi d'AC, du coulisseau d'AC...
- Vérification du sens de rotation des pales AC -> vers 'arrière quand le rtor toutne dans le sens horaire.
- Bords d'attaque des pales AC dans le bon sens évidemment -> vers l'arrière

2/ Réglage:
- Gyro à 0% -> mise sous tension pour mise au neutre du servo d'AC
- Mettre le palonnier du servo d'ac à 90°.
- Régler la tringlerie afin que le coulisseau arrive entre 1/3 et la moitié de l'axe en partant de la queue.
- Réglage du Gyro à environ 80% (hélico éteint)
- mise sous tension -> le coulisseau doit se positionner différemment
- Hélico queue vers soi -> manche AC vers la gauche, le coulisseau va vers la gauche et inversement. Si non, il faut inverser le sens de fonctionnement du servo AC
- Vérification du sens de fonctionnement du gyro -> hélico face à soi, on ne fait bouger que le queue (sans faire bouger le nez). En allenat vers la gauche, le coulisseau va vers la gauche et inversement. Si non, il faut inverser le sens du gyro.

Voilà, si une fois tout ces points vérifié + la partie 7, normalement, cela fonctionne.

On fait tout çà trims au neutre!

A vos tests et réglages!

Posté : 09 mars 2008, 20:48
par PIKTUS41
Désolé Baboon, j'ai commandé ma courroie Xtreme, je reverrais pour les tests dès réception .

Je peux par contre pour faire évoluer les choses, faire la batterie de test pour le gyro .

Je mettrais une info dès que ce sera fait ,

Merci

Posté : 09 mars 2008, 21:49
par flo1814
bon moi j'ai deja des probleme dans le montage;
en tenant l'ac,j'arrive sans problème à faire tourner les pales.ma courroie est donc pas assez tendue,
je dois pour cela reculer l'ac? :blink:
j'espère que c'est ca :D
flo1814

Posté : 09 mars 2008, 22:27
par Baboon
ce n'est pas forcément un souci de courroie.

Contrôles là:
Bonne tension = si tu appuies sur un des côtés tu ne dois pas pouvoir toucher l'autre côté de la courroie mais arriver à mi course entre l'écartement de l'aller / retour de la courroie et cela, juste à l'entrée du tube de queue.

Pour la retendre, il ta faut tirer sur le tube de queue.

Si la tension est bonne, tu as un souci d'entrainement de l'AC. Cela provient la majeure partie du temps de la roue crantée de l'axe d'AC qui n'est plus fixé sur le dit axe. -> à vérifier aussi.

Posté : 10 mars 2008, 08:22
par flo1814
baboon @ 9 Mar 2008, à 19:40 a écrit : Piktus et Flo, on va tout vérifier point par point...


- Mettre le palonnier du servo d'ac à 90°.
- Régler la tringlerie afin que le coulisseau arrive entre 1/3 et la moitié de l'axe en partant de la queue.

ok,mais je comprends pas ce qu'est le palonier et le coulisseau?? :huh:
Merci baboon pour ces explication point par point,c'est cool :D
flo1814

Posté : 10 mars 2008, 08:30
par Baboon
le palonnier, c'est la petite tige (en plastique surement sur tes servos) qui est percée de plusieurrs trous.

Il est fixé au pignon du servo grâce à une petite vis. Tu retire cette vis, tu titre sur le paloniiers, tu branches radio et hélico, trims au neutre sur la radio et le pignon va bouger pour se mettre au neutre.

Ensuite, tu remets le palonnier à 90° par rapport au servo.

Le coulisseau, c'est le petit cercle qui "coulisse" (d'où son nom ;) ) sur l'axe d'AC.

Flo, il faut vraiment que tu lise attentivement l'article que je t'ai donné plusieurs fois, ces 2 éléments sont expliqués et sont photographiés...

Posté : 10 mars 2008, 11:29
par Baboon
baboon @ 7 Mar 2008, à 11:05 a écrit : Captaintoon et Thanh,

je n'ai pas beaucoup de nouvelles de vous... Tout va bien?

Avez vous toujours besoin d'un tuteur?
bon, pas de nouvelles... bonnes nouvelles ;)

je libère vos 2 places. <_<

Posté : 10 mars 2008, 12:24
par jyleuleu
Salut Baboon,

J'envisage d'acquérir le Belt CP d'Esky. Quels sont les accessoires complémentaires que je dois me procurer pour pouvoir mettre le Belt en ordre de marche? Je pense bien à l'incidence-mètres, mais à part cela...

JLuc

Posté : 10 mars 2008, 12:31
par Baboon
Salut JL,

tu le prends RTF en brushless.

donc oui l'incidencemètre, chargeur et lipo si pas inclus, pied à coulisse, pinces "enlève chapes", pièces d'avance :P

- pales (2 paires)
- tube de queue
- axe pied de pale
- barre de bell (2 ou 3)

voilà je pense ne rien oublier pour commencer... :P

Posté : 10 mars 2008, 12:33
par James86
Salut la Baboon team ;)

Salut Bab,

Je suis en train de monter le récepteur, je viens juste d'installer le S3154 à l'anti couple.

Une question concernant le récepteur. Il y a une plaque de mousse/velcro et un morceau de velcro, je mets tout ça dans quel ordre ?

Merci

Posté : 10 mars 2008, 12:42
par Baboon
plaque de mousse contre le chassis pour atténuer au max les vibrations

velcro, pour "velcroiser" le récepteur au chassis :P

Posté : 10 mars 2008, 12:45
par James86
Merci, je l'avais un peu senti comme ça mais je voulais être sûr.

Je te ferai des photos lorsque le montage sera terminé ;)

Merci

Posté : 10 mars 2008, 14:04
par jyleuleu
Merci Baboon,

Je fais ma petite liste et vais négocier avec mon ministre des finances.

@+

Posté : 10 mars 2008, 18:56
par James86
Bon, le drag est monté, il vole, c'est super agréable à piloter, ca fait presque pas de bruit ( a part le sifflement du brushless).

Les pales sont moins mauvaise que je pensait, j'ai refait mon équilibrage, je ne devait pas être réveillé la première fois ;)

Mécaniquement tout est en ordre mais son comportement n'est pas parfait, j'aimerai quand tu seras dispo que l'on voit la programmation de la radio ensemble.

Merci d'avance.

Posté : 10 mars 2008, 19:48
par Baboon
ok james, je me connecte sur msn dès que possible ;)

Posté : 10 mars 2008, 22:26
par flo1814
salut baboon,
aujou'hui était un bon jour car j'ai trouvé le prob de mon king,un problème du servo de l'ac :D
Merci beaucoup pour cette aide qui m'a été précieuse! :rolleyes:
je pense acheter une radio programmable hitec optic 6.
Je vois que tu l'as,est-ce une bonne télécommande??
et j'hésite car c'est une ocaz,j'ai peur qu'elle soit abimée... :(
flo1814 :)

Posté : 10 mars 2008, 22:37
par PIKTUS41
Salut Baboon,

Test 1) Montage éxécuté -----> OK sans la courroie cependant .

Test Gyro -----> effectué

Sur mon émeteur la commande HL est en position 0 et non 1 (Interrupteur à bascule ) je ne mettais pas rendu compte jusquà présent de cet inversion .

Sinon le règlage basique suivant tes notes sont corrects . Je passerais au dernier réglage après réception de la courroie et te tiens au courant .

FLO ----> je suis heureux que ton problème soit résolu .

Posté : 10 mars 2008, 23:20
par Baboon
bon, et ben c'est super tout çà!!

Tout rentre dans l'ordre et tout fonctionne... je ne m'avance pas trop là? lol

pour l'optic 6 oui, c'est une super radio enfin très bon rapport qualité / prox.

C'est sur, il y a mieux mais en état beaucoup plus cher!

Honnêtement, j'ai juste un truc à lui reprocher -> les 2 inters sur les tranches pour affiner le pas et les gazs en plein vol.

Cela semble pratique sur le papier mais pas tant que çà au final.

Posté : 11 mars 2008, 21:16
par aurel
bonjour a tous

Je suis debutant en helico et je posede le honey bee king 2 et je recherche un tuteur. par exemple toi baboon. voudrais-tu etre mon tuteur et moi ton padawans. car j'ai de gros problème avec mon heliico,cela fait 1 moi que je le possède et je n'ai toujours pas reussi a le faire décoller comme il faut.

bonne soiré a tous

Posté : 11 mars 2008, 21:25
par Baboon
Salut aurel,

et bien, bienvenue!

ton HBK 2, est ton 1er hélico?

As tu bien consulté tous les articles, conseils présents sur le site?

sinon, c'est LA ;)

Avant d'essayer de le faire voler, il te faut tout bien régler car pas de négligence avec ce type d'hélico:
-1 cela peut être très dangereux, les hélicos à pas variable sont de véritables hachoirs volants
- 2 cela peut te couter très cher

Si c'est ton 1er hélico et si tu peux, je t'invite fortement à mettre ton HBK2 sur ta cheminée et d'acheter un birotor ou un FP pour te faire la main.

Posté : 12 mars 2008, 12:52
par Phil.t34
Bonjour Baboon,

J'ai mis du temps à me décider et je vois que maintenant tu est complet :huh: ,
je débute avec un DF 60 et j'ai vu que tu en as eu un,
peux-tu quand même être mon tuteur ? :rolleyes:

Bien cordialement

Phil.t34

Posté : 12 mars 2008, 13:15
par Baboon
Salut Phil,

bienvenue!

Allez hop, je te rajoute à ma liste... de toute façon certains de mes padawans sont peu actifs...

Tu me racontes un peu ton niveau, ta machine, ce que tu as fait, les casses, les questions etc?

Posté : 12 mars 2008, 14:01
par Phil.t34
Merci Baboon,

Alors c'est relativement simple, c'est mon premier helico,
donc niveau debutant, j'ai parcourut different site et forum,
je sais ce n'est pas le meilleur helico pour debuter.
en procedant au differents reglages je suis surpris de voir que le servo de l'anti couple ne reprenne pas sa position innitial après manipulation de la commande.
donc lors de de mes premiers essais il tourne legerement sur lui même quant il tent à s'elever.
Est ce normal ?

phil.t34

Posté : 12 mars 2008, 14:46
par Baboon
ok. Effectivement c'est pas le mieux pour démarrer... mais on va tout faire pour cà se passe bien avec le moins de casse possible.

mais très honnêtement, si tu peux, fait du simu et/ou achète un birotor (voir un FP) pour apprendre.

bon sinon, en attendant, apprends par coeur et suit A LA LETTRE Tout ce qui ce trouce ici et plus particulièrement cet article, que personnellement je trouve très bien... car c'est moi qui l'ai fait ) :P

Que le servo D'ac ne revienne pas à la position initiale quand l'hélico est au sol est tout à fait normal, ne t'inquiète pas.

Ton DF60 tourne sur lui même, mais dans quel sens? Peux tu contrer au manche?

As tu un kit d'apprentissage?

Posté : 12 mars 2008, 17:43
par aurel
merci padoon de ta reponce mais ce n'ai pas mon premier helico je pocède depuis

déjas 1 un un birotor le micro 47g et en plus de cela je me suis entrene sur de la simu

mon 1 sousi que j'ai.

je narive pas a charger ma baterie lipo avec le chargeur d'origine.

le problème qui se pose c'est que quand je branche ma lipo sur mon chargeur j'ai les 2 témoins du chargeur qui se clignotte le rouge et le vert et ma lipo ne se charge pas.

que faire lipo hor service ?

ou chargeur hors service

Posté : 12 mars 2008, 17:46
par Baboon
aurel @ 12 Mar 2008, à 16:43 a écrit : merci padoon de ta reponce mais ce n'ai pas mon premier helico je pocède depuis

déjas 1 un un birotor le micro 47g et en plus de cela je me suis entrene sur de la simu

mon 1 sousi que j'ai.

je narive pas a charger ma baterie lipo avec le chargeur d'origine.

le problème qui se pose c'est que quand je branche ma lipo sur mon chargeur j'ai les 2 témoins du chargeur qui se clignotte le rouge et le vert et ma lipo ne se charge pas.

que faire lipo hor service ?

ou chargeur hors service
euh... il va réellement falloir que tu fasses quelques efforts là... sur l'orthographe et sur la rédaction de tes messages et... sur mon pseudo ;)

Franchement, ton message me file mal au crâne et je n'y comprends rien.

Posté : 12 mars 2008, 18:58
par Phil.t34
Cher Baboon
Merci pour la lecture, B)

Mon DF 60 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et je peut le contrer au manche
j'ai suivi l méthode de réglage du gyro et en jouant sur le gain j'ai réussi à obtenir une position un peu plus stable.
Tout les autres réglages ont été vérifier.
Y a-t'il d'autres étapes avant de commencer l'apprentissage du vol stationnaire ?

Merci par avance et pour tes conseils dèjà biens utiles.

Phil.t34

Posté : 12 mars 2008, 19:32
par Baboon
et ben si tu as tout régler, tout vérifier et tout revérifier, yapluka lol!

je te refais quand même la check list ;):

- barre de bell horizontale et équidistante vs la tête de rotor
- pales équilibrées
- palonniers de servos à 90° à Pas 0°
- courroie tendue
- rotor tourne sens horaire -> Ac tourne vers l'arrière
- réglage de la courbe de gaz en mode normal
- réglage de la courbe de pas en mode normal
- vérification que les 3 servos montent bien en même temps
- contrôle générale des commandes
- Positionnement de l'antenne (aucun contact avec partie conductrice, antenne dépliée, sans vrillage)
- réglage du gyro
- machine équilibrée

Posté : 12 mars 2008, 20:33
par aurel
Désole badoon je sais je suis pas très bon en orthographe

Donc je te redis mon problème :

Impossible de recharger ma batterie lipo avec le chargeur d’origine car dès que je la branche,

J’ai le voyant rouge et le voyant vert du chargeur qui se met a clignoté

Donc je ne sais pas si s’est mon chargeur ou ma lipo qui est HS

Posté : 12 mars 2008, 20:33
par BIGBRANK
Coucou a tous ^^
Bon faut bien un jour ou l'autre que je passe au Li-po alors cette configuration pour un DragonMax peut marcher?
Image

Posté : 12 mars 2008, 20:43
par Baboon
aurel @ 12 Mar 2008, à 19:33 a écrit : Désole badoon je sais je suis pas très bon en orthographe

Donc je te redis mon problème :

Impossible de recharger ma batterie lipo avec le chargeur d’origine car dès que je la branche,

J’ai le voyant rouge et le voyant vert du chargeur qui se met a clignoté

Donc je ne sais pas si s’est mon chargeur ou ma lipo qui est HS
ok, c'est plus clair ;)

As tu déjà réussi à charger ta lipo? Est elle gonflée? Est elle abimée? As subit un choc?

Sur la notice, qu'est ce que cel veut dire les 2 voyants qui clignotent? Est ce que le chargeur clignote même quand la lipo n'est pas branchée?

Rassures moi, c'est bien à chargeur de lipo. :unsure:

Posté : 12 mars 2008, 20:43
par Baboon
BIGBRANK,

peux tu me donner les liens car c'est tout petit sur la photo, impossible à lire ;)