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Re: [TUTEUR GégéPilote] Flers 61
Posté : 23 nov. 2010, 20:42
par GégéPilote
Tiens pour les vis.... tu trouvera ton bonheur ici :
http://www.screwfasteners.co.uk/vis-a-s ... total.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est un lien que mon tuteur ma filé l'autre jour...
Re: [TUTEUR GégéPilote] Flers 61
Posté : 23 nov. 2010, 20:51
par GYRO82
Merci pour le tuyau, dernières questions pour ce soir:
les vis des M3mm mais comment est la tête, exagonale ou cruciforme?
Quelle longueur il faut ? Et combien il en faut minimum?
Merci encore pour toutes ces informations qui me permettent d'éviter les écueils!
Re: [TUTEUR GégéPilote] Flers 61
Posté : 23 nov. 2010, 20:55
par Francoisd
Juste une tite info, les mp fonctionnent, il fallait les activer, on a réussi à le faire pour tout le monde, ça doit fonctionner

Re: [TUTEUR GégéPilote] Flers 61
Posté : 23 nov. 2010, 21:01
par GégéPilote
Ouui pour les MP ca marche maintenant

.
Pour les vis... attention, d'origine elles ont un épaulement. Donc si tu prends des vis CHC, il te faudra les capuchons avec. Je suis pas certain qu'il y en a chez fx.
On en trouve chez PSLV ou fastald .... et d'autres sites aussi.
Je te file le lien plus tard.... on me gueule dessus pour allez manger

Re: [TUTEUR GégéPilote] Flers 61
Posté : 23 nov. 2010, 21:15
par Spike53
Salut
Bienvenue dans la GEGE'S Team Gyro82.
Étant moi même phase de réflexion pour un 600 je vais suivre avec intérêt ton montage et tes vols, et essayer d'assimiler les conseils que le Boss va te donner.
A+
Re: [TUTEUR GégéPilote] Flers 61
Posté : 23 nov. 2010, 21:34
par GégéPilote
Concernant les capuchons :
http://www.pslv-modelisme.com/capuchons ... -1933.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà, si on utilise des vis CHC M3 standard, de qualité 12.9, en remplacement des vis de daube Align, il faut ces capuchons là
On les trouve chez fastlad aussi...
Re: [TUTEUR GégéPilote] Flers 61
Posté : 23 nov. 2010, 21:46
par GYRO82
Je prend note des sites internet et te remercie, n'ayant pas reçu le T-REX et sa notice, je ne sais pas combien de vis et de capuchon il me faut commander et de quelle longueur pour remplacer la "daube" de chez Align, je vais donc attendre afin de ne pas faire un achat inadéquat.
je pense que tu me parles des vis qui servent à assembler le chassis?
Confirme moi que c'est bien de ces vis là dont il est question?
Bonne soirée
et à un de ces jours
avec mes amitiés à la Basse Normandie
Re: [TUTEUR GégéPilote] Flers 61
Posté : 23 nov. 2010, 21:48
par GégéPilote
Oui.... et toutes les vis dont la tête est bombées.
Mais dans un premier temps... tu peux utiliser les vis Align. Mais si tu les démontes... mieux vaut les remplacer. Car perso.... les dévisser 2x .... bah la tête commence à prendre cher

Re: [TUTEUR GégéPilote] Flers 61
Posté : 24 nov. 2010, 22:23
par Lems74
Bonjour à tous.
Alors Voila je suis nouveau sur le forum et on ma conseiller de me présenter ici, je m appel Jamel j' ai 25 j habite pas loin d' Annecy dans le le 74 comme je disais un peu plus haut je suis nouveau et ne connait encore rien au monde de l' aéromodélisme je me suis inscrit sur se forum dans le but d' apprendre et partager mes expériences avec d' autres personnes, je serais dans un premier temps plus intéresser par des helicos électrique pour l' heure je dispose seulement d' un micro helicoptere :-( .
Je compte investir prochainement dans un modèle plus gros mais je ne sais pas encore quoi prendre je voudrais acheter un helico avec le quel j aurais pas mal de possibilité sans le changer au bout de 3 mois....
En tous cas je suis content d' être inscrit sur un forum comme celui ci et vous remercie d' avance de vos conseils.
Re: [TUTEUR GégéPilote] Flers 61
Posté : 24 nov. 2010, 22:35
par GégéPilote
Bienvenue à toi
Par contre, il te faudra te présenter aussi dans la section présentation aussi

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 27 nov. 2010, 13:59
par thomas77
SALUT à tous je suis tout nouveaux sur le forum mais aussi dans la discipline!
J'aimerais avoir quelque conseil pour régler son helico, car j'envisage d'acheter un BELT cp2
pour débuter.
Est-ce le bon choix MERCI de m'aider!
Et bonne continuation!

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 27 nov. 2010, 19:57
par GégéPilote
Salut à Toi

Pour le moment, je suis full là . 7 padawans.... ca commence à faire un poil beaucoup

Tu es de quel coin ?
Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 28 nov. 2010, 19:11
par Lems74
Bonjour à tous!
Bon bah je me lance j ai une première question sur le choix de mon helico, je suis intéresser par un Esky belt cp v2 car je ne souhaite pas être limitée au bout de 3 mois...
Maintenant avez vous d' autre modèle aussi interssant? Connaissez vous la fiabilité de cet helico?
Merci
Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 28 nov. 2010, 20:13
par GégéPilote
Perso, si tu prends un Belt.... et que tu progresses normalement... et bien dans 3 mois tu le changera
Je te conseillerai , dans la même taille, un Align 450 sport ou pro. Le pro est vraiment sympa
Avec un 450pro, tu trouveras des pièces partout. Niveau rapport qualité prix, c'est une machine très bien placée.
Et surtout, capable de faire de beaux vols, maquette, voltige, 3D ...
Le Belt CP... en voltige ou 3D, laisses tomber

. De plus la méca est nettement de meilleur qualitée sur le Align.
Je dis tout ca, parce que j'ai eu un Belt CP, et un 450pro aujourd'hui

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 28 nov. 2010, 21:10
par Lems74
Ok merci pour les conseils j ai vu que la machine n était pas vendue montée et complète comment sa se passe si je viens à en acheter un?
Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 28 nov. 2010, 21:16
par GYRO82
Bonsoir Gégé
Je suis toujours dans l'attente de mon T-REX 600 ESP SUPER COMBO, je sais qu'il est arrivé à la Poste de mon village, mais il n'y a pas eu de distribution de courrier samedi à cause de la neige, même ici dans le Sud Ouest l'hiver a frappé!
En attendant pour compléter tes informations sur tes Padawans, j'ai une radio FUTABA T7C en 2,4 ghz qui me servira pour le T-REX 600,
j'ai également un T-REX 450 SE V2 acheté d'occasion et une autre radio FUTABA T6EX en 2,4 ghz.
Je te tiens au courant de la suite des évènements.
Cordialement
Michel
Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 28 nov. 2010, 21:40
par GégéPilote
J'ai mis à jour

S.O.S Besoin de ton aide
Posté : 01 déc. 2010, 14:52
par GYRO82
Bonjour Gégé
J'ai reçu le kit du T-REX 600 ESP SUPER COMBO NOIR.
J'ai commencé par lire tout ce que j'ai pu trouver sur le forum et sur l'index du site concernant le montage, j'ai également lu la brochure qui sert de guide pour l'assemblage.
Une première question se pose à l'ouverture du paquet, des produits de fixation sont fournis, frein filet bleu pour assurer les vis métal sur métal, de la graisse et il y a un petit flacon vert marqué R48 qui d'après la traduction que je fais en Français correspond à " produit adhésif pour partie tubulaire métallique " suivi de " eg. bearings"?
Le problème est que ayant parcouru minutieusement plusieurs fois la notice, à aucun moment on ne retrouve sur les plans de montage l'indication ou il faut utiliser ce produit R48 à contrario des autres produits qui sont clairement indiqués à chaque fois qu'il est nécessaire de les utiliser?
S'agit-il d'une colle métallique de forte adhérence comme celle que j'utilise parfois pour coller mes pignons sur les moteurs électriques de mes bateaux?
S'agit-il d'une colle métallique très forte pour coller tous les roulements à billes si toute fois on doit coller tous les roulements, ce que je doute car si on veut les remplacer suite à de l'usure, je risque de rencontrer des difficultés?
Bref à quoi sert ce produit vert R48 et quand dois-je l'utiliser?
Afin de ne pas faire de bêtise, je ne commence rien avant d'avoir ton avis d'expert
Merci à toi pour ton aide
Michel
Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 01 déc. 2010, 19:38
par GégéPilote
Oui. Mais tu peux aussi utiliser de la cyano aussi.
Il faut en utiliser pour coller la bague intérieur des roulements sur le torque tube. Dans la notice, c'est indiqué ca

colle et frein filet
Posté : 01 déc. 2010, 20:44
par GYRO82
Ok, merci , je me mets au boulot dès demain et si je rencontre des difficultés , je reviens vers toi.
Bonne soirée
Michel
Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 01 déc. 2010, 21:15
par GégéPilote
ok ... je suis là pour ca aussi
Petit truc pendant que j'y pense.... la vis qui est en travers de l'axe principal sous les couronnes.... ne pas la serrer trop fort , sinon ca voile la couronne d'autorotation

... et après ca peut générer des vibrations .... qui se ressentent dans la machiine au niveau du gyro.
Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 03 déc. 2010, 12:33
par GYRO82
Ok, merci je vais justement bientôt y arriver, j'ai presque terminé le montage du rotor principal. Pour l'instant je me débrouille!
je vais serrer doucement les vis sous la couronne, je mets un peu de frein filet bleu ou pas ?
Encore merci pour tes conseils fort utiles pour moi
Michel
Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 03 déc. 2010, 14:58
par GégéPilote
Pas besoin de frein fillet, car tu as un écrou frein pour la vis de fixation des couronnes sur l'axe.
Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 03 déc. 2010, 20:59
par GYRO82
D'accord c'est noté dans ma petite tête !
J'ai terminé le ROTOR, vérifié mes cotes, tiges de barre de Bell bien égales, les châpes au pied à coulisse tout semble identique, demain j'attaque le montage du châssis.
Je vais lentement car c'est le premier que je monte, je prend le temps de comprendre à quoi sert toutes les petites pièces mécaniques, je regarde aussi les video de Bob Finless , sur le montage du T-REX 600 étape par étape , cela complète la notice en plus j'ai Gégé comme Tuteur, si après tout cela je ne suis pas incollable sur les hélicos !
Bon week end
Michel
Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 03 déc. 2010, 21:34
par GégéPilote
du plus Bob, applique pas à pas la notice, et apporte quelques petite astuces au fur et à mesure ... c'est vraiment top.
Quand tu en sera au montage de l'electro, passage des cable ... fait moi signe

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 05 déc. 2010, 12:13
par GYRO82
Voila, le châssis est monté mais quelque chose m'embête un peu, je trouve le système de fixation de la bulle à la fois un peu léger et peu solide en cas de choc!
Le fait qu'il n'y a ait pas de barre entre les 2 flancs du châssis fragilise l'ensemble et les caoutchouc ne vont pas faire long feu!
Je pense comme tu l'as écrit dans ton post sur le montage de ton T-rex 600 ESP mettre à la place le système de fixation QUICK UK à vis .
L'installation de ce QUICK UK va -t-il m'obliger à re-démonter les flancs pour pouvoir passer les vis de la barre entre les flancs?
A mon avis oui ? Qu'en penses-tu ?
Je vais passer une commande , pendant que j'y suis, faut-il que j'achète de la gaine en spirale pour protéger tous les câbles électriques afin d'éviter d'éventuelles coupures sachant tout de même que j'ai frotté les flancs carbon avec un léger papier abrasif pour supprimer les arêtes coupantes.
Cordialement
Michel
Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 05 déc. 2010, 12:19
par GégéPilote
Ouai, le système de fixation quick c'est bien sympa
Sinon, une chose, as tu fais comme dans les video de Bob, poncer les bords des flancs carbone ? C'est important, surtout aux endroits où les câbles vont passer. Car le carbone c'est coupant.
Pour les fixations quick, pas la peine de démonter les flancs. Il suffit juste d'utiliser une clé coudée
Edit : pff .... j'ai mal lu.... ok, bien pour le poncage

. Mais tu peux utiliser de la gaine tressée .... ca rend le montage propre et soigné

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 05 déc. 2010, 20:47
par Lems74
Bonjour à tous!
Alors voilà je suis entrain de regarder les différents modéles d' avion, je pense que je vais partir sur un 450 t rex comme me la conseiller gégé, mes questions sont les suivantes pour un débutant sa ne sera pas trop difficile de prendre en main une telle bête?
Il n' est pas livrer complet que me conseillez vous comme radio etc? Et enfin avez vous des sites ou de bonnes adresses pour l' achat de l' helico.....Normalement le pére noel devrait me l' offrir
Ah ouai avant d' oublier ya t il un simulateur pour le t rex compatible mac??
merci
Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 05 déc. 2010, 21:24
par GégéPilote
en simu, je te conseil Phoenix. ensuite, à savoir un simu compatible mac ... j'en sais rin du tout
Pour le Trex450, on le réglera comme un gros camion pour commencer

. Perso, c'est une machine avec une bonne méca . Tu te prendra pas la tête à passer du temps à résoudre des problèmes de jeu, de réglage qui bouge.... comme certaines machines à bas prix
Donc, un 450 sport ou pro, c'est un très bon choix.
Le 450 est proposé en combo, avec tout, servos / contro / moteur / gyro et même lipo chez Flying Hobby
Bref, il te faudra une radio, un recepteur (pas trop gros, sinon tu va galérer à le mettre dedans

) , et quelques lipo en 3S 2200mhA en 25C minimum. (lipo chez Hobby king c'est tres bien.... des turnigy sont pas cher et bien)
Il te faudra aussi un chargeur lipo. Là, ca reste un investissement à long therme je dirai. Moi j'ai un petit faible pour les chargeur Hyperion

.
Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 06 déc. 2010, 09:56
par Spike53
Salut
Je passe par là alors je laisse deux petites infos :
Pour Phoenix sur mac il y a un sujet
Ici.
Pour le 450 Pro il est en promo en ce moment chez FH
Ici
A+
Au sujet du varaiateur ALIGN RCE-BL 100 G
Posté : 06 déc. 2010, 11:55
par GYRO82
Questions qui se posent à la lecture de différents problèmes rapportés sur les forums concernant ce variateur .
Il semblerait que les plaques métal soient mal collées et finissent par toucher les soudures des fils ce qui entraîne un court circuit et met le feu à l'hélico.
Il est donc indispensable de démonter l'engin, d'isoler les contacts et de coller les plaques!
Comment ne pas être déçu dans de telle condition par Align dont les combos représentent tout de même un budget pour le porte-monnaie à l'achat! S'il faut aller bidouiller dans les entrailles du variateur, cela ne m'enchante guère!
Questions:
- As-tu rencontré ce problème ?
- As-tu effectué la modif sur le variateur?
- Me conseilles-tu d'acheter un autre variateur d'une autre marque plus fiable pour l'associer au moteur ALIGN RCM- BL600M 1220kv?
A bientôt de te lire
Michel
Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 06 déc. 2010, 20:01
par GégéPilote
Ce que je peu te dire, c'est que par exemple, entre un BeltCP et un Trex450pro ou sport, tu sera beaucoup plus emmerdé avec un Belt
Le 450 de chez Align.... oui, j'ai eu le problème avec le contro qui a cramé. Mais j'ai pas cramé tout la machine

Ensuite, et bien je l'ai cramé au bout de plus de 100 vols...
Donc, soit tu fais la modif sur le contro Align... ou alors tu prends un autre contro de meilleur qualité.
Mais saches, que celà dépend de ton budget, et puis vu le nombre de contro qui sont vendu par rapport au nombre de contro qui ont cramé

....
Si dans google tu tape "probleme contro Align" et bien tu va tomber que sur des sujets à problemes
Oups

.... tu parles du BL600 comme moteur ? et bien, moi sur mon 600 que j'avais...mon contro Align marchait au top. Aucun pépin. Et même remarque que pour le contro du 450 ... vu le nombre de contro vendu .....
Faut savoir une chose . Align, c'est pas du top haut de gamme. C'est, de mon point de vu, des machines d'un très très bon rapport qualité/prix/performance.
Chez Align, les trucs qui sont de mauvaise qualité, c'est les roulements et les vis. Le reste, ca marche très bien. Electro et méca.
On trouve même des personnes qui crament des contro castle aussi
En bref, si tu veux une machine dont la méca est top.... regarde du coté des rigid (
http://www.youtube.com/watch?v=kXdVijUf ... r_embedded" onclick="window.open(this.href);return false; ) Mais là .... 6 mois d'attente pour en avoir un et je parle même pas du prix

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 06 déc. 2010, 21:19
par GYRO82
Merci pour ta réponse car
je voulais avoir ton retour d'expérience car effectivement on trouve de tout sur internet et pas toujours des critiques objectives, je le conçois! Donc il faut toujours plusieurs avis pour se faire sa propre idée.
Concernant le variateur ALIGN RCE- BL 100G qui équipe le T-REX 600 , je suis tombé sur cette vidéo "youtube" qui indique pourquoi ce variateur crame et comment y remédier, je te joins le lien pour information, jette un oeil , c'est intéressant
http://www.youtube.com/watch?v=E8xQT5IZdbI" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ma part pour l'instant, je vais monter le variateur Align .
Re: palonnier de tangage et de roulis
Posté : 08 déc. 2010, 18:30
par GYRO82
Salut Gégé
Je viens de recevoir la fixation QUICK UK de la bulle et j'ai effectué un échange standard sans problème.
Je viens de terminer de monter le palonnnier de tangage ( profondeur) et de roulis ( ailerons), je me pose une question concernant le serrage des ailerons, ils sont traversés par un roulement et tenus par une rondelle qui vient se poser sur le centre du roulement et la vis en son centre.
Si je serre trop la vis, elle écrase la rondelle et freine la souplesse du roulement, je pense qu'il faut juste légèrement serrer afin que les ailerons tournent librement, j'ai mis du frein filet, cela ne devrait donc pas se déserrer à l'usage ?
Merci de dire si j'ai bien fait ou si je dois serrer au maxi ?
J'ai monté le train d'atterrisage, j'arrive au montage des servos dans le châssis, as-tu des recommandations à me faire.
Merci pour ton aide et ta gentillesse
Michel
Re: palonnier de tangage et de roulis
Posté : 08 déc. 2010, 18:31
par GYRO82
Salut Gégé
Je viens de recevoir la fixation QUICK UK de la bulle et j'ai effectué un échange standard sans problème.
Je viens de terminer de monter le palonnier de tangage ( profondeur) et de roulis ( ailerons), je me pose une question concernant le serrage des ailerons, ils sont traversés par un roulement et tenus par une rondelle qui vient se poser sur le centre du roulement et la vis en son centre.
Si je serre trop la vis, elle écrase la rondelle et freine la souplesse du roulement, je pense qu'il faut juste légèrement serrer afin que les ailerons tournent librement, j'ai mis du frein filet, cela ne devrait donc pas se déserrer à l'usage ?
Merci de dire si j'ai bien fait ou si je dois serrer au maxi ?
J'ai monté le train d'atterrissage, j'arrive au montage des servos de roulis et de tangage dans le châssis, as-tu des recommandations à me faire.
Merci pour ton aide et ta gentillesse
Michel
Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 08 déc. 2010, 19:20
par GégéPilote
<_<
Je suis pas certain d'avoir tout pigé ... mais si c'est ce que je pense, les vis à chaque bout de l'axe de commande des ailerons (qui traverse le chassi) .... pas normal. Faut les serrer et au frein fillet.
Si ca bloque, retire 1 ou 2 rondelles. Les rondelles sont là pour rattraper les tolérances sur les pièces.
ragardes bien sur la notice, l'endroit où il faut monter les rondelles aussi (j'ai plus ca en tête)
Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 08 déc. 2010, 19:25
par GégéPilote
c'est bien de la washer que tu parles ?
si c'est ca .... ok... il faut en mettre 1 ou 2 (1 de chaque coté), ou 0 . Le but étant qu'il ne faut pas que ca bloque la rotation de l'axe (pas de point dur), et il ne faut pas qu'il y ai de jeu (ou très très peu)

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 09 déc. 2010, 14:25
par GYRO82
Oui merci Gégé, c'est bien de cela que je parle, j'ai mis toutes les rondelles comme indiqué sur la notice, si je serre l'écrou à fond, cela bloque la rotation de l'axe, je vais suivre tes recommandations et enlever une rondelle.
Je te tiens au courant
Michel
Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 09 déc. 2010, 14:39
par GYRO82
J'ai suivi tes conseils, j'ai retiré la rondelle la plus épaisse derrière la grosse bague de chaque côté, impeccable,j'ai pu serrer avec du frein filet , l'axe est libre et le jeu très minime.
Merci pour ton aide
A bientôt
Michel
Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 0/7 places libres
Posté : 09 déc. 2010, 19:46
par GégéPilote
De rien

Mais il me semble que dans les video de Bob, il précise cela. Il dit même que l'on a un tout petit jeu de rien du tout, et que c'est tout à fait normal.
