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Posté : 18 janv. 2010, 20:00
par dam83
@ rexou:

Oui pour la mx12...sans aucun problème, beaucoup ont la meme config que ta futur, c'est à dire belt+mx12.
Cherche tout de même sur le forum si il y a des petits pièges a éviter^^

@mike74:
Pour votre problème de charge des lipos, je ne pense pas que les lipo soient en cause, car si la recharge leur faisait mal, j'imagine pas la décharge :wacko:
Donc je pencherais pour la qualité du chargeur esky, peut-etre a-t-il un pépin...
Toujours est-il qu'il vaut mieux que la charge soit trop longue que trop rapide...car passé un certain taux de charge ça devient dangereux!!
Je pourrais pas t'affirmer d'où vient le problème sans avoir le chargeur en main pour faire des mesures... donc désolé... que la patience soit avec toi!!

Posté : 18 janv. 2010, 20:20
par Mike74
Et bien Dam83, cela revient à dire ce que je disais la semaine dernière: finalement mon nouveau chargeur sera une amélioration si il effectue la charge en 3h au lieu de 7h. Et si par magie il le faisait en 1h30 conformément aux témoignages des gens qui l'ont acheté et bien ce sera encore mieux.

Dans le pire des cas, visiblement, il sera meilleur que le Esky!

Pour en revenir au idle up, j'ai souvent vu sur des vidéos de belt v2 (sur youtube ou autre...) que certains décolent en mode normal, montent à environ 3m de haut et ensuite active l'idle up en plein vol et immédiatement il semblent monter les gaz (normal pour retrouver le pas stationnaire)....... Et ils font l'inverse avant l'atterrissage: ils basculent en normal à 3m du sol en baissant les gaz puis font un atterrissage en normal.....

Cette technique ne présent-elle pas l'avantage d'avoir un hélico moins nerveux pour faire un atterrissage et décollage plus "soft" ?

Et considères-tu que pour faire des translations rapides et des début de voltige le mode HL est absolument nécessaire? Serais-tu capable des mêmes prouesses en mode non HL?

Posté : 18 janv. 2010, 21:08
par Rexou
Salut, c'est comme cela que je procède également, faut juste penser à le faire à 1m de hauteur environ. Avec le trex, en passant diu mode idle up au mode normal, la amchine grimpe un peu ce qui est bien.

Posté : 18 janv. 2010, 21:27
par dam83
Ben justement avec ma methode tu as un vol avec une puissance aux gaz totalement lineaire, donc pa de reactivité differente entre vol et atterissage.
de plus je trouve l'helico bien plus stable en idleup qu'en normal, justement parceque ton regime moteur vari tres peu. Et en cas d'approche ratee du sol, tu pousse a peine les gaz et ça remonte vite, alors qu'en normal faut que le moteur reprenne des tours.

Et puis de maniere generale je n'aime pas l'idee d'avoir l'helico qui fait un bon en l'air en passant en idleup, c pour moi un phenomene pas maitrisé/souhaité...je prefere controler tous les deplacements de l'helico.

Sinon voler sans HL c faisable, mais galère en cas devent, et faut constament compenser l'inertie dans les virages brusques qui va faire devier l'AC....
donc je conseille a 200% le HL!

Posté : 18 janv. 2010, 22:01
par caverni
salut a vous je voudrai savoir si quelqu'un un a le schéma de montage de la tête alu copterx
car je suis entrain de me faire un belt châssis fibre tête alu pales carbones enfin je vous ferai parvenir les photos quand j aurai reçu toute l électronique
merci d avance
bon sinon je commence a tenir le statio normal et sur les cotés merci phœnix
j ai pu faire deux lipo en fin de journée avec du vent il bouge pas mal le bougre il est assez sensible de plus je suis pas encore un expert

Posté : 19 janv. 2010, 01:57
par Gheli86
Bonsoir à tous... Pour un premier vol en Belt avec la radio d'origine E Sky ET 6 I ... l'inverseur IDLE UP doit etre sur " N " ou sur " 1 " ??? Je dis bien ... POUR UN PREMIER VOL... En fait qui ne seront que des sauts de puce, voire essais de stationnaire... ? merci pour vos reponses...

Posté : 19 janv. 2010, 10:03
par Clem
Il faut voler en mode normal, c'est à dire N. De toute façon, tu le verras tout de suite en quel mode tu es car si ton iddle up est enclenché, lorsque tu brancheras ta batterie, ton moteur ne feras pas "BIP BIP" et ton gyro ne s'initialiseras pas ;)

Posté : 19 janv. 2010, 13:09
par Gheli86
Merci pour cette info.. . Je me doutais un peu mais je préfère demander... Ce matin j'ai volé ds une petite salle de 100 m2... Avec mes birotors ça va a peu prés... Mais pour le Belt c'est un peu court pour moi... Je me suis qd même lancé... J'ai réussie a faire quelques sauts de puces, mais je pense que visiblement il a besoin d'un réglage... Même avec l'idée que je ne sais pas piloter ce genre d'engin, il part ds ts les sens... Et de ce fait je suis incapable de le tenir en statio ne serait ce que 2 secondes.... J'attends avec une certaine impatience le moment ou je vais passer chez FX afin qu'ils y jettent un coup d'œil.... Voila mes infos merci encore.... GG....

Posté : 19 janv. 2010, 19:19
par Rexou
Salut, courage courage, je ne faisait pas mieux que toi à mes debuts. Il faut pas mal d'entrainememnt pour pouvoir tenir un simple stationnaire, mais sa viendra :)
Bonne chance

Posté : 19 janv. 2010, 20:14
par sky38
Salut, courage courage, je ne faisait pas mieux que toi à mes debuts. Il faut pas mal d'entrainememnt pour pouvoir tenir un simple stationnaire, mais sa viendra 
Bonne chance
+1 :P ...Après un certain nombre de lipos, on prend de l'assurance, les petits sauts de puce deviennent de grands sauts de puce, puis des petits statios, puis des longs statios, pas très stables...et puis on s'enhardi, on essaye des petites translations, on se sent bien, un peu de vent ? pas grave, et...patatra, une bonne touchette :ph34r: : 2 pales, un axe de pales, un axe rotor et quelques menues pièces .... :(
C'est le métier qui rentre !!!
Ah, au fait: j'ai enlevé les poids supplémentaires sur la barre de Bell, le Belt est plus réactif, plus vif, plus agréable :wub: :rolleyes:

Posté : 19 janv. 2010, 21:13
par caverni
Ecureuil AS350 en 86 je suis sur qu il est pas si mal régler que ça le mien aussi si tu monte les gaz sans rien faire il par toute suite a gauche il faut le contrer tout de suite apres ça deviens un reflex

il faudra que l on ce fasse une session en ligne et que tu nous montre comment tu fait
je vais ouvrir tout a l heure helinantes le mots de passe est: rien
viens nous voir et on t aidera moi je me suis fait aider j ai mon maitre mister Katosan ou même Masterdude:P :P

sur phœnix si tu arrive pas a tenir un statio tu y arrivera pas en vrai moi j ai énormément bossé sur simu environ 1 heure chaque soir et après 6 lipo je commence tout juste a le tenir et un peu sur les coté :P

Posté : 19 janv. 2010, 21:15
par proteus44
salut

@caverni: tu as réglé ton problème de sticks ?

Posté : 19 janv. 2010, 21:33
par caverni
non j essaye diffèrent reglage sur simu il faut que je l essaye en reel maintenant :rolleyes:

Posté : 19 janv. 2010, 22:09
par Rexou
Salut, bien vrai qu'il faut beaucoup d'entraînement au simu, moi j'ai AFPD, il m'a falu 4 heures de simu et 2 accus pour faire un beau statio (environ) mais ce n'étais pas avec un Belt, c'étais un Honeybee CP2.
Enfin courage courage et ne pas avoir peur de sa machine, c'est un facteur de risque supplémentaire.

Posté : 19 janv. 2010, 22:18
par caverni
c est clair qu il faut pas non plus avoir peur de la puissance il m a fallu deux lipo pour m enlever cette préemption :lol:

Posté : 20 janv. 2010, 00:51
par sky38
Moi, j'ai toujours peur :wacko: !!!
En fait, je préfère considérer que mon beau joujou peut devenir aussi un méchant hachoir à viande :ph34r: , c'est ce qui me permettra (j'espère :rolleyes: !) de ne pas me faire mal par étourderie B)

Posté : 20 janv. 2010, 05:07
par Mike74
Rebonjour à tous!

D'abord un merci spécial à dam83 et ses conseils pour passer en idle up. J'ai appliqué ta technique et j'ai fait un beau et long stationnaire idle up dans mon sous sol. C'était super, beaucoup plus nerveux (je préfère ainsi) et plus stable. J'étais aussi en HL et oubliez mon vieux message disant que l'altitude était difficile à contrôler en HL, je crois que j'étais alors en fin de lipo et que le manque de courant affectait le reste, là j'étais en début de lipo et tout était stable, le HL ne déviait pas, l'altitude était constante, En fait, sans me vanter, j'ai fait un stationnaire qui a duré au moins 2 min et qui aurait pu tenir dans un cube de 1m x 1m x1m sans rien accrocher.

D'autre part, depuis mes débuts je suis avec mes pales d'origines ESKY mais j'en avais commandé d'autres, des 3dpro vendus en paquet de 5 sur le site rc711. Je décide donc de les tester pour voir si ils ont de la vibration et réagissent bien et là surprise! Non pas de vibration mais beaucoup plus de portance, décollage beaucoup plus tôt qu'à l'habitude. Pourtant elles sont de la même taille que les originales........hummm c'est suspect!

Je sors l'incidencemètre et je réalise que pour une même position en mode normal du manche des gaz (au neutre), canal de pitch aussi au neutre, j'avais 5 degrés avec les pales d'origines et maintenant j'ai 7.5 degrés!! Wow! Au pas maximal, je passe aussi de 9 degrés à 11 degrés. D'où le décollage plus tôt que prévu, vitesse rotor plus faible en stationnaire et donc moins stable.

C'est quand même pas extra, cela veut dire que l'axe des pales par lequel passe la vis de fixation n'est pas percé perpendiculairement à la pale lorsqu'elle a une incidence à 0 degrés....

Alors oui je pourrais baisser mon potard de pitch pour rétablir la situation mais je préfèrerais avoir un réglage similaire à celui d'avant (je vais voler juste avec ces pales car j'en ai plusieurs de rechange). Donc je vois 3 solutions pour baisser mon pas et je vous demande selon-vous quelle est la meilleure dans les circonstances:


1) Je raccourci les deux petites biellettes qui mènent au pied de pale

2) J'allonge les deux longues biellettes qui servent normalement à ajuster le tracking

3) J'allonge les trois biellettes qui s'accroche au plateau cyclique à 120 degrés pour monter tout le plateau cyclique (pas génial je crois car ce dernier ne serait plus centré en idle up manche au neutre?)

J'attends vos réponses mes chers cousins français et bonne nuit à vous tous..... ah oui c'est vrai il est 4h du mat chez vous et vous dormez déjà tous et toutes :)

Posté : 20 janv. 2010, 17:36
par caverni
J'allonge les deux longues biellettes qui servent normalement à ajuster le tracking

heu normalement ce sont les deux petite qui servent a ajuster le tracking et les deux plus grande pour le pas je me trompe pas les gars

Posté : 20 janv. 2010, 17:44
par proteus44
Il me semble avoir lu quelque part, qu'il ne fallait pas toucher les petites :unsure:

Posté : 20 janv. 2010, 17:45
par dam83
désolé caverni tu te trompes effectivement...^^

Les deux petites il ne faut pas trop y toucher, elles ont un fort impact sur le pas de la pale, donc pas précis dutout.
En général on gère tout depuis les deux longues, pour le tracking ET le réglage du pas si besoin est.

Sinon pour mike74, pourquoi ne pas régler ça depuis ton potentiomètre sur la radio, il sert à ça!!
ça prend 2s de le tourner, alors qu'au niveau des biellettes, c'est dessuite plus long et tu vas devoir rerégler ton tracking...

Si tu tourne ton potar vers la gauche, tu vas réduire la pas, l'hélico décollera plus tard, donc regime moteur plus haut, stabilitée accrue!
c'est pas plus compliqué!
(a moins que tu es vraiment 10° de pas en trop :P )

Posté : 20 janv. 2010, 17:54
par Mike74
En tout cas je peux te confirmer que selon la notice en français (multilingue) et celle en anglais et chinois (reçue avec le belt), il faut utiliser la longue biellette pour ajuster le tracking.

Posté : 20 janv. 2010, 18:07
par Mike74
Merci pour ces réponses, je vais tenter de le corriger seulement avec le potentiomètre du pas (pitch) sauf que grâce à ton truc dam83, je trouvais pratique de pouvoir le baisser pour basculer en idle up sans changer le régime moteur.........sauf que si maintenant ce dernier est déjà beaucoup baissé, je n'aurai plus de jeu pour faire ce passage en idle up en douceur...

Autre constatation avec ces nouvelles pales c'est qu'elles ne sont pas au niveau horizontalement. C'est à dire que si je placais un niveau sur le dessus de la pale, et bien je serait loin d'avoir une pale horizontale car le bout de la pale est au moins 1cm plus haut que le pied de pale. Donc en tournant, au lieu d'avoir une plan horizontal mince, j'ai comme un cône, le sommet du cône étant le centre du rotor. Vous me suivez?

Est-ce que cette géométrie étrange (encore due à l'angle de percage pour la vis de fixation sur le bout de pale) peut causer problème à la vivacité et à la stabilité?

En regardant l'hélico de côté, on voit très bien que le bout des pales est vraiment plus haut que les pieds de pales....

Est-ce que j'ai acheté un mauvais produit (les pales) ou bien cela n'a aucune importance?

Posté : 20 janv. 2010, 18:23
par dam83
mike74:

je pense que tes pales sont dangereuses!!!!
pas normal dutout ça...changes les , c'est plus prudent.
En plus tu risque de générer des contrainte qui vont fatiguer ta mécanique...

Pour le pitch au potar, ça modifie le pas, mais pas le régime moteur, donc ça ne devrait pas poser de problème pour le passage en idleUP en douceur...
L'important est d'avoir un pas négatif avant de basculer en idleUP, un pas négatif aprés également, ou ne perméttant pas le décollage. Et tout ça avec le stick gaz à 50%, donc un régime moteur moyen.

Le potentiomètre n'agissant pas sur le régime moteur il n'y a aucun problème.

Posté : 20 janv. 2010, 20:05
par Mike74
Je vais tester ce soir avec une autre paire du même lot voir si c'est une exception ou bien si toutes les pales sont ainsi.

Voici en réalité de quoi je parles, c'est un kit de 5 paires 3DPro acheté chez rc711: http://www.rc711.com/shop/product_info. ... ts_id=1493" onclick="window.open(this.href);return false;

Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà utilisés ces pales?

Posté : 21 janv. 2010, 01:24
par sky38
Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà utilisés ces pales?
OUi cousin Mike74, et pas plus tard qu'hier, suite à la touchette destructrice des pales ESky d'origine. Après remontage, c'est vrai que j'avais une grosse différence de pas entre les deux pales, mais comme j'ai entièrement démonté la tête rotor pour changer l'axe moteur, l'axe de pales, plusieurs leviers et renvois, redressé la barre de Bell, j'ai certainement interverti des pièces et bielettes assymétriques...
Après réglage et équilibrage (1/10° de gramme de différence avant réglage :rolleyes: ...), le Belt est reparti sans la moindre vibration :P Ces pales me semblent un peu plus lourdes que les ESky (je vérifierait cela), et m'ont semblé parfaites, le Belt volant largement aussi bien qu'avant le crash. J'ai eu Bobichon au téléphone à midi (il vient de finir de déménager, ce qui explique son absence momentanée sur ce post -_- ), mais il a eu le temps de vider quelques lipos, et vole actuellement lui aussi avec les pales 3DPro, et les trouve meilleures que les ESky :)
Conclusion toute personnelle: pales 3DPro au moins aussi bien que les ESky... qualité géométrique au niveau des perçages à vérifier, équilibrage usine correct.
Bons vols ;)

Posté : 21 janv. 2010, 03:14
par Mike74
Ah bien merci cousin sky38 pour ces informations très utiles. Je suis un peu plus rassuré... Est-ce que tu as remarqué toi aussi que le perçage laissait à désirer et que le bout des pales est plus haut que le pied de pale d'environ 1cm?

Et pour ta touchette ça fait peur! Moi j'ai eut la chance de ne pas avoir ni crash ni touchette jusqu'à maintenant (faut dire que je ne prends pas beaucoup de risques et ne fait que du stationnaire intérieur) mais à te lire, une petite touchette entraîne tant de dégats et de démontage et réglages?

Moi pour une touchette, j'aurais imaginé avoir comme dégats: pales, axe pied de pale, axe principal, barre de bell..... et refaire le tracking comme seul réglage..... Il semble que je sous-estime l'impact d'une touchette.

Qu'as-tu brisé comme pièces exactement? Et pourquoi est-ce que tu as du démonter des leviers et renvois (on parle bien des coudes en plastiques qui transforment de 90degrés un mouvement linéraire de biellette?) ?

Posté : 21 janv. 2010, 11:02
par dam83
@mike74

je pense que tu ne devrais vraiment pas utiliser ces pales...

Normalement les pales doivent etre de poid égal et parfaitement plate/linéaires....
Si ton bout de pales n'est pas dans le meme plan que le pied de pales tu risque d'avoir une pales qui se brise en vol ou un déséquilibre...
Il ne faut pas rigoler avec la qualité des pales, elles correspondent aux ailes d'un avion!!

Pour ma part j'ai bien 5 ou 6 pales mise de coté a la maison car elles présentent des défauts.
Vérifiez aussi avec les pales 3dpro que le revetement ne soit pas abimé:
j'ai eu une de ces pales qui aprés 1 ou 2min de vol a vu son revetement plastique se déchirer et laisser le bois apparent.
C'est pas bon... ça se ressent au niveau équilibre et faut dessuite attérire, sinon crash assuré.

Aprés rien n'empèchera de vernir la pale en bois et de revoler^^mais attention a ce revetement...s'il est abimé la pale n'est plus bonne!!

Posté : 21 janv. 2010, 12:54
par Clem
Concernant les pales Esky, j'ai viré l'entoilage blanc. Il n'y a aucun impact sur le vol ;)

Posté : 21 janv. 2010, 18:21
par caverni
bon aujourd hui j ai enfin trouver mon compromis sur ma dx6i pour ma courbe de pas donc j essaye dehors et la a ma grande surprise mes statio je les tiens pendant 1min et a 1m 50 de haut super tout va bien

:lol: :lol: :lol:


je pose et la des que je veux mettre du gaz le moteur repond pas je coupe mon inter de sécurité et le réenclenche ça marche <_< bizarre et ça me le fait deux trois fois


je continue mes statio et d un coup il ce mets a partir en avant sans prévenir aie le mur est devant mais le temps que je coupe et que j atterrisse au mieux il touche ma palette de parpaing :wacko: :wacko: :wacko:

c est mon servo ail qui a déconné les pignon saute et après il ne répond plus

donc résultat des course de la journée mon premier crash :D un servo a changer ,barre de bell tordue je suppose que l axe principale et peux être l axe du porte pale a du prendre donc tout ça a vérifier ça va faire un peux de mécanique

conclusion comme on dis dans le bâtiment c est le métier qui rentre :lol: :lol:

PS mes pales on rien balaise quand même :D

Posté : 21 janv. 2010, 19:01
par Mike74
@caverni: Parlant de crash, en prévision de mon futur premier crash, j'aimerais bien savoir comment fait-on pour déterminer si l'axe de pied de pale et l'axe principal de rotor sont tordus lorsque ce n'est pas apparent au premier coup d'oeil? Il faut forcément tout démonter les axes au complet et les faire rouler sur une surface très plane ou bien il existe un moyen plus simple qui n'exige pas de tout démonter?

Posté : 21 janv. 2010, 19:02
par Rexou
Ne soit pas si pessimiste, c'est possible d'éviter de crasher, faut juste pas vouloir faire trop vite.

Posté : 21 janv. 2010, 19:25
par caverni
dis on que la c est de la faute a pas de chance les pignon du servo ail qui on foiré j ai poser au plus vite mais j étais un peu trop près d un obstacle la prochaine fois je m éloignerai


Parlant de crash, en prévision de mon futur premier crash, j'aimerais bien savoir comment fait-on pour déterminer si l'axe de pied de pale et l'axe principal de rotor sont tordus lorsque ce n'est pas apparent au premier coup d'oeil? Il faut forcément tout démonter les axes au complet et les faire rouler sur une surface très plane ou bien il existe un moyen plus simple qui n'exige pas de tout démonter?


je m en doute car quand je monte les gaz le rotor principal vibre

Posté : 21 janv. 2010, 19:35
par proteus44
En général, en cas de touchette, tu peux être sûr que l'axe des pales est mort. C'est du chewing gum, il sert aussi de 'fusible'. Ca evite la casse du reste.

Pour le rotor principal, c'est moins simple à détecter (sauf si vibrations evidemment). Ca ne se voit pas forcément à l'oeil nu.

Il résiste aux petits crashs, il doit être vérifier en particulier avec les gros crashs.

Posté : 21 janv. 2010, 19:41
par Bobichon
Bonjour a tout le monde de nouveau. Merci Sky pour mon retour ;)

Voila j'ai de nouveau la connection heli4 :P

Bon apres ça ben oui j'ai fait un peut quelques vols mais rien de bien formidable.
Pas plus tard qu'hier j'ai pu faire un petit vol qui m'a valu le servo d'AC...C'est pas si pire comme qui dirais l'autre ;)

Breff je me suis dit je vais recommander le même, puit aujourd'hui je suis passé au magazin prs de chez moi, et il m'a conseillé de prendre un HS-56HB de Hitec.
Apres avoir inverser le sens du giro et de ma telecomande, merci Patrick de Patrick modelisme ;) mon belt vol bien et c'est vraiment reactif sur l'AC...

Enfin j'espere pouvoir revoler demain et me refaire un peut de nouveau station si j'arrive a le garder plus de 10 seconde :P

Et pour mike74 je croie que la seule solution pour ton axe c'est de le demonter ;)

Et clem ça veu dire que l'on peut volé juste avec le bois. ça ne crain rien?

Et oui moi aussi je trouve les pas 3D pro plus simpas. Avis personnel :rolleyes:

Posté : 21 janv. 2010, 20:16
par sky38
donc résultat des course de la journée mon premier crash  barre de bell tordue je suppose que l axe principale et peux être l axe du porte pale a du prendre donc tout ça a vérifier ça va faire un peux de mécanique
caverni, bienvenue au club ;) !!
Cousin Mike 74, je viens de vider une lipo et je te confirme que les pales 3DPro vont parfaitement bien, elles tournent dans un plan nickel (j'ai réglé le tracking) et les extrémités de pales sont dans le même plan que les pieds de pales :P
En ce qui concerne ma touchette et ses dégats, ben... en vérité, c'était une grosse touchette :wacko: , après deux alertes (rattrapages scabreux de translations plus ou moins volontaires avec du vent :ph34r: ), au lieu de me dire: "arrêtes, t'as rien cassé, tu continueras quand il y aura moins de vent", ben...j'ai continué et j'ai gagné: atterrissage involontaire en translation latérale, loin de moi, une pale a touché le sol, et le tube de queue :ph34r: .
Bilan: finalement pas trop de mal: une pale, revêtement arraché, mais le bois n'a rien, un axe rotor voilé, une couronne édentée, un axe de pales en "Z", la barre de Bell idem, et ça et ça et un peu de mécanique et de règlages...comme le dit caverni : c'est le métier qui rentre :P !!

Rexou:+ 1 ;) , si on y va molo, on peut éviter les crashs !

Mike74, pour vérifier si tes axes sont tordus:
- Axe de pales, à mon avis c'est tout ou rien: soit il est bon, soit il est tordu, et comme c'est du chouingue gomme, s'il est tordu, tu le vois à l'oeil nu -_-
Pour l'axe rotor, s'il y a le moindre voile, l'hélico vibre bien plus que d'habitude. Si tu démontes simplement l'ensemble de la tête rotor (il suffit de déconnecter les 3 biellettes du plateau cyclique, et d'enlever la vis-goupille et l'ensemble est alors désolidarisé), en faisant tourner à vitesse minimum l'axe rotor, tu verras en regardant attentivement l'extrémité de l'axe si celui-ci tourne rond...
Voilà ce que ma maigre expérience de mécano hélico me permet de te conseiller... :P
Bonsoir Bobichon, ça fait plaisir de te retrouver sur le forum :rolleyes:
Bons vols à tous ;)

Posté : 21 janv. 2010, 20:19
par proteus44
J'ai eu un axe de rotor principal tordu, et aucune vibration. Seul le démontage, contrôle m'a montré le défaut. -_-

Posté : 21 janv. 2010, 21:04
par Mike74
@proteus: Pour ton axe principal, si tu ne pouvais confirmer qu'il était voilé seulement qu'en le démontant, c'est donc que en vol il n'y avait aucune vibration? Alors est-ce un problème de voler avec un axe principal juste légèrement voilé qui ne cause pas de vibrations?

@sky38: Moi hier soir j'ai vidé une lipo en stationnaire sous-sol avec mes pales 3dpro après avoir baissé le pas avec les longues biellettes du rotor.

Première constatation: si en changeant le pas, je prends soin de m'assurer de ne pas avoir plus que 0.5 degré de différence entre les deux pales à l'incidencemètre, alors ensuite je n'ai aucun tracking.

Deuxième constatation: le pas et le tracking étants tous deux corrects, alors en vol je n'ai aucunes vibrations ou comportement étrange, tout est stable et le vol ne semble pas souffrir du problème de géométrie des pales (bouts de pales un peu plus hautes que les pieds de pales).

@dam23: Donc, je crois que après avoir tout vérifié, vibrations, solidité, tracking, je conclut que mes pales ne sont pas si dangereuses malgré leur géométrie imparfaites. Je vais donc les "endurer" ainsi pour le moment....

Ma prochaine étape pour en fin de semaine: faire mes stationnaires sous-sol sans le kit training bouboules...

Autre objectif de la fin de semaine: simulateur pour tenter de maîtriser un stationnaire de côté (et éventuellement de face....).

Posté : 21 janv. 2010, 21:22
par proteus44
C'est jamais très bon, ça jouait sur le tracking (que je n'arrivais pas à régler), probablement sur la stabilité, mais vu mon niveau, c'était pas flagrant ^_^ (un peu plus ou de moins....)

Posté : 21 janv. 2010, 22:54
par The Fly
Salut à tous ! ^_^

De retour après presque 1 an sans avoir touché un hélico quel bonheur de s'y remettre :D
Pas mal de simu pour se refaire la main et vols sur mon lama v4 avec lequel je commence à avoir fait le tour !
J'ai donc craqué et jeune acquéreur d'un Belt CP V2 reçu aujourd'hui :P

Etant complètement novice en CP et au vu des risques je voulais juste faire un petit point de tout ce que j'ai pu apprendre durant mes longues heures de lectures sur Heli 4 ces dernières semaines afin de me faire confirmer/préciser les choses avant de me pencher sérieusement sur mon Belt, j'ai dc qq points que j'aimerais me faire confirmer sur la commande :

- à quoi sert exactement le potar de gauche (nommé HOV PIT) ? à affiner le réglage du pas ??
- concernant la commande PAS/GAZ sur un bi ou FP elle ne fait qu'agir sur la vitesse de rotation du rotor. Hors pour un CP il y a 2 variables : PAS et GAZ ?
* Si j'ai bien compris (dites moi si je me trompe) la courbe des GAZ suit celle du PAS (plus on augmente le Pas plus les Gaz augmentent ?) ?
* Toujours si j'ai bien compris en mode normal on met cette commande à 0 pour avoir 0 de Pas et plus on augmente plus le pas augmente en étant positif (?) ; alors qu'en mode IDLE UP le pas est nul si celle commande est au neutre (et non plus à 0 ?), positif en haut et négatif en baissant le stick ?
-dernière petite question (pas facile d'être débutant :blink: , à partir de quand le moteur se lance ? dès qu'on augmente le Pas il se lance puis augmente progressivement en vitesse de rotation ??

Merci pour vos lanternes !

Posté : 21 janv. 2010, 23:18
par caverni
bon bilan du crash
un axe de porte pales Proteus 44 marque 1 point normal il est Nantais

:P :P

sinon une barre de bell bien évidement et ainsi que le support de barre de bell vraiment de mdr ce support de bell un servo moteur donc le crash est ça faute et un peu de la mienne aussi :lol:
et par sécurité j ai changer l axe principale qui a l œil nu avais l air d être bon je le testerai sur ma visseuse demain :)