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Posté : 22 sept. 2010, 22:34
par Herve54
Salut,

- En fait ,quelle est la différence entre le mode position et balancing ,hormis la caméra en mode position qui amène peu être plus de stabilité .
En mode balancing ,il se met bien en stationnaire aussi non ?Me trompe-je ?
En mode position il ne bouge plus, la camera regarde le sol et l’empêche de "glisser". En mode balancing si tu es en translation et que tu laches tout, l'hélico se met bien plat mais l'élan continue de le faire avancer dans le sens dans lequel il est lancé.

Pour l'Optic 6, désolé je ne peux rien pour toi :(

Hervé.

Posté : 22 sept. 2010, 22:39
par chamois06
petitmalibu @ 22 Sep 2010, à 18:21 a écrit : .............D'aprés ce que j'ai lu, il y a 3 modes de fonctionnement : "0" pour module off ,donc comme avant , mode "position" pour faire du stationnaire à pas plus de 3m du sol et où la caméra entre en jeu et mode "balancing" qui permet ,en relâchant les manches à l'hélico de se stabiliser . (n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe ,ca expliquerait mes questions d'ailleurs :blink: ... )

- En fait ,quelle est la différence entre le mode position et balancing ,hormis la caméra en mode position qui amène peu être plus de stabilité .
En mode balancing ,il se met bien en stationnaire aussi non ?Me trompe-je ?
.............
Bonsoir,
Dès que l'on dépasse 2 à 5m de hauteur (suivant contraste et éclairement de la surface du sol) le mode position = le mode balancing car les infos venant de la camera ne sont plus utilisées.
En dessous mode position = mode balancing + ,grace à la camera qui analyse le sol, une plus grande stabilitée latérale-longitudinal et en altitude qui permet de lacher les manches et de voir l'hélico immobile ou se déplaçant très peu même si un léger vent.
En mode position la camera "voyant" par exemple le sol se déplacer vers la droite le FM en déduit que l'hélico part à gauche et donc corrige légèrement vers la droite pour le ramener dans sa position. Il contre ainsi, par exemple, un léger vent.
En mode balancing si le vent, toujours en exemple, pousse l'hélico vers la droite, aucune action ne sera entreprise et l'hélico va continuer.
Pierre

Posté : 23 sept. 2010, 00:20
par petitmalibu
D'accord merci ... j'ai compris pour les différents mode :) !
Maintenant plus qu'à éclairer le problème de la radio :Le bouton à programmer et les valeurs à mettre (car en %) .
Dans la doc ,pour le réglage des modes ,ils parlent de valeur négative et positive :
Peut on dire ,pour mon cas , par exemple : 0=0 ; 0->50% =négatif ; 51%-> 100% = positif ... :o
Je sais pas si je suis très clair là ?

Posté : 23 sept. 2010, 08:51
par Herve54
Salut,

Dans la doc ,pour le réglage des modes ,ils parlent de valeur négative et positive :
Peut on dire ,pour mon cas , par exemple : 0=0 ; 0->50% =négatif ; 51%-> 100% = positif ... 
Je sais pas si je suis très clair là ?
Je en connais pas la ta radio mais je pense que tu as compris le principe ^_^
- Tu affectes un inter à une voie de ton récepteur, par exemple la 6
- Tu relie bien sûr la voire 6 de ton récepteur au cable du FM correspondant
- Sur la radio tu régles les END-POINT (valeur max et min) sur la voie 6 de tel sorte que tu aies soit du négatif, soit zéro, soit positif. Si ta plage de réglage c'est 0~100% je pense que les chiffres que tu cites doivent être correct. De toute façon c'est très facile à tester car tu as les Leds sur le FM qui t'indiques dans quel mode tu te trouves.

Hervé.

Posté : 23 sept. 2010, 08:53
par Herve54
et j'oubliais, si tu as un inter 2 positions tu peux choisir 2 valeurs et bien sur 3 si tu as un inter 3 positions... Sachant que selon ce que tu veux en faire 2 positions sont suffisantes.

Hervé.

Posté : 23 sept. 2010, 13:34
par petitmalibu
Merci pour vos réponses...Cela s'éclaircit :) !
Sur ma radio (Optic6) j'ai un bouton 3 positions :Norm,IddleUp1,Iddleup 2.
Cela correspond à 3 programmes de vol différent .
Est-ce que je peux ,et ca, peu être qu'un spécialiste de l'optic6 peut me répondre , mettre tous les mêmes paramètres des 3 programmes de vol à la même valeur ,sauf la fonction "Gyro" qui doit correspondre à la voie 5 .Et là, je mettrai une valeur différente pour chaque mode .(0,49%,99ù) .
Pensez-vous que cela puisse marcher comme ca? :wacko:

Posté : 23 sept. 2010, 14:35
par Herve54
petitmalibu @ 23 Sep 2010, à 12:34 a écrit : Merci pour vos réponses...Cela s'éclaircit :) !
Sur ma radio (Optic6) j'ai un bouton 3 positions :Norm,IddleUp1,Iddleup 2.
Cela correspond à 3 programmes de vol différent .
Est-ce que je peux ,et ca, peu être qu'un spécialiste de l'optic6 peut me répondre , mettre tous les mêmes paramètres des 3 programmes de vol à la même valeur ,sauf la fonction "Gyro" qui doit correspondre à la voie 5 .Et là, je mettrai une valeur différente pour chaque mode .(0,49%,99ù) .
Pensez-vous que cela puisse marcher comme ca? :wacko:
:blink: Ca se complique !!! :D

J'ai téléchargé et lu entre les lignes la doc de ton Optic 6.
Apparemment ça doit pouvoir fonctionner, le SW4 qui gére les courbes de vols est plutôt figé en terme de config mais tu peux effectivement ressortir sur la voie 5 du gyro une valeur pour chaque programme de vol donc pouvoir gérer le mode du FM.

Néanmoins, si tu fais ça tu ne peux plus régler le gain du gyro dans ta radio. Donc il te faudra mettre une valeur en dur dans le FM qui ne pourra être modifié qu'avec ton ordi (ou si tu achétes le module à cristaux liquide dont on avait parlé il y a quelques temps).
Apparemment tu débutes donc ce n'est pas grave pour toi d'avoir une valeur fixe, met le bien en conservation de cap (head lock) et prend par exemple une valeur par défaut de 60% de gain. Il te faudra faire quelques statio et affiner la valeur au mieux.

Hervé.

Posté : 23 sept. 2010, 19:11
par petitmalibu
Ok tout compris ...pour l'instant :rolleyes: !
Franchement merci pour votre aide ...
J'ai plus qu'à attendre mon colis !
Je vais regarder un peu le soft et vous laisser tranquille quelque temps ,mais ...Je reviendrai ,comme dirait l'autre ;) !

Posté : 23 sept. 2010, 20:33
par Herve54
OK pas de d'souci ;)

Alors à bientôôôôt...

Hervé.

Posté : 26 sept. 2010, 17:33
par petitmalibu
Hello ,me re-voilà déjà B) !
Non ,je n'ai tjrs pas eu mon Flymentor......alors je potasse la notice en Français que j'ai téléchargée , et je coince à 2 endroits :rolleyes: :
Moi ,j'ai un Belt .Mes servo sont placés comme cela (vue de dessus,nez en haut):
(Hervé54 tu me dis si je me trompe...)

.......Elev.
...Ail....... Pit

Mon récepteur (EK2-0420A) :
- 1 -> Ail
- 2 -> Elev
- 3 -> Esc
- 4 -> Gyro
- 5 -> Gain
- 6 -> Pit

Mes questions :
Page 14 de la notice :Schéma 3.2.2

OK pour la liaison mon récepteur <> Flymentor .Sur la droite ,on voit 4 servo notés de 1 à 4 . mais à quoi correspondent ces chiffres (Ex : Le servo1 = Ail ?Elev?...)

Page 15 de la notice : Pour le choix du plateau ,aucun ne correspond au mien .

J'ai élaboré plusieurs théorie par déduction ...mais en hélico ,euh ....vaut mieux être sur !
Alors si vous pouvez me renseigner ....
Merci
PS :Encore 16 pages .... :D

Posté : 27 sept. 2010, 11:16
par Herve54
Salut Petitmalibu,

La position des 3 servos du cyclique est la bonne ^_^

Pour ta question sur les 4 servos : ce sont bien sûrs les servos du cyclique, sur le Belt tu n'en as que 3 donc tu laisseras l'emplacement 4 vide et dans le 5ème viendra le servo d'AC. Pour la correspondance 1,2,3 et ail,pit,elev... jette un oeil page 16. En fonction du plateau cyclique sélectionné, le logiciel t'indique les positions.

Page 15 de la notice : Pour le choix du plateau ,aucun ne correspond au mien .
Ahh bon, ben t'en pis... tu ne pourras pas utiliser le FM :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour le Belt CP, tu prend le 3s 120°. Le servo elev est à l'avant du plateau mais ça ne pose pas de problème, il te faudra peut être juste dans la config inverser le sens de fonctionnement ^_^

PS :Encore 16 pages ....
:D bonne lecture...

Hervé.

Posté : 27 sept. 2010, 17:16
par nico31170
Salut je cherche un flymentor sur la france merci de me MP si quelqun s en separe :D

Posté : 27 sept. 2010, 22:11
par WebmastAir
Bonsoir,

Je me sépare du mien mais je suis de Belgique.

Seulement attention... je ne suis plus très sûr de son bon état (il vibrait bizarrement quand je l'ai démonté).

Je sais que Hervé est amateur alors honneur à lui... je le liquide pour quelques euros et les frais de transport.

Denis.

Posté : 27 sept. 2010, 22:42
par Herve54
Salut,

Je sais que Hervé est amateur alors honneur à lui... je le liquide pour quelques euros et les frais de transport.
Euhhh, c'est d'moi qu'tu parles :huh: ???

Parce que je ne cherche pas de FM :blink:

:D :D :D

Hervé.

Posté : 28 sept. 2010, 00:09
par WebmastAir
Pardon... c'est Chamoi06... honneur à lui... lol.

Posté : 29 sept. 2010, 12:43
par petitmalibu
Hello ! :)

Tjrs pas de Flymentor ! Mais une p'tite question please :rolleyes: :
Le pas est-il tjrs réglage par la radio ?

:wacko:

Posté : 29 sept. 2010, 13:56
par WebmastAir
Tout à fait... ça ne change rien de ce coté.

Le réglage PIT du FM permet seulement de fixer le "zéro" de ce déplacement.

(enfin, si je ne me trompe... des spécialistes te confirmeront sous peu)

Posté : 29 sept. 2010, 14:03
par vivazapata
petitmalibu @ 29 Sep 2010, à 12:43 a écrit : Hello ! :)

Tjrs pas de Flymentor ! Mais une p'tite question please :rolleyes: :
Le pas est-il tjrs réglage par la radio ?

:wacko:
Salut
Le pas et les gaz sont toujours réglés par la radio le FM ne change rien, il n'a qu'une influence sur les déplacements cycliques ;)

Posté : 29 sept. 2010, 14:15
par WebmastAir
Oui merci @vivazapata pour la confirmation.

Je ma rends compte que je n'ai pas été clair... je voulais bien sûr aussi parler du déplacement du cyclique... il n'y a bien sur pas de déplacement à propos du PIT.

Posté : 29 sept. 2010, 14:29
par chamois06
vivazapata @ 29 Sep 2010, à 13:03 a écrit : ............Le pas et les gaz sont toujours réglés par la radio le FM ne change rien, il n'a qu'une influence sur les déplacements cycliques ;)
Bonjour,
Petit bémol en cas d'utilisation en mode position le FM ajuste légèrement le pas pour conserver l'altitude .
Par contre la commande gaz n'est pas géré par le FM vue qu'il ne voit pas cette voie qui est directe du récepteur au controleur.
Pierre

Posté : 29 sept. 2010, 18:01
par vivazapata
Salut chamois
Très juste, je n'avais pas pensé au mode position -_-

Posté : 29 sept. 2010, 18:26
par leraver
une question bete:
En mode sans le FM, je mixe la voie gaze, et pas.
Mais la plus possible, il faut que je mette une fontionactive sur mon gaze? genre proportionnelle, ou 3 position?
Un gros doute m'habite d'un coup

Posté : 29 sept. 2010, 18:39
par chris27940
Bonsoir à tous , mon problème est terminé :
J'ai fabriqué un filtre d'alimentation entre le recepteur et le FM ( une capa de 1000 ùf en parallele avec une de 100nf ) et plus de frétillment des servos.
J'ai recollé le module Gyro dans son boitier et enfin relié le tube de queue et la courroie au chassis par un fil et deux cosses.
Le Flymentor refonctionne parfaitement et plus de comportment erratique.
Par contre quelqu'un a t-il mixé anticouple-pas car je ne sais pas trop comment faire ? ( l'altitude varie en fonction de l'utilisation de l'anticouple )
J'ai essayé le mode position avec du vent : pas très efficace car le FM corrige assez brutalement

Bonne soirée.

Posté : 29 sept. 2010, 19:34
par petitmalibu
Salut !
Chris27940 , tu as mis donc ces 2 condos en parallèle sur le câble à 3 broches (noir/rouge/blanc) , c'est ca ? Pas de self ?

et enfin relié le tube de queue et la courroie au chassis par un fil et deux cosses.

Peux tu détailler pour STP ? ;)

Je crois que vais faire d'office ces modifs ...

Merci

Posté : 30 sept. 2010, 17:44
par chris27940
Bonsoir , première modif : filtrage de l'alimentation. J'ai utilisé une petite rallonge de servo ( 10cm ) coupé les fils + et - puis soudé deux condensateurs 1000ùf et 100nf en parallèle.Emballé le tout dans de la gaine thermo. La self aurait été un petit plus mais cela fait encore du poids.
Pour le tube de queue , j'ai lu que de l'electricité statique pouvait perturber le fonctionnement de l'electronique. J'ai donc soudé deux petites cosses sur un fil de 30 cm vissé sur le chassis d'un coté et sur le boitier d'anticouple de l'autre. ( boitier metallique) Du coup la courroie qui est en contact avec le galet tendeur est aussi mise à la masse du chassis.
En ce qui concerne le boitier gyro , il suffit de devisser les quatre petites visses et de coller de la mousse dense sur le sommet du module piezzo vertical et sous le circuit imprimé. Cela empèche que le circuit vibre dans le boitier plastique.
J'ai vidé 4 packs hier et plus de probème.

autre chose que j'ai remarqué : il faut initialiser le Gyro parfaitement à l'horizontal et pas sur le sol s'il est un peu en pente sinon au décollage le FM corrige pour ce qu'il croit être l'horizontale et l'hélico embarque d'un côté ou de l'autre.

Il me reste à améliorer les réglages en mode position et la courbe de pas.

bonne soirée.

Posté : 30 sept. 2010, 17:49
par petitmalibu
Merci pour la réponse ,mais je ne comprend pas bien quand tu dis :
deux petites cosses sur un fil de 30 cm vissé sur le chassis d'un coté et sur le boitier d'anticouple de l'autre.

ton châssis est en métal ? :unsure:

Posté : 30 sept. 2010, 17:54
par chris27940
oui , chassis en alu.une cosse est vissée avec une des vis du support de tube de queue et l'autre sur l'une des vis du boitier d'anticouple qui est aussi en alu.
Je vais essayer de mettre des photos en ligne.

Posté : 30 sept. 2010, 17:57
par petitmalibu
Merci c'est sympa .
Mais qd on dit "a la masse" c'est pas également au "moins" de l'alim ?

Posté : 30 sept. 2010, 18:23
par chris27940
Pas toujours. D'ailleurs sur le hk450 le chassis est isolé du - batterie.
Par contre , j'ai toujours pas résolu mon problème de courbe de pas et
du mixage anticouple / pas.
Je m'explique , j'utilise une MC14 qui n'a que deux points de courbe de pas et c'est assez difficile de maintenir le stationnaire sans jouer en permanence sur les gaz. Par ailleurs lorsque je tire un peu fort sur l'anticouple cela joue sur le régime moteur ( normal ) et je dois encore compenser sur les gaz.
Quelqu'un a-t-il une idée pour le réglage ?

Merci d'avance

Posté : 30 sept. 2010, 19:11
par chamois06
chris27940 @ 30 Sep 2010, à 17:23 a écrit : Pas toujours. D'ailleurs sur le hk450 le chassis est isolé du - batterie.
Par contre , j'ai toujours pas résolu mon problème de courbe de pas et
du mixage anticouple / pas.
Je m'explique , j'utilise une MC14 qui n'a que deux points de courbe de pas et c'est assez difficile de maintenir le stationnaire sans jouer en permanence sur les gaz. Par ailleurs lorsque je tire un peu fort sur l'anticouple cela joue sur le régime moteur ( normal ) et je dois encore compenser sur les gaz.
Quelqu'un a-t-il une idée pour le réglage ?

Merci d'avance
Bonjour,
Mixage AC-pas ??
Il est bien recommandé dans la notice du flymentor (et de l'helicommand) de désactiver ce genre de mixage.
Pour la vitesse rotor qui varie en fonction de la charge (pas ou AC) j'ai une solution que j'utilise depuis bien longtemps: un controleur avec un mode governor évolué. je fixe la vitesse rotor dans le controleur ensuite quoiqu'il arrive c'est lui qui se débrouille pour que cette vitesse ne bouge pas. Je pilote uniquement avec le pas, exactement comme les hélico grandeur.
Ma courbe de pas est alors: 0, x,x,x,x, pour décoler et ensuite en idle1 x,x,x,x,x,
Pierre

Posté : 01 oct. 2010, 15:49
par leraver
J'ai fais un test pas concluant en mettant Ma telecommande en mode RIEN (aucun mixage.
Il est pas evidant de controler le gaz et le pas Je n'ai pas encore fais de vole mais cela me semble scabreux.
Je suis de plus en plus convaincu qu'il faut utiliser le mode HELI de mon emeteur, de facon a garder au minimum ce mix, et de desactiver les autre.
Ok je suis oldie pour le moment je suis avec ma vielle FC-16


Vous en pensez quoi?

Posté : 01 oct. 2010, 19:42
par chamois06
Bonsoir,
Comme indiqué dans la notice, il faut utiliser le mode "HELI 1 servo", c'est à dire que pour le cyclique pousser ou tirer le manche ne fais bouger qu'un seul servo, gauche droite un seul autre servo et enfin le manche PAS n'agit que sur le 3ème servo.
C'est dans le flymentor que le mixage est réalisé pour commander correctement les 3 servos du cyclique.
Pierre

Posté : 02 oct. 2010, 09:39
par nico31170
Salut quelqun de toulouse ou les environs a deja reglé un FM ? c est pour un montage sur un helico CP merci .( maniere d ajuster un peut les reglages )

Est il possible de le monter sur un quadri Gaui 330XS ?

bon c est quasiment reglé manque a regler un peut l AC (le montage sur un T rex 250 c est rude sa manque de place :D )

:rolleyes:

Apres moultes essais je n arrive pas a regler l anti-couple correctement l helico oscille mechament et aucun des parametres ne resouds mon probleme je precise que l helico volait niquel avant le FM :D

Posté : 06 oct. 2010, 07:45
par nico31170
j abandonne l helico doit etre trop petit pour le montage d un tel systeme ( t rex 250 ) je vais donc essayer de le monter sur une autre machine :(

Posté : 09 oct. 2010, 18:37
par leon83
salut a tous


[ VENDU ]

Cause abandon de projet vent

KDS Flymentor 3D
acheté en france.
Jamais monté.


a+

Posté : 11 oct. 2010, 20:19
par Herve54
Salut Leon83,

C'est pas trop le bon endroit pour poster une petite annonce...
Je ne sais pas si un modo peut juste déplacer le post de Léon83 ???

Merci.

Hervé.

Posté : 24 oct. 2010, 12:24
par WebmastAir
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'endroit pour poster ça et je souhaite vous communiquer l'information !!!

J'ai récemment indiqué dans un autre post que j'avais eu des problèmes avec un magasin en ligne parce qu'une commande d'hélicos a été saisie par les services des douanes et confisquée sous des prétextes plus ou moins valables (certificats incomplets, manque de clareté dans les documents... etc) et aussi peut-être à cause d'une pointe d'excès de zèle à ce moment... et pourquoi pas peut-être aussi pour un cadeau à offrir quelque part... lol

Bref, l'info... vous souvenez-vous du web-shop "FeiXiang" fort intéressant en ce qui concerne les prix et leur sérieux?... et bien suite à cette saisie ils m'on remboursé (après 3 mois et des débats avec toutes les parties: Paypal, le web-shop, les douanes, le parquet..) et fait savoir par courriel qu'ils ont décidé de ne plus travailler avec la Belgique parce que nos règlements CEE sont trop stricts.

... autre... j'ai donc refais ma commande chez Rc-Fever qui m'a répondu qu'ils ne pouvaient m'envoyer les articles parce que les normes de ces modèles ne correspondaient pas à celles acceptées par ici.

Je vous laisse le soin d'en tirer vos avis personnels !!?

---
La commande concerne 4 petits hélicos : "Lama 2-1" pour moi, "Lama V4 Upgrade" pour mon fils et 2 mini Syma pour des amis.

Mon but n'est pas de faire de la pub mais si ça peut aider, je me suis finalement adressé à différents vendeurs : eBay, RCKING et MyRcmart où il ne semble pas y avoir de problèmes particuliers et où on ne m'a pas proposé de remboursement.

Je verrai les résultat dans quelques jours.

Posté : 24 oct. 2010, 16:57
par leraver
Certe mais quelle est le rapport ave le fonctionnement du Stabilisateur?

Posté : 24 oct. 2010, 22:41
par WebmastAir
C'est vrai... ça peut être éffacé.

Posté : 29 oct. 2010, 18:53
par helpe
Je lis depuis longtemps ce sujet et avec intérêt car je n'arrive pas régler le Flymentor sur mon CopterX 450. Mon problème de rotation lors du décollage semble résolu mais dès que je m'approche du pas qui permet le décollage l'helico commence à se coucher sur la gauche. L'helico attaché au sol, je vois le rotor s'incliner à mesure que je pousse la commande des gaz. Tout me semble par ailleurs bien réglé, les corrections s'effectuent dans le bon sens. Je ne sais pas quoi vérifier. Pouvez vous m'aider ?