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Posté : 13 févr. 2010, 22:05
par KarmaH34
Je compatis aussi...Moi j'attends un chargeur qui est bloqué par la neige en région PACA...
Et je viens de me rendre compte que CKADO, en fait c'est a 5 minutes de chez moi, presque en bas de ma rue...J'aurai mieux fait d'aller l'acheter chez eux...

Posté : 13 févr. 2010, 23:09
par frk54
Bonsoir aux gens qui viennent sur ce forum pour le modélsime...et au autre...
Quand je repasse par ici prendre des nouvelles et que je vois Encore ce cher professeur Denis qui continue à prendre le choux (pour être poli) à qui ne s'appliquera pas, à son écriture...ça me fais halluciner !!
Je ne peux m'empêcher de le refaire remarquer !! c'est plus fort que moi, je lis à peine 3 pages et voilà...... il en a découragé plus d'un... c'est d'une intolérance de la part d'un enseignant.......INCROYABLE..
Faut préciser qu'il est Anglais le prof de Francais..

Bonne continuassion à tout et tousses !!

Posté : 13 févr. 2010, 23:51
par JPM
Hello !
c'est d'une intolérance de la part d'un enseignant
Ben avec moi il peut se lever de bonne heure, j'ai vécu dans un collège depuis ma plus petite enfance ; c'est dire si j'en ai fréquenté des enseignants de tout poil :P
Faut préciser qu'il est Anglais le prof de Francais..
Ah ben tiens, ca me rappel un ami anglais, journaliste au "SUN", qui prenait grand plaisr lui aussi à nous donner des leçons de français, parce que figure toi qu'aussi incroyable que cela puisse paraitre, certains anglais parle notre langue bien mieux que nous (ce qui soit dit en passant devient de plus en plus facile pour eux ; ceux qui comme moi ont des enfants comprendront l'allusion ;) ).
Bref il le faisait toujours avec gentillesse et d'une façon qui nous captivait ; et nous pour nous venger, on essayait de lui faire prononcer correctement le mot "pneu" ; croyez moi, c'était hilarant :D
Tout ca pour dire que moi, je lui en suis plutôt reconnaissant, parce qu'après plus de 20 ans à corriger les fautes des collègues (à leur demande), je finis par ne plus savoir écrire correctement moi <_<
Donc, restons Zen (c'est moi qui dis ça :blink: ).
Et t'inquiètes Denis : moi je t'aime :)

Posté : 13 févr. 2010, 23:52
par papydenis
Bonsoir, amis lamaïstes

Je viens de recevoir les pales que j'avais commandées ici :

cgi.ebay.fr/C-20x-Main-Blade-Esky-E...8#ht_1360wt_726

Toujours d'excellente qualité, et à peine huit jours pour la livraison. C'est quelqu'un de sérieux, à mon avis, du moins personnellement je n'ai jamais eu de problèmes. Et n'oubliez pas, SI vous avez un problème, il faut le leur faire savoir, sinon ils ne peuvent pas vous aider ni corriger le tir !

Petit vol ce soir avec le BL, une LiPo, mais avec une température négative et un peu de vent. C'est marrant un BL qui avance contre le vent en hochant la queue. Mais franchement, je ne suis pas resté très longtemps, j'avais trop froid aux doigts, je sentais à peine les manettes !

Bonne fin de soirée,

Bons vols, mais méfiez-vous du froid,

Cordialement,

Denis

PS Merci JPM pour ton soutien amical.

Posté : 14 févr. 2010, 12:07
par KarmaH34
Papydenis : Dis "pneu" ! :D

J'ai les meme pales...j'attends de pouvoir les tester, je suis aussi satisfait que toi du vendeur, tres rapide !

Posté : 14 févr. 2010, 12:11
par shooter95
salut à tous
j'ai commandé les même que toi il y a un peut plus d'une semaine j'espère les avoir lundi ou mardi

Posté : 14 févr. 2010, 13:00
par reglisse
La Saint Valentin est là!

Bonjour à tous

pour tous les Amoureux.......du Big Lama je leur souhaite une Très Bonne Bonne Fête.

Soyez patient le temps clément viendra pour qu'enfin nos hélicos puissent se dégourdir les ailes et nous, changer régulièrement nos pales recommandées par notre ami à tous Papydenis !
Toujours à la disposition des demandes (comme d'autres personnes ici d'ailleurs) qui passent du temps à guider, conseiller, aider voire consoller en cas de découragement.
Je ne parle que de papydenis ici, pas pour froisser les autres que j'apprécie à l'identique mais parcequ'il a été le premier à m'avoir tendu la main ici dans ce forum.
Il est malmené; (et sans rentrer dans la polémique car franchement je vient ici pour partager du plaisir uniquement ) cela me fait de la peine quand les gens se disputent.
Soyons reconnaissant de cette ressource préciseuse qui devient rare de nos jours où la tendance à se servir et à partir est plus fréquente que celle qui consiste à servir bénévollement.

Merci encore à tous les efforts que vous déployrez pour faire de ce lieu en endroit sympa et serein.

Michel

Posté : 14 févr. 2010, 13:03
par papydenis
Merci Michel

Posté : 14 févr. 2010, 18:51
par JPM
Bonsoir à tous,
Et bien j'ai profité d'une légère acalmie pour effectuer un petit vol, cam fixée.
Deux constats :
1/ le mode photo sur un hélico, c'est pas ce qu'il y a de mieux <_<
2/ cette p... de batterie, va falloir que je la fixe plus solidement qu'avec le velcro fournie...
Au bout de qqes secondes de vols, mon BL s'est mis à tanguer dans tous les sens ; la faute à cette batterie qui se promenait un peu ou elle voulait :angry:
On va étudier tout ca au calme, dés que la bronchite sera passée :(
Bonne soirée à tous

Posté : 14 févr. 2010, 19:41
par reglisse
JPM
j'ai trouvé une petite aspuce toute simple mais pas très esthétique car elle se voit;

Je maintient la batterie avec un petit élastique attaché à la patte avant du train d'atterissage et je fais passer l'élastique entre les deux conducteurs (celui de la charge et celui de la décharge) afin que l'élastique ne rippe pas et le vais accrocher l'autre bout de l'élastique au bout du patin de l'autre côté.
C'est un provisoir qui dure malheureusement car je n'ai pas trouvé autre chose surtout que j'ai 2 batteries qui n'ont pas la même longueur et l'élastique s'adapte aux deux.

à plus tard

Posté : 14 févr. 2010, 19:42
par nono73
Bonsoir amis lamaïstes


2.4G ESky X 3DPro Brushless Metal Big Lama 4ch RTF + FlightSIM



http://www.rc711.com/shop/product_info. ... ts_id=2180" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 16 févr. 2010, 10:56
par cactus61
Bonjour les lamaïstes

Je vend sur Ebay le train pour le Big Lama équipé pour utiliser les gros accus pour un vol plus long et plus " tonique " Il a fait l'objet d'un article l'année dernière Il est état parfait et je le cède avec 2 accus dont un équipé du cordon qui va bien , l'autre est à équiper Exemplaire unique donc premier décidé seul servi
Bons vols à tous cactus61

Clef de recherche sur Ebay : TRAIN D'ATTERRISSAGE BIG LAMA

Posté : 17 févr. 2010, 18:47
par JPM
Bon, je sais pas si le lien a déjà été donné, mais au cas ou ;)
Fuselage BL
Y'a de belles choses :wub:

Posté : 17 févr. 2010, 21:33
par alex 88
http://www.shop-rc.causemann.de/product ... 67b2114e11" onclick="window.open(this.href);return false;


a votre avis celui est compatible ou pas??

Posté : 18 févr. 2010, 01:01
par papydenis
@alex 88

C'est un fuselage pour un hélico classe 220 (Lama V3...) qui est donc trop petit pour le BL, qui est un hélico de la classe 270. Mais on trouve d'autres fuselages qui lui iraient sur le même site.

Cordialement

Denis

PS Bonsoir, JPM, ce site est connu, mais on a tendance un peu à l'oublier...

Posté : 18 févr. 2010, 01:49
par Magic-Ice
Coucou all

Je cherche un BON birotor qui tien un minimum au vent, es le cas de ce big lama ? une grosse différence avec le lama V4 ?

merci

Posté : 18 févr. 2010, 11:04
par papydenis
Bonjour

@Magic

Le Big Lama a fait l'objet de plus de 400 pages sur ce forum, c'est dire s'il suscite de l'intérêt.
Je ne vais pas en dire du mal, bien sûr, mais il faut tout de même préciser que même s'il est un peu plus grand, ça reste un birotor, et qu'il est plus fait pour évoluer dans un gymnase que dehors avec du vent. Personnellement, je ne vole que dehors, donc quand il y a trop de vent, je ne vole pas.
Maintenant, il faut dire aussi qu'avec un peu d'expérience, on peut faire voler le BL avec UN PEU de vent. Mais encore une fois, il ne faut pas lui demander l'impossible. Un peu de vent au sol, ça veut souvent dire plus de vent quand on prend de l'altitude, donc méfiance. J'en ai perdu un comme ça, impossible de le ramener, nul ne sait à ce jour ce qu'il est advenu !

J'espère avoir quelque peu éclairé ta lanterne.

Cordialement,

Denis

Posté : 18 févr. 2010, 12:19
par ramius
Je plussois avec Papydenis.
Aucun birotor ne peut voler avec du vent, de part leur conception, même équipé avec des brushless.
Si tu veux voler avec du vent, tu intègres un club et tu t'achètes un CP ou un multirotor.

Quant au terme "BON", à toi de nous informer de ton cahier des charges.
Par ex un lamaV4 avec son pilotage doux est parfait pour l'intérieur.
L'argument marketing de vente (vol extérieur avec vent possible) du BL est faux, il ne vole quasiment pas mieux qu'un lama.

Posté : 18 févr. 2010, 12:40
par JPM
Hello tous,

@Alex88 : le lien que je donne renvoi directement sur les fuselages compatibles avec le BL ; les autres fuselages du site ne le sont pas.

@PapyDenis : désolé... Mais une piqure de rappel ne fait pas de mal de temps en temps ;)

Sinon moi, je viens de changer le mode radio de mon BL, pour passer du 2 au cas qui me semble, pour moi en tout cas, plus naturel...
Après mure réflexion, nombre de mes crashs avec le DragBee proviennent en fait d'une inversion de commande...
Je pense qu'après 3 ans et avoir testé les modes 1, 3 puis 2, le 4 sera le mieux pour moi :)
A voir dés que cette p... de s... de grippe de m... me laissera tranquille :angry:
Encore que je sens poindre un léger picotement dans le fond de la gorge... Angine ??? :(

Posté : 18 févr. 2010, 15:52
par Le Sudiste
Bonjour à tous ça fais longtemps :)

Après éssai de la cam nikel montage impec vol sublime !

Aujourd'hui petit vol du midi Pouf blade strike à 25 m du sol !!! Pointe dans 1 arbre puis un autre :/ !

Fin c'est pour cela que je viens la fixation de ma bar belt s'est cassé lors du crash où pourrai-je en trouver une autre? Vous savez c'est le petit chapeau avec les 2 micro vis !!

Aprés cet achat (si je trouve la pièce) si mon hélico à d 'autre souci je le vendrai pour pièce donc voilà !

Merci bonne journée cordialement du sud !

Posté : 18 févr. 2010, 18:19
par jeanguyandre
bonjour
pour le sudiste, va voir chez ckado, il me semble en avoir vu , ou ebay, mais il va te falloir acheter toute la tête à mon avis !!!! et attendre si c'est en chine !!! autre solution je crois que nozor avait trouvé une solution pour en faire une tu devrais la trouver dans les pages, essai par le moteur de recherche sinon bon courage à plus de 400 pages jg

Posté : 18 févr. 2010, 18:54
par KarmaH34
bonjour a tous...

c'est la mort dans l'ame que j'ecris ici...
J'ai recu un hunter, j'ai mit la lipo a charger, au bout d une demi heure le chargeur indique qu'elle est chargée, mais voila : decollage crash redecollage et plus de jus...l'alarme lipo qui gueule...

Essai de charge d'une lipo du big lama (jxpower) charge ok assez rapidement (bizarre) et c'est reparti, test dans le BL. et c'est reparti : decollage et alarme qui gueule...Je ne sais plus quoi faire : 2 chargeurs, 2 batteries et meme 2 helicos differents, et mon probleme persiste...
Serait il possible que l'alarme décharge mes lipos ? comment pourrais je le verifier ?

Merci d'avance.

Posté : 18 févr. 2010, 20:08
par KarmaH34
La mort a encore frappé, mon hunter a choqué, barre de bell qui saute et pales qui sectionnent la queue...Ah bravo !

Je ne sais pas si c'est qu'une impression, mais il me semble que mon big lama a BEAUCOUP plus de peche... Le hunter gazs a fond a du mal a se rapprocher du plafond, le BL gaz aux 3/4 y va direct sans rechigner...
L'habitude peut etre du BL m'empeche d'anticiper avec le hunter (j'ai tout evité de justesse avant le crash, aucune réserve de puissance).

Je penses que le BL est quand meme LARGEMENT plus puissant, vous en pensez quoi ?

Posté : 18 févr. 2010, 20:59
par alex 88
a denis,

Merci pour la réponse je m'en doutais un peu mais je preferai avoir votre avis

c'est dommage car un petit puma j'aurai sauté dessus tout de suite!!!

sinon pas de vol pour le moment trop de neige et de mauvais temps!!!

trop nul

bon vol a tous!!

Posté : 18 févr. 2010, 21:51
par reglisse
Bonsoir à tous,

Papydenis aurais tu un lien qui me permettrai d'en apprendre un peu plus sur les différentes classes en hélico? Classe 220, classe 270 ?
Je suppose qu'il y a une relation avec le diamètre du rotor ou la taille du fuselage ???
Merci pour tes conseils (toujours ou souvents éclairés) :)

Pour le Sudiste

Nozor avait en effet, comme le précise jeanguyandre, trouvé une astuce pour consolider cette extrémité....que tu as perdue!

Avant que la pièce ne se casse il l'a coiffait avec une petite lanière en plastique d'emballage qui entoure les marchandises sous blister( celle qu'il est impossible à ouvrir sans une paire de ciseaux).
Il se servait des 2 petites vis de chaque coté (ou alors il en mettait 2 de plus en faisant attention de ne pas toucher l'axe central) pour fixer cette lanière je crois, cela permettait de renforcer ce chapeau.
Il faudrait que tu puisses te rapprocher de lui pour avoir des infos plus fiables. Il aura sans doute un bon conseil à te prodiguer car il est très astucieux .
Bon courage tout de même

Posté : 19 févr. 2010, 00:25
par papydenis
Bonsoir les lamaïstes

Première réponse au Sudiste : si tu as perdu le petit capuchon en plastique de la tête de rotor, il y a deux "trucs" pour continuer à voler en attendant d'avoir commandé un nouvel axe intérieur (tout est vendu ensemble, malheureusement).
Premier truc : monter une seconde biellette sur la B de B, elle tient alors en place sans le capuchon.
Deuxième truc : si tu mets juste les deux vis (celles qui tiennent d'habitude le capuchon) et si tu les visses à fond, la B de B devrait tenir en place aussi.
Les deux "trucs" fonctionnent, je les ai utilisés deux ou trois fois...

Réponse à Réglisse
Si je suis capable de donner la classe des hélicos, c'est tout simplement parce que sur le site qui vend des fuselages (donné par JPM), ils donnent une liste comprenant la majeure partie des hélicos, avec leur classe ! Tu vois, c'est aussi simple que cela ! Je crois aussi avoir lu quelque part (et cela paraît juste) qu'en mesurant la distance entre l'axe du rotor principal et celui de l'AC, ça donne aussi la classe. Par exemple, sur le BL, je mesure 28cm, donc en millimètres, ça donne 280... Pas loin de 270, donc.

Et finalement KarmaH34
Désolé mais je n'ai pas de réponse à ton problème. Il faudrait peut-être supprimer ton alarme LiPo et faire des essais comme ça. Par contre, si ton temps de charge est très court, ce n'est pas bon signe : avec les chargeurs Esky d'origine (je n'utilise que ceux-là), il me faut entre deux heures et demie et trois heures pour recharger une LiPo JX Power ou alors une RAIDEN. La LiPo Esky d'origine se recharge beaucoup plus vite, mais elle est à bout de souffle, et se vide en cinq ou six minutes, voire moins. Les JX Power tiennent entre treize et quinze minutes, selon les petites fantaisies que je me permets avec le BL.
Désolé pour ce qui est arrivé à ton Hunter, mais est ce qu'il ne vaudrait pas mieux trouver un endroit un peu plus dégagé pour l'essayer ? Personnellement, j'ai mis plusieurs mois avant d'être à l'aise dans le salon avec mes hélicos, et là, c'est uniquement pour faire des réglages, sinon je vole toujours en extérieur pour avoir de la place.

En espérant que j'ai pu vous être utile,

Bons vols

Cordialement,

Denis

Posté : 19 févr. 2010, 10:56
par JPM
Bonjour à tous,
Il dort jamais le PapyDenis :blink:
;)
Sauf erreur, le hunter est une version différente du lama v4, donc avec les mèmes moteur 180, bien moins puissants que BL effectivement (en 360 je crois).
Ceci étant effectivement, quand je vous lis, je suis bien content de n'avoir pas d'alarme lipo :P
Bon courage à tous.
F.

Posté : 19 févr. 2010, 14:01
par Le Sudiste
Bonjour à tous :D merci pour vos réponse donc il faut que je change l'axe interne :/ si j'ai bien compris ?! Je vous remercie de vos réponse du coup je vais me faire plaisir je vais prendre l'axe extrem comme ça j'aurai peut-être plus de blade strike à forte altitude :) merci ! encore

Bonne journée à tous !
Pouvez m'envoyer par mp des lien de ma pièce pas chère c'est-on jamaissi vous trouvez moins chère !

Je troc train d'atterrissage d'origine contre 2 pâles A et 2 pâles B si quelqu'un est intéréssé Mp me

Posté : 19 févr. 2010, 14:13
par JPM
'tention !!!
Tant qu'à changer l'axe interne, ne prend pas le xTrem, mais bien le 3Dpro !!!
Le premier fait +9mm de mémoire, contre +19mm pour le second...
J'ai le 3Dpro : que du bonheur ^_^
J'arrive encore à faire des blade strike, mais ca devient franchement coton (faut le faire exprés, et mème là, pas évident).

Posté : 19 févr. 2010, 15:53
par jeanguyandre
bonjour, je confirme ce que dit papydenis ma jx power met 3/4 h à charger alors que les lipos normales 2/3h jg

Posté : 19 févr. 2010, 15:58
par KarmaH34
Ca va j'ai réparé le hunter avec du scotch transparent (en periode d'essai ca suffit :) ), et en attendant, j'ai fait voler le BL...la JXPower avait l'air d'avoir des moments de faiblesse mais elle a tenu le coup plutot bien :) Je penses que des que j'aurai mon chargeur imax B6 je serai sur de mon coup. Et en effet je penses que c'est mon chargeur Esky qui doit me..der.

Merci de votre aide :) Papydenis, je te rassure mon salon a un plafond tres haut, et je maitrise pas trop mal le BL...donc un hunter ne devrait pas me poser de probleme...

Posté : 19 févr. 2010, 16:01
par Le Sudiste
Re bonjour j'aimerai savoir vaut mieux 1 kit 3 d pro (juste pour l'axe)

Ou un axe extrem ?!

Ou les trouver pas chère? !
La pièce que je cherche est-elle dedans ce kit 3 d pro ?

Aprés éxamination hier des degâts j'ai constaté qu'il y avait aussi pas que le capuchon de cassé mais la parti ou vien se mettre le capuchon ! voilà en attente d'une réponse sur l'axe que je devrais prendre :D
Merci

bonne journée

Posté : 20 févr. 2010, 14:01
par jeanguyandre
bonjour,
@le sudiste à mon avis ebay, le problème c'est le délai de livraison, sinon fxmodélisme ou ckado

Posté : 20 févr. 2010, 16:15
par Magic-Ice
merci pour vos réponses les gars :)

Posté : 21 févr. 2010, 00:03
par reglisse
Bonsoir à tous

Le sudiste j'ai trouvé cette adresse pour le kit 3d pro:

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...e=STRK:MEWAX:IT

Je ne peux pas t'assurer que se soit le kit qui convienne.
Il te faut avoir confirmation de la part de ceux qui l'on déjà commandé.
Bon courage

Michel

Posté : 21 févr. 2010, 01:38
par IbanLoL
Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau dans ce forum (qui est très enrichissant!) et j'ai acquis il y a quelques jours mon Big Lama : mon premier "vrai" hélico. Je suis passé bien sûr par la section "présentation".

J'en suis très content et je n'ai pas trop galéré à le régler pour obtenir un excellent stationnaire (excepter l'une des biellettes du plateau cyclique que j'ai du retoucher un tout petit peu car trim à fond en avant il continuait de reculer un peu..).

J'ai essayé de parcourir ce sujet, mais comme ça l'a été énoncé déjà, il est vrai qu'il est devenu assez indigeste.. Avec une recherche et quelques opérateurs booléens on arrive tout de même à trouver certaines "questions - réponses" à des problèmes mais c'est pas encore extraordinaire.

A ce sujet, même si ca l'a été aussi pas mal dit, je remercie SmallLama (je me trompe pas dans l'écriture du pseudo ?) pour la "bible" du BL qui recense tous les points importants. D'ailleurs j'ai déjà quelques projets de modifs et je pense m'y coller bientôt !

Bref après cette introduction, j'ai quelques questions à poser pour lesquelles j'ai pu trouver en partie une réponse ou pas du tout parfois.. (alors ne vous attendez pas à un miracle et ne vous arrachez pas les cheveux non plus, j'imagine que c'est des questions de moins-que-débutant, mais bon, je débute seul chez moi et personne pour m'aider) :

- Tout d'abord en ce qui concerne les réglages avec le trim, pour l'AC ok j'ai bien vu la procédure dans la bible, un message de PapyDenis d'ailleurs (premier décollage, réglage de l'AC, on débranche la batterie, remet le trim au centre et on retente etc...). La-dessus je m'en sors, par contre est-ce que cette procédure de "sauvegarde" du réglage (puisqu'à la fin on vole avec le trim centré) ne marche que pour l'AC ? ou bien aussi avec les deux autres trim pour le roulis et le tangage (ceux-là il faut les régler une fois et plus les toucher où ya une méthode pour "sauvegarder" réglages précédents à chaque initialisation, comme avec l'AC.

Autre chose là-dessus, au cours du vol l'AC se dérègle et il faut retoucher le trim : est-ce normal ? Si oui pourquoi s'embêter à faire 36 essais au départ pour pouvoir voler au début avec le trim de l'AC au centre si il faut le toucher 5 min après (j'ai l'impression que ca se dérègle toujours du même coté donc si on a de la marge au début c'est bon) ? J'arrive à compenser avec la manette bien sûr, mais vous les pros qu'est-ce que vous faites, vous retouchez le trim en cours de vol ?


- Une question sur le chargement de la batterie : la mienne (comme les vôtres d'après ce que j'ai pu lire) qui est celle d'origine fournie avec se charge en 2h30 - 3h en arrêtant le vol dès que les premiers signes de faiblesse se font sentir. Admettons qu'elle soit presque vide à ce moment là (déjà peut-être un peu trop), sachant que le chargeur a un courant de sortie de 0,8A (soit 800mA) je ne comprends pas pourquoi on arrive pas à charger la capacité de la batterie (800mAh) en 1h, puisqu'on est en 1C ?? Ca vient de quoi ? D'ailleurs, j'ai essayé de m'arrêter un peu avant que de coutume, vers 7-8 min de vol (pas intense hein!) et la batterie se charge toujours aussi longtemps, pas de différence significative...


- Enfin une question de mécanique où j'ai juste un doute : j'ai fait une dizaine de vols dans mon appart assez encombré et pas très grand et j'ai réussi à juste casser le bout d'une pâle (ca va donc pour le moment). Par contre, étant habitué à m'amuser depuis très longtemps avec des Picooz, hier j'ai machinalement éteint la télécommande avant de débrancher la batterie (vieux réflexe du Picooz où on ne s'en souci pas grâce à la transmission infra-rouge), alors que j'essayais de m'y habituer et que je ne l'avais pas fait jusque là. Bref, la fréquence devait être perturbée (je suis en 41Mhz) l'hélico s'est mis à tournoyer très brutalement sur lui-même et j'ai entendu les servos qui s'enclenchaient très sévèrement (les pauvres, ils ont du souffrir un peu quand même). J'ai tout de suite rallumé la radio ce qui a stoppé le massacre (ca a du durer 1-2s) mais quand j'ai retrouvé l'hélico, le plateau cyclique B ou encore outer swashplate (pièce 023 dans la notice) était complètement penché en arrière et il s'était séparé du plateau cyclique A (ou inner swashplate - pièce 022) : il était descendu le long du rotor (surement dû au fait que les servos ont tiré comme des malades dessus) et s'était presque délié complètement du plateau A.

Je l'ai remonté contre le plateau A avec les mains, sans trop forcer d'ailleurs..

Si je comprends bien le montage, le plateau A-022 possède une portée sur laquelle vient se loger un roulement qui supporte à son tour le plateau B-023 : est-ce normal que ce roulement puisse se déplacer ? En général le roulement doit être monté serré par rapport à la charge tournante, ici c'est A-022 qui tourne et donc la bague intérieure du roulement devrait être serrée dessus.. Savez-vous ce qu'il en est sur vos BL ?

Depuis j'ai volé 1 fois, ca à l'air d'aller, mais je me demande s'il n'y a pas un peu plus de jeu entre les deux plateaux qu'au départ et si le déplacement des servos est du coup un peu moins précis..

Voilà,

Merci par avance pour vos réponses, et désolé pour le roman un peu long à lire, c'est mon premier, c'était pour faire un grand coup :P

Laurent

Posté : 21 févr. 2010, 10:27
par m4verick
Salut Laurent :), et bienvenue parmis les BigLama-istes !

Pour ma part, je ne pas du tout un "Pro" du BL, loin s'en faut ;), donc il est fort probable que je dise des bétises.
Toutefois, je vais essayer de répondre à ce que je peux :) :
IbanLoL a écrit : sauvegarde" du réglage (puisqu'à la fin on vole avec le trim centré) ne marche que pour l'AC ?
Je pense que cette "sauvegarde" ne peut se faire pour l'AC en effet car cet AC est contrôlé par le gyro du 3en1 (ou 4en1) : le cyclique est piloté directement par les servos et est réglable comme tu l'as dit en modifiant les biellettes afin de réduire voire supprimer la trim appliquée sur la radio.
IbanLoL a écrit : au cours du vol l'AC se dérègle et il faut retoucher le trim : est-ce normal ?
Je dirais que oui, c'est tout à fait normal : comme dit plus haut, l'AC est "piloté" par le gyro. Ce gyro consomme du courant, et ta batterie se décharge au cours du temps, et donc a de plus en plus de mal à alimenter toute l'électronique qui réclame (le gyro fait pas mal de calculs, et donc est avide de mA). Si tu fais un test depuis un statio, lacet parfaitement compensé (et réglé), et que tu donne des gaz continus pour le faire monter (ou un translation), tu constateras une dérive du lacet il me semble.Pour le reste, je ne sais pas quoi dire :P.
En tous cas, félicitations, et bons vols avec ton BL !
Seb

Posté : 21 févr. 2010, 13:00
par papydenis
Bonjour Laurent et bienvenu parmi nous.

M4verick a très bien répondu à deux de tes questions, concernant le réglage de l'AC et la dérive progressive de l'AC au fur et à mesure que la batterie se décharge.
En ce qui concerne ton cyclique, normalement les deux pièces ne devraient pas se déboîter, le seul moment ou cela m'est arrivé c'est quand le fil d'antenne s'est pris dedans ! Mais je pense que si tu les as bien remboîtées, ça ne devrait plus bouger.
Concernant le temps de charge de la LiPo, il ne faut pas oublier que le chargeur charge ET équilibre la LiPo. Il semblerait que c'est la phase équilibrage qui prend beaucoup de temps, je ne peux pas t'en dire plus.

Bonne journée,

Bons vols,

Cordialement,

Denis

Posté : 21 févr. 2010, 14:07
par IbanLoL
(re) Bonjour,

Déjà merci pour votre accueil !

Ensuite merci pour vos réponses (que de "merci" ! dis donc, ils sont formidables les gens ici !)


@ Papydenis : oui je pense avoir correctement ré-emboité le plateau, même si j'ai l'impression qu'il n'est pas aussi bien placé qu'avant (mais ça reste une impression, comme ça fait pas longtemps que je l'ai, j'ai pas vraiment mémorisé comment il était avant). En tous cas avec celui de ce matin, ca fait 2 vols supplémentaires depuis l'incident et ça à l'air de tenir et de bouger correctement..

Pour l'accus je vais essayer de voler encore moins longtemps et de le décharger moins fort. Je pense aussi m'acheter une alarme.

Voila, je vous tiens au courant, merci bien !

Bonne journée !

Laurent

Posté : 21 févr. 2010, 15:15
par jeanguyandre
bonjour,
@ibanlol, oui, achète un lipo alarme c'est indispensable pour tes lipos ça vaut 4/5 euros en chine, pour l'instant évite de trop décharger ta lipo au risque de la tuer !!! bon vol à toi