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Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 05 févr. 2011, 00:05
par den
C'est ça même.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 06 févr. 2011, 21:31
par zamels
Salut à tous
Le CX a bien volé ce weekend. Avec une belle frayeur quand même ! J'en suis a essayer de faire des 8 propres, j'ai encore tendace à trop le laisser glisser. Alors que j'y allais avec de plus en plus d'amplitude, j'ai vu un machin noir tomber de l'helico, j'ai cru que c'etait un velcro de lipo. J'ai bien paniqué, je me suis bien crispé et j'ai ramené l'hélico en marche arriere tant bien que mal.

Examen : rien ?

Bon je revole et je trouve quand même qu'il fait un bruit différent. J'explique ce bruit par un jeu aux pieds de pales d'AC que je trouve un peu important. Je crois que ce jeu est du à des atterissages dans l'herbe (mes pales d'AC verdissent :blink: ).
Bon je finis mes 2 lipos avec ça.

Et ce soir, je viens juste de m'apercevoir que j'ai perdu en vol un haubant !! :o
Voilà peut être qui explique un son différent (Ac moins rigide)
Une vis s'est fait la malle.....cela aurait pu être pire B)

Sinon j'ai quand même l'impression que mes mvts de cyclique manquent d'amplitude. Vous avez combien de débattement de course de palonnier ?

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 06 févr. 2011, 21:34
par SmallLama
Sinon j'ai quand même l'impression que mes mvts de cyclique manquent d'amplitude. Vous avez combien de débattement de course de palonnier ?
il faut que tu mesures ton pas cyclique, si tu trouve que tonb helico est mou tu en mets plus !
(voir ici pour le mesurer : http://www.dailymotion.com/video/x4n8no ... glage_news" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; )

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 06 févr. 2011, 21:53
par zamels
smallLama, j'ai reglé 8° au cyclique avec la méthode de Bob.
En regardant la video que du lien que tu viens de me donner je verifierai ce que cela donne.
(je crois que je suis allé un peu vite sur le coup car j'ai réglé l'inclinaison du cyclique en mettant l'incidencemetre sur les palettes)

Merci ;)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 06 févr. 2011, 22:00
par rexasso
Salut

Moi aussi j'ai bien volé ce week end (enfin !!) 10 packs environ.
Ca y les statio arriere et de droite passent sans pb. Par contre gauche et de face j'ai meme pas tenté car ca passe pas encore au simu

DU coup j'ai attaqué un peu les translation. Et bin comme au simu, je maitrise pas trop mal, j'arrive a arreter l'helico en fin de ligne droite, et parfois y a des frayeurs et parfois un crash :huh:
DOnc ca a fini par un crash, a priori pas trop mechant : la vis qui tient la tete de rotor sur l'axe de rotor, sectionnée nette + la B2B un peu tordue
J'avais prevu une grosse revision d'ici peu (j'en suis à une 20aine de packs et maintenant je pense que tout est rodé donc une petite verif sera le bienvenue), bin la je suis un peu forcé.

En tout cas c'est qd meme le gros pied qd c'est bien reglé. Ce qui me fait alluciner c'est de sentir la puissance, des qu'on pousse un manche c'est hyper reactif.

Pour l'herbe : j'ai monté le train d'atterissage d'un 500 ainsi que la derive d'un 500. Et bien j'aime bien le look et plus aucun pb d'atterir sur l'herbe.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 06 févr. 2011, 22:12
par DREAMPASSIONS
rexasso a écrit :Salut

Moi aussi j'ai bien volé ce week end (enfin !!) 10 packs environ.
Ca y les statio arriere et de droite passent sans pb. Par contre gauche et de face j'ai meme pas tenté car ca passe pas encore au simu

DU coup j'ai attaqué un peu les translation. Et bin comme au simu, je maitrise pas trop mal, j'arrive a arreter l'helico en fin de ligne droite, et parfois y a des frayeurs et parfois un crash :huh:
DOnc ca a fini par un crash, a priori pas trop mechant : la vis qui tient la tete de rotor sur l'axe de rotor, sectionnée nette + la B2B un peu tordue
J'avais prevu une grosse revision d'ici peu (j'en suis à une 20aine de packs et maintenant je pense que tout est rodé donc une petite verif sera le bienvenue), bin la je suis un peu forcé.

En tout cas c'est qd meme le gros pied qd c'est bien reglé. Ce qui me fait alluciner c'est de sentir la puissance, des qu'on pousse un manche c'est hyper reactif.

Pour l'herbe : j'ai monté le train d'atterissage d'un 500 ainsi que la derive d'un 500. Et bien j'aime bien le look et plus aucun pb d'atterir sur l'herbe.

Bonsoir à tous

@ Rexasso

Je me permets de nouveau cette question concernant la possibilité de mettre un train de 500 sur un 450 et comme je viens de lire que tu l'as fait pourrait tu me dire au juste quel modèle convient le mieux pour un AE V2 et pas grave si il faut " raboter du plastique " également as tu la possibilité de mettre une phot ( désolé j'en demande peut être beaucoup !! )

Merci

Bruno ( ici dans le nord cela est la tempête )

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 06 févr. 2011, 22:28
par poeani
Je suis content pour toi Rexasso, je vais peut être penser à installer un train de 500 sur le mien comme ça il aura plus en largeur, donc plus sécurisant pour les atterrissages.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 06 févr. 2011, 22:39
par TITOR
Je confirme qu'un train de 500 sur un 450 cela sécurise énormément les attéros... testé et approuvé depuis 1 ans :wub:

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 07 févr. 2011, 11:42
par rexasso
Rien a raboter, juste un trou a faire au milieu du train (sur le 450Pro il n'y a qu'une vis centrale pour tenir le train, et a priori sur le 500, il y en a 2, une de chaque coté) et c'est monté.
Idem pour la derive, j'ai du la repercer pour la monter.

Pour la photo je te la fais des que je l'aurai remis en etat, avec en plus la bulle HK tres sympa, et la Version 2 des mes balastes boulon de B2B (j'espere le week end prochain)

En attendant, voila une video (prise à la keychain) :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Q0Lhh2ccjI[/video]

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 07 févr. 2011, 11:57
par Dany Boy
Pas mal Rexasso B)

Je mettrais un peu plus de tour afin de gagner en stabilité! ;)

Bon ben puisqu'on est dans les vidéos :)
http://www.youtube.com/watch?v=CZ269GIekfM[/video]

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 07 févr. 2011, 12:51
par rexasso
Dany Boy a écrit : Je mettrais un peu plus de tour afin de gagner en stabilité! ;)
J'ai fait une courbe 0 70 80 80 80 pour avoir une coube plate pour mes statio.
Tu crois que je dois monter à 90 ?

Je ne peux commenter ton vol car je ne vois pas la video du boulot, je le ferai ce soir

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 07 févr. 2011, 12:56
par Dany Boy
Faut voir combien de tour tu as!
Ne pas dépasser le seuil avec les pales bois(1800trs d'après Kromozone21)

Le kit bouboule te fais perdre en stabilité aussi(vire le dés que tu t'en sent capable,tu va pas reconnaitre ton hélico)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 07 févr. 2011, 13:06
par rexasso
Je viens de faire le petit calcul :
Align 450M 3500 => en 3S = 3500*3*3.7 = 388520 * 80/100 = 31080 *12/150 =2486 tour / min

Virer le kit bouboule : oui j'adorerai mais pas pour tout de suite : j'arrive à poser en douceur et sur une planche mais j'ai encore quelques beaux ratés ou le bouboule prend la releve pour poser à plat.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 07 févr. 2011, 13:27
par Chico-rC
Et bien ca vole dans le coin

rexasso tu te débrouille plutôt pas mal pour un début mais je te fait la même remarque que dany, pour éviter
les mouvements de bas en haut de la queue, augmente un peu les tours du rotor. Tu va voir toute suite la différence.

Continue comme ca ;)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 07 févr. 2011, 15:15
par zamels
Salut

Les pales bois, c'est 2400 tours/min

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 07 févr. 2011, 20:49
par DREAMPASSIONS
Dany Boy a écrit :Pas mal Rexasso B)

Je mettrais un peu plus de tour afin de gagner en stabilité! ;)

Bon ben puisqu'on est dans les vidéos :)
http://www.youtube.com/watch?v=CZ269GIekfM[/video]
Dany

Que dire après cela car moi pauvre débutant ??
Là et bien "Chapeau bas "
Et pour la personne qui filme je tire mon chapeau car il faut arriver à suivre l'engin !!!

Et bien j'ai encore du boulot :D :D :D

Encore et là je pense que cet appareil doit être réglé au top !!

Merci de nous faire partager cela !

Bruno

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 07 févr. 2011, 21:19
par ptitnono
oui ca y est ca vole de nouveau, finies les moufles ;)

aller on repart pour plein de vols, enfin si le temps le permet....

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 07 févr. 2011, 21:43
par zamels
Hello

Apres ce beau weekend et ses 8 vols je me suis cogité une courbe de pas/gaz car je n'etais pas tres à l'aise en vol normal quand je suis manche à fond )

Ancienne

Phase de vol NOR (Démarrage/Statio) 29/01/11
Courbe de pas

Pos. Manche (%) 0 25 50 75 100
Valeur Pas (°) -2,0 0,0 2,0 4,5 8,0
Programmation (%) 41 50 59 70 86

Courbe de gaz

Puissance moteur (%) 0 55 75 88 95

Tours min 0 1460,47 1991,55 2336,752 2522,63


Nouvelle
Phase de vol NOR (Démarrage/Statio) 07/02/2011
Courbe de pas

Pos. Manche (%) 0 25 50 75 100
Valeur Pas (°) -3,0 3,0 6,0 8,0 9,5
Programmation (%) 36 64 77 86 93

Courbe de gaz

Puissance moteur (%) 0 55 75 88 100


Vous en pensez quoi ?

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 07 févr. 2011, 22:16
par DREAMPASSIONS
zamels a écrit :Hello

Apres ce beau weekend et ses 8 vols je me suis cogité une courbe de pas/gaz car je n'etais pas tres à l'aise en vol normal quand je suis manche à fond )

Ancienne

Phase de vol NOR (Démarrage/Statio) 29/01/11
Courbe de pas

Pos. Manche (%) 0 25 50 75 100
Valeur Pas (°) -2,0 0,0 2,0 4,5 8,0
Programmation (%) 41 50 59 70 86

Courbe de gaz

Puissance moteur (%) 0 55 75 88 95

Tours min 0 1460,47 1991,55 2336,752 2522,63


Nouvelle
Phase de vol NOR (Démarrage/Statio) 07/02/2011
Courbe de pas

Pos. Manche (%) 0 25 50 75 100
Valeur Pas (°) -3,0 3,0 6,0 8,0 9,5
Programmation (%) 36 64 77 86 93

Courbe de gaz

Puissance moteur (%) 0 55 75 88 100


Vous en pensez quoi ?
OH là là que cela va être difficile pour moi l'ancien a maitriser tous ces réglages !! :angry: :angry:

Bon il va bien falloir que j'y arrive et sur ce forum il y a des personnes qui sont à l'écoute de personnes comme moi et je les remercient encore !!

Bonne soirée à tout le monde je vais allé lire un peu toutes ces histoires de pas / gaz et tout le reste !!

Merci

Bruno :unsure: :unsure:

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 18:06
par -FAB-
Les vols se passent de mieux en mieux , reste le statio de face a paufiner , mais ca ne me fait pas peur .L'apprentissage suis son cour , merci au simu :p .
Cependant j'ai remarqué que le nez de mon hélico dérivait légèrement sur la droite ( ou la queue sur la gauche pour les tordus :D ) . Je n'arrive pas a corriger ce léger probleme .
1) J'ai commencer par augmenter le gain du gyro , mais je suis au maxi , aprés la queue se met a trembler
2) J'ai également augmenter les gaz : En statio , j'ai monté jusqu'a 70% , mais rien n'y fait :(
3) Ma courroie est bien tendue

Je ne vois pas d'autre piste pour contrer cette dérive . Sachant que je vole avec l'electronique du combo , peut etre ai je atteind simplement la limite de ce gyro GY240

Quelqu'un pourait il me mettre sur la piste ?
J'aurai loupé quelque chose ?
Merci

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 18:21
par petit scarabé volant
t'as essayé un ou deux points de trims sur l'ac ?

si ça le corrige tu dois refaire (ou faire correctement ) ton neutre mécanique

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 18:36
par den
petit scarabé volant a écrit :t'as essayé un ou deux points de trims sur l'ac ?

si ça le corrige tu dois refaire (ou faire correctement ) ton neutre mécanique

Atteention, ça, ça ne marche qu'en mode normal. si cela dérive en mode HL quelques indications par là : viewtopic.php?p=9582572#p9582572 voir le paragraphe sur les GY401.
C'est souvent la problématique de tous les anciens gyros et clones de gy401.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 19:41
par -FAB-
Génial ce forum pour la rapidité de vos réponses

Un mauvais neutre mécanique pourait etre a l'orgine de cette dérive en HL ?
Je vais également regarder ton lien Den

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 19:56
par zamels
Salut

Comme vous l'avez peut etre lu, j'ai perdu en vol un hauban de queue.
Pensez que je puisse continuer à voler en attendant de recevoir la pièce ?

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 20:31
par Dany Boy
S'il n'en manque qu'un tu peu y aller,sauf si tu voltige!
En plus avec la courroie ya pas de risque de perdre le tube de queue! :lol:

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 20:39
par den
zamels a écrit : Comme vous l'avez peut etre lu, j'ai perdu en vol un hauban de queue.
Pensez que je puisse continuer à voler en attendant de recevoir la pièce ?
C'est gentil de te proposer pour essayer, tu nous diras ici, qu'on sache :D :D

Doit pas falloir trop tirer sur la machine, ça sert quand même ces petites choses, même si cela parait anodin. Vérifie après un petit vol que ta tension de courroie ne bouge pas.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 20:43
par zamels
en fait vous auriez dit non, je l'aurai quand meme fait !! B)

je ne ne voltige pas, ou plutot je ne le fais pas exprès :lol:

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 20:45
par DREAMPASSIONS
Bonsoir :rolleyes:

Je viens de lire un article sur une documentation concernant le réglage du Gyro GY 401 et qui site
" Pour faire disparaitre au maximum les points durs au niveau de l'AC au risque de voire l'hélico dandiner de la queue et pomper , il faut dévisser légèrement les chapes de l'AC afin qu'elles soient le plus libre possible en rotation et qu'elles n'aient pas de jeux axial ! "

Que pensez vous de cet article car cela viendrait à dire qu'il ne faut pas serrer les chapes de l'AC?

Merci

Bruno :mellow:

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 20:49
par den
Je ne comprend même pas ce qu'ils veulent dire :wacko:

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 20:55
par Dany Boy
Dévisser les chapes de l'anticouple,c'est beau :wub: :lol:

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 20:56
par Dany Boy
den a écrit :Je ne comprend même pas ce qu'ils veulent dire :wacko:
Tu fais pas d'éffort! :lol:

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 20:59
par DREAMPASSIONS
Je vais rechercher après l'article et vous mettre le lien !

:(

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 21:08
par DREAMPASSIONS
Bon je viens de bine relire cet article et c'est excatement ce que je vous ais écrit mais cela me gêne un peu de mettre le lien car cela est sur un autre forum ou le gars explique cela concernant l'anti coupe et le gyro GY 401 !
Donc pour éviter toutes polémiques je n'ose mettre ce lien !

Mais cela a retenu mon attention voila pourquoi je me suis permis de vous retranscrire cet article !
Donc je cites de nouveau ce qui est écrit mot pour mot !

Une petite astuce consiste à dévisser les vis qui tiennent les chapes de l'AC afin qu'elles soient libres en rotation et qu'elles n'aient pas de jeu axial "

Voila ce que j'ai lu !!

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 21:26
par den
voilà, c'est un peu différent, il parle de désserrer les vis qui tiennent les boules sur le palonniers ainsi les boules tourneront librement, mais risquent de prendre du jeu sur les vis, de les abimer en vibrant et d'arriver jusqu'à la casse du palonnier ou à l'extraction de la vis. Je n'essaierais pas ça ;)
Les chapes sont bien assez libres sur les boules et si ce n'est pas le cas, on les serre un peu avec une pince sur la boule jusqu'à ce qu'elle le soient.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 21:31
par DREAMPASSIONS
Oui tout à fait et l'article complet est comme je vous l'avais écrit plus haut !

Don cela est faisable dans ce cas ?

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 21:36
par DREAMPASSIONS
den a écrit :voilà, c'est un peu différent, il parle de désserrer les vis qui tiennent les boules sur le palonniers ainsi les boules tourneront librement, mais risquent de prendre du jeu sur les vis, de les abimer en vibrant et d'arriver jusqu'à la casse du palonnier ou à l'extraction de la vis. Je n'essaierais pas ça ;)
Les chapes sont bien assez libres sur les boules et si ce n'est pas le cas, on les serre un peu avec une pince sur la boule jusqu'à ce qu'elle le soient.
Ou également aussi de rendre un minimum d'usure des chapes plastique vis à vis des rotules en acier également !
Enfin pour moi mécaniquement c'est la solution comme cela les rotules aciers n'usent pas le plastique de la chape !!

<_<

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 21:49
par DREAMPASSIONS
Petite question concernant les "Lipos "
Donc j'ai acheté des Turnigy 2200mAh 3S 20C mais est il possible de passer à un modél supérieur afin d'avoir plus d'autonomie ?

Merci <_<

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 22:03
par milliotseb
Bonsoir,
Moi j'ai reçu mon kit 450 V2 AE
Bon je commence par demonter le rotor (quelques vis bien serres et securisées-> mais plutot celle qui tiennent les boules de chapes en place ;))
Par contre, encore moins de vis hexagonales que sur mon HK450GT (tout le chassis est en cruciforme alors que le 450GT etait en hexa).
Y a t'il un kit vis Align pour le rotor pour le passer en vis a tete hexagonale? Je voudrais etre sur avant car j'ai achete un kit vis HK et c'etait que des cruciforme aussi.
Ou alors y a il une reference de tournevis Align pour bien desserer les cruciforme (comme il en existe pour le Trex250)

Par contre, super rapport qualite (en le faisant venir de hong kong avec quelques pales). Un copterx plastique est deux fois plus cher que le prix que j'ai paye le AE)

Donc plutot content

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 22:07
par den
DREAMPASSIONS a écrit : Ou également aussi de rendre un minimum d'usure des chapes plastique vis à vis des rotules en acier également !
Enfin pour moi mécaniquement c'est la solution comme cela les rotules aciers n'usent pas le plastique de la chape !!
<_<
Les chapes sont faites pour coulisser sur les boules, c'est pour cela qu'elles ont été inventées, mais les boules ne sont pas faites pour tourner sur les vis en porte à faux et cela apportera immanquablement du jeu, des usures, et conduira vite à d'autres problèmes.
Si tu as peur d'user les chapes sur les boules( :rolleyes: ) il faut alors revenir au chapes simples à pinces qui se prennent directement sur les palonniers : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=5637
Je dois avoir deux de mes engins qui totalisent plusieurs centaines de vol chacun avec les chapes anticouples d'origine et n'ont pas de jeu.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 08 févr. 2011, 22:23
par DREAMPASSIONS
den a écrit :
DREAMPASSIONS a écrit : Ou également aussi de rendre un minimum d'usure des chapes plastique vis à vis des rotules en acier également !
Enfin pour moi mécaniquement c'est la solution comme cela les rotules aciers n'usent pas le plastique de la chape !!
<_<
Les chapes sont faites pour coulisser sur les boules, c'est pour cela qu'elles ont été inventées, mais les boules ne sont pas faites pour tourner sur les vis en porte à faux et cela apportera immanquablement du jeu, des usures, et conduira vite à d'autres problèmes.
Si tu as peur d'user les chapes sur les boules( :rolleyes: ) il faut alors revenir au chapes simples à pinces qui se prennent directement sur les palonniers : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=5637
Je dois avoir deux de mes engins qui totalisent plusieurs centaines de vol chacun avec les chapes anticouples d'origine et n'ont pas de jeu.
Tout a fait d'accord avec toi et je connais bien l'histoire de rotules et autre car étant ancien chef de garage je connais très bien le problèmes de rotules car j'en ais changé un sacré paquet mais dans mon jeune temps !
Mais il y a tellement de petites combine en modéliste et les chapes que tu me montre et bien pareil car j'ai pas mal d'année de pratique en aviation en petit gros et planeur et j'ai même ici une fraiseuse à commande numérique que j'ai réalisé moi même pour tout ce qui était découpe de couples et nervures car j'en avais un peu marre de faire cela à la main donc pas de soucis je suis surtout un NOVICE dans le monde de l'hélico qui coté pilotage n'est pas trop la même chose quand même car même en vol réel les pilotes d'avion et bine ne sont pas capable de piloter un hélico qui reste quand même bien spécial !

Mais tu as parfaitement raison dans ta réponse ! <_<