Page 146 sur 156
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 19 mars 2015, 20:38
par BRUNO2
J'ai 13mm avec un mks 8910.
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 20 mars 2015, 01:39
par Spouny
Bonsoir,
Nouveau servo d'AC commandé chez Marcel, reçu et monté, puis essai au sol dans le garage, nickel tout fonctionne normalement maintenant, c'était donc bien mon DS760 qui était endommagé.
Reste plus qu'à remettre mon héli en vol et à faire réparer ce servo.
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 21 mars 2015, 23:22
par Vince_be
BRUNO2 a écrit :J'ai 13mm avec un mks 8910.
Merci pour l'info. C'est également ce que j'ai avec l'Align DS655... Est-ce que le fait de rapprocher la boule de l'axe pourrait jouer sur mon "flou" à l'anti-couple?
J'ai également appliqué le conseil de Stoparach concernant les gains du Brain (30 pour le gain intégral au lieu de 25 et 75 pour le gain dérivé au lieu de 40). J'espère trouver le temps de tester ça demain.
J'ai légèrement lubrifié l'axe d'ac bien que je ne note aucun point dur.
Merci d'avance à tous pour votre aide.
VR
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 22 mars 2015, 00:15
par BRUNO2
Pas sur qu'en dessous de 13 mm que tu est assez de débattement mécanique pour avoir toute la course sur l'ac !
Lubrifié ne "sert" a rien si une couche de poussiére, graisse..... c'est déposée sur l'axe d'ac, un coup de papier de verre fin sur l'axe peut liberer tout ça, probléme surtout rencontré sur le "petit" protos.
Re: ==> MSH PRÔTOS 500
Posté : 22 mars 2015, 04:19
par Stoparach
Vince_be a écrit :BRUNO2 a écrit :J'ai 13mm avec un mks 8910.
Merci pour l'info. C'est également ce que j'ai avec l'Align DS655... Est-ce que le fait de rapprocher la boule de l'axe pourrait jouer sur mon "flou" à l'anti-couple?
J'ai également appliqué le conseil de Stoparach concernant les gains du Brain (30 pour le gain intégral au lieu de 25 et 75 pour le gain dérivé au lieu de 40). J'espère trouver le temps de tester ça demain.
J'ai légèrement lubrifié l'axe d'ac bien que je ne note aucun point dur.
Merci d'avance à tous pour votre aide.
VR
En fait t'aurais pu laisser l'intégral à 25, ça change pas grand chose. Si jamais t'as des dépassements de cap sur les arrêts descends l'intégral.
En fait le ds655 est un servo plutôt "lent". Avec le brain sur ce genre de servo c'est surtout le gain dérivé qu'il faut augmenter.
==> MSH PRÔTOS 500
Posté : 22 mars 2015, 12:14
par Stoparach
Doublon bug
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 22 mars 2015, 15:33
par Gloom
Hello,
BRUNO2 a écrit : c'est déposée sur l'axe d'ac, un coup de papier de verre fin sur l'axe peut liberer tout ça, probléme surtout rencontré sur le "petit" protos.
Non,non sur le "gros" aussi
@+
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 22 mars 2015, 23:35
par Vince_be
Hello.
Nouvel essai non concluant aujourd'hui.
Si j'augmente trop le gain dans la radio j'ai des oscillations rapides d'une amplitude de 20 cm sur sollicitation de l'anti-couple.
Une fois le gain (radio) remis à un niveau acceptable je remarque l'ac ne tient pas (raquette) sur les appels de pas même avec le "pitch compensation" activité.
Est-ce que le DS655 serait à remplacer par un modèle plus performant ?
Est-ce que l'upgrage MSH51330 pourrait aider à régler le problème ?
La modification du gain intégral et dérivé ne semble avoir aucune incidence.
J'ai passé l'axe au papier verre. Seul le coulisseau glisse tout seul. Une fois que tout est monté (excepté la tringle), le coulisseau ne coulisse plus par son propre poids. Faut-il travailler sur cet élément ?
Merci d'avance !
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 23 mars 2015, 00:01
par BRUNO2
Pour éliminer un soucis de servo d'ac si tu peut fait un essai avec un autre, j'ai meme un pote sur un protos 500 qui a mis un servo de 450 ( turnigy 306 ) a l'ac juste pour s'apercevoir que son MKs 8910 était en fin de vie.
Un ac qui ne tient pas les appels de pas cela peut venir des lipos qui n'ont pas assez de débit ou bien qui sont en fin de vie ou alors tu as trop de pas et le moteur s'écroule.
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 23 mars 2015, 00:12
par Vince_be
Le ds655 est neuf (ce qui n'est pas une garantie) mais je dois encore avoir un ds525 tout neuf qui traine. Les lipos sont neuves également SLS Xtron 2600mAh 30C. Le pas est à -11/+11...
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 23 mars 2015, 00:32
par BRUNO2
Est tu en gouv mode ? Sur des soucis d'ac il faut mieux etre sans gouv au cas ou il a été mal programmé et perturbe le régime moteur.
Re: ==> MSH PRÔTOS 500
Posté : 23 mars 2015, 00:37
par Stoparach
A mon avis du devrais d'abord te renseigner sur la bonne façon de régler le brain mais c'est pas ici...
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 23 mars 2015, 07:34
par Vince_be
Oui gov mode YGE. Je vais essayer de trouver un post dédié au Brain. Merci.
Re: ==> MSH PRÔTOS 500
Posté : 23 mars 2015, 19:22
par Vince_be
Stoparach a écrit :A mon avis du devrais d'abord te renseigner sur la bonne façon de régler le brain mais c'est pas ici...
Je ne demande pas mieux (mes autres helicos sont montés en Vbar et fonctionnent impec) mais peux-tu me dire où me renseigner ? Merci.
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 23 mars 2015, 21:28
par chris9200
Salut,
Je vais répondre ici pour le Brain vu qu'il équipe d'origine maintenant le proto.
Pour le reglage d'AC dans un premier temps laisser les réglages d'origine I et D
Tu ne joue que sur le P dans ta radio , il faut que tu le monte jusqu'à ce que la queue fretigne .
Le I et le D sont pour paufiner .
Dit nous à quel valeur ca fretille ?
Chris
Re: ==> MSH PRÔTOS 500
Posté : 29 mars 2015, 15:27
par Vince_be
Hello.
Merci ! Il frétille à partir de 62 dans la radio (Spektrum).
Pour être exact il ne frétille pas immédiatement mais sur une augmentation ou une baisse du pas. Les oscillations rapides ont une amplitude de +/- 20 cm.
Je viens de monter les pieds de pales avec trust bearing. Je teste ça dès que possible...
Voici une méthode de réglage mentionnée sur Helimag, qu'en pensez-vous ?
<Citation>Ci joint la démarche pour régler l'ac avec le brain venant d'un membre de FH , thomas tu valides ?
Oui le P c'est le Gain principal, qui sur l'AC est réglable par la radio.
De ce que j'ai compris ça se règle comme suit:
1- Trouver la valeur de P avant que ça oscille fortement.
A ce point disons que vous avez trouvez 39. On garde seulement 2/3 soit: 26.
2- On vole, si l'hélico sur par example de grosses marche arrière Dévie, on monte I.
Si en revanche en stationnaire, il oscille lentement, on baisse I (I correspond grosso merdo sur l'AC à la capacité de la machine à suivre un cap).
3- D permet d'adoucir le tout. Si en montant I, l'AC devient trop vif, ou a des rebonds sur les arrêts on monte D. Si au contraire, l'AC est mou sur les arrêts, on descend un peu D.
Voilà, avec ça moi j'ai un AC je dirai, parfait (pour mon niveau).
Car bien sûr tout ça dépend du niveau de performance attendu par chacun.<Fin citation>.
Merci d'avance pour l'aide.
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 01 avr. 2015, 21:52
par BRUNO2
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 01 avr. 2015, 22:19
par Guilou
Punaise l'extra-terrestre…

Re: ==> MSH PRÔTOS 500
Posté : 01 avr. 2015, 22:21
par Stoparach
Quid de l'endroit sur plus improbable pour faire de l'hélico... Un plafond, des poteaux... Bref que du bonheur!
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 01 avr. 2015, 22:44
par BRUNO2
Moi qui trouve un peu juste un terrain de foot pour mon protos !!!!
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 05 avr. 2015, 17:34
par live-o-matic
faut dire que Tamas Levardi
pilote officiel MSH
il envoi le mec comme pilote
https://www.youtube.com/watch?v=ZN7Idw6 ... qTbX6qC3gd[/video]
elle est pas mal celle la aussi
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 06 avr. 2015, 23:13
par Spouny
Comme quoi il est possible de se poser en vol dos !

Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 10 mai 2015, 12:17
par Pat5983
Salut à tous,
J'ai besoin de vos lumières...
Je termine le montage d'un Protos avec châssis plastique, j'aimerai bien le mettre en vol cet après midi mais... Où mettre le module FBL ?
J'ai lu tout le forum mais ça fait un moment. Il me semble me souvenir que certains déconseillaient l'emplacement préconisé dans le manuel, c'est à dire sous l'axe rotor, car la face n'est pas perpendiculaire à celui ci et il y a le risque que les deux se rencontrent en cas de crash violent sur la tête.
Par contre, si je le mets sur la partie arrière du châssis, la face n'est pas plate et forme un toit. J'ai regardé sur Google, on voit malgré tout pas mal de module à cet endroit, montés avec 2 pads autocolants et éventuellement "sanglés".
Je fais quoi ???
Merci par avance
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 10 mai 2015, 13:01
par BRUNO2
Perso a l'arriére avec 2 épaisseurs pour absorber la légére "forme en toit". Si tu le met sous l'axe il faudra te faire un tournevis coudé pour regler les potards si tu as un beastx.
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 10 mai 2015, 21:43
par Pat5983
Merci beaucoup pour ta réponse ;-)
Il a volé ;-) Mais il y a encore du réglage à faire.
Il y a 2 autres trucs dont j'aimerai avoir confirmation :
- j'ai une tête FBL qui est une FB avec kit de conversion. Pour régler la hauteur de l'entraineur de cyclique, c'est bras à l'horizontal quand on a 0°, c'est bien ça ?
- Il me semble avoir lu que sur le PROTOS il fallait limiter le pas à +/- 10°. JE ne suis plus sur de cela et je ne sais plus si c'est le collectif ou le cyclique...
Encore merc
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 10 mai 2015, 22:21
par BRUNO2
Pat5983 a écrit ::
Pour régler la hauteur de l'entraineur de cyclique, c'est bras à l'horizontal quand on a 0°, c'est bien ça ?
Si tu veut parler des 2 bras en plastique noir, tu peut meme lee mettre en buté sous le hub.
Pour le pas de 10° a 13°c'est je pense la valeure mini et maxi, perso je n'ais jamais mesuré les degrés latéraux, je regle les debatements en vol avec un inter de dual rate 3 positions.
==> MSH PRÔTOS 500
Posté : 10 mai 2015, 22:26
par Trakassin
Hello,
Ont est a 10,5° sur le cyclique en full stock, je crois ?
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 11 mai 2015, 00:12
par _manu_
10 pour le cyclique en ce qui me concerne ! (et 12 pour le pas collectif)
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 11 mai 2015, 05:53
par Pat5983
Impecc, merci.
Il me semblait bien avoir vu,en effet, des photos où cette pièce en plastique noire était plus haute que sur mon montage.
Re: ==> MSH PRÔTOS 500
Posté : 11 mai 2015, 08:03
par Trakassin
Met des photos si tu peux

Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 12 mai 2015, 12:21
par Pat5983
Bonjour à tous,
Pour les photos je ne sais jamais comment faire, le site Imageshack devenant payant près trente jours…
Mais j’ai globalement 7 mm entre le haut de la pièce plastique de l’entraineur et le bas du hub. En effet on doit pouvoir réduire cet écart à 0 car sur la nouvelle tête FBL les bras de l’entraineur sont directement fixés sur le hub.
J’ai juste pu faire un vol hier mais on sent bien que le rapport poids / puissance est très favorable : la vache, ça envoi, alors que je n’ai qu’un pignon de 14 et une courbe plate à 90%...
C’est la prise de pas qui me déstabilise (car violente) par rapport au X3 pourtant je n’ai mis que +/- 11.5° et je tourne bas en tour. Il faut que je vois comment adoucir un peu mais je ne suis pas sur de pouvoir descendre encore en vitesse rotor…
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 12 mai 2015, 12:28
par rocky77
Salut, pour remplacer imageshack tu peux utiliser servimg
Si tu trouves la prise de pas violente, diminue les tours. La machine peut voler avec très peu de tours, mais vaut mieux utiliser le gov store de l'esc
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 12 mai 2015, 13:28
par Pat5983
Merci pour ta réponse.
Selon toi, je peux descendre à combien ? Là je suis globalement à 2500 t/min., je n'ai du coup pas utilisé le gov store car je suis à 90% et si j'ai bien compris il ne faut pas dépasser 85%. Après je peux monter le 15 dents d'origine, mais mon but pour le moment est d'avoir de l'autonomie
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 12 mai 2015, 13:46
par rocky77
Niveau tours je n'en ai aucune idée. J'ai le pignon d'origine et je dois tourner à 75% mais je suis sur qu'on peut descendre bien plus bas. Le mieux reste d'essayer par soi même

Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 12 mai 2015, 14:17
par Pat5983
C'est pas faut ;-)
Mais tu tournes donc à 2200 t/min !
Pas étonnant que je le trouvais pêchu...
Je vais me baser sur ta vitesse.
A suivre...
Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 12 mai 2015, 21:13
par BRUNO2
Avec une dent de moins que l'origine, en gouv mode il tient avec 70% sur la courbe de gaz.
Au début avec le 15 dents d'origine, j'ai fait un test a 100%, trop de watt pour mon niveau ou alors il faut beaucoup de place.
Re: ==> MSH PRÔTOS 500
Posté : 13 mai 2015, 09:08
par Trakassin
Hello, perso je pense qu'il faut des tours rotor (je vol entre 2400/2600) mais par contre moins de pas (11,5/12,5°)
Je le trouve plus stable avec des tours mais je lui adoucit le poil avec une bonne dose de DR/EXPO

(20 de DR et 10 d'EXPO)
Par contre je ne fait que 4"20 de vol avec des turnigy 2450 a 80% de gaz
J'ai des optipower 3800 a lui faire tester

la je risque bien de voler plus longtemps

et faire cracher les flammes au scorpion

Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 31 mai 2015, 18:08
par Pat5983
Quelques news et une questions après une 30aine de vols pour "faire connaissance", sachant que je découvrais également un nouveau module (Spirit).
C'est pas un scoop, mais il est vrai que c'est incroyable comme cet hélico peut faire le grand écart entre Dr Jekyll et Mr Hyde, selon les tours qu'on lui donne. C'est très sympa et on peut en effet, pour un débutant comme moi, commencer à voler à peine au dessus de 2000 tr/min. On arrive donc aussi a avoir une bonne autonomie : 5 min avec des 2600 ;-)
Autre point génial, il a déjà fais la bise aux taupes 2-3 fais et je le trouve plutôt crashprooff. C'est pas un 130X, mais il est loin d'être en cristal.
Par contre, j'ai eu un soucis cet après midi. Je commençais à me sentir plus à l'aise et à le secouer un peu en accro, et tout à coup : plus d'entrainement rotor. L'hélico était trop loin, je n'ai donc pas entendu si le moteur était coupé ou non. Il était assez haut et quasi à l'arrêt. J'ai réussi à le ralentir un peu, mais il est quand même tombé un peu lourdement (bas du châssis cassé mais rien d'autre). Là j'ai vu que la courroie avait sautée, sans que je sache si c'était une cause où une conséquence. Je pense que c'était la cause car ma tentative d'autorot a plutôt bien marchée, preuve que le rotor était bien libre.
Alors :
- il est vrai que ma courroie (neuve) était peu tendue. A force, et après en avoir lu beaucoup sur le Protos, je ne sais plus comment il faut tendre...
- autre point : j'ai de poulies alu juste derrière la poulie principale. Et elles ont des joues bien moins hautes que les poulies plastiques. Alors ce ne serait pas encore une upgrade qui fait plus de mal que de bien
Merci pour vos avis
Re: ==> MSH PRÔTOS 500
Posté : 31 mai 2015, 18:14
par rocky77
Salut, peu tendue ? C'est a dire ? Entre la couronne et le pignon moteur, ta courroie s'enfonçait beaucoup ?
Le Protos est une machine qui n'a pas besoin d'upgrades, ça marche tre bien avec les pièces d'origine : le plastique c'est fantastique !

Re: ==> MSH PRÔTOS 500 <==
Posté : 31 mai 2015, 18:31
par _manu_
Oui, il me semble que tu n'es pas le 1er à qui ça arrive avec ces poulies alu ...
En même temps, moi ça mest arrivé 1 fois avec les poulies d'origine !
Il ne faut effectivement pas que la courroie soit trop détendue je crois.