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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 30 janv. 2011, 14:39
par Dany Boy
C'est pas une impression Esteban,t'essaiera de sorti ton 450 par 55km/h de vent!

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 30 janv. 2011, 14:43
par esteban044
heuuuuuuu
t'est sur?
bon ok;mais stp pas quand il y as du soleil

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 30 janv. 2011, 14:55
par den
Cela fonctionne comme trois gyro HL. Si la queue se déplace sans que tu touches aux manche d'AC,en hl, le gyro la ramène et maintient en place.
En FBL, on rajoute deux gyros qui font la même chose sur les deux autres axes de commande, inclinaison et assiette.
si tu a ton hélico bien horizontal, un turbulence ou rafale de vent qui voudrait l'incliner se verra automatiquement contrée par le gyro et l'hélico ne bougera donc qu'avec une action des manches.
Cela lisse donc le vol et gomme toutes les réactions parasites, turbulences, rafales et tout les petits effets secondaires aérodynamiques qui perturbent le vol. Sur une rafale par contre, l'hélico va encore bouger de haut en bas du fait des augmentations ou diminutions de portance, mais l'assiette et l'inclinaison resteront ce qu'elles étaient et cela atténue beaucoup les réactions que cela engendre sans FBL. Cela change un peu le pilotage et les réactions de la machine et met en confiance, mais les doigts du pilote arriveront encore à envoyer la machine au tas quand même
Une petite figure amusante que j'ai vu faire avec un 600 FBL : les glissades au sol. Passage à bonne vitesse à ras la piste jusqu'à toucher et là l'hélico continue à glisser au sol à bonne vitesse. Si les patins accrochent, il va avoir tendance à piquer donc le gyro le redresse aussitôt avant même que le pilote ait pu voir la variation, et cela se passe très bien.
Un autre pilote présent à voulu essayer avec son 500 non FBL, et après une première glissade réussie, son 500 s'est désintégré à la deuxième quand les patins ont un peu accroché :

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 30 janv. 2011, 15:00
par Vintzs
Rooooooooooo le carnage

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 30 janv. 2011, 15:23
par -FAB-
En tout cas le pilote a garder son humour a voir la facon dont il a positionné les pales

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 30 janv. 2011, 16:06
par den
C'étaient même pas les siennes, mais y'a du sotck par ici.
Et il garde le moral quand même

:

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 30 janv. 2011, 16:09
par DREAMPASSIONS
den a écrit :Cela fonctionne comme trois gyro HL. Si la queue se déplace sans que tu touches aux manche d'AC,en hl, le gyro la ramène et maintient en place.
En FBL, on rajoute deux gyros qui font la même chose sur les deux autres axes de commande, inclinaison et assiette.
si tu a ton hélico bien horizontal, un turbulence ou rafale de vent qui voudrait l'incliner se verra automatiquement contrée par le gyro et l'hélico ne bougera donc qu'avec une action des manches.
Cela lisse donc le vol et gomme toutes les réactions parasites, turbulences, rafales et tout les petits effets secondaires aérodynamiques qui perturbent le vol. Sur une rafale par contre, l'hélico va encore bouger de haut en bas du fait des augmentations ou diminutions de portance, mais l'assiette et l'inclinaison resteront ce qu'elles étaient et cela atténue beaucoup les réactions que cela engendre sans FBL. Cela change un peu le pilotage et les réactions de la machine et met en confiance, mais les doigts du pilote arriveront encore à envoyer la machine au tas quand même
Une petite figure amusante que j'ai vu faire avec un 600 FBL : les glissades au sol. Passage à bonne vitesse à ras la piste jusqu'à toucher et là l'hélico continue à glisser au sol à bonne vitesse. Si les patins accrochent, il va avoir tendance à piquer donc le gyro le redresse aussitôt avant même que le pilote ait pu voir la variation, et cela se passe très bien.
Un autre pilote présent à voulu essayer avec son 500 non FBL, et après une première glissade réussie, son 500 s'est désintégré à la deuxième quand les patins ont un peu accroché :

Oh là lorsqu'il va faire les comptes des dégats !!

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 30 janv. 2011, 16:14
par den
C'est le problème dès qu'on passe à plus gros que le 450, il faut plus trop jouer ou avoir pas mal de moyens.
Celui-là il ne volera plus, comme deux autres 500 qui volaient par ici et un 600

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 30 janv. 2011, 19:56
par poeani
Allez les gars, on passe tous au FBL, sinon vous avez une vision futur de votre hélico.
Au fait, combien ça coûte le passage en FBL?
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 00:12
par Dany Boy
30 dollars en moyenne une tête fbl,puis pour le module,80euro un 3G d'occaz,160 euro un BeastX neuf,sinon y a le V stabi et le module AC3X mais là les tarifs explose!

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 00:26
par den
Puis des bons servos pour le cyclique...
De mon coté je pratique l'hélico pour faire marcher mes vieux neurones, alors je vais pas me lancer dans le vol assisté.
Déja que de temps en temps, il faut que je vole sans gyro d'AC pour garder la main...

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 01:11
par poeani
den a écrit :Puis des bons servos pour le cyclique...
De mon coté je pratique l'hélico pour faire marcher mes vieux neurones, alors je vais pas me lancer dans le vol assisté.
Déja que de temps en temps, il faut que je vole sans gyro d'AC pour garder la main...

Les servo du cyclique doivent être numériques?
Voler sans gyro? Et bien, ça doit être du sport.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 01:29
par den
"Les servo du cyclique doivent être numériques?"
préférable, peut-être obligatoire pour certains systèmes et de bonne qualité car travailllant beaucoup derière les gyros.
"Voler sans gyro? Et bien, ça doit être du sport."
c'est, disons, amusant . Il y a un topic par là :
viewtopic.php?f=13&t=30326" onclick="window.open(this.href);return false;
dommage, la vidéo n'est plus dispo.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 01:50
par petit scarabé volant
je reviens sur un sujet dont on parlé pour les lipos, j'ai de la 20C et de la 30C , cet aprem j'ai mis le chrono et le 30C font à peine 25 secondes de + , par contre elles délivrent peut etre plus de jus en instantané sur certains besoins de peche, ...
par contre j'ai un souci, elle font le meme poids au gramme pret (pesées avec une bonne balance) mais les 30C sont plus longues, donc le poids est pas équilibré pareil,
j'ai beau déplacer la plus petite à l'avant pour compenser mais j'arrive pas à obtenir la meme chose, entre les lipos jsuis obligé de trimer et c 'est pénible car mon réglage ne peut pas rester identique entre chaque vol et je met un tiers de lipo pour trouver le bon compromis ..... c'est pénible
et dire que j'ai deux autres lipos qui vont arriver de chez HK et qui sont différentes des 2 autres format que j'ai, au final ça m'en fera 3 différentes, je pensais pas que sur un 450 ça aurait autant d'importance
la moralité, c'est qu'il vaut mieux avoir des lipos identiques
à moins que je note quelque part les trims pour la profondeur pour chaque lipo pour éviter de régler en vol à chaque fois ??.....
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 01:54
par poeani
Sinon, tu peux programmé ta radio avec 3 modèles différents.
Mais attention à changer de model quand tu changes de lipos.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 11:50
par den
Pour avoir un bon équilibrage, je rajoute une petite rondelle de plomb à l'avant de la lipo et que je maintiens avec une bande de chambre à air de vélo.
Tu peux peut-être te faire la même chose avec un poids dédié à chaque lipo.
Tu peux utiliser des grosses rondelles pour visserie de 10 ou 12 en brico surface, et tu en mets le nombre nécéssaire sur chaque lipo.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 12:09
par petit scarabé volant
je retiens l'idée de créer un modèle par lipo, j'y avais pas penser.... à étudier, ....mais c'est dangereux et pénible si je pense pas à changer les réglages à chaque fois sur tous les modèles dès que je fait une modif ( expo, courbes,etc...) puis y'a le re binding à chaque fois, le failsafe , etc.....
mais à retenir pour d'autres besoin, (un réglage soft -- un réglage sport)
et pour les poids, bah jvoulais éviter ... jpensais qu'en avancant les plus courtes au max, je récupérerai l'écart du point de gravité, mais niet, pas moyen
je crois que j'aurais pas le choix .... je vais donc faire comme pour le HBFP, j'avais scotcher directement des pièces sur les lipos
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 12:35
par Dany Boy
PSV,c'est pour cela qu'il vaut mieux avoir les même lipos,même marque même capacité,au grammes près c'est les même,comme ça pas de souci!
Sinon le mieux pour le moment,c'est la solution du plomb proposé par Den!
Sinon malgré un soleil bien présent ce WE,0 vols,les boules!

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 12:38
par zamels
Je mettais dans mon HBFP2 des olives en plombs pour la pêche scratchées sur la lipo.
0 vol également, quand il fait froid, je le sent pas....
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 13:26
par petit scarabé volant
zamels a écrit :Je mettais dans mon HBFP2 des olives en plombs pour la pêche scratchées sur la lipo.
0 vol également, quand il fait froid, je le sent pas....
yes, pour moi les pièces le feront bien (des centimes de francs rescapées qui trouvent leur utilité !)
par contre je vais devoir craquer quelques lipos juste pour trouver le bon poids et équilibrer les 3 formats de lipos , l'avantage c'est qu'après je serai tranquil avec ça
d'ailleurs j'ai reçu mes 2 lipos toutes neuves de chez HK ce matin (et quelques autres pièces) commande passée le 17, donc pile 15 jours de préparation et livraison , ça le fait
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 16:16
par den
tu peux dégrossir pas mal ou même arriver au bon résultat en équilibrant en statique. Mais en ce cas, pas en le pendant par la barre de bell, mais en le mettant en équilibre sur un coin ou cylindre posé sous les patins à l'aplomb de l'axe principal.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 17:00
par petit scarabé volant
den a écrit :tu peux dégrossir pas mal ou même arriver au bon résultat en équilibrant en statique. Mais en ce cas, pas en le pendant par la barre de bell, mais en le mettant en équilibre sur un coin ou cylindre posé sous les patins à l'aplomb de l'axe principal.
j'ai relu 3 fois ton post, mais moi y en a pas compris ....
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 18:40
par poeani
Salut tout le monde,
PSV y a une photo de lionel70 à la page 133 qui montre l'équilibre de son hélico en statique, il faut le pendre par la barre de bell et ajuster tes poids pour l'avoir bien hrizontal.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 18:45
par petit scarabé volant
poeani a écrit :Salut tout le monde,
PSV y a une photo de lionel70 à la page 133 qui montre l'équilibre de son hélico en statique, il faut le pendre par la barre de bell et ajuster tes poids pour l'avoir bien hrizontal.
merci poeani, jviens de regarder la photo, mais la typiquement il le tient par la BdB comme je le fais d'hab....
den parle de mettre un cylindre sous les patins au niveau de l'axe, et à part le fait qu'il roule dessus, je vois pas trop comment on peut équilibrer la chose

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 18:48
par den
petit scarabé volant a écrit :den a écrit :tu peux dégrossir pas mal ou même arriver au bon résultat en équilibrant en statique. Mais en ce cas, pas en le pendant par la barre de bell, mais en le mettant en équilibre sur un coin ou cylindre posé sous les patins à l'aplomb de l'axe principal.
j'ai relu 3 fois ton post, mais moi y en a pas compris ....
Super, avec la photo, c'est 5 €

:
Le petit repère blanc sur le patin est placé juste sous l'axe principal, tu mets un crayon en dessous et tu équilibres ton hélico au mieux sur le crayon(et faut pas que ça roule

). Après ça vole pareil à l'endroit ou à l'envers
l'inconvénient d'équilibrer par la barre de bell, c'est que vu que l'hélico est suspendu, on ne voit pas de petites variations et tout cela remue un peu trop pour la précision que recherche le scarabé

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 18:53
par poeani
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 19:52
par electromicro
Bonjour,
En ce qui concerne la promo de la DX7 en mode 1, il est expliqué dans le lien comment passer du mode 2 au 1 donc la réciproque doit être valable:
http://mugi.co.uk/tutorials_dx7_modechange.php
Merci pour l'astuce du crayon c'est excellent !
Cordialement
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 20:12
par petit scarabé volant
jvais essayer le coup du cylindre dès que j'aurais un moment, malgré que j'ai du mal à concevoir le fait que la machine arrive à rester pile centrer sur un rayon de cylindre de 6 mil , il faut également que le support dessous soit nikel de niveau déjà , et autre chose, bon c'est juste pour pinailler hein ...comme d'hab

mais on dit qu'il vaut mieux qu'un CP ai plus de poids vers l'avant que l'arrière, mais l'idéal est vraiment qu'il soit équilibré parfaitement ,ou non ?
en sachant que ce genre de question (peut etre trop dans la précision

) servira à toute notre communauté et surtout aux newbees comme moi
toute façon faut que je reprenne les réglages depuis le début car je viens tout juste de recevoir mon "plateau leveler" tout beau tout neuf !! pour le moment c'"était réglé à "l'oeuil" et c'est pas le top ,
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 20:36
par den
Tu n'arriveras pas à le centrer parfaitement (comme dit dans le post : tu équilibres ton hélico au mieux sur le crayon), mais cela te donnera une meilleure approche que de suspendre et ne pas voir grande différence entre 10gr ou 30gr ajoutés.
En laissant les patins posés à l'arrière sur un autre crayon pour que la machine soit à peu près à l'horizontale, tu ajoutes le poids à l'avant par 5 ou 10 gr et au moment ou cela bascule en avant, c'est bon.
le centrage précis est intéressant au moment ou on commence le vol dos, mais avant, cela ne m'a jamais trop gêné de voler avec un peu de centrage arrière. On met un peu de trim et c'est tout. Si on a des accus de poids différent, cela peut être plus gênant comme dans ton cas, mais c'est juste un coup de trim à redonner et cela apprend à s'en servir au final.
Quand on passe sur le dos, si le centrage n'est pas bon le sens du trim s'inverse pour le compenser et c'est déja assez chiant à tenir au début sans avoir à corriger sans arrêt à la profondeur.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 22:07
par SmallLama
electromicro a écrit :Bonjour,
En ce qui concerne la promo de la DX7 en mode 1, il est expliqué dans le lien comment passer du mode 2 au 1 donc la réciproque doit être valable:
http://mugi.co.uk/tutorials_dx7_modechange.php
Merci pour l'astuce du crayon c'est excellent !
Cordialement
attention, tu risque de perdre certaine fonction en chengeant de mode ta radio. il vaut mieu l'acheter directement dans le mode souhaité.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 janv. 2011, 23:42
par electromicro
@ den
En tous cas super l'astuce du crayon, je viens d'essayer avec un tube métal de 16 mm que j'avais sous la main et cela marche très bien !
Mais je n'ai pas essayé de jouer à l'équilibriste
En utilisant une équerre on arrive bien à mettre la barre de Belle perpendiculaire à l'hélico, puis avec la même équerre et la position de la barre de Bell, on détermine les marques sur les patins.
Une suggestion : c'est à mettre dans ta si précieuse documentation, en alternative avec les diverses autres méthodes qui sont moins précises...
@ SmallLama
Cela ne devrait pas être bien que...
Mais dans tous les cas ce n'est pas très fûté au niveau du design technique de la télécommande de ne pas avoir prévu de passer facilement d'un mode à l'autre, parce que au niveau de gestion de stock c'est une galère ce genre de chose à gérer !
Cordialement
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 02 févr. 2011, 08:59
par Dany Boy
A part Dreampassion et FAB,qui d'autre voulais récupérer mes réglages de DX6i avec un V2?
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 02 févr. 2011, 10:26
par -FAB-
C'est sympa de partager Dany Boy , mais je suis en FUTABA

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 02 févr. 2011, 10:50
par petit scarabé volant
Dany Boy a écrit :A part Dreampassion et FAB,qui d'autre voulais récupérer mes réglages de DX6i avec un V2?
Yo danyboy : moi par curiosité , mais le truc c"'est que j'ai un pignon de 12 et le moteur d'origine CX, donc je doute que ça le fasse, mais jveux bien par curiosité (gaz-pas-dual rate - expo...)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 02 févr. 2011, 13:57
par Dany Boy
Alors c'est pas FAB qui ma demandé mes réglages.......c'est qui alors!
PSV,je n'utilisais pas les Dual Rate sur le V2,d'ailleurt je ne m'en sers toujours pas!

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 02 févr. 2011, 14:24
par Chico-rC
Dany Boy a écrit :Alors c'est pas FAB qui ma demandé mes réglages.......c'est qui alors!
Après une tchiote recherche, c'est
Dreampassions et
_Be_Bop_ qui les voulaient

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 02 févr. 2011, 14:26
par Dany Boy
Imppec' merci!

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 02 févr. 2011, 14:30
par Chico-rC
De rien
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 02 févr. 2011, 14:33
par rexasso
electromicro a écrit :
En utilisant une équerre on arrive bien à mettre la barre de Belle perpendiculaire à l'hélico, puis avec la même équerre et la position de la barre de Bell, on détermine les marques sur les patins.
J'ai pas compris ton astuce avec l'éequere ?
Tu mets l'helico sur une table et tu mets une equerre pour que soit dans l'axe du rotor ?
Merci
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 02 févr. 2011, 15:18
par electromicro
Bjr,
désolé j'ai expliqué un peu vite :
D'abord je vérifie que le train est d'équerre et parallèle à l'axe de l'hélico.
Ensuite le pose l'équerre à plat sur la table, une branche de l'équerre en contact avec le train (en tenant compte de l'épaisseur des pattes en plastique).
On positionne alors la barre de Bell, dans l'axe de la branche de l'équerre qui n'est pas en contact avec le train (il y a une vingtaine de cm de distance mais c'est facile à "viser".
Donc là, la barre de Bell est perpendiculaire à l'hélico (on peut vérifier avec l'autre côté).
On met alors l'équerre verticale, une branche sur la table, l'autre touchant la Barre de Bell, et au pied de l'équerre on marque un point de la ligne de gravité sur une barre du train train.
De même pour l'autre côté pour avoir le second point de la ligne et c'est bon: on a la ligne de gravité.
A noter que si les barres du train sont juste maintenues par glissement les point marqués ne sont pas valables après avoir volé...
Et c'est bien plus rapide faire qu'à expliquer
Cordialement