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Posté : 26 oct. 2009, 11:26
par joeCool
Oli @ 26 Oct 2009, à 10:23 a écrit :
Oubliez pas les vidéo de BOB pour les astuces de montage.
On ne peut pas monter un rex sans y avoir vu avant
+ 1000
Oli, avais-tu vu que certaines biellettes du rotor (les 2 supérieures en fait) ont des tailles fixes ???
Pas de réglages de ce côté-là, Align à fixer les choses, c'est bien !
Joe.
Posté : 26 oct. 2009, 12:22
par derailleur
Finalement la personne qui devait me prendre le combo moteur /es align s'est désistée.
Le moteur est un 430 SP, vous me mettez le doute quant à mon scorpion.
Qu'est ce que vous en pensez de ce moteur ?
Posté : 26 oct. 2009, 12:24
par Oli
Monte tout stock.
Tu upgraderas plus tard.
Faut pas déconner, ca vole.
@Joe bien sur, c'est idem pour le 250.
Posté : 26 oct. 2009, 12:29
par Tribouyou
derailleur @ 26 Oct 2009, à 12:22 a écrit :
Qu'est ce que vous en pensez de ce moteur ?
Voilà ce que j'en penses :
http://www.vimeo.com/7252005" onclick="window.open(this.href);return false;
Ecoute Oli
Monte le en version stock et on en reparle après

Posté : 26 oct. 2009, 12:41
par joeCool
Oli @ 26 Oct 2009, à 11:24 a écrit :
@Joe bien sur, c'est idem pour le 250.
Il a l'oeil notre grand Maître

!
Joe.
Posté : 26 oct. 2009, 12:43
par cl ment
Salutatous!
Hier, j'ai remonté les pales que j'avais avant, etj'ai refais les réglages de la tête (quelques ° d'écart entre le négatif et le positif, 3 fois rien à régler

), et j'ai vidé deux lipo en statio: Aucun problème!
Je n'étais quand même pas très rassuré, donc j'ai vidé un quart de lipo au sol, gaz à 75%, limite de décollage, mais rien. Donc je me suis lancé.
Il y avait pas mal de vent, surtout en rafales, donc je ne me suis pas aventuré trop haut (surtout vu la confiance que j'ai en ce truc... <_< ), mais en fait, pas de problèmes.

Pas de casse, ça fait du bien!
Par contre, avec les rafales de vent, il avait tendance à prendre un mètre d'altitude en une seconde. Ça fait bizarre... Mais je suppose que c'est normal?
Clément
Posté : 26 oct. 2009, 12:49
par Oli
Bon,bien Clém.
Oui c'est normal pour le vent et c'est communément appellé le "YOYO"

Posté : 26 oct. 2009, 13:19
par cl ment
Ah, le fameux effet "YOYO"!
Je n'avais jamais remarqué que c'était aussi marqué... Je n'avais peut-être jamais volé avec des rafales comme ça, non plus.
J'ai eu des spectateurs, au départ, je les ai vu s'approcher du coin de l'oeil, donc je leur ai dit: "Attention, ça peut être dangeureux", mais ils n'ont pas reculé (ils étaient quand même derrière moi), par contre, lors d'une rafale, avec le bruit du vent dans les pales et la prise d'altitude, d'un coup, j'ai sentit qu'ils étaient un peu moins fier...
C'est qu'il fait du bruit, mon bestio!
Par contre, l'herbe, c'est vraiment pas top pour les premiers statios.

Le kit bouboule qui s'accroche dans l'herbe et l'hélico qui part de travers, ça fait bizarre...
Bon, j'y retourne!

Posté : 26 oct. 2009, 13:23
par Oli
Oui le mieux un dimanche, c'est de se trouver un parking désert ! Le goudron, ca le fait.
Le top, un parking couvert, abrité

Posté : 26 oct. 2009, 15:26
par derailleur
Bon je garde moteur et ESC pour l'instant. Ceux qui ont un pro vous l'avez monté avec le pinion fourni ? J'ai pas ouvert le sachet mais vu que le moteur est un 3700 kv, si c'est un 13T ça va tourner vite non ?
Posté : 26 oct. 2009, 15:27
par Oli
Te casse pas la tronche si c'est livré, c'est étudié pour.
Posté : 26 oct. 2009, 15:31
par Tribouyou
Oli @ 26 Oct 2009, à 15:27 a écrit :
Te casse pas la tronche si c'est livré, c'est étudié pour.
Pas mieux
Mais quand même, je confirme, je vole avec le 13T et c'est ce qu'il faut

Posté : 26 oct. 2009, 15:39
par derailleur
Ouais, je crois que je suis trop dans la réflexion et pas assez dans l'action...Faut dire....J'ai la boite du pro devant moi et je suis au boulot...Y'a pire comme torture mais on a bien envie de mettre les paluches dedans...
Posté : 26 oct. 2009, 15:50
par joeCool
Oli @ 26 Oct 2009, à 14:27 a écrit :
Te casse pas la tronche si c'est livré, c'est étudié pour.

!!!!
Je me suis posé la même question

13 dents, ça va tourner vite mais le Pro, c'est 12, 13 ou 14 donc 13, c'est dans la bonne moyenne

!
Monte-le comme c'est fourni, dérailleur, c'est nickel !
Joe.
Posté : 26 oct. 2009, 15:52
par Tribouyou
derailleur @ 26 Oct 2009, à 15:39 a écrit :
Faut dire....J'ai la boite du pro devant moi et je suis au boulot...
Outch
C'est dur ça

Posté : 26 oct. 2009, 17:11
par derailleur
Tribouyou @ 26 Oct 2009, à 14:52 a écrit :
derailleur @ 26 Oct 2009, à 15:39 a écrit :
Faut dire....J'ai la boite du pro devant moi et je suis au boulot...
Outch
C'est dur ça
taing...Tu l'as dit...Puis quand je vais rentrer chez moi pas mieux avec ma petite de deux ans...C'est soit le soir tard, soit le matin....

Posté : 26 oct. 2009, 17:33
par GégéPilote
Posté : 26 oct. 2009, 18:28
par perrus53
Salut a tous!!
SA Y EST!
Je me suis vidé 2 lipos cet aprem
Programme, moitié de la premiere lipo en statio, histoire de reprendre le bestio en main, le reste en faisant des 8 entrecoupé par de nombreux posés
Bilan, chaud, je me suis posé d'urgence, car tellement j'avais les genoux qui flageolaient, j'ai failli tomber
M'enfin premiere fois que je vole haut, avec assez d'espace, et pas trop de vent
Par contre, bizzare, j'ai un tracking qui est apparu, et mon gyro verrouille mal, alors qu'avant il bloquait net
Bref, jme tate a enlever le kit bouboules, mais j'hesite, le champ est pas super droit, donc il m'a evité de le coucher...
Jpense que je vais encore attendre, jle sens pas encore de l'enlever...
Perrus qui est content mais a des courbatures par le stress
PS: en temps normal je stresse jamais

Posté : 26 oct. 2009, 19:26
par Oli
Et bé SUPER !!!
Tu parles de champs pas plat alors conseil, conserve les bouboules.
Posté : 26 oct. 2009, 19:50
par GégéPilote
Oli @ 26 Oct 2009, à 19:26 a écrit :
Et bé SUPER !!!
Tu parles de champs pas plat alors conseil, conserve les bouboules.
Ou alors fait comme moi... trouves toi un grand carton... genre 2m x 2m

Posté : 26 oct. 2009, 19:50
par cl ment
Salut!
J'ai refais un vol cet aprem: Cassé.
J'étais sur un petit terrain en herbe près de appartement de mon père, donc je n'ai fais que des statios, seulement en me posant, l'hélico est tombé dans le seul trou qu'il y avait dans le jardin. Une bouche d'égout...

Les pales n'ont pas aimé la rencontre avec l'herbe et a terre autours du trou.
Mais ça m'a permis de remarquer un problème sur le rotor: Les amortisseurs en caoutchouc étaient complètement morts! comparé aux neufs que j'avais en stock, il avaient pris presque un mm de plus, donc ils sortaient de leur emplacement dans la tête de rotor, et ils étaient beaucoup plus souples, donc j'avais un jeu énormeau niveau du pied de pales!

Je pouvais déplacer de presque 5mm au niveau des pieds de pales en alu... C'est assez énorme, quand même, non?
Depuis quelques jours, j'ai utilisé du WD40 pour lubrifier la courroie, et j'en ai mis une ou deux fois sur le rotor. Ça pourrait être ça?
Du coup, je me demande si ça n'aurait pas eu un impact sur mes problèmes de décollages intempestifs. Les pales avec lesquelles j'ai eu des problèmes sont un peu plus lourdes. Si les dampers étaient fichus, ils auraient pu se déformer et poser des problèmes?
Merci,
Clément
Posté : 26 oct. 2009, 19:54
par cl ment
GégéPilote @ 26 Oct 2009, à 19:50 a écrit :
Oli @ 26 Oct 2009, à 19:26 a écrit :
Et bé SUPER !!!
Tu parles de champs pas plat alors conseil, conserve les bouboules.
Ou alors fait comme moi... trouves toi un grand carton... genre 2m x 2m
Pas forcément terrible, le carton.

Je l'ai déjà fait, mais en atterrissant, avec le vent des pales, il s'est soulevé, et est rentré dans les pales.
Bilan: 3 fois rien, juste une éraflure. Mais aussi une micro fisure qui a fait explosé la bête au vol suivant.
Donc je pense que du contre-plaqué serrait préférable.

Posté : 26 oct. 2009, 19:55
par perrus53
Oli @ 26 Oct 2009, à 18:26 a écrit :
Et bé SUPER !!!
Tu parles de champs pas plat alors conseil, conserve les bouboules.
Jcrois que je vais faire ça, et quand jle sentirais, ce sera une planche sur pattes pour etre bien a plat ^^
Posté : 26 oct. 2009, 20:48
par perrus53
Au fait, j'oubliais, j'ai parfois du mal a savoir dans quel sens il est (ex: si je loupe mon virage et met trop d'ac, ou en met sans m'en rendre compte), ya pas une astuce toute bete pour savoir? Des fois que...
Et encore, heureusement que j'ai le kit bouboule sinon c'est la mort...
Posté : 26 oct. 2009, 21:19
par GégéPilote
perrus53 @ 26 Oct 2009, à 20:48 a écrit :
Au fait, j'oubliais, j'ai parfois du mal a savoir dans quel sens il est (ex: si je loupe mon virage et met trop d'ac, ou en met sans m'en rendre compte), ya pas une astuce toute bete pour savoir? Des fois que...
Et encore, heureusement que j'ai le kit bouboule sinon c'est la mort...
Tu as le même problème que moi

Une seul solution... apprendre à voler plus près

... et c'est pas évident... surtout sur des grosses machine
J'ai un copain... qui a appris à voler dans un club.... et bien ils apprenent sur des raptor 50 themique à décoler à 2m d'eux et à faire des 8 à pas plus de 10m

...
Le problème maintenant pour ce copain.... c'est apprendre à voler haut et loin....
Il n'aime pas quand son hélico s'éloigne à plus de 10m

.... alors qui moi, c'est l'inverse.... j'ai débuté en volant haut et loin... et le probème pour moi est de voler bas et près
En tout cas... il vaut mieux apprendre tout de suite à voler bas et près.... c'est mieux pour apprendre à ne pas avoir peur de sa machine.
Posté : 26 oct. 2009, 21:26
par perrus53
GégéPilote @ 26 Oct 2009, à 20:19 a écrit :
perrus53 @ 26 Oct 2009, à 20:48 a écrit :
Au fait, j'oubliais, j'ai parfois du mal a savoir dans quel sens il est (ex: si je loupe mon virage et met trop d'ac, ou en met sans m'en rendre compte), ya pas une astuce toute bete pour savoir? Des fois que...
Et encore, heureusement que j'ai le kit bouboule sinon c'est la mort...
Tu as le même problème que moi

Une seul solution... apprendre à voler plus près

... et c'est pas évident... surtout sur des grosses machine
J'ai un copain... qui a appris à voler dans un club.... et bien ils apprenent sur des raptor 50 themique à décoler à 2m d'eux et à faire des 8 à pas plus de 10m

...
Le problème maintenant pour ce copain.... c'est apprendre à voler haut et loin....
Il n'aime pas quand son hélico s'éloigne à plus de 10m

.... alors qui moi, c'est l'inverse.... j'ai débuté en volant haut et loin... et le probème pour moi est de voler bas et près
En tout cas... il vaut mieux apprendre tout de suite à voler bas et près.... c'est mieux pour apprendre à ne pas avoir peur de sa machine.
Bah disons que pour mes virages j'ai besoin d'espace, no pas que j'aime pas etre pres, mais jvais me faire tailler le scalp, parcque justement je vole trop pres d'habitude, encore tanto l'heli m'es passé 2m au dessus!! (mais qu'es-ce que c'est bon de sentir le souffle au dessus

)
Plus serieusement, même pas très loin je me desoriente vite, pourtant mes lunettes sont a ma vue

Jpense que c'est l'habitude qui me manque encore...
Posté : 26 oct. 2009, 21:28
par GégéPilote
Tiens au fait.... aujourd'hui, j'ai recu mon swashplate leveler pour le 600.... 1 semaine
En fait, j'ai eu une petite lettre avec le colis.... me précisant que chez Arti , il a eu un bug informatique, et que les commandes on pris un peu de retard. Chose que je ne savais pas. Donc.... bug informatique... mais livré quand même en 1semaine malgré les problèmes

. Et j'ai les fdp offert pour ma prochaine commande

MERCI Mr Artimodel
Sinon, j'ai essayé le swashplate leveler.... bah je trouve que ma solution avec la pince et le palpeur est vachement plus précise. Car le swashplate a du jeu sur l'axe principal... et donc la précision n'est pas au 1/10 pour le plateau cyclique... mais à 0,5 voir au 1mm <_< .
Mais bon.... 0,5mm près... c'est pas mal quand même.... suffisant je pense.

Posté : 26 oct. 2009, 21:30
par GégéPilote
perrus53 @ 26 Oct 2009, à 21:26 a écrit :
GégéPilote @ 26 Oct 2009, à 20:19 a écrit :
perrus53 @ 26 Oct 2009, à 20:48 a écrit :
Au fait, j'oubliais, j'ai parfois du mal a savoir dans quel sens il est (ex: si je loupe mon virage et met trop d'ac, ou en met sans m'en rendre compte), ya pas une astuce toute bete pour savoir? Des fois que...
Et encore, heureusement que j'ai le kit bouboule sinon c'est la mort...
Tu as le même problème que moi

Une seul solution... apprendre à voler plus près

... et c'est pas évident... surtout sur des grosses machine
J'ai un copain... qui a appris à voler dans un club.... et bien ils apprenent sur des raptor 50 themique à décoler à 2m d'eux et à faire des 8 à pas plus de 10m

...
Le problème maintenant pour ce copain.... c'est apprendre à voler haut et loin....
Il n'aime pas quand son hélico s'éloigne à plus de 10m

.... alors qui moi, c'est l'inverse.... j'ai débuté en volant haut et loin... et le probème pour moi est de voler bas et près
En tout cas... il vaut mieux apprendre tout de suite à voler bas et près.... c'est mieux pour apprendre à ne pas avoir peur de sa machine.
Bah disons que pour mes virages j'ai besoin d'espace, no pas que j'aime pas etre pres, mais jvais me faire tailler le scalp, parcque justement je vole trop pres d'habitude, encore tanto l'heli m'es passé 2m au dessus!! (mais qu'es-ce que c'est bon de sentir le souffle au dessus

)
Plus serieusement, même pas très loin je me desoriente vite, pourtant mes lunettes sont a ma vue

Jpense que c'est l'habitude qui me manque encore...
Quand la machine passe au dessus de notre tête.... c'est pas bon ca

... généralement, c'est propice aux inversion de sens.... aux erreur de pilotage.... j'en connais pas mal qui on crasher en avion comme ca.... au moment où l'avion passe même derrière

.... on lève trop la tête.... et boom inversion de sens

Posté : 26 oct. 2009, 21:46
par perrus53
GégéPilote @ 26 Oct 2009, à 20:30 a écrit :
perrus53 @ 26 Oct 2009, à 21:26 a écrit :
GégéPilote @ 26 Oct 2009, à 20:19 a écrit :
perrus53 @ 26 Oct 2009, à 20:48 a écrit :
Au fait, j'oubliais, j'ai parfois du mal a savoir dans quel sens il est (ex: si je loupe mon virage et met trop d'ac, ou en met sans m'en rendre compte), ya pas une astuce toute bete pour savoir? Des fois que...
Et encore, heureusement que j'ai le kit bouboule sinon c'est la mort...
Tu as le même problème que moi

Une seul solution... apprendre à voler plus près

... et c'est pas évident... surtout sur des grosses machine
J'ai un copain... qui a appris à voler dans un club.... et bien ils apprenent sur des raptor 50 themique à décoler à 2m d'eux et à faire des 8 à pas plus de 10m

...
Le problème maintenant pour ce copain.... c'est apprendre à voler haut et loin....
Il n'aime pas quand son hélico s'éloigne à plus de 10m

.... alors qui moi, c'est l'inverse.... j'ai débuté en volant haut et loin... et le probème pour moi est de voler bas et près
En tout cas... il vaut mieux apprendre tout de suite à voler bas et près.... c'est mieux pour apprendre à ne pas avoir peur de sa machine.
Bah disons que pour mes virages j'ai besoin d'espace, no pas que j'aime pas etre pres, mais jvais me faire tailler le scalp, parcque justement je vole trop pres d'habitude, encore tanto l'heli m'es passé 2m au dessus!! (mais qu'es-ce que c'est bon de sentir le souffle au dessus

)
Plus serieusement, même pas très loin je me desoriente vite, pourtant mes lunettes sont a ma vue

Jpense que c'est l'habitude qui me manque encore...
Quand la machine passe au dessus de notre tête.... c'est pas bon ca

... généralement, c'est propice aux inversion de sens.... aux erreur de pilotage.... j'en connais pas mal qui on crasher en avion comme ca.... au moment où l'avion passe même derrière

.... on lève trop la tête.... et boom inversion de sens
Nan ça sa m'eclate, ya que sur simu que je vautre

En vrai jeme retourne en même temps et ça me va ^^
Posté : 26 oct. 2009, 21:51
par GégéPilote
Posté : 26 oct. 2009, 22:26
par perrus53
Je dois avouer que j'ai du mal...
Perso je fait des statios dos sur simu
Et en vrai des 8...
En tout cas ya un bouton iddle up va falloir que je m'y penche dessus

Posté : 26 oct. 2009, 23:17
par GégéPilote
Alors voilà..... concernant les pyroflip.... j'ai trouvé cette video :
http://www.dailymotion.com/video/xa7axi ... t?from=rss" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc, pour le pyro.... ca c'est bon.... ensuite.... le fait d'en faire 2 enchainé.... ca fait bien un chao ?
Qui peut me donner son avis sur cette video ? <_<
Gégé qui a vraiment du mal à discerner le fait que 2 pyroflip = 1 chao

Posté : 27 oct. 2009, 00:36
par kikoudom
Salut
qui mieux que vous pour me conseiller,je suis en train de voir pour me faire un tit cadeaux.
Un chargeur pour Lipo Hyperion,j'ai fait le tour du forum
mais si vous avez des conseilles je suis preneur,
vu le prix, <_< mieux vaut faire le bon choix au départ ,sachant que je veut charger
des 6S/2600MAH ou plus pour le 500
Posté : 27 oct. 2009, 00:41
par Oli
Kikou DOm

Opte pour le DUO

Posté : 27 oct. 2009, 00:42
par Oli
GégéPilote @ 26 Oct 2009, à 22:17 a écrit :
Alors voilà..... concernant les pyroflip.... j'ai trouvé cette video :
http://www.dailymotion.com/video/xa7axi ... t?from=rss" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc, pour le pyro.... ca c'est bon.... ensuite.... le fait d'en faire 2 enchainé.... ca fait bien un chao ?
Qui peut me donner son avis sur cette video ? <_<
Gégé qui a vraiment du mal à discerner le fait que 2 pyroflip = 1 chao
Alors là
Tient
http://www.vimeo.com/7274227" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.dailymotion.com/video/xaxsla ... gege_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
Elles veulent pas se publier vite.
Posté : 27 oct. 2009, 00:59
par GégéPilote
Oli @ 27 Oct 2009, à 00:42 a écrit :
GégéPilote @ 26 Oct 2009, à 22:17 a écrit :
Alors voilà..... concernant les pyroflip.... j'ai trouvé cette video :
http://www.dailymotion.com/video/xa7axi ... t?from=rss" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc, pour le pyro.... ca c'est bon.... ensuite.... le fait d'en faire 2 enchainé.... ca fait bien un chao ?
Qui peut me donner son avis sur cette video ? <_<
Gégé qui a vraiment du mal à discerner le fait que 2 pyroflip = 1 chao
Alors là
Tient
http://www.vimeo.com/7274227" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.dailymotion.com/video/xaxsla ... gege_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
Elles veulent pas se publier vite.
Ok bah c'est ce que j'ai fais pendant 3h ce soirsur phoenix

J'ai pigé le chao et les pyro ce soir.... donc demain midi, si je me sens bien... je fais du pyro à fond

.... pour le chao on verra dans quelques années
Mais sur simu, le chao commence à bien venir.... Pour les pyro c'est bon. Je suis près

En fait ouui, avant je ne fesais que 1/2 cercle avec le manche de cyclique.... en fesant un tour complet c'est beaucoup mieux

Et quand je fais 2 pyro enchainé... bah ca fait un jolie début de chao
Merci Oli pour ta video... mais moi je les fais beaucoup plus lentement

.... sinon ca va trop vite pour moi et mon cerveau n'arrive plus à suivre mes pouces

Posté : 27 oct. 2009, 01:10
par Oli
Le cyclique va à lavitesse de l'ac.
Apres il faut juste être assez rapide pour mettre et vite retirer le pas.
Posté : 27 oct. 2009, 01:16
par GégéPilote
Oli @ 27 Oct 2009, à 01:10 a écrit :
Le cyclique va à lavitesse de l'ac.
Apres il faut juste être assez rapide pour mettre et vite retirer le pas.
Voilà.... c'est là que j'ai du mal.... c'est sur ce point.... le pas... Après analyse de ma session sur phoenix.... j'ai remarqué que au moment où il faut mettre du pas négatif.... bah mon pouce ne descend pas assez.... du coup, je part en cacahuète un peu en fin de pyro (je chute de 5 ou 6m).
Il faut absolument que je reste concentré et que je saute du pas positif au pas négatif au bon moment... et avec ce qu'il faut.
Si je suis bien concentré... ca passe tip top... si je le fais à l'instinct , bah ca passe mal <_<
Donc, un manque d'entrainement je pense.... afin que ca puisse devenir un automatisme
Bon... allez.... vais allez faire quelques pyro dans mon lit tiens ^^

... faut que j'arrete le simu ce soir... j'en ai trop fais... et j'ai tendance à trop réfléchir.... et du coup demain, je vais finir par avoir des doutes... et je n'oserai pas me lancer

.
Avant, de refaire des pyro demain.... je vais tater de l'ac avant... afin de bien le sentir.... car maintenant que j'ai de l'expo.... l'ac est différent par rapport à avant... donc faudrait pas que je me lance comme ca et que je me loupe

.
Allez... MERCI Oli pour ce court de figure.... je sens que je progresse... j'ai de plus en plus confiance en moi...

Posté : 27 oct. 2009, 01:18
par Oli
NOn, c'est pas du positif au négatif.
Il y a le neutre au milieu !Tout le temps du piro le pas est au neutre.
Vais re capturer avec la radio.
Posté : 27 oct. 2009, 01:21
par GégéPilote
Oli @ 27 Oct 2009, à 01:18 a écrit :
NOn, c'est pas du positif au négatif.
Il y a le neutre au milieu !Tout le temps du piro le pas est au neutre.
Vais re capturer avec la radio.
Bah ..... j'ai du négatif ... arf.... faut que je relance phoenix pour voir exactement ce que je fais <_<
EDIT :
La vache oui... en fait tout le long du pyro je suis manche à 0°.... je pensais que j'étais en négatif

.
Donc, mon problème, est que je suis encore en pas positif lorsque je suis sur le dos pendant le pyro... c'est pour ca que je chute

.
J'ai du mal à savoir quand le manche est à 0° sans regarder.... je pilote pas en fonction de la position des manches... mais en fonction du comportement de la machine... du coup... c'est pour ca que je pensais que j'étais en pas négatif... alors qu'en fait non
