Les CopterX 450 d'Héli4
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
bah au moins quand ça tourne ils viennent se bloquer contre les palettes, meme s'ils sont pas fixés, mias bon c'est pas très "catho" tout ça
l'avantage des masselottes , c'est que tu peux les bouger , je m''explique, pour le moment les miennes sont aux extrémités (j'en ai une autre paire que j'avais prévu, mais du coup 1 paire ça semble suffire, donc j'ai pas monté la seconde) et après tu peux la rapprocher ptit à ptit de l'axe et donc réduire l'effet,
jusqu'à la mettre contre l'axe là ou elle a presque plus d'effet, puis l'enlever, comme pour des roulettes sur vélo, quoi, au bout d'un moment t"en as plus besoin
c'est ce que j'avais fait avec mon HBFP ! quoi que les masselottes sont toujours dessus , presque vers l'axe , et ça va très bien comme ça
mais le peu que j'ai pu essayer avec de l'expo l'autre jour ( seulement 20) ça le fait très bien , alors que je volais sans expo depuis le début, et là j'ai senti la différence , vachement plus fluide visiblement, moins de mouvements parasites, avec mes gros doigts de newbee !!
je pense qu'au prochain vol je vais tenter de mettre : 20 - 20 et seulement 10 sur le rudder, j'aime bien quand l'ac réagi vite !
maintenant il parait qu'il est préférable de mettre le meme indice partout pour que ce soit homogène, auquel cas je mettrai 15 ou 10 partout seulement, enfin déjà pour voir, ..... ptetre que j'en mettrai + après usage mais j'en doute

l'avantage des masselottes , c'est que tu peux les bouger , je m''explique, pour le moment les miennes sont aux extrémités (j'en ai une autre paire que j'avais prévu, mais du coup 1 paire ça semble suffire, donc j'ai pas monté la seconde) et après tu peux la rapprocher ptit à ptit de l'axe et donc réduire l'effet,
jusqu'à la mettre contre l'axe là ou elle a presque plus d'effet, puis l'enlever, comme pour des roulettes sur vélo, quoi, au bout d'un moment t"en as plus besoin
c'est ce que j'avais fait avec mon HBFP ! quoi que les masselottes sont toujours dessus , presque vers l'axe , et ça va très bien comme ça
mais le peu que j'ai pu essayer avec de l'expo l'autre jour ( seulement 20) ça le fait très bien , alors que je volais sans expo depuis le début, et là j'ai senti la différence , vachement plus fluide visiblement, moins de mouvements parasites, avec mes gros doigts de newbee !!
je pense qu'au prochain vol je vais tenter de mettre : 20 - 20 et seulement 10 sur le rudder, j'aime bien quand l'ac réagi vite !
maintenant il parait qu'il est préférable de mettre le meme indice partout pour que ce soit homogène, auquel cas je mettrai 15 ou 10 partout seulement, enfin déjà pour voir, ..... ptetre que j'en mettrai + après usage mais j'en doute
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Bonsoir
J'ai trouvé ceci sur le net car étant en attente de matériel de chez HK toujours pas arrivé je parcours le net un peu afin de prendre des renseignement pour mes futurs réglages !
Donc vous connaissez peut et selon vous est vraiment d'une grande utilité ?
http://www.ronlund.com/mm5/merchant.mvc ... ode=TOOLSE" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Amicalement
Bruno .
J'ai trouvé ceci sur le net car étant en attente de matériel de chez HK toujours pas arrivé je parcours le net un peu afin de prendre des renseignement pour mes futurs réglages !
Donc vous connaissez peut et selon vous est vraiment d'une grande utilité ?
http://www.ronlund.com/mm5/merchant.mvc ... ode=TOOLSE" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Amicalement
Bruno .
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
heu... j'ai pas compris... ça sert à quoi ????
- Dany Boy
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Ca sert principalement a maintenir la barre de bell bien a l'horizontale.
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
pour faire quoi ?
Réglage ?
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- Dany Boy
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Oui réglages de pas.Comme t'a bdb te sert de point de repère avec l'incidence mètre. 

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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Et surtout : BIEN PENSER A L'ENLEVER AVANT DE VOLER
!!!


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1 Belt CP V2 + 1 CopterX CX450 AE V2 (mon préféré !)
1 Solo Pro Nine Eagles (le petit dernier, adorable !)
1 DX7
1 PicooZ (définitivement HS)
3 Hélicos vol libre à moteur caoutchouc
et plein de trucs qui volent: des avions et planeurs RC et Vol Libre, un ULM, des cerfs volants...
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Bonjour à tous, je vais vous raconter mes aventures du jour.
En attente de pièces, j'ai fait quelques modif sur mon hélico, j'ai fait passer les fils des servo à l'intérieur, déplacer mon bec pour le rendre moins brouillon.
Une fois mes pièces arrivées et montées j'ai "tenté" des décollages.
J'ai remarqué que quand je mettait les gaz, l'hélico se penchait vers l'avant, je me suis dit "problème sur la programmation de la tx" vu que j'arrète pas d'essayer des configs (coubes, swash mix ...), je fais alors un reset de mon model et la tout d'un coup, l'hélico se penche vers l'avant et l'hélice touche le sol.
Résultat: axe de pieds de pales tordu, couronne principale édentée et rien aux pales.
En démontant l'hélico, j'ai pensé si les fils des servo 1 et 6 étaient inversés, je les change de place et là tout redevient normal.
Moralité: plusieurs vérifications valent mieux qu'une.
Mais ce n'est pas tout.
J'ai changé la couronne principale, changer de tête (j'arrivait à dévisser mon axe de pieds de pales), refait le tracking et décollage.
Plusieurs décollages et tout d'un coup, ma barre de bell qui n'était pas assez serrée, est partie se promenée, atterrissage d'urgence (heureusement de pas très haut 1m environ).
Résultat: barre de bell tordu, une masselotte de perdue et le cadre déformé.
Assez d'hélico pour aujourd'hui, on verra ça un autre jour.
En attente de pièces, j'ai fait quelques modif sur mon hélico, j'ai fait passer les fils des servo à l'intérieur, déplacer mon bec pour le rendre moins brouillon.
Une fois mes pièces arrivées et montées j'ai "tenté" des décollages.
J'ai remarqué que quand je mettait les gaz, l'hélico se penchait vers l'avant, je me suis dit "problème sur la programmation de la tx" vu que j'arrète pas d'essayer des configs (coubes, swash mix ...), je fais alors un reset de mon model et la tout d'un coup, l'hélico se penche vers l'avant et l'hélice touche le sol.
Résultat: axe de pieds de pales tordu, couronne principale édentée et rien aux pales.
En démontant l'hélico, j'ai pensé si les fils des servo 1 et 6 étaient inversés, je les change de place et là tout redevient normal.
Moralité: plusieurs vérifications valent mieux qu'une.
Mais ce n'est pas tout.
J'ai changé la couronne principale, changer de tête (j'arrivait à dévisser mon axe de pieds de pales), refait le tracking et décollage.
Plusieurs décollages et tout d'un coup, ma barre de bell qui n'était pas assez serrée, est partie se promenée, atterrissage d'urgence (heureusement de pas très haut 1m environ).
Résultat: barre de bell tordu, une masselotte de perdue et le cadre déformé.
Assez d'hélico pour aujourd'hui, on verra ça un autre jour.





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- Chancelier Suprême
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Bonjour,
En fait les hélicos RC sont de tels petits monstres de complexité que l'on peut se demander si pour éviter des crashs "bêtes" si ce ne serait pas une bonne idée d'avoir non pas une mais des check-lists:
- Une complète, après réparations ou interventions.
- Une plus réduite, de pré-vol.
Pourquoi deux :
Parce que si on n'est pas intervenu entre deux séances de vols sur l'hélico, ce n'est pas nécessaire de contrôler si certains branchements ne sont pas intervertis par exemple.
Et si la check-list est trop longue on ne va pas la dérouler ou mal.
La preuve, certains y ont déjà pensé :
http://www.rchelisite.com/rc_helicopter ... cklist.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faudrait que cela tienne sur une demi-page maxi, juste des mots clés, pas de baratin !
Le simple fait de réaliser cette liste est déjà une bonne chose...
Merci pour avoir provoqué cette bonne idée
Cordialement
En fait les hélicos RC sont de tels petits monstres de complexité que l'on peut se demander si pour éviter des crashs "bêtes" si ce ne serait pas une bonne idée d'avoir non pas une mais des check-lists:
- Une complète, après réparations ou interventions.
- Une plus réduite, de pré-vol.
Pourquoi deux :
Parce que si on n'est pas intervenu entre deux séances de vols sur l'hélico, ce n'est pas nécessaire de contrôler si certains branchements ne sont pas intervertis par exemple.
Et si la check-list est trop longue on ne va pas la dérouler ou mal.
La preuve, certains y ont déjà pensé :
http://www.rchelisite.com/rc_helicopter ... cklist.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faudrait que cela tienne sur une demi-page maxi, juste des mots clés, pas de baratin !
Le simple fait de réaliser cette liste est déjà une bonne chose...
Merci pour avoir provoqué cette bonne idée

Cordialement
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- Dany Boy
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
@Poéani et a tous les autres:Toujours vérifier le bon fonctionnement de ses commande avant l'allumage du moteur!
Prenez en l'habitude tout de suite,sa prend 10 secondes,sa évite le genre de déconvenu qu'a vécu Poéani.
Prenez en l'habitude tout de suite,sa prend 10 secondes,sa évite le genre de déconvenu qu'a vécu Poéani.

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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
+1 pour Dany je vérifie ( au moins au premier vol ) toutes les commandes avant le décollage. Il y a des règles à respecter aussi bien pour la machine que pour la sécurité. Tous les problèmes que vous pouvez avoir vous servirons pour après car dans la logique des choses vous ne devez pas refaire 2 fois la même bêtise ( sauf si vous êtes un peu neuneuDany Boy a écrit :@Poéani et a tous les autres:Toujours vérifier le bon fonctionnement de ses commande avant l'allumage du moteur!
Prenez en l'habitude tout de suite,sa prend 10 secondes,sa évite le genre de déconvenu qu'a vécu Poéani.

J'ai déjà beaucoup de crashs à mon actif et la moitié viennent d'un problème sur la machine alors si vous voulez voler sans vous posez de question sur la solidité de votre hélico prenez le temps de bien le monter ( le temps que vous allez perdre à faire attention vous allez le gagner * 10 )..
Bon vols à tous .
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Pour éviter au maximum les problèmes il faut bien séparer les interventions sur la machine.
Il y a des phases de montage, réglages, qui doivent être suivies de vérifications et qu'il est intéressant de faire chez soi plutôt que sur la table du terrain de modélisme(plus calme, pas de distraction par les copains ou autres spectateurs, pas de pièces qui finissent dans l'herbe ou de montages approximatifs parce que les doigts sont gelés, etc...).
Ensuite la phase vol qui doit aussi être précédée de verifications, mais où on ne doit pas avoir à se repencher sur la mécanique.
En aviation réelle, la procédure est la même, la visite prévol et les actions vitales permettent de vérifier beaucoup de facteurs avant décollage, mais on ne va pas se repencher sur tout le montage et serrage de la machine. Il y a un moment ou on doit avoir confiance dans le mécanicien et les contrôles de l'entretien.
Les deux seuls réglages que l'on doit faire sur le terrain sont le tracking et le mode normal du gyro car on doit faire tourner le rotor. Normalement tout le reste peut(doit ?) être correct en arrivant au terrain de vol.
Et attention lors des ajustements radio sur le terrain(gain et débattement divers), c'est là qu'on se fait avoir assez souvent avec une inversion quelconque ou une valeur fantaisiste jetée par erreur ou manque de réflexion dans la radio.
Un copain a ainsi inversé la profondeur du swashmix sur un 700 thermique. cela s'est terminé par un jet de la machine au sol après passage pas loin au dessus de son épaule droite.
Donc prudence sur ce coup. débrancher l'hélico pendant ce temps et vérifier les réglages en zone de sécurité avant de relancer la machine en l'air.
Il y a sur mon topic quelques post sur ce sujet. les vérifications avant décollage peuvent être une bonne base de checklist, que l'on peut résumer en mots clés. Attention de ne pas trop charger la chose quand même.
Comme on le dit dans l'aviation réelle, la bonne check-list est celle que l'on fait. Il faut mieux une checklist courte, concise et que l'on ne peut manquer d'effectuer que de survoler le sujet en oubliant un item sur deux d'une checklist longue comme le bras.
-Perte de pales en rotation
-Sécurité lors des réglages en intérieur et extérieur
-Vérifications avant décollage
-Voler en sécurité.
Il y a des phases de montage, réglages, qui doivent être suivies de vérifications et qu'il est intéressant de faire chez soi plutôt que sur la table du terrain de modélisme(plus calme, pas de distraction par les copains ou autres spectateurs, pas de pièces qui finissent dans l'herbe ou de montages approximatifs parce que les doigts sont gelés, etc...).
Ensuite la phase vol qui doit aussi être précédée de verifications, mais où on ne doit pas avoir à se repencher sur la mécanique.
En aviation réelle, la procédure est la même, la visite prévol et les actions vitales permettent de vérifier beaucoup de facteurs avant décollage, mais on ne va pas se repencher sur tout le montage et serrage de la machine. Il y a un moment ou on doit avoir confiance dans le mécanicien et les contrôles de l'entretien.
Les deux seuls réglages que l'on doit faire sur le terrain sont le tracking et le mode normal du gyro car on doit faire tourner le rotor. Normalement tout le reste peut(doit ?) être correct en arrivant au terrain de vol.
Et attention lors des ajustements radio sur le terrain(gain et débattement divers), c'est là qu'on se fait avoir assez souvent avec une inversion quelconque ou une valeur fantaisiste jetée par erreur ou manque de réflexion dans la radio.
Un copain a ainsi inversé la profondeur du swashmix sur un 700 thermique. cela s'est terminé par un jet de la machine au sol après passage pas loin au dessus de son épaule droite.
Donc prudence sur ce coup. débrancher l'hélico pendant ce temps et vérifier les réglages en zone de sécurité avant de relancer la machine en l'air.
Il y a sur mon topic quelques post sur ce sujet. les vérifications avant décollage peuvent être une bonne base de checklist, que l'on peut résumer en mots clés. Attention de ne pas trop charger la chose quand même.
Comme on le dit dans l'aviation réelle, la bonne check-list est celle que l'on fait. Il faut mieux une checklist courte, concise et que l'on ne peut manquer d'effectuer que de survoler le sujet en oubliant un item sur deux d'une checklist longue comme le bras.
-Perte de pales en rotation
-Sécurité lors des réglages en intérieur et extérieur
-Vérifications avant décollage
-Voler en sécurité.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
+2Dany Boy a écrit :@Poéani et a tous les autres:Toujours vérifier le bon fonctionnement de ses commande avant l'allumage du moteur!
Prenez en l'habitude tout de suite,sa prend 10 secondes,sa évite le genre de déconvenu qu'a vécu Poéani.

C'est vraiment essentiel de vérifier que tout fonctionne avant de décoller

Sinon pas de vol pour moi aujourd'hui il pleut comme c'est pas permis <_<
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Je voudrais installer un détecteur de "fin de batterie" sur mon CX .Je suis aller voir chez nos amis de HK , j'ai vu ca qui m'a l'air pas mal .
Seulement on voit pas sur la photo si il y a bien une prise au bout des fils rouge et noir , ou bien si les fils sont livrés nus
A votre avis ?
Seulement on voit pas sur la photo si il y a bien une prise au bout des fils rouge et noir , ou bien si les fils sont livrés nus

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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Salut,
J'espère que ma mésaventure servira à tout le monde de ce qu'il faut et ne plus faire.
Pour FAB ,j'ai acheter ça sur ebay http://cgi.ebay.com/Lipo-Battery-Low-Vo ... 3469wt_908
Il se branche sur la prise d'équilibrage, te donne en permanence la tension globale et aussi pour chaque cellule, la buzzer sonne assez fort (tu l'entends à 20m) dès que la tension par cellule atteints 3.3v (tu peux régler cette limite).
Si ta télécommande possède un chronomètre, utilise le.
J'espère que ma mésaventure servira à tout le monde de ce qu'il faut et ne plus faire.

Pour FAB ,j'ai acheter ça sur ebay http://cgi.ebay.com/Lipo-Battery-Low-Vo ... 3469wt_908
Il se branche sur la prise d'équilibrage, te donne en permanence la tension globale et aussi pour chaque cellule, la buzzer sonne assez fort (tu l'entends à 20m) dès que la tension par cellule atteints 3.3v (tu peux régler cette limite).
Si ta télécommande possède un chronomètre, utilise le.





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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
tiens FAB commande le là, c'est pas cher et il marche très bien
je l'ai reçu en 15 jours ....
http://cgi.ebay.fr/Dual-Speaker-Low-Vol ... 1c11cbd91d" onclick="window.open(this.href);return false;
je l'ai reçu en 15 jours ....

http://cgi.ebay.fr/Dual-Speaker-Low-Vol ... 1c11cbd91d" onclick="window.open(this.href);return false;
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Merci pour vos lien . Celui de HK est a priori vendu fils nu
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Salut,
Moi j'ai << ça>> en commande, pour les avoir vu et surtout entendu, ils sont bien.
en plus tu as des petit led qui de donne le niveau des cellules des lipo's.
Moi j'ai << ça>> en commande, pour les avoir vu et surtout entendu, ils sont bien.
en plus tu as des petit led qui de donne le niveau des cellules des lipo's.
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
BJr,
Pour les détecteurs de baisse de tension j'ai acheté les deux (au diable l'avarice!).
Le modèle à led fixhé sur l'hélico et branché pour le vol.
Et le modèle à 7 segments, qui mesure la tension précisément, pour remplacer le contrôleur universel.
En ce qui concerne la check, den à tout à fait raison
:
- 1 -Il faut deux checklists, une de "sortie d'atelier" et une autre de "prévol"
- 2 - C'est pas facile à rédiger parce que cela doit être court mais précis. Il faut des mots-clés...
Je vais m'y mettre parce que j'en ai besoin et bien sûr la partagerais sur le forum (pour l'améliorer et l'adapter).
Cordialement
Pour les détecteurs de baisse de tension j'ai acheté les deux (au diable l'avarice!).
Le modèle à led fixhé sur l'hélico et branché pour le vol.
Et le modèle à 7 segments, qui mesure la tension précisément, pour remplacer le contrôleur universel.
En ce qui concerne la check, den à tout à fait raison

- 1 -Il faut deux checklists, une de "sortie d'atelier" et une autre de "prévol"
- 2 - C'est pas facile à rédiger parce que cela doit être court mais précis. Il faut des mots-clés...
Je vais m'y mettre parce que j'en ai besoin et bien sûr la partagerais sur le forum (pour l'améliorer et l'adapter).
Cordialement
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- Pipelette
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Pour créer une checklist, il faut procéder comme avec les réels : la do-list (les actions à effectuer et que l'on doit connaitre par coeur) et la checklist (qui sert à vérifier que l'on a bien effectuer toutes les actions de la do-list et que l'on fait après, comme cela, on n'a pas à passer de la checklist à diverses actions ce qui prend du temps et est source d'erreurs et d'oublis).
En partant de ce principe, la checklist est obligatoirement écrite et s'effectue obligatoirement en la lisant(trop bête d'avoir une check à connaitre de mémoire et en oublier un morceau).
Si on reprend mon post de plus haut sur les vérifications avant décollage, le post lui-même pourrait être la do-list (en le concentrant un poil ) et la check list serait alors du type :
Radio chargée, fréquence libre.
Accus : chargé, tension vérifiée
Collectif : plateau monte et descend bien droit.
Cyclique : sens et débattement.
Anticouple : sens et débattement
Gyro HL : sens et débattement. mode HL pour décollage
Timer lancé.
Et je ne pense pas qu'il y ait besoin de plus.
On peut inscrire par exemple uniquement les mots en gras sur la radio au feutre et en les lisant on saura instantanément si l'action à été faite en do-list.
Si on veut absolument connaitre la check par coeur pour ne pas avoir à l'écrire quelque part, on doit alors avoir un moyen mnémotechnique pour la retenir et ressortir sans faute(méthode "achever" sur les petits avions réels http://home.nordnet.fr/dmorieux/utilisa ... 001.htm#S1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; ).
Cela peut être les Initiales des items. Par exemple, pour la list ci-dessus : RACCA GT.
Pour la check après mécanique, nos engins sont assez simples pour travailler géographiquement :
On part du haut du rotor principal et on descend jusqu'à la couronne. Puis du nez jusqu'au bout de la queue en passant sur chaque pièce, articulation, vis, pignon, rotule et chape, et on devrait avoir passé pas mal de choses en revue en très peu de temps.
En partant de ce principe, la checklist est obligatoirement écrite et s'effectue obligatoirement en la lisant(trop bête d'avoir une check à connaitre de mémoire et en oublier un morceau).
Si on reprend mon post de plus haut sur les vérifications avant décollage, le post lui-même pourrait être la do-list (en le concentrant un poil ) et la check list serait alors du type :
Radio chargée, fréquence libre.
Accus : chargé, tension vérifiée
Collectif : plateau monte et descend bien droit.
Cyclique : sens et débattement.
Anticouple : sens et débattement
Gyro HL : sens et débattement. mode HL pour décollage
Timer lancé.
Et je ne pense pas qu'il y ait besoin de plus.
On peut inscrire par exemple uniquement les mots en gras sur la radio au feutre et en les lisant on saura instantanément si l'action à été faite en do-list.
Si on veut absolument connaitre la check par coeur pour ne pas avoir à l'écrire quelque part, on doit alors avoir un moyen mnémotechnique pour la retenir et ressortir sans faute(méthode "achever" sur les petits avions réels http://home.nordnet.fr/dmorieux/utilisa ... 001.htm#S1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; ).
Cela peut être les Initiales des items. Par exemple, pour la list ci-dessus : RACCA GT.
Pour la check après mécanique, nos engins sont assez simples pour travailler géographiquement :
On part du haut du rotor principal et on descend jusqu'à la couronne. Puis du nez jusqu'au bout de la queue en passant sur chaque pièce, articulation, vis, pignon, rotule et chape, et on devrait avoir passé pas mal de choses en revue en très peu de temps.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
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- lionel70
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Bonjour,
Ces do-list et check-list sont d'intérêt général (sans vouloir employer de grand terme !). Ne faudrait-il pas mieux créer un nouveau topic plutôt que les cantonner aux "CopterX d'Héli4" ?
Cldt,
Lionel
Ces do-list et check-list sont d'intérêt général (sans vouloir employer de grand terme !). Ne faudrait-il pas mieux créer un nouveau topic plutôt que les cantonner aux "CopterX d'Héli4" ?
Cldt,
Lionel
- spown22
- Colonel
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- Localisation : Quesnoy sur Deûle
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Bonsoir a tous,
cela fais un tout petit peu moins de 2 semaines que j'ai commandé batteries et spares sur HK, et d'habitude, je suis livré en une semaine, mais la, de part les batteries, passage par la Poste Suisse, donc le colis est toujours a Singapour, mais gros problèmes, il y a dedans la seule pièces qui me manque pour finaliser mon montage le "Main rotor" avec la tête de rotor...
!
Sachant que la radio devrai arriver demain, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous avais cette pièce en stock ?
Merci d'avance!!!
cela fais un tout petit peu moins de 2 semaines que j'ai commandé batteries et spares sur HK, et d'habitude, je suis livré en une semaine, mais la, de part les batteries, passage par la Poste Suisse, donc le colis est toujours a Singapour, mais gros problèmes, il y a dedans la seule pièces qui me manque pour finaliser mon montage le "Main rotor" avec la tête de rotor...

Sachant que la radio devrai arriver demain, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous avais cette pièce en stock ?

Merci d'avance!!!










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- Pipelette
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
"Ces do-list et check-list sont d'intérêt général (sans vouloir employer de grand terme !). Ne faudrait-il pas mieux créer un nouveau topic plutôt que les cantonner aux "CopterX d'Héli4" ? "
Il y avait un post en hélico général je crois. je chercherai demain et les remettrai dessus ainsi que sur mon topic. on devrait comme cela les retouver.
Il y avait un post en hélico général je crois. je chercherai demain et les remettrai dessus ainsi que sur mon topic. on devrait comme cela les retouver.
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- Chancelier Suprême
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
den, c'est parfait !
Superbement résumé, pour la check-list "pré-vol".
Il suffit même de la coller au dos de l'émetteur, le "par coeur" est toujours à éviter.
Et il est exact que, après la mécanique, un peu de méthode règle le problème sinon il faudrait ré-écrire le manuel de montage et de réglage
Cordialement
Superbement résumé, pour la check-list "pré-vol".
Il suffit même de la coller au dos de l'émetteur, le "par coeur" est toujours à éviter.
Et il est exact que, après la mécanique, un peu de méthode règle le problème sinon il faudrait ré-écrire le manuel de montage et de réglage

Cordialement
CP: KDS 450 Si (transformé en SV) + radio K-7X + chargeur Imax B6AC
- ptitnono
- Colonel
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
salut a tous,
je cherche un petit conseil pour un remplacement esc + moteur (il siffle de + en +)
que me conseillez vous comme materiel? je pense acheter la marque turnigy, qu'en pensez vous?
Merci d'avance
je cherche un petit conseil pour un remplacement esc + moteur (il siffle de + en +)
que me conseillez vous comme materiel? je pense acheter la marque turnigy, qu'en pensez vous?
Merci d'avance






- Chico-rC
- DETRAQUEUR
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Salut ptitnono
Je ne possède pas de moteurs turnigy mais je peux te conseiller le turnigy 2215H. C'est un bon moulin et il y a de
nombreux pocésseurs sur le forum qui en sont heureux et il seront plus à même de te donner des détails.
Pour l'esc, un 40A style turnigy plush 40A devrait faire l'affaire.
Je ne possède pas de moteurs turnigy mais je peux te conseiller le turnigy 2215H. C'est un bon moulin et il y a de
nombreux pocésseurs sur le forum qui en sont heureux et il seront plus à même de te donner des détails.
Pour l'esc, un 40A style turnigy plush 40A devrait faire l'affaire.

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- Vintzs
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Je plusoi
c'est un bon moulin et en plus la conso est plus que correcte
J'en ai un avec un pignon de 13 et ça tourne du feu de dieux

c'est un bon moulin et en plus la conso est plus que correcte

J'en ai un avec un pignon de 13 et ça tourne du feu de dieux

Metz.Trex 600LE nitro pro stock.Eurgle 9ch.phoenix.
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- Chevalier Jedi
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Salut,
J'ai reçu mon esc align bl35x mais alors qu'est ce qu'il est petit comparé à celui d'origine CopterX, il fait la moitié en largeur. Il me tarde de souder des connecteurs pour la batterie (que j'attends encore) et de le monter.
Mais où le monter sur un pro? On peut le mettre sous la plaque de la batterie, sur les flancs, à l'intérieur, à l'extérieur...
Question spare, y'a t-il des pièces à remplacer absolument par du align ou peut on mettre du low cost partout en remplacement?
Perso, j'ai changer mon support batterie et canopy ainsi qu'une pièce de l4AC par de l'alu de chez Tarot.
Attention, pour les commandes de pièces en asie, les festivités pour la nouvelle année commence, donc délai d'attente rallongé.
J'ai reçu mon esc align bl35x mais alors qu'est ce qu'il est petit comparé à celui d'origine CopterX, il fait la moitié en largeur. Il me tarde de souder des connecteurs pour la batterie (que j'attends encore) et de le monter.
Mais où le monter sur un pro? On peut le mettre sous la plaque de la batterie, sur les flancs, à l'intérieur, à l'extérieur...
Question spare, y'a t-il des pièces à remplacer absolument par du align ou peut on mettre du low cost partout en remplacement?
Perso, j'ai changer mon support batterie et canopy ainsi qu'une pièce de l4AC par de l'alu de chez Tarot.
Attention, pour les commandes de pièces en asie, les festivités pour la nouvelle année commence, donc délai d'attente rallongé.





- Chico-rC
- DETRAQUEUR
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Perso, je suis à 100% en copterx pour la mécanique et ne faisant pas de 3D, ca me suffit amplement.poeani a écrit :Question spare, y'a t-il des pièces à remplacer absolument par du align ou peut on mettre du low cost partout en remplacement?
En ne tapant pas trop dans la mécanique, les premièrs changement de pièces ont été réalisé à environ 90vols.
Bon ! par contre à ce stade d'usure, les pièces bonnes à changer étaint nombreuses


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- Dany Boy
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Les seul pièces changé sur mon SE V2 après 600 vols était:
Couronnes (je prends du Tarot qui est de trés bonne qualité!)
Pignon de renvoi d'AC Align
Slider+pied de pales Align
Couronnes (je prends du Tarot qui est de trés bonne qualité!)
Pignon de renvoi d'AC Align
Slider+pied de pales Align
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- Dany Boy
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
@Poéani:
Si tu renviens d'une page ou deux en arrière,il y a les photos de mon pro avec l'amplacement de l'ESC align.
Pour son réglages tu met 1 2 2 2 3 (c'est les bips d'option sélectionné),tu verra le soft start
démarage direct en idle up 
Si tu renviens d'une page ou deux en arrière,il y a les photos de mon pro avec l'amplacement de l'ESC align.
Pour son réglages tu met 1 2 2 2 3 (c'est les bips d'option sélectionné),tu verra le soft start


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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Bien vu Dany Boy, et point de vue pièces?
Roulements, couronnes ... Align, Tarot ou low cost?
Roulements, couronnes ... Align, Tarot ou low cost?





- Dany Boy
- Armageddon
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
J'ai répondu juste avant les réglages d'ESC!
Pour les roulements j'avais ppris du Align car tu trouve direct la ref sur l'éclaté,plutot que de perdre mon temps a reprendre les cotes <_<
Pour les courrones prend des Tarot de chez ACRC par ex,je les aient monté sur le Pro,elle n'ont strictement rien a voir avec les CX ou HK,pas de voile ou trés peu et pas de saut!Bref nikel!

Pour les roulements j'avais ppris du Align car tu trouve direct la ref sur l'éclaté,plutot que de perdre mon temps a reprendre les cotes <_<
Pour les courrones prend des Tarot de chez ACRC par ex,je les aient monté sur le Pro,elle n'ont strictement rien a voir avec les CX ou HK,pas de voile ou trés peu et pas de saut!Bref nikel!

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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
J'ai vu qu'il y avait des tubes de queue en carbone, utiles ou pas?
Têtes de rotor et d'AC, mieux vaut prendre des trucs de marques ou pas?
Têtes de rotor et d'AC, mieux vaut prendre des trucs de marques ou pas?





- Dany Boy
- Armageddon
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
tube de queue carbone,inutile,juste bling bling
Pour la tête de rotor,j'utilise une Align en fbl,c'est sure qu'il n'y a pas un pète de jeu après 300/400 vols,roulements d'origine align
Pour l'AC,y a pas a chier,si tu veux quelques chose sans jeux,sans point dur,fiable,prend un ensemble slider/pied de pales complet Align,je test actuellement l'ensemble tarot,après 10 vols il prend déja autant de jeu que le CX!
Donc mis a part le tarif aucun interet.
C'est un test donc je suis juste là pour donner mon avis


Pour la tête de rotor,j'utilise une Align en fbl,c'est sure qu'il n'y a pas un pète de jeu après 300/400 vols,roulements d'origine align

Pour l'AC,y a pas a chier,si tu veux quelques chose sans jeux,sans point dur,fiable,prend un ensemble slider/pied de pales complet Align,je test actuellement l'ensemble tarot,après 10 vols il prend déja autant de jeu que le CX!


C'est un test donc je suis juste là pour donner mon avis

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- Chevalier Jedi
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Merci Dany Boy pour tes conseils, j'y penserais à changer par du Align dès que j'aurais épuiser mon stock de pièces low cost.





- rexasso
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Salut
Pour les pieces, qd on debute comme moi, je pense honnetement qu'il vaut mieux prendre un kit complet chez ehirobo que une autre marque.
Car ce kit coute 59$ pour un pro, alors qu'un rotor Align c'est deja 79$. Et qd on crash, ce qui va m'arriver souvent au debut, ALign ou CX ou autre, ca va plier qd meme
Pour les pieces, qd on debute comme moi, je pense honnetement qu'il vaut mieux prendre un kit complet chez ehirobo que une autre marque.
Car ce kit coute 59$ pour un pro, alors qu'un rotor Align c'est deja 79$. Et qd on crash, ce qui va m'arriver souvent au debut, ALign ou CX ou autre, ca va plier qd meme





- Dany Boy
- Armageddon
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- Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
- Localisation : Montbéliard 25
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Tu va plier les axes mais pas le reste!
J'ai pas dit non plus qu'il fallais changer la tête de rotor!
J'ai pas dit non plus qu'il fallais changer la tête de rotor!

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- PvooDoo
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- Enregistré le : 16 nov. 2009, 11:11
- Localisation : RENNES
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Mouais pas trop d'accord avec toi Dany sur les pieds de pales TAROT car j'ai prit ceux du Tarot Sport pour mettre sur mon SEV2 et franchement j'en suis satisfait même si aujourd'hui il y a un peu de jeu. Il faut dire aussi que mon SEV2 il en voit des vertes et des pas muresDany Boy a écrit :tube de queue carbone,inutile,juste bling bling![]()
![]()
Pour la tête de rotor,j'utilise une Align en fbl,c'est sure qu'il n'y a pas un pète de jeu après 300/400 vols,roulements d'origine align![]()
Pour l'AC,y a pas a chier,si tu veux quelques chose sans jeux,sans point dur,fiable,prend un ensemble slider/pied de pales complet Align,je test actuellement l'ensemble tarot,après 10 vols il prend déja autant de jeu que le CX!Donc mis a part le tarif aucun interet.
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C'est un test donc je suis juste là pour donner mon avis


Tu as un pignon de 13 Dany sur ton 2215

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Quadri FPV
YAK55 - EPP
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- Dany Boy
- Armageddon
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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
C'est pas les pied de pales qui pose problème mais le roulement du slider qui prend vite du jeu!
Pour le moteur j'ai un scorpion 2221-8 avec pignon de 13,je vol 5 minute sans problème avec 3,70 v par élément a la fin de chaque vol!
Pour le moteur j'ai un scorpion 2221-8 avec pignon de 13,je vol 5 minute sans problème avec 3,70 v par élément a la fin de chaque vol!

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