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Re: Blade 130X brushless

Posté : 09 sept. 2012, 18:35
par keke33
Salut tout le monde,
j'ai reçu mon hélico jeudi enfin, et premier vol hier,
j'ai vidé 3 batteries, niquel aucun problème à signaler.
Cette aprem j'y retourne il vole bien pendant 1min30 environ et là d'un coup il part en toupie sur lui même et tombe.
Petite analyse, la bielette de liaison d'anticouple (tringle) est enlevé, et la dérive est partit, je l'ai ai remise toute les deux.
Et aussi en tournant le rotor à la main on sent une infime résistance, mais les dents de l'engrenage et de la couronne ne paraissent pas abîmer.
Je repars faire un vol, il stabilise pendant 5 secondes environ, et se remet à faire la toupie.
A quoi cela peut être dû svp ?
Merci.

Re: Blade 130X brushless

Posté : 09 sept. 2012, 18:42
par djembe
pour la question de voltage différent entre les lipos chargées en // la solution n'est pas compliquée et se nomme le timer
le programmer à une certaine durée et respecter celle-ci ;)
de tous mes vols toutes les lipos du même appareil ont le même taux de voltage à la fin à quelque mV volts près car je pose toujours au même moment
donc pour moi la charge en // est le top dans la mesure où les lipos ont le même taux de décharge :D

Re: Blade 130X brushless

Posté : 09 sept. 2012, 20:47
par petit scarabé volant
keke33 a écrit :Salut tout le monde,
j'ai reçu mon hélico jeudi enfin, et premier vol hier,
j'ai vidé 3 batteries, niquel aucun problème à signaler.
Cette aprem j'y retourne il vole bien pendant 1min30 environ et là d'un coup il part en toupie sur lui même et tombe.
Petite analyse, la bielette de liaison d'anticouple (tringle) est enlevé, et la dérive est partit, je l'ai ai remise toute les deux.
Et aussi en tournant le rotor à la main on sent une infime résistance, mais les dents de l'engrenage et de la couronne ne paraissent pas abîmer.
Je repars faire un vol, il stabilise pendant 5 secondes environ, et se remet à faire la toupie.
A quoi cela peut être dû svp ?
Merci.
j'ai eu le meme probleme, je l'ai renvoyé à horizon hobby persuadé qu'il s'agissait d'un probleme non mécanique (donc électro) car en faisant tourner à la main je sentais aucun probleme, meme en maintenant les pignons avant et arrière tout semblait ok , (à part un léger jeu quand meme , mais celui est réputé "normal")

ben ils ont juste démonté et remonté en re-fixant bien les pignons, et tout était ok à réception, je vole avec depuis sans soucis

par contre malgré le compte rendu écrit du SAV , j'ai toujours pas compris quel pignon était mal 'gouppillé' , ils parlent de pignon conique qui étaient en cause, surement le pignon C (celui au bout du torque sortie de queue vers l'ac) pourtant il me semblait bien en place et faisait bien contact avec le petit pignon d'entraiement sut l'axe d'ac, j'ai pas encore tout saisit à ce sujet :wacko:

faut démonter le tout et remonter en collant légèrement le pignon C visiblement

Re: Blade 130X brushless

Posté : 09 sept. 2012, 21:18
par keke33
Il t'ont renvoyé le même PSV ou un neuf ?
Je viens de m’apercevoir de quelque chose, en tournant vraiment doucement, il y a certain moment où la transmission de l'engrenage au pignon (gear B je crois :) ) ne s'effectue pas, à l'oeuil nu ils semblent en contact pourtant mais ça doit être infime.
Le problème vient forcément de là, à mon avis.
J'ai essayé de resserrer la vis sur l'engrenage mais rien n'y fait, je vois pas comment y remédier ?
Sinon pour un petit retour de débutant, quand la bête peut voler, vraiment une très bonne machine, j'ai fais que 3 vols avec mais il est remarquablement stable pour une si petite taille.

Re: Blade 130X brushless

Posté : 09 sept. 2012, 22:20
par keke33
J'ai l'impression qu'il y a plus de méplat effectivement, ça peut être la cause du problème ?
Les pignons ? On peut pas changer uniquement le gear C ?

Re: Blade 130X brushless

Posté : 09 sept. 2012, 22:26
par Rocketlud
Salut A tous,

Je vous fait par de ma mésaventure :(

Le dernier vol, j'ai exploser un porte pale sur un truc bizarre de l'hélico, je pensais que c'etait moi sur le coup.
Mais samedi je reçois les pieces et remonte tout de suite. Refait un vol, tout se passe bien et d'un coup( 1'30) l'hélico se met à faire n'importe quoi comme si que je n'avais plus de radio!!!! :angry: :angry:
Apres vérification c'est en faite un servo du plateau qui marche aléatoirement( un coup il monte avec les autres et d'un coup il se bloque) !!! :angry:
Vérifié bien en mode autorotation par exemple pendant 1 bonne minute si aucun des servos se bloque!!!! :)

Bon vol à tous
Ludo

Re: Blade 130X brushless

Posté : 09 sept. 2012, 22:38
par petit scarabé volant
keke33 a écrit :Il t'ont renvoyé le même PSV ou un neuf ?
ils ont bricolés le mien et me l'ont renvoyé "réparé "
ducatimoto a écrit :Il faut changer les pignons quand le méplat dans l'orifice central s'arrondi
le mien était totalement neuf, donc pas de souci d'empreinte je pense et les pignons me semblaient bien en place :mellow:
keke33 a écrit :J'ai l'impression qu'il y a plus de méplat effectivement, ça peut être la cause du problème ?
Les pignons ? On peut pas changer uniquement le gear C ?
oui tu changes celui que tu veux

Re: Blade 130X brushless

Posté : 09 sept. 2012, 23:09
par djembe
Rocketlud a écrit :Salut A tous,

Je vous fait par de ma mésaventure :(

Le dernier vol, j'ai exploser un porte pale sur un truc bizarre de l'hélico, je pensais que c'etait moi sur le coup.
Mais samedi je reçois les pieces et remonte tout de suite. Refait un vol, tout se passe bien et d'un coup( 1'30) l'hélico se met à faire n'importe quoi comme si que je n'avais plus de radio!!!! :angry: :angry:
Apres vérification c'est en faite un servo du plateau qui marche aléatoirement( un coup il monte avec les autres et d'un coup il se bloque) !!! :angry:
Vérifié bien en mode autorotation par exemple pendant 1 bonne minute si aucun des servos se bloque!!!! :)

Bon vol à tous
Ludo
exact cela me l'a fait à moi aussi sauf que j'ai la partie supérieure du servo qui s'est fait la malle et bien sur vu la taille du truc impossible de le retrouver donc add to card et vu la difficulté d'en trouver je ne dois pas être le premier ;)
ces servos linéaires me semblent être un des points de faiblesse de ce frelon ;)

Re: Blade 130X brushless

Posté : 10 sept. 2012, 16:39
par djembe
manque de chance de ma part peu-être? :D

Re: Blade 130X brushless

Posté : 10 sept. 2012, 17:44
par tfabien123
ebay pour le dernier que j'ai commandé...
En France, aucun stock pour le moment, donc a part combiner avec le vendeur pour qu'il en sorte un d'un kit bnf... :(

Sinon quand j'avais grillé mon latéral, j'avais carrément ressoudé un moteur de servo de 4g6 à la place du moteur d'origine, ça marchait tout aussi bien (un peu de frétillement au cyclique par moments mais bon... rien de mechant)

Re: Blade 130X brushless

Posté : 10 sept. 2012, 19:47
par petit scarabé volant
ducatimoto a écrit :d'ailleurs,quelqu'un a-t-il un plan pour ces servos
j'ai trouvé nulle part
ici , et FDP raisonnables ...... j'ai passé une commande y'a 2 jours
http://www.hawk-rc.com/index.php?route= ... ct_id=1768

Re: Blade 130X brushless

Posté : 10 sept. 2012, 19:48
par djembe

Re: Blade 130X brushless

Posté : 10 sept. 2012, 21:16
par Rocketlud
J'ai commandé le dernier ce matin chez Millenium Modelisme :p

Bon Vol a tous :)

Re: Blade 130X brushless

Posté : 10 sept. 2012, 21:23
par petit scarabé volant
de mon côté j'ai un peu ovalisé mon pignon C après 2 crashs , je pense que je vais le collé légèrement comme préconisé,

par contre le pignon B au démontage est vraiment libre , il tient sur rien sur le TT il accroche pas du tout , à part une fois en place avec le pignon A qui le maintient

alors : un micro point de cyano aussi sur le B or not ?

Re: Blade 130X brushless

Posté : 10 sept. 2012, 21:39
par petit scarabé volant
bah pour le B je m'en suis apperçu une fois le torque démonté, en le remettant sur le torque encore démonté pour voir , il tient nibbe :(

Re: Blade 130X brushless

Posté : 11 sept. 2012, 09:53
par muchtu
bonjour a tous
je suis inscrit sur le forum depuis très longtemps et je vous lis très attentivement malheureusement je participe rarement .
je me permet d'intervenir car j'ai trouver une astuce pour le problème des pignons anticouple qui se déboîtent de l'axe
j'ai remarquer que l'axe a un long méplat d'origine cote rotor et un petit méplat cote anticouple
du coup je l'ai inverser l'axe (long méplat cote anti couple ) un petit coup de lime pour que l'axe ne touche pas l'entretoise et tout tient a merveille
sachant que je ne suis pas un grand pilote, je chute régulièrement mais plus de souci avec les pignons depuis

ma derniere mesaventure avec le 130 est que j'ai perdu le mini pignon moteur qui entraine le servo frontal
pas de pièce détache obliger de racheter un servo complet
petite astuce ce petit pignon est le même que celui d'un servo d'un 120 sr
prix du servo du 130 : 17 euros
pris du servo d'un 120 sr : 9 euros

voila si j'ai pu vous aider ...

Re: Blade 130X brushless

Posté : 11 sept. 2012, 10:33
par tfabien123
Pour ma part j'ai continué mes tests afin de déterminer si le 130X est aussi crash-proof que le MCPX...
Il faut bien avouer que même si il n'est pas aussi indestructible, cet hélico est quand même impressionnant de solidité...

Hier je l'ai planté l'anticouple en premier dans le béton, le boitier d'anticouple s'est carrément ouvert en deux, (le boitier etait donc plutot en forme de V que de U :p), les roulements sont carrément sortis de leurs logements à travers le plastique, ainsi que l'axe du rotor AC avec eux :o

Je pensais donc avoir fini ma séance mais comme j'avais un peu de temps, j'ai tenté de ré-emboiter le tout sur le banc... et le machin re-vole :lol:

Bref, à part un bon pompage à l'anticouple à cause des vibrations induites par le boitier qui n'est plus vraiment d'équerre, j'ai pu refaire 5-6 batteries, et même prêter le bestiaux à un collègue pour qu'il puisse l'essayer aussi :D

http://www.youtube.com/watch?v=0ChJ5l3OQXA[/video]

Plutôt pas mal pour un hélico réparé à l'arrache :) il faudra quand même que je change le boitier AC mais je suis assez bluffé, je ne pensais pas pouvoir re-voler hier soir après ce crash (pour faire bonne mesure j'en ai profité pour le remettre par terre encore 2 fois après ça :p)

Re: Blade 130X brushless

Posté : 11 sept. 2012, 11:05
par renaud67
J'ai l'impression qu'ils ont sorti une sacrée machine quand même les gars de Blade...
Ca me semble être la taille idéale pour progresser ... et se faire plaisirs a moindre frais..
Pas craqué pas craqué pas craqué... :p :D

Re: Blade 130X brushless

Posté : 11 sept. 2012, 11:22
par lolo09
c'est sur que je vais finir par craquer moi aussi

Re: Blade 130X brushless

Posté : 11 sept. 2012, 11:33
par tfabien123
Clairement ce n'est pas forcément la machine ultime, elle a quelque défauts:
- cardan assez chiant à régler et qui fragilise la machine
- très sensible aux vibrations
- certaines pièces sont un peu fragiles, prennent du jeu ou s'usinent facilement (slider d'ac qui casse facilement sur crash, axe principal dont les trous prennent du jeu, gear C qui s'ovalise, ...)
- certaines pièces dont le prix est un peu abusif, comme souvent chez eflite

Cela dit,malgré ces défauts, pour peu qu'on fasse un peu attention à ces quelques points et qu'on prenne soin de bien remonter proprement le cardan après un crash, ça vole extraordinairement bien :)
Et en plus le 130X se paye le luxe d'être plutôt résistant...

En gros c'est la même philosophie que le mcpx, en plus gros donc plus visible, et qui ne part pas en toupie si on ne sait pas (encore) gérer son pas.
C'est un peu moins crash-proof que le mcpx, mais pour un pilote "dégrossi" qui veut attaquer la voltige, c'est à mon avis une machine très très sympathique, qui permet de progresser énormément

En indoor ça risque aussi de devenir un incontournable, car sa taille et ses capacités en vol risquent de séduire pas mal de pilotes qui trouvent le mcpx trop limité et le 250 trop gros pour la salle

Reste à voir par rapport à la concurrence (peu nombreuse)...
En face, on a le Walkera V120D02S (ou un truc du genre, trop de references chez eux...), moins cher, et parait-il très performant. Il est à priori un peu moins solide, et j'aimerais assez en tester un pour voir comment il vole vraiment (pour le moment, tous les FBL walkera que j'ai testé m'ont convaincu de ne pas les acheter...)
Pour un piloteéquipé en Spektrum, de toutes façons, je pense que le choix est très vite fait...

Re: Blade 130X brushless

Posté : 11 sept. 2012, 11:45
par renaud67
Merci pour ce retour tfabien.

Pour les problèmes de vibrations ce post est intéressent..
IL y a le lien ou les trouver en bas de la page..
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=437393&page=6

Re: Blade 130X brushless

Posté : 11 sept. 2012, 11:48
par renaud67
Pour le slider fragile vous prenez ça pour être tranquille ?
http://www.microheli.com/store/product_ ... cts_id/808

Re: Blade 130X brushless

Posté : 11 sept. 2012, 12:17
par Dany Boy
Ducatimoto en a un et j'en ais commandé un ainsi que le pdp d'ac pour voir. ;)

Re: Blade 130X brushless

Posté : 11 sept. 2012, 13:27
par platystick
Terrible ce bestiau, mais le mien est mal réglé et je ne sais pas comment m'y prendre.

En statio, il part sur la gauche et tourne légèrement à droite.

J'ai beau régler les biellettes du cyclique et la tringle d'ac, ça ne change rien il dérive toujours pareil.

À part ça il ne vibre pas du tout quel que soit le régime moteur, je n'ai donc pas toucher au gyro.

À votre avis je fais quoi?

Re: Blade 130X brushless

Posté : 11 sept. 2012, 13:49
par Dany Boy
Tu fais autre chose que du statio et le problème est réglé! :p

Re: Blade 130X brushless

Posté : 11 sept. 2012, 14:54
par platystick
Tu penses bien qu'en translation c'est la même, je dois constamment corriger l'aileron et la dérive. :p

Et comme j'apprend en même temps avec le trex qui est bien réglé, quand je passe de l'un à l'autre c'est pas génial... :wacko:

Re: Blade 130X brushless

Posté : 11 sept. 2012, 14:59
par tfabien123
platystick a écrit :Tu penses bien qu'en translation c'est la même, je dois constamment corriger l'aileron et la dérive. :p

Et comme j'apprend en même temps avec le trex qui est bien réglé, quand je passe de l'un à l'autre c'est pas génial... :wacko:
Normalement il faut pas mais... un coup de trim et on n'en parle plus :)
renaud67 a écrit :Pour le slider fragile vous prenez ça pour être tranquille ?
http://www.microheli.com/store/product_ ... cts_id/808
Celui ci ou le rakon heli
J'ai vu que Lynx allait faire des pieces aussi...

Sinon qqun saurait ou je peux toruver slider + boitier AC alu en stock? :)
renaud67 a écrit :Merci pour ce retour tfabien.

Pour les problèmes de vibrations ce post est intéressent..
IL y a le lien ou les trouver en bas de la page..
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=437393&page=6
Un peu cher le bout de caoutchouc... :/

Re: Blade 130X brushless

Posté : 11 sept. 2012, 15:26
par renaud67
Ben il y en a 100 par paquet ..

Re: Blade 130X brushless

Posté : 11 sept. 2012, 15:36
par tfabien123
Alors il me reste plus qu'a acheter un max de 130X :D

Re: Blade 130X brushless

Posté : 11 sept. 2012, 16:14
par platystick
Merci tfabien123, je pense que je vais trimer un peu tu as raison.

Je ne l'ai pas fait car comme tu dis normalement il faut pas, de plus avec les réglages du manuel les trim sont à 0 donc on ne peu pas les régler. ;)

Re: Blade 130X brushless

Posté : 11 sept. 2012, 17:29
par novice77
renaud67 a écrit :Ben il y en a 100 par paquet ..
reste plus qu'à prendre le paquet à plusieurs :D

Re: Blade 130X brushless

Posté : 11 sept. 2012, 19:01
par petit scarabé volant
tfabien123 a écrit :
renaud67 a écrit :Pour le slider fragile vous prenez ça pour être tranquille ?
http://www.microheli.com/store/product_ ... cts_id/808
Celui ci ou le rakon heli
J'ai vu que Lynx allait faire des pieces aussi...
plutot préférer le microheli je pense, il a un système avec double roulement contrairement au rakonheli
et ce pour 5$ de plus

le mien est en commande ^_^

Re: Blade 130X brushless

Posté : 12 sept. 2012, 00:50
par wr426f
Bonjour a tous,

ben moi j'ai aussi craké sur ce blade 130x ,je suis débutant et le probleme
je n'arrive pas a le regler dans la radio ( dx18 )
si je me base sur les reglages de la dx8 dans le manuel pour configurer la dx18,
bin au sol sans moteur tous fonctionnent bien (les sevos) ,
au decolage puis en vol stationnaire au bout de 10 secondes il ne repond plus ou en retard
je repose et au bout de 4 secondes les sevos refonctionnent normalement!!!!! :huh:
les sevos sont parfois lent en réponse puis pour une raison que je ne comprend pas ils redeviennent normal :blink:
je suis aussi nouveau en spektrum car je suis passé de la futaba fc28 a la dx18,(pas l'habitude de configurer une spektrum)
je crois que c'est plutot un probleme de config radio
Quelqu'un aurait-il le programme du 130x pour la dx18 ?
Merci d'avace
a+
wr ;)

Re: Blade 130X brushless

Posté : 12 sept. 2012, 08:33
par petit scarabé volant
as tu demandé à Horizon hobby ? ils sont bien placés pour te répondre vu qu'ils vendent les 2 marques ;)

Re: Blade 130X brushless

Posté : 12 sept. 2012, 14:07
par Dany Boy
Quelqu'un aurait il une adresse ou choppé un servo de cyclique pour le 130? :(

Re: Blade 130X brushless

Posté : 12 sept. 2012, 14:16
par Specter_03
Pour vos 130X ... :) http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ipoly.html

Dany... toutes les adresses que je connais, partout BK... ;)

Re: Blade 130X brushless

Posté : 12 sept. 2012, 18:31
par Dany Boy
J'ai trouvé! :)
Chez Next model RC,j'en ai prfité pour prendre celui d'AC qui fais des trucs bizarre de temps en temps.

Re: Blade 130X brushless

Posté : 12 sept. 2012, 21:38
par wr426f
salut petit scarabé volant,

merci de ta reponse ,
je ne savais pas que je pouvais les contacter ,
y a un numero ?
ils parlent français?
merci d'avance
wr ;)

Re: Blade 130X brushless

Posté : 12 sept. 2012, 23:40
par petit scarabé volant

Re: Blade 130X brushless

Posté : 13 sept. 2012, 20:18
par novice77
salut

c'est bon j'ai reçu le gear A en métal, reste plus qu'à le monter et à tester