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Re: Controleur Himodel

Posté : 27 mars 2012, 10:38
par Rodgeur
Intéressant à savoir. Chez moi, pour l'instant, alimenté en 5.5V j'arrive à paramétrer.

Re: Controleur Himodel

Posté : 27 mars 2012, 11:26
par Katosan
Oui idem, avec le bec 5,5v du YGE ça marchait bien.

Re: Controleur Himodel

Posté : 27 mars 2012, 12:51
par Jordan83
Et moi, je l'ai paramétré avec du 6V.

Re: Controleur Himodel

Posté : 27 mars 2012, 13:23
par SmallLama
Parametré sur un himodel et un yge avec une life 7,2, pas de problème.

Re: Controleur Himodel

Posté : 27 mars 2012, 22:01
par Katosan
Bon, j'ai réussi a paramétrer mon Soft start qui me permet de lacher le throttle cut sur un iup.
J'ai juste fait le paramétrage via la radio !

Re: Controleur Himodel

Posté : 27 mars 2012, 22:13
par Specter_03
avec la carte tu arrivais pas... ?

Re: Controleur Himodel

Posté : 27 mars 2012, 22:17
par Katosan
Bah pas de bip et quand je rebranchais, pas de diode allumé au bon endroit donc j'imagine que mon gov store n'est même activé. Mais bon, tout le temps que je tourne avec 2 pov lipo de 3s ça ira bien comme ça.... :D

Re: Controleur Himodel

Posté : 27 mars 2012, 22:20
par Specter_03
j'avais ça aussi l'autre jour... en faite cela venait du petit câble qui sort de l'ESC, je l'avais relier au RX et a cause de ça rien ne s'initialisais...

Après il me semble que Jordan avait eu le meme souci... il avait pas de "bip" quand il appuyait sur la carte... moi aussi idem l'autre jour... j'ai appuyé sur beep short (première page, fonction spec ) et après cela était ok...

Re: Controleur Himodel

Posté : 27 mars 2012, 22:23
par Katosan
Je reverrai les param quand j'aurai de nouveau mon moteur 6S fonctionnel ou passer en 4S.

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 07:40
par Jordan83
Specter_03 a écrit : Après il me semble que Jordan avait eu le meme souci... il avait pas de "bip" quand il appuyait sur la carte... moi aussi idem l'autre jour... j'ai appuyé sur beep short (première page, fonction spec ) et après cela était ok...
Non, moi j'avais un bip bizarre genre bip d'erreur.
J'ai mis une vidéo à la page précédente.

Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 07:54
par Specter_03
Mais tu avais la un moment plus de bip aussi ?

Mais l'autre jour quand j'ai paramétrer le 150A sûre 600 avec l'Aurora 9, impossible de faire avec une courbe à 0 t une à 100... J'avais à chair fois le "bip d'erreur" jais du faire avec une courbe 0-100 et déplacer le stick...




Posté de mon IPhone avec Tapatalk

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 08:42
par Jordan83
Pareil, ca ne fonctionnait pas avec deux courbes plates.
J'ai fait la methode de yoy avec la courbe lineaire et... Bingo!

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 10:46
par Specter_03
Petite question au spécialiste... :p

quand vous faites votre calcul de RPM, vous prenez comme base 3,7 ou 4,2 V/cellule ?

car cela fait une grosse différence quand même...

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 12:46
par FABRICE11
salut,
normalement tu prend la base de 3.7v par cellule pour avoir une vitesse constante tout au long du vol
reste à savoir qu'elle est la meilleur façon de calibrer le gov store
c'est la question que j'ai posé mais pas de réponses :(

Maintenant faite, le calcul théorique de % de gaz pour la valeur que
vous souhaitez pour votre IDLE UP2. Si ce % de gaz est supérieur à
85% changez de pignon.
Voici un exemple avec mon T-REX 500 pro.
Valeur souhaitée en IDLE UP2: 2800 tr/min.
1600kv (moteur) * 6éléments*3.7V (valeur nominale d’un élément) *
0.9 (coef de perf, car il y a des frottements) = 31 968 tr / min =
vitesse théorique max de mon moteur.
Ce qui nous donne au rotor.
31 968/ (162 dents / 17 dents pignon) = 3355 tr / min
Moi je veux 2 800 soit 2800/3355*100=84%
Calibration de l’ESC :
- Je configure donc une courbe de gaz de 84% plate sur mon hélico
sur l’IDLE UP 2 (pour avoir en théorie 2 800 tr /min).
- J’installe la batterie la plus faible de mon stock.
- J’enclenche le throttle hold et l’IDLE UP 2.
- Je libère le throttle hold et le rotor se lance.
- Je fais alors un petit stationnaire, et l’hélico va faire un battement de
queue vous indiquant que l’ESC a bien pris en compte la calibration.
C’est fini vous pouvez poser.

Pour calibrer l'esc si je mets 84% batterie pleine je me retrouve avec 3400 tr mn au rotor. :(
pour calibrer l'esc il faut le faire à la vitesse souhaitée ?
ex:2800tr mn ce qui ferai 75% des gaz batterie pleine.

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 14:40
par Sharp
On ne peut plus clair !
Merci à FABRICE11.

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 14:44
par Yoy24
Tip top....... j'ai tout compris.....t'as fait fort....:lol: ;)

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 14:56
par Rodgeur
Moi c'est bourrin pour régler le governor. Je mets ma plus belle lipo pleine, je le règle à 100% ce qui donne autour de 3.500.

Puis je me règle mon mode normal à 2.000, et mon IU1 à 3.000 en regardant le régime affiché sur la Dx8 et en jouant sur un des trim secondaires. C'est bien pratique une radio pleine de possibilités et ayant la télémétrie.

Cela ne correspond d'ailleurs pas du tout aux valeurs théoriques de pourcentages.

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 16:14
par Specter_03
donc en faite il faudrait le faire ave une lipo qui est au tour des 3.9 par cellule... comme ça on serai bon...

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 20:38
par FABRICE11
le problème c'est qu'il n'est dit nul part la meilleur façon de calibrer le gov star :angry:

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 20:48
par Jordan83
Rodgeur a écrit :Moi c'est bourrin pour régler le governor. Je mets ma plus belle lipo pleine, je le règle à 100% ce qui donne autour de 3.500.

Puis je me règle mon mode normal à 2.000, et mon IU1 à 3.000 en regardant le régime affiché sur la Dx8 et en jouant sur un des trim secondaires.
Je fais presque pareil.
Lipo pleine avec 100% de gaz pour régler le GOV. Puis j'ajuste mes courbes en fonction de mon ressenti en vol.
J'ai gardé mon mode normal pour l'instant mais il devrait disparaitre dans pas longtemps.
Un idle1 à 65%, ce qui doit faire vraiment très peu de tours. C'est pour travailler mes marches arrières tranquillement sans me retrouver avec un hélicoptère hyperactif qui part dans tous les sens.
Un idle2 à fond pour tout le reste à 90% histoire d'avoir un maximum de tours afin que toutes les figures passent sans problème.

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 20:57
par FABRICE11
salut roger,
vu que tu as un data loger et la télémétrie pourrais tu me dire la vitesse rotor début de vol et fin de vol?
et tu à quoi comme pignon et le kv de ton moteur?

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 21:09
par Rodgeur
450 MX, 122/12.

Cela donne à fond un statio autour de 3.500, 3.600 mais cela ne régule plus (fluctuation de 3.200 à 4.000 sur des tic toc par exemple).

Ensuite cela régule bien à 3.000 (IU1) et à 2.000 (mode normal).

Comme je suis en régulateur le régime du départ et de fin est variable je le choisi avec mon mode de vol.

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 21:41
par FABRICE11
ton gov store tu l'as réglé à quelle vitesse ?
normalement avec ta config tu as:
avec 4.2v par cellules 3800tr mm
avec 3.7v par cellules 3341tr mn
si tu veux 2800trmm
2800/3341x100=84% des gaz
c'est ce que tu trouve en fin de vol ? il reste combien de volt à la fin ?

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 21:44
par Specter_03
je sais pas si c'est moi mais j'y comprend plus rien.. :p

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 21:48
par cestb
Pas mieux :p

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 21:51
par Specter_03
le truc que je pige pas...

c'est que si je fait mon calcul avec 3,7 par cellule, quand je vais faire la calibration avec ma lipo chargée cela va par etre pareil...

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 21:56
par FABRICE11
normalement je pense qu'il faudrait le calibrer à 74% des gaz batterie pleine pour 2800tr mn.

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 22:01
par FABRICE11

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 22:04
par Specter_03
Si on prend mon 500...

avec une lipo a 25,2 si je veux 2400 je dois mettre 78%

Image
mais si je veux toujours mes 2400 avec une lipo a 22.2 je dois mettre 88% alors que je devrais pas dépasser les 85% théoriquement...

Image

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 22:13
par Rodgeur
Lol. Un truc est sûr c'est que les valeurs théoriques ne correspondent à rien de concret.

La méthode la plus simple, pour ceux qui n'ont pas de logeur ou de télémétrie c'est de prendre leur meilleurs lipo et de storer le gov à 100%. Cela va patater à mort. Ensuite à 100% soit l'IU² cela ne sera pas régulé mais on s'en fout.

Et puis après faire comme Jordan, choisir sa courbe plate à l'oreille et au feeling.

On choisit un régime, on ne passe pas math spé. ;)

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 22:21
par FABRICE11
ça va que c'est un himodel parce que un Yge à 150€ et régler ça courbe plate à l'oreille et au feeling... :D :D :D

Re: Controleur Himodel

Posté : 28 mars 2012, 23:47
par FABRICE11
Specter_03
Si on prend mon 500...
avec une lipo a 25,2 si je veux 2400 je dois mettre 78%
mais si je veux toujours mes 2400 avec une lipo a 22.2 je dois mettre 88% alors que je devrais pas dépasser les 85% théoriquement...

théoriquement il te faut un pignon de 15 = 2900trmn à 3.7v
2900-17% = 2407 tr mn à 83% des gaz
donc théoriquement tu calibre ton gov store à 73% des gaz batterie pleine ce qui fera 2400tr mn.
ton esc sera calibré à 2400tr mn.
moi se qui me chagrine c'est ensuite pour les vols je mets combien de % sur ma courbe plate ?

Re: Controleur Himodel

Posté : 29 mars 2012, 00:10
par Rodgeur
Fabrice comment te dire cela... ;)

Le % ne signifie rien en fait. J'ai pu le vérifier grâce à la télémétrie, les valeurs sont non linéaires.

Bref, si tu as 2.000 à 100%, tu n'as pas 1.600 à 80% et 1.400 à 70%. Ce sont d'autres valeurs.

Le seul truc dont tu peux être sûr c'est qu'à 80% tu as plus de tours qu'à 70%. B)

Par contre la valeur obtenue, est la même quelque soit les lipos (à condition que les lipos puissent fournir assez de courant). Le gov store marche donc tout à fait correctement, c'est le % qui n'est pas linéaire.

Et cela fonctionne nickel avec tout de même quelques fluctuations (de l'ordre de 10% du rpm de consigne). Mon Himodel 60A a 362 vols.

Re: Controleur Himodel

Posté : 31 mars 2012, 17:03
par pjad31
Bonjour.Petite question.J'utilise actuellement le 80A avec bec intégré.Je n'ai aucun retour sur ça fiabilité et j'ai donc embarquer une lipo de 2200mHa qui alimente mon RX via un Ubec.Bref,cela fait quand meme une certaine masse supplementaire embarquer.Si quelqu'un pouvait me faire un retour sur le bec du contro,savoir si je me passer par lui et eviter le lipo pour le RX,ou si il vaut quand meme mieux rester ainsi.Merçi d'avance.

Re: Controleur Himodel

Posté : 31 mars 2012, 17:13
par TITOR
Tu peux utiliser le bec du contro sans aucuns soucis. J'ai moi aussi un 80 A sur mon T REX500 et je n'ai aucuns soucis à ce jours. ;)

Re: Controleur Himodel

Posté : 31 mars 2012, 17:26
par pjad31
Ok merçi.Je vais tester.

Re: Controleur Himodel

Posté : 31 mars 2012, 19:02
par FABRICE11
salut,
sur mon himodel 100A la sortie du bec fait 5.25v à vide et 5v sous charge.
donc si tu veux du 6v pour les servos il faut un bec externe

Re: Controleur Himodel

Posté : 31 mars 2012, 19:20
par etien96ne
Salut a tous
J'utilise le Himodel 60A sur mon 450 mais il y a quelque chose qui m'intrigue :wacko:
Lors de la montée des tours du rotor principal, il y a un moment ou le moteur s'effondre puis repart instantanément <_<
Si je decolle avant ça me fait la meme chose (flippant :blink: ) Ensuite c'est tout bon, mais ça me parait bizarre..

Je precise que je ne suis pas en Gov ni en Gov store.


A+

Re: Controleur Himodel

Posté : 31 mars 2012, 19:24
par zamels
Salut
Jamais eu ce soucis.
T'as bien fait le 0 et 100% de gaz ?

Re: Controleur Himodel

Posté : 31 mars 2012, 19:26
par FABRICE11
salut,as
as tu essayer ça:
Le problème vient du câble de programmation, il faut le shunter avec un petit capuchon de bind ou le signal est reliée au neutre (les deux extrémités). Vous pouvez également prendre une rallonge servo, la coupé d'un côté et relié les deux fils aux extrémités.
En fait ce câble prend des interférences du contrôleur et peut donc amener à des coupures intempestives.