LAMA 400 et 400D Walkera

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
EC145
Général

Message par EC145 » 01 févr. 2010, 00:25

Arcade
Non pas de photo impossible de piloter et de tenir l'appareil photo en même temps ;) ;)
Pour la déco du fuselage tu peux faire la version secours avec la bande bleu blanc rouge et les dérives fluo(c'était ma prévision mais j'ai changé en cours de route) si tu as besoin de cocarde aéronavale j'en ai ;) ;)
Y a pas d'age pour se mettre à l'hélico......
Le Big Lama impec
400 transformé en EC135
la passion du camion radio commandé
2 Volvo 1 Mercedes 4 Remorques
Mon avatar EC145 Dragon67 à Phalsbourg le 13/09/09
NANCY 54

Arcade
Colonel

Message par Arcade » 01 févr. 2010, 00:36

mais ces bi-rotors ne sont ils pas trop légers?

Le Lama 400 est un des plus lourds!!! Mais il n'en reste pas moins destiné prioritairement à voler en intérieur.

Le vol extérieur est possible (et très amusant comme je l'ai expérimenté aujourd'hui), mais il faut déjà beaucoup de maitrise et des conditions de vent quasi nul (ou faible à très faible pour les bons pilotes).

Avec beaucoup de vent, la virtuosité du pilote ne peut pas tout : une rafale peut totalement renverser un bi ou provoquer un blade strike (les pales inf. et sup. qui se touchent). Au dessus de 15km/h de vent ça devient la loterie... :o

Si tu ne souhaites voler qu'en appartement, en fait le Lama 400 est peut-être un peu trop gros ... D'autres modèles sont plus adaptés, quoi qu'après un vol dans le salon avec un LM 400 on n'ait plus à passer l'aspirateur que dans les coins de la pièce! :lol:

Pour les pièces détachées, c'est bien d'en avoir : en général je ne casse jamais les pièces dont j'ai fait une réserve!!! Les autres par contre, c'est une autre histoire... :(

Pour finir un petit conseil : puisque tu débutes, essayes de rafistoler ton fuselage actuel et voles avec pendant ton apprentissage. Gardes le nouveau pour plus tard, quand tu maitriseras mieux... Mon premier HL vole toujours, mais ce n'est plus un fuselage qu'il a : c'est un rouleau de scotch!!! :D

Bonne semaine!
---------------------------------

Image Picardie

Image Walkera CB180LM
Image Walkera V400D02
Image T-REX 450 PLUS DFC (RTF)

Image Panzer III (ça ne vole pas, même en faisant tourner très vite la tourelle !)

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 01 févr. 2010, 08:35

Salut a tous:
Désolé, j'ai oublié de répondre pour le fil: oui, c'est le fill du 3en1 qui reçoit le 2.4G: pas touche ! Et si un jour il se coupe (les vibrations aident bien !), il faut ressouder un fil exactement de la même longueur (28mm si mon souvenir est bon). Moi,, j'ai sécurisé le mien avec un point de colle sur la soudure ;)

@Dunadan76:
Le lower blade n'a pas cassé ? Franchement, je n'y crois pas : le mien m'a fait le coup, la fissure s'était faite à l'intérieur côté axe ! Regarde donc bien, elle est vicelarde cette pièce ! Pour le fuselage, je rejoins arcade: répare ton actuel, même si il ressemble a un hansaplast volant !
Pour tes débuts, évite l'extérieur, surtout en ce moment. Par contre, arcade dis 15km/h: tu es optimiste là ! 10km/h grand max, car qui dis vent dis rafales: c'est ça le plus dur, pas le vent continue. Rafale = d'un coup l'hélico qui se barre !

Quant à moi, mon moteur HS résistait tellement que je tirais a mort sur mes lipos: je me rendais compte que je volais moins longtemps, mais c'est tout. Jusqu'au moment où j'ai vu mes lipos légèrement gonflées en fin de vol: pourtant pas déséquilibrées (3.74V partout) mais gonflées et chaudes. Je croyais qu'elles étaient fatiguées...vu que j'avais moins de puissance :rolleyes: D'habitude, un moteur HS, ça siffle: ben là non, seulement une fois démonté et dans la main, on sent bien que l'axe a du mal a tourner et que ça freine...
Maintenant, avec le moteur monté hier, c'est bon ! En tout cas, mes prochains moteurs seront brushless, car 30 vols pour un moteur, ça revient cher !
Bon vols a tous ;)
- HK600GT full Align options, servo BlueBird 661MG au cyclique, gyro GP780 et servo DS650 à l'AC, ESC Turnigy 85A, moteur Turnigy Typhoon 1100KV, MegaBEC Turnigy 8A
Fuselage Align Hughes MD-500 Tow Defender personnalisé
- Radio FlySly FS-TH9X flashée ER9X
- Basher Nitro Circus 1/8 & Basher Sabertooth 1/8
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 01 févr. 2010, 11:14

Bonjour et merci à vous pour les précisions. (j'ai bien noté la longeur du fil).

Pour le lower blade, si la fissure est à l'interieur..alors dans ce cas effectivement, je ne peux pas le voir. J'ai fait tourner les moteurs, pour voir si tout se passait bien....ca à l'air OK. Mais bon, comme j'ai commandé des lowers blades, je le changerai.
Pour le fuselage....je ne sais pas si je vais pouvoir le rafistoler, car il était vraiment bien explosé, mais surtout, les fixations ont cassé. Je ne sais pas comment je peux me debrouiller pour le faire tenir. Je vais quand même regarder un peu plus en détail.

Vilain vent! il fait le bonheur des cerfs-volants, mais pas le notre...

laurent54
Caporal

Message par laurent54 » 01 févr. 2010, 11:28

EC145 @ 31 Jan 2010, à 23:25 a écrit : Arcade
Non pas de photo impossible de piloter et de tenir l'appareil photo en même temps ;) ;)
Pour la déco du fuselage tu peux faire la version secours avec la bande bleu blanc rouge et les dérives fluo(c'était ma prévision mais j'ai changé en cours de route) si tu as besoin de cocarde aéronavale j'en ai ;) ;)
Salut,
la prochaine fois, on essaye de voler ensemble et faire des photos ;)
A+

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 01 févr. 2010, 11:45

Accessoire indispensable pour les vols en escadrille:
Image
:lol: :lol: :lol:
- HK600GT full Align options, servo BlueBird 661MG au cyclique, gyro GP780 et servo DS650 à l'AC, ESC Turnigy 85A, moteur Turnigy Typhoon 1100KV, MegaBEC Turnigy 8A
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 04 févr. 2010, 14:10

Bonjour Arcade et Nozor,

Je ne sais pas si vous êtes "dans le coin", mais je me posais une question...a propos de l'axe "principal".....il a l'air droit...mais un doute m'habite......est ce que ca se tord facilement? Cela vous est il déja arrivé?

@ Arcade:
As tu commandé tes pièces? Pour moi, les pièces sont parties, mais j'ai du passer par les deux boutiques.....il y a quand même pas mal de ruptures de stock. Mon fuselage sera donc vert...avec des pales bleues.....bon tant pis.....

Et puis j'espere que ca ne sera pas trop embettant à monter, surtout le "lower blade"...vous parliez de Dremel (j'en ai un heureusement)...je n'avais pas saisi la manip, mais je verrais bien.

A bientot

Charles

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 04 févr. 2010, 15:28

Salut Mr "D76" (c'est plus court comme ça, m'en veux pas hein ! ;) )

Pour le lower blade, pas besoin de comprendre: tu verras bien une fois l'axe dans les mains que pour retirer le lower, t'as pas d'autre solution que le massacre a la tronçonneuse !

Pour l'axe, il est très rigide, mais un choc reste un choc, et il se voile, même légèrement. Profite u changement du lower blade pour mettre l'axe a nu et pose le ensuite sur une table ou plan BIEN PLAT (marbre ou autre) et fait le rouler: regarde en plaçant ton regard au niveau de la ligne de la table ou du plan droit: tu verras de suite pendant qu'il roule si l'axe est voilé ! Si oui, redressage a la main, petite touche par petite touche, test sur le plan droit et ainsi de suite... Bon courage !
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 04 févr. 2010, 20:51

D76 c'est bien aussi :D , ca me va bien,

Et bien c'est entendu, je vais la dégommer cette lower blade, elle n'a qu'a bien se tenir, eh eh, mais ca sera dans 6/7 jours, le temps qu'elles arrivent. Et j'en profiterai donc pour vérifier la planéité de l'axe (La ou je travaille, il y a de vrais marbres).

En attendant, désormais, j'essaye de me faire des repères "indices" de vent.....je n'avais jamais fait attention avant, c'est rigolo. Et toi, comment sais tu estimer la vitesse du vent? Et dans quelle région est tu? (je crois que c'est loin de chez moi (Yvelines), et est-ce une région venteuse?

Arcade
Colonel

Message par Arcade » 06 févr. 2010, 16:46

Bonjour à tous,

D'ici 1 heure ou deux, direction le gymnase :P . J'ai reçu cette semaine toutes les pièces commandées (un peu partout en raison des stocks incomplets à droite et à gauche) : France, Malaisie, Hong Kong... Je ne comprendrai jamais les circuits du commerce moderne! :huh: Ckado m'a envoyé une BdB plus courte de 2 cm que celle d'origine. Testée ce matin et rien à redire, il est aussi stable. Pour "l'agilité", je verrai cet après midi avec plus d'espace... L'avantage, c'est qu'en cas de crash elle ne fera que 2 tours autour de l'axe de rotor au lieu des 3 de la dernière fois :lol: .

Hier soir, pour la première fois j'ai change le lower blade connector. J'ai connu plus simple et pratique comme manip. <_< J'en ai profité pour faire une révision complète, resserrage de toutes les vis, lubrification, rafistolage et rendre le 3 en 1 un peu plus accessible en décalant légèrement l'ESC. Vérification du faisceau de l'éclairage : les 3 fonctionnaient. Et ce matin, pfiout, c'était soit l'une soit l'autre, soit aucune!!! :ph34r:

Et surtout, Nozor, j'ai reçu les Lipo Mystery. Un petit test ce matin était concluant : bien plus de puissance, nous verrons tout à l'heure pour l'autonomie. J'attends que le vendeur eBay m'envoie une 3ème batterie pour lui réexpédier les balances qu'il m'avait adressé par erreur. Au final j'aurai perdu un peu de temps, mais ce n'est pas bien grave.

Pour Mr "D76", je te confirme qu'ici le vent ne manque pas! En cette saison on peut compter les jours sans :( , mais heureusement j'ai un peu d'espace pour voler en intérieur. Pour la couleur de tes pales, ne t'inquiètes pas. Si tu fais comme moi, tu vas bientôt devoir changer!!! :D :lol: :D :lol: Et je persiste : ne changes de fuselage que quand tu assureras bien aux commandes. Le scotch toilé peut faire des merveilles.

@EC145 : des photos, des photos!!! ;)

Allez, bon week-end à tous.

Image Picardie

Image Walkera CB180LM
Image Walkera V400D02

Image Panzer III (ça ne vole pas, même en faisant tourner très vite la tourelle !)

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 06 févr. 2010, 17:32

Bonjour Arcade,

Tu as bien de la chance de pouvoir voler chez toi....et dans un gymnase aussi en plus.
J'attends toujours mes pièces (jeudi je pense). Et pour le fuselage, j'essaierai de le reparer, mais étant donné que les fixations ont été cassée....ca risque de se ballader...enfin a priori, avec votre scotch toilé :D ! Bon je regarde ca sérieusement

Ah oui, une question, pourquoi des batteries d'une marque différente, procureraient elles, plus de puissance, si c'est aussi du 11.--v?

Bon Week end

PS: j'ai acheté un Syma S006 pour voler dans notre bureau (c'est un open space), et je viens de m'entrainer un peu(pour la première fois car reçu ce matin), et ben c'est super rigolo! Et pas si évident que ca. Pour 40€ chez open play, ca vaut le coup.

Arcade
Colonel

Message par Arcade » 08 févr. 2010, 02:31

Fin du week-end, heure du bilan!

Comme je le disais, j'ai changé vendredi, et pour la première fois, le lower blade connector. Pas facile, mais le plus surprenant est que 2 petites vis servent à fixer cette pièce, et elles ne se trouvent pas dans le sachet quand on l'achète en spare... Hors, j'ai un peu bourriné -_- pour enlever le lower blade connector HS et j'ai un peu malmené les vis d'origine. Bilan, j'ai pu voler samedi jusqu'à ce que l'axe de rotor tourne dans le vide sans entrainer les pales... Heureusement, c'était à la fin de mes Lipos et j'étais à 10cm du sol : la journée na pas été gâchée par un remake de la chute du Faucon Noir en autorotation au dessus de Mogadiscio ;) .

J'ai commandé le kit visserie pour réparer tout ça, mais quelqu’un sait-il si on y trouve ces 2 malheureuses vis, qui au passage ne doivent pas être trop longues pour ne pas bloquer l'axe interne ?

Pour le vol en gymnase, deux "petites" photos en bonus :

Image

Image

A noter que la BdB raccourcie de Ckado ne m'a pas posé de problème et je n'ai pas senti d'instabilité par rapport à mes précédents vols. Pas plus de vivacité d'ailleurs. C'est juste un peu moins encombrant pour le transport! :D

@ M. D76 :

Ah oui, une question, pourquoi des batteries d'une marque différente, procureraient elles, plus de puissance, si c'est aussi du 11.--v?

Les Mystery sont bien de 11.1 volts, mais de 1500 mAh contre 1200 mAh pour la batterie d'origine. De plus, elles sont de 25C contre 20C (capacité de décharge si j'ai bien tout suivi...). Et de fait, bien qu'en rodage, elles n'ont sonné qu'au bout de 9 minutes (1er bip, posé tout de suite) alors qu'avec la Walkera l'hélico est par terre au bout de 8 minutes (et je ne parle même pas de l'alarme qui hurle dans tous les sens depuis bien plus longtemps!!!). Je confirme aussi que je dois mettre environ 1/4 de commande de gaz en moins pour le faire grimper au plafond du gymnase :rolleyes:

Dimanche, coup de bol pour la région : pas de pluie et un vent inférieur à 7 ou 8kmh. Direction le terrain de foot (royaume des taupinières). Et beaucoup de mal à contrer le vent, bien que je trouve le Lama 400 super stable, même lors des petites rafales qui ont soufflé de-ci de-là. Une agréable surprise : il vole bien mieux dehors qu'en gymnase : la légère brise qui soufflait procure-t-elle un supplément de portance? Beaucoup moins de cabrages en translation avant, pas de perte d'altitude dans les lacets, même serrés et cyclique latéral à fond! (Je l’ai aussi remarqué en gymnase à très basse altitude quand l’effet de sol se fait sentir et procure à la voilure tournante comme un « matelas » d’air sur lequel elle glisse).

La photo preuve :

Image

Je me suis fait juste une frayeur à 30 mètres sol : un peu gourmand c'est sûr pour mon niveau de pilotage! B) Ses feux de position ne fonctionnant toujours pas :angry: , j'ai mal évalué sa position et je me suis laissé entrainer par un vent plus soutenu à cette altitude. Il a dérivé sur plus de 150 mètres et pas moyen de le faire remonter contre le vent (je n'ai compris qu'ensuite qu'appliquer un coup de cyclique latéral alors qu'il est à fonds en translation avant lui donne un regain de vitesse et lui permet de carrément s'arracher). Pas de soucis, que des champs autour... A part le cimetière? Et c'est bien entendu là qu'il a voulu se poser :( (perte radio?). Chute d'environ 2 mètres et heureusement sur une allée en gravier. Seul le train avant est cassé et j'ai pu voler à nouveau, malgré ça, tout de suite après. Non seulement ce n'était pas très respectueux pour nos défunts (dont le repos n'a pas été troublé pour autant), mais la chute sur une plaque en marbre ou une croix aurait pu se révéler dévastatrice pour le fuselage...

J'ai quand même réussi à casser par la suite 2 pales en me posant sur l'herbe (un "vol tactique" un peu trop bas, qui passe bien en gymnase mais pas sur les taupinières!!!). Et le lower blade connector qui s'est à nouveau désolidarisé de l'axe rotor... Vivement le kit visserie!

Allez, pour égayer la semaine deux autres ch'tites photos pour en finir (en espérant que ça donne envie à EC145 ;) ) :

Image

Image

Après le Lama 400 j'ai fait voler mon Easycopter US Coast Guard (DF53Q), mais ça c'est une autre histoire!!!

Bonne semaine à tous!!!

Image Picardie

Image Walkera CB180LM
Image Walkera V400D02

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 08 févr. 2010, 10:15

Salut a tous ! Désolé pour ce long silence, mais je suis en congés en pleine pampa et internet ça n'existe pas partout dans la savane !!! :lol:

Arcade: Dis donc toi, ça te fendrais de ranger ce vilain fil de lipo pendant les vols, hein :!? :angry: La fessée, la fessée ! :lol:
Sympa les photos, mais arrête de nous narguer avec ton gymnase, c'est méchant !
Alors, tu vois, elles sont tip top ces Mystery ;) Bon moi j'ai flingué les miennes a cause d'un moteur qui forçait, je leur ai donc tirer sur la gueule et elles sont gonflé... -_- Mais ça vole encore, juste 30s de moins qu'avant, mais avec autant de pêche: costauds, ces lipos ! Surtout rode les bien: les miennes n'ont pas le moindre déséquilibrage, même en fin de vol...

MrD76:
Content que ce pseudo de pseudo te convienne ! ;)
Pour les lipos, Arcade est comme Free, il a tout compris :lol: !
Plus la lipo a de "mah", + tu vole longtemps: c'est un peu comme la capacité d'un réservoir d'essence si tu veux. Plus les "C" (taux de décharge) d'une lipo sont élevés (en dessous de 15C, c'est de la daube !), + la lipo fournira X fois sa capacité nominale. Exemple: Une lipo Mystery de 11.1V, 1500 mah et 25C (continu, car 30C en "burnst rate = pointe/crête: puissance maxi qui ne doit durer qu'un court instant). donc cette lipo: 1500mah = 1.5 Ampères = 1C. Soit 25C: 1.5Ax25 = 37.5 ampères en décharge continue. Alors qu'une lipo de 15C (la walkera d'origine) ne délivre que 1200mah= 1.2A= le C qui est a 1.2A, donc 1.2x15C= 18A ! Donc presque e20A de moins que la mystery... Voilà !

Bon vols a tous, moi, j'espère avoir reçu mon Walkera CB180Q a mon retour mardi ou mercredi :rolleyes:
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

doudouche
Sergent

Message par doudouche » 11 févr. 2010, 02:41

Salut à tous,
Je suis tout nouveau, je possède un lama 400 D depuis deux mois environ, j'ai depuis peu un gros problème.
Dés le décollage, je n'ai pas de rotation lacet vers la gauche, j'en ai vers la droite associé à une augmentation du régime moteurs, et il part en translation AV et en rotation. Je pense que le gyro est HS.
Merci pour tout renseignement et bons vols.
Doudouche
LAMA 400 D

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 11 févr. 2010, 09:49

Salut Doudouche (ne trempe pas ton clavier de gouttes d'eau ! :lol: )
Bon, déjà, va falloir nous dire un peu qui tu es, ton âge, ce que tu fais, combien tu gagnes, si tu partages... :P

Bon, déjà, l'augmentation du régime moteur indique que le gyro tente de compenser la dérive de lacet. Donc, avant de penser au gyro, as-tu vérifié le serrage des couronnes d'entrainement des rotors ? Car même si les deux rotors semblent tourner, l'une des couronnes (ou les deux !) peux patiner sur l'axe si les vis sont un peu desserrées...
Pour vérifier, c'est simple, tu bloque les couronnes entre tes doigts et tu essaies de tourner les rotors: si l'un des rotors tourne, c'est que la couronne n'est plus solidaire de l'axe.
Celle la plus en bas est serrée avec une vis BTR 1.5mm. Attention d'utiliser un vrai tournevis btr, et pas les clés coudées merdiques qui te flinguent les têtes de vis ! Ne serre pas non plus comme un bourrin (désolé de l'expression mais au moins c'est clair !): faut serrer fort, mais pas trop: le filetage qui reçoit la btr est très fragile, j'en ai fais l'expérience... :rolleyes:
Pour la couronne située juste sous le châssis, elle est maintenue par deux vis cruciforme microscopiques: je te conseille d'empreinter a Madame (arf, si tu t'étais mieux présenté, je saurai avec certitude si Madame il y a ;) ) du vernis a ongles: tu en mets sur le filetage des vis pour qu'elles ne se barrent plus. Attention de ne pas trop les serrer car elles iront trop loin dans l'axe et frotteront sur l'autre axe (l'interne) qui passe a l'intérieur de l'axe externe. N'utilise pas de frein filet style loctite, ça bouffe le plastique !

Quant au fait qu'il parte en translation AV, bah ça n'a rien avoir: l'effet de sol le fait même hélico bien réglé et en état de vol. Donc voit déjà ton soucis de lacet, et tiens nous au jus ! ;)
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

doudouche
Sergent

Message par doudouche » 11 févr. 2010, 11:03

Salut et merci déjaà pour ces infos.

j'ai tombé les deux couronnes, les deux arbres, je n'ai pas vérifié par contre si les axes étaient droits, j'ai graissé l'axe l'intérieur de creux, j'ai remonté, mis des pales neuves, le connecteur neuf aussi.
par contre le rotor haut entraine bien la couronne, mais tourne librement.
le rotor bas entraine aussi la couronne basse, mais moins librement, j'ai donc réglé l'entre jeu pignon moteur couronne, c'est mieux mais pas encore aussi libre que celui du haut.( pour info , sans la couronne, l'arbre creux tourne librement, ce qui me laisse penser que les roulements ne sont pas durs ..)
Le résultat au décollage est identique, pas de lacet gauche, rien sur le manche, par contre dès que je pousse à droite, réponse immédiate et puis autorotation....
Voilà pour le reste je suis sur Bordeaux, je souhaite y créer une association de bi rotor pour rassembler quelques potes qui volent seuls chez eux.
Je ne vole qu'en extérieur.
J'ai découvert seul l'hélico, même si ce n'est qu'un bi !!! Allez bon vent !!!!!!
euh pardon, pas trop quand même!!!!!!!!
LAMA 400 D

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 11 févr. 2010, 12:19

Whaou ! Tu as tout démonté ! Mais ce que tu as fait n'avait rien a voir avec ton souci... Attention a ne pas trop graisser l'axe interne car si la graisse coule, elle va dévisser les deux petites vis qui tiennent la couronne de l'axe externe... Une astuce: pour ton AC, cela peux être un souci de radio: ouvre la petite trappe a l'arrière de la radio et inverse la voie 4 sur les petits inters blancs (attention, pas la 3, c'est celle des gaz, et si tu inverses, il va démarrer alors que le manche est à zéro !)
Donc tu inverses la 4 et teste ton AC: si le problème d'AC est alors est inversé, c'est que le souci vient du manche de la radio...
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

doudouche
Sergent

Message par doudouche » 11 févr. 2010, 16:36

j'ai dréssé la bdb nikel, vérifiée sur deux piges de même hauteur et de niveau, à 4/4 puissance je n'ai pas trop de vibrations, les arbres tournent rond, j'ai apporté de la mousse sous le gyro, j'ai reréglé complètement les biellettes du cyclique, les premiers essais à l'intérieur, au raz du sol sont concluants, même avec les perturbations, l'hélico repond à droite et à gauche. Pour essai en extérieur aujourd'hui il y avait trop de vent.
Je suppose , trop de vibrations en général qui perturbaient le gyro. Un coup de calcaire !!!!

Conseil : la mécanique doit être vérifiée aprés chaque atterrissage un peu fort.

J'espère que ces infos permettrons à d'autres lama-400-istes de mieux.

Merci encore pour les infos, ça fait plaisir et ca remonte le moral quand on est dans la m....e.
A plus tard.
LAMA 400 D

doudouche
Sergent

Message par doudouche » 11 févr. 2010, 16:41

j'avais pas lu ta réponse concernant la radio, c'est la walkera 2402 avec les trims electroniques, les inversions ne se font plus mécaniquement, à priori. J'ai pas encore démonté....... et de plus je n'ai que la notice en ANGLAIS alors : Galère.
A plus.
LAMA 400 D

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 11 févr. 2010, 16:48

La vache, j'ai pas l'air de sortir de mon ère jurassique avec ta radio méga moderne moi maintenant ! :P
Pour les vibrations, oui, je te confirme que le gyro est TRÈS sensible ! J'ai équipé mon big lama de la même électro que que Lama 400: impossible de voler avec tant le gyro compense en permanence, même réglé au mini ! Pourtant le BL vibre très peu, les axes et couronnes + roulements étant neufs; mais la BB ne l'est pas, et comme je l'ai redressée pas mal de fois... :rolleyes:
Bien joué, tu as trouvé le souci ;)
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

Arcade
Colonel

Message par Arcade » 12 févr. 2010, 00:51

Je n'ai pas trop le temps en semaine, mais je prends 1 minute pour te dire bienvenue doudouche.

Ton problème de lacet à gauche est poussé à l'extrême, et réduire les vibrations est sans doute la bonne solution. Mais j'ai observé sur mon Lama 400 qu'il est lui aussi plus mou dans les lacets gauches que les droits. Par contre, le LM 400 maintient une altitude constante au contraire de bien d'autres HL, même si encore une fois c'est dans le lacet gauche qu'il a tendance à descendre un tout petit peu.

@ Nozor : OK, je le rangerai mon fil la prochaine fois que je volerai dans un gymnase!!! Tu remarqueras qu'en extérieur il était bien planqué dans le fuselage... <_<
Et pour t'apprendre tout de même à faire des réflexions désobligeantes sur l'élégance de mon oiseau, tu copieras 10 fois le mot : gymnase, gymnase, gymnase, gymnase, gymnase, gymnase, gymnase, gymnase, gymnase, gymnase... ;)

Pour les Lipos, c'est sûr que je te remercie : le conseil était bien bon. Nozor, le roi des bonnes occases et des bonnes ventes sur eBay!!! :P

Image Picardie

Image Walkera CB180LM
Image Walkera V400D02

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 12 févr. 2010, 08:58

@Arcade:
Ouais ben me lèche pas trop la pomme toi ! :lol:

Au fait: gymnase, gymnase, gymnase, gymnase, gymnase, gymnase, gymnase, gymnase, gymnase, gymnase... <_< Mon royaume pour un gymnase !
:P

Pour les lipos, as-tu gagné en performances entre leur première utilisation et maintenant ? Moi, les miennes sont pas en forme, du fait de leur avoir trop tiré dessus quand un de mes moteurs forçait... Elles gonflent un poil en vol, aucun déséquilibre, temps de vol revenu à l'identique mais moins de pêche: on dirait des walkera 1200 en 15C ! :blink:
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 12 févr. 2010, 19:40

Bonsoir à vous,

Me revoici, et bien évidement avec une petite question.....parce que j'ai reçu les pièces eh eh.....et alors j'ai remonté l'hélico vite fait juste pour tester.....et alors je n'ai pas soudé la résistance livrée avec le nouveau fuselage, pensant que c'était pour les loupiotes, mais en fait c'était pour l'hélice...du coup le rotor de queue ne fonctionne pas (encore)...d'ou ma question...ca sert vraiment ou pas? (je pensais que c'était pour la déco...mais j'ai un doute)

Raaaahh j'ai ma fille pendue à ma jambe, il faut que j'aille jouer aux cubes, sinon, ca va être la cata!! (quand aurais-je 2mn pour moi?)

A bientôt

Charles

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 12 févr. 2010, 19:46

Bonsoir, MrD76 !
Peux-tu faire une photo de la "résistance", car je ne vois pas de quoi tu parles ! ;)
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

Arcade
Colonel

Message par Arcade » 12 févr. 2010, 20:02

du coup le rotor de queue ne fonctionne pas (encore)...d'ou ma question...ca sert vraiment ou pas? (je pensais que c'était pour la déco...mais j'ai un doute)

Ben, pas de doute à avoir : c'est vraiment pour la déco et ça n'a aucune autre fonction que de faire "joli". :huh:
Du coup c'est bien dommage, et c'est le seul reproche que je fais au LM400 : la queue du Dauphin est disproportionnée par rapport à un vrai. Question semi-maquette c'est une liberté prise par Walkera totalement injustifiée au regard d'éventuels impératifs techniques... :(

Par contre, je n'ai pas vu de résistance, et je suis aussi intéressé par des photos. :ph34r:

Moi, ce qui me pose problème ce sont les feux de position et le phare de recherche qui ne fonctionnent plus. Tout est branché normalement, je pense qu'il y a un problème du côté du module qui se trouve dans la queue. Et je n'ai pas trouvé la référence pour en acheter un en spare... :angry:

Quand tu auras fini de jouer avec les cubes de ta fille ;) je te souhaite bon vol!!!

Image Picardie

Image Walkera CB180LM
Image Walkera V400D02

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 12 févr. 2010, 20:04

Bonsoir Nozor,

J'aimerais bien pouvoir faire un photo (en plus c'est pour me filer un coup de main), mais je ne pourrai pas la faire ce soir, car ma femme est repartie a son travail, et je dois m'occuper de ma fille( et elle est "sport" le soir)....
Pour expliquer simplement, sur le nouveau fuselage, 2 fils(une paire en fait) étaient dénudés et dans un sachet, une résistance avec son caoutchouc, ainsi que le tout petit connecteur noir je crois qui va au bout....et le tout se branche sur le moteur je crois.
Comme je pensais que c'était pour les lumières, je ne les ai pas soudé (et puis je n'avais pas le temps)...mais en fait c'était l'autre connecteur (lui était bien soudé "d origine") qui s'occupe des lumières.
C'est pas normal? (d'ailleurs avec le colis, il n'y a pas les deux ailerons latéraux)...

Edit:

J'ai pu faire les soudures, et c'était bien ça. L'hélice tourne....mais ca doit être de la décoration. Bon, reste maintenant à le faire voler plus de 3 secondes.....sans ca, ca va pas être rentable au niveau temps de vol / réparations / Cout.

Bonne nuit

Charles

doudouche
Sergent

Message par doudouche » 14 févr. 2010, 22:43

Salut à tous,

Sur le LM400 D d'origine, il y a une petite résistance bleue de 1/2 watt 100 ( brun noir brun or ) Ohms qui est soudée au plus court sur l'alimentation du moteur A C puis protégée par une gaine thermorétractable, . Ce câblage est pris sur le moteur, et une petite cossse permets de changer l'ensemble, car c'est la résistance qui grille régulièrement. Attention le moteur AC ne doit pas être alimenté en direct 11,1v. Pour le tester, débrancher La brosse rapide puis piquer les deux fils avec des aiguilles et alimenter avec une pile 1,5 V le moteur AC foit tourner à petite vitesse.

A plus, Doudouche
LAMA 400 D

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 14 févr. 2010, 22:57

Doudouche:
Ah, les gosses ! :rolleyes:
Bon, cette "résistance" dont tu parles, c'est le module clignotant pour les feux de position et le projo ! ;)
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 15 févr. 2010, 00:02

Bonsoir Doudouche et Nozor,

J'ai bien l'impression que sur le mien, la résistance avec sa gaine thermo retractable(que j'ai appelé caoutchouc...la honte hum hum), sert effectivement à l'hélice de queue comme le dit Doudouche. L'autre connecteur (celui qui se branche sur le machin rouge(encore la honte), lui, sert pour les lumières.

En tout cas, j'ai pu faire voler l'helico 4 fois.....en intérieur...sans casser le moindre truc!
Vous pouvez applaudir B)
En revanche, je trouve qu'il "vibre" pas mal de l'arrière. Est ce du au précédent choc, ou alors au fait qu'il soit perturbé par tous les vents 'retours' du salon dont tu parlais Nozor?

A bientôt

Charles

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 15 févr. 2010, 01:06

Il m'arrive aussi d'avoir la queue qui vibre, mais c'est après que viennent les chocs ! :lol:
Heu pardon... :P
Le gyro walkera est TRÈS sensible et a mon avis, soit tes pâles ne sont pas bien libres (primordial !), soit ta barre de bell doit être un poil plus très droite, donc ça vibre et le gyro compense. Vérifie ta barre et si vraiment elle n'a rien, ça peut être l'axe externe (mais j'en doute, il est épais et costaud) ou interne (plus sûrement) qui est voilé. Si ça ne vibre pas trop fort, et quand tu auras tout vérifié, descend un tout petit peu le sensitivity, millimètre par millimètre, branche la lipo, test en vol, débranche (c'est indispensable" pour le que le gyro prenne en compte le nouveau réglage), re-règle et ainsi de suite jusqu'à que ce soit bon. Attention, si tu le baisse trop, la queue continuera a tourner un peu après que tu ai laissé le manche d'AC revenir au neutre. A toi de trouver le bon compromis.

Le "truc" rouge, c'est le contrôleur, il est chargé de transmettre la puissance aux moteurs.
Bons réglages, que tu feras évidemment avec une lipo bien chargée ;)
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

doudouche
Sergent

Message par doudouche » 15 févr. 2010, 10:58

Salut les gars ,
C'est quoi une pale ???? non je plaisante!!!!!
J'ai fait les premiers essais en extérieur ce matin, horreur!!!!!! pas de la ect à gauche, puis autorotation à droite .......... incontrôlable heureusement à quelques cm du sol .
j'ai changé d'abord le gyro, j'avais des doutes... RAS j'ai changé le contrôleur , tout çà avec deux lipo chargées, RESULTAT pas de lacet gauche et puis autorotation EURK je suis dégouté.......
Je pense commander le kit deux moteurs, peut-être qu'aprés 10 / 15 vols un des deux moteurs est moins performant, qu'il " ratatouille" Qu'en pensez vous ?
J'ai un pote qui possède un compte tour electronique ( avion) , peux t-on adapter sur les pales (lol) ou peut-être sur les supports aprés avoir démonté les 4 trucs longs fins noirs ..... et qui se replient ?
Je vais finir par avoir un second hélico en pièces mais pas un seul en vol !!!!!!!!
LAMA 400 D

spok
Chancelier Suprême

Message par spok » 15 févr. 2010, 12:05

Salut les gars!
Bon je me sépare de mon lama 400D si ça intéresse quelqu'un. Je suis passé à la vitesse supérieur donc j'en ai plus l'utilité. J'ai dû effectuer environ 20 vols avec le pack rhino 1550mah qui donne une bonne autonomie, il est dans un état irréprochable je prends soin de mes jouets! Bien su je vends la radio d'origine et je rajoute un chargeur imax B5 et des pales en rab. Je l'ai ressortie de l'étagère pour le refaire voler et impeccable, c'est fou comme c'est stable cette béstiole, bref contactez moi pour plus d'info ou même une photo. ;)
Je sais pas trop si j'ai le droit de poster ça ici mais bon... :lol:
30 ans Limoges (31 depuis peu....)

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 15 févr. 2010, 17:43

Doudouche:
Alors là :blink: !
Si tu as tout bien vérifié par rapport à ce que je t'avais conseillé, alors là oui, un moteur probablement: mon moteur A (juste derrière le 3en1/gyro) a commencé a faiblir après une vingtaine de vols en indoor (donc il forçait moins qu'en extérieur). Ne te casses pas la tête, ils ne se vendent que par deux ! Mais fvu le prix (25 euros), je te conseillerais des Xtrem 380: un poil + chers, mais ils vont durer bien plus longtemps, et sont plus puissants pour les vols extérieur. Et le contrôleur supporte largement ces moteurs:
1 Moteur Xtrem, port gratuit
ATTENTION: tu devras souder sur ces moteurs une diode de roue libre (je t'en enverrai si tu veux, j'en ai un stock de 50 qui arrive !). Cette diode sert quand tu coupes les gaz: le moteur continue a tourner par inertie et fait alors office de dynamo: il envoie du courant inverse dans le contrôleur, et hop, tu crame ton contrôleur en moins de deux: la diode bloque ce courant, tout simplement. C'est un genre de clapet anti-retour. C'est simple comme de souder un fil ou une résistance. Le + sur la borne +, le -...ben t'as deviné !
Il te faudra ensuite changer les pignons fournis sur les Xtrem par ceux présents sur tes anciens moteurs. Puis tu n'auras plus qu'a roder au ralenti les nouveaux moteurs, le temps d'une lipo. Et ils dureront longtemps ;)
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 15 févr. 2010, 17:45

Salut Spock ! Bon, on va pas te tirer les oreilles pour ton annonce :lol:
Tu le vend combien, port inclus ? Détail des pièces et tout et tout stp. Les moteurs sont d'origine ?
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

doudouche
Sergent

Message par doudouche » 15 févr. 2010, 20:26

Merci Nozor pour tes conseils, j'ai déja commandé le kit des 2 moteurs d'origine, ce matin, je ne traîne pas.
Je vois mon pote demain matin pour tester les tours minutes de chaque moteur, je vous tiendrai au courant.
Par contre je ne savais pas que l'on pouvait monter des moteurs plus performants. pour le prochain changement OK j'ai bien noté le lien. En ce qui concerne les diodes c'est super sympa.
LAMA 400 D

spok
Chancelier Suprême

Message par spok » 15 févr. 2010, 20:58

Oui oui les moteurs sont d'origine, j'ai juste changé une fois le moteur à l'arrière même si il ne sert à rien, à l'intérieur, rien de plus, rien de moins il est comme au premier jour.... :rolleyes: Je le vends 100 euros fdpi. J'ai des pièces de rechange également, pales, support de pales en cas de touch. Voilà voilà :D

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 15 févr. 2010, 21:51

Attention doudouche, si tu mets un jour des moteurs plus pêchus, faudra associer des lipos de 1500mah et 25C ! ;) Bon, là pour les diodes, t'en auras pas besoin, elles sont montées d'origine sur les moteurs walkera. Gaffe a bien régler l'entre dent des pignons-couronnes au montage des nouveaux moteurs !
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

doudouche
Sergent

Message par doudouche » 17 févr. 2010, 01:11

salut Nozor,

J'ai testé les moteurs, en démontant les pales et BdB du rotor sup, un petit coup de compte tour sur le rotor inf, mesure 36 puis remontage des pales et BdB du rotor sup, démontage des pales rotor inf, mesure 46 ( sauf qu'il faut diviser encore par 2 à cause du passage de la BdB 2 fois par tour devant le contrôleur) donc mesure 23. ( valeurs mesurées mais avec lipo à moitié charge )
La différence est importante 23x 100 tr/mn/36x100 tr/mn, ce qui pourrait induire un couple important que le gyro ne peut compenser complétement, d'ou résidu de rotation et pas de réponse sur le lacet opposé.
Donc j'attends la livraison des moteurs neufs, puis essais.
En tout cas j'espère que ces petits malheurs pourront servir pour d'autres utilisateurs de lama 400 et 400 D.
A plus tartd.
Salut
LAMA 400 D

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 17 févr. 2010, 01:42

Je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que le rotor d'AC tourne moins vite que le principal...enfin a vue de nez
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

spok
Chancelier Suprême

Message par spok » 17 févr. 2010, 08:27

tu ne dis pas de conneries je te rassure, le rotor d'ac tourne moi vite.

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »