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Posté : 24 nov. 2009, 16:26
par tom31
salut, excusez moi, chui débutant en trex 450 pro aussi, et chui un poil surpris par tes conseils sur les courbes de gaz joeCool :
du coup, ma question est "un rotor peut-il tourner trop vite ?"
j'ai les mêmes courbes de pas que tu conseilles mais voici mes gaz :
normal : 0/35/70/85/100
idle : 100/90/80/90/100
mon coucou vole bien mais l'autonomie est pas très grande, je suppose qu'avec tes courbes l'autonomie sera plus grande mais vais-je perdre en stabilité où au contraire obtenir un meilleur comportement en vol ?
merci d'avance
a+
Posté : 24 nov. 2009, 16:48
par joeCool
tom31 @ 24 Nov 2009, à 15:26 a écrit :
normal : 0/35/70/85/100
idle : 100/90/80/90/100
mon coucou vole bien mais l'autonomie est pas très grande, je suppose qu'avec tes courbes l'autonomie sera plus grande mais vais-je perdre en stabilité où au contraire obtenir un meilleur comportement en vol ?
Salut,
Nos courbes sont proches tout de même

! Pas d'affolement, c'est le même esprit. L'idée est de toute façon de voler en courbe plate ou légèrement en V.
Dans ton cas, tu tournes (à pignon égal) plus vite qu'avec les courbes que je donne. Si la vivacité te convient, laisse comme ça sachant que la vivacité dépend aussi du pas max en cyclique (AILE et PROF)...
Pour l'autonomie, combien as-tu exactement ?
Quel pignon utilises-tu ? Celui fourni ?
Un moteur brushless consomme moins quand il est dans sa plage de rendement max, cad, 90 à 100%. Dans ton cas, c'est parfait.
Un rotor peut-il tourner trop vite ? Oui, bien sûr, avec des chiffres de dingues, bien sûr et là, ce sont tes pales qui risquent d'exploser en vol.... En 450, il faut éviter d'aller au delà de 3200-3300 tr/mn mesuré (pas calculé

)...
Le TRex-450 Pro est vendu avec un pignon de 13 dents, c'est à mon humble avis un peu trop pour un vol débutant. 12 dents serait plus judicieux. Dans ton cas, ton idle up 1 est un peu trop boosté à mon avis si tu débutes

!
Qu'utilises-tu comme pales exactement ? Fais-gaffe quand même, avec tes courbes, c'est minimum carbone de haute qualité

!
Tribouyou, excellent pilote (et qui demande beaucoup à sa machine

) volait en pales Align 325D carbone et une courbe plate à 100% donc, le Pro le supporte mais attention, ça tourne vite !
@+
Joe.
Posté : 24 nov. 2009, 16:59
par tom31
merci beaucoup de cette réponse rapide !!
pour l'autonomie, je sais pas exactement, entre 5 et 7 minutes je dirais ...
mon héli est tout d'origine du super combo => pales align carbon 325 D donc normalement, ça va.
j'ai mis beaucoup de gaz car, classiquement, on dit que plus le rotor tourne vite plus l'hélico est stable, donc, étant débutant, je me suis dit que pour commencer il faudrait beaucoup de gaz et peu de pas.
c'est pour ça que 75% de gaz max me paraissait faible, surtout conseillé à un débutant.
mes courbes de pas sont exactement celles que tu décris (-3/+9 et -10/+10).
J'ai rien pour mesurer la vitesse de rotation de mon rotor mais je vais suivre tes conseils et baisser un peu mes gaz.
En plus, mine de rien, ce sera une bonne expérience pour moi de voir le changement de comportement en fonction de la vitesse rotor, à courbe de pas identique.
Je vais y aller progressif...
MERCI ENCORE !
Posté : 24 nov. 2009, 17:05
par enahpets
joeCool @ 24 Nov 2009, à 15:07 a écrit :
enahpets @ 23 Nov 2009, à 22:54 a écrit :
Je suis en train de faire mon kit bouboules. Je vais commencer tt doucement, vous inquietez pas!
Si vous avez d'autres idées pour me faciliter la tache je suis preneur.
Merci
Bien, parfait, alors ton 450 Pro va être une excellente machine pour passer au CP mais attention, il peut être bien nerveux si tu ne l'adoucis pas un peu

!
Mets-toi une courbe de gaz en mode Normal de 0/35/60/70/75 et une autre en idle up1 de 75% plate.
Mets une courbe de pas linéaire de -3°/+9° en mode normal et une linéaire de -10°/+10° en idle up 1.
Laisse-le pignon de 13 dents.
Ensuite -10°/+10° au collectif puis 6.5° au cyclique.
Adoucis avec de l'expo autour du neutre, par exemple 20%...
Très vite, tu voleras en idle up 1, c'est plus stable mais il te faudra quelques vols pour t'habituer au bruit

de la bête...
Bien sûr, au début, kit bouboules obligatoire et ne cherche pas à faire de folies mais juste des statios queue vers toi...
Courage. Tiens-nous au courant surtout

!
Lis-bien les videos de Bob Finless, ce sont des musts. Tu apprendras énormément de choses sur ton hélico. Crée un compte sur helifreak et roule...
>> Bob, ici en VO << >> Et en VF, ça commence à venir <<
@+
Joe.
Pour l'instant j'ai programmé une courbe de gaz idem a la tienne en normal, mais avec un max a 90 et celle en idle up à 90-75 -90 en gros...
Pour le pas, 0 /+10 en normal, pas de négatif,
et en idle up, assez soft, -5/+10
J'ai laissé le 13 dents (j'en ai pas d'autre pour l'instant)
J'ai mix de l'expo autour du neutre 30 pourcents.
Je suis deja inscrit sur hélifreak, les videos etaient top pour le montage!
Un statio me suffira largement comme 1er objectif!
Je vais peut etre baisser un peu le nombre de tour, je vais voir...
merci pour tes commentaires
Posté : 24 nov. 2009, 17:07
par tom31
j'ai un peu suivi les aventures de mr tribouyou, loopings en fp, .... du coup, la courbe plate à 100% ça me surprend qu'à moitié
j'savais pas qu'il avait un rex, je m'étais arrêté au belt et némo (avion esky), chui content de le savoir !
Posté : 24 nov. 2009, 17:10
par joeCool
tom31 @ 24 Nov 2009, à 15:59 a écrit :
j'ai mis beaucoup de gaz car, classiquement, on dit que plus le rotor tourne vite plus l'hélico est stable, donc, étant débutant, je me suis dit que pour commencer il faudrait beaucoup de gaz et peu de pas.
c'est pour ça que 75% de gaz max me paraissait faible, surtout conseillé à un débutant.
Tu as eu le bon reflexe. Des tours pour la stabilité, c'est excellent !
Je viens de retrouver une info capitale (Thx Oli

). Oli avait mesurer le rotor de Tribouyou (gaz à 100%) et avait trouvé 3200 tr/mn en pignon 13 dents donc 75% donne environ 2400 tr/mn. C'est déjà bien pour commencer mais vite un peu faible tout de même...
Faudrait montrer à 85% alors, ça serait mieux...
Dans ton cas, si t'es bien à l'aise avec cette courbe, garde-là, tu te trouves vers 90%, c'est très bien... Ou alors, mets 90% plate, c'est pas mal aussi

!
Pour ton autonomie, c'est normal, perso, j'ai mis un chrono à 6 mn et en fin de vol (petite voltige), il me reste 3.80 V par éléments environ...
@+
Joe.
Posté : 24 nov. 2009, 17:17
par joeCool
enahpets @ 24 Nov 2009, à 16:05 a écrit :
Pour l'instant j'ai programmé une courbe de gaz idem a la tienne en normal, mais avec un max a 90 et celle en idle up à 90-75 -90 en gros...
Pour le pas, 0 /+10 en normal, pas de négatif,
et en idle up, assez soft, -5/+10
C'est presque tout bon tout ça

!
Pour la courbe de pas en NORM, mets un peu de pas négatif, c'est utile pour les atterros ventés, tu peux plaquer l'hélico au sol... Utile si tu vois ce que je veux dire

!
En idle up 1, mets -10°/+10° histoire de t'habituer déjà à avoir du négatif dans ta tête

. Si tu ne fais pas de vol dos, cela ne changera rien et préparera la suite pour toi...
Pour les tours, commence avec les gaz à 75% courbe plate et augmente peu à peu, d'une fois à l'autre. C'est tranquille pour les statios mais ta courbe ira bien aussi, no soucy !
@+
Joe.
Posté : 24 nov. 2009, 17:21
par tom31
whaou !!!!!! la vidéo 1er vol de tribouyou avec le pro au meeting H4 !!!!!
impressionnant, félicitations !!!!!!
bom, j'arrête de polluer, je repasse en mode "lecteur"
bon vols à tous
Posté : 24 nov. 2009, 17:27
par joeCool
tom31 @ 24 Nov 2009, à 16:21 a écrit :
whaou !!!!!! la vidéo 1er vol de tribouyou avec le pro au meeting H4 !!!!!
impressionnant, félicitations !!!!!!
Et ouais, j'étais là, juste en dessous

!
Jamais volé avec et paf, un vol de malade

!
C'est un extra-terrestre Tribou, y'en a sur Terre, je confirme

!
Joe.
Posté : 24 nov. 2009, 17:46
par dvs95
Salut Joe.
bon j'ai bien lu tes réglages, moi je n'ai pas du tout ça comme règlage.
mais là je ne peux pas te les donner car je suis au boulot et je ne les connais pas de mémoire.
De plus je suis juste en normal et pas du tout en Id1.
mais y'a 2 chose que je ne colmprend pas.
L'ID 1 c'est pour faire du vol dos ?? Donc comment tu fait pour faire du statio en ID 1 masi pas sur le dos ??
Et deuxièment je ne vois pas comment tu fais pour faire se règlage ??
Ensuite -10°/+10° au collectif puis 6.5° au cyclique.
Posté : 24 nov. 2009, 17:55
par joeCool
dvs95 @ 24 Nov 2009, à 16:46 a écrit :
Salut Joe.
bon j'ai bien lu tes réglages, moi je n'ai pas du tout ça comme règlage.
mais là je ne peux pas te les donner car je suis au boulot et je ne les connais pas de mémoire.
De plus je suis juste en normal et pas du tout en Id1.
mais y'a 2 chose que je ne colmprend pas.
L'ID 1 c'est pour faire du vol dos ?? Donc comment tu fait pour faire du statio en ID 1 masi pas sur le dos ??
Et deuxièment je ne vois pas comment tu fais pour faire se règlage ??
Ensuite -10°/+10° au collectif puis 6.5° au cyclique.
Non, l'idle up n'est pas pour faire du vol dos

! En tout cas, pas que ça... On vole très bien en id 1 sur le ventre, heureusement

!
C'est juste un mode de vol (d'ailleurs tu lui mets ce que tu veux, pas de pas négatif si tu veux) qui correspond à une façon que tu as de voler. L'idle up 1 est souvent pour du vol cool et tranquille et l'idle up 2 pour du vol plus hard...
Si en id 1, tu as du pas négatif, cela ne veux pas dire que tu n'as QUE du pas négatif. La courbe de pas en id 1 est souvent proche de -10°/+10° donc à 50% (stick au centre), tu as 0° de pas, en haut, tu augmentes pour le statio et vol ventre et en bas tu passes en pas négatif pour le vol dos...
L'intérêt d'une courbe de gaz plate est d'avoir un rotor qui tourne toujours quasiment à la même vitesse. Tu ne gères que le pas.
Si tu as une courbe de pas qui part de 0%, tu te rapproches du comportement d'un FP avec peu de tours si le stick est bas et ça, ce n'est pas terrible.
Tu as un CP, n'oublie pas

alors, utilise-le comme un CP, pas comme un FP

!
Souviens-toi sur le Compy FP, quand on montait des pales de 6.5°, c'était justement pour augmenter les tours rotor et ainsi éviter les décrochements....
Pour les réglages, tu dois te servir d'un incidencemètre... -10°/+10° au pas collectif et 6.5° pour commencer au cyclique en Aileron et profondeur...
J'espère ainsi t'avoir éclairé...
N'hésite pas si tu veux plus de détails

!
@+
Joe.
Posté : 24 nov. 2009, 22:51
par jbheim
Pour les réglages, tu dois te servir d'un incidencemètre... -10°/+10° au pas collectif et 6.5° pour commencer au cyclique en Aileron et profondeur...
Je ne comprends pas trop ta méthode JoeCool
Pour les -10°/+10° : OK. Ca correspond au pas mini/maxi, donc stick en butée en bas/haut.
Mais je bloque au niveau du 6,5°...
merci d'éclairer ma lanterne

Posté : 25 nov. 2009, 11:30
par joeCool
jbheim @ 24 Nov 2009, à 21:51 a écrit :
Pour les réglages, tu dois te servir d'un incidencemètre... -10°/+10° au pas collectif et 6.5° pour commencer au cyclique en Aileron et profondeur...
Je ne comprends pas trop ta méthode JoeCool
Pour les -10°/+10° : OK. Ca correspond au pas mini/maxi, donc stick en butée en bas/haut.
Mais je bloque au niveau du 6,5°...
merci d'éclairer ma lanterne
Quand on règle son hélico, on pense souvent aux pas max du collectif (stick gaz), là, c'est -10°/+10° grosso-modo.
Par contre, tu dois aussi régler (souvent au Dual Rate) le pas max et min de ton cyclique en Aileron (souvent AILE dans les radios) et Profondeur (PROF) en mettant le pas collectif à 0°...
Tu dois utiliser ton incidencemètre sur les pales principales (stick des gaz au neutre - 0° de collectif) et en faisant bouger ton (ou tes) stick(s) de cyclique, mesure ton pas max: 6.5° pour du vol normal et 8.5° pour du gros hard. Pour le modifier, réduits ou augmente dans le menu SWASHPLATE)...
Essaye, tu vas comprendre le principe de mesure: incidencemètre sur l'une des pales, barre de Bell bien horizontale, pas collectif à 0°, pales dans l'axe de l'hélico puis pales à 90° et joue sur les sticks du cyclique, c'est évident après ça

...
@+
Joe.
Posté : 25 nov. 2009, 11:41
par Oli
jbheim @ 24 Nov 2009, à 21:51 a écrit :
Mais je bloque au niveau du 6,5°...
Désolé Joe, t'es pas clair clair du tout.
Pour faire plus simple, le réglage du cyclique est l'incidence donné au plateau cyclique.
On mesure deux incidences. L'aileron et la profondeur.
On mesure ces incidences avec le collectif à 0°.
On y rêgle avec les valeur AIL et ELEV du réglage du plateau cyclique SWSH.
Cette incidence détermine la vivacité de ton hélico sur tes gouvernes.
A mettre à ta pogne.
Entre 6.5et 7.5 pour ton niveau.
En images :
http://www.dailymotion.com/video/x4n8no ... glage_news" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 25 nov. 2009, 11:52
par joeCool
Oli @ 25 Nov 2009, à 10:41 a écrit :
jbheim @ 24 Nov 2009, à 21:51 a écrit :
Mais je bloque au niveau du 6,5°...
Désolé Joe, t'es pas clair clair du tout.

reglage_news[/URL]
Ha

???
Bon, j'ai relu et légèrement modifié mon texte. Je voulais lui faire comprendre le principe de cette mesure de cyclique...
Ca devrait aller mieux avec tes précisions

!
Joe.
Posté : 25 nov. 2009, 13:06
par jbheim
Merci à vous 2 pour vos explications.
Et a Mgced pour la vidéo.
En fait je n'avais pas bien dissocié collectif et cyclique.
Je vole en normal pour le moment et je vais me faire une courbe gaz/pas idle up sur mon 450 Pro (et sur mon 250 SE), donc je suis le post avec attention.
Bon par contre je suis pas gaté niveau météo...
Par contre,si j'ai bien compris,sur la vidéo de Mgced, sa radio n'est pas en mode1.
Posté : 25 nov. 2009, 13:44
par Tribouyou
joeCool @ 25 Nov 2009, à 10:30 a écrit :
Par contre, tu dois aussi régler (souvent au Dual Rate) le pas max et min de ton cyclique en Aileron (souvent AILE dans les radios) et Profondeur (PROF) en mettant le pas collectif à 0°...
Sûrement pas non
Oli @ 25 Nov 2009, à 10:41 a écrit :
On y rêgle avec les valeur AIL et ELEV du réglage du plateau cyclique SWSH.
Là oui
Joe : tu m'inquiètes avec tes histoires de dual rate pour régler tes incidences de cyclique
Tu devrais en parler à ton tuteur

Posté : 25 nov. 2009, 13:47
par Oli
Et encore il a édité et corrigé qq trucs dans son message

Posté : 25 nov. 2009, 14:06
par joeCool
Tribouyou @ 25 Nov 2009, à 12:44 a écrit :
Joe : tu m'inquiètes avec tes histoires de dual rate pour régler tes incidences de cyclique
Tu devrais en parler à ton tuteur
Arf oui, tout ça est écrit un peu vite, je vais revoir...
M'enfin, le réglage du pas max cyclique se fait bien au menu SWASHPLATE et ensuite on réduit pour les modes de vol grâce au Dual Rate. C'est quand même bien ça, non

?
Chuis quand même pas complètement aux fraises quand même

!!!
@+
Joe.
Posté : 25 nov. 2009, 14:06
par Oli
joeCool @ 25 Nov 2009, à 10:52 a écrit :
Bon, j'ai relu et légèrement modifié mon texte. Je voulais lui faire comprendre le principe de cette mesure de cyclique...
Ca devrait aller mieux avec tes précisions

!
J'ai pas voulu dire que tu disais n'imp' ni qu'à ce compte là il valait mieux ne rien dire du tout...Mais c'est l'idée.
EDITER après coup ne corrige rien.
joeCool @ 25 Nov 2009, à 13:06 a écrit :
Tribouyou @ 25 Nov 2009, à 12:44 a écrit :
Joe : tu m'inquiètes avec tes histoires de dual rate pour régler tes incidences de cyclique
Tu devrais en parler à ton tuteur
Arf oui, tout ça est écrit un peu vite, je vais revoir...
M'enfin, le réglage du pas max cyclique se fait bien au menu SWASHPLATE et ensuite on réduit pour les modes de vol grâce au Dual Rate. C'est quand même bien ça, non

?
Oui mais pour expliquer à un débutant qui n'y connait rien et qui a besoin de conseils on ne commence pas par la fin en oubliant le début

Posté : 25 nov. 2009, 14:10
par Tribouyou
joeCool @ 25 Nov 2009, à 13:06 a écrit :
Tribouyou @ 25 Nov 2009, à 12:44 a écrit :
Joe : tu m'inquiètes avec tes histoires de dual rate pour régler tes incidences de cyclique
Tu devrais en parler à ton tuteur
Arf oui, tout ça est écrit un peu vite, je vais revoir...
M'enfin, le réglage du pas max cyclique se fait bien au menu SWASHPLATE et ensuite on réduit pour les modes de vol grâce au Dual Rate. C'est quand même bien ça, non

?
Chuis quand même pas complètement aux fraises quand même

!!!
@+
Joe.
Oui, c'est ça mais c'est pas tout a fait que tu avais écrit au dessus
On règle les incidences dans le menu swach et on limite ensuite avec les dual rate

Posté : 25 nov. 2009, 14:12
par joeCool
Tribouyou @ 25 Nov 2009, à 13:10 a écrit :
Oui, c'est ça mais c'est pas tout a fait que tu avais écrit au dessus
On règle les incidences dans le menu swach et on limite ensuite avec les dual rate
Vivi, je n'avais pas été très précis dans mon texte, je le reconnais

!
@+
Joe.
Posté : 25 nov. 2009, 14:16
par jbheim
Oui mais pour expliquer à un débutant qui n'y connait rien et qui a besoin de conseils on ne commence pas par la fin en oubliant le début
Ah on parle de moi....
C'est à ce point la!
Bon ba je retourne potasser alors!!!

Posté : 25 nov. 2009, 15:13
par joeCool
Oli @ 25 Nov 2009, à 13:06 a écrit :
Oui mais pour expliquer à un débutant qui n'y connait rien et qui a besoin de conseils on ne commence pas par la fin en oubliant le début
Oui Oli, comme je l'ai dit, je n'ai pas été très précis... C'est vrai. L'idée était de donner les grandes idées et d'affiner ensuite....
Mais, les tuteurs veillent toujours à ce que je vois

!
@+
Joe.
Posté : 25 nov. 2009, 16:57
par dvs95
bon je crois que je commence à comprendre mais c'est pas sur.
M'envai voir la vidéo.
Sinon ce WE un pote qui est balaize la dedans va m'expliquer ça au petits oignons !!

Posté : 25 nov. 2009, 17:51
par joeCool
dvs95 @ 25 Nov 2009, à 15:57 a écrit :
Sinon ce WE un pote qui est balaize la dedans va m'expliquer ça au petits oignons !!
Et oui, rien ne vaut de voir quelqu'un sur le terrain

!
Mes grandes avancées
technos 
, je les ai faites avec Oli, Tribou et Medivh lors des rencontres et à Pizay au club....
Rien de tel pour tout comprendre. Expliquer ce genre de choses par message n'est pas toujours facile... La preuve ci-dessus

!
Si tu peux voir quelqu'un, vas-y fonce, tout sera bien plus clair et simple. Il n'y a pas mieux.
@+
Joe.
Posté : 02 déc. 2009, 11:48
par dvs95
bon ça y est j'ai vu mes potos ce WE qui m'ont expliquer pas mal de chose.
par contre nous avons juste règlé le SWACH mais on a pas fais le Dual Rate ??!
Est-ce obligatoire de le faire et cela donne quoi ??
Car moi ce que j'ai constater en mettant 50% à la voie 1, 50% à la voie 2 et 70% à la voies 6 (j'ai une optic 6) cela me donne un plateau cyclique assez vif pour prendre du pas mais cela me donne aussi des "débattements" Av/Ar et Dt/Gche plus court et donc aussi une réaction plus douce. On a fait ça je suis un peu bourrin sur les manches du cyclique (je suis en mode 2).
Par contre j'ai une autre question. Est-ce que quelqu'un utilise la fonction Mixage Anti-couple/régime moteur ??
Cette fonction sur mon optic 6 se nomme R > T, et il est indiqué sur la doc de la radio que cela sert pour redonner ou diminuer des tours moteur quand on utilise l'AC soit a droite soit à gauche. Est-ce vous pourriez m'en dire plus la dessus.
Merci d'avance de vos réponses.
Posté : 02 déc. 2009, 12:01
par Oli
Si c'est trop vif, mets de l'expo.
Et oublie les mixage gaz. Totalement inutile pour nous.
Posté : 02 déc. 2009, 16:56
par dvs95
ok merci Oli de ta réponse.
alors de l'expo j'en ai déjà mis (-15%), car je l'ai je suis un vrai bourrin sur les manches.
Et le dual rate ça donnerai quoi dans mon cas ??
Posté : 02 déc. 2009, 19:48
par magic95
Hello Dvs95
-15% en expo ??? pourquoi en négatif ? je ne connais pas bien l'Optic6 mais cela me semble contradictoire avec le réglage que tu as fais sur le cyclique.
Le dual rate vas doubler les débattements, ou plutôt les mètres soit au maxi soit au mini en tenant compte de l'expo si je me souvient bien, si il y en a.
Je ne vois pas trop ou tu veux en venir là.
Soit tu reste avec ton réglage à 50% sur le cyclique et tu essayes comme ça, soit tu met 60% partout et tu mets de l'expo à ta convenance.
La radio permet plein de réglages mais faut pas en abuser, sinon c'est mélanges des pinceaux.
@+
Posté : 02 déc. 2009, 20:58
par dvs95
Salut magic95
ben oui j'ai mis -15 % expo pour qu'autour du neutre des manches cela soit moins sensible ??
comme ça avec mes gestes "trop" prononcés j'ai pas trop de réaction immédiate sur le manche.
je ne vois pas pourquoi c'est contradictoire ??
sur l'optic 6 si tu met moins c'est en moins et incerse pour le plus. Comme je veux moins de réaction aux manches je mets de l'expo négatif.
en fait je vais laisser comme c'est maintenant soit 50% au cyclique et - 15% à l'expo et je verrai bien samedi au gymnase ce que cela donne. Si c'est pas bon je supprimerai l'expo.
par contre je ne comprend pas ton explication sur le dual rate ?
en fait ou je veux en venir c'est d'essayer de palier à mes gestes brusques sur le cyclique, par la technologie de la radio (avec ces différentes possibilités et programmation ou paramètres) et les règlages "mécanique" (via la radio aussi) de l'hélico.
@+
Posté : 02 déc. 2009, 21:38
par magic95
Bouh là là, tu vas finir par m'embrouiller
Sinon, en gros le dual rate te permet d'avoir 2 valeurs de débattements.
Dommage que je ne puisse pas venir Samedi
@+
Posté : 03 déc. 2009, 12:48
par dvs95
dommage effectivement que tu ne puisse pas venir samedi.
je vais lire la doc de l'optic 6 sur le dual rate.
Car pour moi avec le règlage SWASH on a déjà fait une variation des débattements sur les voies 1 et 2 puisque je l'ai mise à 50% ??!!
sincèrement j'ai du mal a voir ce que fais réellement le dual rate et quelle est la différence entre le dual rate et le swash (qui pour moi d'après ce que j'ai compris font la même chose?) ??
Et je ne comprend pas non plus pourquoi si je règle le swach à 50 % il faut aussi agir sur le dual rate ??
merci à ceux qui pourrons éclairer ma lanterne.
(Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps !!)

Posté : 03 déc. 2009, 13:04
par joeCool
dvs95 @ 3 Dec 2009, à 11:48 a écrit :
merci à ceux qui pourrons éclairer ma lanterne.
(Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps !!)
Salut,
C'est tout simple... Tu te dis, je vais mettre 8° max de débattements à mon cyclique (AILE et PROF). Par exemple 8°/8.5°, c'est un réglage qui correspond à une limite mécanique aussi...
Ensuite, tu adoucis si tu veux ce réglage avec le D/R et suprême raffinement, tu colles ces D/R sur le même bouton que tes vols idle up...
Comme ça, tu peux avoir en id1 -> 6.5° et en id2 -> 7°....
Par exemple, mes hélicos ont 8° max en AILE et PROF que je règle avec le menu SWASH. Mon D/R (id1) vient ensuite adoucir cette valeur à 6.5°.
Là, je pense augmenter à 7° sur mon id2, donc presque rien à faire à part augmenter le D/R. C'est simple et efficace.... Le menu SWASH, on n'y touche plus trop ensuite...
Si besoin, en 2 secondes, je peux modifier cette valeur sans tout démolir de ma config, juste un petit coup de D/R....
J'espère t'avoir aidé

...
@+
Joe.
Posté : 03 déc. 2009, 13:38
par Oli
Copieur

Posté : 03 déc. 2009, 14:19
par Tribouyou
Re copieur

Posté : 03 déc. 2009, 14:23
par joeCool
Tribouyou @ 3 Dec 2009, à 13:19 a écrit :
Re copieur
Non, je dirais, juste une belle compil

!
Posté : 03 déc. 2009, 19:39
par dvs95
bon je m'adresse au "copieur"
le souci que j'ai c'est ma radio ne fonctionne pas en ° mais en %
là mes voies 1 et 2 sont à 50 % je ne sais pas ce que ça représente au cyclique et comment on peut le mesure.
A l'origine mon plateau était règlé à 70 % sur les 3 voies comme indiquer sur la doc de la radio.
et donc avec mes potos on a règlé à 50% la voie 1 et 2 seulement pour adoucir les "débatements" au niveau swach.
Je vole juste en normal, car plus tard je ne ferai que du vol maquette donc pas besoin de Id 1 et Id 2.
Donc si je fait aussi un règlage D/R mes actions seront encore plus "lentes" ??
bon de toute façon je vais faire des essais ce WE et voir avec le swach, l'expo et le D/R et la combinaison de tous ça ce que cela peut donner !!!

Posté : 03 déc. 2009, 19:45
par joeCool
dvs95 @ 3 Dec 2009, à 18:39 a écrit :
le souci que j'ai c'est ma radio ne fonctionne pas en ° mais en %
Hé hé, ma radio aussi fonctionne en %, toutes d'ailleurs

!
Quand tu règles ton pas max au cyclique (menu SWASH), tu le mesures à l'incidencemètre, ok ?
Ensuite, tu mets un pourcentage au D/R pour réduire cette valeur:
100% = 8°
50% = 4°
75% = 6°
etc....
Tu mets une valeur, tu mesures et tu augmentes ou diminues pour obtenir ton incidence voulue... Par exemple 6.5°...
Oki

?
@+
Joe.
Posté : 04 déc. 2009, 09:13
par dvs95
ok pigé JoeCool
merci @+