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Posté : 04 avr. 2009, 09:32
par Tribouyou
Posté : 04 avr. 2009, 22:04
par HeliAgri
Salut,
Aujourd'hui avec ce beau temps et l'hélico réparé je suis allé voler.
Dedans c'est pas trop mal, j'arrive à le maîtriser plus ou moins.
Mais dehors ce nest pas encore ça, j'ai l'impression qu'il faut que je refasse tous les réglages du gyro lorsque je vol dehors, est ce normal !?
Posté : 04 avr. 2009, 22:12
par Tribouyou
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Il se passe quoi en fait ?
Ton gyro, tu as procédé comment pour le régler ?
Posté : 04 avr. 2009, 22:36
par HeliAgri
C'est l'AC qui me fait dire ça. Voici une phrase que je viens de trouvé dans un article du site qui résume exactement la situation :
Article Heli4 a écrit :
Si votre hélico ne tient pas du tout son cap malgrès vos efforts, si il ne tourne pas lorsque vous le désirez, eh bien la solution radicale et efficace est de passer à un anticouple Direct Drive !!!
Actuellement il faut vraiment que je bataille pour gardé un cap.
Posté : 05 avr. 2009, 08:48
par HeliAgri
Bon j'ai essayé de régler le gyro ce matin mais un autre problème vient d'apparaître, l'hélico tourne sur lui même, j'ai essayé de régler le proportionnal dans les deux sens au maximum mais rien n'y fait. J'ai beau contré avec la radio, il tourne toujours !
Penses tu que le moteur est mort ? Pourtant il tourne...
Posté : 05 avr. 2009, 21:21
par HeliAgri
Bon voila moteur DD commandé

Il manque plus que les pales et c'est un HB FP MAX

Posté : 06 avr. 2009, 11:24
par yves69
Salut à tous,
Juste un petit mot pour remercier Tribouyou, Oli et Longchair pour les nombreux conseils qu'ils ont pu me donner autour des réglages de mon hélico (Dragonus 450), j'ai gagné beaucoup de temps!!!
J'espère la prochaine fois vous montrer mon hélico en vol, enfin en statio pour commencer

, car par rapport à ce que j'ai pu voir vendredi il y a encore du boulot...
Yves
Posté : 06 avr. 2009, 23:44
par LongChair
yves69 @ 6 Apr 2009, à 10:24 a écrit :
Salut à tous,
Juste un petit mot pour remercier Tribouyou, Oli et Longchair pour les nombreux conseils qu'ils ont pu me donner autour des réglages de mon hélico (Dragonus 450), j'ai gagné beaucoup de temps!!!
J'espère la prochaine fois vous montrer mon hélico en vol, enfin en statio pour commencer

, car par rapport à ce que j'ai pu voir vendredi il y a encore du boulot...
Yves
Il y a certes du boulot pour arriver au niveau de tribouyou et Oli, mais en ce qui me concerne, ca devrait pas poser trop de probleme, tu devrais vite y arriver

Posté : 08 avr. 2009, 12:39
par HeliAgri
Salut à tous,
J'ai reçu mon moteur pour le DD, dans quel sens faut il le monter lorsqu'on regarde l'hélico de derrière (hélice à droite ou à gauche) ?
Posté : 08 avr. 2009, 13:12
par Tribouyou
On essaye de ce faire ça par MSN ce soir
heliagri, il faudrait que l'on se choppe par MSN aussi. ac serait plus simple et plus rapide car en ce moment, tu as du voir que je suis aps très réactif sur mon post de tuteur. Je passe à chaque fois qu'il y a un nouveau message et je suis bine au cournat de tout mais je passe trop vite pour avoir le temps de poser des réponses
Je t'envoies mon MSN par MP

Posté : 08 avr. 2009, 13:21
par Tribouyou
Ah me..de, si Mme Bouyou passe par là, elle va gueuler
J'ai mes beaux-parents à la maison ce soir. J'avais oublié <_<
C'est pas très dur alors on essaiera de faire fissa fissa
Pour HeliAgri, c'est apreil, c'est pas très dur

et la photo que montre bebert n'est pas forcément bonne alors attend qu'on en parle.
Je sais bebert, elle provient du site mais bon, c'est pas si simple <_<
Posté : 08 avr. 2009, 13:52
par Tribouyou
Ben l'hélice peut aussi être de l'autre côté du tube de queue

Et je pense qu'avec un GWS, c'est là qu'il faut la mettre

pour respecter la polarité du moteur.
Pour l'hélice, c'est le côté lisse brillant qui souffle. Donc il doit toujours donner sur la droite de l'hélico vue de derrière
L'AC d'origine est réducté. C'est à dire qu'il passe par le transfert d'un pignon couronne qui inverse le sens de rotation de l'hélice par rapport au moteur. Quand on le passe en direct drive et que l'on alimente le moteur dans le bon sens, on a donc l'hélice qui tourne à l'envers. Donc tout le monde alimente le moteur en inversant la polarité pour garder l'hélice du même côté que l'AC d'origine. C'est pour ça aussi que beaucoup en crame à tout va.
Il suffit juste de monter le moteur dans l'autre sens pour conserver la bonne polarité.
Suis-je clair ?
Heliagri, si t'as compris, tu peux foncer

Posté : 08 avr. 2009, 14:07
par Tribouyou
Posté : 08 avr. 2009, 18:00
par HeliAgri
al_bebert merci pour la photo
Tribouyou j'ai compris et monté le moteur comme tu l'indiques. Je t'ai ajouté sur msn.
Posté : 08 avr. 2009, 20:52
par flomulot
Pour le moteur de DD tu mettrais l'hélice à gauche en regardant l'arrière de l'hélico et la face lisse vers l'intérieur.
C'est ça?
Posté : 08 avr. 2009, 21:11
par HeliAgri
C'est effectivement ce que Tribouyou recommande.
Mais en respectant la polarité de mon moteur, j'ai dû mettre l'hélice à droite en regardant l'arrière et la face brillante regarde le moteur (GWS). C'est donc bizarre !
Posté : 09 avr. 2009, 16:02
par Tribouyou
flomulot @ 8 Apr 2009, à 20:52 a écrit :
Pour le moteur de DD tu mettrais l'hélice à gauche en regardant l'arrière de l'hélico et la face lisse vers l'intérieur.
C'est ça?
Oui, c'est ça. En plus ça refroidi le moteur car l'hélice souffle dessus.
Autre sujet, je ne t'ai pas vu sur ce sujet
Tu devrais te dépécher de t'inscrire

Posté : 10 avr. 2009, 12:17
par Tribouyou
En mode normal (non head lock)
Tu places ton servo avec le palonier à 90° (tu affines au subtrim si il faut).
Tu règles la position du servo sur la queue pour que ta fourchette d'AC soit perpendiculaire aussi. Le slider doit donc se trouver au milieu de l'axe d'AC.
Tu règles ensuite les limites sur le gyro pour que la fin de course du manche correspondent au fin de course du slider (pas utile que ça aille vraiment en butée : tu peux arrêter le slider à 1mm de la butée, c'est pas mal)
Ensuite, tu vas régler le neutre de ton AC avec le subtrim. Il faut que les pales d'Ac aient un angle d'environ 5° par rapport au tube de queue (et pas 11°

)
Tu restes en normal et tu essayes de décoller. il va forcément tourner dasn un sens ou dans un autre. tu affines au subtrim pour trouver le neutre en mode normal.
Si après tout ça, ton AC va se mettre en butée alors que ton manche d'AC n'est pas en butée, tu t'inquiètes pas. C'est pareil sur les Rex d'Oli, sur le dragonus de Yves et sur mon 3dx aussi
Ou sinon, retourne voir le super lien que t'avais donné Oli

Il doit bien ya avoir ça dans ce super sujet

Posté : 10 avr. 2009, 15:06
par Tribouyou
Des fois, c'est sympa de voir que la chance tourne.
Et surtout de s'en rendre compte
C'est peut-être un signe

Posté : 10 avr. 2009, 18:59
par lgars
Bonjour, voici plusieurs mois que je vole seul avec mes DF4 (j'en ai deux) seulement seul les progrès sont lent....Si il te reste une place pourrais je être ton Padawan??
Posté : 11 avr. 2009, 14:30
par Tribouyou
Welcome on baord lgars
On va essayer de t'aider. ca devrait être dans mes cordes
Bebert : nickel les photos.
Quand j'aurais un moment, je ferais sans doute la modif pour définitivement mettre en sécurité mon 4en1

Posté : 12 avr. 2009, 17:08
par ced38
Cette après midi mes deux premières casses! <_<
J'ai fait 3 lipos avec un peu de vent, c'est assez sport à maintenir, mais ça change du lama, car on arrive bien à le reprendre lorsqu'il est a deux doigt de se crasher.
Bon par contre, vivement que je reçois mes 3S, c'est un peu limite en 2S, et puis faute d'avoir les 3S, le class body et les M24 restent au placard.
Sinon, j'ai péter l'axe de l'AC, mais n'ayant pas encore reçu mes pièces de rechange de chez RC711 et n'étant pas chez moi, j'ai improvisé pour l'axe de l'AC
=>

Posté : 12 avr. 2009, 18:37
par Tribouyou
C'est une aiguille de gonfleur pour ballon ?

Posté : 12 avr. 2009, 18:58
par ced38
Tribouyou @ 12 Apr 2009, à 18:37 a écrit :
C'est une aiguille de gonfleur pour ballon ?
Exact.

Posté : 13 avr. 2009, 21:01
par d-max
Bonsoir à tous
Bon, je commence à essayer de refaire marcher mon wasp, mais avec un vrai gyro.
Et il y a pas mal d'inconnues ...
Le gyro est un EK2-0704B.
Normalement, ce gyro fait conservateur de cap, mais je ne sais pas comment il s'active.
J'avais lu quelque part que de 0 à 49, c'était gyro normal, et de 50 à 99, c'était conservateur de cap (ou quelque chose comme ça).
Mais rien de tel n'est décrit dans la notice.
En revanche, il y un fil en plus à cabler sur la voie 5 de la radio.
Ce fil est-il indispensable ? à quoi sert-il ?
Comment savoir si je suis en normal ou verrouillé ?
Il y a une diode qui dit dans quelle config on est, et qui dit si on est locké ou pas.
Locké veut-il dire conservateur de cap ? ou juste que le système essaie de s'asservir ?
Et oui !!!
ça fait beaucoup de question !!!
Merci
EDIT : Lien constructeur
Posté : 13 avr. 2009, 21:22
par lgars
Bonsoir à tous!
Je galère encore et toujours avec mon DM4... J'ai l'AC qui donne des à coup! L'arrière de l'hélico est son arrêt "balloté". Votre avis 4en1 HS ou mal réglé? De plus il me semble que le support du 4 en 1 et très souple...Cela a t'il de l'importance? Merci d'avance pour vos réponse!
Posté : 13 avr. 2009, 21:43
par Tribouyou
lgars :
Ton 4en1 doit être mal réglé je pense. La queue qui donne des coups peut-être du a un gain trop faible. Si il était trop fort, ta queue batterai de droite à gauche assez rapidement.
Si elle dérive et qu'elle se recalle d'un coup par grand mouvement, c'est sûrement un manque de gain.
Est-ce que la queue de ton DF4 reste droite en stationnaire si tu touches à rien ? Autrement dit, est-ce que ton proportionnel est bien réglé ?
Pour ton support de 4en1, il ne doit pas se baloter dans tous les sens. Le gyro se trouve dans le 4en1 alors si le 4en1 est secoué, le gyro va faire n'importe quoi.
d-max :
Ton gyro est bien un gyro a conservateur de cap.
Sur ta radio, tu vas pouvoir faire 2 réglages différents. Le premier en normal et le second en conservateur de cap. C'est le fil qui se branche sur la voie 5 qui va dire au gyro si tu es dans l'un ou l'autre mode sur ta radio.
Sur certaine radio, il y a un réglage de 0 à 100 pour le mode normal et de 0 à 100 pour le mode conservateur. C'est le cas de la mienne. Pour celle qui n'ont pas ce mode de fonctionnement, en général, la première partie de la plage de réglage (0 à 50 par exemple) correspond au mode normal. La seconde partie (51 à 100) correspond au mode conservateur de cap.
Donc quand le gain est à 35, c'est qu'il est en réalité à 70% en mode normal = 35x2 puisque réglable de 0 à 50.
Quand le gain est à 85, c'est qu'il est à 70% en mode conservateur = 85-50 (car je suis dans la plage de 51 à 100) = 35 que je multiplie par 2 pour ramener sur une base 100 = 70%
Si le réglage de ta radio va de -100 à +100, alors la partie négative sera le mode normal et le positif la partie conservateur de cap.
J'ai le même gyro sur le King3 que j'ai en test. Dès que je fais le test, je te dis pour la led. Mais à mon avis, led fixe = conservateur de cap.
En tous cas, pour ton réglage, c'est surtout la notice de ta radio qu'il va falloir que tu connaisses. Il va falloir programmer 2 valeurs de gain sur l'inter coresspondant au gyro. Par exemple 25 et 75 pour commencer (ou -50 et +50). Ca te donnera 50 % à la fois en normal et en conservateur de cap. Ensuite, tu ajusteras.
Dur dur de savoir si je suis clair ou pas en fait <_<
En tous cas j'espère

Posté : 13 avr. 2009, 21:47
par d-max
Si si, c'est clair

Par contre, j'avais un tout petit récepteur 4 voies que j'aimais bien ... je suis donc obligé de reprendre le récepteur 6 voies de la MX-12 ?
Il y a une grosse différence de poids et d'encombrement ...
Posté : 13 avr. 2009, 21:47
par lgars
Merci! Je testerai demain. Par contre sur les DF4 il n'y a qu'un seul réglage dispo! C'est quoi alors gain ou proportionnal?
Posté : 13 avr. 2009, 22:00
par d-max
Je dirais gain. J'avais le même problème avec mon wasp avant qu'il ne dise bonjour au mur.
Posté : 13 avr. 2009, 22:00
par Tribouyou
lgars : Ah oui me..de... j'avais oublié ça...
En fait, tu n'as que le gain de réglable. Le proportionnel est censé être préréglé et doit juste s'affiner aux trim.
Pour le réglage, il faut savoir que ce que tu tournes est une résistance variable qui ne fait qu'un tour. C'est à dire que si tu fais un tour complet, tu reviens pil poil à la même valeur. Donc le réglage doit se faire comme si tu passais d'une heure à une autre sur un cadran de montre. Le réglage se fait 4en1 débranché. Car si tu utilises un tourne vis métallique, tu peux te prendre un coup de pale suite à un contact malencontreux.
Et au moins, le 4en1 se réinitialise à chaque réglage.
d-max :
T'inquiètes pas pour le poids du récepteur, ton wasp ne devrait pas en souffrir

Posté : 13 avr. 2009, 22:02
par d-max
Bon ... Merci

Bonjour la galère pour mettre le 6 voies ... mais au moins je vais commencer à utiliser ma MX-12 !!
Je te tiens au jus !
Posté : 15 avr. 2009, 21:38
par lgars
Bonsoir,
j'ai fait le réglage du 4 en 1 comme tu me l'avais indiqué et enfin il devient pilotable! Ce n'est pas encore parfait mais bon....Merci bien pour ton aide!
Posté : 15 avr. 2009, 22:10
par Tribouyou
De rien et n'hésite pas pour la suite.
Tiens nous au courant de la suite. Même quand tout va bien, c'est aussi ça l'esprit partage du post de tutorat. On vient blablater sur ce que l'on fait, qu'on ai des soucis ou pas

Posté : 15 avr. 2009, 22:56
par lgars
Pas de soucis!

Posté : 16 avr. 2009, 12:19
par yves69
Bonjour a tous,
J'ai une dernière petite question avant de finaliser mes réglages d'avant vol... en ce qui concerne le réglage longitudinal et latéral : la limitation du débatement se fait sur "travel adjust" ou "dual rate", la video de tribouyou est super claire sur le mode opératoire mais ne précise pas ce point.
Pour info OLI j'ai appliqué tes conseils en ce qui concerne la gestion des modes de vols, à savoir la possibilité de gérer le mode ST1 en manuel et le ST2 en automatique...
Yves
Posté : 16 avr. 2009, 12:24
par Oli
(Rapido Trib

)
Je présume que tu parles des D/R là ...
yves69 @ 16 Apr 2009, à 12:19 a écrit :
Pour info OLI j'ai appliqué tes conseils en ce qui concerne la gestion des modes de vols, à savoir la possibilité de gérer le mode ST1 en manuel et le ST2 en automatique...
Sinon pour la vidéo dont tu parlais, il s'agissait du réglage du menu SWSH (incidence du cyclique)
Une fois fait tu peux encore réduire d'avantage tes débattements avec le D/R et avoir deux valeurs commutables en vol.
A noter que les travels ajust servent à d'autres choses et dans ce cas précis, tu ne dois pas y toucher.
Posté : 16 avr. 2009, 12:27
par Tribouyou
Sur ma radio, c'est dans le menu "PLAT" ou swachplate.
C'est dans le menu du réglage du plateau ou il y a 3 valeurs à régler : le pas, le latéral et le longitudinal.
A mon avis, le travel adjust et le dual rate doivent rester à 100%.
Posté : 16 avr. 2009, 19:11
par yves69
Salut Oli et Trib,
Pour les modes de vol oui je parlais des D/R comme tu me l'avais montré...
Pour le réglage du longitudinal et du latéral c'est bon j'ai compris, c'est la fonction SWASH MIX sur la DX7, sur laquel il faut jouer.
Merci de l'info...
Et à très bientôt pour vous tenir au courant de la suite
Yves
Posté : 16 avr. 2009, 23:55
par d-max
Bonjour à tous
J'ai donc tout câblé mon bazar et ça marche !!!!

J'ai programmé la MX-12 pour pouvoir passer de HL à normal tranquillement, et le réglage du gain du gyro est assez facile en vol car on a accès au menu de TRAVEL ADJust.
La plage d'entrée du contrôleur d'AC est assez petite (de -45% à +45% pour un total de -150% à 150% sur la MX-12) mais avec les TRAVEL ADJust sur la radio, pas de soucis.
Le mode HL a l'air de vraiment bien marcher, on verra en vol.
Maintenant, c'est surtout : comment je vais faire tenir tout ça là dedans !?
Pour rappel : je pars d'un wasp V2.
Changement du servo de roulis par un TowerPro 9g, récepteur 6voies (et radio MX-12), remplacement du 3 en 1 par un contrôleur d'AC 2A et un gyro EK2-0704B.
Donc beaucoup de poids en plus, mais le brushless d'origine a l'air costaud.
Seul vrai hic : pas de place pour le gyro (construction d'une plate forme), pas de place pour le récepteur ...