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Posté : 05 août 2008, 01:13
par Bluemanta
Merci pour les précisions concernant le nettoyage et tout comme je t'ai attaqué devant témoin, je m'excuse devant témoin pour t'avoir quelque peu malmené de manière agressive.
Je vais essayer de passer un peu moins d'heures devant le forum, je prendrai certainement les sujets de discorde avec beaucoup plus de recul et de légèreté. Ça m'évitera d'être trop acerbe dans mes propos.
Aucun soucis si tu souhaites faire le ménage. Si je peux me permettre une suggestion quant à la recherche d'espace libre, sur le forum il y a certainement matière dans les petites annonces périmées ou encore les présentations de pilotes qui ne sont jamais qu'une succession de "bienvenue à toi", çela devrait permettre de récupérer un peu de place.
Posté : 05 août 2008, 02:26
par Francoisd
Je vais répondre ici en public de manière à ce que le plus grand nombre soit au courant de la manière dont nous traitons les sujets à effacer ou non.
- Les petite annonces : si vous allez faire un tour dedans, vous verrez que la majorité des annonces affichées comme "vendu" ou "terminé" sont fermées et que le ménage a été fait récemment effaçant beaucoup de vieilles annonces. Nous avons décidé d'en laisser malgré tout de manière à ce que les membres puissent avoir un "recul" sur les prix.
- les présentations des pilotes : nous avons décidé de ne supprimer aucune présentation.
- Nous travaillons essentiellement sur les "rencontres" (sans supprimer l'essentiel), "les divers sujets "récurrents" (sans supprimer l'essentiel non plus).
J'ai passé personnellement 2 à 3 heures par jours la semaine dernière pour trier l'essentiel du superflu et ce n'est pas chose simple. Il est possible que certains sujets soient passés au travers des mailles du filet (par moi ou d'autres) et c'est totalement involontaire. Si malencontreusement un sujet à été effacé alors qu'il n'aurais pas dû l'être aux yeux des autres, ça a été fait sans aucune intention de nuire ou d'embêter le monde.
Voilà, merci de m'avoir lu.
François
Posté : 05 août 2008, 09:46
par Brice 33 44
bonjour,
je me suis fait la lecture des pages précédentes (avant suppression) et j'ai quelques questions pour mon k2 :
Je viens de me prendre une mx 16s donc je vais enfin pouvoir faire des réglages plus fins ...
J'ai relevé des courbes de pas- gaz je pense prendre celle là :
pas

2 4 6 8
gaz

40 60 75 100
est-elle bien pour un début, je recherche une courbe qui me donne un rotor tournant suffisament vite pour avoir une bonne stabilité mais pas trop non plus pour qu'il ne soit pas trop nerveux au cyclique.
Je suis débutant en cp, j'ai fait un pas mal de lama et passé au k2 direct donc les débuts sont relativement difficile.
J'ai vu des courbes avec les premières valeur de pas négative !! c'est pour l'autorotation ?? Faut-il prévoir une courbe du style :
pas : -1.5 0 3 6 8
gaz : 10 30 60 75 100
Pour info j'ai mis le brushless 3100 et pignon de 9 car le moteur d'origine n'a pas tenue plus de 4 sessions de sauts de puce.
Merci de votre aide
Posté : 05 août 2008, 10:00
par Oli
Le pignon de 9 n'ira pas avec le 3100. Préfère le 10 et même plutot 11.
Pour les courbes, je n'aime pas entendre et sentir le moteur changer de régime.
Pour ma part ce serait plus du 0 80 80 80 80.
Avec le king sans softstart disons plutot :
0 40 70 90 90 avec le 3100 ou 0 40 70 80 80
Si tu fais du vol plus musclé il faudra p'etre plus de gaz. C'est juste une indication sur les proportions.
Si tu translates, un peu de négatif serait le bien venu, oui.
Je ne préfère pas te donner une courbe de pas car c'est vraiment à adapter selon ton niveau.
J'ai longtemps volé avec du 0 3 6 9 11statio au milieu. Tout la course du manche en positif. Calme pour débuter mais pas précis.
Puis -2 -1 0 6 11 Statio au 3/4. Un 1/4 du manche pour la course positive du pas. Donc très vis mais très précis.
A coupler avec un iddleUP en -11 -6 0 6 11 par exemple (gaz à 100 95 90 95 100)
Posté : 05 août 2008, 11:39
par SodeXhinE
je suis d'accord avec oli69, 9T avec un 3100

ça me semble léger moi sur le 440 protronic (il me semble que c'est un 3100 aussi) le meilleur rapport était un 12T.
Je pense qu'il faut un moteur 3800 voir plus pour un pignon 9T
Posté : 05 août 2008, 11:42
par ECO419
J'ai un Brushless de 3900Kv, et j'utilise un pignon 11 dents. Est-ce que c'est correct ? Ou alors est-ce que je dois remettre mon pignon 9 dents ?
Posté : 05 août 2008, 11:45
par Oli
Ouai en 9D, c'est 2200 tour en début de lipo et 2000 à 11V ! Soit 1800 en fin de vol .. Ca ne va pas du tout là !
Par contre 3000Tr en début de lipo avec le 12D Trop pour ce 3100 pas péchu.
A mon avis 11 dent. (c'est ce que j'avais.)
Et j'ai longtemps longtemps volé (grosses translations) avec le 3100 !
(Mon 3900 ayant grillé

Il m'a bien dépanné)
Posté : 05 août 2008, 11:47
par Oli
ECO419 @ 5 Aug 2008, à 11:42 a écrit :
J'ai un Brushless de 3900Kv, et j'utilise un pignon 11 dents. Est-ce que c'est correct ? Ou alors est-ce que je dois remettre mon pignon 9 dents ?
Tu dois bien te donner que si on conseille le 11 dent pour un 3100 il ne va pasfaire l'affaire pour un 3900.
Tout le monde recommande le 10D avec le 3900.
Moi j'ai fini avec un 9 dent sur un 4000.
Posté : 05 août 2008, 11:49
par ECO419
Oli 69 @ 5 Aug 2008, à 10:47 a écrit :
ECO419 @ 5 Aug 2008, à 11:42 a écrit :
J'ai un Brushless de 3900Kv, et j'utilise un pignon 11 dents. Est-ce que c'est correct ? Ou alors est-ce que je dois remettre mon pignon 9 dents ?
Tu dois bien te donner que si on conseille le 11 dent pour un 3100 il ne va pasfaire l'affaire pour un 3900.
Tout le monde recommande le 10D avec le 3900.
Moi j'ai fini avec un 9 dent sur un 4000.
Ben j'en sais rien, je ne fais que demander. Pour le 10 dents mon revendeur en avait plus, alors j'ai pris un 11D .
Concrètement, qu'est-ce que fait le 11D avec un 3900 ? Est-ce que ça abime ?
Quelle sera la différence si je remet mon 9 dents ?
Posté : 05 août 2008, 11:55
par skytastrophe
Concrètement, qu'est-ce que fait le 11D avec un 3900 ? Est-ce que ça abime ?
Quelle sera la différence si je remet mon 9 dents ?
Non, mais ça fait tourner vite... par contre ça use beaucoup moins violemment l'engrenage principal qu'un 9D...
Avec 11D, il faut éviter de pousser le moteur trop loin, ou alors utiliser exclusivement les pales en carbone, les pales en bois risquant de casser (et de te blesser) avec la force centrifuge...
Posté : 05 août 2008, 11:57
par ECO419
Ben vu que je suis débutant, le moteur je ne le pousse jamais au delà du décollage à 1m du sol.
Quand plus tard je serai un peu plus habitué, à ce moment là je passerai aux pales carbones.
Posté : 05 août 2008, 11:58
par Antoine
Salut ,
Eco : Tu auras moins de tour au rotor mais tu n'es pas obligé de changé

tu as plus de stabilité pour l'instant car le rotor tourne plus vite

Edit : les pales carbone vaut mieu les mettre quand tu ne feras plus de touchette et que tu commenceras la 3D

Posté : 05 août 2008, 12:29
par ECO419
Je me rend compte que j'ai pas donné une photo de mon Tiny ( ou King

) pour la première page du topic
C'est chose faite:
J'envisage plus tard de peindre la coque en noir ou bleu, avec des motifs tribal blancs.
Posté : 05 août 2008, 12:39
par Oli
Tu tires plus d'A dans tes lipo en 11.
Ca doit plus les abimer aussi (les lipos).
Moi ? Je préférerai plus de gaz et pignon plus petit !
Posté : 05 août 2008, 12:46
par ECO419
Oli 69 @ 5 Aug 2008, à 11:39 a écrit :
Tu tires plus d'A dans tes lipo en 11.
Ca doit plus les abimer aussi (les lipos).
Moi ? Je préférerai plus de gaz et pignon plus petit !
Le mieux serait de tester. Là je recharge ma LiPo pour faire un vol tout à l'heure ( si le vent veut bien partir... ). Je testerai l'autonomie jusqu'au moment où l'hélico ne veut plus monter.
Ensuite je rechargerai de nouveau, et je testerai encore mais avec le pignon 9 dents.
Posté : 05 août 2008, 12:52
par Oli
C'est pas l'autonomie qu'il faut tester.
Car celà suppose de voler à la coupure ESC ET il ne faut pas aller jusqu'à la coupure de l'esc.
Donc il faut noter le nombre d'A que tu remets à la recharge.
En faire plusieurs et une moyenne.
Car cette quantité peut varier d'un vol à l'autre !
De plus lors du changement du pignon l'entre dent modifié peut aussi influé sur la conso !
Et pour finir je ne t'ai pas donné cette info à la légère. Sous entendu j'ai déjà pu le constater sur mes 500 et sur mon King.
(Et aussi lu

)
Posté : 05 août 2008, 12:52
par ECO419
De toute façon, pour l'instant, je ne pousse jamais vraiment les gaz.
EDIT @Oli: merci pour tes conseils

Si tu l'as constaté c'est que c'est vraiment le cas.
Je remettrai donc le 9 dents à l'occasion.
Posté : 05 août 2008, 12:54
par Oli
Poulpe @ 5 Aug 2008, à 12:50 a écrit :
pour l'histoire des pales bois qui vont casser si sa tourne trop vite alors qu'il faut mettre du carbone, je doute un peu là... a mon avis ce qui risque si sa tourne trop vite c'est un arachement des vis dans l'axe de pale ou une pieces qui ce barre en cour de vol, un déchappage....
Qui plus est les carbone sont elles aussi "garantie" pour 2400rpm si on se fie au sticker collé dessus !
(Noté 2650 sur les carbone Align de mon 500 !)
Mais oui Poulpe c'est la méca en général !
Il ne faut pas faire tourner vite le rotor !
Le pignon de 11 "existe" pour le 3100 par pour le 3900 !

Posté : 05 août 2008, 13:02
par ECO419
Par contre, c'est super chaud d'enlever le pignon... Je n'ai pas de "tire pignon", donc je fais ça à la pince, sans écraser les dents, mais c'est pas facile.
EDIT: voilà, enlevé, maintenant je vais remettre le 9 dents.
Posté : 05 août 2008, 13:15
par skytastrophe
pour l'histoire des pales bois qui vont casser si sa tourne trop vite alors qu'il faut mettre du carbone, je doute un peu là... a mon avis ce qui risque si sa tourne trop vite c'est un arachement des vis dans l'axe de pale ou une pieces qui ce barre en cour de vol, un déchappage....
Et pourtant, c'est un élément qui revient souvent sur les différents forums que j'ai visité concernant les pales en bois, et pas juste pour le King... plus spécifiquement, concernant ce dernier, le mot d'ordre que j'ai pu voir était "pas plus de 2600t/min avec les pales en bois"... maintenant, c'est peut-être une légende urbaine ressassée par des dizaines de noobs dont des modos de certains forums ou sites, mais je me méfierais... les pales sont tout de mêmes soumises à la fois à la force centrifuge et à une flexion verticale non négligeable (chaque type de pales a sa résistance, les pales Xtreme Prod en ont fait une malheureuse démonstration)
En ce qui concerne l'ampérage ECO419 utilisant des 1800mha en 15c (donc 27A), je dirais que son esc cramera avant la lipo si ça pompe vraiment trop d'ampères.
pour ma part, je suis pour le moment en 10d avec le 3900kv (avec pales en bois), et rien à signaler...
Posté : 05 août 2008, 13:19
par ECO419
Bon, je viens de voir que de toutes façon, le trou du pignon 9 dents était trop petit.
Je suis obligé de rester en 11D. Tant pis !
Posté : 05 août 2008, 14:03
par Oli
skytastrophe @ 5 Aug 2008, à 13:15 a écrit :
Et pourtant, c'est un élément qui revient souvent sur les différents forums que j'ai visité concernant les pales en bois, et pas juste pour le King... plus spécifiquement, concernant ce dernier, le mot d'ordre que j'ai pu voir était "pas plus de 2600t/min avec les pales en bois"... maintenant, c'est peut-être une légende urbaine ressassée par des dizaines de noobs dont des modos de certains forums ou sites, mais je me méfierais... les pales sont tout de mêmes soumises à la fois à la force centrifuge et à une flexion verticale non négligeable (chaque type de pales a sa résistance, les pales Xtreme Prod en ont fait une malheureuse démonstration)
En ce qui concerne l'ampérage ECO419 utilisant des 1800mha en 15c (donc 27A), je dirais que son esc cramera avant la lipo si ça pompe vraiment trop d'ampères.
pour ma part, je suis pour le moment en 10d avec le 3900kv (avec pales en bois), et rien à signaler...
Ecoutes, il y aune étiquette sur les sachets de pales noté WARNING.
Ce que je sais c'est qu'on a tous fait tourner nos rotors à 3000Tr et il ne se passe rien.
(10 dent 3900kV et100% de gaz).
Mais si les fabricants mettent un message d'alerte ce n'est sans doute pas pour rien.
Après il y a de la marge c'est sur.
Moi je pense qu'il faut éviter.Mon 3DX500a aussi tourné à 3100rpm. Il n'a pas explosé.
Mais je ne m'en porte pas plus mal de le savoir à présent à 2600au max.
Concernant les lipos, ce n'est pas qu'elles vont griller mais on les abime, c'est tout.
Sur un king on ne s'en rend pas spécialement compte.
Mais sur un 3DX500 j'ai vu des lipo 4S(celle de tribouyou) doubler de volume.
Les miennes étaient elles aussi brulante à 3100Tr.
Un fois changé le pignon pour ajuster la vitesse à 2400-2600Tr, nous avons récupéré 1min 30 d'autonomie sur 7min au total !
ET les lipo sont à présent tiedes.
Cette régle est applicable au king, à son bl son choix de pignon et ses lipos. Tout simplement.
Juste que sur ce p'tit moustique on s'en rend moins compte que sur un gros qui tire beaucoup plus d'A !
Mais la regle reste la même.
Et c'est pour cette raison que je me permets de vous faire partager notre expérience à ce sujet.
J'ai moi même mis un 9dent sur mon Xtrem 4000kV et il ne s'en porte pas plus mal
A l'époque du king, j'ai volé tout le temps dans cette config sans jamais me rendre compte non plus de quoi que ce soit !

Posté : 05 août 2008, 14:11
par skytastrophe
pas étonnant... je disais juste ça dans l'absolu, vu que plus haut il était question d'endommager la lipo en cas d'utilisation d'un pinion 11d...
Perso, pour mon king, je considère de plus en plus l'utilisation d'un moteur genre scorpion 2216-16 avec un pinion 14d, histoire d'avoir une transmission moins agressive pour les engrenages...
Edit:
Oli69 => Je n'ai jamais préconisé les hautes vitesses de rotor dans mes messages précédents... j'ai parlé d'utiliser le 11d avec le 3900kv à la condition de pas pousser le moteur trop loin (et avec comme condition au fait de pousser loin, d'utiliser des pales adaptées)...
quand à 3100t/min sur un classe 500, c'est un cas extrême de chez extrême (la traction sur les pales doit être monstrueuse)
La course au kv ne fait qu'une chose: faire rétrécir le pignon moteur, ce qui provoque une friction plus grande, du bruit, une perte d'énergie, et fait vieillir les pièces inutilement. Pour ma part, je préfèrerais m'orienter vers un moteur moins élevé dans les kv, avec un couple solide, et un pignon large pour un mouvement fluide.
Posté : 05 août 2008, 23:45
par Oli
Je n'avais pas vu ta réponse !
Sur mon 3DX500 j'ai baissé en kv, 815.Pignon de 20.
Quand au moteur bl, on ajuste pas les tours moteur avec un gros pignon. C'est l'inverse qu'il serait préférable de faire :mettre le moteur à fond en réduisant le pignon !
On travaille alors dans la plage d'efficacité maximale de moteur.
Il ne faut pas oublier que le pignon est une pièce d'usure que l'on change avant le moteur !
Et que la couronne est une pièce fusible.
Alors peut importe les contraintes mécanique.
Ce qu'il faut c'est faire travailler le moteur dans sa bonne plage d'utilisation. C'est à dire à fond.
Courbe 100 100 100 100 100 en iddleUP.
(Régle valable pour l'electrique, PAS pour le thermique !)
Et si trop de tour, réduire le pignon c'est tout !
Quand à l'histoire des plus de 3000Tr sur le 500.
Il se trouve que le 3DX500 est livré en 24dents, 94 à la couronne, 980kv ET un cable série pour faire du 6S !!!! Et tout le monde s'est mis à l'utiliser en 4S. De la folie... Et pourtant !
Posté : 05 août 2008, 23:48
par Oli
Pour pour parler de pignon et de king !!
A l'origine je passais pour vous montrer ca :
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=2429" onclick="window.open(this.href);return false;
Pignon de 10 dents Xtreme pour l'AC.
Posté : 06 août 2008, 02:52
par Bluemanta
Ça semblerait régler exactement le problème que j'ai avec mon king.... c'est en rupture dommage...
Posté : 06 août 2008, 07:23
par Seb tj
Salut,
il y a aussi la petite roue de micro-heli en 44 dents,mais vous l'avez surement déja vu!
Autre chose,est-ce que quelqun utilise le moteur 400X de chez x-trème et quel est le nombre de dents que vous conseillez?
Merçi a+
Posté : 06 août 2008, 08:10
par Oli
Je l'utilise avec un 9dents.
J'ai fait 10 puis 9.
Posté : 06 août 2008, 08:46
par skytastrophe
Quand au moteur bl, on ajuste pas les tours moteur avec un gros pignon. C'est l'inverse qu'il serait préférable de faire :mettre le moteur à fond en réduisant le pignon !
On travaille alors dans la plage d'efficacité maximale de moteur.
Pardonne mon ignorance, mais j'étais persuadé qu'un des avantages de l'électrique était d'avoir un couple solide sur toute la plage de régime (avec même une décroissance du couple vers le haut du régime)...
Sinon, selon toi, quels seraient les arguments contre l'usage d'un moteur à plus faible Kv (donc vitesse de rotation plus lente) mais à ampérage équivalent (donc couple fort) avec un gros pignon plutôt qu'un Kv élevé mais pas très costaud comme le 3900kv d'esky avec un petit pignon qui arache?
Sinon, le pignon d'AC en métal, c'est une bonne nouvelle! Merci!
Posté : 06 août 2008, 17:53
par frank-hbkII-68

moi je suis entraint de remonter mon king avec un 3900KV et pignon 11 dents

on m'avait conseillé un 11.....quel sera la différence dans son comportement ça craint ou pas??
Posté : 06 août 2008, 17:57
par ECO419
Je suis aussi avec un 3900 et un pignon 11 dents. Si tu es débutant et que tu pousses pas trop les gaz à fond, ça ira. Mais si tu fais de la 3D, je pense qu'il vaut mieux rester dans la norme, en prenant un 10 dents.
Perso je changerai plus tard, par sécurité. En effet le rotor tourne beaucoup plus vite, et apparament pour les pales bois, c'est pas l'idéal. Et puis l'autonomie va baisser aussi.
Posté : 06 août 2008, 18:00
par frank-hbkII-68
merci bien

en effet je suis débutant,donc pas de 3D pour moi pour l'instant.
je réglerais ma radio sur 80% en gazs ça devrait aller.
Posté : 06 août 2008, 18:12
par ECO419
J'ai une petite question concernant mon Tiny CP 3 ( quasi identique eu HBK2 ).
J'ai résolu mes grosses vibrations, mais maintenant j'ai un autre souci. Mon hélico tourne tout simplement sur lui même, et je pense savoir d'où ça vient.
Déjà, avec les gaz très léger, l'anticouple ne démarre pas directement. Parfois même si je monte, il ne tourne pas, puis il part tout d'un coup, et mon hélico tourne sur lui même.
Je pense à un problème de manque de vitesse de l'AC, mais je suis pas sûr.
Je précise que je n'ai pas de courroie, c'est un système de dents entrainées, mais si je veux j'ai les pièces pour monter une courroie.
Vous avez une idée d'où ça peut venir ?
Posté : 06 août 2008, 20:56
par frank-hbkII-68
moi j'avais l'axe de l'AC légerement plié ce qui empêchait l'AC de se remettre correctement et ça le faisait tourné sur lui même,peut être que...
Posté : 06 août 2008, 21:18
par ECO419
Merci pour ta réponse, mais j'ai trouvé la solution. La couronne qui entraînait l'AC n'était pas assez serrée sur l'axe principale, du coup l'AC était mal entrainé. La j'ai su voler ( voir ma page perso ).
Mais je placerai quand même l'entraînement par courroie demain.
Posté : 07 août 2008, 13:38
par ECO419
Petite question ^^
Si, même avec le trim de l'AC à fond, l'hélico tourne quand même légèrement dans le sens anti horaire, il faut déplacer le servo de l'AC dans quel sens ? Vers le moteur, ou vers l'AC ?
Parce que hier je devais constamment corriger l'AC avec le manche, et j'aimerais que ça disparaisse.
Posté : 07 août 2008, 14:02
par Oli
C'est simple.
Tu regardes dans quels sens tu corriges au manche. Tu regardes alors dans quels sens la tringle de servo se déplace.
Et tu cogites deux minutes pour trouver dans quel sens déplacer le servo pour effectuer la même correction.
Posté : 07 août 2008, 14:05
par ECO419
Ah ben oui, effectivement, c'est tout c..n

Mais je ne le ferai pas tout de suite, vu que je vais installer une courroie.
Posté : 07 août 2008, 15:33
par ECO419
J'aurais besoin d'un peu d'aide ^^ Voir ici: old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=11933&hl=
Ca serait sympa de me décrire comment l'ensemble de l'entrainement par courroie est monté.
merci

Posté : 07 août 2008, 16:13
par Marc
hé hé....je recois mn king II dans quelque jours...patience patience
et Cid écublens c'est pas si loin de lausanne? on pourrai se voire une fois (quand j'aurai mon king bien evidamment) pour que je puisse te harceler de questions?
et tous cas impaciens de le recevoir....donc bientot un chti neuf