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Posté : 20 oct. 2009, 13:59
par Oli
derailleur @ 20 Oct 2009, à 13:23 a écrit : Excuse moi de t'avoir sorti de tes gonds... :huh: :huh:
Qui ca ?Moi ?Tu plaisantes :) !
Y'a pas l'intonation dans les forum :P

J'ai dis renseignes toi au sens renseigne toi avant de faire une bétise et de revendre ton 430SP si jamais le scorpion est pas le plus approprié.

JE supposais qu'il y en avait plusieurs mais de là à savoir lequel prendre... Faut que je creuse pour le savoir.
De plus s'il a pas le même nombre de kV que l'align, faudra aussi un pignon adéquat !

Posté : 20 oct. 2009, 14:05
par derailleur
Oli @ 20 Oct 2009, à 12:59 a écrit :
derailleur @ 20 Oct 2009, à 13:23 a écrit : Excuse moi de t'avoir sorti de tes gonds... :huh:  :huh:
Qui ca ?Moi ?Tu plaisantes :) !
Y'a pas l'intonation dans les forum :P

J'ai dis renseignes toi au sens renseigne toi avant de faire une bétise et de revendre ton 430SP si jamais le scorpion est pas le plus approprié.

JE supposais qu'il y en avait plusieurs mais de là à savoir lequel prendre... Faut que je creuse pour le savoir.
De plus s'il a pas le même nombre de kV que l'align, faudra aussi un pignon adéquat !
Sur mon copterX qui a une couronne de 150T j'ai mis un 12T sur le scorpion..Je veux pas que ça envoie de trop non plus.. :P J'en ai déjà assez....
Si le pro a du 150T je peux le laisser comme ça non ?

Posté : 20 oct. 2009, 15:16
par Paulobel
joeCool @ 20 Oct 2009, à 08:48 a écrit :
Paulobel @ 19 Oct 2009, à 20:19 a écrit : Au fait, mon 450 est parti ce matin, je devrais l'avoir mercredi  :rolleyes:
Excellent !

Ha dommage Paulo, tu as loupé mon formidable Toptek !!!!!
Non, j'déconne :D mais oui, il va être en vente et comme tu l'avais vu au meeting, tu avais pu voir qu'il était impeccable ;) !

Du coup, tu as acheté quoi comme 450 et à qui ???

@+
Joe.
Je l'ai acheté à un gars sur internet. C'est un 450 SE GF avec moteur et contrôleur Align, servos Hitec 65MG pour le rotor et GY401+S9650 pour l'AC, le tout pour 200 roros. Par contre y a rien d'autre, ni Lipo ni spare.

Posté : 20 oct. 2009, 15:19
par joeCool
Paulobel @ 20 Oct 2009, à 14:16 a écrit : Je l'ai acheté à un gars sur internet. C'est un 450 SE GF avec moteur et contrôleur Align, servos Hitec 65MG pour le rotor et GY401+S9650 pour l'AC, le tout pour 200 roros. Par contre y a rien d'autre, ni Lipo ni spare.
Rotor (principal et AC) Alu ou pas ???

Joe.

Posté : 20 oct. 2009, 15:51
par Coopermax
Je répond à la place de mon bisounours :

"il est full alu et très propre"


Pour le spare, c'est pas grave.

Car nous allons aborder avec le Paulo une nouvelle stratégie d'aquisition de comportement pré-induit psychologiquement, avec conditionement intra-psychique neuronal de l'inné pour le pilotage.
En un mot, pour les ignards que vous êtes, on va dorénavant piloter concentré.
Sans dire de connerie pendant qu'on vole quoi. -_-

Ca va être dur. :ph34r:

Posté : 20 oct. 2009, 15:59
par joeCool
Coopermax @ 20 Oct 2009, à 14:51 a écrit : Sans dire de connerie pendant qu'on vole quoi. -_-

Ca va être dur. :ph34r:
Ha ça :D !!!!!!!!!!!!!!

Posté : 20 oct. 2009, 16:48
par Paulobel
Coopermax @ 20 Oct 2009, à 15:51 a écrit : Ca va être dur. :ph34r:
Très dur -_-

Posté : 20 oct. 2009, 18:47
par GégéPilote
Alors voilà à quoi j'ai pensé pour le réglage du cyclique ;)
A la place d'un trou au centre, je vais faire un V, afin que ca puisse s'adapter sur plusieurs diamètre d'axe.
Ensuite, il faut que j'ajoute une couronne qui servira d'appui sur les 3 supports de rotule du cyclique....

Bref... c'est un brouillon encore... ;)

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L'idée, est de pouvoir le monter, sans démonter la têtre de rotor, et de pouvoir le monter dessous ou au dessus du cyclique, afin de controler la perpendicularité du cyclique et de l'axe ;)

ensuite, il faut que je fasse des ajours afin de voir si l'on peut laisser toutes les tringlerie (afin d'éviter de tout démonter) :)

C'est pitètre brevetable ca <_< ... j'aurai pitetre pas du le diffuser :rolleyes: :lol:

Posté : 20 oct. 2009, 21:31
par Coopermax
Clment au sujet du topic de michelS sur les effets du froid, te biles pas. ^_^

Petit calcul de physique.

Soit un tube en alu de longueur 0.347m (longueur d'un tube d'ac)
Formule du calcul de la dilatation/température d'un matériaux isotrope tel que l'alu.

Image

Température initiale 20° (la maison) température finale 0°(dehors).
Dilatation = 23.8 . 10 -6 x 0.347 x 20 =0.0001651m soit 0.1651mm

Je demeure sceptique quand au fait qu'un dixième de mm en moins sur le tube d'ac puisse détendre la courroie qd même ???
Surtout que la courroie elle aussi se retracte....
A moins que je me sois gourer dans le calcul. ce qui est possible !!

Posté : 20 oct. 2009, 21:56
par derailleur
Coopermax @ 20 Oct 2009, à 20:31 a écrit : Clment au sujet du topic de michelS sur les effets du froid, te biles pas. ^_^

Petit calcul de physique.

Soit un tube en alu de longueur 0.347m (longueur d'un tube d'ac)
Formule du calcul de la dilatation/température d'un matériaux isotrope tel que l'alu.

Image

Température initiale 20° (la maison) température finale 0°(dehors).
Dilatation = 23.8 . 10 -6 x 0.347 x 20 =0.0001651m soit 0.1651mm

Je demeure sceptique quand au fait qu'un dixième de mm en moins sur le tube d'ac puisse détendre la courroie qd même ???
Surtout que la courroie elle aussi se retracte....
A moins que je me sois gourer dans le calcul. ce qui est possible !!
taing y'a des bons en math là...Faut que je retourne à l'école pour comprendre la belle formule tordue.....Les gars mettez vous au torque tube et laissez tomber vos courroies, m'enfin :D :D

Posté : 20 oct. 2009, 22:09
par GégéPilote
derailleur @ 20 Oct 2009, à 21:56 a écrit :
Coopermax @ 20 Oct 2009, à 20:31 a écrit : Clment au sujet du topic de michelS sur les effets du froid, te biles pas. ^_^

Petit calcul de physique.

Soit un tube en alu de longueur 0.347m (longueur d'un tube d'ac)
Formule du calcul de la dilatation/température d'un matériaux isotrope tel que l'alu.

Image

Température initiale 20° (la maison) température finale 0°(dehors).
Dilatation = 23.8 . 10 -6 x 0.347 x 20 =0.0001651m soit 0.1651mm

Je demeure sceptique quand au fait qu'un dixième de mm en moins sur le tube d'ac puisse détendre la courroie qd même ??? 
Surtout que la courroie elle aussi se retracte....
A moins que je me sois gourer dans le calcul.  ce qui est possible !!
taing y'a des bons en math là...Faut que je retourne à l'école pour comprendre la belle formule tordue.....Les gars mettez vous au torque tube et laissez tomber vos courroies, m'enfin :D :D
c'est clair.... +1 pur le TT :wub: .
et sinon Coop ..... il est interdit de dire des "gros mots" sur le fofo :lol: :lol:

Nan.... le dixième ne chagera certainement pas la face du monde :rolleyes: .

Posté : 20 oct. 2009, 22:23
par cabriole
Salut à tous :)

m'étant mis à l'hélico depuis un an maintenant, je me rend compte que mes seules périodes, où j'ai un peu de disponibilité pour pratiquer, sont très courtes :( : un peu l'été et l'automne.
Je vais donc revendre mon compy qui nécessite du temps et conserver seulement mes 2 birotor que je peux faire voler tranquillement dans la maison quand j'ai 5 minutes.
par conséquent, je me retire de la scène où j'espère revenir un jour prochain avec un nouveau joujou ;) .

je tiens à vous dire que j'ai passé des bons moments avec vous en vrai et sur le forum ( pour ceux que je connais) et à vous remercier pour votre accueil et vos conseils avec bien sur un remerciement particulier, pour toi , Oli, mon tuteur qui m'a accepté alors que je débarquais tout juste dans ce monde fascinant.

Je vous souhaite donc à tous de bien vous éclater :) , sans scratcher :( avec vos superbes engins et je vous dis à une prochaine, j'espère. :rolleyes:

Posté : 20 oct. 2009, 22:30
par Oli
Tu viens quand tu veux Franck!! :)

J'espère que tu auras l'occasion de passer nous voir un de ces 4 :)

Posté : 20 oct. 2009, 22:34
par Coopermax
A bientôt Fanck !! :(
J'espère sincérement en tout cas. ;)

Posté : 20 oct. 2009, 22:39
par Paulobel
Oh Franck tu nous quittes ? :o

C'est vrai, l'hélico faut pratiquer régulièrement si ce n'est pour progresser, au moins pour ne pas perdre -_- A bientôt j'espère ;)

@Coop : je ne connaissais pas la formule, par contre on voit clairement qu'on calcule une variation de longueur en fonction d'un variation de température, je suppose que L0 est la longueur initiale et l'alpha une constante physique.

Bon c'est pas le tout, y a un fuselage de Bell UH-1 qui me fait de l'oeil, c'est de ta faute Coop avec tes histoires de fuselage :lol: :lol: :lol: Et avec l'euro à 1,5 dollars, il ne coûte pas bien cher...

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[EDIT] Au fait Coop, t'as vu ce qui arrive pour les 500 chez HeliArtist ?

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Posté : 20 oct. 2009, 22:47
par Coopermax
AARRGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!

Paulo m'a tué........... -_-

Posté : 20 oct. 2009, 22:50
par GégéPilote
cabriole @ 20 Oct 2009, à 22:23 a écrit : Salut à tous :)

m'étant mis à l'hélico depuis un an maintenant, je me rend compte que mes seules périodes, où j'ai un peu de disponibilité pour pratiquer, sont très courtes :( : un peu l'été et l'automne.
Je vais donc revendre mon compy qui nécessite du temps et conserver seulement mes 2 birotor que je peux faire voler tranquillement dans la maison quand j'ai 5 minutes.
par conséquent, je me retire de la scène où j'espère revenir un jour prochain avec un nouveau joujou ;) .

je tiens à vous dire que j'ai passé des bons moments avec vous en vrai et sur le forum ( pour ceux que je connais) et à vous remercier pour votre accueil et vos conseils avec bien sur un remerciement particulier, pour toi , Oli, mon tuteur qui m'a accepté alors que je débarquais tout juste dans ce monde fascinant.

Je vous souhaite donc à tous de bien vous éclater :) , sans scratcher :( avec vos superbes engins et je vous dis à une prochaine, j'espère. :rolleyes:
Te souhaites aussi de bons moments en birotor en indoor ;)
esperant te revoir très vite en CP ;)
Bon vols :)

Posté : 20 oct. 2009, 22:55
par Paulobel
Coopermax @ 20 Oct 2009, à 22:47 a écrit : "Si à 50 ans on a pas de Trex, on a raté sa vie...."
:lol: :lol: :lol: :lol: j'avais pas vu ta nouvelle signature :lol: :lol: :lol: :lol:

Ouf, j'ai pas raté ma vie ^_^

Posté : 20 oct. 2009, 23:38
par GégéPilote
Tiens Oli... voilà ce que je fais avec mon 600 sur le terrain :
http://www.vimeo.com/7171569" onclick="window.open(this.href);return false;

Ils sont exactement comme ca. Par contre.... je ne sais pas trop si la fin du pyro est top .... <_< Tu en pense quoi ?

Bien sur... en reel je le fais à 20m de sol au moins ;)

Posté : 21 oct. 2009, 01:41
par GégéPilote
Vindedioussss !!!! :huh: il est 1h30 passé :unsure: :ph34r:

Bon, j'arrete là le bricolage sur le 600 ce soir..... de toute façon... j'ai plus de cheveux ce soir :rolleyes: :lol:

J'ai réglé mon plateau cyclique au poil :).... j'ai bien 11° de collectif.... nickel :)

Ensuite, concernant le cyclique latéral, je suis à 7° pile poil :).

Par contre... concernant le cyclique longi.... là j'ai un problème <_< :(
Quand je tire la profondeur... je suis à 7° d'incidence.. si je pousse la profondeur, je suis à 6° :unsure:

Je comprends rien <_<

Il n'y a que sur le cyclique longi, quand je pousse le manche à fond que j'ai ce 6°. Tout le reste est au top... 11° de collectif et 7° de cyclique.

Vais me couché là .... de toute façon.... il ne doit pas rester grand monde pour m'aider ce soir :lol: :lol: ....

Bonne nuit à vous ;)

Posté : 21 oct. 2009, 01:46
par Oli
Idem j'viens de finir :)

Pour les différences d'incidence, oui c'est dur et prise de tete. Vive le fbless pour ca !

Je t'avais dit, 8 et 7en D/R ;)
C'était pour tester les deux. 7 c'est peu.

T'as augmenté la vivacité, oublié pas l'expo pour rendre le pilotage plus propre etéviter de baver sur les gouvernes.

Dodo too ;)

Posté : 21 oct. 2009, 08:19
par Tribouyou
Oli @ 21 Oct 2009, à 01:46 a écrit : Je t'avais dit, 8 et 7en D/R ;)
C'était pour tester les deux. 7 c'est peu.
C'est clair qu'il te l'avait dit :wacko:

Tu vas finir au piquet dans le coin au fond de la classe à mon avis :P

Posté : 21 oct. 2009, 08:43
par GégéPilote
Arf.... désolé :rolleyes: .
Vais refaire ca ce soir :)

Posté : 21 oct. 2009, 09:05
par Oli
Bien la peine de se coucher si tard, lol


Par contre...Entre la théorie et la pratique...
Disons qu'il m'est arrivé de retoucher sur le terrain le %age de swash de 1 à 5% selon les méca, pour avoir le cyclique à ma pogne.

Apres je ne sais plus dire ce que j'ai comme incidence mais ca me va.
Si tu vois ce que je veux dire !

Il faut avoir cerné une bonne valeur de départ, controlé que la méca suis puis éventuellement l'adapter au terrain en vol et vérifié à l'atelier à l'occasion :)

Mais t'es un voltigeur Gégé donc 7° c'est pépère :)

MAIS TOUJOURS avoir un D/R à 1° en dessous du max de sorte qu'en vol si c'est trop vif, ou le temps de t'y faire, ou lors de l'échauffement ou fin du vol cool et bas il est préférable de réduire le débattement max du cyclique.

Posté : 21 oct. 2009, 10:30
par joeCool
cabriole @ 20 Oct 2009, à 21:23 a écrit : Je vous souhaite donc à tous de bien vous éclater :) , sans scratcher :( avec vos superbes engins et je vous dis à une prochaine, j'espère. :rolleyes:
Bon vent Cabriole, dommage de ne pas avoir le temps de persévérer...
Le Compy est un peu dur à prendre en main mais ensuite, ça t'aurait ouvert 1.000 portes !!!

Réfléchis encore un peu :P !

@+
Joe.

Posté : 21 oct. 2009, 13:26
par GégéPilote
Oli @ 21 Oct 2009, à 09:05 a écrit : Bien la peine de se coucher si tard, lol


Par contre...Entre la théorie et la pratique...
Disons qu'il m'est arrivé de retoucher sur le terrain le %age de swash de 1 à 5% selon les méca, pour avoir le cyclique à ma pogne.

Apres je ne sais plus dire ce que j'ai comme incidence mais ca me va.
Si tu vois ce que je veux dire !

Il faut avoir cerné une bonne valeur de départ, controlé que la méca suis puis éventuellement l'adapter au terrain en vol et vérifié à l'atelier à l'occasion :)

Mais t'es un voltigeur Gégé donc 7° c'est pépère :)

MAIS TOUJOURS avoir un D/R à 1° en dessous du max de sorte qu'en vol si c'est trop vif, ou le temps de t'y faire, ou lors de l'échauffement ou fin du vol cool et bas il est préférable de réduire le débattement max du cyclique.
Par contre, il y a une chose que j'ai un peu de mal à comprendre.

Voilà... je ne pige pas comment faire pour avoir la possibilité mécaniquement d'avoir au dessus de 11° de collectif... car je ne peu pas descendre le plateau cyclique (à cause de la commande rigide de profondeur) , et quand je suis à fond manche de collectif, la bague est pratiquement collé à la tête de rotor <_< .

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :unsure:

Posté : 21 oct. 2009, 13:28
par joeCool
GégéPilote @ 21 Oct 2009, à 12:26 a écrit : Voilà... je ne pige pas comment faire pour avoir la possibilité mécaniquement d'avoir au dessus de 11° de collectif... car je ne peu pas descendre le plateau cyclique (à cause de la commande rigide de profondeur) , et quand je suis à fond manche de collectif, la bague est pratiquement collé à la tête de rotor  <_< .
11° (-11°/+11°) représente la limite mécanique de la plupart des rotors. Pourquoi voudrais-tu aller au dessus :wacko: :unsure: :blink: :rolleyes: :D ???

Oli t'a répété 10(00) fois qu'il fallait coller 8° au cyclique avec une position 7° plus douce (via D/R) :P !

Gégé, fais pas ton Gégé, allons :D !

Joe.

Posté : 21 oct. 2009, 13:40
par derailleur
J'ai déjà vendu pour 150 euros de pièces. Si je vends le reste le pro m'aura couté 15 euros de frais de port.....Quand je pense que j'ai failli mettre 50 euros pour mettre le TT sur mon copterX.. :P

Posté : 21 oct. 2009, 13:49
par Oli
Bon calcul en effet :)

Posté : 21 oct. 2009, 13:52
par Oli
Gégé j'ai bossé sur un 600Pro j'arrivais à -13+13 je ne sais pas si mon 700 en Flybar ne va pas à -15+15 (FBless si pire :) ) Et mon 500 doit bien aussi aller à l'aise à -13+13

Bon alors c'est space.
Tu n'as pas plusieurs position sur la tete ? Trou pour fixer les bras par exemple ?

En tout cas le plus dur à obtenir c'est la pas max combiné au cyclique max en butée !

Posté : 21 oct. 2009, 14:23
par GégéPilote
Oli @ 21 Oct 2009, à 13:52 a écrit :
Tu n'as pas plusieurs position sur la tete ? Trou pour fixer les bras par exemple ?
rooooo le boulet que je suis :rolleyes: ... j'y ai même pas pensé à ca :ph34r:

Bon ... ok ..... du coup j'ai rien dis :lol:

Merci Oli ;)

Posté : 21 oct. 2009, 14:39
par Oli
Gégé, demandé à Fr par msn ...Il me dit OUI plusieurs position....Confirmation que tu es bel est bien un BOULET...Mais alors de compet' !! :):lol:

Posté : 21 oct. 2009, 14:45
par Tribouyou
:lol: :lol: :lol: :P

Gégé, c'est officiel, au meeting 2010, tu finis dans la piscine :lol: :P

Posté : 21 oct. 2009, 15:13
par cl ment
joeCool @ 19 Oct 2009, à 20:48 a écrit :
cl ment @ 19 Oct 2009, à 18:36 a écrit : C'est bizarre, quand même... <_<
Oui mais tu tiens le bon bout, courage et dis-nous, ok ???
Electricité statique ???

Joe.
Ben oui, je pense que c'est ça... Les pales sont en plastique, donc en théorie, elles peuvent être chargées électriquement...

Coopermax @ 20 Oct 2009, à 20:31 a écrit : Clment au sujet du topic de michelS sur les effets du froid, te biles pas. ^_^

Petit calcul de physique.

Soit un tube en alu de longueur 0.347m (longueur d'un tube d'ac)
Formule du calcul de la dilatation/température d'un matériaux isotrope tel que l'alu.

Image

Température initiale 20° (la maison) température finale 0°(dehors).
Dilatation = 23.8 . 10 -6 x 0.347 x 20 =0.0001651m soit 0.1651mm

Je demeure sceptique quand au fait qu'un dixième de mm en moins sur le tube d'ac puisse détendre la courroie qd même ???  
Surtout que la courroie elle aussi se retracte....
A moins que je me sois gourer dans le calcul.  ce qui est possible !!
taing y'a des bons en math là...Faut que je retourne à l'école pour comprendre la belle formule tordue.....Les gars mettez vous au torque tube et laissez tomber vos courroies, m'enfin :D :D

D'accord avec toi, derailleur... :lol:

(Coop: Tu veux la formule de calcul des charges électriques sur les pales walkera pourries de mon hélico? :ph34r: ) :P

Enfin merci quand même pour la théorie, ça veut donc dire que logiquement, il ne doit pas y avoir de problèmes. :)

Sinon, j'ai remarqué un petit accro sur ma courroie... Est-ce que c'est grave?C'est une petite marque de 2-3mm, dans le sens de la longueur, come un coup de cuttre, mais ça ne traverse pas. :unsure:

Posté : 21 oct. 2009, 15:38
par GégéPilote
Oli @ 21 Oct 2009, à 14:39 a écrit : Gégé, demandé à Fr par msn ...Il me dit OUI plusieurs position....Confirmation que tu es bel est bien un BOULET...Mais alors de compet' !! :):lol:
J'ai pas msn au taf :(
Mais oui, il y a plusieurs positions.... et moi je l'ai mis en position intermédiaire, comme c'est indiqué dans la notice.

Mais c'est cliar maintenant.... et de plus, en principe, sur le 600ESP il est possible d'avoir 14° maxi de collectif de mémoire.

Posté : 21 oct. 2009, 15:39
par GégéPilote
Tribouyou @ 21 Oct 2009, à 14:45 a écrit : :lol: :lol: :lol: :P

Gégé, c'est officiel, au meeting 2010, tu finis dans la piscine :lol: :P
Rappel moi, ce jour là .... d'apporter mon maillot de bain ^_^ .... Sinon, je risuqe de heuter la sensibilité des plus virile :lol:

Posté : 21 oct. 2009, 16:23
par Oli
Rappelles à Gilles de demander à sa femme de l'aider,car tout seul il y arrive pas :P

Posté : 21 oct. 2009, 16:27
par GégéPilote
Oli @ 21 Oct 2009, à 16:23 a écrit : Rappelles à Gilles de demander à sa femme de l'aider,car tout seul il y arrive pas :P
A me mettre à la piscine ?..... bah franchement <_< moi avec mon 1m50 (les bras levés) et mes 53kg tout mouillé :lol: :lol: ... c'est pas compliqué :lol:

Posté : 21 oct. 2009, 16:59
par Oli
Bin justement :lol: A deux quand même









===>>>>Je file,on m'appelle par làààààààààààààààààà

Posté : 21 oct. 2009, 17:00
par Tribouyou
Il dit ça car je n'ai pas réussi à le mettre à l'eau <_<

Mais faut dire que je sortais moi même de la piscine (donc mouillé) et qu'il était dans ma maison devant le PC.
Je suis donc rentré mouillé sur le carrelage : j'avais aucune chance.
J'ai presque réussi à le sortir mais il s'est retenu sur mon mur en bois fait maison sur lequel est accroché mon LCD :huh:
J'ai donc pas pu être vraiment violent :P Trop peur que le mur lache :blink:
J'ai quand même arraché la poche de son short :blink:
Il a fallu que je le sorte en douceur à l'usure et avec les pieds mouillés sur le carrelage. :wacko:

Mais une fois qu'il était dehors, j'étais à bout de souffle et il m'a fait tombé sur la tente de mon beauf (qu'on a ruiné par la même occasion) et là, j'ai capitulé. :(

Faut pas se fier au gabarit ;)
Quand un gars décide de résister et que tu veux pas lui faire mal, c'est vite difficile d'y arriver. :(

Mais ce n'est que partie remise et maintenant que je sais qu'il vend très cher sa peau, je préparerai mieux mon coup la prochaine fois ;) :ph34r: