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Posté : 07 janv. 2010, 20:25
par shooter95
j'ai fait un teste et tout marche avec cette config
Posté : 07 janv. 2010, 20:27
par shooter95
j'ai essayé et tout va bien avec cette config.
Posté : 07 janv. 2010, 20:45
par ribouldingue
Tu vois, c'est facile ! faut juste un peu faire attention et ça marche tout seul.
Bon vols !
Posté : 08 janv. 2010, 09:57
par KarmaH34
Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un Big Lama depuis quelques jours, je suis déjà fan !!!

C est mon premier hélico RC, et j'avoue que le plus gros problème qu'il m'a posé, c'est la manipulation de la radio.
J'ai compris l'utilité du simulateur vendu avec, ca permet de connaitre les commandes

.
Par contre, je ne trouve pas que ce soit un hélicoptère d'intérieur, j'attends le temps calme pour pouvoir essayer en extérieur.
En fait, j'ai volé plusieurs fois en intérieur, même dans mon garage, mais le souffle du rotor est tel, que dès que je m'approche des meubles ou même des murs, ca crée des perturbations. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, après avoir réussi un vol aller retour de par terre derrière le canapé a la table basse, j'ai préféré arrêter le vol dans la maison. Je me contenterai du garage pour l'instant.
Hormis ca, je vous remercie à tous pour vos experiences et avis, car j'ai pu expliquer grâce à vous à ma copine pourquoi j'avais cassé les 4 pales d'un coup en essayant un arrêt brutal de l'hélico en vol (Blade strike).
Bonne continuation à tous !
PS: J'ai acheté mon Big Lama chez FXmodel RC, ils sont rapides, et pas chers.
Posté : 08 janv. 2010, 10:11
par jeanguyandre
bonjour, méfie toi en extérieur, attend pour ton 1er vol qu'il n'y est pas de vent, ça reste un bis rotor !!! mais c'est vrai super hélico !!!jg
Posté : 08 janv. 2010, 10:47
par Le Sudiste
@ Bienvenue karmah34
Tu verras des pâles tu va en casser des dizaines fin je te le souhaite pas

Mdr les copines alors la mienne aussi comprenez pas

Posté : 08 janv. 2010, 11:03
par Gheli86
Réponse a Karmah34...
Bonjour ... J'ai eu exactement les memes problemes en interieur avec mon BL.. Les turbulances ds le sousol sont extremes et tres déstabilisantes pour l'hélico... le mieux est de voler en salle ce que je fais depuis peu... mais cela ne vaut pas un gymnase.... Attention car dehors le moindre souffle l'emporte et si tu ne maitrise pas ou mal c'est le crasch assuré...ATTENTION..... GG
Posté : 08 janv. 2010, 14:33
par m4verick
Hello tout le monde
[Réponse à Karmah34]
J'ai moi aussi un BigLama, depuis octobre dernier.
J'ai fait quelques vols en intérieur au dessus de mon lit : très pratique pour travailler le stationnaire, car pas de vent, et quand même de la surface. J'ai réussi à le poser sur une surface de 30x30cm, et ce dans ma chambre à plusieurs reprises et je continue à m'entrainer), comme quoi c'est possible.
J'ai aussi, et ce après 3 semaines d'essais, volé en extérieur : je confirme tous les dires car je volais pépère à faire des 8 dans une zone ou personne ne passait à 4m d'altitude, et dès qu'un petit bout de brise est passé par là, mon bouzin il a commencé à partir en lacet (pour s'orienter dans le vent) et à reculer (car il était sous le vent), et en voulant le récupérer, il est parti en piqué avec impossibilité de le récupérer... le tout à 45° de pente, le choc fut rude... J'ai dû changer la canopy et les pales, et détordre les axes des rotors.
Depuis, j'ai refait des essais outdoor au dessus d'un manteau neigeux (ça amortit quand même un peu

) : je suis resté pas trop loin du sol pour pouvoir me poser en cas de stress. J'avoue m'être posé assez souvent : la moindre rafale et il part en translation et/ou lacet... Mais sans casse cette fois ! Toutefois, si le vent est constant, il y a moyen je trouve de travailler le contrôle de la machine.
Par contre, il est vrai que le must, c'est quand même dans une grande pièce fermée (gymnase) parce que là au moins, tu n'auras d'autre rafales que le souffles des autres machines à proximité (si proximité il y a

), et les évolutions seront plus complètes que dans une pièce de 20m² !
Bons vols !
Posté : 08 janv. 2010, 14:46
par JPM
J'ai vu que le V4 ou le V3 utilisent des batteries qui ne sont pas les même que le Big Lama.
Il n'existe rien en bi rotor qui fonctionne avec les même lipos manière de ne pas s'éparpiller coté batterie.
De plus il faut racheter systématiqument la radio avec ?
Alors pour la batterie, c'est plutot le BL qui fait bande à part ; avant lui, pratiquement tous les bi avaient des batteries en 2S.
Pour ce qui est de la radio, malheureusement oui. Ceci étant, rien ne t'empèche de n'en utiliser qu'une, pour peu que tu ais les bons quartzs.
En ce qui me concerne, ma MX12 me sert pour tous mes appareils (hélicos, avions) ; j'ai juste acheter le mème quartz sur la mème fréquence pour tous

Posté : 08 janv. 2010, 21:12
par reglisse
JPM
Alors pour la batterie, c'est plutot le BL qui fait bande à part ; avant lui, pratiquement tous les bi avaient des batteries en 2S.
Merci pour tes infos.
Le Lama 400 utilise également des batteries en 2S ?
Il est beau aussi celui là.
Réponse à Karmah34 et aux autres
Je suis également d'accord avec vous pour les turbulences gênantes en intérieur, mais parfois je rentre trop tard et j'ai une telle envie de faire voler que je me fais plaisir à l'intérieur en suportant ces inconvénients
Par contre en extérieur la brise est très vite génante et les inconvénients sont très rapidement très gênants si vous voyez ce que je veux dire.
Dans ces cas là il faut rentrer le matériel pour ne pas le casser.
Dès que l'on prend de la hauteur ( je ne veux pas parler d'altitude car je débute ) l'effet de la brise est parfois plus important qu'au sol. Je parle bien de brise et non de vent . La brise est plus faible que le vent. Je crois que pour mieux maitriser le BL avec du vent il faut beaucoup plus de puissance, une radio qui augmente le pas des pales et une expérience soutenue....sinon c'est la casse assurée je pense.
Bon courage et bon vols quand même avec nos jouets.
Michel
Posté : 08 janv. 2010, 21:20
par KarmaH34
Je l'avoue...moi aussi, je me laisse tenter malgré les risques en intérieur...le temps est mauvais, et c est vrai qu'en allant tout doucement, c'est faisable, mais pour les "vrais" translation...il faut une grande salle.
Pour la casse je m'y attends un peu, j'essaye juste de l'annoncer avec délicatesse à madame...histoire de ne pas déclencher de scène de ménage
Pour ce qui est du vent, je suis plutôt prudent, et je vais attendre un calme plat pour des essais plus poussés.
Merci à tous et bon courage avec vos Big Lamas

Posté : 08 janv. 2010, 22:46
par m4verick
[quote=""KarmaH34""]
Pour la casse je m'y attends un peu, j'essaye juste de l'annoncer avec délicatesse à madame...histoire de ne pas déclencher de scène de ménage
[/quote]
Ben moi je l'ai eue à mes premières pales, pis encore au crash mdrrr

A force on s'y fait, mais le propos
je te jure que c'est la dernière fois
en prend un sacré coup dans l'aile
Bons vols à tous, et bons courage
Seb (et une lipo en stationnaire de vidée ce soir au dessus du lit

: pas encore nickel...)
Posté : 09 janv. 2010, 02:34
par Jaco
Bonsoir à tous,
Depuis l'arrivée sous mon sapin de mon premier hélico je vous lis avec beaucoup d'attention et il m'était impossible de m'inscrire ... Grace à Protéus j'ai enfin pu rejoindre ce forum et j'en suis plus que ravi !!!! MERCI Protéus !!!!
Je suis donc l'heureux possesseur d'un Big Lama qui a appris beaucoup à la lecture du forum et je suis triste de la tournure des évènement ces dernières semaines avec la lassitude des "anciens"
Je comprends tout à fait leur point de vue mais dois avouer que la lecture de ce topic est parfois très fastidieuse et lorsque l'on arrive ça fait vraiment beaucoup ! Je remercie d'ailleurs Small Lama pour sa bible qui me permet de retrouver à chaque coup la bonne biellette à dévisser pour les réglages ;-) Par contre il est vrai que même moi qui ne suis pas vieux sur le forum je suis étonné de voir revenir à deux pages d'intervalles la même question ...
A mon sens le problème vient du fait que le BigLama n'ait au final qu'un seul sujet dans lequel tous se mèle alors qu'il mériterait peut-être un forum complet avec un sujet sur les canopys, un sujet pour dire définitivement que les pales xtrem ne sont pas bien, un autre qui parlerait des lipos ... et ainsi de suite ...
Enfin toujours est il que je suis bien content qu'il existe en l'état et qu'il m'a vraiment apporté et comptez sur moi pour aider à l'avenir à hauteur de mes possibilités !
A+
Jaco
Posté : 09 janv. 2010, 10:01
par tomoxxo
Bonjour à tous, et bienvenue Jaco.
J'ai enfin reçu mon BL que j'avais réexpédié à CKADO pour divers soucis.
Le seul inconvenient c'est que je suis en stage d'entrainement (en espagne =) je fais du Canoë course en Ligne) et donc pas à la maison pour ouvrir mon coli
Donc voilà, d'ici là je continue à parcourir le forum en silence et essaie d'en apprendre le plus possible de mes divers lectures.
Bons vols à tous et à bientôt
++
Posté : 09 janv. 2010, 18:26
par fusard
Bonjour Tomoxxo,
Félicitations !!!!! pour ta discipline sportive
et bon retour en france et bon déballage pour ton BL

Posté : 09 janv. 2010, 19:54
par JPM
Salut à toi ami Jaco
A mon sens le problème vient du fait que le BigLama n'ait au final qu'un seul sujet dans lequel tous se mèle alors qu'il mériterait peut-être un forum complet avec un sujet sur les canopys, un sujet pour dire définitivement que les pales xtrem ne sont pas bien, un autre qui parlerait des lipos ... et ainsi de suite ...
Mais tout ca existe déjà ; certe pas dédié spécifiquement au BL, mais de façon plus généraliste, mais ca existe... Alors créer un forum spécifique au BL qui bénéficie surtout d'un effet de mode en fait <_<
Aller, bon amusement à toi, et en gros pour résumer les prés de 400 pages de ce forum : "utilise ton BL tel que, sans aucune option/modification ! Il est parfait dés la sortie de boite"...
C'est un bon résumé, non

Posté : 09 janv. 2010, 20:14
par shooter95
bonjour à tous et bienvenu au nouveau.
j'ai une petit question:
comment savoir si un fuselage va sur le bl (un fuselage différent de l'originale bien sur)?
je sais qu'il y a une histoire de classe mais sans plus.
comme pour le fuselage md500 comment avez vous su qu'il allait sur le bl?
ps: j'allais oublier j'ai perdu la mini antenne de mon bl, comment je peut la remplacer,
est ce que sa peut avoir une influence sur mon bl (à part le porté)?
Posté : 09 janv. 2010, 22:11
par ribouldingue
@ shooter, il t'arrive ce qui est arrivé à presque tout le monde, les vibrations ont eu raison de la soudure de l'antenne. tu prends un bout de fil quelconque (pas trop gros quand même) tu ouvre le plastique du recepterur et tu ressoude le fil au même endroit. par contre, tu le scotch sur le recepteur pour pas qu'il se refasse la valise.
C'est une maladie compulsive du BL en 2.4Ghz
Il n'y a pas d'influence sur le comportement, mais sur la portée : c'est 10 mètres
Posté : 09 janv. 2010, 22:19
par shooter95
ok merci.
j'ai vu qu'il y avait un petit trou et une petit bosse dessus c'est la qu'il faut le mettre ?
Posté : 09 janv. 2010, 23:07
par stophe
Moi pas d accord,mon antenne a jamais fait sa valise

Posté : 10 janv. 2010, 00:50
par ribouldingue
shooter, demain je fais une photo !
Posté : 10 janv. 2010, 00:54
par papydenis
Bonsoir le BLFC
@Shooter95
Pour savoir si un fuselage convient pour le BL, il faut effectivement que ledit fuselage soit de la même classe, soit 250 ou 270.
Il est évident aussi qu'un hélicoptère dont les rotors sont de la même dimension que ceux du BL sera sensiblement de la même taille. A savoir, le MD-500, et deux ou trois autres. Sinon, tu peux prendre un fuselage destiné à un CP Classe 250. Il y aura cependant toujours un peu de boulot à faire pour l'adaptation, mais ça fait partie des charmes du modélisme.
Une fois que tu auras soudé une nouvelle antenne sur ton récepteur 2.4GHz, tu pourrais aussi mettre un point de colle (du genre colle en pistolet) sur la soudure pour renforcer un peu et amortir les vibrations.
Si mes souvenirs sont bons, le fil que tu soudes devra faire 28mm. Ribouldingue, je me trompe ou c'est bien ça ?
Bonne soirée, bons vols,
Cordialement,
Denis
Posté : 10 janv. 2010, 12:08
par ribouldingue
@Shooter,
voila ou il faut souder l'antenne :

"clic to enlarge"
et comme dit Denis, si tu peux, ajoute une goute de colle au pistolet à colle chaude par dessus ta soudure. N'hésite pas sur la quantité. Moi, j'ai scotché le fil sur le côté du récepteur pour être sure. 28mm, c'est pas au mm mais ne change pas trop.
Bon courage
Posté : 10 janv. 2010, 12:14
par shooter95
elle faut qu'elle face absolument la même longueur que celle d'origine.
j'avais dans l'idée de la coller à l'intérieur du fuselage.
ps:vous avez mi quoi comme file, ribouldingue tu as mis du file électrique?
Posté : 10 janv. 2010, 12:44
par chris
ca m'arrnge qu'on parle d'antenne vu que j'ai perdu la mienne , et du coup rien ne fonctionne plus ..
Posté : 10 janv. 2010, 15:20
par ribouldingue
oui, tu mets du fil electrique pas trop gros pour pas que tu sois emm.. betté pour le souder. non, la longueuer duu fil est fonction de la fréquence. C'est un peu long à expliquer alors je te demande de me faire confiance et de mettre juste la longueur qu'on t'as dit avec PapyDenis.
Tiens nous au courant
@ Chris,
essaie de ne pas voler sans antenne, la portée de la radio doit être de 10 mètres. C'est l'accident à coup sure.
Posté : 10 janv. 2010, 15:24
par chris
yes cloué au sol pour l'instant , mais j'ai son jumeau , j'en avais pris 2 au cas ou ..
alors je vole avec le numero 2 au fuselage vert . splendide ...
Posté : 10 janv. 2010, 15:27
par ribouldingue
avec la photo, tu devrais pouvoir réparer. Si c'est pas clair, dis le moi, j'essaierais d'expliquer autrement.
Posté : 10 janv. 2010, 16:15
par papydenis
Bonjour le BLFC
Avant la petite ballade dominicale (dans la neige...)
Ca y est, j'ai craqué, je viens de commander le fuselage vert pour BL sur e-bay.
Je devrais le recevoir d'ici une semaine, il n'est pas loin, en Belgique, une fois.
Bons vols si vous pouvez,
Cordialement,
Denis
Posté : 10 janv. 2010, 18:41
par ribouldingue
Vert ? tu veux ds auto collants kawasaki ? et un p'tit circuit qui fait vroum ?
Posté : 10 janv. 2010, 19:29
par Le Sudiste
papydenis @ 10 Jan 2010, à 15:15 a écrit :
Bonjour le BLFC
Avant la petite ballade dominicale (dans la neige...)
Ca y est, j'ai craqué, je viens de commander le fuselage vert pour BL sur e-bay.
Je devrais le recevoir d'ici une semaine, il n'est pas loin, en Belgique, une fois.
Bons vols si vous pouvez,
Cordialement,
Denis
bonjour
tu as taper quoi stp sur ebay pour le trouver? merci
Posté : 10 janv. 2010, 19:31
par chris
je crois qu'il est aussi sur funrc
Posté : 10 janv. 2010, 19:42
par chris
plus dispo sur Fun RC ....
Posté : 10 janv. 2010, 20:16
par KarmaH34
@Papydenis
Alors tu bricoles tout ce que tu trouves sur le BL...mais une peinture tu fais pas ? arf...moi j'aurai plus confiance en mes talents (inexistants ou presque) de peintre que de bricoleur
Je plaisantais biensur
Pour ma petite histoire, je fais des "micro vols" dans mon salon, ca deviens vite lassant de pas pouvoir avancer...mais pour la précision c'est un bon entrainement (les meubles n'aiment pas les coups de pales...).
A quand les jours sans vent et sans pluie ??? :'(
Posté : 10 janv. 2010, 20:55
par shooter95
dsl j'ai pas pu le faire aujourd'hui (je le ferais 2m1).
par contre comment vous faite pour fixé votre 3en1 et le récepteur sur le châssis, avec du double face?
Posté : 10 janv. 2010, 21:08
par papydenis
Bonsoir
@Le Sudiste
Voici le lien pour le fuselage vert :
cgi.befr.ebay.be/Fuselage-helicopte...=item23048160a9
@shooter95
Double face, plus collier rilsan.
@ribouldinque
J'ai toujours été un peu écolo dans l'âme...
Cordialement
Denis
PS Shooter, s'il te plaît, tu évites les trucs du genre "2m1", j'ai mis cinq minutes pour comprendre de quoi tu parlais. Sur ce forum, il n'y a pas que des ados qui ne connaissent que le langage SMS !
Posté : 10 janv. 2010, 21:17
par shooter95
ok je vais faire comme sa.
désolé pour "2m1"
Posté : 10 janv. 2010, 21:19
par ulhann
bonjour à tous,
Pour commencer je tiens à remercier toutes ces personnes qui font vivre ce forum et les rédacteurs de la bible qui m'ont appris bien des choses (où en est la nouvelle version ?). C'est bien utile lorsqu'on débute.
J'ai un BL depuis mi-novembre et j'ai remarqué que depuis quelques temps il à tendance à aller vers l'arrière. Je suis obligé de jouer sur le trim ( il est quasiment à fond). Avant de toucher à quoi que se soit, je voudrais savoir ce qu'il faut faire.
Autre petit problème, il vibre un peu? j'ai modifié la positionnement du récepteur mais ça n'a rien changé. Mais bon c'est pas très grave.
Dernière question, j'ai acheté des pales Extrême, c'est vrai qu'elle sont très souple et pour le moment le seul avantage c'est qu'elle ne pas aussi cassante que les pales d'origines. Mais j'ai l'impression que le BL est devenu moins nerveux.
Posté : 10 janv. 2010, 21:46
par reglisse
Bonsoir à tous,
j'ai la réponse concernant le fuselage que je souhaite changer après le crash de mon BL .
Merci denis pour l'adresse du fuselage Kawasaki.
bonne soirée
Michel
Posté : 11 janv. 2010, 00:06
par papydenis
Bonsoir
@ulhann
Si tu as lu la bible, tu dois savoir ce qu'il faut faire pour empêcher ton BL de reculer : tu interviens sur le cyclique en dévissant la biellette de gauche (vue de l'arrière) après l'avoir déclipsée de la p'tite boule. Mais un demi tour à la fois, pas plus. Ce sera bon quand ton hélico tiendra le stationnaire avec le trim au centre.
En ce qui concerne les vibrations, les causes peuvent être très variées, comme te l'apprendra la Bible.
Finalement, les pales Xtreme sont vraiment nulles pour le BL, sauf peut-être si on se contente de mini-vols dans le salon. Beaucoup trop souples. A éviter, ça ne vaut pas la peine de dépenser ses sous pour ça !
Bons vols,
Cordialement,
Denis