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Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 25 avr. 2013, 21:45
par logphi
Hélas non : je l'ai fait souder par quelqu'un de plus doué que moi mais il a merdé.... Du coup contro neuf :-(

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 25 avr. 2013, 22:06
par clemdu12
Ok désolé pour toi :s
Depuis que tu as le neuf RAS?

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 25 avr. 2013, 22:10
par Nicolas3881
Bonsoir Clemdu12,
J'ai moi aussi les mêmes problèmes avec mon esc msh, neuf 10 vols et déjà deux crashs suite à a des coupures moteurs qui reviennent très chers..
La j'attends que la boutique rouvre pour leur demander un retour en sav. grosse déception.

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 25 avr. 2013, 23:12
par logphi
clemdu12 a écrit :Ok désolé pour toi :s
Depuis que tu as le neuf RAS?
Non 0 souci

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 07:27
par clemdu12
Ok merci à vous deux, je vais faire de même Nicolas ;) voir si desfois il y aurait pas une série défectueuse mais bon j'ai peut d'espoir..

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 08:37
par Nicolas3881
clemdu12 a écrit :Ok merci à vous deux, je vais faire de même Nicolas ;) voir si desfois il y aurait pas une série défectueuse mais bon j'ai peut d'espoir..
Oui pareil.. peu d'espoir. Premiers pas chez yge et vraiment déçu de ce contrôleur.. Au club sur 4 yge msh 60a, deux présentent le même problème de coupure moteur.
Par contre concernant la machine, rien à dire, vraiment bien le protos. Finalement très crashproof car le dernier crash était assez spectaculaire.. chute verticale plein pas négatif et pas "trop" de casse..

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 09:48
par Spouny
Bonjour,
Est-ce que vous pouvez me dire quels sont les roulements à prendre pour le moteur/roue libre, mon Protos commence à faire un bruit qui me semble anormal et ça provient de cet ensemble.
Le bruit anormal c'est pas en vol, mais au sol quand je fais tourner les pales à la main dans le sens horaire, donc ça vient plutôt de la roue libre. Quand je les fait tourner dans le sens contraire, ça entraine le moteur et la roue-libre est bloquée, ça fait plus de bruit. Du coup voilà je me dis qu'en vol ça craint rien mais ça ferait ch... de pèter l'hélico pour ça.
L'hélico doit avoir environ 80 vols et aucun crash pour le moment.
Merci.

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 13:03
par logphi
As-tu ajouté la pièce en y avec un roulement au dessus de l'axe moteur?
Si oui c'est souvent ce roulement qui souffre... Surtout si on force dessus quand on tend la courroie côté moteur

Sinon huiles-tu les roulements du moteur tous les 5 a 10 vols comme recommandé par Scorpion???

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 13:27
par PvooDoo
logphi a écrit :As-tu ajouté la pièce en y avec un roulement au dessus de l'axe moteur?
Si oui c'est souvent ce roulement qui souffre... Surtout si on force dessus quand on tend la courroie côté moteur

Sinon huiles-tu les roulements du moteur tous les 5 a 10 vols comme recommandé par Scorpion???
:blink: :blink: 5 à 10 vols ??? Je dirais tous les 30 vols pour moi et pas de soucis de moteur ;) ;)

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 14:56
par logphi
Scorpion conseille tous els 5 à 10...moi bête et discipliné je mets une goutte d'huile sur les 2 roulements tous les 10 vols environ ;)

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 15:04
par christian57200
logphi a écrit :Scorpion conseille tous els 5 à 10...moi bête et discipliné je mets une goutte d'huile sur les 2 roulements tous les 10 vols environ ;)
Tu demontes le moteur a chaque fois ?
Je n'ai pas le triangle au dessus pour ma part le pignon est sur une sorte de socle et je n'arrives pas a acceder au roulement.

Envoye avec Tapatalk

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 15:11
par Zaadum
Je le fais sur le Mini-Prôtos tous les 20 vols et j'utilise une seringue. Ca évite de tout démonter. ^_^

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 15:21
par logphi
Christian : je n'huile que les roulements du moteur, pas ceux du pignon

Zaadum: moi aussi avec une seringue pour ne rien démonter...

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 17:39
par christian57200
Zaadum a écrit :Je le fais sur le Mini-Prôtos tous les 20 vols et j'utilise une seringue. Ca évite de tout démonter. ^_^

Ok merci ;)
logphi a écrit :Christian : je n'huile que les roulements du moteur, pas ceux du pignon

Zaadum: moi aussi avec une seringue pour ne rien démonter...
s'est noté ;)

Bon je reviens sur cette histoire de roulements d'AC discuté plus haut et que je viens de lire avec intérêt. Donc si je résumes car pas mal de liens donnés, il faut privilégier des INA ou SKF donc ?

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 17:55
par rocky77

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 20:57
par Spouny
logphi a écrit :As-tu ajouté la pièce en y avec un roulement au dessus de l'axe moteur?
Si oui c'est souvent ce roulement qui souffre... Surtout si on force dessus quand on tend la courroie côté moteur

Sinon huiles-tu les roulements du moteur tous les 5 a 10 vols comme recommandé par Scorpion???
De quelle pièce parles-tu, je ne vois pas de pièce en Y dans la notice, j'ai monté tout comme dans la doc.
Et pour la question de la lubrification, non je n'ai jamais rien huilé, je ne savais pas que Scoprion préconnise de lubrifier les roulements du moteur à intervals réguliers. :(
Il ne me reste plus qu'à les changer si j'ai bien compris, savez vous ou les trouver ou alors quelle taille commander car il n'y a rien dans la doc pour les roulements du moteur ?

Edit : trouvé, la ref c'est MSH51317, taille 5x13x4 et 5x10x4

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 21:04
par Choubipay
Le "triangle" n'existe que sur la version carbone... Pas celle en plastique.

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 21:08
par Spouny
OK merci j'ai bien un chassis plastique. Et en plus des roulements moteurs n'aurais-je pas intérêt à prendre une roue libre, à priori c'est surtout elle qui fait du bruit car c'est quand je tourne les pales à main dans le sens qui entraine pas le moteur que ça couine ?

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 22:21
par Choubipay
Si ta courroie n'est pas un peu trop tendue...
Si ça couine encore, tu ferais bien de simplement démonter le pignon, vérifier / huiler ses 2 roulements voire carrément changer le pignon pour un neuf (livré avec roulements neufs) - comme ça, plus de doute.

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 22:22
par totonor
Hello ,

J'ai un petit trou de mémoire... Je dois changer mon axe de pied de pale. Seulement , je ne me rappelle plus si c'est la meme ref que la version flybar d'origine.

Merci

@+

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 23:06
par Choubipay
Salut Totonor, si tu es en flybarless alors non, ce n'est pas la même ref.
C'est celle-ci : http://www.helidigital.com/shop/protos- ... e-kit.html

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 23:20
par totonor
Merci choubi ;)

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 23:41
par Spouny
Choubipay a écrit :Si ta courroie n'est pas un peu trop tendue...
Si ça couine encore, tu ferais bien de simplement démonter le pignon, vérifier / huiler ses 2 roulements voire carrément changer le pignon pour un neuf (livré avec roulements neufs) - comme ça, plus de doute.
Je ne pense pas que la courroie soit trop tendue, c'était même plutôt l'inverse jusqu'à peu quand je me suis aperçu que ça pouvait me jouer un sale tour...
Sinon j'ai démonté pas mal de trucs, les roulements de l'axe principal semblent nickels, comme ceux de l'AC, comme ceux de la roue libre. Par contre c'est bien ma roue libre qui fait un sale bruit, elle ne patine pas mais elle fait un sale bruit dans le sens ou elle tourne librement. Il y a aussi une usure qui me semble anormale sur l'axe de la roue libre, voir photo ci-dessous.
Concernant les roulements moteur, ils semblent ne pas faire de bruit anormal, j'ai fait une petite vidéo afin que vous me disiez si le bruit du moteur à vide vous semble normal, ça siffle mais je ne sais pas si c'est le bruit de fonctionnement du moteur, ou s'il vaut mieux remplacer les roulements.
Merci pour vos avis.

http://www.youtube.com/watch?v=ul5DPqhI ... e=youtu.be[/video]

Image

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 26 avr. 2013, 23:54
par Medivh
Rien d’anormale pour les traces sur le support du pignon. ;)

Pour ton moteur au pire tu le démontes pour voir l'état des roulements et un peu d'huile avant remontage et hop comme neuf.
Ca prend 2s à enlever la cage du moteur. Juste le cerclip un peu pénible à enlever.

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 27 avr. 2013, 00:55
par Spouny
OK merci pour ton avis, demain je démonte vu la météo annoncée je ne risque pas de pouvoir voler.

Pour les roulements d'AC, je me demande si je ne vais pas tester ceux-ci, s'ils sont OK pour une cloche d'embrayage ça ne doit pas poser de problème sur l'AC qui tourne moins vite et avec des contraintes moins importantes.
Marque Kanzen, peut-être les mêmes que ceux de ibmi5 mais sur le site officiel de Kanzen on ne voit pas s'ils ont un flasque anti-poussière noir comme sur la photo ebay.
http://www.ebay.fr/itm/ROULEMENT-A-BILL ... 5d3a62591e

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 27 avr. 2013, 10:24
par jmb74
Bonjour Spouny
Les roulements que tu as trouvé me semble mieux. Les Kanzen n'ont pas de flasque anti-poussière.
A force de communiquer sur nos essais, on finira par trouver le bon modèle :)
En tout cas, je pense que l'usage de roulements céramiques ne pose aucun problème avec la vitesse de rotation de nos ac, qui n'est quand même pas si élevée que cela.
Il reste à valider la résistance de ces roulements dans le temps en fonction de nos contraintes : poussières, chocs légers, et gros chocs dus aux crashs :wacko:

Concernant les traces sur l'axe support de roue libre, je confirme aussi, aucun problème.

Bons vols à tous

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 27 avr. 2013, 14:31
par clemdu12
Et personne n'a eu déco sur des problèmes de coupure moteur avec l''YGE que l'on trouve sur les kit récent ? :$

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 27 avr. 2013, 14:39
par rocky77
Après beaucoup d'hésitations moi choix va se porter sur le protos. La disponibilité de pièces en France pour un prix plus que correct aura départagé mon choix par rapport à l'atom500. Et j'ai éliminé le logo 500 car le terrain sur lequel je suis ne permet pas d'évoluer avec ce dernier:sad:
Bref plus qu'a add to cart :)

On peut le strecher si on choisit le châssis plastique ? Il me semble avoir lu que non, mais je ne sais plus où.

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 27 avr. 2013, 15:31
par Choubipay
J'ai bien eu des coupures de mon YGe également qui a fini par me mettre au tas :( :( :( (avec le mini)

Du coup, je l'ai renvoyé chez MakrisRc... Qui l'a renvoyé chez MSH... Depuis, pas de nouvelles !
Je crois que je vais devoir le reprendre un esc neuf alors que celui-ci n'a que 54 vols... Si je veux profiter du mini cette année. :lol:
Depuis le crash, un Condo est dessoudé, je ne sais pas si c'est la cause ou la conséquence du crash... Bref, j'attends que MSH me le renvoie

Pour stretcher le Protos : châssis carbone obligatoire... Sinon, le "triangle" fourni dans le kit pour mettre au dessus du moteur ne peut pas être monté.
Pourquoi pas le logo 500 ? Trop gros pour ton terrain ?

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 27 avr. 2013, 15:34
par rocky77
Exact

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 27 avr. 2013, 15:58
par Spouny
Hello,
J'ai démonté le moteur, ses roulements sont nickel, pas un poil de jeu, ils "n'accrochent" pas, RAS à ce niveau.
J'y ai mis pas mal d'huile moteur en les faisant tourner sur le manche d'un tournevis pour les nettyer et les lubrifier, l'huile ressortait un peu noire de l'autre côté donc ça n'a pas du leur faire de mal.
J'ai commandé l'huile Scorpion pour faire l'entretien préconisé, par contre je ne voit pas comment lubrifier le roulement du bas sans déposer la cage du moteur, même avec la séringue, car il est à l'intérieur de la cage. Il se lubrifie par capilarité avec ce qui coule du roulement du haut ?

Par contre les trous des rondelles de calage qui se trouvent sur le roulement du haut et sous le roulement du bas ne sont pas centrés dans la rondelle, je me demande si c'est dû à de l'usure ou si c'est comme ça à neuf ???
A noter que le roulement du haut est monté assez serré, c'est chaud de le déposer et de le remonter :wacko:

Du coup tous les roulements de mon héli semblent nickel après environ 80 vols, et sans ne jamais rien lubrifier :rolleyes:
Aussi j'ai bien nettoyé ma roue libre avec du WD40, ça "gratte" nettement moins donc il devait y avoir des saletés, mais ça couine toujours un peu, ça faisait pas ça jusqu'à il y a 10 vols à peu près. Dernière question à propos de la roue libre, vous confirmez que ça ne doit surtout pas se lubrifier ?

Pour les coupure moteur avec l'YGE d'origine, désolé (ou plutôt bien content :lol: ) de ne pas pouvoir vous aider, le miens n'a jamais merdé une seule fois. C'est quand même bizarre cette histoire YGE c'est pas sensé être du très bon matos ?
Au fait, est-ce que vous utilisez un BEC externe, je dis ça je dis rien, mais j'en utilise un sur mon héli peut-être est-ce lié, mais en cas de surcharge du BEC de l'ESC YGE je ne sais pas si ça peut provoquer une coupure moteur ou si c'est l'alim du récepteur qui se met à couper ???

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 27 avr. 2013, 19:53
par clemdu12
Non pour ma part je n'utilise pas de bec externe, qu'utilise tu toi ?

Choubipay, tu as eu plusieurs coupure de l'YGE? tu utilise un bec externe sur ton mini?
A voir toutes les personnes qui ont eu un soucis avec ce contro je ne vais même pas prendre le risque de revoler avec avant qu'il ait fait un retour cher Makrisrc.. les boules quand même quand tu voie le prix du contro..

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 27 avr. 2013, 20:07
par Choubipay
Bah YGe, c'est de la bonne came...
Je pense plutôt qu'à force de tirer sur les fils, un Condo s'est dessoudé ce qui a engendré une coupure en vol
Moi, sur le mini, e n'ai plus eu de jus du tout... J'étais a plat, donc crash sans en être un, mes 2 fixations de canopie ont cassé le châssis, recollé et c'est bon + la bulle de fracturée !

Sur celui du 500, jamais rencontré aucun pb avec, et j'utilise aucun bec externe, seulement celui du contro ;)

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 27 avr. 2013, 20:20
par Medivh
Pour lubrifier le roulement intérieur, c'est simple, on y accède par les trous de ventilation du moteur et avec la grande pipette fournis avec le kit scorpion, c'est très facile d'y déposée de l'huile.

Sur le mien YGE 80A qui commence à dater et sans bec et aucun soucis.

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 27 avr. 2013, 20:34
par clemdu12
Moi j'ai une pales qui a prit, le tube de queue à juste un ptite marque mais rien de méchant, fin bon juste les pales c'est 50 euros donc ça m’embêterai de renvoyer et avoir le même soucis..
Se qui est sur c'est que les servos étaient tj alimenté, quand la machine était au sol j'entendais les servos forcer, maintenant jspr mettre trompé et avoir mi l'autorot en route sans faire gaf mais j'ai franchement un doute.. je tenterai de le refaire voler en croisant les doigt mais se qui me gêne c'est les com de nicolas qui me dit que ça lui a fait exactement la même chose..

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 27 avr. 2013, 20:48
par Choubipay
Vérifie si les condos sont bien soudés... Sur le mien, clairement 1 était beaucoup trop libre...

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 27 avr. 2013, 21:36
par clemdu12
Je regarderai le weekend prochain mais se qui est sur c'est qu'avant le crash du à la coupure moteur, le contro n'a subit aucun choc donc à moins qu'il est mal été soudé d'usine ça peut pas être ça:s fin je regarderai

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 27 avr. 2013, 23:02
par Spouny
clemdu12 a écrit :Moi j'ai une pales qui a prit, le tube de queue à juste un ptite marque mais rien de méchant, fin bon juste les pales c'est 50 euros donc ça m’embêterai de renvoyer et avoir le même soucis..
Se qui est sur c'est que les servos étaient tj alimenté, quand la machine était au sol j'entendais les servos forcer, maintenant jspr mettre trompé et avoir mi l'autorot en route sans faire gaf mais j'ai franchement un doute.. je tenterai de le refaire voler en croisant les doigt mais se qui me gêne c'est les com de nicolas qui me dit que ça lui a fait exactement la même chose..
Les pales y'a moyen d'en avoir bien moins cher en se regroupant, avec des collègues au club on a acheté 4 jeux et ça revient à 23.5€ la paire (fdp in) sur HK, 1 jeu ça vaut pas le coup car les fdp sont les même pour 1 ou 4 jeux.
Faut juste tomber le jour ou le stock arrive car en 48h ça passe en backorder sans possibilité de précommander.
C'est des RJX FBL grade B, sur toutes celles reçue on a eu 2 jeux avec des défauts d'aspect très mineurs, et les autres on a même pas trouvé pourquoi elles étaient en grade B.
C'est peut-être pas le TOP des pales, mais à mon niveau et à ce prix ça me va ;)

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 28 avr. 2013, 00:25
par Medivh
+1 RJX c'est celle que je préfère pour l'instant niveau feeling.

Re: MSH PRÔTOS 500

Posté : 28 avr. 2013, 10:45
par clemdu12
merci pour l'info Spouny, je suis en FB pour le moment, puis je utiliser quand même des pales FBL avec ma tête FB?
En vol ça change quelque chose?