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Posté : 18 janv. 2010, 14:01
par lecaramel
Hello !
Bon, je suis un nouveau padawan depuis quelques minutes, donc j'espère évoluer bien vite. Merci de votre bienveillance, encore plus à notre maitre à tous, Baboon
Sinon, sur moi, comme marqué dans ma signature, j'ai un 3DX500, un mix entre un Trex 450 S et un Copter X SEV2 (j'ai au passage un kit complet en transit) avec sur une autre commande, un fuselage de Hugues MD500 et un Quark SRB.
A terme, je compte m'acheter un TRex 250 (faut que je fouille les différences entre le 250 et le 250 SE...), mais pas avant de pouvoir être à l'aise avec le 450 ou 500 en vol de face (au moins en translation
Je fais aussi de temps en temps de la dépronade, en ce moment, un balistik.
A bientôt!
Thomas aka Lecaramel
Posté : 18 janv. 2010, 15:04
par Baboon
baboon,j contais prendre des pales de caliber m24 car plus costaud!j ai deja rodé le bout de mes pales bois!
a tu deja essayé sur le compy??
oui, j'ai toujours mis ces pales là sur mon compy. Elles sont quasi incassables!
Posté : 18 janv. 2010, 15:05
par Baboon
juniortiti @ 18 Jan 2010, à 12:37 a écrit :
Juste un mot pour te demander ce que tu penses du simulateur Helisim qui semble avoir de bonnes critiques sur ce forum, si ça peut m'éviter d'acheter un logiciel du style phoenix...!
je ne l'ai jamais essayé car je suis sur mac et que j'ai phoenix

Posté : 18 janv. 2010, 15:07
par Baboon
lecaramel @ 18 Jan 2010, à 13:01 a écrit :
Hello !
Bon, je suis un nouveau padawan depuis quelques minutes, donc j'espère évoluer bien vite. Merci de votre bienveillance, encore plus à notre maitre à tous, Baboon
Sinon, sur moi, comme marqué dans ma signature, j'ai un 3DX500, un mix entre un Trex 450 S et un Copter X SEV2 (j'ai au passage un kit complet en transit) avec sur une autre commande, un fuselage de Hugues MD500 et un Quark SRB.
A terme, je compte m'acheter un TRex 250 (faut que je fouille les différences entre le 250 et le 250 SE...), mais pas avant de pouvoir être à l'aise avec le 450 ou 500 en vol de face (au moins en translation
Je fais aussi de temps en temps de la dépronade, en ce moment, un balistik.
A bientôt!
Thomas aka Lecaramel
re bienvnue
La différence entrele T rex 250 et le SE est très minime. Le SE est mieux car c'est l'évolution mais s'il y a une différence de prix importante, ça les vaut pas

Posté : 18 janv. 2010, 16:12
par bucks
je rentre du terrain de foot ou la neige a un peu gelée... un pur bonheur ---> vol avec mon lama Xtrem.... sa translate séverre !
et le coté partique c'est que la neige est assé dur pour poser le lama mais en cas de crash il s'enfonce dedans et donc n'a strictement rien
du pur bonheur!
Posté : 18 janv. 2010, 22:27
par lecaramel
Bon, ma première question : j'ai sur mon 3DX un tracking que je n'arrive pas à corriger. Il est léger mais existant et en fonction de mes tours rotors, il s'accentue ou diminue.
J'aurai tendence à penser à des dumpers un peu usés ou ramollis. ils sont d'origine et on plus d'un an. je n'ai pas des milliards de vols avec mon 3DX (60-70 environ?), mais bon, quand même. j'ai aussi eu un crash avec mes porte pales qui ont souffert (cassés quoi..)
Donc dans le doute, je pense les changer, mais je suis bien sur à la recherche d'un avis externe

Posté : 19 janv. 2010, 00:06
par secoum.63
bon j ai fait aujourd hui ma "premiere" vraie lipo avec mon xeon et resultat ca vole vraiment bien et c est tres vif,meme avec de l expo au cyclique pour adoucir c est bien violent!
j ai du lester le rac du xeon car la lipo est un poil lourde!150g...
je l ai pesé en ordre de vol a 455g sans canopy car l accu ne rentre pas dedans!
de ce fait je pensais aussi a prendre une canopy de 450,j y ai deja mis un superskid 400,ce qui facilite grandement les attero!
quelques conseils peut etre pour des exercices a faire?pour l instant je fais que statio et translations avant-arriere!
Posté : 19 janv. 2010, 10:29
par Baboon
lecaramel @ 18 Jan 2010, à 21:27 a écrit :
Bon, ma première question : j'ai sur mon 3DX un tracking que je n'arrive pas à corriger. Il est léger mais existant et en fonction de mes tours rotors, il s'accentue ou diminue.
J'aurai tendence à penser à des dumpers un peu usés ou ramollis. ils sont d'origine et on plus d'un an. je n'ai pas des milliards de vols avec mon 3DX (60-70 environ?), mais bon, quand même. j'ai aussi eu un crash avec mes porte pales qui ont souffert (cassés quoi..)
Donc dans le doute, je pense les changer, mais je suis bien sur à la recherche d'un avis externe
SI tu as eu un crash, as tu bien vérifié et changé si besoin:
- les pièces cassées (normal quoi)

- l'axe de pieds de pales
- l'axe principal
- les couronnes d'entrainement
- la barre de bell
Qu'as tu mis comme pales? Perso, en fonction des pales que je mets, j'ai du tracking ou pas
As tu vérifié tes réglages? Tes servos?
Posté : 19 janv. 2010, 10:33
par Baboon
j ai du lester le rac du xeon car la lipo est un poil lourde!150g...
T'as lesté quoi???
de ce fait je pensais aussi a prendre une canopy de 450
oui, c'est ce que j'avais fait à l'époque... il faut la retailler un peu pour ne pas que cela fasse trop démesuré.
quelques conseils peut etre pour des exercices a faire?pour l instant je fais que statio et translations avant-arriere!
tu peux te lancer dans les translations latérales en gardant la queue vers toi.
Puis enchainer sur un carré, toujours en gardant la queue vers toi.
Jettes un il ici
Posté : 19 janv. 2010, 11:19
par lecaramel
Oui, j'ai bien changé toutes ces pièces et vérifié le reste. La seule chose que je n'ai pas changé, c'est justement les dumpers.
Pour les pales, j'ai eu une mauvaise série de chez Helidirect, mais je ne pense pas à ça, les premiers vols tout était ok, c'est apparu progressivement.
Je vais revérifier tout ça et changer mes dumpers, et c'est pas la pièce la plus excessive...
Merci !
Posté : 19 janv. 2010, 11:53
par Baboon
Essayes avec des pales carbones.
Franchement, avec 2 paires de pales en fibres de provenance différente, de marque différente, j'avais un tracking différent.
J'ai mis les pales carbones ethop, plus rien, sans changer mes réglages.
Posté : 19 janv. 2010, 14:09
par secoum.63
RAC,c est le Rotor Anti Couple!
desolé j ai appris comme ca a l armee!
Posté : 19 janv. 2010, 14:11
par lecaramel
Ok, je vais voir ça pour ma prochaine commande. Par contre, je vole en 3S2P à l'heure actuel, c'ets pour ça que j'ai jamais lorgné sur des pales carbones. Mais vu la réactivité du Trex 450, faudra bien que je passe en 4S à un moment

Posté : 19 janv. 2010, 14:28
par Baboon
secoum.63 @ 19 Jan 2010, à 13:09 a écrit :
RAC,c est le Rotor Anti Couple!
desolé j ai appris comme ca a l armee!
ok!
C'est parce que j'ai pas fait l'armée moi

Posté : 19 janv. 2010, 14:30
par Baboon
lecaramel @ 19 Jan 2010, à 13:11 a écrit :
Ok, je vais voir ça pour ma prochaine commande. Par contre, je vole en 3S2P à l'heure actuel, c'ets pour ça que j'ai jamais lorgné sur des pales carbones. Mais vu la réactivité du Trex 450, faudra bien que je passe en 4S à un moment
Tu veux passer un 450 en 4S???
Certains on essayé et il semble que le surplus de poids n'est pas compensé par la réactivité...
Par contre, le 3DX 500 en 4s -> oui!
Posté : 20 janv. 2010, 00:17
par lecaramel
Désolé, je n'étais pas clair, je parlais bien du 3DX

Le Trex me va bien comme il est !
Le 450, j'aimerai bien un jour le passer en tête 5 pales ^^;,
Sinon, je regarde les pales sur helidirect, y'a pas des milliards de choix pour les pales carbones :
http://www.helidirect.com/430mm-carbon- ... p-4484.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.helidirect.com/hdx-425mm-hig ... p-6470.hdx" onclick="window.open(this.href);return false; (review moyennes)
D'autres sources ? Sinon, je déconseille vivement celles la :
http://www.helidirect.com/hdx-425mm-frp ... p-3164.hdx" onclick="window.open(this.href);return false; (j'en parle ici :
http://www.lecaramel.fr/2009/03/pales-de-merd" onclick="window.open(this.href);return false;)
Posté : 20 janv. 2010, 00:32
par secoum.63
petite question!
j en suis juste a peaufiner le reglage de mon gyro!
tout d abord,je met les pales de l anticouple de facon a ce qu elles n aient pas de pas,ensuite je relie a mon servo avec son palonier bien perpendiculaire,jusque la tt va bien!
ensuite je suit parti de 100% de gain et je baisse petit a petit et la j en suis au point ou la queue fait des va et viens tout en "glissant " tt doucement en lateral!c est ca qui me chiffone!
sur mon gyro(le esky head lock)j ai 2 potards,delay et limit
je n ai qu a peine touché limit pour regler la course du servo mais delay sert a quoi??
de plus sur mon palonier de servo,ou dois je mettre la bielette de l anticouple??au + pres ou eloigné de la vis??
j vais y arriver a force!
Posté : 20 janv. 2010, 10:01
par Baboon
Le 450, j'aimerai bien un jour le passer en tête 5 pales ^^;,
j'ai tenté le 4 pales il y a un an, très joli mais l'enfer à piloter (bon, j'avais pas un super module 3 axes mais bon)
ouaip pales en fibres, ça ne fonctionnait pas non plus avec le mien.
Pour les pales carbones, j'utilise celles là
Posté : 20 janv. 2010, 10:08
par Baboon
Secoum,
pour régler un AC:
- mise au neutre du servo d'ac (ou en désactivant le gyro ou en branchant le servo en direct sur le rx) ( en n'ayant bien sur aucun trim ou subtrim sur la radio)
- placer le coulisseau d'ac au centre de l'axe
- régler la tringlerie dans cette position
-> là, tu auras un neutre méacanique
Ensuite, tu règles la limit (potar de ton gyro) afin que lorsque tu pousses le stick d'ac, le coulisseau frôle la butée de chaque côté.
Ne t'occupes pas du delay, laisse le au mini surtout si tu as un servo numérique.
ensuite tu règles le gain de ton gyro.
de plus sur mon palonier de servo,ou dois je mettre la bielette de l anticouple??au + pres ou eloigné de la vis??
mets au 2è ou 3è trou.
Posté : 20 janv. 2010, 14:18
par lecaramel
J'ai lu que la tête 5 pales permettait de se passer de gyro 3 axes. J'ai été un peu étonné, mais il semble que ce soit le cas...
Enfin, je n'y suis pas encore, je dépenserai les sous la dedans une fois que je serai plus à l'aise avec mes hélicos. Au prix des pièces...
Bon, je vais me commander ces pales, mais aussi des pieds de pale alu à l'occasion...
Posté : 20 janv. 2010, 14:47
par secoum.63
j vais tester ca cet aprem!merci!
Posté : 20 janv. 2010, 17:52
par lecaramel
J'ai oublié un truc...
Tant que j'y suis, je vais peut être regarder le passage en 4S. Faut il changer le pignon moteur ?, est ce que je dois changer la couronne ? si oui, quel nombre de dents pour le pignon et la couronne ?
Pour le pignon, il y a t'il un choix de spécial ? je n'ai pas l'envie de faire de la 3D ou de la voltige avancée, mais du vol un peu plus vif, comme mon Trex 450
http://www.helidirect.com/motor-pinions ... 78_514.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;
Est ce que passer en 4S implique un changement de l'électronique, je pense au bec par exemple. J'ai cru comprendre qu'Oli avait acheté un système pour limiter le courant à 5.1V pour le servo du Gyro (je suis un peu à la rue ici...)
https://www.helidirect.com/advanced_sea ... ge&x=0&y=0" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est quelque chose que je n'ai jamais vraiment regardé et tant qu'à faire, autant pas se vautrer !
Posté : 20 janv. 2010, 21:35
par Baboon
Posté : 20 janv. 2010, 22:46
par lecaramel
par défaut, je compte.... 24 si je ne me trompe pas (pas évident sans tout démonter).
C'est le pignon d'origine.
Posté : 21 janv. 2010, 10:44
par Baboon
si tout est d'origine tu dois avoir aussi une couronne 120 dents de mémoire (je vérifierais ce soir).
Tu mets juste un pignon de 20 dents, une lipo 4s et c'est partiiiiii
Posté : 21 janv. 2010, 14:51
par lecaramel
Oui, tout est d'origine au niveau pignon et couronne.
Donc, passage à 20 dents.
Sinon, question subsidiaire : j'ai cru lire que certains commençaient le vol en 3S puis passaient ensuite en 4S. J'imagine mal les gars changer de pignon sur le terrain, non ?
parce que passer de 24 a 20 dents, j'ose pas trop imaginer du 24 dents en 4S alors

(ou j'ai rien capté !)
Posté : 21 janv. 2010, 14:56
par Baboon
pour "mixer" 3 et 4s, tu mets un 20 ou 22 dents et tu peux voler avec les 2 types de lipos.
Le mieux restant quand de privilégier 3 ou 4s et de mettre le meilleur pignon pour avoir un rendement équivalent et un style de vol identique.
Posté : 24 janv. 2010, 19:09
par bucks
et voila le néon est crashé.... en 1h de terrain... j'ai cassé 3 tete de rotor... qui paraissent ne pas supporter la contrainte.... j'en ai vraiment marre et je le trouve vraiment prise de tete ce néon face a un Honey bee...

Posté : 24 janv. 2010, 19:21
par Baboon
tu les as cassées en tombant ou juste en le faisant tourner?
Posté : 25 janv. 2010, 10:35
par juniortiti
Voilà, juste un petit mot pour dire que je ne peux toujours pas finir l'hélico, me manque tjs le chargeur de lipos, mais pour patienter j'ai investis dans PHOENIXRC, j'ai hate de le recevoir!!!!
Posté : 25 janv. 2010, 10:46
par lecaramel
Baboon @ 21 Jan 2010, à 14:56 a écrit :
pour "mixer" 3 et 4s, tu mets un 20 ou 22 dents et tu peux voler avec les 2 types de lipos.
Le mieux restant quand de privilégier 3 ou 4s et de mettre le meilleur pignon pour avoir un rendement équivalent et un style de vol identique.
Justement, comment savoir quel est le meilleur rendement ?
Sinon, j'ai acheté d'occaze la tête rotor et l'AC full alu du 3DX de Boomslang, ca va me faire un 3DX full alu maintenant

(bon, pas serieux...)
Je vais attendre la tête pour la monter et vérifier le tracking la dessus. Je commande els pales en fin de semaine je pense, avec le pignon.
J'ai changé l'AC de mon CoptTreX, on va vérifier ce soir si tout est ok.
Posté : 25 janv. 2010, 11:45
par Baboon
le meilleur rendement, sans trop investir, c'est 4s et 20 dents.
En 3s et 20 dents, tu auras un hélico un peu plus "mou" qu'en 4s c'est tout mais c'est tout à fait volable.
Posté : 25 janv. 2010, 13:06
par bucks
alors deux on explosé en vol.... et le troisieme en tombant....
Posté : 25 janv. 2010, 14:45
par Baboon
bucks @ 25 Jan 2010, à 12:06 a écrit :
alors deux on explosé en vol.... et le troisieme en tombant....
bon en tombant, on va dire que c'est logique.
Par contre en plein vol, comme çà, c'est pas normal du tout!
Il tourne à combien ton rotor?
Posté : 27 janv. 2010, 09:36
par juniortiti
Donc dimanche j'ai commandé Phoenix, reçu hier à midi, à Avignon, commandé chez le fournisseur direct, en Angleterre, super rapide!
N'ayant tjs pas mes lipos ni chargeur, ça fera patienter!
Plusieures questions, concernant les réglages des hélicos dans Phoenix, on peut tout laisser d'origine, que ce soit niveau radio ou hélico?!
Je demande ça dans le sens où, j'ai une radio EURGLE, j'ai un peu regardé dans les menus, c'est affolant tous les réglages qu'on peut effectuer et je suis un peu pommé j'avoue, et visiblement il y a autant de réglages sur les hélicos du simu!
J'ai voulu essayer de tenir un station avec le T-rex 450, bien sur je n'y arrive pas, meme en mettant la vitesse de simu à 75%, je me demandais donc si il y avait des parametres à toucher, à régler, pour que ce soit plus facile, tout en restant réel bien sur, ou si c'était trés bien d'origine!
Je reviendrais d'ailleurs avec ces meme questions, quand j'aurais fini de monter l'hélico, lipos chargées, j'avoue ne pas trop savoir ce qu'il faudra régler dans la radio et n'osant pas trop toucher à tout comme ça...
Pour en revenir au simu, c'est quand meme fou, je n'arrive pas à tenir un statio mais j'arrive à faire monter l'hélico, le faire partir en vrille et à le rattraper PRESQUE à chaque fois, pour le faire se poser calmement!
Je ne le fais pas forcément poser où je voudrais mais déjà il ne part pas à perpette, c'est pas si mal!
Posté : 27 janv. 2010, 10:00
par Baboon
Un simu comme phoenix est fait pour être au plus proche de la réalité
Donc, non, il ne faut pas "tricher", même si au début c'est dur.
Je ne connais pas du tout ta radio mais j'espère que tu as au moins régler le sens des servos pour que les actions des tsicks correspondent bien à la direction de l'hélico
Pour que ce soit plus "facile", prend un autre modèle, plus grand... un hélico maquette par exemple (j'ai pas le nom en tête là mais c'est dans le menu "scale")
Posté : 27 janv. 2010, 10:04
par juniortiti
Ok d'accord merci, je testerais ça!!
Oui oui, les servos sont bien réglés, je parlais plus des réglages quand on va dans "modifier" l'hélico, où on peut toucher à peu près à tous!!!
Je teste ça ce soir!
Merci!

Posté : 28 janv. 2010, 17:29
par Kalsterner
J'ai eu le même souci que toi et en fait j'avais la vitesse du simu à 120%
En passant à 110 voir 100% c'est plus facile j'arrive à le tenir en statio, dans un rayon de 4 ou 5metres presque dans toutes les directions (de dos, de face et des deux côtés)...
En attendant le WE pour commencer le démontage/remontage du 450Pro.
Posté : 28 janv. 2010, 18:02
par lecaramel
Effectivement, pour apprendre, les gros hélicos sont bien mieux : plus lent, plus d'inertie, bref, pour chopper les bon réflexes, c'est pas trop mal (je trouve hein, avis perso

)
Après, il faut réduire la taille des hélicos pour les rendre moins visible et plus réactifs, jusqu'à arriver à son hélico "à soi".
Enfin, c'est ce que j'ai fait, et ce que je continue à faire de temps en temps
Sinon, j'ai reçu là tête de rotor + AC full alu pour mon 3DX et je pense que demain arrivera mon fuselage pour le Trex 450, bref, un bon week end helico + réglages en perspective

Posté : 07 févr. 2010, 06:16
par loubeltou
bonsoir maitre!
apres des mois d'absence, je me repentis.....
j'ai enfin recu mon xeon compy like

commandé sur tes conseils et je rencontre quelques difficultés...
pourrais tu m'apporter tes lumières? j'ai posté sur l'électronique des fp, voici le lien :
forum.heli4.com/index.php?showtopic=26603&hl=
bien à toi!
merci, ton fidele disciple!
