[Tuteur Oli] -- Lyon -- "Le bar du club"
-
- Armageddon
Tu va rire..... j'ai dis à ma femme que ca coutait dans les 300..... elle est partie dans la salle à manger sans rin dire et en levant les yeux au cielOli @ 12 Oct 2009, à 21:28 a écrit : J'allais dire il est con c'gégé
Mais oui tu as tout juste c'est ca ... Pis cherche pas c'est trop tard, ca te démanger![]()

Et encore..... je ne lui ai pas dit que ca coutait 400

Y a Jonathan qui va y passer.... je vais attendre de voir ce que ca donne de son coté... niveau montage et réglage

En tout cas.... ca fait un moment déjà que j'y pense au fbl. Me disais... bah ca sera pour le 700E.... mais bon.... le 600 est déjà une bonne GROSSE machine.... et je préfère continuer avec ca pendant un bon bon moment.... donc pourquoi pas le passer en fbl

Pour le moment.... les réglages me font peu un peu... donc je me renseigne dans un premier temps.
A ce sujet.... j'aimerai bien savoir si le fait d'avoir du jeu dans le rotor (à cause du défaut Align sur le diamètre des axes).... n'aurait pas un impact négatif sur le fonctionnement du vstabi ?

"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
- derailleur
- Armageddon
Bon y'a du vent et j'en profite pour refaire tous les réglages. Pour le pas j'en reste à -3,+9..Par contre j'ai mesuré l'incidence du cyclique et j'étais autour des 10°. J'avais 100 % de dual rate j'ai mis 75% sur aile et elev et je tombe autour de 6°.
Par contre ( j'ai pas vérifié, je suis au boulot) le DR ça joue pas sur le pas ?? J'aurais toujours -3,+9 ? ça joue juste sur l'amplitude du cyclique lateral et longitudinal ?
Par contre j'ai rien mis sur l'AC.
Par contre ( j'ai pas vérifié, je suis au boulot) le DR ça joue pas sur le pas ?? J'aurais toujours -3,+9 ? ça joue juste sur l'amplitude du cyclique lateral et longitudinal ?
- joeCool
- Armageddon
Salut,derailleur @ 13 Oct 2009, à 07:34 a écrit : Par contre ( j'ai pas vérifié, je suis au boulot) le DR ça joue pas sur le pas ?? J'aurais toujours -3,+9 ? ça joue juste sur l'amplitude du cyclique lateral et longitudinal ?
Le D/R (et l'expo) se mettent sur des fonctions (non pas sur des servos), comme par exemple AILE(RON) ou PROF(ONDEUR). Tous les servos seront impactés par cette baisse due au D/R mais uniquement pour la fonction choisie: AILE ou PROF...
Cela ne joue pas sur le pas du collectif

Pour jouer sur le pas, il faut aller dans le menu SWASH (PLATE) de ta radio !
C'est bien, on s'en que ça rentre

@+
Joe.

- Oli
- Armageddon
- derailleur
- Armageddon
Ah ouais !!!! ça fait 7 ou 8 mois que j'ai cette radio et je viens de comprendre le DR..super...je suis un peu dur du cabestron..ça rentre un jour ou l'autre mais doucement
De l'expo j'ai 10 % partout je vais donc mettre 20 sur l'ac.
ENCORE merci les gars....
J'ai encore un tracking aléatoire à régler, je vais voir ça à midi, mais j'ai peut être trouvé, le support barre de bell ( tenu par 2 petites vis était dévissé d'un coté...

De l'expo j'ai 10 % partout je vais donc mettre 20 sur l'ac.
ENCORE merci les gars....
J'ai encore un tracking aléatoire à régler, je vais voir ça à midi, mais j'ai peut être trouvé, le support barre de bell ( tenu par 2 petites vis était dévissé d'un coté...

-
- Armageddon
JE SUIS SUPER SUPER SUPER SUPER CONTENT !!!!!!!!!!!
J'ai enfin réussi à passer mon premier pyroflip avant et arrière
Bon ok.... je l'ai fait à au moins 50m de haut... sécurité oblige
.
J'ai fait le pyro avant et arrière dans la foulée
..... ils étaient parfait de chez parfait
Ensuite, j'ai voulu les refaire..... c'était beaucoup mais beaucoup moins bien
... ca partait un peu en cacahouète
.
Mais bon.... hier soir.... 4h de simu à bosser les pyro et marche arrière en fesant des huit
.
Sinon, les 8 en marche arrière.... pfiou... ca le fait toujours pas du tout
Je ne tire pas trop la profondeur pourtant.... mais à coup que je commence à tourner.... il plonge , l'ac vers le bas <_< .
En fait, c'est comme si j'avais l'impression que le 600 était trop lourd de l'arrière <_< (ce qui n'est pas le cas).
Pour faire le funnel ac vers le bas (rotor vers le centre), ca va à peu près.... mais la marche arrière..... la vache .... j'ai vraiment du mal. En marche arrière.... les inversions de sens que j'avais commence à disparaitre... c'est au moins une bonne chose

J'ai enfin réussi à passer mon premier pyroflip avant et arrière

Bon ok.... je l'ai fait à au moins 50m de haut... sécurité oblige

J'ai fait le pyro avant et arrière dans la foulée

Ensuite, j'ai voulu les refaire..... c'était beaucoup mais beaucoup moins bien

Mais bon.... hier soir.... 4h de simu à bosser les pyro et marche arrière en fesant des huit

Sinon, les 8 en marche arrière.... pfiou... ca le fait toujours pas du tout

Je ne tire pas trop la profondeur pourtant.... mais à coup que je commence à tourner.... il plonge , l'ac vers le bas <_< .
En fait, c'est comme si j'avais l'impression que le 600 était trop lourd de l'arrière <_< (ce qui n'est pas le cas).
Pour faire le funnel ac vers le bas (rotor vers le centre), ca va à peu près.... mais la marche arrière..... la vache .... j'ai vraiment du mal. En marche arrière.... les inversions de sens que j'avais commence à disparaitre... c'est au moins une bonne chose

"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
- Oli
- Armageddon
Bon super 
Félicitation.
Que tu le veuilles ou non, le piroflip en marche arrière c'est déjà la marche arrière qui te l'a débloqué
Ensuite ca ne fait que deux semaine que l'on en parle et tu dis déjà moins inverser donc c'est super bien. Moi j'ai tablé sur deux mois avant que tu me dises je m'en sors
Si on a le tps on s'fait un tio coup de simu ensemble ce soir que tu me montres ca ?
En tout cas ca rentre, soit patient, ca va payer

Félicitation.
Que tu le veuilles ou non, le piroflip en marche arrière c'est déjà la marche arrière qui te l'a débloqué

Ensuite ca ne fait que deux semaine que l'on en parle et tu dis déjà moins inverser donc c'est super bien. Moi j'ai tablé sur deux mois avant que tu me dises je m'en sors

Si on a le tps on s'fait un tio coup de simu ensemble ce soir que tu me montres ca ?
En tout cas ca rentre, soit patient, ca va payer

-
- Armageddon
J'y pense à te montrer un peu tout ca.... mais ce soir ca va être dur.... à moins que tu ai RFG4 
J'ai toujours pas de radio pour phoenix..... la radio Esky a été posté hier midi.... donc je l'aurai pitetre demain midi.... donc demain soir je pourrai te montrer tout ca
La marche arrière, j'y arrive bien.... quand c'est en ligne droite.... mais dès qu'il faut que je tourne ... ca le fait plus
.
Par contre.... le fait de corriger la trajectoire lors des pyro.... ca va.... j'y arrive pas trop mal.
C'est clair.... le fait d'avoir fait dans un premier temps des looping en marche arrière..... et du statio dos avec un 360° à l'ac.... ca aide bien
Comme quoi, c'est vrai que le fait de décomposer les figures dans un premier temps c'est cool
.

J'ai toujours pas de radio pour phoenix..... la radio Esky a été posté hier midi.... donc je l'aurai pitetre demain midi.... donc demain soir je pourrai te montrer tout ca

La marche arrière, j'y arrive bien.... quand c'est en ligne droite.... mais dès qu'il faut que je tourne ... ca le fait plus

Par contre.... le fait de corriger la trajectoire lors des pyro.... ca va.... j'y arrive pas trop mal.
C'est clair.... le fait d'avoir fait dans un premier temps des looping en marche arrière..... et du statio dos avec un 360° à l'ac.... ca aide bien

Comme quoi, c'est vrai que le fait de décomposer les figures dans un premier temps c'est cool

- Oli
- Armageddon
- Oli
- Armageddon
-
- Armageddon
Nan.... en fait avant je fesais un 1/2 flip..... puis 360°, puis 1/2 flip.
ensuite sur simu.... je fesais 1/2flip avec 180° d'ac..... je me retrouve statio dos, puis pour finir 1/2 flip restant avec 180° d'ac restant
Ensuite.... bah direct j'enchainais le tout.
ensuite sur simu.... je fesais 1/2flip avec 180° d'ac..... je me retrouve statio dos, puis pour finir 1/2 flip restant avec 180° d'ac restant

Ensuite.... bah direct j'enchainais le tout.

- Oli
- Armageddon
-
- Armageddon
Ce soir.... faut que je le fasse sur simu.... et que je te montre la video.... afin que tu me dises si c'est bien ou pasOli @ 13 Oct 2009, à 15:10 a écrit : Ah ouai ?
Moi je parle de1/4 de flipTu fais ta piro hélico à la verticale
Ca change tout
![]()

- Oli
- Armageddon
- derailleur
- Armageddon
- Oli
- Armageddon
-
- Armageddon
Oli @ 13 Oct 2009, à 20:29 a écrit : Gégé, j'avais fait une vidéo ce we, mais bon y a pas de piroflip lent et décomposé faut que je le fasse.
Là c'était juste pour moi faire une sorte de programme de vol. Et ca m'a permis de déjà modifier le début. Bon là c'est plus ma version actuellemais tant pis
vimeo.com/7047506

Sinon, très jolie programme de vol

Je suis en train d'encoder une video de simu aussi de ce que j'arrive à faire en vrai avec le mon 600. Je viens de faire un coup de simu à l'arrache.... je suis débordé ce soir

J'encode là...... et j'upload dans la foulée

Edit : C'est bon... j'upload en ce moment sur vimeo

- derailleur
- Armageddon
-
- Armageddon
Des carbonesderailleur @ 13 Oct 2009, à 23:15 a écrit :qu'est ce tu me conseille ?Oli @ 13 Oct 2009, à 21:24 a écrit : C'est pas chère des pales de 450 ! T'embète pas à prendre de la daube.

Des rotortech

- joeCool
- Armageddon
Salut,derailleur @ 13 Oct 2009, à 21:18 a écrit : Qu'est ce qu'il y a comme bonnes pales pas trop chères pour un 450 ?
Les Bois-Composite Aligne 325 Pro sont sympa pour commencer (ici) mais très vite tourne-toi vers des pales carbone, comme par exemple, les Align 325D Carbone (ici), sympa pour goûter au pales carbone

Sur ebay, il traine aussi des pales carbone de bon rapport Q/P et de bonne facture comme là ou là...
Ou alors, des RotorTech (ici), oui, j'en ai entendu beaucoup de bien en bon rapport Q/P...
Ensuite, le must ce sont les Radix 325 mm (ici) ou encore mieux les SAB Red Devil 320 mm (ici) mais là, on a encore un peu le temps pour ça

A toi de faire ton choix

@+
Joe.

- derailleur
- Armageddon
- Oli
- Armageddon
- Oli
- Armageddon
Pour info quand je ne reprends pas ce qui a été dit, c'est que le conseil est parfaitderailleur @ 13 Oct 2009, à 23:40 a écrit : Merci y'a plus qu'à...Effectivement pour les radix et compagnie je regarderais ça quand j'aurais le niveau de les exploiter. Je veux juste un truc équilibré et qui me fera pas ch.... pour le tracking.

Qui plus est un des rares ici à tourner en 450 c'est bien Joe

- derailleur
- Armageddon
OK, merci Oli. Au fait j'ai trouvé que le réglage des DR influence vachement le cyclique....TRES important ce réglage...Oli @ 13 Oct 2009, à 22:44 a écrit :Pour info quand je ne reprends pas ce qui a été dit, c'est que le conseil est parfaitderailleur @ 13 Oct 2009, à 23:40 a écrit : Merci y'a plus qu'à...Effectivement pour les radix et compagnie je regarderais ça quand j'aurais le niveau de les exploiter. Je veux juste un truc équilibré et qui me fera pas ch.... pour le tracking.Tu peux foncer.
Qui plus est un des rares ici à tourner en 450 c'est bien Joe![]()
-
- Armageddon
Bon bah ca c'est coolOli @ 13 Oct 2009, à 23:43 a écrit : Gégé je viens de finir ma séance de simu par un film de piro pour toi
Mais bon 5min, c'est 3 - 4Go c'est pas pour ce soir su viméo![]()
![]()

Sinon, voilà ce que j'arrive à faire avec mon 600 au terrain

http://www.vimeo.com/7051548" onclick="window.open(this.href);return false;

- Oli
- Armageddon
-
- Armageddon
alors..... oui j'ai vu ta video hier soir....Oli @ 14 Oct 2009, à 00:59 a écrit : Ma version pour toi Gégévimeo.com/7053000 en espérant que tu y vois plus clair.
En fait, de mon coté, ca a l'air de bien être un pyro.... mais on va dir un pyro looping

Mon flip, ne fait pas très flip en fait j'ai l'impression .... <_<

- Oli
- Armageddon
J'vais te dire, à la vue des miens, j'ai aussi été assez critique 
La seconde partie remise à l'endroit me semble imprécise et violente.
De plus il faut les faire dans les 4 sens. Flip avant et arière et coté ! Et ac à gauche ou à droite,varier le tout voir demi flip ac d'un coté, sortie ac de l'autre.
Et pour finir les faire des 4 coté a savoir de profil,et de face
Bref tu vois je suis moi aussi loin d'en avoir fait le tour !
Faut que ce soit précis de chez précis
La plus important au début et la gestion du pas.
Comme pour un flip, impulsion et vite couper le pas.
Sinon là on s'en rend de suite compte, rotor vertical tourné d'un coté, l'hélico se barre de 5m sur le coté (voire plus avec mes premier essais en700:p )

La seconde partie remise à l'endroit me semble imprécise et violente.
De plus il faut les faire dans les 4 sens. Flip avant et arière et coté ! Et ac à gauche ou à droite,varier le tout voir demi flip ac d'un coté, sortie ac de l'autre.
Et pour finir les faire des 4 coté a savoir de profil,et de face

Bref tu vois je suis moi aussi loin d'en avoir fait le tour !
Faut que ce soit précis de chez précis

La plus important au début et la gestion du pas.
Comme pour un flip, impulsion et vite couper le pas.
Sinon là on s'en rend de suite compte, rotor vertical tourné d'un coté, l'hélico se barre de 5m sur le coté (voire plus avec mes premier essais en700:p )
-
- Armageddon
Effectivement..... de mon coté.... ca manque de précision.... mais ca va venir.
Pour le moment, je me concentre sur le pyroflip avant et arrière....
Par contre, en simu.... ca n'a rien à voir avec mon 600 en reel <_< ..... la machine ne réagi pas du tout de la même manière..... sur simu, le 600 est vachement plus vif <_< .
Bref.... vivement samedi que je revole au terrain.... car là mes lipo sont pas chargées, et comme j'ai prêté mon chargeur cette semaine à un amis
.....
Pour le moment, je me concentre sur le pyroflip avant et arrière....
Par contre, en simu.... ca n'a rien à voir avec mon 600 en reel <_< ..... la machine ne réagi pas du tout de la même manière..... sur simu, le 600 est vachement plus vif <_< .
Bref.... vivement samedi que je revole au terrain.... car là mes lipo sont pas chargées, et comme j'ai prêté mon chargeur cette semaine à un amis

- joeCool
- Armageddon
Merci ChefOli @ 13 Oct 2009, à 22:44 a écrit : Pour info quand je ne reprends pas ce qui a été dit, c'est que le conseil est parfaitTu peux foncer.
Qui plus est un des rares ici à tourner en 450 c'est bien Joe![]()

Si mon expérience peut être utile, j'aime bien

Joe.

- joeCool
- Armageddon
Salut à tous,
Voilà, je voulais vous exposer mon problème. Grave problème, vous allez voir
!
Vous le savez sans doute (mais info utile) mais actuellement, je possède un Toptek 450 (hybride TRex 450 / CopterX / HK-450) tout alu/carbone mais avec un petit point faible au niveau de l'AC: gyro GY-401 (ça, ça va) mais pas de servo d'AC digne de ce nom
!
L'idée serait peut-être de passer en 450 Pro tout de suite, me faire plaisir et garder le format 450 par la suite même quand je serai passé au 500. Le 450 est un format que j'aime bien, bon compromis, je trouve....
Je vais aussi passer le Compy en CP avec tête alu de 3DX-300.
La question est: que dois-je faire ?
Garder tout et attendre le 500 ?
Garder le Compy, vendre le Toptek et passer au Pro ?
Garder Toptek et 450 Pro, vendre le Compy..... ?
etc...
J'adore le 450 Pro, complet, magnifique et vraiment au top. Mon Toptek me suffit aujourd'hui car bien précis et performant mais je n'ai pas goûter au full Align, ni au 450 Pro
!!
Par contre, un jour ou l'autre, en Toptek, je devrais prévoir une bonne upgrade AC avec un très bon gyro (Spartan ou GP-750) et un DS-520, donc, bon budget aussi !!!
Voilà, vos avis peuvent être sympa, c'est clair !
Tribou, si tu veux répondre ici, plutôt que par MP, no soucy
!
Merci.
@+
Joe.
Voilà, je voulais vous exposer mon problème. Grave problème, vous allez voir

Vous le savez sans doute (mais info utile) mais actuellement, je possède un Toptek 450 (hybride TRex 450 / CopterX / HK-450) tout alu/carbone mais avec un petit point faible au niveau de l'AC: gyro GY-401 (ça, ça va) mais pas de servo d'AC digne de ce nom

L'idée serait peut-être de passer en 450 Pro tout de suite, me faire plaisir et garder le format 450 par la suite même quand je serai passé au 500. Le 450 est un format que j'aime bien, bon compromis, je trouve....
Je vais aussi passer le Compy en CP avec tête alu de 3DX-300.
La question est: que dois-je faire ?
Garder tout et attendre le 500 ?
Garder le Compy, vendre le Toptek et passer au Pro ?
Garder Toptek et 450 Pro, vendre le Compy..... ?
etc...
J'adore le 450 Pro, complet, magnifique et vraiment au top. Mon Toptek me suffit aujourd'hui car bien précis et performant mais je n'ai pas goûter au full Align, ni au 450 Pro

Par contre, un jour ou l'autre, en Toptek, je devrais prévoir une bonne upgrade AC avec un très bon gyro (Spartan ou GP-750) et un DS-520, donc, bon budget aussi !!!
Voilà, vos avis peuvent être sympa, c'est clair !
Tribou, si tu veux répondre ici, plutôt que par MP, no soucy

Merci.
@+
Joe.

-
- Armageddon
Si le format 450 te donne beaucoup de plaisir..... bah.... vends tout, et prends un 450pro 
Ensuite, pour une 2eme machine.... passe sur un 600 (si le 700 te fait peur à toi et à ton porte monnaie
)
Moi je dirai donc :
1/ 450pro + 600E
ou
2/ T500 + 700E
En fait, entre un 450 et un 500...... comparé à un 600.....
C'est pour ca.... si tu cherche une machine bien vive.... le 450 ou le 500 ca le fait bien. Ensuite le 600 est vif aussi mais plus gros.... donc on vol plus loin 
Bref.... ce n'est que mon avis (sachant que j'ai eu un format 450, un 500, et maintenant un 600)
Edit : Ah oui..... attention au pignon d'ac (du torque tube) .... sur un 450 c'est quand même super fragile.... la moindre touchette... le pignon est mort.... sur mon 600 c'est quand même plus solide, mais ca n'a rien à voir avec une version courroie
. Perso, j'ai fais plusieurs touchettes avec les pales d'ac lors de mes autorot ratées dans l'herbe..... mais mes pignons sont toujours d'origine
.... ils sont comme neuf 

Ensuite, pour une 2eme machine.... passe sur un 600 (si le 700 te fait peur à toi et à ton porte monnaie

Moi je dirai donc :
1/ 450pro + 600E
ou
2/ T500 + 700E
En fait, entre un 450 et un 500...... comparé à un 600.....

Bref.... ce n'est que mon avis (sachant que j'ai eu un format 450, un 500, et maintenant un 600)
Edit : Ah oui..... attention au pignon d'ac (du torque tube) .... sur un 450 c'est quand même super fragile.... la moindre touchette... le pignon est mort.... sur mon 600 c'est quand même plus solide, mais ca n'a rien à voir avec une version courroie

- joeCool
- Armageddon
Merci du feed back, GégéGégéPilote @ 14 Oct 2009, à 14:42 a écrit : Si le format 450 te donne beaucoup de plaisir..... bah.... vends tout, et prends un 450pro
Ensuite, pour une 2eme machine.... passe sur un 600 (si le 700 te fait peur à toi et à ton porte monnaie)

En fait, je me vois mal aujourd'hui (problème de stockage aussi) avec un modèle plus gros qu'un 500 tout simplement parce que je n'ai aucun endroit où stocker une grosse machine dans ma charmante mais un peu petite maison

Actuellement, mes hélicos sont posés sur le haut de mon frigo et je vois mal annoncer fièrement (à ma douce) que désormais un ô combien sublime T600 va élire domicile à cet endroit à côté de ces petits frères

Mais oui, un couple 450 Pro + 500 me botterait bien

L'idée de partir désormais sur un 450 Pro serait d'avoir le top tout de suite et d'évoluer en même temps que lui...
Voili voilà

Joe.

- Oli
- Armageddon
-
- Armageddon
Moi j'ai installé une étagère au dessus de mon bureau (où j'ai mon pc) contre le mur.... sur lequel trône mon 600 

- joeCool
- Armageddon
S'il me plaît ????? Mais t'es dingue, j'en rêve la nuitOli @ 14 Oct 2009, à 15:11 a écrit : Et bin fonce ! Sur le 450 te plait, c'est celui là qu'il te faut.

Purée, vous êtes dingo, je vais craquer si vous continuez, STOP

@ Gégé: Ha oui, bien vu le coup de l'étagère ! Tu dois être vach'ment concentré quand t'es à ton bureau avec ça au dessus

Joe.

-
- Armageddon
joeCool @ 14 Oct 2009, à 16:19 a écrit :S'il me plaît ????? Mais t'es dingue, j'en rêve la nuitOli @ 14 Oct 2009, à 15:11 a écrit : Et bin fonce ! Sur le 450 te plait, c'est celui là qu'il te faut.![]()
![]()
![]()
!
Purée, vous êtes dingo, je vais craquer si vous continuez, STOP!!!!!
@ Gégé: Ha oui, bien vu le coup de l'étagère ! Tu dois être vach'ment concentré quand t'es à ton bureau avec ça au dessus!
Joe.

- joeCool
- Armageddon
Ha, que c'est beauGégéPilote @ 14 Oct 2009, à 15:31 a écrit :
![]()

Joe.

- Tribouyou
- Armageddon
Je copie ici la réponse que je t'ai faite par MP : pas de secret 

Salut Joe,
Moi, je vendrais tout tout de suite pour un 450 Pro.
Je sais que oli n'est pas d'accord mais il a du Align dans les mains depuis longtemps et ne se rend pas compte du frein que représente ta machine dans ta progression.
Bien sûr, dans l'idéal, passer au 500 est bien mieux mais l'écart de budget est quand même plus grand qu'il veut bien le dire : Lipo, chargeur, pièces détachées, etc...
Au moins, avec un 450 Pro dès maintenant, tu n'auras plus de doute sur ta machie et ne prendra que du plaisir à voler car plus de souci ni d'interrogation sur ta machine.
A toi de faire tes comptes. Si tu penses pouvoir passer au 500 d'ici quelques mois (2 ou 3 = Noël), reste comme tu es et attend le 500.
Si tu ne sais pas encore quand tu pourras te payer un 500 mais que la vente de tes 2 hélicos te payent (ou presque) un 450 pro : fonce![]()
![]()
Voilà voilà...
Bonne journée
- joeCool
- Armageddon
Merci pour ta réponse Gilles, il y a unanimité, je croisTribouyou @ 14 Oct 2009, à 16:06 a écrit : Je copie ici la réponse que je t'ai faite par MP : pas de secret

Je te répondais aussi que grosso-modo, passer en 450 Pro tout de suite serait la garantie d'avoir un hélico qui me suive longtemps !!!!
Mon Toptek me va bien en ce moment, je ne peux pas dire le contraire mais qu'en sera-t-il dans quelques mois. Si je peux effectivement me faire plaisir tout de suite, ce ne sera que du bonus, non ?
Ha, vous êtes dingues les amis

Joe.