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Posté : 09 oct. 2009, 08:24
par derailleur
Je vais reprendre mes vols entre midi et deux. Premier truc me mettre à voler en idleup. Dès le statio je suis à 85% et j'ai fais une courbe idleup à 85% donc ça devraitle faire pour le croisement. Ce qu'il me semble délicat c'est de faire glisser un doigt vers l'interrupteur pendant que l'hélico est en l'air...Une habitude à prendre j'imagine.
Juste une petite question, ayant mis 3° de négatif en bas je peux atterir iddle up enclenché ?
Une fois l'hélico au sol j'ai plus qu'à désenclencher l'iddle up non ?
Posté : 09 oct. 2009, 08:36
par GégéPilote
derailleur @ 9 Oct 2009, à 08:24 a écrit :
Je vais reprendre mes vols entre midi et deux. Premier truc me mettre à voler en idleup. Dès le statio je suis à 85% et j'ai fais une courbe idleup à 85% donc ça devraitle faire pour le croisement. Ce qu'il me semble délicat c'est de faire glisser un doigt vers l'interrupteur pendant que l'hélico est en l'air...Une habitude à prendre j'imagine.
Juste une petite question, ayant mis 3° de négatif en bas je peux atterir iddle up enclenché ?
Une fois l'hélico au sol j'ai plus qu'à désenclencher l'iddle up non ?
Oui sans problème....
Par contre... avec une courbe IDLE et -3° en bas.... t'amuses pas à faire un looping ou statio dos

sinon ca va tomber comme un caillou
Moi j'ai ma courbe -10°/0/10° en IDLE.... j'atterri en IDLE et une fois au sol.... je passe en autorot.... ca coupe les gaz..... et l'helico ne bouge pas, car en IDLE j'ai la même courbe de pas

Posté : 09 oct. 2009, 08:57
par derailleur
GégéPilote @ 9 Oct 2009, à 07:36 a écrit :
derailleur @ 9 Oct 2009, à 08:24 a écrit :
Je vais reprendre mes vols entre midi et deux. Premier truc me mettre à voler en idleup. Dès le statio je suis à 85% et j'ai fais une courbe idleup à 85% donc ça devraitle faire pour le croisement. Ce qu'il me semble délicat c'est de faire glisser un doigt vers l'interrupteur pendant que l'hélico est en l'air...Une habitude à prendre j'imagine.
Juste une petite question, ayant mis 3° de négatif en bas je peux atterir iddle up enclenché ?
Une fois l'hélico au sol j'ai plus qu'à désenclencher l'iddle up non ?
Oui sans problème....
Par contre... avec une courbe IDLE et -3° en bas.... t'amuses pas à faire un looping ou statio dos

sinon ca va tomber comme un caillou
Moi j'ai ma courbe -10°/0/10° en IDLE.... j'atterri en IDLE et une fois au sol.... je passe en autorot.... ca coupe les gaz..... et l'helico ne bouge pas, car en IDLE j'ai la même courbe de pas
heu pour le looping dos si je le fais c'est l'hélico qui le fera sans moi

pour l'instant j'en suis aux statios tête en haut et j'ai déjà eu beaucoup de mal à y arriver....
Par contre j'ai pas programmé l'autorot, je vais le faire tiens...
Posté : 09 oct. 2009, 09:04
par Oli
GégéPilote @ 9 Oct 2009, à 08:36 a écrit :
Moi j'ai ma courbe -10°/0/10° en IDLE....
Tous les pada n'ayant pas le même niveau, évitez de trop donner vos courbes.
Dérailleur a volontairement -3°.
Concernant le poser,oui tu peux,mais je te déconseille de mettre le manche totalement au minimum avant de poser.
Contente toi de le mettre au neutre,tu es déjà à 0° ca devrait sufire.
Plus de négatif donne des contraintes pas top pour la mécanique.
Conseil pour toi.
- Assures toi que ton SUPERSOFT START est activé !(moteur qui démarre bien doucement au ralenti.)
- Enclenche SUR ON l'autorot
- Mets le manche des gaz au centre (0°)
- Active l'iddleUP
- Désactive l'autorot.
De cette manière le rotor démarre tout doucement, et tu es déjà en iddleUP.
Plus de bouton à toucher en l'air !
Pour du vol calme, commence déjà par 80% degaz (tout plat) pour tester en iddleUP.
Ce qui est important pour le passage en l'air de l'iddleUP c'est surtout la superposition des courbes de pas !
Pour ne pas que l'engin monte ou descende brusquement.
Exemple j'imagine que ton 50% est à 0° ?
Donc
Normal:
48 49 50 75 100
IuP
40 45 50 75 100
Le point de statio à 3/4manche est le même en normal et en iUp. Tu avais assimilé cette notion ?
Posté : 09 oct. 2009, 09:05
par GégéPilote
Pour la courbe IDLE... perso..... je programmerai directement une courbe -10/0/10 pour le pas... et 85% courbe plate.....
Ensuite.... tu voles en stationnaire à 5m.... et tu t'entraine à passer du mode normal au mode IDLE... sans bouger les pouces sur les stick

.
Note de la modération

: Lis mes post STP Gégé
Petite question.... concernant Phoenix :
Je compte acheter cette radio.
J'ai l'adaptateur jack/din Esky, qui me reste chez moi..
Ca marchera ?
Posté : 09 oct. 2009, 09:06
par Oli
derailleur @ 9 Oct 2009, à 08:57 a écrit :
Par contre j'ai pas programmé l'autorot, je vais le faire tiens...
c'est INDISPENSSABLE dès que l'on commence à titiller l'Iup.
C'est le seul moyen et réflexe à avoir quand on crash pour vite couper les gaz.
Posté : 09 oct. 2009, 09:10
par Oli
GégéPilote @ 9 Oct 2009, à 09:05 a écrit :
Petite question.... concernant Phoenix :
Je compte acheter cette radio.
J'ai l'adaptateur jack/din Esky, qui me reste chez moi..
Ca marchera ?
Yep !!!
Ca fonctionnera, je l'ai déjà fait !
Que la radio esky soit une 4 ou une 6 voie CCPM, je l'ai déjà fait.
Par contre

Vraiment pas le même toucher ni la même précision.
Je t'encourage vivement à essayer de contrôler la DX7, son jack.Voire contacter leur SAV.
Posté : 09 oct. 2009, 09:12
par Oli
Astuce !
Tu retires le quartz pour faire du simu ! Ca évite de la faire chauffer en coupant l'étage de puissance, et ca économise les pipiles

Posté : 09 oct. 2009, 09:14
par GégéPilote
Oli @ 9 Oct 2009, à 09:10 a écrit :
GégéPilote @ 9 Oct 2009, à 09:05 a écrit :
Petite question.... concernant Phoenix :
Je compte acheter cette radio.
J'ai l'adaptateur jack/din Esky, qui me reste chez moi..
Ca marchera ?
Yep !!!
Ca fonctionnera, je l'ai déjà fait !
Que la radio esky soit une 4 ou une 6 voie CCPM, je l'ai déjà fait.
Par contre

Vraiment pas le même toucher ni la même précision.
Je t'encourage vivement à essayer de contrôler la DX7, son jack.Voire contacter leur SAV.
Oui je pense que je vais contacter le SAV.... mais il faut que je demande à Francoisd pour savoir si la radio est toujours sous garantie....
Hier soir, j'ai branché (sur les conseils de Rollus), un casque de walkman, afin de savoir si la sortie Jack sort bien un signale..... et bien rin ... nada.... pas de signale
Donc, ca viens bien de la radio. Je l'ai ouverte afin de voir les soudures de la prise jack.... tout est ok. Donc, c'est un probleme électro.... un composant de la radio qui doit être HS....

.
Sinon, je vais acheter la radio Esky..... au moins pour le prix ca me dépanera pendant que la DX7 sera au SAV.
Sinon.... je me demande si je ne vais pas carement acheter une autre radio

(la vache.... ca coute cher phoenix en fesant son gégé

)
Posté : 09 oct. 2009, 09:16
par joeCool
Oli @ 9 Oct 2009, à 08:06 a écrit :
derailleur @ 9 Oct 2009, à 08:57 a écrit :
Par contre j'ai pas programmé l'autorot, je vais le faire tiens...
c'est INDISPENSSABLE dès que l'on commence à titiller l'Iup.
C'est le seul moyen et réflexe à avoir quand on crash pour vite couper les gaz.
Tiens, ça me fait venir une autre question: quand on enclenche cet inter pour faire une autorot, si on a besoin de remettre des gaz (autorot foirée

), c'est pas embêtant si on a programmé le Soft Start ???
Je me doute que si mais je pense surtout en phase d'apprentissage où on pourrait en avoir besoin

....
@+
Joe.
Posté : 09 oct. 2009, 09:23
par GégéPilote
Avec le soft start.... bah oui... c'est un peu galère. Il ne faut pas avoir le manche des gaz à 0 au moment ou l'on souhaite remettre les gaz il me semble... car là dans ce cas, ca redemarre tout doucement
Mais comme, lors d'une autorot, le rotor tourne à une bonne vitesse.... si tu remet les gaz, ca doit repartir très vite.
J'aimerai bien aussi avoir une confirmation sur ca ? <_<
Posté : 09 oct. 2009, 09:28
par Oli
Non sur une autorot, ca ne repart pas vite

Faut couper le soft start justement pour s'entrainer.
Gros souci..C'est un coup à éclater la couronne!
Moyen de tester pour en être sur ? Décaler le moteur de la couronne, ou sortir le moteur ou retirer le pignon... Tout ca pour tester.
Lol gégé tout à l'heure quand je t'ai édité j'avais envie de coller un lien.... Je le mets après coup etquand même car je me pisse de rire
http://www.youtube.com/watch?v=BtTYZdE8kgM" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 09 oct. 2009, 09:29
par joeCool
GégéPilote @ 9 Oct 2009, à 08:23 a écrit :
Avec le soft start.... bah oui... c'est un peu galère. Il ne faut pas avoir le manche des gaz à 0 au moment ou l'on souhaite remettre les gaz il me semble... car là dans ce cas, ca redemarre tout doucement
Mais comme, lors d'une autorot, le rotor tourne à une bonne vitesse.... si tu remet les gaz, ca doit repartir très vite.
J'aimerai bien aussi avoir une confirmation sur ca ? <_<
Ha oui, intéressant ça... Si le manche n'est pas à zéro, le moteur repartirait plus vite ???
Pourtant au sol, cela ne fait pas ça, il me semble ???
@suivre

...
Joe.
Posté : 09 oct. 2009, 09:36
par GégéPilote
Oli @ 9 Oct 2009, à 09:28 a écrit :
Lol gégé tout à l'heure quand je t'ai édité j'avais envie de coller un lien.... Je le mets après coup etquand même car je me pisse de rire
http://www.youtube.com/watch?v=BtTYZdE8kgM" onclick="window.open(this.href);return false;
Arf la vache...... un lien tutube..... peu pas le lire au taf ..... Oli me nargue ?
Vais être obligé d'attendre ce soir du coup

Posté : 09 oct. 2009, 09:36
par derailleur
Oli @ 9 Oct 2009, à 08:04 a écrit :
GégéPilote @ 9 Oct 2009, à 08:36 a écrit :
Moi j'ai ma courbe -10°/0/10° en IDLE....
Tous les pada n'ayant pas le même niveau, évitez de trop donner vos courbes.
Dérailleur a volontairement -3°.
Concernant le poser,oui tu peux,mais je te déconseille de mettre le manche totalement au minimum avant de poser.
Contente toi de le mettre au neutre,tu es déjà à 0° ca devrait sufire.
Plus de négatif donne des contraintes pas top pour la mécanique.
Conseil pour toi.
- Assures toi que ton SUPERSOFT START est activé !(moteur qui démarre bien doucement au ralenti.)
- Enclenche SUR ON l'autorot
- Mets le manche des gaz au centre (0°)
- Active l'iddleUP
- Désactive l'autorot.
De cette manière le rotor démarre tout doucement, et tu es déjà en iddleUP.
Plus de bouton à toucher en l'air !
Pour du vol calme, commence déjà par 80% degaz (tout plat) pour tester en iddleUP.
Ce qui est important pour le passage en l'air de l'iddleUP c'est surtout la superposition des courbes de pas !
Pour ne pas que l'engin monte ou descende brusquement.
Exemple j'imagine que ton 50% est à 0° ?
Donc
Normal:
48 49 50 75 100
IuP
40 45 50 75 100
Le point de statio à 3/4manche est le même en normal et en iUp. Tu avais assimilé cette notion ?
Oui je suis à 50% à 0. Mon ESC est bien programmé en démarrage super soft.
J'ai bien compris que pour l'attero en iddle up il faut pas mettre de négatif, un peu comme régler le tracking en fixant lhélico. ça met des contraintes sur le rotor.
Bon bah je verrais ça tout à l'heure. C'est le premier pas qui sera dur
pour le point de statio j'avais assimilé cette notion. Faut la même vitesse de tour rotor normal/iddleup
Posté : 09 oct. 2009, 09:52
par joeCool
derailleur @ 9 Oct 2009, à 08:36 a écrit :
Bon bah je verrais ça tout à l'heure. C'est le premier pas qui sera dur
pour le point de statio j'avais assimilé cette notion. Faut la même vitesse de tour rotor normal/iddleup
Bon courage dérailleur

!
Tout semble très bien configuré maintenant... Ne t'inquiète pas, au début, ça semble compliqué mais dans une semaine, tu y verras beaucoup plus clair

!
Respire bien...
Tiens-nous au courant (of course

)...
Joe.
Posté : 09 oct. 2009, 11:14
par derailleur
Je vous tiens au courant tout à l'heure. Il fait super beau, y'a pas l'air d'avoir de vent je vais aller en bord de mer
De plus je vais tester mon moteur scorpion que je viens d'installer ( 2221-8), il fait déjà un super bruit, on sent que ça respire la santé.... comparé à mon 430xl copterx.
Posté : 09 oct. 2009, 11:22
par Oli
Posté : 09 oct. 2009, 11:28
par joeCool
derailleur @ 9 Oct 2009, à 10:14 a écrit :
Je vous tiens au courant tout à l'heure. Il fait super beau, y'a pas l'air d'avoir de vent je vais aller en bord de mer
Purée, c'est poisse et froid ici. T'as du bol !!!!! Beau temps pour une première !
Je croise les doigts pour toi

!
@+
Joe.
Posté : 09 oct. 2009, 11:38
par GégéPilote
C'est ce que l'on appel : "remuer le couteau dans la plaie"
@Joe : Tu dois pas être loin de moi.... j'ai la même météo
Moi, j'ai apporté mon 600 et la swift pour ce midi.... car je pensais que le resto était fermé pour cause de déminage d'une bombe..... Ils ont trouvé une bombe dans le centre datant de la guerre.... et ils ferment et évacuent tout le monde dans un rayon de 800m.
Mais le resto est ouvert..... et comme j'ai la crève en ce moment.... bah je pense que je ne vais pas voler... et manger au chaud au resto

. Près de la bombe

.
Je vous dirai ce soir si elle a pétée

(enfin si je suis dispo...

)
Posté : 09 oct. 2009, 13:33
par derailleur
Bon ouh là là .....Pour le beau temps OK!! Pour la mer OK !! ( désolé les gars....).
Par contre pour l'iddleup pas OK. J'ai passé l'iddleup lorsque j'étais en stationnaire et l'hélico est rapidement descendu vers le bas pour se poser brutalement. Pas de casse mais beaucoup de tremblements après......
Finalement j'ai vu au bureau qu'en passant l'iddleup le plateau cyclique descend, donc m'a mis du pas négatif.
Posté : 09 oct. 2009, 13:39
par Oli
Pourquoi t'aije parlé de superposition de courbe de pas ? Je croyais que tu avais compris.
Sois c'est ca, soit tu as trim de statio en mode normal qui faussent les courbes.
Posté : 09 oct. 2009, 13:51
par derailleur
Oli @ 9 Oct 2009, à 12:39 a écrit :
Pourquoi t'aije parlé de superposition de courbe de pas ? Je croyais que tu avais compris.
Sois c'est ca, soit tu as trim de statio en mode normal qui faussent les courbes.
Voilà mes courbes :
gaz normal : 0,75%.85%. 85%.90%
iddle up : 85 % partout
courbe de pas : 50%.66%.80%.90%.100%.
Ah OK je viens de comprendre ma connerie. J'ai pas rentré de courbe de pas pour l'iddleup ça apris celle de la radio par défaut. C'est ça hein ?
Je rentre donc la m^me que la config normal ? si j'ai bien compris.
Posté : 09 oct. 2009, 14:01
par joeCool
derailleur @ 9 Oct 2009, à 12:51 a écrit :
Ah OK je viens de comprendre ma connerie. J'ai pas rentré de courbe de pas pour l'iddleup ça apris celle de la radio par défaut. C'est ça hein ?
Oula, attention, pas de config par défaut

!
Check bien tout ça, plutôt 2 fois qu'une et fais gaffe aussi, si tu as un idle-up 2 à le mettre pour l'instant aux mêmes valeurs car si par mégarde tu passes le 2 à la place du 1, ce ne sera pas grave

!
Je te dis ça, parce que ce n'est pas si simple de switcher un interrupteur (surtout à 3 positions) en plein vol. Stress + nouveauté + trempblements

= incertitude

!
Tu y es presque.
@+
Joe.
Posté : 09 oct. 2009, 14:13
par Oli
CA "courbe de pas : 50%.66%.80%.90%.100%." c'est moche.
Allez zou :
0° d'incidence à 50% surtout ! Et :
Normal :
48 49 50 75 100
IddleUP
40 45 50 75 100
(Mesure le 40% et adapte si besoin mais ca devrait le faire)
Statio au 3.4 manche, plus précis

Posté : 09 oct. 2009, 15:54
par derailleur
OK Oli, je corrige ça ce soir..Suis pas doué pour les courbes

Posté : 09 oct. 2009, 16:00
par derailleur
Oli @ 9 Oct 2009, à 13:13 a écrit :
CA "courbe de pas : 50%.66%.80%.90%.100%." c'est moche.
Allez zou :
0° d'incidence à 50% surtout ! Et :
Normal :
48 49 50 75 100
IddleUP
40 45 50 75 100
(Mesure le 40% et adapte si besoin mais ca devrait le faire)
Statio au 3.4 manche, plus précis
si j'ai -3° mécaniquement en normal sur lhélico ça sera le 48% ? le 49 ça pourrait être - 2° et 50, 0°....ai je bien compris ?
Pourquoi alors 40 % en iddleup ? pour avoir plus de négatif en bas ?
Posté : 09 oct. 2009, 16:03
par Oli
Je t'ai mis des chiffres au pif
En mode normal ca doit faire -1 -2°
En iddle ca doit faire -5 au max.
A voir, je ne t'empêche pas de mesurer et de mettre tes valeurs.
Dans tout les cas manche au milieu, l'hélico sera déjà posé qq soit le mode donc on s'en fou
Essaie

Et avec 80% tout plat en Iup.
Posté : 09 oct. 2009, 16:18
par derailleur
Ah oui, moi j'avais pas 0° à 50, je devais avoir 4 ou 5°...Je vais bidouiller tout ça ce soir, il ,en ressortira bien quelque chose

..J'ai la tête un peu ramollie..ça doit être l'âge

Posté : 09 oct. 2009, 18:37
par LongChair
Moi aussi j'ai la tete hyper ramolie en cette fin de semaine... vivement le week end
Mais je prendrais bien 100 coups de fouet avec un savoyard sur le dos .... jme comprends

Posté : 09 oct. 2009, 22:32
par derailleur
Bon j'ai essayé avec tes courbes

l'helico hyper vif, impilotable pour moi. Je me suis rendu compte après qu'au max je devais monter à plus de 13°.
J'ai donc repris mon swachmix qui était à 95% pour le mettre à 60.
Là j'ai une amplitude -3° / +9°
Voilà ce que j'ai mis comme courbe :
pas : 40.35.0.80.100
gaz0.50.80.85.90
Je vais essayer demain. Qu'en penses tu déjà ?
Posté : 09 oct. 2009, 22:49
par Oli
Ata le vif si c'est au cyclique, faut le calmer en rajouter un poil d'expo et de D/R
J'aipas tout compris là.
Posté : 09 oct. 2009, 22:55
par derailleur
Oli @ 9 Oct 2009, à 21:49 a écrit :
Ata le vif si c'est au cyclique, faut le calmer en rajouter un poil d'expo et de D/R
J'aipas tout compris là.
expo j'ai 10 % DR je suis à 100%.
Posté : 09 oct. 2009, 22:58
par Oli
Et bin voilà.
Il faut la mesurer l'incidence de ton cyclique.
Tu as combien de degres au cyclique ?
Posté : 10 oct. 2009, 08:55
par derailleur
Oli @ 9 Oct 2009, à 21:58 a écrit :
Et bin voilà.
Il faut la mesurer l'incidence de ton cyclique.
Tu as combien de degres au cyclique ?
Que veux tu dire par là ?
+9, -3 c'est ça ?
Posté : 10 oct. 2009, 10:16
par Coopermax
Posté : 10 oct. 2009, 12:33
par joeCool
derailleur @ 10 Oct 2009, à 07:55 a écrit :
Oli @ 9 Oct 2009, à 21:58 a écrit :
Et bin voilà.
Il faut la mesurer l'incidence de ton cyclique.
Tu as combien de degres au cyclique ?
Que veux tu dire par là ?
+9, -3 c'est ça ?
L'incidencemètre te permets de mesurer les dégrés de ton colelctif et de ton cyclique.
Pour le collectif, tu as en général -3° à +9° au début, puis, -10°/+10° environ quand tu cherches du pas négatif pour les figure.
Pour le cyclique, tu peux le faire varier de 6.5° max (hélico doux) à 8°/8.5° max, helico plus hard sachant qu'ensuite, tu peux réduire aussi avec mes D/R (bien pratique) ! En gros, tu peux laisser 8° max et réduire vers 6.5° avec le D/R...
Avec ton incidencemètre, si tu bouges le stick des gaz, tu mesures le collectif et si tu bouges les sticks du cyclique, tu mesures alors, le collectif, si, j'te juge

!
Fais le point là-dessus, ok ?
@+
Joe.
Posté : 10 oct. 2009, 13:52
par cl ment
Salut tout le monde!
Je viens d'avoir une idée pour mon problème: Ça m'arrive lors d'un stationnaire, après une minute au moins de rotation. Est-ce que ça ne serrait pas de l'électricité statique???
Le temps correspondrait au "chargement" du tube de queue, puis le "coup de gaz" à la décharge qui ferait déconner l'électronique, avant de redevenir normale, quelques fractions de secondes plus tard.
Ça me parait probable. Je vais tenter en mettant toutes les pièces métalliques à la masse (tube de queue et peut-être le rotor), voire même sur l'antenne qui sert de plan de masse au récepteur. Vous en pensez quoi?
Merci,
Clément
P.S: J'ai trouvé un sujet qui en parle.

Posté : 10 oct. 2009, 14:00
par joeCool
cl ment @ 10 Oct 2009, à 12:52 a écrit :
Je viens d'avoir une idée pour mon problème: Ça m'arrive lors d'un stationnaire, après une minute au moins de rotation. Est-ce que ça ne serrait pas de l'électricité statique???
Pourquoi pas !!!
En fait, je voulais te proposer cette manip' là: tu débranches tout et tu
montes ton hélico (en fait toute l'électro) à côté dans une sorte d'hélico virtuel, sans châssis, juste l'électro: et là, tu simules un statio puis tu regardes si ton moteur devient fou au bout de ta minute ou pas....
Tu vois l'idée: toute l'électro posée sur une planche de bois par exemple avec le moteur bien serré entre des morceaux de bois ou un truc du genre...
Je sais, c'est fastidieux mais ton problème est trop grave et dangereux; il faut absolument l'éradiquer à 100% et savoir d'où ça vient !!! Tu ne voleras pas détendu si tu ne sais pas !!!
Si à ce moment-là, rien ne se passe, tu sauras déjà que ton électro (récepteur, radio etc...) est bonne. Tu seras déjà rassuré avec ça, non ???
Voilà, pose tout et regarde... Courage

!
Joe.
PS: il n'y a pas longtemps, j'ai eu un problème de gyro, je ne volais plus pour voler mais en attendant les me..des. J'ai fouillé, un jour, j'ai vraiment trouvé le problème, je l'ai corrigé (c'était bien sûr 3 fois rien comme souvent et je l'avais sous le nez sans le voir) et depuis, c'est de l'histoire ancienne

!
Posté : 10 oct. 2009, 16:29
par cl ment
Euh... Ouais, c'est une bonne solution, mais... C'est pas que j'ai pas envie, mais...
La flemme.
Je vais déjà tenter en mettant tout ça à lamasse, ça me semble être une cause possible. Je vais également déplacer les antennes, la "réelle" va aller sous le trin, le plus loin possible des parasites, et l'autre va au contraire aller absorber les parasites là où ils sont. Mais est-ce que ça ne va pas tout faire sauter si je la soude sur le tube de queue?
Je n'ai que de vagues connaissances en électronique... Un plan de mase, théoriquement, c'est fait pour raccorder tout un circuit à une seule masse, non? Donc ça doit aussi marcher pour tout un hélico?
