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Posté : 24 avr. 2009, 11:18
par dvs95
@ Ethaniael
Si tu ne veux pas avoir de remarques. Il serait bien que tu aille te présenter la rubrique suivante :
Présentation des pilotes

Posté : 24 avr. 2009, 11:35
par Towcat
perso j'ai aucun soucis avec le Telebee, bien au contraire j'en ai acheté un second...
les 6.5° chui pas un grand fan, pour un débutant les 8° sont très bien, faut plus de tours rotors pour les 6.5
Posté : 24 avr. 2009, 12:08
par titou17
Towcat @ 24 Apr 2009, à 10:35 a écrit :
perso j'ai aucun soucis avec le Telebee, bien au contraire j'en ai acheté un second...
les 6.5° chui pas un grand fan, pour un débutant les 8° sont très bien, faut plus de tours rotors pour les 6.5
Oui, mais ne dis ton pas que plus de tour rotor donne une meilleur stabilité au helico....?
Exemple flagrant sur les CP, pas assez de tour rotor et il se comporte très différemment ....
Perso j'ai fais le test sur le Compy, pales en 8,5°, c'est vrai qu'il se lève comme une plume..
Par contre la descente et plus rude, effet feuille morte pas assez de tour rotor
Effet annuler avec les pales en 6,5°, obligation de mettre une courbe de gaz plus haute, et
un helico plus stable...
Maintenant je pourrais me tromper...
Pour le Gyro, je suis pas convaincu, je suis peut être le seul à avoir eu des problèmes de dérive selon la température...?
Sur qu'avec le Assan GA-410, le réglage fut rapide et j'ai pas eu besoin de retoucher, il fonctionner même super bien avec le servo Esky 7,8g digital
Posté : 24 avr. 2009, 14:10
par Towcat
bin j'ai envie de répondre : bof, hein?!
tu vas gagner en stabilité (et encore, ça se sentira pas pour un débutant, c'est pas comme avec les pales d'origine beurk des HBFP) mais perdre en vivacité verticale car qui dit moins de pas dit aussi moins de portance, donc avec des 6.5° il te faudra une plus large plage de régimes qu'avec des 8° (sans parler du fait que déjà à la base il faut plus de tours rotors... > donc un moteur plus puissant ou un pignon plus petit, mais si pignon plus petit alors le moteur mouline mais n'aura pas forcément la pêche suffisante pour un gros appel de gaz...)
bref je dis pas que c'est pas bien, j'en ai des 6°5, je dis simplement que bof, c'est pas non plus la 8e merveille du monde à côté des 8° qui sont un excellent compromis à mon avis (et j'ai un moteur Xtreme pour king, 4000kv)

Posté : 24 avr. 2009, 16:28
par Ethaniael
Merci pour ces avis ! Et c'est intéressant pque justement j'avais pensé à des pales 6.5° ; je vais peut-être en prendre une paire histoire de voir ce que cela donne.
Sinon vous avez une idée sur ce que vaut le moteur que je regardais ? Ou alors mieux vaut se tourner vers une valeur sûre (genre le BL Xtreme pour king) ?
PS : oups, je vais passer dans la rubrique présentation...
Posté : 24 avr. 2009, 18:01
par rizade
Salut,
je vais te donner l'avis d'un débutant. J'ai pas d'élément de comparaison mais juste du vécu.
Un peu le même parcours que toi : birotor ; hbfp puis compy
Pour la motorisation, je me suis conformer à un moteur qu'on trouve sur pas mal de config. Un BL esky 3900 kv. C'est pas cher, ca a l'air fiable et ca chauffe pas. Bien sur rien a voir avec un CP qui prend 10 m d'altitude quand tu éternues mais c'est amplement suffisant quand tu débutes.
Des pâles HBFP 8° qui me conviennent moi aussi parfaitement et qui répondent bien au coup de gaz quand le sol se rapproche vite. Faut juste faire attention à ne pas avoir trop d'angle parce que du coup ca accélère aussi la mouvement. Après Joecool est un inconditionnel des 6.5 mais il ne débute plus vraiment malgré ce qu'il peut dire
Pour les pièces n'oublie pas des tubes de queue de rechange. C'est peut-être du à l'axe de 70 mm mais en cas d'attérissage brusque en coupant les gazs ca tape dur avec les pâles.
Plusieurs axes principales me paraît pas mal aussi, tu vas vite être à cours avec un seul.
Deux ou trois têtes de HBFP c'est pas mal non plus. Certes ca casse par rapport à la tête alu mais ca fait fusible et j'imagine que ca protège le reste.
Après c'est selon les goûts de chacun, mais à moins d'être un pilote talentueux je pense que le compy de base laisse une bonne marge de progression avant de ressentir le besoin de pièces plus rigides, plus légères etc...
Avec la technique on devient rapidement des monsieur plus. Je compare un peu les choses avec les motards qui roulent en sportives ultra rigides, ultra pointues, etc... et qui n'ont pour la plupart pas les compétences pour les exploiter autrement qu'en ligne droite...
Ou encore le gars qui achètent les super pédales à 300 boules pour gagner 150 grammes sur son vélo et qui ne doit pas avoir vu ses orteils depuis longtemps à cause de sa brioche. Ca fait beau juste sur la balance, dans les côtes c'est toujours les jambes qui appuient.
Je vise personne en disant cela, je peux rapidement tomber dans ce travers moi aussi pour le plaisir de la belle mécanique. Mais bon, je pense tout haut.

Posté : 25 avr. 2009, 10:04
par dvs95
Posté : 25 avr. 2009, 12:20
par Ethaniael
Effectivement je pense qu'on a tous un peu tendance à avoir ce travers... Du coup pour mon moteur, je vais surement prendre la combo sur aero-fever, et si ca ne vole pas ou que ca crame, il sera toujours possible d'en chercher un autre

Posté : 27 avr. 2009, 16:46
par joeCool
Towcat @ 24 Apr 2009, à 13:10 a écrit :
bin j'ai envie de répondre : bof, hein?!
...
bref je dis pas que c'est pas bien, j'en ai des 6°5, je dis simplement que bof, c'est pas non plus la 8e merveille du monde à côté des 8° qui sont un excellent compromis à mon avis (et j'ai un moteur Xtreme pour king, 4000kv)
Salut,
J'ai testé pas mal de choses sur mon Compy

Pales Caliber (9°), pales 8°, pales 6.5°, telebee 302, différentes b2b, palettes etc...
Voici ce que je pense de tout ça:
Les pales Caliber sont excellentes pour débuter car elles sont très solides mais attention au boom strike.
Les pales XTreme 8° sont très vives mais les chutes de gaz sont plus importantes et lorsque tu redonnes des gaz, tu auras un petit temps de latence... L'effet feuille morte. Dans le vent, elles rendent l'hélico sensible aux rafales...
Les pales XTreme 6.5° sont fabuleuses dans le vent et comme tu as plus de tours rotor, tu gagnes en vivacité et stabilité aussi. L'effet feuille morte est moins présent, par contre, lorsque tu as besoin de remettre les gaz, tu dois y aller vraiment franchement par rapport au 8°. C'est réactif côté gaz mais moins violent qu'en 8° (en 8°, c'est moins réactif mais plus important). Avec des 6.5°, il te faudra alors passer en pignon 11D ou changer ta courbe de gaz. Je n'ai pas encore tester ce pignon parce que je suis bien habitué au 6.5° et pignon 10D mais bon comme je vole actuellement en 8°/10D depuis que j'ai cassé ma dernière paire 6.5°, je ferai les tests 11D dès que je revolerai en 6.5°... Vous me suivez

????
Pour le couple moteur/ESC, le
Esky Brushless motor (25A-3900kV) + le ESC Esky 25 A Brushless motor sont parfait. Rien à dire...
Pour le gyro, là, c'est partagé. Je vole avec un
Telebee 302 et à cause du rampage, je dois checker le gyro avant chaque décollage et jouer sur le subtrim (en fonction de la t° extérieure). On s'y fait, c'est pas un drâme non plus... Son réglage est un peu lourd (gain, ATV etc...) mais j'ai fait un article dessus

qui résume tout. Je m'en sers tout le temps, c'est mon pense-bête

!
Le Telebee marche très bien en translation et en virage, rien à dire. Une légère tendance au pompage dans le vent !
Pour la b2b et les palettes, pour moi, pas de meilleure association que
b2b et palette de Dragonus.... Un must !
Le
gyro ASSAN GA-410, je ne le connais pas mais il ressemble au GY-401, c'est bizarre, serait-ce un clone ???
@titou17: ma courbe de gaz est 0-30-60-90-100% avec un pignon 10D et des pales 6.5°. C'est la même courbe qu'avec les pales 8°. Tu parlais d'augmenter cette courbe, comment le ferais-tu alors dans mon cas ????
Peux-tu nous en dire un peu plus aussi sur le gyro ASSAN GA-410 ???
Est-il sensible à la température extérieure ?
Dans la doc, il parle de "Dual-Gain System: tail lock mode / normal mode", c'est quoi ça d'après toi ???
Merci.
Joe.
Posté : 27 avr. 2009, 19:26
par Lumaflap
Ethaniael @ 25 Apr 2009, à 11:20 a écrit :
...je vais surement prendre la combo sur aero-fever,...
Alors moi c'est ce qui est monté sur mon compy et c'est le prochain poste de dépense!
Bien que faisant 3900KV, il est moins pêchu que le esky (15A au lieu de 18A) et s'il est suffisant pour les statios et les translations moyennes, il ne permet pas bien de rattrapper les erreurs de pilotage (du genre - je panique il faut pas que j'panique j'panique j'panique ... et me..de).
Il est actuellement monté en 10T, je vais lui remettre un pignon 9T pour voir s'il peut compenser son manque de puissance par les tours.
Si après cet article élogieux, tu veux toujours en acheter un, le mien est à vendre

Posté : 05 mai 2009, 17:18
par Paulobel
Hello,
La question a peut-être déjà été posé, j'avoue ne pas avoir relu les 45 pages de ce sujet

, quelqu'un a-t'il ajouté des guides à la tige qui relit le servo d'AC à l'AC ?
En effet depuis que j'ai mon Compy - pas loin d'un an - j'ai constaté que quand je fais des virages vers la gauche, il arrive que l'hélico commence par tourner doucement puis accélère sa rotation brusquement. J'avais incriminé le gyro et/ou le servo d'AC, mais j'ai changé il y a plusieurs mois ces deux pièces et j'ai toujours cet effet, pas systématiquement mais assez souvent.
En y réfléchissant, c'est lorsque la tige pousse le bras d'AC que le phénomène se produit, et je pense que tout simplement la tige en carbone flambe. Il faut dire que j'ai monté le servo d'AC sur la châssis et pas sur le tube de queue, ce qui augme la longueur de la tige et le risque de flamber. D'où l'idée de mettre des guides comme ceux-ci :
Savez-vous où trouver des guides compatibles avec la queue du Compy ?
Posté : 05 mai 2009, 17:30
par rizade
Salut,
tu peux monter les guide d'ac de Rex 450 qui a aussi une queue de diam de 12 mm. Tu as toutes les pièces compatibles ici
Posté : 05 mai 2009, 17:37
par Paulobel
Merci rizade
J'avais jeté un coup d'oeil à ton post, un peu trop rapide car tu donnes précisément la solution à mon problème.
Merci encore et bons vols !
Posté : 06 mai 2009, 20:07
par Marc_30_34
Alors j'ai un problème avec mon compy par rapport à l'ac.
Pour la config j'use un gy401 avec un tower pro 90 qui est placé sur le chassis avec une tringle carbone de Trex.
Je me retrouve avec la queue qui "frétille". Hier en volant, je me suis retrouvé après un virage à 90° avec l'ac qui ne répondait plus, j'ai cru à un servo grillé, j'ai réussi à poser avec peu de casse (juste le train) mais quand même. C'est la seconde fois que ça me le fait.
Pour le frétillement, Poulpe me conseille de passer à un servo plus rapide, ce que je vais faire sous peu.
Des idées ? peut être un soucis que quelqu'un a déjà eu

Posté : 06 mai 2009, 20:23
par rizade
Tu as vérifier ton axe d'ac. Aucun point dur ?
Posté : 06 mai 2009, 20:30
par Marc_30_34
non aucun
Posté : 10 mai 2009, 01:37
par Lumaflap
Lumaflap @ 27 Apr 2009, à 18:26 a écrit :
Il est actuellement monté en 10T, je vais lui remettre un pignon 9T pour voir s'il peut compenser son manque de puissance par les tours.
Bon ben voilà j'ai été mauvaise langue comme d'hab...
Avec un pignon 9 dents et des pales 9°, le moteur s'exprime! J'ai pu faire mes premières translations rapides et même récupérer une situation un peu critique... Je pense que pour une utilisation avec des pales 6,5°, un 10 dents devrait être parfait.
Ceci dit, il doit exister des moteurs plus pêchus, mais il y a déjà de quoi se faire plaisir
Sinon j'en parle dans le sujet sur les pièces alu Xtreme, mais mon hélico a un comportement bizarre. En statio, il fait comme des petites ellipses, un peu du genre "lama dont la biellette de la barre de bell est mal réglée" mais en plus rapide.
J'ai changé le hub alu (nette amélioration), la couronne principale et l'axe principal, mais le phénomène est toujours présent.
Auriez-vous une idée d'où cela pourrait provenir? Merci!
Posté : 23 mai 2009, 15:24
par Ethaniael
Voilà, j'ai reçu et j'ai commencé le montage. Je posterai ma config dès qu'il sera en état de marche

Par contre j'ai 4 pièces identiques (photos ci-dessous) et je ne vois pas où elles vont. Une piste ?
Sinon y a-t-il des pièces particulières sur lesquelles vous conseilleriez le frein-filet ? Merci
Update : autre question : avant de monter les deux flans, je me posais la question de monter mes servos ; il s'agit de HS-65HB, mais il est un peu difficile de les passer dans l'emplacement. Qqun a déjà eu ce souci ? Je me contente de couper un peu le boitier du servo pour que cela passe, ou alors je m'y prends mal ? Edit 2 : En fait c'est bon, un peu de ponçage et le servo passe sans pb.

Posté : 23 mai 2009, 23:15
par Stef1
Salut
ces pièces sont les boules qu'il faut mettre sur les bras de servos et sur lesquelles tu clipse les chapes.
Il y en a 4 : une pour chaque servo : 2 au cyclique et 1 pour l'AC + 1 pour le bras d'AC
Posté : 24 mai 2009, 14:30
par Ethaniael
Merci, du coup j'ai trouvé ; je ne suis pas encore au cyclique, mais il y en a plusieurs (3) au niveau du rotor de queue (la phase de leur montage est zappé dans le "manuel"). Il suffit (il me semble... ) d'utiliser une vis à tête plate pour les fixer et pouvoir ensuite mettre les chapes ou équivalents.
Posté : 26 mai 2009, 21:51
par Ethaniael
Posté : 28 mai 2009, 21:46
par Stef1
Salut
d'après ce que j'ai vu sur tes photos, tu n'as pas mis de contrepoids sur ta barre de bell ?
Tu y gagnera beaucoup en stabilité, il suffit de te procurer 2 contrepoids de HB FP (ou des arrêts de roues)
Bon courage pour la suite
Posté : 03 juin 2009, 11:21
par Ethaniael
Ah merci, je vais chercher des contrepoids.
Sinon, comme peut-on fixer la petite tige qui traverse ensemble l'axe principale, la tête du rotor, et le "timing yoke" (enfin je crois que la pièce s'appelle ainsi) ? Il s'agit du truc à droite sur la photo ci-dessous :
En effet celle-ci a tendance à sortir lorsque l'on manipule l'ensemble, et je suis pratiquement sûr de la perdre à force... Je me demandais si un peu de frein-filet ne suffirait pas...
Posté : 06 juin 2009, 18:01
par Mr Pomme
prends plutot un stock de trombone standrat. c'est la bonen dimmension et tu en aura une centaine pour 1-2

Posté : 08 juin 2009, 14:08
par joeCool
Mr Pomme @ 6 Jun 2009, à 17:01 a écrit :
prends plutot un stock de trombone standrat. c'est la bonen dimmension et tu en aura une centaine pour 1-2
+ 1
Le trombone sera ton fusible ne cas de touchette et te sauvera pas mal de pièces. Oublie la petite goupille, je ne comprends pas comment on peut faire tenir un truc pareil

!
Pense à toujours avoir une pièce fusible tant que tu touches ou crashes.
C'est beau un Compy tout neuf

!
@+
Joe.
Posté : 15 juin 2009, 14:59
par titeuf007
salut a tous!
voila je sais que ça a du etre dis mais le guru et le compy sont exactement les memes c est bien ça??(pieces compatibles les unes des autres??meme chassis?meme tube de queue ect ect)
Posté : 15 juin 2009, 15:01
par Greg.House
c'est bien ca titeur, c'est compatible mis à part une différence au niveau du support lipo et au niveau du support de tube de queue.
J'ai par contre une question pour toi titeuf, pourquoi t'interesse tu cela alors que tu trouve que le compy face au funcopter ne tiens pas la route?
Rien de méchant, mais l'autre jour en parcourant le topic du funcopter, je te vois dire sur au moins trois pages, que le funcopter sera beaucoup mieux que le compy.....
Perso j'ai débuté il y a deux ans avec un petit compy, puis j'ai arrété, mais j'en étais très content.
Posté : 15 juin 2009, 15:22
par titeuf007
c est pas pour moi mais mon frere qui veut investir ds un petit fp...le funcopter ne lui plait pas et il le trouve trop cher!le hbfp pareil du coup il reste plus que le guru ou le compy
mais vu qu on trouve ces deux betes que sur deux sites.....
Posté : 15 juin 2009, 15:32
par Greg.House
effectivement, ca va lui compliquer la vie cela...
Posté : 15 juin 2009, 18:45
par titeuf007
par contre pour le guru z
http://www.heli-fever.com/product_info. ... ts_id=1985" onclick="window.open(this.href);return false; ya t il la tete rotor???car on a aucune indication....
derniere question:les vis sont aussi foireuse que pour le compy?car apparemment c est une vrai galere <_<
Posté : 15 juin 2009, 19:40
par akoirium
en general c'est pas les vis qui sont foireuses mais le tournevis
avec de bon outils ca vas tres bien

Posté : 15 juin 2009, 19:43
par Towcat
j'abonde !
au montage de mon compy aucun souci de vis personnellement...
Posté : 15 juin 2009, 23:27
par titeuf007
j arrive pas a savoir si ds ce kit ya la tete complete
http://www.heli-fever.com/product_info. ... ts_id=1985" onclick="window.open(this.href);return false; ou bien c est livré sans.....
Posté : 18 juin 2009, 21:53
par titeuf007
j ai pas tres bien compris pour la compatibilité avec les axes esky pour hbfp.....l axe livré avec le guruz et le compy sont differents que celui de esky??alors comment faite vous pr adapter celui de esky??
autre question:j ai lu tous sur le montage du compy et apparemment c est une vrai me..de a monter:vis foireuse,elements manquant,qualité plus que moyenne des elements... <_< <_<
bref je me demandais si le guru avait une meilleur reputation niveaux qualité de fabrication?car le site a l air vraiment serieux et le suivi egalement...
autre petite question:ya des courroie en 3mm il me semble et 2??pourquoi deux differentes?
si j ai bien compris on peut adapter une courroie de 450 classique si on prenait un tube de 450classique!!
Posté : 18 juin 2009, 22:00
par Coopermax
titeuf007 @ 18 Jun 2009, à 21:53 a écrit :
j ai pas tres bien compris pour la compatibilité avec les axes esky pour hbfp.....l axe livré avec le guruz et le compy sont differents que celui de esky??alors comment faite vous pr adapter celui de esky??
Les axes HBFP esky sont plus courts.
Il faut donc juste acheter des >> servo push rod set<< esky.
Ils sont plus court eux aussi et rattrapent donc la différence. Tes palonniers seront donc tjs horizontaux

Posté : 19 juin 2009, 00:46
par titeuf007
simple et precis
merci coopermax
sinon a propos du guru et du compy qui a pu comparer si la qualité de l un est meilleur que l autre?car sur le guru j ai lu aucune plainte de pieces oublié...c est deja ça!
ha j allais oublié...j ai lu que l ideal c etais un 9t comme pignon
or c est introuvable avec des 3.17mm comme axe moteur!et comme la plupart d entre vs achetez des moteurs pr 450 en 3.17 comment faites vous pr trouver le bon pignon??j ai cherché sur pleins de cite et j ai rien trouvé en 9t 3.17mm <_<
Posté : 19 juin 2009, 01:51
par dragonnier
salut
pour le montage j'ai monté un neon guru z et absolument aucun problème de montage a part avec leur tournevis. c'est une vrais d'aube.
pour le reste montage sans souçis et mçeme des vis de montage du chassis en plus et d'autres aussi que je ne sais ou mettre, puisque tout est monté. donc ce doit être du rabe.
pour le pignon tu peut mettre un 10t sans que cela ne gêne le bon fonctionnement. aprés tout depend de tes pâles et de ton moteur.
Posté : 19 juin 2009, 10:18
par Lumaflap
Avec un axe moteur de 3.17, impossible de trouver un pignon 9 dents, car la taille des dents est fixe et il n'y a pas assez de place autour de l'axe! Les 10 dents sont également assez fragiles à ce que j'ai pu lire car on est à la limite...
Je te conseillerai plutôt de monter un moteur avec un axe de 2.3, tu n'auras plus de souci.
Posté : 19 juin 2009, 10:23
par titeuf007
yep merci les gars!
mais les moteurs en 2.3 yen a pas bcps.....ya celui de guruz et de esky!sinon j en ai pas trouvé d autres!

si vs avez des liens

Posté : 19 juin 2009, 11:24
par akoirium
je peut citer le Mystery 4200 Kv sur ebay qui est a 10 env et qui as un axe de 2,3 mm
le miens machais merveilleusement bien jusqu'a ce que je le crame sur mon bateau
si non tu peut prendre un moteur en axe 3,17 (qui devrais avoir plus de couple a KV egals) et monter un 11 dents 3,17mm

plus de puissance, couple et tours rotors pour une meilleure stabilitée
