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Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 08:15
par phoenix78
Il ne faut pas mélanger le courant venant de la batterie et le courant moteur !
Pour le moteur, on parle de puissance P=U x I
Pour un même moteur, si on augmente U (passage de 6S en 12S) on divise par deux le courant.
Sinon quel est l'intérêt de passer en 12S ?
Rodgeur a écrit :25A à fond ? Tu fais des vols de 2h Fredouille ?
Allez on va dire qu'il faut que la prise passe 80A. XT60 = 60A. C'est risqué.
Petit calcul théorique :
un courant de 25A avec batterie de 3700mAh => Durée=60/25*3.7=8,8mins
Cela donne environ 8min en vidant complètement la lipo (ce qui ne faut surtout pas faire).
Dans la réalité cela doit donner environ 6 mins de vol non ?
A 100A, cela donnerait moins de 2 mins...
Ce que dit la doc Align :

On a un courant max de 58A avec 12° de pas et une vitesse rotor de 2470 RPM.
Arrêtez donc avec vos courants de 80 ou 100A en continu...
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 08:28
par fredouille
Rodgeur a écrit :25A à fond ? Tu fais des vols de 2h Fredouille ?
Allez on va dire qu'il faut que la prise passe 80A. XT60 = 60A. C'est risqué.
saut
20M avec des 5000 mha, je fait pas de 3D... par contre la je voie les valeurs d'ampérage annoncée, j'y crois pas...
j'ai une télémétrie qui choppe l'ampérage avant l'esc et jamais j'ai des valeurs pareilles
effectivement je fait pas de 3D donc je me retrouve pas bcp a +12 a fonds, par contre l'autre fois j'ai testé le -12 a 100% de gaz et j'avais pas 60 A
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 08:39
par phoenix78
fredouille a écrit :Rodgeur a écrit :25A à fond ? Tu fais des vols de 2h Fredouille ?
Allez on va dire qu'il faut que la prise passe 80A. XT60 = 60A. C'est risqué.
saut
20M avec des 5000 mha, je fait pas de 3D... par contre la je voie les valeurs d'ampérage annoncée, j'y crois pas...
j'ai une télémétrie qui choppe l'ampérage avant l'esc et jamais j'ai des valeurs pareilles
effectivement je fait pas de 3D donc je me retrouve pas bcp a +12 a fonds, par contre l'autre fois j'ai testé le -12 a 100% de gaz et j'avais pas 60 A
Je pourrais savoir quelle est la marque de vos lipo et si elles rentrent bien dans le 600 pro ?
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 08:45
par fredouille
phoenix78 a écrit :fredouille a écrit :Rodgeur a écrit :25A à fond ? Tu fais des vols de 2h Fredouille ?
Allez on va dire qu'il faut que la prise passe 80A. XT60 = 60A. C'est risqué.
saut
20M avec des 5000 mha, je fait pas de 3D... par contre la je voie les valeurs d'ampérage annoncée, j'y crois pas...
j'ai une télémétrie qui choppe l'ampérage avant l'esc et jamais j'ai des valeurs pareilles
effectivement je fait pas de 3D donc je me retrouve pas bcp a +12 a fonds, par contre l'autre fois j'ai testé le -12 a 100% de gaz et j'avais pas 60 A
Je pourrais savoir quelle est la marque de vos lipo et si elles rentrent bien dans le 600 pro ?
http://cgi.ebay.fr/5000MAH-22-2v-30C-LI ... 5198de6f57
bien qu'elles rentrent mais avec quelques ruses...
il faut pas mettre les velcros mais du double face
ensuite les sangles de serrage ne passent pas.. il faut ligaturer au scotch les batteries sur le support
20M de vol sans 3D... l'hélico est bien lourd et bien plus stable dans le vente qu'avec des 3000 , 3500 mha
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 09:35
par Rodgeur
Fait une simple série de tic toc serrés Fredouille et tu vas voir à combien monte ta consommation.
Si tu n'as pas le niveau tu peux aussi essayer de faire une boucle la plus ample possible. En 600 cela doit pouvoir être bien énorme, cela consomme moins que les tic toc mais tu devrais arriver à des valeurs sympas aussi.
Ou encore un renversement en le montant au maximum... Tu ne vas pas rester à 25A sur ce type de figures, où alors ton moteur a un gros problème.
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 10:02
par fredouille
Rodgeur a écrit :Fait une simple série de tic toc serrés Fredouille et tu vas voir à combien monte ta consommation.
Si tu n'as pas le niveau tu peux aussi essayer de faire une boucle la plus ample possible. En 600 cela doit pouvoir être bien énorme, cela consomme moins que les tic toc mais tu devrais arriver à des valeurs sympas aussi.
Ou encore un renversement en le montant au maximum... Tu ne vas pas rester à 25A sur ce type de figures, où alors ton moteur a un gros problème.
je vol zen en effet... et pas prévu autre chose avec celui la..
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 10:09
par Rodgeur
Rien n'est plus zen que le cercle.
Fait une énorme boucle et tu verras. En plus avec un 600 on doit pouvoir faire des boucles de 100m de diamètre.
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 10:17
par Le Docteur
phoenix78 a écrit :
Ce que dit la doc Align :

On a un courant max de 58A avec 12° de pas et une vitesse rotor de 2470 RPM.
Arrêtez donc avec vos courants de 80 ou 100A en continu...
Pas mal ton tableau ! Moi je pense que mes XT60 passent sans souci ! Merci !

Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 11:14
par Rodgeur
On n'atteint jamais en continu les valeurs de la doc d'Align car il est impossible de voler plein pas en continu.
Par contre sur des pics (
très brefs) on dépasse sensiblement les valeurs des manuels.
Exemple, sur un 450 Pro:
Le manuel dit 32A en 15 dents, j'en ai 14 donc consommation moindre et moins de tours.
Mais dans la vraie vie cela donne comme résultat :
En sachant que je vole plutôt cool. Et 46A c'est 50% de plus que ce que dit le manuel.
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 12:47
par Le Docteur
Mais je vois qu'en moyenne, tu consommes 20A.
Pourrai tu montrer un autre graphe seulement avec l'ampérage ? J'ai du mal à voir tes pics. Merci.
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 13:14
par Rodgeur
Et oui c'est toute la différence avec les pics de conso (
46A), la conso constante pas à fond donnée par le manuel (
moins de 30A en 14 dents), et la valeur moyenne sur un vol (
20A).
Je t'ai fait un zoom sur ce qui devait être des tic toc. En bas l'échelle est en seconde.
Et je le répète je pilote cool, il y a moyen de taper nettement plus dans l'hélico.
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 13:19
par Le Docteur
ouais en fait la moyenne est plutôt autour des 30 A sur des tic toc ! On est effectivement loin des manuels.
Rah c'est risqué !!! J'ai la flemme de tout dessouder pour repasser en PK !

Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 13:27
par helifan
Salut
Essaye comme ça et en fin de vol tu regarde si tes prises sont froides ou pas...
Si elles chauffent tu passe avec le modèle au dessus..
Autres chose a prendre en compte et qui est très important c'est pour les contrôleurs qui ne sont pas équipés d'anti étincelles...
Donc pour ces modèles en 12 S les étincelles a chaque branchements finisses par abimer les contacts .. d’où l’intérêt d'avoir des prises les plus grosses possibles a fin de réduire les pertes.
Avec des XT60 si ca flash a chaque branchement elles vont pas durer longtemps et vont se mettre a chauffer rapidement.....
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 14:23
par Le Docteur
Merci du conseil, effectivement je n'avais pas pensé à ce détail.
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 14:53
par phoenix78
Ou alors avoir un module antiflash... Ca coute pas grand chose et cela supprime complètement les arcs
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 15:51
par Le Docteur
un YGE

Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 16:08
par PIQUOOSE
Et fabriquer un câble série qui prend les XT60 des 2 lipos 6S et qui sortirai vers l' ESC en EC5, ça le ferait ?
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 17:00
par phoenix78
Le Docteur a écrit :un YGE

YGE ?
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 18:36
par Blinderrrrr
@ piqooze
C'est la meme intensité qui traverse tes deux lipo 6S, pour 2 ou 3 euros passe le tout en EC5 tu seras tranquille
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 18:39
par PIQUOOSE
C'est ce que je voulais savoir, merci blienderr
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 19:02
par phoenix78
Autrement il y a ça en 6mm :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=12887
L'avantage est de pouvoir mettre en série très facilement et d'utiliser la troisième couleur pour repérer la mise en série des lipos.
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 19:06
par Specter_03
et oui comme souligné par Riva ici...
viewtopic.php?f=47&t=40372#p9782336
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 19:12
par sebcotedazur
j'ai fait quelques log avec un EagleTree. Des pointes en 120A sur un tictoc très serres en début de batterie.
+1 pour les connecteurs XT150 ils sont au top.
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 19:18
par phoenix78
sebcotedazur a écrit :j'ai fait quelques log avec un EagleTree. Des pointes en 120A sur un tictoc très serres en début de batterie.
+1 pour les connecteurs XT150 ils sont au top.
Quelqu'un sait ou en trouver à part chez HK ?
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 20:58
par Le Docteur
phoenix78 a écrit :Le Docteur a écrit :un YGE

YGE ?
Les YGE ont un système anti étincelles intégré !
Bon donc faut que je change mes XT60 par autre chose...

Re: T-Rex600e PRO
Posté : 16 déc. 2011, 21:19
par PIQUOOSE
Le Docteur a écrit :....................................................
autre chose...

= EC5

Re: T-Rex600e PRO
Posté : 21 déc. 2011, 11:22
par phoenix78
Il y a quelqu'un qui pourrait mettre des photos avec les batteries et l'électronique de monté ? Histoire de voir ce que cela donne ?
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 23 déc. 2011, 11:46
par Blinderrrrr
Bonjour! Je souhaites prendre cela comme lipo,
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... se%5F.html
20C ca fait juste? Pour ce qui est de la taille je sais pas si ca tien n'ayant pas la bête a la maison
Merci
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 23 déc. 2011, 12:00
par Davy
Oui ça va peut être faire juste, mais tout dépend de ton style de vol. Pour des translations uniquement ça devrait suffire.
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 23 déc. 2011, 20:17
par Le Docteur
Qui utilises le BEC fournit par Align ? est il bien ? Vaut il mieux le changer ?
Et les pales AC ? Vous les avez changé par des 105 ou bien les pignons ?
Bref j'hésite entre prendre un kit nu et me faire mon combo ou bien...
http://biwix.com/align-t-rex-600/695-al ... eastx.html

Re: T-Rex600e PRO
Posté : 23 déc. 2011, 21:46
par Blinderrrrr
Moi j'ai pris chez biwix, sont top!
A moins de tourner a plus de 2300tr/min vaut mieux avoir les pales 105 a l'ac.
Renaud m'avait deconseillé de changer le ratio à l'AC
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 05 janv. 2012, 15:55
par Le Docteur
Bonjour,
Il y'a un souci dans la notice de montage Align.
Sur les paloniers de servos, sur quels trous avez vous vissez les rotules ? Et quelles rotules avez vous utilisez ? les larges ou les courtes ?
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 05 janv. 2012, 16:17
par Davy
C'est un vaste débat. Il y en a des pages sur helifreak. Mon avis :
== Avantages trou intérieur ==
- Servos forcent moins
- Valeurs de swash mix plus grandes donc meilleur résolution
== Avantages trou extérieur ==
- Permet de mettre plus de 9° de pas cyclique sans que la chape touche le servo
Perso j'ai commencé avec le trou intérieur et 9° je trouvais ça trop juste, du coup maintenant j'utilises le trou extérieur et j'ai 12° au collectif et au cyclique.
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 05 janv. 2012, 20:51
par Le Docteur
Oui j'ai vu les posts ! Y'a de quoi discuter longtemps !
Il y'a aussi le problème avec le beastX d'avoir les 6° demandé à l'étape J et L.
Et tu utilises les rotules courtes ou longues ?
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 06 janv. 2012, 02:21
par Sharp
Bonjour et bonne année à tous,
J'arrive peut être comme un cheveu sur la soupe, mais j'aimerais avoir l'avis des pilotes de cette machine, concernant mes réticences.
Cet hélico me plaisait par certains aspects notamment son design. Mais depuis quelques temps je suis un peu refroidi.
Apparemment on ne peut pas l'équiper avec des batteries de grandes capacités à cause de leur taille. Le choix en matière de lipo semble assez limité .. et l'autonomie l'est aussi.
Beaucoup disent qu'il faut changer les pales d'anticouple ( ce qui diminue encore l'autonomie) pour baisser le nombre de tours. Effectivement on a tendance à s'attendre à ce qu'un gros hélico soit capable de produire un vol majestueux avec une sorte de stabilité ou une lenteur imposante qui peut être brisée brusquement.
On ne s'attend pas à une machine dont l'hystérie doit être contenue à chaque instant
Cet hélico coûte cher surtout si on s'équipe dès le départ d'un tas de pièces détachées pour être tranquille.
Le 700 ne me convient pas et le 550.. je sais pas.
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 06 janv. 2012, 08:12
par fredouille
Sharp a écrit :Bonjour et bonne année à tous,
J'arrive peut être comme un cheveu sur la soupe, mais j'aimerais avoir l'avis des pilotes de cette machine, concernant mes réticences.
Cet hélico me plaisait par certains aspects notamment son design. Mais depuis quelques temps je suis un peu refroidi.
Apparemment on ne peut pas l'équiper avec des batteries de grandes capacités à cause de leur taille. Le choix en matière de lipo semble assez limité .. et l'autonomie l'est aussi.
Beaucoup disent qu'il faut changer les pales d'anticouple ( ce qui diminue encore l'autonomie) pour baisser le nombre de tours. Effectivement on a tendance à s'attendre à ce qu'un gros hélico soit capable de produire un vol majestueux avec une sorte de stabilité ou une lenteur imposante qui peut être brisée brusquement.
On ne s'attend pas à une machine dont l'hystérie doit être contenue à chaque instant
Cet hélico coûte cher surtout si on s'équipe dès le départ d'un tas de pièces détachées pour être tranquille.
Le 700 ne me convient pas et le 550.. je sais pas.
salut
tu devrais relire le post entier... pour les batteries je rentre du 2x4800 mha pour 20 min de vol sans 3D et 2x 3000 mha pour 15 min...
quand a l'ac, je n'avais pas entendu cela.. effectivement l'ac réponds vite, il faut s'habituer...
concernant les pièces détachée, effectivement ça coute, j'en ai acheté un stock aussi mais pour rien car je n'ai jamais crashé, seules les pales d'ac dégage souvent sur terrain non plat car on tonche facilement
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 06 janv. 2012, 16:12
par Le Docteur
Et voilà une super nouvelle tête pour le 600 !!!
http://www.rcmania.hk/2012/01/18557
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 06 janv. 2012, 16:27
par Sharp
fredouille a écrit :
salut
tu devrais relire le post entier... pour les batteries je rentre du 2x4800 mha pour 20 min de vol sans 3D et 2x 3000 mha pour 15 min...
quand a l'ac, je n'avais pas entendu cela.. effectivement l'ac réponds vite, il faut s'habituer...
concernant les pièces détachée, effectivement ça coute, j'en ai acheté un stock aussi mais pour rien car je n'ai jamais crashé, seules les pales d'ac dégage souvent sur terrain non plat car on tonche facilement
Retirer tout le post ? Comme tu y vas ... Mr RTF ! Merci pour ta réponse.
Il ne s'agissait pas de savoir si l'AC répond bien ou pas. Mais d'un autre fait! Lorsqu'on diminue le nombre de tour l'AC n'est plus franc et c'est pour cette raison qu'il faut augmenter la taille des pales de l'AC.
Apparemment les 4800 ont du mal à rentrer et j'ai lu qu'avec des 3600 certains ne tenaient pas plus de 5 minutes. Mon type de vol sera vol simple durant une minutes ou deux avec des translations rapides et ensuite des figures 3D accessibles. En vol simple on va s'ennuyer bien avant la fin des 20 minutes.
Je n'achète jamais un hélico sans pièces détachées dès le départ donc il vaut mieux pour moi que je ne me trompe pas sans quoi il va falloir tout vendre par la suite.
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 06 janv. 2012, 19:03
par PIQUOOSE
Merci pour la news, car j'en recherche une justement

mais ça pas l'air facilement dispo
sinon il y a cette conversion que je trouve jolie et pas trop chère :
http://www.freakware.de/shop/artikeldet ... set_lang=2
Re: T-Rex600e PRO
Posté : 06 janv. 2012, 21:52
par Le Docteur
Elle est pas encore sortie mais ça devrait pas tarder.