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Re: Nieuport 17
Posté : 07 nov. 2011, 07:37
par PaPaYoU
Juste pour changer de page

Re: Nieuport 17
Posté : 07 nov. 2011, 07:38
par PaPaYoU
Ourah
Papayou champion des débuts de page perso lol
Re: Nieuport 17
Posté : 07 nov. 2011, 11:38
par Specter_03
Grand démoniaque a écrit :Juste pour changer de page

Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom a écrit :Ourah
Papayou champion des débuts de page perso lol
Mékilékon© celui la....

Re: Nieuport 17
Posté : 07 nov. 2011, 11:49
par Zaadum
Specter_03 a écrit :Grand démoniaque a écrit :Juste pour changer de page

Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom a écrit :Ourah
Papayou champion des débuts de page perso lol
Mékilékon© celui la....

Oh !

Pinaise, j'avais pas vu ça !!!
C'est clair, il en tiens une sacrée couche ! J'adore !!!!

Re: Nieuport 17
Posté : 07 nov. 2011, 20:43
par passe partout
Oui tu as raison le fait de croiser réduit (un peu) l'angle de sortie du fuselage, dans ce cas évite qu'il se touchent, il y aura usure au croisement.
Voici ma méthode pour bloquer le câble, un petit tube d'alu, pincé à 90° (important) 3 fois et replié au bout, c'est comme ça sur mon multi et avec un servo de 14Kg à la dérive ça ne bouge pas.

Re: Nieuport 17
Posté : 08 nov. 2011, 09:00
par Simplet
Ok...
C'est un peu ce que j'avais prévu (Epoxy à l'intérieur du tube + pincé)
Par contre, gros écueil ...
Pour la profondeur.
J'essaie de prévoir une double commande par Push/pull, comme sur le vrai, avec un renvoi sur axe (2 palonniers asservis à un axe, lui même mobilisé par le servo, donc deux paires de câbles)
Mais que ce soit simple ou double commande, ce sont les passages dans le fuselage qui me posent problème.
Ma queue se fixe à partir de l'intérieur de la queue et non pas à partir de l'intérieur du cockpit comme chez toi.
Donc, il me faut fixer la queue AVANT d'entoiler.
Donc tous les réglages se feront queue en place.
Et pour repérer les trous, me faut entoiler avant de placer les câbles.
Donc me resera pas beaucoup de place pour faire les réglages...(faudra de toutes petites mains...

)
En fait, c'est bien... Tout en écrivant mes problèmes, j'entrevois la solution que je ne trouve pas depuis 2 heures...
La solution que j'envisage:
Entoiler d'abord les flancs, mettre tout en place avec les câbles avec les passages dans l'entoilage (qu'il faudra renforcer, je ne sais pas encore comment...) et ensuite, entoiler le bas et le haut...
Me semble que ça devrait marcher...
Mais ça va être plus que compliqué... Vu que je n'ai aucun plan de ça, et que je vais devoir tout concevoir moi même...
Gros challenge...

Re: Nieuport 17
Posté : 15 nov. 2011, 11:37
par Simplet
Bon, ne croyez pas que je ne fasse rien...
Non...
Je réfléchi...
- "HmmMmm... Oui, c'est clair... Je crois que pour votre mal de tête, vous allez prendre un peu d'époxy...."
- "Heu, d'aspine..."
Alors... Comment faire compliqué quand on aurait pu faire simple... <_<
Donc, j'en suis toujours à mon renvoi de câbles.
Me faut une double commande pour la profondeur (question de sécurité).
Donc 4 câbles partent du servo. 2 pour les guignols de droite (haut/bas) et 2 pour ceux de gauche (haut/bas aussi)
La logique (et la facilité) voudrait que la vis de réglage se trouve vers le guignol de gouverne. Comme ça, Simple lasso du coté du palonnier (2 câbles dans le même trou) et le réglage se fait à la gouverne.
<_<
Mais c'est trop simple pour Simplet...
Py des bidules de réglage sur la gouverne, ça ne fait pas très "grandeur" donc oublions...
Donc, je ne peux pas mettre 2 systèmes de réglage sur le même trou du palonnier...
...
Donc, il me faut 2 palonniers...
Et me voilà en train de réfléchir à un renvoi de câbles
Donc, voilà l'idée:
Le servo commande un palonnier asservi à un axe.
Sur cet axe, sont fixés 2 autres palonniers qui commandent eux les guignols de gouverne...
Gros challenge ici aussi...
Voilà ce que ça donne sur un test à blanc:
On voit contre le couple fuselage l'axe avec 1 des palonnier, et les câbles qui en partent.
Manque le deuxième palonnier et le palonnier de guidage, mais c'était simplement pour argumenter en images...
Pour le système de fixation de l'axe, j'avais pensé à le faire en bois...
Py me suis dit que mon maitre serait fier de moi que j'usinasse du métal...
Un simple trou de 3mm pour faire coulisser l'axe.
Ca frotte un peu, mais en limant un peu, ça sera parfait...
Py le simplet, il réfléchi, il réfléchi...
Et il se dit que tant qu'à faire un truc compliqué, autant le faire à fond...
Et le trou pour l'axe passe de 3 à 8mm...
"Mais tu vas pas nous foutre un axe de 8mm quand même... !?"
Non, pas un axe...
Un roulement...
Je vous dit pas... Pas très stable le bidule...
Faut que je peaufine la fixation, au risque de tout voir se démantibuler...

Re: Nieuport 17
Posté : 15 nov. 2011, 14:15
par Philou57
Re: Nieuport 17
Posté : 15 nov. 2011, 14:16
par Philou57
Doublon <_<
Re: Nieuport 17
Posté : 15 nov. 2011, 14:51
par Simplet
Bon... Je vais avancer dans les travaux pour te montrer... Pour que ce soit plus clair...
En fait, il y a 4 guignols sur la profondeur, 2 à droite et 2 à gauche, avec à chaque fois, un en haut et un en bas.
Donc 4 câbles.
Donc, me faut 2 palonniers pour renvoyer chaque aller/retour.
Donc un axe pour faire tourner ça de concert...
Bon... M'en vais faire des photos pour plus de clarté...

Re: Nieuport 17
Posté : 15 nov. 2011, 19:14
par Philou57
Mais oui, t'inquiète

j'avais compris.
Donc si l'un des câbles casse, la profondeur fonctionne toujours grâce aux deux câbles de l'autre côté...
Ok, mais si le servo casse ?
Faut en mettre deux aussi !!

Re: Nieuport 17
Posté : 15 nov. 2011, 19:44
par PaPaYoU
Re: Nieuport 17
Posté : 15 nov. 2011, 19:46
par Philou57
Non papayou, du verbe uriner

Re: Nieuport 17
Posté : 15 nov. 2011, 19:51
par PaPaYoU
Re: Nieuport 17
Posté : 15 nov. 2011, 19:53
par Specter_03
il a besoin de 2 cable pour pisser... ??? :blinck:
Re: Nieuport 17
Posté : 15 nov. 2011, 20:23
par Simplet
'Tain, mais ça vole bas dans votre unique neurone... <_<
Pipi caca, on en est resté là...
Bah... C'est bien les garçons tiens...
Bon, voici mon avancée...
Pour fixer correctement le roulement, j'ai fixé une plaque de CTP de 2mm, avec un trou de 8mm.
Le roulement force un peu dedans, et c'est nickel.
Je mettrai peut être une goutte de cyano pour fixer le tout... Mais ne dit on pas "le trop nuit au bien"
Avec mon adresse légendaire, je serai bien foutu d'en coller dans le roulement... <_< alors j'hésite...
J'ai préféré visser la plaque de CTP plutôt que de la coller, vu ma confiance dans l'accroche de l'epoxy sur l'alu. J'ai peur que tout ne partit en sucette
Après, j'ai coupé la CAP à la taille voulue, pour que la pointe repose tout contre l'alu.
Et ça donne ça:
Pa moche quand même...

Re: Nieuport 17
Posté : 15 nov. 2011, 20:40
par Philou57
Ah cha ch'est chûr !!
Magnifique même
A l'époque sur les grandeurs, ils avaient pas de la si belle mécanique

Re: Nieuport 17
Posté : 15 nov. 2011, 21:03
par Nono57
hello
hé bien simplet a trop réfléchir

humm mmmm comment dire tu complique

proche de la N.A.S.A
mais c'est beau
pis le poids hein
pis heu comment de présenter la chose ,heu si au décollage ou dans les trois minute de vole tu te heu oui c"est cela hein
ça sert a quoi hein
mai bon voila quoi je reste pantois
belle méca toute même ,pis je pense un truc histoire comme ça hein
pour le Xwing heu heu belle apprentissage hein
allez courage
nono
Re: Nieuport 17
Posté : 15 nov. 2011, 23:17
par Simplet
C'est joli...
...
Mais pas fonctionnel...
Allez, c'est reparti pour 1 semaine de cogitation...
J'hésite toujours entre droit et croisé.
Déjà, je croise entre droite et gauche (obligé sinon le point d'entrée du câble dans le fuselage est beaucoup trop avant), mais j'essaie aussi de croiser haut bas (fonctionnement optimum de la coulisse des câbles).
Mais là, je bloque sur le câble du guignol supérieur qui vient s'empéguer dans le plan horizontal (normal me direz vous... C'est comme ça sur le grandeur... Mais j'essaie de faire autrement...)
Bon... m'en vais me regarder une niaiserie pour me changer les idées...

Re: Nieuport 17
Posté : 16 nov. 2011, 14:36
par Simplet
Bon, j'ai abandonné le double croisement.
Je ne fais que du simple (droite/gauche)
Voilà ce que ça donne

Re: Nieuport 17
Posté : 16 nov. 2011, 14:45
par Philou57
C'est la classe

Re: Nieuport 17
Posté : 16 nov. 2011, 21:24
par Simplet
Mouais...
...
....
<_<
.....
PUTA[BIP]N de conner[BIP]ie de Merd[BIP]e de chi[BIP]r de [BIP] d[BIP] [BIP]
<_<
[BIP]
J'en peux plus de ces foutus servos...
J'ai pourtant toute la place que je veux (15cmx15cm quand même... Je n'ai jamais ,eu autant de place...
Mais ils font que interférer l'un sur l'autre...
C'est pire que le mikado...
J'y réfléchi depuis 2j et je ne trouve pas la solution...
Bon... m'en vais griffonner des truc en regardant une niaiserie télévisuelle... <_<
Re: Nieuport 17
Posté : 16 nov. 2011, 21:35
par Specter_03
en tout cas ça a l'air un gros bordel ton câblage...
j'ai pas trop pigé ton truc mais bon... <_<
j'suis pas aussi intelligent que toi moi...

Re: Nieuport 17
Posté : 17 nov. 2011, 12:15
par Simplet
Specter_03 a écrit :en tout cas ça a l'air un gros bordel ton câblage...
Pour ça, oui... C'est un gros gros bordel... Et le renvoi sur servo pas mal aussi (en fait, c'est lui qui pose problème)
Specter_03 a écrit :j'suis pas aussi intelligent que toi moi...

Ben moi non plus... Suis pas aussi intelligent que moi...
Donc, je ne me comprend pas toujours...

Re: Nieuport 17
Posté : 17 nov. 2011, 12:18
par Specter_03
Mékilestcon©
Re: Nieuport 17
Posté : 17 nov. 2011, 18:32
par Simplet
Alors, accrochez vous, et prenez une aspirine...
Voici la dernière mouture
Ca c'est le longeron avant qui supporte les 2 servos. En arrière, il sera continu.
Là, le problème, c'est la profondeur qui est verticale, et qui empêche de faire un longeron continu.
En fait, il manque la partie supérieure (où il y a marqué 33/23) qui reliera les 2 pièces. Je ne sais pas encore de combien la faire.
Tout dépendra de l'écrasement des bumpers de fixation du servo.
Bon, là, je vois que plus personne ne suit...
Une petite photo et ça ira mieux

Re: Nieuport 17
Posté : 17 nov. 2011, 20:08
par Philou57
Béééé là j'avoue que je ne suis plus...
Avec toute la place dont tu disposes dans ce fuselage tu galères pour implanter les servos ?
Attend attend.... et c'est toi qu'à fait un Eprom ou y a tout qui faut rentrer au chausse-pied ?

Re: Nieuport 17
Posté : 18 nov. 2011, 00:03
par Simplet
Avec toute la place dont tu disposes
Ben justement... C'est là le problème...
...
Y'a trop de place... <_<
J'essaie au maximum de mettre les 2 servos cote à cote plutôt que de les balancer un peu n'importe où.
Le servo de dérive, c'est facile.
Il est vertical, au milieu. Il lui suffit de 2 longerons parallèles pour le poser.
Et j'ai essayé de mettre le servo de la profondeur sur ces 2 longerons.
Et là est le souci.
Vu que ce dernier est horizontal, avec le palonnier vertical.
Donc, le palonnier va s'empéguer le longeron de devant.
C'est pour cela que j'ai fait cette sorte d'arche.
Bah... Je complète l'arche demain, et je verrai bien si c'est solide...

Re: Nieuport 17
Posté : 18 nov. 2011, 07:34
par PaPaYoU
dès le matin ca fait mal à la tête...........
un simple renvoi à 90°aurait résolu ton problème non?
Re: Nieuport 17
Posté : 18 nov. 2011, 16:27
par Simplet
papayou a écrit :un simple renvoi à 90°aurait résolu ton problème non?
C'est quoi ce truc... ?
Ca existe... ?
ET T'AURAI PAS PU LE DIRE PLUS TÔT
Nan, sérieux, je ne connais pas le bidule du renvoi à 90°, c'est quoi le principe ?
Sinon, en première mondiale, je vous présente la platine servo la plus compliquée que vous n'aurez jamais vu de votre vie entière...
La platine Simplet©
Il a fallut que le la fasse démontable, sinon, le servo ne passait pas...
Mais là, c'est solide comme du béton. Et le servo de profondeur est libre comme l'air...
Prochaine tof en position... Mais ça c'est pas pour de suite. Faut que je calcule la position de l'axe de renvoi, et pour ça, faut que je voie où les câbles traversent le fuselage...
Encore une bonne prise de tête quoi...

Re: Nieuport 17
Posté : 18 nov. 2011, 17:03
par Specter_03
toi tu es vraiment un grand malade...
tout ça pour 2 malheureux servo...

Re: Nieuport 17
Posté : 18 nov. 2011, 17:14
par Simplet
Ben ouais...
Ca me rappelle un peu l'usine à gaz du XWing...
1 mois de réflexion pour arriver à un superbe montage mécanique...
...
Non fonctionnel...
<_<

Re: Nieuport 17
Posté : 18 nov. 2011, 17:31
par Nono57
hello
houps alors la le simplet est bon pour la N.A.S.A ou l'asile
pfffff ça ce complique , même que j'y comprend que dalle
juste pour deux servo hé ben
heureusement qu'il n'y a que deux,quoi hein
vas falloir des vacances la hein vas pas finir l'année le simplet
nono
Re: Nieuport 17
Posté : 18 nov. 2011, 20:50
par Philou57
Oui mais non, faut qu't'arrêtes ton char là....
T'oseras jamais mettre ce chef d'oeuvre en l'air, finira suspendu au plafond

Re: Nieuport 17
Posté : 19 nov. 2011, 21:17
par Nono57
hello
avec une ampoule dans le derche
et simplet en camisole
nono
Re: Nieuport 17
Posté : 19 nov. 2011, 21:17
par Nono57
hello
avec une ampoule dans le derche
et simplet en camisole
nono
Re: Nieuport 17
Posté : 20 nov. 2011, 15:22
par Simplet
Re: Nieuport 17
Posté : 20 nov. 2011, 17:07
par cizou
A defaut d'etre compliqué et lourd, sa marche bein au moins ! Et en plus c'est maquette

Re: Nieuport 17
Posté : 20 nov. 2011, 18:35
par Philou57
Joli
Pas de jeu au final sur la gouverne ?
Re: Nieuport 17
Posté : 20 nov. 2011, 20:35
par Simplet
philou57 a écrit :Joli
Pas de jeu au final sur la gouverne ?
Ben là... Si... Au moins 1cm..
Mais faut dire que c'est fait avec de la ficelle à "poulet" et que c'est fixé au scotch...
Je n'ai pas mis encore les vrais câbles, métalliques ceux-là ...
Avec ceux en métal, ça devrait avoir beaucoup moins de jeu, mais ça en aura quand même... Enfin, je suppose...
Mais le vrai devait en avoir aussi...
Py ce n'est pas un avion de voltige...
Allez... M'a fallut au moins 2 heures avant d'oser faire la saillie pour les câbles de la dérive...
J'ai calculé ça aux petits oignons, et à priori, c'est pas trop mal...
Maintenant, il va falloir que je sache à quelle tension régler les câbles.
Faudrait quand même pas faire péter les charnières en tendant trop raide...
