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Posté : 23 sept. 2009, 20:17
par Siddarth
spok @ 23 Sep 2009, à 16:55 a écrit : J'ai commandé mon gyro ça y est!!! :D  :D
Align GP750 avec servo DS520!!!
Le gyro est excellent apparemment mais j'ai pas beaucoup de retour sur le servo...
DS520 => très bon servo (marche très bien sur cx450 ;) J'en ai un d'ailleurs)
GP750 => excellent gyro (donné bien meilleur que le gy401 ;) Ca aussi j'ai :D ). Par contre comme le dit didou, règle bien les fins de courses (ca évitera de cramer ton servo d'AC...)

Posté : 24 sept. 2009, 11:27
par spok
Questions:
J'ai rentrer 40% de débattement dans ma DX6i pour mon servo à l'AC afin qu'il soit plus docile quand je vais monter mon GP750, faut t'il que je règle ma limit du gyro en gardant mes 40% ou les 100% d'origine?
Sinon il parait qu'il ne faut pas de delay pour les servos digitaux, à votre avis il faudra que j'en mette ou pas au départ?
Merci d'avance messieurs!! :D

Posté : 24 sept. 2009, 11:30
par chriscool
Hello,

Pas de delay pour un servo digital.

Pour le débattement, le gyro n'aime pas. Il faut laisser à 100% et surtout bien le régler mécaniquement afin d'éviter les sub-trims.

La limitation de la course se fera ensuite directement sur le gyro (en tout cas sur le GY-401).

Un gyro a énormément horreur des réglages d'une radio sur lui.

Posté : 24 sept. 2009, 11:33
par Siddarth
Pas de delay avec les servos numériques ;) (sur le GP750, la notion de delay n'est pas la même que sur le GY401. Tout ce que tu choisis c'est Large Héli ou Small héli. Pour le CX450 c'est small héli donc led rouge)
Limit se règle avec les débattements à 100% et ensuite seulement tu diminue les d/R. 50% au minimum. A 40% c'est franchement trop peu! ;)

EDIT : chriscool, vaut mieux donner à LIMIT le maxi puis ensuite diminuer les D/R => ce qui fait que le débattement n'est pas réduit mais la sensibilité oui ;)

Posté : 24 sept. 2009, 13:32
par spok
ok, si j'ai bien compris
Je remet tout à 100% comme à l'origine, je monte mon servo en respectant mon angle de 90°, pas de sub trims! pour la limit je vais à fond de chaque coté, pas de delay avec le servo analogique. Sur ma radio je commence avec un gain de combien? 75?
Et puis pour calmer la bête je vais dans dual rate et expo et je diminue à 50% pour avoir moi de sensibilité?

Posté : 24 sept. 2009, 14:16
par Siddarth
75% en gain ok ;)
Par contre pas de delay avec un servo numérique (et non analogique) ;)

Posté : 24 sept. 2009, 14:22
par chriscool
Siddarth @ 24 Sep 2009, à 10:33 a écrit : EDIT : chriscool, vaut mieux donner à LIMIT le maxi puis ensuite diminuer les D/R => ce qui fait que le débattement n'est pas réduit mais la sensibilité oui ;)
Intéressant... merci pour ce tuyau. Je vais le mettre en pratique sur mon 500 :)
spok a écrit : ok, si j'ai bien compris
Je remet tout à 100% comme à l'origine, je monte mon servo en respectant mon angle de 90°, pas de sub trims!
Centre bien également le coulisseau de ton ac afin d'avoir une course égale d'un côté et de l'autre.

J'ai aussi lu qu'il était mieux de mettre la tringle sur le pignon du servo assez prêt de son axe (donc éviter de la mettre tout au bout du palonnier).

Bons réglages :)

Posté : 24 sept. 2009, 14:54
par spok
Merci de toutes ces infos précieuses messieurs!!
Je vous solliciterai si j'ai un souci en montant mon gyro. :D

Posté : 24 sept. 2009, 18:45
par ludopar
salut, suite a vos message sur le forum j'ai regardé mon gyro qui n'est pas regler. j'ai modifier dans ma telecommande la sensibilité ( enfin je supose puisque ca bouge moin vite ) mais je ne sais pas comment regler les limites pour ne pas venir en buté. j'ai un gy401b dragonsky

Posté : 24 sept. 2009, 20:33
par chriscool
C'est le potentiomètre "LIMIT" qui est sur le gyro. Tu augmentes ou diminues la course du servo, d'ou l'importance de bien mettre le coulisseau de l'ac bien au milieu.

La sensibilité ça doit être le gain. Qu'as-tu comme radio?

arf... je viens de voir dans ta signature: RX WK2801E... donc ça devrait se régler comme sur une DX7. Jette un oeil ici: heli4.com/article456.html

Posté : 24 sept. 2009, 20:40
par titou17
+1 avec chriscool pour le reglage du GY401B, le delay ne concerne que le servo analogique..
Donc si tu as un servo numérique ou digital tu le positionne sur 0

Posté : 24 sept. 2009, 20:59
par chriscool
huhu Titou17... j'ai pris quasi la même config que toi pour mon CopterX

CORONA DS-929MG cyclique, Fusonic (HB-D-02) (AC), Gyro GY401B

En es-tu content?

Bons vols

Posté : 24 sept. 2009, 21:15
par titou17
Pour la config ce n'est pas sur le copterX, mais c'est pareil...

Tout le matos que tu me site, je l'ai monter sur un HK-450, et cela tourne super bien, je dois avouer que je suis très surpris du gyro (GY401b dragonsky), comme il bosse bien...

Sur rc-group il y avait un belle article sur les choix de servos, c'est pour cela que j'ai testé le Fusonic (HB-D-02) à l'AC, et bien je suis resté sur le cul, pour le poids et le prix, il fait merveille, j'ai même du mettre plus d'expo à l'AC

Je me sers du HK-450 pour faire mes premières figure, et le matos tiens bien le coup...

Les servos (CORONA DS-929MG), génial, costaud comme j'aime, par contre c'est vrai qu'il buz, ou chante souvent, mais cela me dérange plus, tant qu'il font bien leur boulot...

Donc, verdit, une bonne machine pour un budget léger et qui permet deja de ce faire peur.... ;) :)

Bon vols à toi aussi... :) :rolleyes:

Posté : 25 sept. 2009, 20:14
par ludopar
salut, j'ai fait mon re reglage de 0° sur mes pales. j'ai du -9° +9°. j'ai regler le pit du mode normal de 0à50% et celui de 100à100% entre deux pour faire une ligne droite a peut pres en diagonale. je decole juste a 50% de gaz j'ai l'impression que je doit donner beaucoup de gaz. c'est peut etre une idée.
avant j'avais fait mes reglages de 0° de pale manche a 0 mais je l'ai refais vu kil faut mettre le manche a 50 pour faire ce reglage, domage par ce qu'avec l'autre metode j'ai eu l'impression que ca donner beaucoup mieu.
dite moi si je me trompe svp.

Posté : 25 sept. 2009, 20:49
par titou17
ludopar @ 25 Sep 2009, à 20:14 a écrit : salut, j'ai fait mon re reglage de 0° sur mes pales. j'ai du -9° +9°. j'ai regler le pit du mode normal de 0à50% et celui de 100à100% entre deux pour faire une ligne droite a peut pres en diagonale. je decole juste a 50% de gaz j'ai l'impression que je doit donner beaucoup de gaz. c'est peut etre une idée.
avant j'avais fait mes reglages de 0° de pale manche a 0 mais je l'ai refais vu kil faut mettre le manche a 50 pour faire ce reglage, domage par ce qu'avec l'autre metode j'ai eu l'impression que ca donner beaucoup mieu.
dite moi si je me trompe svp.
Salut ludopar,

Je dois avouer que j'ai pas bien compris ta questions... j'ai un peu la gréve, mais bon... ;)

Pour le réglage du pas, oui il faut bien mettre les bras des servos bien horizontal....

ensuite tu règle pour être au max à +10, pour le mode débutant je donnerais +9° et -3°

Il y as une très belle explications en vidéo mais il semblerais que tu ne l'as pas consulté..

Pour une courbe de gaz en vols normal, il faut que tu prenne le Kv de ton moteur et aussi le pignon que tu as monter, si c'est un 11T, 12T, ou voir même un 13T
Dit toi bien que si tu as des pales bois ou fibre, ne pas dépasser 2700tr au max....

Je te file un lien ou tu trouvera les explications en vidéo et réglage d'un bon CP, tu verras qu'avec cela tu auras une meilleur compréhension de tous ce foutoir... ;) :)

Toutes les vidéos sous titre en french....

Posté : 25 sept. 2009, 20:52
par chriscool
Pour la courbe de pitch, il faut bien penser que le 100% est l'étendue qui va de -9 à +9 (ce qui fait 18 divisions).

Donc si tu mets ta courbe en mode normal ça te donnera ceci en % (j'arrondis un peu):

-4 > 28%
-2 > 39%
0 > 50%
5 > 78%
9 > 100%

Avec une courbe des gaz linéaire: 0 - 25 - 50 - 75 - 100

Tu peux ensuite varier selon tes préférences en descendant le 4ème point, si tu juges que tu dois mettre trop de manche pour décoller.

Si comme je l'ai compris dans ton message, tu mets en mode normal de 0 à 50%, c'est sûr que tu auras de la peine à décoller.

Posté : 25 sept. 2009, 21:06
par jeff-ch66
Hello tous le monde....

Pour faire des décolage de brute....

Démarrage en mode normal pour prendre des tours...

IdlUP1 pour monté a 80% puis IdlUP2 a 100% du moteur puis pas 0° au milieu du manche.....

Ceci bien sur au sol....

Et pousser le manche aussi rapidement que possible et la il décolle comme une brute avec le bruits des pales très sympa...

Et j'ai mis +10° en mode IdlUP2....

Et avec le moteur d'origine.... même pas un bon moteur...

Et la je suis très compte de mon copterX....

Bon il soufre un peux.... mais il est fait pour cela.... non....

Bon vol a tous

Posté : 25 sept. 2009, 21:14
par ludopar
si cest des vidéo de bob que tu parle je les ai visionner plusieur fois, pour faire mes reglages de zero. en fait j'ai fait un premier reglage avec sa vidéo mais je comprennais pas comme regler pour ne pas etre en negatif pour debuter, un amis ma dit que j'avais pas regler mon zero comme ils faut donc je l'ai refais a sa facon ( qui n'étais pas la bonne ) et j'ai refais une troisieme fois les reglage aprés avoir regardé la vidéo de bob, de la j'ai obtenue -9 +9.

en reglage mecanique sans faire les premier reglages j'ai 0° de pas a 50% de gaz donc pour debuter dans pitchcurve j'ai regler 0 à 50%, et ainsi de suite pour ateindre a 100% des gaz mon pas maxi de 9°. je decole donc a environ 50% des gaz avec a peut pres 4.5 5° de pas.

Posté : 25 sept. 2009, 21:16
par jeff-ch66
ludopar @ 25 Sep 2009, à 21:14 a écrit : si cest des vidéo de bob que tu parle je les ai visionner plusieur fois, pour faire mes reglages de zero. en fait j'ai fait un premier reglage avec sa vidéo mais je comprennais pas comme regler pour ne pas etre en negatif pour debuter, un amis ma dit que j'avais pas regler mon zero comme ils faut donc je l'ai refais a sa facon ( qui n'étais pas la bonne ) et j'ai refais une troisieme fois les reglage aprés avoir regardé la vidéo de bob, de la j'ai obtenue -9 +9.

en reglage mecanique sans faire les premier reglages j'ai 0° de pas a 50% de gaz donc pour debuter dans pitchcurve j'ai regler 0 à 50%, et ainsi de suite pour ateindre a 100% des gaz mon pas maxi de 9°. je decole donc a environ 50% des gaz avec a peut pres 4.5 5° de pas.
Et la tu peux attaquer des bonnes translations....

Bon vol a toi...

Posté : 25 sept. 2009, 21:22
par ludopar
donc le reglage que j'ai fait est correct ? ce n'est qu'une fausse idée que je me fais peut etre.

Posté : 25 sept. 2009, 21:24
par chriscool
Yep, tu as bien compris ludopar c'est tout bon :D

Il faut toujours bien différencier le réglage mécanique qu'on ne touche plus une fois fait (sauf parfois en cas de crash huhu^^).

Ensuite c'est avec la radio que tu brides ou débrides cette mécanique.

En tant que débutant tu peux mettre un poil de négatif comme -2... ce n'est pas violent du tout, mais ça permet de faire descendre ton hélico plus facilement quand il y a un peu de vent.

@jeff-ch66: je te comprends, avec mon Innovator je suis en mode "governor"... donc au sol mon rotor prend de la vitesse jusqu'à la limite réglée dans le régulateur (je suis maintenant à 2300 rpm avec des pales en fibre de verre Xtreme). Et c'est vrai que tu peux décoller franchement :D

Posté : 25 sept. 2009, 21:26
par chriscool
ludopar @ 25 Sep 2009, à 20:22 a écrit : donc le reglage que j'ai fait est correct ? ce n'est qu'une fausse idée que je me fais peut etre.
Après il y a aussi les préférences de chacun... certains aiment avoir le stationnaire à mi-manche, d'autres à 1/3 et d'autres encore à 2/3.

Tu règles ce point simplement en déplaçant le 6° sur ta courbe. Avec le réglage que j'ai mentionné un peu plus haut, tu devrais avoir le stationnaire juste en dessus du mi-manche.

Posté : 25 sept. 2009, 21:28
par ludopar
ok ok merci. je n'ai plus qu'a apprendre. demain je met en route la modification d'une caisse de transport. bon vol.

voila ma caisse est faite, tout du moin en parti.
ne surtout pas essayer de se faire une croix pour debuter en tige de 4mm en fibre de verre ( tige 4mm rayon cerf volant decathlon ), celles ci se mette a vibrer et avec l'amplitude tout le copter se met lui aussi a vibrer donc vol impossible.

Posté : 27 sept. 2009, 11:56
par chrabi
Dites quand vous avez commander votre copter X chez ehirobo, ils vous ont envoyé un mail de confirmation de commande ?? Parce que j'en ai pas reçu !!

Posté : 27 sept. 2009, 12:34
par akoirium
oui j'ai recu un mail, puis un suivant avec un n° de tracking mais ce numero permet juste de savoir si il est partis de HK, mais pas de suivre le colis :rolleyes:

Posté : 27 sept. 2009, 12:36
par chriscool
chrabi @ 27 Sep 2009, à 10:56 a écrit : Dites quand vous avez commander votre copter X chez ehirobo, ils vous ont envoyé un mail de confirmation de commande ?? Parce que j'en ai pas reçu !!
Oui, mais ça peut prendre plusieurs jours et cela dépend aussi si tu as un autre matos avec.

Moi j'avais quelque chose dans ma commande qui n'était pas dispo et j'ai du attendre une semaine avant d'avoir l'avis d'envoi.

Posté : 27 sept. 2009, 12:40
par chriscool
akoirium @ 27 Sep 2009, à 11:34 a écrit : oui j'ai recu un mail, puis un suivant avec un n° de tracking mais ce numero permet juste de savoir si il est partis de HK, mais pas de suivre le colis :rolleyes:
Ton numéro est du type RA93660XXXXHK?

Car avec le mien (envoyé en air parcel) je peux suivre le tracking... mais c'est parfois long pour les mises à jour.

D'ailleurs j'ai un meilleur suivi plus détaillé avec ce n° sur le site de la poste suisse que celle de Hong-Kong.

Essaie de voir le tracking avec la poste de ton pays... mais il n'est souvent disponible que quelques jours après l'envoi.

Posté : 27 sept. 2009, 14:14
par akoirium
oui c'est ca mais tout ce que ca me dis sur la post de HK c'est que le colis a étè pris en charge... et la poste francaise, elle, dis qu'elle n'as aucune information sur ce numero :rolleyes:

enfin je vais recontroler on sais jamais :rolleyes:

ca fait dejas plus d'une semaine que le colis est sencé etre partis de HK :rolleyes:

Edit :

Ha bhas ca a bouger :rolleyes: ... la poste de HK me dis que le colis est partis de HK hier ;)
Mais la poste ne connais toujours pas mon n° de tracking :rolleyes:

Posté : 27 sept. 2009, 15:03
par spok
Question messieurs!
Je règle la tringlerie du plateau avec un swashplate leveler; j'ai réglé mes longueurs de tringle comme indiqué et je me suis aperçu que mon plateau n'était pas complétement droit. J'ai donc joué un peu avec les sub trim et là nikel mon plateau monte et descend parfaitement droit, par contre je me retrouve avec 2 bras de servos pas complèment perpendiculaires, est ce grave pour la suite?

Posté : 27 sept. 2009, 16:40
par chrabi
oki, ça me rassure ! Et pi j'ai pris un crash kit avec, c'est paut être ça qui ralentit le tout !

En tout cas je suis pressé de l'avoir ça à l'air d'être une belle bête !! :D

Posté : 27 sept. 2009, 18:32
par michelS
Question messieurs!
Je règle la tringlerie du plateau avec un swashplate leveler; j'ai réglé mes longueurs de tringle comme indiqué et je me suis aperçu que mon plateau n'était pas complétement droit.

Tu as utilisé un leveller et ton plateau n'est pas droit en fin de compte ? Il y a un petit souci quelque part ...

J'ai donc joué un peu avec les sub trim et là nikel mon plateau monte et descend parfaitement droit, par contre je me retrouve avec 2 bras de servos pas complèment perpendiculaires, est ce grave pour la suite?

Ce n'est pas bon, il faut que ton plateau soit bien horizontal avec le manche au neutre et les bras de servos bien horizontaux. Sinon, tu vas avoir des interactions cycliques en vol (par ex, il va partir un peu à droite quant tu pousseras le manche en avant).
Dans l'ordre :
- tu mets tes trims et subtrims au neutre
- tu installes tes bras de servos
- tu subtrimes pour qu'ils soient horizontaux
- ensuite tu installes ta tringlerie pour que le plateau soit horizontal en utilisant par ex un leveller. Tu peux partir avec des longueurs de tringles données par un manuel, mais le réglage fin doit être adapté à ta machine. Tu ne dois pas ajuster la position du plateau avec les subtrims mais en changeant la longueur des tringles ;)

Posté : 27 sept. 2009, 19:41
par spok
Non MichelS
Mon plateau monte et descend bien droit, c'est juste que mes bras de servos ne sont pas parfaitement perpendiculaires. J'ai essayer de les mettre bien à l'equerre mais résultat j'avais toujours une légère inclinaison du plateau à un moment ou à un autre, je dirais d'un demi millimètre. Je voudrais savoir si ça va avoir une incidence pour la suite si je laissemes bras de servos pas complètement perpendiculaire? mon plateau va bien lui. ^_^

Posté : 27 sept. 2009, 19:49
par akoirium
bhen comme l'as bien expliquer MichelS, ca auras une incidence en vol sur tes translations vus que tes 3 servos n'ont pas la meme course mecanique :rolleyes:

Posté : 27 sept. 2009, 19:49
par michelS
Si tu n'as pas les 3 bras de servo dans la même position au neutre, le plateau aura forcément tendance à ne pas rester horizontal sur toute la plage de pas, c'est géométrique ;)
Comme je te l'ai dit avant, si ton plateau ne reste pas horizontal, tu auras des interactions dans certaines configurations de vol.

EDIT : en fait, tu auras toujours des interactions, le plateau ne peut pas être parfaitement horizontal en permanence. Par contre, c'est en mettant les 3 bras de servo à 90deg au neutre que tu pourras les minimiser.

Posté : 27 sept. 2009, 20:08
par spok
Je comprends mieux merci à tout les deux, je vais remédier au problème avant mon premier vol! Merci encore ;)

Posté : 27 sept. 2009, 20:09
par chriscool
spok @ 27 Sep 2009, à 18:41 a écrit : Non MichelS
Mon plateau monte et descend bien droit, c'est juste que mes bras de servos ne sont pas parfaitement perpendiculaires. J'ai essayer de les mettre bien à l'equerre mais résultat j'avais toujours une légère inclinaison du plateau à un moment ou à un autre, je dirais d'un demi millimètre. Je voudrais savoir si ça va avoir une incidence pour la suite si je laissemes bras de servos pas complètement perpendiculaire? mon plateau va bien lui. ^_^
Hello,

Normalement tu règles tes servos à 90° à mi-manche (ou 50% de la course) avec les subtrims si les rainures des palonniers ne tombent pas pil poil (parfois le fait d'inverser des palonniers entre les servos peut aider, car ils n'ont pas tous les même rainures).

Une fois que c'est bon, tu règles ton plateau en bas et en haut avec la course de tes servos (travel adjust).

Ainsi tu auras un plateau bien droit de bas en haut :)

Posté : 27 sept. 2009, 20:37
par Indiana
Salut tout le monde je suis une nouvelle bleuzaille sur le forum ! (index.php?showtopic=22926" onclick="window.open(this.href);return false;)

J'ai lu le topic et il semblerai que le Copeter X 450 soit une très bonne alternative au TRex450 car pas cher du tout et pièces compatibles Align.

Par contre je n'ai pas trop saisi la difference, vous achetez tous le CX450AE V2, mais qu'en est-t-il du CX450SE V2? Il a plus de pièces en alu? en carbone? Il est plus fait pour la 3D que pour le débutant j'imagine mais je préfère être sûr .


Sinon a priori le CX450AE V2 est un bon helico même pour un débutant, vous confirmez? Sachant que je n'ai pas de problèmes pour ce qui est montage, le réglage en le faisant avec soin ça va le faire aussi ^_^

Que conseillez-vous comme electronique? Si possible chez http://www.ehirobo.com" onclick="window.open(this.href);return false; ou alors je suis obligé de commander aux US aussi?

Pour la radio je compte acheter une DX7i, mais j'ai vu qu'il y avait des servos livrés avec et je doute qu'ils soient compatible, mais je me trompe p.e?

Je retourne au simu moi :lol:

Posté : 27 sept. 2009, 20:41
par Néoto
Bah c'est pas un hélico de débutant :(

C'est possible de débuter avec ça, mais ce n'est pas fait pour.

On parle beaucoup du CopterX 450 AE surtout à cause de son prix chez Ehirobo / Besthobbysite ;)

Le SE apporte les flancs de châssis en carbone, ce qui ne change pas grand chose en réalité (Le carbone (SE) casse, l'aluminium (AE) plie).

Voila, n'hésite pas à consulter le site : http://www.heli4.com" onclick="window.open(this.href);return false; ;)

Posté : 27 sept. 2009, 20:52
par jeff-ch66
Et histoire de ne pas casser....

Utiliser l'alu.....

On bon coup de marteau.... et hop un replie le toute....

Deja 2 carsh terible avec le copterX.... bon pour la bonne cause 3D....

Et il repard presque comme neuf... et a 55$ moi je me prive pas....

Demain je passe une commde de 4 pièces....

Bon vol a tous....

Posté : 27 sept. 2009, 21:09
par Indiana
Merci beaucoup pour ces précisons, en effet il vaut mieux de l'alu alors :D

Je sais bien que ce n'est pas un helico de débutant mais comme dis jeff à ce prix là ce serait dommage de se priver :P

Je pense qu'il vaut mieux faire quelques crashs avec ça plutot qu'un trex450 tout neuf :lol: