LAMA 400 et 400D Walkera

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
EC145
Général

Message par EC145 » 22 janv. 2010, 10:49

Une petite réponse au sujet de Miracle Mart en regardant leurs clients ce sont les français qui sont les meilleurs. Pour la facture c'est toujours comme cela ^_^ ^_^
Y a pas d'age pour se mettre à l'hélico......
Le Big Lama impec
400 transformé en EC135
la passion du camion radio commandé
2 Volvo 1 Mercedes 4 Remorques
Mon avatar EC145 Dragon67 à Phalsbourg le 13/09/09
NANCY 54

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 22 janv. 2010, 12:07

@Arcade:
merci pour l'info, je vais donc pouvoir y acheter mon CB180Q !!! :P

@Mickaël:
Elles devraient aller (d'autant qu'elles ont vendue comme étant pour le LM400 !), avoir la pêche des mystery (25C aussi) et plus d'autonomie (300mah en +): mais surtout laisse refroidir les moteurs parce que le vol va être très long !!! En tout cas, tes moteurs vivront moins longtemps, ça fait pas un pli: en plus elles sont plus lourdes donc pluis d'effort pour les moteurs..je ne suis pas sûr que le gain soit réel: + de poids = + d'efforts = + de pompage sur la lipo, les moteurs, l'électronique, la mécanique, + d'inertie dans les translations donc plus dur a rattraper...
Mais bon tiens nous au jus des résultats et surtout rode tes lipos car sinon autant mettre une brique dans le compartiment ! ;)
- HK600GT full Align options, servo BlueBird 661MG au cyclique, gyro GP780 et servo DS650 à l'AC, ESC Turnigy 85A, moteur Turnigy Typhoon 1100KV, MegaBEC Turnigy 8A
Fuselage Align Hughes MD-500 Tow Defender personnalisé
- Radio FlySly FS-TH9X flashée ER9X
- Basher Nitro Circus 1/8 & Basher Sabertooth 1/8
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

Mickael
Caporal

Message par Mickael » 22 janv. 2010, 21:19

Bonsoir Nozor

Vu l'explication que tu donnes je pense rester sur les mystery 1500mha . si c pour forcer comme un dingue sur mon hélico c'est pas la peine -_- .

Bon sinon il y a quelque jour je ne savait ce qu'était un blade strike, bin maintenant je sais je l'ai fais :angry: . c'est pour ca que je chercher des pales . ils sont tous en ruptures de stocks mais à lens ils en non des rouge alors voila mon hélico en barioler :D.

Je me suis acheter le cordon pour relier ma telecommande sa marche nikel avec aerofly. par contre ma femme veut faire de l'hélico mais je trouve pas de bi sur aerofly , savez vous si ca existe

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 24 janv. 2010, 17:46

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, nouveau aussi dans le "modelisme". Nous avons acheté un tout petit hélicoptère avec un collègue la semaine dernière, un Syma chinook S-026 je crois (le petit)....
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ça super chouette, et puis comme je rêvais depuis que je suis petit d'avoir un hélicoptère télécommandé :wub: .... mais voila, je n'aurais pas du regarder les autres modèles, et n'aurais pas du voir que c'était tout à fait accessible :rolleyes: (j'étais encore 15/20ans en arrière).

Enfin voila, mon choix s'est porté sur le lama 400 en version EC135...j'aime bien moi...J'hésite quand même avec la version bleue (disponibles dans un magasin Français en plus)
Je compte le commander demain (j'en peux plus d'attendre....et je précise que j'ai lu toutes les pages de ce sujet...ça m'a occupé!) et puis je mets la pression à mon collègue pour qu'il en achète un aussi...comme ça, on pourra jouer à deux eh eh

Enfin voila, j'ai tout de même quelques questions.

La première, c'est de savoir si on peut enlever et mettre la batterie facilement? Ou cette opération se révèle être rébarbative?

La deuxième concerne le chargeur fourni avec l'hélico. Est il capable de charger d'autres modèles de batteries (dans la même gamme de capacité bien sur)? Certains ont fourni des liens que j'ai gardé, mais je ne sais pas si ils ont un autre chargeur ou s'ils utilisent celui fourni.

La troisième...heu c'était quoi la 3eme? Ah oui! Pouvez vous me fournir les dimensions de la batterie d'origine Walkera? Je ne suis pas sur d'avoir les bonnes valeurs.(histoire que j'en achète une qui "rentre".

Voila, et puis si vous avez des conseils sur d'éventuelles pièces à acheter et des conseils tout cours...je suis preneur.

A bientôt

Charles

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 24 janv. 2010, 23:51

Bonsoir a toi et surtout bienvenue ! Bon choix de version d'hélico mais gaffe, fuselage en cristal pré-explosif ! Le moindre pète et bye bye... Pour les batteries, tu pousses pour le rentrer et tu tires pour la sortir...un rêve d'adolescent quoi ! :lol:
Concernant l'achat de nouvelles batteries, j'ai mis un lien sur les post du dessus, tu n'as plus qu'a lire et a cliquer ! Fais un petit stock de pâles et de cette pièce: ICI , qui casse au moindre choc pour protéger la mécanique.
Tiens nous au jus en tout cas ! ;)
- HK600GT full Align options, servo BlueBird 661MG au cyclique, gyro GP780 et servo DS650 à l'AC, ESC Turnigy 85A, moteur Turnigy Typhoon 1100KV, MegaBEC Turnigy 8A
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 25 janv. 2010, 14:39

Bonjour Nozor,

Merci pour ton acceuil et tes réponses.
Bien, je viens de passer commande, et finalement d'un fuselage "classique" mais de couleur bleue.

Il faut que je relise les posts pour les batteries, car j'avais mis de coté tout un tas de liens. je me souviens qu'il y a une sombre histoire :P de fiches bananes et d'adaptateur pour que cela fonctionne.

Pour les pièces, je vais commander ça ce soir. Je vais essayer de tout trouver sur le même site...

bien bien bien....me voici très impatient :rolleyes: :rolleyes: J'espère simplement ne pas le casser tout de suite.....Même si je pense être capable de me retenir.

Arcade
Colonel

Message par Arcade » 25 janv. 2010, 23:00

Ben voilà, Nozor a dégainé le premier comme toujours... Pour une fois que je pouvais avoir une réponse au lieu de poser des questions!!! :P

Mais bienvenue dunadan76!!! Il ne faut pas se décourager au début, ne pas vouloir aller trop vite, et puis on devient réellement accro. ;)

Ces jours-ci je suis un peu (baucoup) pris par le boulot, mais dès que je peux je vous fais un compte rendu de mes vols en gymnase du dernier week-end. J'ai plein de questions à poser :D :lol: :D :lol: Mais pour une fois, il ne s'agira pas de mécanique, mais réellement de pilotage.

Bonsoir à tous et à bientôt. ^_^
---------------------------------

Image Picardie

Image Walkera CB180LM
Image Walkera V400D02
Image T-REX 450 PLUS DFC (RTF)

Image Panzer III (ça ne vole pas, même en faisant tourner très vite la tourelle !)

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 25 janv. 2010, 23:44

Arcade, je vais te faire plaisir car tu vas pouvoir m'aider:
Comment as-tu fais pour avoir un gymnase ???
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

Arcade
Colonel

Message par Arcade » 26 janv. 2010, 00:23

Ben, pour avoir ta réponse Nozor il faudra consulter tes MP!

Je peux même t'inviter à voler un WE si tu es de passage dans l'Aisne...

Je n'ai pas beaucoup de photos, mais franchement c'est sympa de ne pas voir arriver les murs à toute vitesse à la rencontre de l'hélico! :P Ca laisse une marge pour un pilote apprenti, mais on a tout de suite envie de faire des grandes translations, cyclique à fond, et de beaux virages serrés. Bilan, on ne se prend pas un mur, mais le parquet après avoir décroché à 3 ou 4 mètres de haut... :(

Le LM 400 est indemne, mais mon Dauphin Coast Guard a encore bien dégusté (déjà réparé, mais en attente de pales).

Bref, la prochaine fois je me préparerai un plan de vol pour l'entrainement et je résisterai à l'envie de faire des bêtises qui m'ont empêché de vider toutes mes Lipos (promis :unsure: ).

Image
Le LM400, toujours entier!

Image Picardie

Image Walkera CB180LM
Image Walkera V400D02

Image Panzer III (ça ne vole pas, même en faisant tourner très vite la tourelle !)

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 26 janv. 2010, 10:20

Bonjour du matin,

En attente de mon lama, j'ai cherché hier un site sur lequel je pourrais trouver, des pales, une batterie, et la p'tite pièce qui casse tout le temps....et bien je n'ai pas trouvé... Tant pis...ils sont souvent en rupture de stock!

@ arcade,
Je pense que tu as raison....ne pas aller trop vite....il va falloir que je le repette à chaque essai....Même si je suis plutot "modéré" au niveau caractère.

A bientot

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 26 janv. 2010, 14:16

Bonjour a tous !
Arcade, merci pour la propo, mais t'es trop loin ! ;)

@Tous:
Ce matin de bonne heure petit vol en bords de Loire avec caméra embarquée, car temps froid mais sec et sans trop de vent. C'était oublier que le LM400 a un gros fuselage et deux rotors...

Bref, le peu de vent présent m'a empêché de m'amuser car la prise au vent et le poids du Lm400 le rendent très dur a rattraper et les coups de vents latéraux ont une telle prise sur la queue de l'hélicos qui tournent parfois d'un demi tour car le gyro applique une correction importante: le coup de vent est plus bref que la correction et cela n'est pas évident a gérer. Au final, le Big lama est + facile a gérer dans le vent. Bilan, trois gros crashs évités de justesse, et la roue avant cassée sur un atterro sauvage, c'est tout ! :rolleyes: Vivement un grand local !
Pour le film, ben on voit rien, il faisait trop noir encore ! :lol:
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

laurent54
Caporal

Message par laurent54 » 27 janv. 2010, 20:20

salut,
ça y est je me suis lancé !!
je suis passe voir mon pote EC145 pour me verifier mon Lama avant son 1er vol.
Apres verif, allez zou dans le souterrain de sa residence pour tester son comportement.
Et je sius satisfait presque bon dès le depart, il allait en marche arriere et il a fallu trimer a fond corriger le prob.
Retour au "chaud", dé-serrage de 3 tours le palonnier et on repart au froid.
Apres nickel, tiens le stationnaire sans rien toucher ;)

Apres ces tests concluants, me voila au commande. Et bien cela fesait un sacre moment que j'avais pas vole et c'est vraiment top.
maintenant, ya plus qu'a pratiquer pour se perfectionner et surtout acheter des accus qui vont bien car 1 seul, on reste sur sa faim !

Allez une petite image
Image

Le truc qui pend en dessous, c'est le lipo saver . J'ai encore reflechi comment le mettre et je l'ai laisse pendouiller ;)

A+
Laurent

EC145
Général

Message par EC145 » 27 janv. 2010, 20:45

Et voila c'est pas plus difficile que ça ^_^ ^_^ ^_^
Le Big Lama impec
400 transformé en EC135
NANCY 54

Jean-Marc
Colonel

Message par Jean-Marc » 27 janv. 2010, 21:18

Voilà un modèle qui n'a pas fait l'unanimité mais que j'ai toujours trouvé très joli :wub:

J'me souviens, quand mon 400 était un EC135... et les beaux jours d'été B)
Waterloo / Belgique / 35 ans
Esky Big Lama / Walkera Lama 400 / 53Q3 / 4B100
[b]Les oiseaux volent...le reste est "en l'air"[/b]
What goes up, must come down. How hard depends on you!

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 27 janv. 2010, 22:47

Bonsoir a tous;
pour le lipo saver, il suffit de l'installer entre la partie libre du support lipo (trappe) et la couronne inférieure, l'espace libre est bien suffisant ! ;)
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

laurent54
Caporal

Message par laurent54 » 27 janv. 2010, 23:17

Nozor @ 27 Jan 2010, à 21:47 a écrit : Bonsoir a tous;
pour le lipo saver, il suffit de l'installer entre la partie libre du support lipo (trappe) et la couronne inférieure, l'espace libre est bien suffisant ! ;)
merci pour l'infos
je vais regarder cela ;)
A+

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 29 janv. 2010, 13:25

Bonjour du vendredi,

Et bien j'ai reçu le lama 400 hier....Et comme notre salon est assez encombré, je n'ai pas pu le tester tout de suite. Alors il se trouve que j'ai un copain au RDc qui a un salon moins encombré...je suis donc descendu chez lui pour le tester. Les manoeuvres sont tout de même très limitées....

Je n'ai pas réussi a faire un voie stationnaire, car l'hélico se "barre" en arrière et pivote sur son axe....et il faut que je le pose tout de suite sinon.....obstacles!!
Je pense qu'il va falloir que j'envisage de faire les mêmes manips que laurent54.

Pouvez vous m'expliquer en quoi ca consiste?

une autre question...dans la documentation, on peut lire qu'il est possible de changer, via 2 potentiomètres:

Sensitive: Gyro sensotivity adjustment Knod

Extent: Sevo extent knob

A quoi cela correspond t--il? (Est ce l'extend dont vous parliez dans les précedents posts?)

Je n'aurais pas le temps de re-essayer ce soir, mais à partir de demain, j'aurais un appart complettement vide pour m'amuser.(celui de mon copain, qui déménage)

A bientot

Charles

JPM
Général

Message par JPM » 29 janv. 2010, 13:29

Bonjour à tous,

Alors je me permets un rapide passage parmi vous pour poser mon humble question ; est-il possible/envisageable de mettre la canopy de cet hélico sur un BL ???

Merci

F.
Il y a 10 sortes de gens : Ceux qui comprennent le binaire et les autres ...

EC145
Général

Message par EC145 » 29 janv. 2010, 18:07

JPM
Tout dépend si c'est la canopy du 400D il faudra faire des adaptations
Par contre le fuselage du 400 est beaucoup plus grand et a un train d'atterissage à roues donc pas possible.
Le Big Lama impec
400 transformé en EC135
NANCY 54

JPM
Général

Message par JPM » 29 janv. 2010, 18:26

Le 400 ! Le 400 !
:P
Vraiment pas possible ?
Z'êtes sur ???
:(
Il y a 10 sortes de gens : Ceux qui comprennent le binaire et les autres ...

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 29 janv. 2010, 21:51

@Dunadan76:
Salut !
Merci de bien lire tous les posts avant de poser tes questions vues et revues. Mais bon, je te réponds quand même !
Oui, l'extend sert a augmenter la course des servos et donc les débattements de l'hélico. J'ai posté plus haut (deux pages je crois) le bon réglage pour un bon compromis entre manœuvrabilité et limitation du risque de blade strike. T'as plus qu'a lire avec passion ! ;) (Gaffe à la télé du voisin hein !)
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 29 janv. 2010, 23:13

Mééééheuuu(imaginer la voix d'Alain Chabat), j'ai lu tout le "topic" :rolleyes: , mais je n'ai pas eu le temps de tout ingurgiter, et comme je n'avais pas l'appareil devant moi, et pas les "problèmes"....et puis j'étais au travail....je vais faire plus attention :unsure:
merci pour ta réponse. (au cas ou cela se reproduirait....dis moi de voir plus haut.. ;) )

En tout cas, j'ai tout de même eu le temps de tester un peu chez moi...en poussant les chaises......J'ai pu régler les "trims"....et heu, raboté un peu la bibliothèque :blink: Mais faut pas le dire...chuuuut.... Les pales vont bien. Je trouve que les commandes sont sensibles, il faut y aller trèèès doucement....je me demande si le potentiomètre "sensitive" ne sert pas à ca?...mais ne dites rien, je vais voir plus haut.
:D

A bientot

Charles

Ps: Je viens de trouver la documentation en PDF Francais. Si certains sont intéressés...

EC145
Général

Message par EC145 » 30 janv. 2010, 00:01

Cet après midi petit vol dans le parking impec on remet ça demain j'emmène mon photographe ^_^ ^_^
Le Big Lama impec
400 transformé en EC135
NANCY 54

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 30 janv. 2010, 00:13

@Dunadan76:
Non, le potar sensitive sert au réglage du gain du gyroscope: pas touche vu que tu ne connais pas bien les réglages car sinon ton hélico aura du mal a se stabiliser sur l'axe du lacet (rotation gauche/droite) et fera de grosses corrections.
Extend= extension (débattement): il n'y a que celui-ci a toucher. ;)
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 30 janv. 2010, 09:10

Ohhh, tu fais bien de me prévenir Nozor.....car sur la documentation Française, il est marqué:

"SENSITIVE Sensibilité Gyro Sensibilité : détermine la sensibilité du
gyroscope et change le statut du vol
(nerveux, doux)."
Le traducteur à probablement pris certaines libertés...hum hum

Bon, je ne touche à rien pour l'instant....je le règle comme il faut, et ensuite on verra.
Ah oui, j'ai commandé le lipo-saver que tu proposais.

A bientôt

Charles

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 30 janv. 2010, 11:08

Bah ouais, tu sais, du chinois à l'anglais puis de l'anglais au français, c'est a y perdre son latin ! :lol:
Si tu touches au sensitivity, vers le + par ex: plus dur de faire tourner l'hélico (il tournera moins vite) et quand tu relâcheras le manche de la radio, l'hélico reviendra non seulement droit mais en plus en continuant dans le sens opposé avant de revenir enfin en place. Et le moindre coup de vent lui fera appliquer de grosses corrections.
Dis-toi que l'électronique est réglée en usine: le potar extend sers a modifier le débattement des servos selon les goûts et besoins de chacun: + les servos ont de débattements, moins les mouvements a faire sur les manches de la radio sont importants, et donc, si manche a fond, l'hélico réagit plus.
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

Arcade
Colonel

Message par Arcade » 30 janv. 2010, 20:34

Bien le bonjour à tous!

Je viens d'en apprendre encore une en te lisant Nozor :

Si tu touches au sensitivity, vers le + par ex: plus dur de faire tourner l'hélico (il tournera moins vite)

Moi, je croyais qu'un mauvais réglage du Sensitive se traduisait par une rotation continue de l'hélicoptère sur lui-même dans un sens ou dans l'autre. :huh: J'ai constaté le week-end dernier que mon LM 400 ne prenait que des virages très (très, très : la moitié de la largeur du gymnase) larges sur la gauche quand il était en translation avant. Je pensais que ça venait de l'ESC et je ne voulais pas toucher au Sensitive car l'hélico reste bien droit - trim au centre - quand je ne touche pas à la commande de direction (un régal pour le stationnaire :) ).

J'ai testé ce soir dans mon grenier et j'ai fait faire des tours sur lui-même à l'hélico : il est très lent sur la gauche et un peu plus rapide sur la droite, mais rien de fulgurant. Contrairement à mon DF53Q, il ne perd ou ne prend quasiment pas de hauteur pendant cette manœuvre. J'en conclus, fort des explications données sur le Sensitive, que l'ESC fonctionne bien et que c'est le 3 en 1 qu'il faut régler pour que le lacet soit plus vif et plus franc. J'ai tout juste là??? :blink: Ou est-ce qu'il risque de se transformer en toupie volante?

D'autre part, quelqu'un sait-il si les lumières clignotantes du LM 400 ont une signification? Chez moi ça fonctionne quand ça veut, parfois les 3 clignotent, parfois aucune, parfois seulement une ou 2. J'ai même eu le phare de recherche qui est resté fixe la dernière fois! Et le statut change en vol... Est-ce que ce serait lié au niveau de charge de la batterie (un Lipo saver en quelque sorte?).

@dunadan76, le réglage de l'Extend peut rendre l'hélico très "nerveux" en augmentant le débattement des servos, mais aussi très instable. Au début, pour faire des stationnaires impeccables, il faut le régler au mini. Surtout si on a peu de place. Et là, il est possible de poser la télécommande, il reste en place tout seul! Je l'ai fait pour le prendre en photo, c'est risqué mais ça a marché, la preuve :

Image

Par contre, pour le faire évoluer dans un grand espace, ou à l'extérieur (ce que je n'ai encore jamais fait pour cause de vent tous les jours :( ), il faut le rendre plus "agressif", et là ça devient un peu plus compliqué de le tenir et en particulier, avec l'effet de sol, de le poser pile poil où on veut... C'est vachement plus intéressant de devoir bagarrer avec la bête, mais Madame n'a pas toujours le même avis quand on commence à scier les pieds de la table! :P

Et je suis bien d'accord avec toi, même traduites en français, les notices ne sont pas toujours très compréhensibles et s'il n'y avait pas le forum je crois que je chercherai encore ne serait-ce que comment appairer la radio avec le récepteur 2.4Ghz...

@EC145 :

Si je me souviens bien, tu as repeint le 400 aux couleurs des Panther de la Marine Nationale, non? Je n'ai pas recherché dans les 38 pages du sujet, mais je me souviens de magnifiques photos. Je suis donc très impatient de voir les prochaines "en vol"! (J'ai fait, il y a longtemps et bien entendu comme simple "passager", un appontage avec ce type d'hélico sur la plateforme d'une frégate antiaérienne de la MN, heureusement que le pilote était meilleur que moi aujourd'hui!!!).

Bons vols à tous!!!

Image Picardie

Image Walkera CB180LM
Image Walkera V400D02

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 30 janv. 2010, 20:39

Bonsoir,

J'ai pu tester un peu l'hélico dans un salon de 20m2 vide....mais finalement ca ne fait pas si grand que ca. J'ai cassé une pale.....raboté un peu le mur.....j'ai l'impression que je vais raboter pas mal de choses.....

Par contre, je n'arrive pas à obtenir un vol stationnaire "propre".. L'appareil à l'air a peu près "trimé", mais un coup il tire à droite, et l'autre, il tire à gauche....pas méchamment, mais suffisamment pour avoir besoin d'une correction quasi permanente. Dans un peu tous les sens. J'avais l'impression qu'on pouvait obtenir un "statio" parfait. Après, vu la petite taille de la pièce finalement, j'ai du mal à dépasser un mètre de hauteur, car si il part....il plonge directement dans le mur, sans que j'ai le temps de le poser. :wacko:
Est ce que c'est parce qu'il n'est pas assez haut?

Je testerais bien la diminution que propose Arcade......pour m'entrainer dans ce salon...diminuer l'extend.... Qu'en pensez vous?

PS: Quelle chance vous' avez, d'avoir des greniers....des jardins....des maisons..... ah la la, ca me fait rever.......J'habite dans la région Parisienne, et par chez nous, il faut prendre 20ans de credit pour se payer un studio.... :( alors une maison.....

EC145
Général

Message par EC145 » 31 janv. 2010, 00:14

Arcade
Je n'ai pas pu voler aujourd'hui si demain je peux j'essaie de faire une photo comme cela on verra la version marine en vol ^_^ ^_^
Le Big Lama impec
400 transformé en EC135
NANCY 54

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 31 janv. 2010, 07:16

@Arcade:
Ne touche pas a ton gyro, il est réglé comme il faut.
Le LM400 est très lent en lacet, car son gyro est bien plus sensible que, par ex, celui d'un Big lama esky. Heureusement car vu le poids et le fait que ce soit un bi, il "décrocherait" d'altitude lors de mouvements d'AC, et encore plus en combinant AC et cyclique latéral. Moi, j'avais touché au mien: bonjour les pertes d'altitudes ! J'ai dû tâtonner un moment avant de trouver le bon compromis entre vitesse d'AC et pas trop avoir a compenser niveau altitude/gaz.

Pour l'extend, je ne suis pas d'accord ! Apprendre a piloter un hélico RC, c'est dur. Alors si il faut apprendre que l'hélico réagit de telle façon à l'intérieur suivant tel réglage et que cela change a l'extérieur où c'est déjà plus dur a cause du vent, c'est se compliquer l tâche ! Donc, je conseille plutôt de régler l'extend pour un débattement franc et un hélico réactif, que ce soit dehors ou dedans: dedans, suffit de ne pas y aller a la brute sur les manches ! Car si deux réglages différents selon le lieu de vol, on n'a pas de point de repère "instinctif" en cas de manœuvre d'urgence.

Pour les feux/diodes:
Bah déjà, pour ma part, j'ai rendu le projo fixe, car un projecteur de poursuite qui clignote, c'est débile ! (J'te poursuit, j'te poursuit pas... :lol:)
Quand à la fréquence de clignotement, c'est un module collé dans la partie AR du fuselage qui gère les séquences. Elles sont variables, et c'est normal ! Rien a voir avec un lipo saver: j'y avais pensé, mais lipo pleine ou vide, c'est kif-kif. C'est juste pour faire joli.

@Dunadan76:
Pour les soucis de stationnaire, c'est normal: 20m2 d'aire de vol, et vu ce que le bestiau déplace d'air ! En plus, tu n'es pas assez haut et est encore un peu dans l'effet de sol; a cela s'ajoute ce que j'appelle "l'effet de mur" (c'est pareil chez moi !) car l'air déplacé par l'hélico part les murs et y ricoche en tourbillonnant, et en revenant vers le milieu de la pièce, enfin en gros quoi. Ton hélico sera plus stable dehors sans vent que chez toi, crois moi, c'est du vécu ;)

Bref, règle juste ton extend (mais pas en le diminuant: le statio, c'est bien, la maîtrise, c'est mieux ;) ) et rien d'autre pour le moment: sur un autre forum, des débutants ont acheté un hélico Ready To Fly (ça veut pourtant dire ce que ça veut dire), mais on touché a tout avant même de savoir le pourquoi du comment, et n'ont fait ensuite que tenter de régler l'hélico sans avoir aucun plaisir de vol puisqu'ils l'avait rendu impilotable...

Bons vols a toi et...gaffe aux chaises ! :lol: (bon, je dis rien, sinon mon plasma va encore exposer ses cicatrices... :rolleyes: )
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 31 janv. 2010, 11:41

Bonjou du matin chagrin

Entendu.....je reste comme ca. Peut être que tout à l'heure si la température se réchauffe un peu, je testerai dehors pour voir.....a priori il n'y a pas de vent.

merci pour vos conseils en tout cas.
Je vous tiendrai au courant.

A très bientot

Charles

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 31 janv. 2010, 12:46

Bah tu m'as porté la poisse ! Voilà que mon gyro déconne, gros coups de correction, AC vers la gauche qui en bave puis ne s'arrête plus... Après contrôle de l'électronique, je pense a une résistance mécanique sur un des deux rotors (roulements du châssis, j'en suis quasi sûr, ils sont connus pour ne pas faire long feu): donc comme ça résiste a la rotation par moment, le gyro compense et quand ça tourne a peu près bien (le roulement), ben le gyro est "surpris" et s'emballe...
Enfin, c'est mon diagnostic ! Comme j'ai une épave de lama400 en plus avec tout complet, je testerai divers échange de pièce pour voir...
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 31 janv. 2010, 17:11

Bien , bien, me revoici.....La séance d'essai dehors c'est déroulée....par un accident tragique......Crash dans un arbre.....et voila.....au bout de.....10 secondes de vol?....je suis ravi :(
Un coup de vent est arrivé 2sec après le decolage...poussant instantanément et à grande vitesse l'hélico vers ma femme et ma fille de 16mois qui regardaient pourtant de loin mon premier envol.....j'ai tout de suite mis les gazs pour les éviter.....l'helico est partit super haut, j'ai tenté de le faire descendre, mais le vent la projeté contre l'abre....et FIN. Ca ressemble un peu à l'histoire du titanic....

Le bilan ne semble pas si lourd que ca. Toutes les pales ont sautées bien sur....puis le fuselage cassé en trois....la barre de bel (celle avec les masselotes c'est bien ca?).
Le reste à l'air OK. Mais je ne sais pas encore par exemple, si les fixation du chassis sont bonnes?.....Car le fuselage est désolidarisé du chasis....

Si il y a des choses en particulier à verifier...je vous écoute....dégouté, mais bon.

A bientot

Charles.....

Même pas 30 secondes de vol en tout......

Edit: je viens de demonter le fuselage. A priori, il n'ay a rien de cassé, mais j'ai juste une question. Il y a un petit fil qui sort du recepteur, "coupé" à 2cm de celui ci. il ne semble qu'il ne se raccorde à rien, mais on dirait qu'il a été arraché. Est ce que ca peut être "l'antenne"? (coté opposé aux connexions)

Arcade
Colonel

Message par Arcade » 31 janv. 2010, 17:53

Nozor, pour le mien ce sont exactement les mêmes symptômes pour l'AC... Et du côté gauche aussi. Désolé pour toi, mais je ne pense pas que ce soit contagieux <_< . Les autres auraient-ils le même problème? Dans ce cas il s'agirait plutôt de l'hérédité chez les 400 :( .

Je pense aussi comme toi, qu'il ne faut pas sans arrêt changer les réglages de l'Extend . Mais pour les premiers vols, il faut se faire plaisir et réussir sans trop de mal les statios. Sinon, c'est le découragement qui guette... A mes tous débuts, j'ai aussi voulu tout de suite aller dehors, je trouvais qu'il y avait plus d'espace (un terrain de foot) et l'hélico était vif. Bilan, je n'ai jamais réussi à finir une Lipo et ça se terminait toujours par des pales cassées (environ une quinzaine). En intérieur dans la maison ça n'était pas mieux. Tous ces échecs à répétition étaient aussi mauvais pour le moral que pour le porte feuille!!!

Au final j'ai décidé d'être raisonnable, de commencer par maîtriser le statio dans mon grenier avec des réglages de grand-père, de faire des atterrissages propres et précis, de faire des translations lentes dans toutes les directions (le programme de vol proposé par Héli4 est carrément génial : ici). Puis j'ai suivi tes conseils et mis l'Extend en position "sport". Mais là j'ai fait mes premiers vols dans un espace plus grand. Et maintenant, je m'aperçois que je ne suis pas aussi bon que je le croyais, mais j'ai les bases pour m'en sortir et je ne casse plus toutes le 5 minutes.

Aujourd'hui donc, je me suis lancé dehors!!! La météo annonce un vent de 18kmh, ça a été un peu chaud :o mais je me suis abrité derrière la maison pour éviter au moins les grosses rafales. Ca n'a pas été sans peine mais je suis resté en l'air pendant environ 4 minutes. J'ai réussi à revenir sur ma piste d'envol sans rien casser B) , mais je dois reconnaitre que j'ai bien transpiré et que je tremblais un peu quand j'ai coupé les gaz!

Je n'ai pas voulu tenter le diable et je suis remonté au grenier finir la Lipo. Mal m'en a pris car j'étais sans doute trop sûr de moi-même et en pleine "décompression". Ce qui devait arriver arriva : manque de puissance de l'AC et la queue a touché un mur sur un virage à gauche mal évalué. Tout est allé vite : crash contre le mur, chute de 2 mètres... :(

Quatre pales HS, la BDB était tordue autour de l'axe de rotor (3 tours, pas mal non?), la "pièce qui pète" fendue, le fuselage explosé au niveau de l'AC factice (réparable), les lumières ne fonctionnent définitivement plus (j'aurai tout le loisir de chercher ce qui cloche quand il sera démonté), et je ne sais pas encore si les mats des rotors ont été tordus ou pas... Bref, il ne va pas reprendre l'air d'ici à quelques temps. :(

Merci quand même à vous tous sur le forum et à vos conseils, sans vous je crois que j'aurai arrêté les frais. Et je n'aurai jamais pu faire ce vol en extérieur (c'est dingue mais pour 4 minutes maxi en plein air jusqu'ici, je ne suis même pas dégouté de l'état dans lequel j'ai mis mon 400 :huh: )

@EC145, toujours preneur pour les photos de ton superbe Panther Marine!!! Si je peux réparer rapidement le mien j'attendrai, mais si ça prend du temps (pièces à commander), je me demande si je ne vais pas aussi me lancer dès maintenant dans un relookage. Mais la Marine Nationale étant déjà prise, je ne sais pas encore dans quelle livrée je pourrai l'habiller...

@ Charles, je préparais mon message quand tu as posté le tien. Désolé pour toi, compagnon d'infortune ;)
Mais ce n'est rien, c'est costaud ces petites bestioles et tout est réparable. Regardes que les mats des rotors ne soient pas voilés et que les couronnes aient bien toutes leurs dents. La petite pièce en plastique gris (sous les pieds de pales du rotor inférieur) doit aussi être cassée ou fêlée. J'ai confiance dans le châssis et l'électronique, a vérifier mais ils en voient de toutes les couleurs nos hélicos sans pour autant être irrécupérables. Pour le fuselage, de la loctite (Super Glue) et du scotch toilé à l'intérieur et les fissures ne se voient plus. Peut-être que toi aussi tu décideras de personnaliser la déco!
Tu verras que la mécanique a aussi du bon : on apprend beaucoup sur le fonctionnement et donc aussi un peu sur le pilotage. Et puis, ça exerce à la patience... :unsure:
Bon courage camarade et donnes nous des nouvelles au fur et à mesure de l'avancée des réparations.

Image Picardie

Image Walkera CB180LM
Image Walkera V400D02

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 31 janv. 2010, 19:06

Ahhh arcade, je suis désolé pour toi aussi...tu sembles l'avoir mieux pris que moi.....encore qu'après avoir lu ton message, je me suis sentit un peu moins seul... ;)

Bah....après tout ca doit faire partie de l'apprentissage....je vais commander les pièces ce soir. (la pièce qui casse tout le temps, n'a pas l'air d'avoir trinqué....et elle n'est pas disponible sur miraclemart...Il faudrait un magasin "bon marché" et fiable ou elle serait disponible. Si tu as ça, je suis preneur).

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 31 janv. 2010, 19:17

Ben dis donc ! Que de crashs... :(

Bon, j'ai résolu mon soucis: moteur avant HS ! Mis nouveau moteur, et c'est bon !

@Dunadan76:
Pour le crash, vérifie surtout cette pièce (elle a dû péter, c'est certain, elle est là pour ça !):
Image
Pour retirer la cassée, pas d'autre choix que de la couper au dremel car les tiges aciers qui la relie au support de pâles ne sont pas accessibles et l'ensemble reste solidaire si tu ne coupes pas la pièce... <_< Tu comprendras quand tu démonteras ;)

Vérifie bien tes axes, jeu entre dents pignons moteurs-couronnes, serrage des moteurs... La barre de bell, oui, c'est là où sont les masselottes ! Vérifie qu'elle est bien droite horizontalement ET verticalement et contrôle que les masselottes n'ont pas bouger de leur point de verrouillage.

@Arcade:
Regarde sur le contrôleur (le truc électronique gros et rouge ;) )que la prise plate noire rectangulaire ne se soit pas débranchée: elle alimente les feux. Regarde ausi dans la queue du fuselage: il y a un carré noir avec des fils: c'est le module clignotant des feux. Attention au remontage de ne pas confondre prise blache d'alim AC factice et prise blanche d'alim projo avant !
Pour le reste...
La barre de bell, 3 tours ?! Heu, faut couper les moteurs quand ça crash sinon tu vas fumer l'électronique !

A tous, pour vos pièces, en moins de 8 jours:
MIRACLE MART: ICI

Au fait: pas de loctite sur le fuselage: traces blanches assurées, ça fait dégueulasse ! Scotch toilé a l'intérieur et ça:
Image

Bonne bricole et bons vols, bientôt ;)
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

EC145
Général

Message par EC145 » 31 janv. 2010, 19:18

dunadan
Pour la peinture du fuselage tu cherches sur le net dans
http://www.pictaero.com/fr/aircraft/air ... 1-sa-565,0" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a plein de modèles "yapuka" choisir ;) ;)
Le Big Lama impec
400 transformé en EC135
NANCY 54

Nozor
Chevalier Jedi

Message par Nozor » 31 janv. 2010, 19:30

Quant a la marque de la peinture: TAMIYA en bombe: c'est cher (7 euros la bombe) mais c'est le top du top !!!
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

Arcade
Colonel

Message par Arcade » 31 janv. 2010, 20:24

Dunadan , si "la pièce qui pète" (« Z-07 lower blade connector ») n'est pas disponible sur Miracle Mart, il y en a sur RC711 ou (un peu plus cher) sur Helipal.
Et pour :
Edit: je viens de demonter le fuselage. A priori, il n'ay a rien de cassé, mais j'ai juste une question. Il y a un petit fil qui sort du recepteur, "coupé" à 2cm de celui ci. il ne semble qu'il ne se raccorde à rien, mais on dirait qu'il a été arraché. Est ce que ca peut être "l'antenne"? (coté opposé aux connexions)

Oui, si nous parlons bien de la même chose il s'agit bien de l'antenne du récepteur et elle n'est pas coupée. C'est normal pour du 2.4GHz. Pas de panique! ;)

Merci EC145 pour l'adresse du site pictaero. Je n'ai pas vraiment envie de faire du plagia et, bien que la version Marine Nationale me soit la plus chère, il faut que je trouve autre chose. Le jaune est un peu "pétard", mais sans doute plus facile à repérer une fois qu'il sera perché dans une branche suite à une rafale de vent... :D Je me laisse le temps de la réflexion (après, il faudra le temps de la réalisation!!!) :huh:
Au fait, toujours pas de photos???

@Nozor , maintenant que mon fuselage est partagé en 2 à l'arrière, je vais assurément pouvoir vérifier que tout le faisceau de l'éclairage est bien connecté! :( Et pour la BdB, dans un bel élan d'optimisme j'ai cru jusqu'au dernier moment que je pourrai m'en sortir B) . Mais tu le disais dans un post précédent : les murs ont un pouvoir d'attraction incroyable sur nos petites machines!!! Plus sérieusement, sur le Lama 400 la BdB est longue et fine et c'est très vite fait de l'enrouler autour de l'axe rotor, même gaz coupés juste avant l'impact!

Bons vols... pour CEUX QUI LE PEUVENT ENCORE :D :lol: :D :lol: :D :lol: :D :lol:

Image Picardie

Image Walkera CB180LM
Image Walkera V400D02

dunadan76
Lieutenant

Message par dunadan76 » 31 janv. 2010, 23:05

Bonsoir du soir....espoir....

Je viens de commander les pièces....il ne restait qu'un fuselage bleu....ouf...mais plus le droit à l'erreur. Le lower blade connector n'est pas fissuré...ca à l'air de vous surprendre...eh eh. Néanmoins, j'en ai commandé aussi *5, et puis encore un jeu de pales, et un set de vis, et encore je sais plus quoi.... Ça va commencer à faire cher à la seconde le vol en bi-rotor.(d'autant que j'attends les 2 batteries et les pales, et le deuxième chargeur que j'avais déjà commandé).

Je sais que je débute, et que je manque cruellement d'expérience, mais ces bi-rotors ne sont ils pas trop légers? je l'ai acheté pour en faire de temps en temps certes, mais dehors. j'ai peut être fait un mauvais choix... Bon enfin, il fallait bien tenter.

Bonne nuit (faites de beaux rêves, pas des rêves de catastrophes :P )

Charles

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »