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Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 28 déc. 2010, 12:36
par den
Tu peux déja vérifier que tu as les mêmes résistances entre chaque paire de fil du moteur (1, ?? ohm).
Si les fils étaient cassés tu les as bien gratté pour enlever le vernis avant de ressouder ?
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 28 déc. 2010, 19:28
par rexasso
Salut à tous
ALors attention, toc toc badaboumm, j'attaque le montage de mon copterx Pro belt.
DOnc j'arrive avec mes questions (j'ai beaucoup lu le forum, j'en suis à la page 30 du post COpterX mais je n'ai pas encore tout lu je l'avoue, mais la faut que je le monte)
Allez on commence par la premiere, le sens de la courroire. Je suis sur que c'est une question bateau mais l'AC a un galet avec un axe horizontale et le galet entraineur cote moteur a son axe verticale. Il faut faire un quart de tour à la courroie mais dans quel sens ?
Merci
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 28 déc. 2010, 19:50
par spo500
rexasso a écrit :j'ai beaucoup lu le forum, j'en suis à la page 30 du post COpterX mais je n'ai pas encore tout lu je l'avoue, mais la faut que je le monte)
Bon courage...
rexasso a écrit :
l'AC a un galet avec un axe horizontale et le galet entraineur cote moteur a son axe verticale. Il faut faire un quart de tour à la courroie mais dans quel sens ?
La notice CopterX n'est pas super mais ça c'est dedans...

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 28 déc. 2010, 20:46
par den
Allez on commence par la premiere, le sens de la courroire. Je suis sur que c'est une question bateau mais l'AC a un galet avec un axe horizontale et le galet entraineur cote moteur a son axe verticale. Il faut faire un quart de tour à la courroie mais dans quel sens ?
Dans le bon sens
Un topic qui pourra t'aider se trouve dans ma signature et un post de ce topic pour usage immédiat :
viewtopic.php?p=9582561#p9582561
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 28 déc. 2010, 21:03
par rexasso
Merci Den
Je connais ton post, je le lis, le relis ...
Bon j'ai vais regarder le CD (là je me basé sur la doc ALign)
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 28 déc. 2010, 21:12
par poeani
den a écrit :Tu peux déja vérifier que tu as les mêmes résistances entre chaque paire de fil du moteur (1, ?? ohm).
Si les fils étaient cassés tu les as bien gratté pour enlever le vernis avant de ressouder ?
Je viens de tester avec un multimêtre (en ohmêtre) chaque paire du fil moteur et j'obtiens à chaque fois 0 ohm, je vais refaire ma soudure mais pourtant elle a l'air d'être bien faite.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 28 déc. 2010, 23:21
par poeani
J'ai refait ma soudure et toujours rien, j'ai refait la programmation de mon esc et là ........
tout remarche enfin. Je ne sais pas d'où ça peut venir et comment, mais j'ai aussi revu les réglages au niveau de la radio donc peut-être que le problème venait des différents réglages de la radio.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 29 déc. 2010, 08:36
par SmallLama
si tu n'as aucun bip du moteur au demarrage, c'est soit un probleme d'ESC soit un probleme de connection moteur/ESC
perso je te conseille tres fortemement de refaire toutes tes soudure de tous les connecteur moteur et ESC.
sur mon 450 avec electro CX j'ai eu des probleme pendant plusieur mois et le probleme était un "simple" probleme de soudure des connecteurs !
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 29 déc. 2010, 08:51
par poeani
Je pense dans un avenir assez proche de changer le moteur et l'esc.
J'ai commandé le typhoon 2215 (meilleur rapport qualité-prix que j'ai lu sur plusieurs pages).
Je voudrais savoir les différences avec celui du copterx d'origine:
- bruit (plus aigu, plus grave, plus fort, plus silencieux...)
- température (plus ou moins...)
- performance (mais j'en suis encore au statio)
Je voulais commandé un esc turnigy (de 40 à 60A) sur HK mais tous les avis ne sont pas unanimes.
On trouve des align d'occase 35A ou des 75A pas chers : bonnes ou mauvaises occases.
J'attends vos avis.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 29 déc. 2010, 09:06
par Dany Boy
Un 35A suffira pour l'ESC!
Si tu ars sur du ALign,tu pourra gouter au joie du vrai Soft start!
Voila ce que ça donne:
http://www.youtube.com/watch?v=w9e8RLh8Wrs" onclick="window.open(this.href);return false;
Démarrage direct en Iddle up

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 29 déc. 2010, 09:12
par poeani
Pour l'esc:
35A à 35 euros ou 75A à 40 euros, bonnes affaires ou pas?
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 29 déc. 2010, 09:51
par Dany Boy
J'ai vendu un 35 il y a peu,30 euro.35 euro faut discuter,c'est 10 de moins que le prix du neuf.
Pour le 75 c'est beaucoup trop gros autant en A qu'en taille,y a déja pas de place sur le PRO......
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 29 déc. 2010, 11:19
par PvooDoo
Franchement pour mon cas j'utilise ce contro et je n'ai jamais eu de problèmes :
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=9299" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
et à ce prix c'est quand même pas mal..
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 29 déc. 2010, 11:46
par juniortiti
Salut à tous!
Comme dit dans une autre section, maintenant que tout ce que j'avais à régler, depuis quelques mois, est réglé justement, j'ai de nouveau du temps à consacrer à l'hélico qui n'a pas revolé depuis l'été dernier quand même je le rappelle!
Vous allez donc très vite me voir revenir parmi vous pour de nouveau de l'aide!! ^^
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 29 déc. 2010, 16:11
par rexasso
Salut
Est ce que vous pourriez me dire quels servos va sur quel connecteur du recepteur ?
J'ai mis A, B et C sur le schema, si vous pouviez me dire A=Aileron ....
Merci

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rexasso at 2010-12-29

By
rexasso at 2010-12-29
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 29 déc. 2010, 16:26
par SmallLama
A= Aileron
B= Pitch
C= Elev
sachant que tu peux inverser A et B sans soucis
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 29 déc. 2010, 16:37
par petit scarabé volant
a : pitch , b : aileron , c :

elev
je te conseille d'aller sur helifreak , de t'enregistrer et pouvoir ainsi lire les vidéos de bob , sous titrées maintenant en Français
par contre ta doc de montage, tu l'as eu en format papier ou sur un CD ?
tu pourrais me donner le lien du PDF si possible
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 29 déc. 2010, 16:42
par petit scarabé volant
oups ! le temps que je réponde, smallLama l'avait fait.....
pour A et B visiblement ça n'a pas d'importance, gauche ou droite,
Bob lui, monte les servos comme je l'ai décris ...
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 29 déc. 2010, 23:12
par rexasso
La doc c'est celle du Trex 450 Pro combo sur le site align
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 29 déc. 2010, 23:38
par poeani
Bonjour à tous,
aujourd'hui, premier crash, ça m'apprendra à faire du statio au ras du sol avec de l'herbe un peu haute par endroit.
De l'herbe s'est pris dans mon kit bouboule ou ma queue, qui a fait basculer l'hélico sur le côté.
Barre de Bell pliée, les pales en bois ont goûté la terre mais sont intactes, mon axe principale est tordue, pignons arrière à changer et un support de canopy cassé.
Je vais essayer de démonter tout ça et de remonter ensuite.
J'ai un souci avec la visserie ou mes outils, mes outils hexagonaux (2 et 1.5) nagent dans les vis.
Mes outils (made in China) sont de la m.... ou la visserie de copterx sont un peu trop mous?
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 29 déc. 2010, 23:57
par Dany Boy
Bah,le made un china pour les outils.....
La qualité des vis du CX....c'est ni mauvais,ni trés bon!Avec de bons outils tu ne devrais pas avoir trop de problèmes!
Bon courage pour le remontage,perso j'ai pété le pignon avant du torque et atterissant un peu fort dans la neige!10 minute après c'étais déja opérationnel!

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 30 déc. 2010, 00:05
par poeani
Que prendre comme outils et en visserie, la visserie align, hk ou autre sont-elles de meilleur qualité?
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 30 déc. 2010, 00:09
par Dany Boy
L'align,la HK doit être de la même qualité que la CX.
Pour les outils,soit tu pert sur des tournevis Align,swiss tool,bref du chèro,ou Un petite boite bien sympa que l'ont trouve cher Leroy Merlin:
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... rall=on#14" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 30 déc. 2010, 12:20
par lucatitou
Bonjour,
j'ai enfin fini de monter et de régler mon copterx AE (avec électronique et servos Low cost) grâce au forum et aux vidéos de Bob. Je me suis donc lancé dans le décollage et le stationnaire de l'hélico.Kit bouboules en place, Première poussée de gaz et l'hélico décolle, mais tourne sur lui-même (sens horaire). Je pose le zozio et règle le gyro en mode reverse. Je redécolle et l'hélico fait la toupie dans l'autre sens, devient incontrôlable, se retourne sur le dos et rencontre la terre sur le côté.
Bilan:
-1 pâle cassée
-les 2 servos avants cassés
-1 biellette de palle cassée
-la BdB tordue
Heureusement, j'ai une commande de servos sur hobbyking qui ne devrait pas tarder à arriver (corona DS929), par contre, quelle site vous me conseillez pour acheter des pâles à un prix intéressant ainsi que des biellettes?
Merci à vous
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 30 déc. 2010, 12:58
par den
Tu peux trouver toutes les pièces et pales sur HK.
Change aussi l'axe des porte-pales. Ce serait étonnant qu'il s'en soit tiré indemne.
Toutes indications et vérifications(pour l'anticouple entre autre

) sur le topic de ma signature.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 30 déc. 2010, 21:54
par rexasso
Salut
Mon montage avance, voici les phots
J'ai une question à propos de l'AC : mon rotor d'AC n'est pas vertical, il est legerement incliné comme on le voit sur la photo.
J'ai suivi la recommandation a propos des reperes : est-ce que je laisse ainsi pour que les reperes soit pil poil ou est ce que je mets l'AC à la vertical ?
Merci
La doc

By
rexasso at 2010-12-30
ce que ca donne

By
rexasso at 2010-12-30
et l'avancement general

By
rexasso at 2010-12-30

By
rexasso at 2010-12-30
Merci
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 30 déc. 2010, 22:46
par den
je le mettrais plutôt bien à la verticale, quitte à repercer un poil le trou de centrage. Le mieux serait quand même de retrouver un tube de queue car cela a souvent tendance à bouger par là .
C'est bien le tube qui n'est pas percé au bon endroit ?
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 30 déc. 2010, 23:18
par rexasso
Oui c'est ca
Je vias juste ignorer le trou de (dé)centrage et mettre à l'AC à la verticale
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 30 déc. 2010, 23:37
par den
le téton de centrage ne vas pas permettre le montage, si tu ne le mets pas en face du trou.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 déc. 2010, 00:06
par poeani
Salut,
Tu vois le bout rexasso, pour l'ac, je l'ai positionné par rapport au repère et chez moi il est assez droit.
Mon contrôleur copterx est assez gros donc je l'ai placé sur le flanc gauche externe, ça me permet de débrancher à volonté le moteur.
Mon récepteur, je l'ai aussi mis sur le flanc externe mais à droite, pour pouvoir débrancher les servos sans être obliger d'enlever tout un flanc de l'appareil.
Après mon crash, je viens enfin de tout changer et remonter, fini de faire les réglages et il ne reste plus qu'à le faire voler.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 déc. 2010, 10:25
par Dany Boy
Pour les possesseur de 450 PRO TT CopterX,faite attention!
le carter (au niveau du chassis) de fixation du tube de queue ne bloque pas totalement le tube.
Alors si vous ne le violenté pas,sa devrais le faire,mais si le brusqué,il n'est pas impossible que.......vous perdiez le tube de queue et ce qui va avec
Perso j'ai percé le carter et le tube afin de lui mettre une vis de sécurité afin de ne plus perder tout ce petit monde!

Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 déc. 2010, 18:18
par poeani
Merci pour l'info Dany Boy.
Le miens revole.
Je n'arrive pas à règler correctement le gyro GAZ126 (clone de GY401), il fait que de pivoter, j'ai un servo numérique d'AC Futaba S3153, j'ai mis le switch du gyro sur DS, le delay sur 0, la limite est correcte.
Sur ma T7C, dans le menu Gyro, j'ais mis sur On mode Gyro et le gain pour le vol normal à 61%, à 75 ma queue frétillait (en parle bien d'hélico). Je vais faire des essais en augmentant le gain progressivement jusqu'au frétillement et si j'arrive pas, j'essaierai avec mon GP750 qui a mis 1 mois et demi à arriver chez moi.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 31 déc. 2010, 19:24
par Vintzs
Te fait pas chier installe ton gp 750 ça vérrouille du feu de dieu sans se prendre la tete des heures a régler.
Pour avoir testé un paquet de clone j'en ai conclu que le 750 c'est quand meme un super gyro facile a régler.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 01 janv. 2011, 03:18
par poeani
Je viens de passer 2 lipos pour régler le GP750 sans grand résultat.
1520-DS-NORM-LIMIT-DELAY(pour un 450)
tout ça en suivant la doc en anglais et en français.
L'hélico n'arrête pas de tourner, quelque soit le mode norm ou avcs en faisant varier les différents %.
J'ai bien mis sur ma télécommande Futaba T7C Gyro sur On et mode Gy.
Qu'avez-vous comme gain?
Je viens de remettre mon clone GY401 et c'est plus stable.
Des suggestions pour régler le GP750.
PS: Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2011.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 01 janv. 2011, 11:49
par zamels
Bonne et heureuse Année 2011 à tous !
@poeani : je n'ai pas encore réglé mon GP780 donc le seul truc que j'ai deja vécu sur d'autres gyro c'est qu'il fallait le mettre en position reverse ou normal pour que l'AC contre correctement.
Bon ça y est j'ai attaqué le montage de CX, pas simple surtout les servos que je dois boulonner, mais bon ça c'est fait.
Une question me turlupine, le gyro dans les notices est prévu dessous le chassis, sur la plupart des 450 je le vois monté sur le dessus. Avez vous une explication ? Avez vous un conseil ?
Merci
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 01 janv. 2011, 14:47
par den
Il tourne comment ? lentement quand tu es en vol ou en toupie dès que tu lance le rotor ?
Les vérifs et réglages sont expliqués par là, mais je ne connais pas du tout les config et réglages gyro futaba :
viewtopic.php?p=9582561#p9582561" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
pour le gyro, je l'ai toujours monté au dessus, bien plus pratique pour réglages et vérifs. Mais à voir en fonction des particularités de chaque version.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 01 janv. 2011, 20:15
par fanedi
bonsoir et bonne année 2011
je ne sais pas si je poste au bon endroit
en phase de montage d'un cx450 ae
lorsque que je maintiens la couronne, je parviens à faire tourner manuellement le rotor de tête d'envron 2° ; est-ce normal ?
merci pour les info
question subsidiaire ; connaissez-vous un lien vers un forum ou que sais-je qui donne accès à la construction de A à Z d'un 450 avec un max de photos
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 01 janv. 2011, 23:07
par poeani
Pour zamels, le gyro est placé sur le dessus sur mon pro, comme dit den :"bien plus pratique pour les réglages et vérifs"
Pour den, mon hélico tourne en toupie dès le lancement du rotor.
Pour fanedi, pour le montage de ton hélico, prends la notice du align, c'est super bien détaillé.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 02 janv. 2011, 00:10
par den
"Pour den, mon hélico tourne en toupie dès le lancement du rotor."
Tu dois donc avoir une inversion quelque part : sens du gyro ou inversion de la voie rudder ou sens de rotation du rotor.
Re: Les CopterX 450 d'Héli4
Posté : 02 janv. 2011, 00:20
par fanedi
et pour ceci quel est votre avis ?
lorsque que je maintiens la couronne ( d'aileur idem si je ne maintens pas la couronne ) , je parviens à faire tourner manuellement le rotor de tête d'envron 2° ; est-ce normal ?
après vérification, même en ne maintenant pas la couronne j'arrive à bouger la tête de rotor de 2 à 3 ° sans que ça n'ait aucune influence sur quoique ce soit -