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Posté : 28 sept. 2009, 08:50
par Oli
derailleur @ 28 Sep 2009, à 08:40 a écrit :
Je vais commander un moteur scorpion 2221-8 pour mon copterx en remplacement du 430XL copterX. Ceci dans un soucis d'ameliorer mon électronique. Ce moteur fait 3595 KV. Certains me conseillent de mettre un pignon 12T. Or en mettant ce moteur à 90% avec un 11T cela me donne déjà autour des 2700 t/mn. Mes pales sont des fibres align (2800 t max).
est ce que je mets le 11t avec une courbe de gaz par ex : 0. 60. 90 . 90 . 90 ?
Ou alors le 12t en mettant du 80% ? J'ai entendu dire que les brushless rendaient mieux autour des 90 %.
2700 c pas énorme pour pour un 450.
Et pis un jour va quand même falloir oublier ces foutues courbes normales et vole en iddle1 en ne faisant varier QUE le pas. Avec une courbe plate à 80% par exemple !
Posté : 28 sept. 2009, 11:00
par Coopermax
Bin Meeeerde alors OLI !!
DSL pour toi ! Le coup du radar lié à la fatigue et donc à l'oubli....pas cool.
Effectivement "sunday bloody sunday" pour notre Tuteur number one.
Qu'a qd même fini en beauté en envoyant du lour avec son 700......

Posté : 28 sept. 2009, 11:43
par perrus53
desole pour toi oli...
Des jours avec et des jours sans...
Moi j´ ai pas volé, je bosse encore le simu pour m´ habituer a voler haut...
Gégé, j´ ai pensé y aller, mais ya eu du monde a passer a la maison...
Posté : 28 sept. 2009, 11:46
par Oli
Coopermax @ 28 Sep 2009, à 11:00 a écrit :
Qu'a qd même fini en beauté en envoyant du lour avec son 700......
Ouaip merci Renaud sur ce coup là, car fallait déjà le faire, et ensuite j'avais jamais eu un aussi bon moteur... Donc là pour le coup, je me suis fais bien plaisir

Posté : 28 sept. 2009, 12:21
par derailleur
Oli @ 28 Sep 2009, à 07:50 a écrit :
derailleur @ 28 Sep 2009, à 08:40 a écrit :
Je vais commander un moteur scorpion 2221-8 pour mon copterx en remplacement du 430XL copterX. Ceci dans un soucis d'ameliorer mon électronique. Ce moteur fait 3595 KV. Certains me conseillent de mettre un pignon 12T. Or en mettant ce moteur à 90% avec un 11T cela me donne déjà autour des 2700 t/mn. Mes pales sont des fibres align (2800 t max).
est ce que je mets le 11t avec une courbe de gaz par ex : 0. 60. 90 . 90 . 90 ?
Ou alors le 12t en mettant du 80% ? J'ai entendu dire que les brushless rendaient mieux autour des 90 %.
2700 c pas énorme pour pour un 450.
Et pis un jour va quand même falloir oublier ces foutues courbes normales et vole en iddle1 en ne faisant varier QUE le pas. Avec une courbe plate à 80% par exemple !
Bon bah je mettrais un 12T.
Posté : 28 sept. 2009, 14:36
par derailleur
Oli, si je fais courbe normale : 0, 40, 85, 85, 90
idle 1 : 85, 85 , 85 , 85 , 85
ça marche ?
avec ma courbe de pas l'hélico décolle au 3/4 manche. J'ai en normal -2 / +9.
Peut on atterir avec l'ddle up enclenché ( je pense pas trop rapide non ? )?
Possible de decoller avec l'ddle up en ayant un ESC programmé en demarrage super soft ?
Posté : 28 sept. 2009, 14:47
par Paulobel
Oli @ 28 Sep 2009, à 08:47 a écrit :
Pour ma part, une journée franchement de me..de qui commence par me faire incendier par un pote, s'en suis une explosion de 500 comme jamais j'ai fait... Puis un moteur de 700 fraichement retapé qui explose le piston comme personne n'a jamais vu ... Et je termine la journée par faire flasher un radar automatique situé à 1km dechez moi, le genre de bestio queje connais assez bien !
Disons une journée qui m'a coutée treeeeeeees cher et à oublier !
Mais content que vous ayez pu découvrir de la 3D les gars

Qq pilotes envoyaient franchement pas mal
Ben y a des jours comme ça
Mais même si c'est une journée qui t'as coûté cher, dans quelques semaines quand tu y repenseras tu n'auras en tête que ton vol en 700, ceux de la JRT et surtout le plaisir d'avoir vu tes padawans
Bon courage pour la remise en l'air de ton 500

Posté : 28 sept. 2009, 15:40
par Coopermax
Sur que ça pourrait être pire pour Oli....
Au lieu d'un Rex500 il pourrait avoir un Vibe !
Avec ces 250 vis, de 240 tailles et Ø différents.

Posté : 28 sept. 2009, 15:40
par joeCool
Oli @ 28 Sep 2009, à 07:47 a écrit :
Disons une journée qui m'a coutée treeeeeeees cher et à oublier !
Purée, une grosse journée en effet, Oli

!!!
Pour te remonter le moral: de très beaux vols avec ton 700 re-motorisé, franchement, très impressionnant et les autorots, miam !!!
Allez, Oli, tu vas t'en remettre et ton 500 aussi

!
Joe.
Posté : 28 sept. 2009, 15:53
par Oli
Merci les gars
@Dérailleur,si, tu peux poser comme ca

Posté : 28 sept. 2009, 16:01
par joeCool
derailleur @ 28 Sep 2009, à 07:40 a écrit :
Je vais commander un moteur scorpion 2221-8 pour mon copterx en remplacement du 430XL copterX. Ceci dans un soucis d'ameliorer mon électronique. Ce moteur fait 3595 KV. Certains me conseillent de mettre un pignon 12T. Or en mettant ce moteur à 90% avec un 11T cela me donne déjà autour des 2700 t/mn. Mes pales sont des fibres align (2800 t max).
est ce que je mets le 11t avec une courbe de gaz par ex : 0. 60. 90 . 90 . 90 ?
Ou alors le 12t en mettant du 80% ? J'ai entendu dire que les brushless rendaient mieux autour des 90 %.
Dérailleur,
90%, c'est pas mal pour un brushless. Le rendement optimal se trouve vers 90-100%...
Passe vite en courbe plate pour avoir 2.800 tr/mn à 4.0 V. Tu peux commencer à 2400 tr/mn et augmenter assez vite pour atteindre les 2800 et ensuite en carbone titiller les 3000

. Les pales (même fibre) tiendront sans broncher à 2800 tr/mn. Pense vite au pales carbone. par exemple les Align 325D Carbone (pas trop chères) sont terribles en vol, l'hélico flotte dans l'air, un régal !!!
@+
Joe.
Posté : 28 sept. 2009, 18:33
par rey
Journée presque noire pour toi, mon bon Oli
Je dis presque car apparemment tu as envoyé fort avec le 700
Je pense que le remontage du 500 ne vas pas te demander beaucoup de temps, te connaissant
Tu avais pourtant l'air en forme sur les photos ! il y a des jours comme ça, malheureusement
Pour moi, c'est le ralenti, il n'ont pas fauché l'herbe sur mon "aire de jeu" et je n'ai plus assez de place pour le 500 pffffff
Alors je m'amuse à faire sortir mes birotors par un fenêtre et rentrer par une autre en attendant
ça ira surement mieux l'été prochain, avec ma mutation, il y aura bien un club quelque part, cette fois

Posté : 28 sept. 2009, 19:00
par derailleur
courbe normale : 0, 75, 85, 85, 85
iddle up : 85 partout.
C'est bon ?
Prochain vol je mets l'iddle up.
Une petite question en passant : sur un thermique 7 voies obligatoire ?
des HS 65 mg trop petits pour un 500 ?
Posté : 28 sept. 2009, 20:19
par rey
Pour la courbe, c'est jouable
Pour le moteur qui fait du bruit, qui fume et qui pue, faudra attendre Oli ( je me sauve avant qu'il ne m'assassine

().
Posté : 28 sept. 2009, 20:23
par joeCool
rey @ 28 Sep 2009, à 17:33 a écrit :
ça ira surement mieux l'été prochain, avec ma mutation, il y aura bien un club quelque part, cette fois
Rey, tu n'as pas pu venir au meeting Rebloch', c'est dommage

?
Empêchement de dernière minute ???
Sinon, ta mutation, ça sera vers où ?
@+
Joe.
Posté : 28 sept. 2009, 20:26
par Oli
Merci Rey..Les photos c'était bien après mes mésaventures, donc tu vois, on essaies de conserver le sourire
@Dérailleur ... voie 7obligatoire SI tu utilises un régulateur de régime uniquement.
Donc oui de préférence mais pas obligatoire.
Concernant l'iddleUP.
Bien superposer les courbes de pas mode normal et iddleUP pour le pas au dessus et à égal à 50%
Genre
normal
48 49 50 75 100
Iup1
40 45 50 75 100
(Le 40 et 45 au pif c'est en fonction de ce que tu veux.. Mais c'est pour te montrer pour le 50 75 100)
Et ensuite, configurer et activer l''autorotation en cas de crash !
Posté : 28 sept. 2009, 20:29
par GégéPilote
J'ai une petite question concernant les roulements du rotor principal sur le 600.
Voilà... j'ai recu mes roulements BOCA avec bille en céramique. Je les ai monté à la place des roulements 6800Z KDE. J'ai gardé le support KDE et les roulement plat. J'ai donc juste monter les roulements BOCA.
J'ai encore un petit jeu.... moins que avec les roulements d'origine KDE. En fait, le jeu viens de la bague extérieur du roulement dans le logement du support KDE.
Par contre, si je monte les roulements BOCA, dans les support de roulements ALIGN (ceux d'origine), il n'y a pas de jeu.
Donc, qu'est ce qui est le mieux ? :
1/ Roulements BOCA dans les supports ALIGN ?
2/ Roulements BOCA dans les supports KDE ?
<_<
Posté : 28 sept. 2009, 20:33
par Oli
métrique ou US
Un gars au club a un 600ESP,les KDE et du jeu. Il a écrit à KDE il lui ont dit "c'est normal"
Apres je ne vois pas la Qté de jeu.
Après notre Gégé ca va pas lui plaire donc il va remettre les align. C'est con parce que les KDE sont joli
Mais bon tous ceux que je vois voler on les suports Align. Et ca va super.
Y a que mr Tuning"moi" qui fait le boubourse avec ses machin flashy

Posté : 28 sept. 2009, 20:49
par derailleur
rey @ 28 Sep 2009, à 17:33 a écrit :
Journée presque noire pour toi, mon bon Oli
Je dis presque car apparemment tu as envoyé fort avec le 700
Je pense que le remontage du 500 ne vas pas te demander beaucoup de temps, te connaissant
Tu avais pourtant l'air en forme sur les photos ! il y a des jours comme ça, malheureusement
Pour moi, c'est le ralenti, il n'ont pas fauché l'herbe sur mon "aire de jeu" et je n'ai plus assez de place pour le 500 pffffff
Alors je m'amuse à faire sortir mes birotors par un fenêtre et rentrer par une autre en attendant
ça ira surement mieux l'été prochain, avec ma mutation, il y aura bien un club quelque part, cette fois
Mutation.....

Depuis que j'ai quitté l'armée c'est un mot qui m'inquietait avant mais qui me fait rire aujourd'hui......
Posté : 28 sept. 2009, 21:10
par Tribouyou
Oli @ 28 Sep 2009, à 08:36 a écrit :
Tribouyou @ 26 Sep 2009, à 22:23 a écrit :
@ rey : pour les photos : promis, j'emporte mon appareil et ça va être une orgie de photos que tu vas avoir
Allez, fait péter l'orgie
C'est >>>ICI<<<

Posté : 28 sept. 2009, 21:22
par LongChair
Ouais ct pas un dimanche mémorable pour Oli c sur ...
Mais sinon Il est ou MAURICE ?
Zetiez pas bien ici ?!
... enfin j'me comprend

Posté : 28 sept. 2009, 21:24
par GégéPilote
Oli @ 28 Sep 2009, à 20:33 a écrit :
métrique ou US
Un gars au club a un 600ESP,les KDE et du jeu. Il a écrit à KDE il lui ont dit "c'est normal"
Apres je ne vois pas la Qté de jeu.
Après notre Gégé ca va pas lui plaire donc il va remettre les align. C'est con parce que les KDE sont joli
Mais bon tous ceux que je vois voler on les suports Align. Et ca va super.
Y a que mr Tuning"moi" qui fait le boubourse avec ses machin flashy
Je ne suis pas sur que les roulements KDE sont du tuning.... ils ont une fonction que les support Align n'ont pas.... l'encaissement de la charge vertical
Les roulements que l'on ne sont pas trop fait pour supporter une grosse charge vertical... les supports KDE oui.
Cela dit... je n'envoi pas du gros lourd de la 3D à donf

.... donc les supports Align me suffisent.
Mais l'avantage des supports KDE, fait que l'entraxe entre les roulements, est un peu plus important... donc... potentiellement on devrait avoir moins de jeu.
Mais comme l'alésage du roulement dans le support est un poil trop grand ca créé du jeu.
Ca me démange de mettre une petite goutte de bolc roulements sur la bague extérieur du roulement.... et donc supprimer le jeu dans le support KDE <_<
En tout cas.... j'ai fais un test avec les roulements.... J'ai du jeu avec les roulements Align+support Align ..... du jeu aussi avec les roulements KDE et support KDE..... du jeu aussi avec les roulement Align et support KDE..... du jeu aussi avec les roulement BOCA et support KDE..... ET PAS UN POIL DE JEU avec les roulements BOCA et support Align

.
donc, pour le moment, j'ai monté les roulements BOCA avec les support KDE, avec ca j'ai un peu de jeu, mais vraiment pas beaucoup.... on va tester.... et voir si le jeu augmente.
Si le jeu augmente.... c'est que à mon avis, le roulements bloblotte un peu trop dans le support Alu KDE et donc vient matter l'alésage du support KDE et donne de plus en plus de jeu. Si ca arrive... je rechange les roulements, je reprends des BOCA et je les monterai dans les support Align

Posté : 28 sept. 2009, 21:41
par Coopermax
LongChair @ 28 Sep 2009, à 21:22 a écrit :
Zetiez pas bien ici ?!
T'as vu sur les photos comme t'es beau quand tu pilotes....
Grand fou !
Posté : 28 sept. 2009, 23:01
par LongChair
Ouais c'est clair ... d'ailleurs va falloir que je change de numéro de téléphone paske depuis le meeting ca devient vraiement insupportable ... toutes ces lettres et ces coups de téléphone en pleine nuit ... bref ... je vous laisse ya paris match qui sonne a la porte

Posté : 28 sept. 2009, 23:04
par GégéPilote
LongChair @ 28 Sep 2009, à 23:01 a écrit :
Ouais c'est clair ... d'ailleurs va falloir que je change de numéro de téléphone paske depuis le meeting ca devient vraiement insupportable ... toutes ces lettres et ces coups de téléphone en pleine nuit ... bref ... je vous laisse ya paris match qui sonne a la porte
Rooooo l'autre

.....
Dis.... tu me donne ton n° ?

Posté : 29 sept. 2009, 00:38
par GégéPilote
Bon.... bah moi... je suis content... j'ai fais mon gégé ce soir
Changement de mes connecteurs EC3 par des EC5

... la vache.... j'en chie pour les débrancher

..... avec ca.... EC5... tip top sécurité

. Et je vous assure, impossible de brancher à l'envers... même en forcant

. c'est pas comme les EC3, qui tiennent moins bien je trouve <_<
Sinon, j'ai redémonté mes roulements.... j'ai tout néttoyé..... puis tout remonté.... bien calé ma vis d'arret ( celle qui si trouve entre le plateau cyclique et le roulement supérieur).... et là.... pratiquement pas de jeu dans l'axe
En fait... avec les supports de roulements KDE, il ne faut pas hésiter à tirer vers le haut le rotor afin de serrer correctement la bague d'arret de l'axe principal. Ceci afin de bien plaquer les roulements dans le support supérieur, et le support inferieur.
Ensuite... j'ai remarqué, que mon rotor tourne vachement mieux.... je le lance à la main.... et il met vachement de temps à s'arreter

.... pratiquement 2x plus de temps que avant. Donc, je pense que mes roulements étaient un peu HS.... ou alors avec trop de crasse à l'intérieur <_< ... ce qui freinait un peu .... (vais pitetre gagner un peu en autonomie maintenant

... genre 20s

)
Bon.... en tout cas.... test demain midi

Posté : 29 sept. 2009, 09:30
par Oli
Dis ...Pour tous les héli il faut bien écraser la bague contre le roulement.
Sauf pour le 450pro et 700 qui eux n'ont pas de bague
Sinon je t'ai bien dis que tous ceux que j'ai rencontré et qui font de la grosse 3D n'ont pas ces upgrades.
Ne savent pas forcément que ca existent puis souvent le découvre sur ma machine...Et quand bien même n'y passent pas

Donc en théorie c'est bien mieux, mais dans la pratique TOTALEMENT BLING
Idem, jene te raconte pas l'état des roulement Align !
Concernant le jeu, j'ai remarqué que mes KDE sur le 700 devaient en avoir un mini qu'ils n'avaient pas avant.
M'en rend compte en portant la machine.
Je te dirai quand je les change, pour le moment ca va très très bien comme ca !
Si tu veux de la méca irréprochable, passe sur du vibe, vario ou truc du genre

Car Align c'est pas fait pour les Gégé dans ton genre

Posté : 29 sept. 2009, 10:22
par GégéPilote
Ouai mais j'aime bien la tronche des Trex

.... et puis ca me fait une occasion de bricoler un peu dessus afin d'essayer de l'améliorer. C'est juste histoire de bricoler.... car vu que je ne fais pas de 3D mais simplement de la voltige ... c'est pas moi qui vais user la machine
En tout cas, là j'ai beaucoup moins de jeu.... c'est comme si le roulement BOCA avait un diamètre int plus faible et un diamètre ext plus fort que les roulements Align <_< ..... (surement, que je suis tombé sur des roulements avec les bonnes tolérance

)
Mais bon.... on verra à l'usure, si ca prends beaucoup de jeu ou pas.
Déjà, je vais voir ce que ca donne ce midi

Posté : 29 sept. 2009, 13:50
par GégéPilote
Bon alors, le verdict :
Ca marche super

Mon 600 n'a plus le même bruit. En fait, je me suis rendu compte qu'avant je devais avoir un petit bruit de gamelle .... mais là.... rin
J'ai donc donc encore un petit jeu.... mais il n'a aucun impact, ni sur la stabilité, ni sur le bruit.
Par contre.... j'ai mon tube d'ac qui fouette très très légèrement.... vraiment pas grand chose.... et c'est pas régulier.... (je le remarque que quand je suis en statio) <_< . Il y avait un peu de vent aujourd'hui.... et ma courbe de pas est toujours aussi batarde....
Donc, je me demande si c'est pas à cause de ma courbe de pas qui est super raid entre mi-manche et 3/4 de manche.... et que quand j'essai de stabiliser en stationnaire.... j'ai de micro prise de pas qui font que mon ac dévie un peu....
(A savoir que je n'ai pas d'expo aussi...) Ou alors, c'est mon pouce qui tremble sur le manche d'ac
Bref.... les roulements Boca, on l'air vraiment bien..... pour le moment.... mais bon... ils sont neuf.... vais attendre les 100 vols pour juger

Posté : 29 sept. 2009, 13:54
par Oli
J'ai entre 25 et 50% d'expo sur l'ac.
Gégé tu me fais marrer

Je t'imagine tout à fait à faire du statio pour observer ton ac

Gége ? Arrêtes le statio !!!!!!!

Posté : 29 sept. 2009, 14:35
par GégéPilote
Oli @ 29 Sep 2009, à 13:54 a écrit :
J'ai entre 25 et 50% d'expo sur l'ac.
Gégé tu me fais marrer

Je t'imagine tout à fait à faire du statio pour observer ton ac

Gége ? Arrêtes le statio !!!!!!!
Nan sans rire.... dimanche je passe surement ma QPDD.... et ils précisent bien statio pendant 3 secondes sans bouger d'un pouce
Sinon, j'ai essayé avec de l'expo.... je suis vraiment pas à mon aise comme ca.... préfère être à 0
Sinon, en vol, translations, voltige..... je suis nickel avec 0 expo.
Posté : 29 sept. 2009, 14:42
par Oli
Atention je parlais sur l'ac !
C'est en mode 2 pour éviter de bouger l'ac sur les coup de pas.
Le reste j'ai entre 7 et 10% en Iup2 et entre 10 et 15% en Iup1
Mais bon ca dépends des débattements du cyclique aussi

Si tu as 7 8° 'est pas aussi vif autour du neutre que moi avec 10 12°;)
Concernant les courbes, clairement arretes les machins biscornu.
(Faut 0 25 50 75 100 en pitch Iup2

)
Posté : 29 sept. 2009, 16:00
par GégéPilote
Oli @ 29 Sep 2009, à 14:42 a écrit :
Atention je parlais sur l'ac !
C'est en mode 2 pour éviter de bouger l'ac sur les coup de pas.
Le reste j'ai entre 7 et 10% en Iup2 et entre 10 et 15% en Iup1
Mais bon ca dépends des débattements du cyclique aussi

Si tu as 7 8° 'est pas aussi vif autour du neutre que moi avec 10 12°;)
Concernant les courbes, clairement arretes les machins biscornu.
(Faut 0 25 50 75 100 en pitch Iup2

)
Oui, c'est clair que en mode 2 c'est trop chi..t de faire des tic tac.... j'arrete pas de mettre de l'ac en même temps .... et comme je pilote avec les pouces... ca n'arrange rin

.
Du coup, j'ai durci le manche d'ac.... et ca le fait pas trop mal. Mais un petit poil d'expo serait le mieux en effet. Je vais faire ca
Pour la courbe de pas... oui.... je ne vais pas m'embêter.... 0/50/100

Posté : 29 sept. 2009, 16:24
par Tribouyou
Pour info, cyr73 pilote aux pouces

Posté : 29 sept. 2009, 16:42
par Oli
Tribouyou @ 29 Sep 2009, à 16:24 a écrit :
Pour info, cyr73 pilote aux pouces
Ouai bin je le sais depuis longtemps que pleins de pilotes pilotent aux pouces, ceci étant je t'invite quand même à piloter comme moi !
Pour voir, j'ai retesté les pouces au simu.
Ya pas photo, essaies

Posté : 29 sept. 2009, 17:56
par LongChair
Moi je pilote pas aux pouces et pourtant je pilote comme un pied

Posté : 29 sept. 2009, 17:59
par joeCool
LongChair @ 29 Sep 2009, à 16:56 a écrit :
Moi je pilote pas aux pouces et pourtant je pilote comme un pied

!
Ben moi, je pilote (Mode 2) au pouce à droite (cyclique) et entre le pouce et l'index sur le stick de gauche (gaz/pas et AC)....
C'est pas un peu bizarre ça, Doc ???
Joe.
Posté : 29 sept. 2009, 18:10
par Tribouyou
Oli @ 29 Sep 2009, à 16:42 a écrit :
Tribouyou @ 29 Sep 2009, à 16:24 a écrit :
Pour info, cyr73 pilote aux pouces
Ouai bin je le sais depuis longtemps que pleins de pilotes pilotent aux pouces, ceci étant je t'invite quand même à piloter comme moi !
Pour voir, j'ai retesté les pouces au simu.
Ya pas photo, essaies
Je te rassure, je reste persuadé que c'est mieux aux pincés
C'est pour ça que je cherchais des pupitres l'autre jour. Car j'ai déjà essayé un peu et j'ai l'impression qu'un pupitre pourrait m'aider.

Posté : 29 sept. 2009, 18:21
par Coopermax
LongChair @ 29 Sep 2009, à 17:56 a écrit :
Moi je pilote pas aux pouces et pourtant je pilote comme un pied
Moi je pilote au pif, c'est guerre mieux remarque.....

Posté : 29 sept. 2009, 18:25
par joeCool
Coopermax @ 29 Sep 2009, à 17:21 a écrit :
LongChair @ 29 Sep 2009, à 17:56 a écrit :
Moi je pilote pas aux pouces et pourtant je pilote comme un pied
Moi je pilote au pif, c'est guerre mieux remarque.....
Trop bon Coop

!
Ha, un Gégé dans toute sa splendeur

! Il va nous déglinguer le post de tutorat avec des interrogations pareilles

!!!!
Et encore, il n'a pas lancé le débat Mode 1 ou 2, ça va pas tarder

!
Allez, mode 1, 2, 3, ou 4, aux pincés ou aux pouces, la bonne façon, c'est celle qui te parait le plus naturelle et qui laisse ton hélico en l'air

!!!
@+
Joe.