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Posté : 16 sept. 2009, 17:14
par sloter
Baboon @ 15 Sep 2009, à 18:57 a écrit : oui, c'est çà ;)
Salut Baboon,

Merci !
Bon j'ai fait des essais avec la radio et la biellette plastique venait frotter sur le servo en butés, j'ai déplacé la rotule d'un cran plus haut et maintenant ça passe sans toucher :)

Aujourd'hui j'ai constaté qu'avec mon nouveau pignon en 3,17mm je ne pouvais pas monter le moteur convenablement sans risque pour la couronne. J'ai décidé de remplacer l'axe du moteur par un plus étroit me permettant de monter le pignon d'origine du Compy.

J'ai fait ça l'ancienne avec un marteau et une planche. J'espère ne rien avoir voilé.

Comment puis-je tester le moteur ? dois-je obligatoirement monter le contro, la batterie, le recepteur ? Existe-t-il une méthode sans celà ?


Merci,
sloter

Posté : 16 sept. 2009, 17:25
par Baboon
salut,


Comment puis-je tester le moteur ? dois-je obligatoirement monter le contro, la batterie, le recepteur ?
ben oui... sauf peut être à connecter une batterie sur 2 des trois cables du moteur mais je ne suis pas certain que cela fonctionne et si cela fonctionne, le moteur partira d'un seul coup à fond la caisse! Donc attention!

Posté : 16 sept. 2009, 17:39
par sloter
Merci Baboon,

Ok je vais tester ça ce soir (contro, bat, rx) ! Je dois souder des cosses sur les fils du moteur ? je n'ai jamais fait ça, y'a t-il des trucs à éviter ? des façons de faire à savoir ?

Quand j'ai remonté mon moteur après avoir changé l'axe

Image

J'avais la partie chromée qui se démontait totalement de la partie bleu alu anodisée.
J'ai l'impression que cela ne tiens que par l'effet de l'attraction magnétique.
Aussi parfois maintenant si je fais tourner la partie chromée autours des bobines de la partie bleu alu ça peut coincer un peu celà va-t-il se roder avec le temps ?

Merci,
sloter

Posté : 16 sept. 2009, 18:42
par Baboon
Je dois souder des cosses sur les fils du moteur ?
oui, généralement ce sont des prises pk (ou bananes) que l'on met.

je n'ai jamais fait ça, y'a t-il des trucs à éviter ? des façons de faire à savoir ?
N'oublies pas la gaine thermo hein ;)

Aussi parfois maintenant si je fais tourner la partie chromée autours des bobines de la partie bleu alu ça peut coincer un peu celà va-t-il se roder avec le temps ?
Comment ça, ça coince? Ca frotte, ça bloque, ça fait quoi exactement?

Posté : 16 sept. 2009, 19:15
par sloter
Baboon @ 16 Sep 2009, à 17:42 a écrit : Comment ça, ça coince? Ca frotte, ça bloque, ça fait quoi exactement?
Oui ça frotte, ça a bloqué au début aussi mais plus maintenant.
Là ça fait un léger clic, qui doit être un contact entre la cage chromée (un aimant je suppose) et une partie de la bobine sur le bloc alu bleu.

C'est normal que rien ne fixe la cage chromée ? je peux l'enlever à la main...

Merci,
sloter

Posté : 16 sept. 2009, 19:56
par Baboon
C'est normal que rien ne fixe la cage chromée ? je peux l'enlever à la main...
euh... généralement il y a un petit circlip

Posté : 16 sept. 2009, 20:19
par ethann16
Voilà baboon je suis avec toi pour mon problème de gyro, j'ai tout essayé et rien ne marche il me fraudais la notice ou bien le gyro est mort !!!!!!!

Posté : 16 sept. 2009, 20:33
par Baboon
ethann16 @ 16 Sep 2009, à 20:19 a écrit : Voilà baboon je suis avec toi pour mon problème de gyro, j'ai tout essayé et rien ne marche il me fraudais la notice ou bien le gyro est mort !!!!!!!
et ben voilà, bienvenue ethann ;)

Tu as mis combien de gain?

Posté : 16 sept. 2009, 20:50
par ethann16
Au trois quars mais je pense qu'il est hs car que je face quoique ce soi il ne se produit rien.

Posté : 16 sept. 2009, 21:41
par sloter
Hello,

Bon je viens d'effectuer les soudures et de charger la Lipo pour faire des tests.
J'ai branché,
- la Lipo au contro
- le contro à la voie 1 du RX

Sur le moteur j'ai trois couleurs pour les trois fils,
- rouge
- jaune
- noir

Sur le contro j'ai trois fils noirs :o
Du coup je ne sais pas quel fil du moteur brancher sur le contro...

Aussi si je teste la continuité du moteur, j'ai tous les fils continus, est-ce normal ?
le jaune et le noir sont continus, le jaune et le rouge aussi ainsi que le noir et le rouge...

Finalement dans la notice de mon contro ils expliquent que l'on peut 'How to set up the Range of Throttle' et 'Minimum Throttle Range set up' dans ces étapes il est questions de beep à 1KHz mais je n'entends rien avec le moteur branché ou pas d'ailleurs.

Bref je ne sais pas comment faire tourner mon moteur. Je sais plus trop quoi faire alors je poste ici :)


Merci,
sloter

Posté : 17 sept. 2009, 00:11
par dragonnier
salut a tout le monde


@ sloter

pour les fils de ton moteur au controleur, peu importe comment tu les branche ton moteur tournera quand même. ce n'est que si ton moteur tourne dans le mauvais sens que tu en inversera deux.

pour les bips, c'est la programation de ton esc. là je ne peut t'aider sans savoir se que tu a comme marque, et encore faut il que je connaisse sa programation. tu doit avoir une doc!!?
pour ton essais, même sans programer, il est réglé en usine sur une config standard donc si tu branche ton moteur a l'esc, ta bat a l'esc et ta commande sur la bonne voie de ton récepteur, il va emettre quelques bip pour s'initialiser et aprés tu doit pouvoir le faire tourner avec ta commande de gaz.
je t'ai mis plusieurs infos. ne sachant pas trop se que tu avait besoin. j'espère que tu arrivera à pecher les bonnes.

Posté : 17 sept. 2009, 00:26
par sloter
Salut,

Merci pour les infos.
Le contro en question est GWESC25A.

Image

Le contro ne fait aucun son et le moteur ne fonctionne pas. Je ne sais pas comment le faire fonctionner, je n'ai qu'un moteur donc je ne sais pas non plus si c'est mon moteur la source du problème, ça pourrait.

Si je ne branche pas le moteur, le contro s'initialise-t-il ? beep beep ?

Que feriez-vous pour que ça marche ?

Merci,
sloter

Posté : 17 sept. 2009, 00:34
par dragonnier
bon je suis pas trés fort en anglais, mais ton esc peut se programer avec la radio en palçant les sticks de différentes façons.
mais ton problème n'est pas là. quant tout est branché, normalement il faut que sa fonctionne. est tu sur que la voie 1 est celle des gaz?

Posté : 17 sept. 2009, 00:45
par dragonnier
@ sloter

je vais me coucher il se fait tard. si tu veut on voit sa demain matin. heu ce matin

Posté : 17 sept. 2009, 08:56
par Baboon
ethann16 @ 16 Sep 2009, à 20:19 a écrit : Voilà baboon je suis avec toi pour mon problème de gyro, j'ai tout essayé et rien ne marche il me fraudais la notice ou bien le gyro est mort !!!!!!!
est ce que ton servo ac fonctionne bien?

Autre possibilité, ton gyro compense dans le mauvais sens ;)

Posté : 17 sept. 2009, 09:00
par Baboon
Sloter,

pour ton esc, il me semble que c'est un esc "avion", non?

Je t'aiderais plus tard dans la journée ;) pas le temps de tout te t'expliquer là, car je vais te pondre un roman lol

Posté : 17 sept. 2009, 10:14
par ethann16
Salut baboon bon le gyro est mort mais j'ai troué un Y-G401E.Quand pense tu il est neuf et n'a jamais servi et tout ça pour 15 euro.
Est ce une affaire ou pas? est ce que ce type de gyro est bon ou pas!!!that is the questions.

Posté : 17 sept. 2009, 14:14
par sloter
Baboon @ 17 Sep 2009, à 08:00 a écrit : Sloter,

pour ton esc, il me semble que c'est un esc "avion", non?

Je t'aiderais plus tard dans la journée ;) pas le temps de tout te t'expliquer là, car je vais te pondre un roman lol
Salut Baboon,

:lol: tu fais bien rire en tout cas :)

Je ne sais pas si c'est un contro spécial avion mais en fait il me manque la carte programmable pour programmer l'ESC je suis en train de passer commande chez HK. Du coup je regarde ce dont je pourrai avoir besoin afin de profiter des fdp. Ce moteur Brushless 5000kv est-il compatible avec l'application de mon Compy ?

Que dois-je prendre d'autre ? Par exemple je pensais prendre un servo AC S3154 mais je ne le trouve pas sur ce site, tout comme des pales qui vont biens.

Voilà, merci,
sloter

Posté : 17 sept. 2009, 17:02
par Baboon
ethann16 @ 17 Sep 2009, à 10:14 a écrit : Salut baboon bon le gyro est mort mais j'ai troué un Y-G401E.Quand pense tu il est neuf et n'a jamais servi et tout ça pour 15 euro.
Est ce une affaire ou pas? est ce que ce type de gyro est bon ou pas!!!that is the questions.
Salut,

mais comment sais tu que le gyro est mort? Car c'est quand même super rare que ça lache un gyro!

T'as trouvé quoi comme gyro??? Un GY 401, c'est ça? A 15 euros, c'est pas possible ou alors c'est une copie de copie de copie, et encore! Y'à un loup là, attention!

Posté : 17 sept. 2009, 17:07
par Baboon
Bon sloter, à nous :lol:

j'imagine que ton esc est pour les avions car il est indiqué qu'il y a le frein (brake) sur "on". Pour les hélicos, on désactive le frein.

Mais bon comme tu me dis qu'il manque une carte de prog, peut être que le frein peut être désactivé.

SInon, pour le reste, on attend ta carte, cela sera plus simple ;)

Pour le moteur que tu proposes, ll est juste 2 fois trop puissant... donc tu ne pourras pas l'utiliser dans sa plage optimale donc tu vas l'user... sans copmpter la sur consommation. Pour info (3000 kv pour un compy ,c'est le max)

Pour l'ac, si tu veux un 3154 oui mais pas utile pour un compy... prends un Tower Pro 9gr, cela suffit amplement!

Posté : 17 sept. 2009, 18:15
par sloter
Baboon @ 17 Sep 2009, à 16:07 a écrit : Sinon, pour le reste, on attend ta carte, cela sera plus simple ;)
Salut Baboon,

Merci pour la réponse, oui je dois attendre la carte de programmation qui devra me permettre de configurer le contro.

Image

Comment ça se configure un contro en général ? via un carte ? via un pc ? un cable ? bluetooth :) ? ou avec les sticks de la radio pour enlever le frein, etc.


Pour le moteur ok j'abandonne ;), pour le servo je vais faire comme tu dis $2,99 c'est sympa !


Merci,
sloter

Posté : 17 sept. 2009, 19:13
par ethann16
salut,non ce n'est pas une copie mais un Y-G401B, j'ai fais des recherche sur google et il a ou existé ou il existe encore.

Posté : 17 sept. 2009, 21:37
par ethann16
Petite info avec le gyro d'origine non plus cela ne fonctionne pas ,ça ne viens pas du servo, mais comme je ne connais pas ma radio DX6I il y a peut être un réglage à faire dessus!!! qu'en pense tu?

Posté : 18 sept. 2009, 04:21
par ethann16
Sa y est j'ai trouvé ,je vais passé pour un con mais c'était tout simplement le servo qui étais hs , je l'ai remplacé et maintenant tous va bien .

Posté : 18 sept. 2009, 07:12
par Baboon
Sloter,

bon c'est bon, ton esc peut être programmé pour un hélico apparemment ;)

Comment ça se configure un contro en général ? via un carte ? via un pc ? un cable ? bluetooth smile.gif ? ou avec les sticks de la radio pour enlever le frein, etc.
cela dépends des marques:
- PROTRONIK: carte ou radio
- CASTLECREATION: cable PC
- SCORPION: infrarouge
...

Posté : 18 sept. 2009, 07:13
par Baboon
ethann16 @ 18 Sep 2009, à 04:21 a écrit : Sa y est j'ai trouvé ,je vais passé pour un con mais c'était tout simplement le servo qui étais hs , je l'ai remplacé et maintenant tous va bien .
il me semble que je t'avais dit de tester ça il y a un moment, non? :P

Posté : 18 sept. 2009, 08:15
par ethann16
et oui maintenant j écouterais mon Maitre JEDIE, mais dit moi au grands maitre qu'elle type de servo est ce qu'il faux que je mette sur l'A/C, car on ma conseillé de mettre du numérique mais ça va me changer quoi par apport à un normale?

Posté : 18 sept. 2009, 08:54
par Baboon
Tout dépends du numérique que tu mets... certains numérique sont moins rapides que des analogiques... :P

Cela dépends aussi de ton gyro, acceptes t'il les servos numériques? Si la réponse est non, il va cramer (le servo)...

Posté : 18 sept. 2009, 09:24
par ethann16
Donc concrètement que dois je faire?sur le gyro il y a deux inter un qui à DS ,NORM, le deuxième normal et rev, après il y a deux potard ou il y a DELAY et l'autre EXTEND.
Par apport à ce que m'a dit le vendeur il accèpte les numérique mais je demanderais confirmation à benjamin de CKADO.
Autrement en analogique que dois je mettre et si numérique qu'est ce que je met?

Posté : 18 sept. 2009, 09:41
par sloter
Baboon @ 18 Sep 2009, à 06:12 a écrit : bon c'est bon, ton esc peut être programmé pour un hélico apparemment ;)
Salut Baboon,

Yes excellent !!

Là je viens de recevoir mes pales Caliber M24 ! Je me rapproche du premier vol de certif. hé hé !
Je vais essayer de régler le gyro.

C'est grave si il touche directement les platines du châssis ? J'ai une petite mousse scotch double face pour le fixer au niveau de sa face du dessous mais si je l'insère à fond il touche les platines du châssis. Peut-être une photo serait plus explicite.

A+,
sloter

Posté : 18 sept. 2009, 10:01
par Baboon
ethann16 @ 18 Sep 2009, à 09:24 a écrit : Donc concrètement que dois je faire?sur le gyro il y a deux inter un qui à DS ,NORM, le deuxième normal et rev, après il y a deux potard ou il y a DELAY et l'autre EXTEND.
Par apport à ce que m'a dit le vendeur il accèpte les numérique mais je demanderais confirmation à benjamin de CKADO.
Autrement en analogique que dois je mettre et si numérique qu'est ce que je met?
l'inter DS sert à "dire" au gyro si tu branches un servo digital ou analogique
DS ON = digital et DS Off= allez, je te laisse deviner ;)

l'inter NORM sert à déterminer le sens de compensation du gyro. Là, je ne peux pas te dire sur quoi il faut mettre... jettes un œil sur cet article, paragraphe 7 ;)

Le DELAY, tu le met au mini

EXTEND, je ne sais pas ce que c'est :(

Donc oui, ton gyro accepte les servos numériques!

Prends toi un HS 65 ou un s3154 ou 53, c'est très bien!

Posté : 18 sept. 2009, 10:02
par Baboon
Salut Sloter,

C'est grave si il touche directement les platines du châssis ?
ben... c'est mieux d'éviter... mais si tu n'as pas le choix :unsure:

Posté : 18 sept. 2009, 12:58
par loubeltou
salut baboon en fait je pense j'ai grillé mon speed 300 de mon dm4 et je cherche une alternative a celui ci, etant un peu fragile car suralimenté
je suis en lipo 2S 1250 mah et j'ai un AC graupner microspeed en direct drive
j'ai aussi soudé des fusibles sur chacun des moteurs respectivement 10A et 3A
voila, desolé pour la lecture du post precedent c vrai ca doit pas etre passionant!
merci, que la portance soit avec toi!

Posté : 18 sept. 2009, 13:00
par loubeltou
certain utilisent le super brushed 370 du hbk2 mais je ne sais pas si c bon en 2 S
dragonnier m'a dit de remettre celui d'origine, mais il avait deja peu de peche en 8,4V (nimh, 650mah)
pense tu qu'il fera l'affaire en lipo?

Posté : 18 sept. 2009, 13:50
par Baboon
Salut,

ben en 2s, à part le speed 300, je ne vois pas quoi mettre d'autre...

Après, en 3S, le moteur du king oui mais dans ce cas, attention, ton 4en1 ne supportera peut être pas.

Posté : 18 sept. 2009, 13:52
par loubeltou
celui d'origine c'est pas trop la peine?

Posté : 18 sept. 2009, 13:56
par Baboon
ben sut peux essayer mais il n'aura jamais la pêche d'un speed 300.

Posté : 18 sept. 2009, 14:16
par loubeltou
ok je vais remettre le 370 d'origine en attendant mon joujou 300
merci

Posté : 19 sept. 2009, 09:38
par mrteste
Bonjour du samedi,

j'ai réussi à régler l'esc de mon trex 250, et après démarrge en soft start tout va bien, tant mieux! Juste le temps de constater que par défaut le réglage initial est en soft start :blink:

Tjs est-il que, passant aux réglages iddle up de mon drag, je n'arrive pas à avoir une courbe de pas négative supérieur à 7/8°. Pourtant mes bras de porte pales sont alignées, bien horizontales, mes palonniers à 90!

mais mes mesures sont éloignées de celles de la notice! Dois-je tout reprendre ( mesures de bases) pour régler ce problème. Sachant que toutes les têtes de drag sont identiques, les mesures de chacun devraient être les mêmes, non? :unsure:

Merci.A+

Posté : 19 sept. 2009, 09:43
par Baboon
Salut,

oui en théorie, les mesures devraient être identiques sauf que parfois les neutres des servos ne sont pas forcément exactement au même endroit ;)

Perso, j'ai allongé les biellettes de servos pour avutant de positif que de négatif.