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Posté : 30 août 2009, 16:08
par dvs95
Salut Baboon,
Comment vas ?
Les vacances fussent bonnes ??
Moi extra.

Bon sinon pour moi je me suis acheté cette semaine un Rex 450 Pro super combo.
:wub: :wub:
Donc je penses que j'aurai besoin de tes lumières.
Mais bon comme on se voit a Chambly et qu'a coté de chez moi il y a Christophe et Jean-Marc, si tu veux je peux "libérer" ma place sur le forum et te demander des conseils lorsque que nous nous voyons au gymnase !!

Voilà si cela peu pemettre à un petit nouveau d'être aider cela ne me gene pas, sachant que j'aurai toujours des questions à te poser :D

@+ et bonne rentrée à Tous.

Posté : 31 août 2009, 15:12
par Baboon
mrteste @ 30 Aug 2009, à 12:32 a écrit : Ah, mon tuteur est de retour!

1 semaine de vacance! et bien, y'en qui ne se gêne pas! :P

Etaient-elles agréables au moins?

question:

peut-être as-tu lu mes déboires avec le simu phoenix et un vendeur malhonnete, tjs est-il que je n'arrive pas à activer l'iddle up sur celui-ci. Je ne sais pas si tu as celui-ci comme simu, peut-être pourras-tu m'aider!!?

merci;
Yop,

oui, bonnes vacances, merci ;) Un peu courtes mais bonnes ;)

Pour phoenix, il te faut configurer tes courbes avec l'iddle up activé sur la radio.

Posté : 31 août 2009, 15:13
par Baboon
dragonnier @ 30 Aug 2009, à 12:42 a écrit : salut tout le monde

bonjour maitre
alors cool les vacances?

bon donc je continue a m'éclater avec le birotor, mais j'ai commencé a ressortir le compy. quelque problèmes de réglages je pense toujours avec mon ac, même avec le gy 401 il est trés mous.
aucun point durs, changement du gain non significatif surla rapidité de l'ac.
par contre il gére bien car pas beaucoup de dérive ni ponpage. ce n'st que la vivacité qu'il manque ;)
C'est quoi le servo d'ac?

Posté : 01 sept. 2009, 10:03
par dragonnier
salut a tous

C'est quoi le servo d'ac?

c'est un htx 90 et le gyro est bien en analogique

Posté : 01 sept. 2009, 11:23
par Baboon
ok. Quand tu actionnes l'ac, le servo réagit bien, assez vite? Il va bien en butée de chaque côtés?
Si oui, je ne vois plus que 3 possibiités:
- pas assez de tours à l'ac -> quelles couronnes d'entrainement as tu? Quel pignon d'ac? La courroie est bien tendue correctement?
- les pales d'ac n'ont pas assez de potance -> lesquelles as tu?
- ré initialisation du gyro

Posté : 01 sept. 2009, 13:54
par dragonnier
ok. Quand tu actionnes l'ac, le servo réagit bien, assez vite? Il va bien en butée de chaque côtés?

oui

quelles couronnes d'entrainement as tu?

couronne d'origine guru z

Quel pignon d'ac?

pignon hdx 450 même nombre de dents que le guru z

La courroie est bien tendue correctement?

je pense que oui. elle ne saute pas lorsque je fais tourner le rotor et bloque l'ac

les pales d'ac n'ont pas assez de potance -> lesquelles as tu?
pales d'origine guru z pour l'instant. jai aussi la possibilité de monter celles du hbk 2 ou du trex 450

- ré initialisation du gyro

je n'ai pas encore exploré cette voie. il faut que je regarde comment le réinitialiser

Posté : 02 sept. 2009, 15:14
par mrteste
Bonjour Baboon,

J'ai (encore) un petit souci sur mon ep 200. Lorsque je monte les gaz, la queue décroche un peu vers la droite. C'est peu important mais d'où cela peut-il venir?

merci.

on a le droit aux questions perso?
Tu es passé au 500 avec le hdx, cela te parait t-il plus aisée que le 450? Pourquoi as-tu préféré un hdx qu'un trex 500 par exemple?

simple curiosité. ^_^

Posté : 02 sept. 2009, 15:38
par Baboon
Salut Mr teste,

si ton gyro est bine réglé c'est que ton ac manque de tours. Augmentes les tours rotors entre le statio et le point le plus haut, ça devrait aller mieux ;)

Tu es passé au 500 avec le hdx, cela te parait t-il plus aisée que le 450?
oui, plus stable, moins vif aussi mais largement assez pour ce que j'en fait ;)

Pourquoi as-tu préféré un hdx qu'un trex 500 par exemple?
Globalement le prix :P mais surtout le T500 ne fonctionne qu'en 6S (lipos assez chères) et cela impliquait pour moi un changement de chargeur (le mien ne va que jusqu'au 5s) donc investissement trop important d'un coup.

Posté : 02 sept. 2009, 15:43
par Baboon
Allez, un peu de "ménage" dans les padawans non actifs ;)

Voici ceux qui conservent leurs places (je libère celle des autres car plus de nouvelles):
Dragonnier
gui2678
michailes
MrTeste
Sam

dvs95 libère sa place sur le forum mais je le vois tous les samedis donc ;)

Retour de sloter!

Posté : 02 sept. 2009, 16:55
par dvs95
Merci baboon à samedi.
@+

Posté : 02 sept. 2009, 17:27
par sloter
Yes ! Baboon, t'es extra !

Ce soir je nettoie la paillasse et ressort le kit Compy :) pour montage (j'ai quelques appréhensions)
J'ai relu un peu des sujets qui me plaisent comme les lipos caractéristiques pour le DF4 par exemple à priori il faut prendre une lipo en 7,4V 1000mAh à 1500mAh et 10-15C max, j'ai un peu peur de mon choix de lipo pour le Compy du coup peut-être trop lourde. Je ne connais que le DF4 de forum donc je ne sais pas.

Bons vols,
sloter

Posté : 02 sept. 2009, 17:29
par Baboon
Pour le compy il te faudra des 3s (11,1v) ;)

Posté : 02 sept. 2009, 17:47
par sloter
Yes! super Baboon
J'ai des Rhino 1350mAH 3S 11,1V 25C

Ah je suis bien content :)
sloter

Posté : 02 sept. 2009, 21:33
par michailes
Salut Baboon,

Ne croit pas que je sois inactif, j'ai juste mis mon hélico en standby, j'ai l'intention d'investir dans un simul plutot qu'un FP.
Mais faut que j'économise, ça va prendre du temps.

Tchao.

Posté : 02 sept. 2009, 21:45
par Baboon
michailes @ 2 Sep 2009, à 21:33 a écrit : Salut Baboon,

Ne croit pas que je sois inactif, j'ai juste mis mon hélico en standby, j'ai l'intention d'investir dans un simul plutot qu'un FP.
Mais faut que j'économise, ça va prendre du temps.

Tchao.
t'inquiètes pas... ce que j'appelle les inactifs ce sont ceux dont je n'ai plus de nouvelles du tout depuis plus d'un mois ou plus ;)

Posté : 02 sept. 2009, 21:47
par michailes
Au sujet des simul ; tu me conseilles lequel ? sachant que je suis sur Mac ... ;)

Posté : 02 sept. 2009, 21:50
par Baboon
michailes @ 2 Sep 2009, à 21:47 a écrit : Au sujet des simul ; tu me conseilles lequel ? sachant que je suis sur Mac ... ;)
je suis sur Mac aussi et oublies les simus qui tournent sous OS X (in n'y en a qu'un et il est nul).

Je pense que tu as un MacIntel donc, fais toi une session Windows (oui je sais, c'est pas la joie) et prends phoenix RC, c'es le top!

Posté : 02 sept. 2009, 21:54
par michailes
Phoenix R/C, ok, j'irai voir sur la toile, j'avais une vue sur Reflex, mais mon hélico n'apparaissait pas dans la liste des "pilotables".
Et je trouve que WALKERA est plutot "mou du bulbe" en matière de disponibilité de périphériques.

Merci bonne soirée.

Posté : 03 sept. 2009, 15:47
par sloter
Salut,

Bon ça y est j'ai entrepris le montage de mon Compy.
J'arrive à un point où j'ai un doute pour continuer

Image

La couronne (blanche) n'est pas symétrique, il y a un épaulement à l'endroit où vient se loger la poulie d'anti-couple.
La poulie d'anti-couple est en deux parties, une partie avec les dents et une couronne (genre de lamelle fine).

Je pense qu'il faut monter la poulie à la couronne et visser avec les quatre vis avant d'intégrer le tout au châssis.

Comment dois-je assembler ces pièces ?
- épaulement de la couronne (blanche) vers le bas ?
- lamelle de poulie d'anti-couple dessus puis poulie par dessus ?
- je dois mettre les têtes de vis par en dessous, en attaquant le vissage par la couronne ou alors par en dessus en attaquant le vissage par la poulie ?

Merci,
sloter

Posté : 03 sept. 2009, 17:10
par Baboon
salut,

je vois pas trop ton "soucis"... avec les dessins, y'à pas d'hésitations, si?

Posté : 03 sept. 2009, 17:21
par sloter
Ok bon je vais mettre les vis par en haut dans l'ordre que j'ai dit.
J'avais une appréhension mais ça doit être ça :rolleyes:

A+,
sloter

Posté : 03 sept. 2009, 17:58
par Baboon
ben logiquement, en dessous, il ne doit rien y avoir à part l'axe et la goupille.

Posté : 03 sept. 2009, 19:06
par sloter
Ok, super Baboon.
Voilà où j'en suis,

Image

La poulie d'anti-couple me semble un peu trop basse, par rapport à la courroie et aux deux petites poulies en plastique qui guident la courroie. Qu'en penses-tu sur la photo ? Peut-être la photo n'est-elle pas très parlante, mais la courroie devrait être bien droite (horizontale) de l'engrenage d'anti-couple à la poulie d'anti-couple non ?

Dans quel sens doit tourner l'anti-couple en fonction de la couronne blanche ?


Est-il possible de monter le servo d'anti-couple directement sur le chassis et pas la queue ? Ai-je besoin d'une tringlerie spéciale ? ou est-ce dans la boite d'origine, te rappelles-tu ?

Merci,
sloterf

Posté : 03 sept. 2009, 19:20
par michailes
Bonsoir Baboon,

Je viens de "jeter" un oeil sur phoenix r/c, manque de pot, y'a pas mon Walkera Nano CP DF #52, j'te jure cet engin c'est l'arlésienne...
Tu sais peut-être s'il à été distribué sous une autre marque avec une autre réf. ?
Je pense à dragonfly ?
et toi ?

Posté : 03 sept. 2009, 21:32
par Baboon
La poulie d'anti-couple me semble un peu trop basse, par rapport à la courroie et aux deux petites poulies en plastique qui guident la courroie.
l'as tu bien montée au maximum?

Qu'en penses-tu sur la photo ? Peut-être la photo n'est-elle pas très parlante,
ouaip pas évident de voir sur la photo <_<

mais la courroie devrait être bien droite (horizontale) de l'engrenage d'anti-couple à la poulie d'anti-couple non ?
idéalement oui mais bon si la courroie ne frotte nul part, rien de grave ;)

Est-il possible de monter le servo d'anti-couple directement sur le chassis et pas la queue ?
yep!

Ai-je besoin d'une tringlerie spéciale ? ou est-ce dans la boite d'origine, te rappelles-tu ?
oula non, je ne me rappelle plus... mais tu trouves des tiges carbones assez facilement pour faire une tringle d'ac ;)

Posté : 03 sept. 2009, 21:33
par Baboon
michailes @ 3 Sep 2009, à 19:20 a écrit : Bonsoir Baboon,

Je viens de "jeter" un oeil sur phoenix r/c, manque de pot, y'a pas mon Walkera Nano CP DF #52, j'te jure cet engin c'est l'arlésienne...
Tu sais peut-être s'il à été distribué sous une autre marque avec une autre réf. ?
Je pense à dragonfly ?
et toi ?
Salut,

DF = Dragonfly ;)

mais ne cherches pas forcément ton modèle en simu, c'est pas utile. L'important c'est le réalisme du simu.

Posté : 03 sept. 2009, 21:38
par michailes
Salut Baboon,

Je comprends, mais les réactions de mon engin sont vraiment particulière (c'est un micro), et je me disais que l'idéal serait de l'avoir en liste sur le simu .
Donc c'est pas utile non plus d'utiliser son emetteur sur le simu ?

Merci pour ta patience avec moi .

Posté : 03 sept. 2009, 21:58
par sloter
Salut Baboon,

Merci pour tes réponses.
J'ai mis à jour/repris mon sujet sur la construction du compy (voir dans les modèles FP en particulier).

J'ai malheureusement limé l'entretoise entre la poulie d'anti-couple et le roulement inférieur de rotor principal.

Image

Du coup j'ai la couronne très proche du support moteur moins de deux dixièmes de millimètres de jeu :unsure: Pour le moment je vais laisser tel quel mais je suis pas trop fier de moi pour le coup. ça prend du jeu en y l'axe de rotor en situation vrai ?

Ok je vais monter le servo d'anti-couple directement sur le châssis, ça me semble plus solide, fiable et ça va dans le bon sens pour le CG je pense.

J'ai vu des montages avec de la mousse entre le servo et le châssis, là ou l'on place la vis de fixation. Faut-il faire celà ? je pense que c'est pour absorber les vibrations du châssis mais j'ai rien mis pour mes servos d'assiette par exemple. Comment procèdes-tu toi ?


Merci,
sloter

Posté : 04 sept. 2009, 09:44
par Baboon
michailes @ 3 Sep 2009, à 21:38 a écrit : Salut Baboon,

Je comprends, mais les réactions de mon engin sont vraiment particulière (c'est un micro), et je me disais que l'idéal serait de l'avoir en liste sur le simu .
Donc c'est pas utile non plus d'utiliser son emetteur sur le simu ?

Merci pour ta patience avec moi .
l'avoir dans un simu n'apportera surement rien...

Ce n'est pas parce que le modèle dans le simu s'appelera comme le véritable modèle qu'il aura les mêmes réactions.

Attention aussi, le simu est là pour aider, ce n'est pas la réalité, c'est proche mais les réactions ne seront jamais les bonnes exactement.

Posté : 04 sept. 2009, 09:46
par Baboon
Du coup j'ai la couronne très proche du support moteur moins de deux dixièmes de millimètres de jeu  Pour le moment je vais laisser tel quel mais je suis pas trop fier de moi pour le coup. ça prend du jeu en y l'axe de rotor en situation vrai ?
oula, c'est trop proche là, ça va frotter...

J'ai vu des montages avec de la mousse entre le servo et le châssis, là ou l'on place la vis de fixation. Faut-il faire celà ? je pense que c'est pour absorber les vibrations du châssis mais j'ai rien mis pour mes servos d'assiette par exemple. Comment procèdes-tu toi ?
perso, j'ai jamais mis de mousse entre les servos et le chassis...
Entre le gyro et le chassis oui par contre

Posté : 04 sept. 2009, 11:56
par sloter
Ok pour la couronne je vais voir comment arranger ça.

Question barre de Bell: Les tiges carbones fournies dans le kit Compy font dans les 190mm du coup avec les palettes de Hiller (c'est ça le nom ?) la barre de Bell est plus longue que le diamètre du rotor principal.
Quelle longueur pour la barre de Bell ?

A+ sloter

Posté : 04 sept. 2009, 13:39
par Baboon
sloter @ 4 Sep 2009, à 11:56 a écrit : Ok pour la couronne je vais voir comment arranger ça.

Question barre de Bell: Les tiges carbones fournies dans le kit Compy font dans les 190mm du coup avec les palettes de Hiller (c'est ça le nom ?) la barre de Bell est plus longue que le diamètre du rotor principal.
Quelle longueur pour la barre de Bell ?

A+ sloter
Barre de bell à 22 cm pour démarrer... puis 20 cm

Mais comment cela peut être plus long que le rotor?

Barre de bell = 190mm
Une pale class 300 = 230mm x2 + la tête de rotor

Posté : 04 sept. 2009, 14:04
par sloter
Ok Baboon, j'ai compris mon erreur!

En fait dans le sachet du kit j'avais deux barres en carbone de 190mm chacune. Je les ai placées de part et d'autre sur le support de B2B. Du coup j'obtenais 190 mm x 2 = 380 mm de diamètre pour la barre de Bell.

Je vais simplement utiliser une seule tige carbone que je vais faire traverser de par et d'autre du support de B2B. Je compte rentrer dans les clous que tu dis 220mm de diamètre. Je garderai la tige supplémentaire pour réparation en cas de casse.

Pour la mesure 220 mm tu comptes les extrémités des palettes ?

A+ sloter

Posté : 04 sept. 2009, 14:22
par Baboon
Pour la mesure 220 mm tu comptes les extrémités des palettes ?
yep

Posté : 04 sept. 2009, 17:09
par sloter
Ok super ! Bon je viens de remonter ma B2B et je suis sur un diamètre de 310mm.
Donc je vais retailler la tige carbone pour arriver au 220mm que tu préconises.

Q1 - Quel serait le comportement de l'héli en vol avec un B2B à 310mm au lieu de 220mm ?

Q2 - Les palettes doivent-elles être bien planes par rapport au plan horizontal de l'héli ? On les règle à l'oeil ? Comment ?

Q3 - Au niveau du réglage de la tension sur la courroie, comment procèdes-tu ?

Q4 - Au niveau du réglage de la bague d'axe de rotor principal, faut-il être ferme sur cette bague quitte à durcir un peu le mouvement de l'axe rotor ?

Q5 - Avec quelle méthode fixe-t-ton les pales AC ? Sur la photo d'un Compy sur H4 je n'arrive pas à voir et dans mon kit il ne reste pas de vis terrible terrible. Une idée ?
Image

Merci,
sloter

Posté : 05 sept. 2009, 09:40
par Baboon
Q1 - Quel serait le comportement de l'héli en vol avec un B2B à 310mm au lieu de 220mm ?
un hélico plus stable mais moins vif, plus mou. 22 cm c'est déjà hyper stable.

Q2 - Les palettes doivent-elles être bien planes par rapport au plan horizontal de l'héli ? On les règle à l'oeil ? Comment ?
Hey, tu triches là, il y a 3 questions ;) Les palettes hiller doivent être bien horizontales, tu fais ça à l'oeil. AU pire un poil de positif, c'est pas grave mais surtout pas de négatif!

Q3 - Au niveau du réglage de la tension sur la courroie, comment procèdes-tu ?
il faut qu'elle soit bien tendue, tu ne dois pas pouvoir tourner l'ac à la main si tu tiens le rotor principal

Q4 - Au niveau du réglage de la bague d'axe de rotor principal, faut-il être ferme sur cette bague quitte à durcir un peu le mouvement de l'axe rotor ?
tu parles de la bague d'arrêt en haut du chassis? Si oui, tu tires le rotor vers le haut au maxi et tu poses la bague sur le roulement puis tu serres... l'axe ne doit pas avoir de jeu ou très peu.

Q5 - Avec quelle méthode fixe-t-ton les pales AC ? Sur la photo d'un Compy sur H4 je n'arrive pas à voir et dans mon kit il ne reste pas de vis terrible terrible. Une idée ?
avec une vis ou un boulon + ecrou.

Posté : 05 sept. 2009, 10:56
par sloter
Ok excellent toutes les réponses merci !
Tu m'as bien fait rigoler sur le "Hey tu triches là y'a 3 questions" :)

Par contre c'est quoi du pas positif pour les palettes d' Hiller ? ça veut dire l'angle d'attaque un peu vers le haut ?

Merci,
sloter

Posté : 05 sept. 2009, 11:06
par Baboon
Par contre c'est quoi du pas positif pour les palettes d' Hiller ? ça veut dire l'angle d'attaque un peu vers le haut ?
correct!

Posté : 05 sept. 2009, 13:09
par sloter
Hello,

Au niveau du moteur je dois changer l'axe car il est livré monté avec un 3mm de diamètre alors que le pignon du Compy est en 2,5mm. Dans la boite du moteur j'ai aussi un axe en 2.5mm que je dois monter donc.

Comment faire ? j'ai essayé de taper au marteau avec un pointe sur l'axe mais rien ne bouge, je voudrais pas casser un truc. C'est quoi la technique ?

Image

A+ sloter

Posté : 05 sept. 2009, 13:28
par Baboon
alors, là, je ne me suis jamais aventuré à changer les axes des moteurs... j'ai toujours préféré acheté le pignon qui va bien ;)