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Posté : 13 avr. 2009, 15:41
par Marc_30_34
Le moteur xtreme est pas mal mais faut lui associer un controleur (ESC) sinon y a des risques de cramer le 4en1.
Tu voles en 2S avec le moteur d'origine ou avec les accus ni-mh ?
Posté : 13 avr. 2009, 16:08
par matyoupin
je vole avec des 2S et tous d'origine, j'avais essayer une fois l'accus nimh mais c'etais mieux avec les lipos.
Je viens juste d'essayer avec un vieux pack 3s kokam 650ma 15c d'un de mes avions, c'est plus ou moins le jour et la nuit, l'anti couple miaule comme pas une et aux moindre coups de gas, on stop l'hélico ou il part comme un balle

super pour rattraper le coup, ça change du 2s bien moue
seul bémol, les moteurs chauffent trois fois plus et plus embêtant, le 4en1 aussi, et même pas mal <_<
pour le moteur Xtreme, sur mes mini z je monte trois étages de FET, peut on faire la même chose ou doit'on changer le variateur ??
Posté : 13 avr. 2009, 16:14
par matyoupin
je viens de peser mes accus, mon 2S 800ma du lama pese 47 grammes, mon 3S kokam 650ma pese 57 grammes et le nimh pese 85 grammes. Avec 10 grammes de plus, c'est normale qu'avec le 3s il parte comme une balle

Posté : 13 avr. 2009, 19:01
par Marc_30_34
Oué les 3S 1000mAh 10C pèsent 95grammes environ.
3S l'essayer c'est l'adopter

tu verras !
Là en ce moment, mon moteur principal ayant encore décédé, j'ai piqué un 380X à Yann, et je l'ai monté direct sur mon 3en1, ben çà tient

je verrai à l'usure, ceci dit je sais que je prends un risque.
Posté : 13 avr. 2009, 21:11
par matyoupin
je viens de vider 1 accus 3S et 3 accus 2S, et franchement, il n'y a pas photos, j'ai du mal a reprendre mes 2S. Avec les 3s, j'ai beaucoup plus de défense, surtout quand il y a du vent , en 2S je n'ai pas assez de puissance a l'anti couple pour contrer le vent et tourner. Reste a voir si le 4 en 1 va tenir, enfin sinon j'en rachèterais un de cp <_< .
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, arriver la moitié de mon 2S je n'ai quasiment plus d'anticouple.
Posté : 14 avr. 2009, 08:25
par antoine13
Salut, je vole avec le moteur xtrem380, pour le moment, je n'ai aucun problème et mon moteur d'AC (le cn12) marche trés bien et chauffe moins que l'autre

donc, il devrait tenir le choque!
Posté : 15 avr. 2009, 16:36
par matyoupin
J'ai mis le moteur du rotor plus celui d'anti couple en commande, on verra bien ce que cela donne en les changeants. Pour le moment, mon HB FP2 ne m'a couté qu'un central hub et une tige carbone de 5, pourtant il en a pris des gamelles, résistante la bette

. Ca devient dure de trouvé des pieces, tous les magasins (à des prix raisonnables ) sont en rupture de stock <_<
Posté : 18 avr. 2009, 14:16
par ced38
Allez voici le mien, il est rester stock 2 semaines, et j'ai pas pu m'empêcher de le modifier:
- passage en 3S
- liposaver (direct soudé sur l'alim du 4en1 et avec interrupteur pour le coupé)
- Châssis class body 300
- Pales M24
- Tube de queue avec aileron
- Radiateur moteur principale + AC.

Posté : 18 avr. 2009, 14:31
par Towcat
héhé ! simple mais efficace, un beau FP!
il est à combien en poids avec sa lipo ?
Posté : 18 avr. 2009, 14:32
par matyoupin
bonjours le forum,
réception et montage de mes moteurs, puis un petit tour dehors pour tester (rapide, il pleut). Bilan : je suis sur le c*l, mon HB à retrouvé sa pèche, même en 2s mon anti couple à une puissance folle
Franchement, je ne savais pas qu'un moteur électrique pouvais s'user comme cela, je ne comprend pas pourquoi, puisque c'est juste un champ magnétique et que les palliés sont biens libres <_<
Si une âme charitable pouvait me l'expliquer, ca serais sympa, je déteste constater et ne pas comprendre
merci
Posté : 18 avr. 2009, 16:49
par blueone44
j'ai moi aussi un lama v3 et un HB FP i v2
avec mon lama v3 surper stable il n y a pas de souci je m amuse
mais avec le HB FP il y a un truc qui me fait poser question,
je trouve qu il y a un temps très long entre le moment où je constate qu'il part et la correction qu'il réalise
pour etre plus clair je dois beaucoup plus anticiper les réctions qu il a et du coup il peut partir très vite
est ce normal, mes servos sont au max ect comme ca avec tous les FP
merci de m éclairer
Posté : 18 avr. 2009, 17:08
par ced38
Towcat @ 18 Apr 2009, à 14:31 a écrit :
héhé ! simple mais efficace, un beau FP!
il est à combien en poids avec sa lipo ?
375 grs en ordre de vol.

Posté : 19 avr. 2009, 11:21
par matyoupin
Ton HB est superbe sed38, je n'aimais pas le canopy en noir mais avec ton Châssis et les pales blanche, tout simplement superbe. De plus, le montage est propre, les fils passent dans des gaines, j'ai même été obligé de chercher ou étais le liposaver tellement c'est discret

. toute mes félicitations, c'est tellement rare de nos jours.
ps: oui, je suis un vieux comme me le rappelle souvent ma fille (14 ans) pour me vanné

Posté : 19 avr. 2009, 11:32
par matyoupin
blueone44 @ 18 Apr 2009, à 15:49 a écrit :
mes servos sont au max ect comme ca avec tous les FP
merci de m éclairer
Les miens aussi, ils le sont sur tous

, regarde les photos de ced38.
Posté : 19 avr. 2009, 14:09
par den
Un petit essai avec des 3S il y a quelques jours ma vite dissuadé de continuer.
Les moteurs atteignaient des températures qui ne me laissaient pas présager de bonnes choses et le moteur d'AC avait ensuite de jolis blocages. Une bonne lubrification lui a redonné une deuxième jeunesse mais je l'ai finalement changé pour plus de sécurité.
J'ai aussi cassé la barre de belle à ras d'une palette sur une touchette.
Je l'ai donc remonté à sa nouvelle longueur et sans les masselotes car j'en avais perdu une dans la casse.
Maintenant cela est plus réactif et plus vif et cela me convient tout à fait.
Posté : 19 avr. 2009, 18:17
par matyoupin
den @ 19 Apr 2009, à 13:09 a écrit :
Un petit essai avec des 3S il y a quelques jours ma vite dissuadé de continuer.
Les moteurs atteignaient des températures qui ne me laissaient pas présager de bonnes choses et le moteur d'AC avait ensuite de jolis blocages.
les moteurs sont les mêmes que sur le cp2 (la différence est sur les pignons 9 et 10 dents) , donc "en théorie", ils doivent tenir le coup. Avec un radiateur, les miens chauffent raisonnablement en 3S et froid en 2S

Posté : 19 avr. 2009, 18:36
par Marc_30_34
D'ailleurs vous utilisez quel pignon en 3S avec le moteur d'origine ? j'ai remarqué un manque de pêche avec le 10 par rapport au 9 (moteur du 10 tout neuf)
Posté : 19 avr. 2009, 18:55
par ced38
matyoupin @ 19 Apr 2009, à 11:21 a écrit :
Ton HB est superbe sed38, je n'aimais pas le canopy en noir mais avec ton Châssis et les pales blanche, tout simplement superbe. De plus, le montage est propre, les fils passent dans des gaines, j'ai même été obligé de chercher ou étais le liposaver tellement c'est discret

. toute mes félicitations, c'est tellement rare de nos jours.
ps: oui, je suis un vieux comme me le rappelle souvent ma fille (14 ans) pour me vanné
Merci c'est sympa comme message!
Pour le montage et bien oui, j'aime que se soit quasi nickel, pour moi le modélisme c'est avant tout avoir une belle machine et bien propre.
Mais après pour le pilotage c'est moins propre...

Posté : 20 avr. 2009, 15:23
par matyoupin
Marc_30_34 @ 19 Apr 2009, à 17:36 a écrit :
D'ailleurs vous utilisez quel pignon en 3S avec le moteur d'origine ? j'ai remarqué un manque de pêche avec le 10 par rapport au 9 (moteur du 10 tout neuf)
Logique, avec un 9 dents, le moteur tourne 10% plus vite et ces petits moteurs n'ont pas de couple donc, plus ils tournent vite, plus on les démultiplie et plus on a de puissance. Par contre, je ne comprend pas pourquoi avoirs un 10 sur un FP et un 9 sur un CP <_< .
Ta remarque est aussi intéressante sous un autre angle : Les moteurs sont en théorie les mêmes, et seul le pignon change. Si je prend en compte mon expérience de l'électrique en avion, on peut dire qu'avec un pignon 9 dents, le moteur est plus démultiplié , donc sa consommation sera moindre et il devrait avoir tendance à moins chauffer. Le 4 en 1 devrait apprécier.
Si tu a encore ton pignon 9 dents de l'autre moteur, tu peut le vérifier. Une confirmation de mes propos serais la bien venue.
Edit : suis je bête. Le FP est prévu pour du 8,4v donc, si l'on tient compte de la loi d'ohms à savoir P=U*I , c'est normal qu'il soit en 10 dents. Effectivement, en 3s on devrais avoir 9 dents

Posté : 20 avr. 2009, 19:11
par Marc_30_34
Vais essayer de retirer le pignon 9dents du moteur HS pour le mettre sur le moteur au pignon 10dents tout neuf.
Posté : 20 avr. 2009, 19:42
par alipse
Bonjour,
J'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma(mes) question(s)
Quelles sont les différences entre le HB v2 et le v3 (hormis le moteur Brushless)
voici un lien pour le V3
http://www.fxmodelrc.fr/Helicopteres/ho ... 17894.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ces différences justifient-elles l'écart de prix ?
Merci
Edit : sauf gourrage de ma part le HBK3 doit être un CP....
Posté : 20 avr. 2009, 20:02
par matyoupin
Salut a toi alipse,
Le lien que tu donne c'est pour le honey bee KING 3, rien à voir avec le honey bee FP2.
c'est comme si honey bee était la marque de ta voiture et FP2 le modèle. La différence de prix est la même qu'entre une clio et un espace
Après, le modèle dépend de ton niveau et de ce que tu veut faire .

Posté : 20 avr. 2009, 20:03
par Towcat
oui t 'as tout compris, nous on parle du HB FP et toi du King, qui n'a rien à voir : plus gros, pas collectif etc...

Posté : 20 avr. 2009, 20:08
par matyoupin
Marc_30_34 @ 20 Apr 2009, à 18:11 a écrit :
Vais essayer de retirer le pignon 9dents du moteur HS pour le mettre sur le moteur au pignon 10dents tout neuf.
Si comme moi tu n'a pas d'extracteur pour pignons, tu peut prendre une tôle ou un tournevis plat et faire une entaille de l'épaisseur de l'axe moteur. C'est ce que j'avais fais pour un de mes moteurs Xtreme sur mon lama, comme un idiot, j'avais recommandé le même que celui qui étais ok.

Posté : 20 avr. 2009, 21:14
par alipse
Merci pour vos réponses
Je me demande si je vais pas craquer pour ce modèle.
J'ai un lama V3, mais je trouve qu'on arrive vite au bout de ce qu'on peut en faire. Mon soucis c'est quand même qu'en extérieur on est limité pour se déplacer avec le bi-rotor
Posté : 23 avr. 2009, 00:01
par BGEE
Bonjour.
Apres un crash je viens de démonter mon HB pour réparer le chassis.
J'ai suivi le tuto sur le rotor du DF4, impec mais...
Problème rencontré :
en dessous du plateau cyclique il y a une bague d'arret de l'axe serrée avec une vis Btr...tellement serrée que maintenant le trou pour la clé est "rond"
Comment faire ? une astuce ?
Merci.
Posté : 23 avr. 2009, 00:25
par Marc_30_34
Des fois elle se grippe celle la

y en a certains qui la chauffent au fer à souder je crois, perso j y suis allé au marteau

Posté : 23 avr. 2009, 09:05
par BGEE
Re...
j'ai tenté pas mal de bricoles,
j'ai cassé 2 meches pour tenter de percer la vis,
au final j'ai tordu l'axe principal !!!
Si je le redresse je vais avoir du mal a faire une reparation correcte du chassis
suite logique : changer axe et bague
Merci quand même.
Posté : 23 avr. 2009, 22:27
par astroseb
Quelqu'un peut me dire si ces servo sont compatibles sur le hbfp ?
http://www.miniplanes.fr/radios-servos- ... p-278.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 27 avr. 2009, 09:46
par BGEE
Bonjour,
Je ne trouve pas la référence Esky des roulements de l'axe principal...
merci de votre aide.
Posté : 27 avr. 2009, 09:49
par Katosan
BGEE @ 27 Apr 2009, à 09:46 a écrit :
Bonjour,
Je ne trouve pas la référence Esky des roulements de l'axe principal...
merci de votre aide.
EK1-0213
Posté : 28 avr. 2009, 12:38
par BGEE
Ok, Merci !
je viens de recevoir mes pièces détachées et je tombe sur un os :
est il normal que le trou pour la vis Btr de la bague EK1-0268 ne soit pas fileté ??? !!! GRR
Modif et edit par BGEE :
Le prob a été résolu.Fin
Posté : 14 mai 2009, 15:22
par BGEE
A la lumière des articles et posts du site, il ressort quand meme que la majorité des FP doivent être et sont Upgradés par leurs pilotes pour en être pleinement satisfait...à méditer.
Bons vols à tous.
Posté : 15 mai 2009, 08:30
par antoine13
Oui, c'est normale, on veut toujours plus de patate... Quand on arrive aux limites physiques de l'hélico, on change pour passer en CP!!!
Posté : 15 mai 2009, 10:10
par den
Je remets ici ce que j'ai écrit sur la page de récit de vol de BGEE suite à sa réflexion sur les upgrades :
Ma petite expérience, les articles et posts du site me font dire (peut être à tort) que prendre un FP pour débuter pourquoi pas...
mais si pour avoir une qualité de vols a peu près correcte il faut dès le début :
-passer en Lipo,
-changer de chassis,
-changer de pales,
-mettre un DD,
-voir même changer les moteurs et pour certains de Tx et Rx....
J'ai laissé le mien totalement d'origine (sauf utilisation des batteries du lama)et j'en suis totalement satisfait.
Par contre, débuter sur HBFP ne me parait pas vraiment la bonne solution.
Je suis arrivé sur cet hélico après avoir totalement maitrisé le lama v3, de nombreuses heures de simus et quelques vols stationnaires avec un HBK 3 et les premiers stationnaires avec le HBFP m'ont fait me demander qu'est-ce que j'avais encore acheté comme me..de...
Mais après quelques vols et les premiers départs en translation, j'étais tout heureux d'avoir trouvé l'hélico robuste, sans réglages et qui permettait de voler dehors sans problème. Un excellent modèle de transition.
En regardant bien la gamme de esky, on s'aperçoit au final qu'elle est très bien faite pour progresser : lama pour le stationnaire, hbfp pour les débuts en translations et ensuite on pourra passer (relativement) facilement sur un CP de son choix.
Mais je pense aussi qu'il ne faut pas investir dans les upgrades divers qui coutent souvent bien cher et obligent à l'escalade :
On met la pièce alu, ah oui mais ça ne décolle plus parce que les moteurs ne suivent plus.
On rajoute donc les moteurs qui vont bien et alors c'est l'autonomie qui est devenue ridicule car les batterie se vident trop vite
On rachète une batterie, mais comme cela pèse trop on revient aux perfos d'origine après avoir dépensé plein de fric et on n'est pas beaucoup avancé...
Peut-être plus solide par certains cotés, mais comme en cas de crash sévère il faudra que quelque chose casse, cela reviendra finalement au même.
Je dirais que sur cette gamme de début, dès que l'on s'ennuie sur un modèle cela veut dire qu'il faut passer à un autre.
Bon c'était mes petites réflexions du jour sur la course à l'upgrade et mon humble avis tout personnel

Posté : 15 mai 2009, 13:03
par ced38
den @ 15 May 2009, à 10:10 a écrit :
Je remets ici ce que j'ai écrit sur la page de récit de vol de BGEE suite à sa réflexion sur les upgrades :
Ma petite expérience, les articles et posts du site me font dire (peut être à tort) que prendre un FP pour débuter pourquoi pas...
mais si pour avoir une qualité de vols a peu près correcte il faut dès le début :
-passer en Lipo,
-changer de chassis,
-changer de pales,
-mettre un DD,
-voir même changer les moteurs et pour certains de Tx et Rx....
J'ai laissé le mien totalement d'origine (sauf utilisation des batteries du lama)et j'en suis totalement satisfait.
Par contre, débuter sur HBFP ne me parait pas vraiment la bonne solution.
Je suis arrivé sur cet hélico après avoir totalement maitrisé le lama v3, de nombreuses heures de simus et quelques vols stationnaires avec un HBK 3 et les premiers stationnaires avec le HBFP m'ont fait me demander qu'est-ce que j'avais encore acheté comme me..de...
Mais après quelques vols et les premiers départs en translation, j'étais tout heureux d'avoir trouvé l'hélico robuste, sans réglages et qui permettait de voler dehors sans problème. Un excellent modèle de transition.
En regardant bien la gamme de esky, on s'aperçoit au final qu'elle est très bien faite pour progresser : lama pour le stationnaire, hbfp pour les débuts en translations et ensuite on pourra passer (relativement) facilement sur un CP de son choix.
Mais je pense aussi qu'il ne faut pas investir dans les upgrades divers qui coutent souvent bien cher et obligent à l'escalade :
On met la pièce alu, ah oui mais ça ne décolle plus parce que les moteurs ne suivent plus.
On rajoute donc les moteurs qui vont bien et alors c'est l'autonomie qui est devenue ridicule car les batterie se vident trop vite
On rachète une batterie, mais comme cela pèse trop on revient aux perfos d'origine après avoir dépensé plein de fric et on n'est pas beaucoup avancé...
Peut-être plus solide par certains cotés, mais comme en cas de crash sévère il faudra que quelque chose casse, cela reviendra finalement au même.
Je dirais que sur cette gamme de début, dès que l'on s'ennuie sur un modèle cela veut dire qu'il faut passer à un autre.
Bon c'était mes petites réflexions du jour sur la course à l'upgrade et mon humble avis tout personnel
+1 pour le fait de garder son FP d'origine, je voit bien avec le mien, tu change ça, et puis c'est l'autre qui suit plus, donc tu le change, pis c'est l'autre ça qui flanche ... et cela ne s'arrête pas.
Mais à t'avouer, pour moi c'est ça le modélisme, ce n'est pas que le pilotage, mais aussi la bidouille, l'upgrade etc ... je ne supporte pas d'avoir une machine d'origine.
Mais c'est sur que ça coute du fric tout ça... <_< et que le tricot me couterait moins c'est un choix.
Enfin pour dire, chacun à sa façon de pratiquer le modélisme.
Posté : 15 mai 2009, 16:45
par florentf31
Perso je suis comme Ced38, le modélisme c'est aussi pas mal de bidouille, réglages....
J'en profite pour poster une photo de mon HBFP :

Posté : 21 mai 2009, 23:08
par antoine13
salut à tous!
J'aurais besoin de vos avis, je m'explique, j'ai changé mon moteur d'AC et maintenant, mon FP fait la toupie et je ne sais pas d'où ça viens, si quelqu'un à une idée... Je précise que j'ai soudé les files au bon endroit, l'hélice tourne dans le bon sens. Merci pour votre aide.@+
Posté : 22 mai 2009, 07:14
par Marc_30_34
Il tourne dans quel sens quand tu montes les gaz ? Peut être le 4en1 à rerégler.
L'ac pousse bien vers la droite quand tu regardes de derrière ? L'hélice d'ac est monté dans le bon sens ? (surtout vérifie ça car sinon le gws grille assez vite

)
Posté : 24 mai 2009, 17:01
par florentf31
J'ai fini par remplacer mon tube de queue par un tube alu fait maison car celui d'origine je le trouvais trop fragile.
Ceci m'a permis de mettre un diamètre plus important donc plus solide
