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Posté : 29 juin 2008, 16:48
par spit313
a oui exact tu a raison oli , 3S et 4S 24T et moteur d'origine ;docn j'i rien dit heuresement qu'il y en a 1 qui suis lol ^^ :lol:

Posté : 29 juin 2008, 18:30
par vince45
tribouyou tu as combien max en pas? car si tu as +12 c est normal que tu assois le moteur ou plutot la batterie je dirais.

normalement de la 3d c est 3000t au minimum voir plus exemple en classe 450 :D

a 2400 tours t entends meme pas le rotor a 3000 ca commence deja a sifler :rolleyes:

remarque apres c est chacun ses reglages pour bien sentir sa machine et etre a l aise ;)

Posté : 29 juin 2008, 18:35
par Tribouyou
Pour mon pas, j'ai -11 à +11°

Sur la doc du T rex 500, ils mentionnent que le rotor alu doit tourner au grand max à 3000 tr/min et au délà de 3000 tr/min, ils ne mettent plus de texte mais un gros sigle DANGER alors tu es sûr de ce que tu avances ?

Posté : 29 juin 2008, 18:46
par vince45
je sais pas j ai pas lu la doc du t500 mais je trouve ca etrange pourtant 3000t c est pas encore exageré comme vitesse.

d origine sur mon SE j ai un pignon de 24 en 4s et selon le headspeed calulator de readyheli je trouve 3100 tour

mais bon c est pareil ont ne connait pas le taux d eficacité du moteur donc c est aleatoir.

et je trouvais que c etais vraiment demoniaque comme vitesse pour mon niveau
alors je suis passer en 23 dent et la je trouveque c est bon.

alors pourquoi ils mettent un pignon de 24 dents en 4s a mon avis les 3000t sont loin derriere.

Posté : 29 juin 2008, 18:50
par Tribouyou
Ce qui est sûr, c'est qu'avec mon 20 dents, je tourne encore à 3000 tr minutes et que c'est démoniaque aussi mais ça fait quand même beaucoup et que d'après la notice du rex, c'est le max a ne pas dépasser. Alors avant d'envoyer de la 3D hard de malade, je pense que je peux mettre un 18 dents et tomber à 2700 ou 2800 tours, ça va pas m'empécher d'envoyer la même chose que maintenant et les batteries et le moteur devrait rapidement me remercier je pense ;)

Posté : 29 juin 2008, 18:58
par vince45
je testerai 18 ou 20dent aussi pour voir ;)

mais par contre il faut faire gaffe a pas descendre trop bas car j ai lu que le "maillage

pignon couronne" ne ce faisait q avec plus q avec une ou deux dent. et que ca devenait

fragile.je sais pas si je me fait comprendre :D

ps: et pis je vais m acheté un tachy aussi mais par contre faut pas acheté une babiole.
parce qu il y en a de toutes sortes.

Posté : 29 juin 2008, 19:05
par Tribouyou
Je suis d'accord avec toi sur le maillage, je sais que je vais fragiliser en faisant comme ça mais j'espère que ça va bien se passer ;)

Après tout, les rex500 tournent avec des 16 dents donc un maillage encore plus petit et ça fonctionne :)

Posté : 29 juin 2008, 19:08
par vince45
oui mais ils ont pas 94 dents a la couronne :P

Posté : 29 juin 2008, 19:29
par Oli
Parait même qu'au dessus de 2400 ca craint pour la tete plastique (celle du vieux SA, hub full plastique !) et que 3000 reste dangereux pour certaines pales ET les pieds de pale plastique.

Pour moi c une erreur d'y vendre avec un pignon de 24 d'origine.
Calculé pour tourner en 3S !

Concernant la couronne,les nouveau chassis sont fait pour accepter 140.
Les ricain mettent des moteurs à plus de 1000kV dessus le tout en 6S avec un ESC de 80A.

Posté : 30 juin 2008, 12:27
par Oli
Un peu de lecture pour Gilles et les autres ?
http://www.helifreak.com/showthread.php ... esc&page=2" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.helifreak.com/showthread.php ... timing+esc" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 30 juin 2008, 12:41
par vince45
je vais descendre a 20 dent je pense ;)

Posté : 30 juin 2008, 12:52
par Oli
Pour un 815kv,tu crois ? J'ai un doute. J'ai un 20 pour tester remarque, mais j'ai un doute.

Là ils parlaient du 890kV stock.

Regarde là le calcul fait pour le 815kV Ils parlent de 82% d'efficacité pas 90 ;)


EDIT : Une chose que je disais l'autre jour :

I agree you cannot limit the motor by throttle curve if you want lower head speed lower pinion tooth count. Also on this size heli make flat line throttle curves such a 85% on all points etc...."V" curves are for nitros, electrics don't work like that

Your motor,ESC and packs will thank you for it!

Les moteurs BL ont besoin d'etre à fond pour ne pas chauffer, limiter les tour avec les pignon !
Les courbes en V sont valables pour les nitro ;) (Eviter le sur régime !)
Y dit quoi Bob là ? En dessous de 1000kV, regler sur high pour moins chauffer ?
(Souvent lu)
http://www.helifreak.com/showthread.php ... ion+timing" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 30 juin 2008, 13:21
par vince45
pourtant en 23 dents ca chauffe dur quand meme c est sur que la puissance est la!

faudrais que t essai avec un 20 dent et timing high vu que l ont a la meme config!.

maintenant que vous parler de tours mn etc... je voudrais bien refroidir le moteur et lipô
:)


ps: ma courbe en iddl est en v.

Posté : 30 juin 2008, 13:24
par vince45
tu crois que une courbe plate a 85 ou 90 serais le top!

Posté : 30 juin 2008, 14:07
par Oli
Tu essaieras à vide, mais il me semble qu'au dessus de 87% le régime ne monte plus.
Moi je suis à 95% de partout, cas 95 95 95 95 95 ! :)

En 22, medium, 4S, je ne chauffe pas du tout. Lipo tiède,moteur idem, esc idem. J'peux pas dire froid :) Mais presque :)
Prochain vol je teste en high.

Bientôt je vais tester un 16T, en 6S !


Pour le moment je reste en 22 car je n'ai qu'une seule 4S et 2 pack 3S2P.
C'est mon compromis. Mais 22 pour les 3S avec 815kV c'est trop peu.


Je ne compte pas ré investir en lipo tant que je n'aurais pas déterminé en combien je veux aller :) (Probablement 6S !)

Je crois que dès que l'on veut envoyer en 3D, il faut que le moteur tourne au max avec un ratio faible pour qu'il ait plus de facilité à encaisser les ressources et le pas.

A présent que je vois ce que je veux faire avec mon hélico, et que je sais ce qu'il faut faire, je vais me diriger lentement du coté 6S.
Lentement voulant dire pignon pour commencer, puis lipo 6S ... Et plus tard couronne de 140 avec p'etre un moteur à 1000kv ou plus.

En parallèle, il me faut une solution pour l'AC car ca ne suivra pas sinon.


Quant aux pack, il est possible qu'un d'ici une année j'ai investit en A123 !
Vu ce que je vole, et vu la durée de vie d'une lipo ... J'ai tout intérêt, je crois !

Laissons faire le temps ! :)
Ca ne doit faire qu'un mois que j'ai mon 3DX :P looool Faut dire qu'il nous fait progresser tellement vite qu'il faut que ca suive derrière ! :)
(Ce matin premier statio dos de plus de 15s ! Avec des corrections du bon coté sans y réfléchir, y'a bon :))

Posté : 30 juin 2008, 14:30
par Jonathan06
Oli 69 @ 30 Jun 2008, à 14:07 a écrit : (Ce matin premier statio dos de plus de 15s ! Avec des corrections du bon coté sans y réfléchir, y'a bon :))
Waouuu, trop content pour toi ;)
une video?

Posté : 30 juin 2008, 14:39
par vince45
Oli 69 @ 30 Jun 2008, à 14:07 a écrit :
(Ce matin premier statio dos de plus de 15s ! Avec des corrections du bon coté sans y réfléchir, y'a bon :))
bravo pour ton statio dos!!! :D

bizarrement je tiens le statio dos "tete vers moi" presque sans reflechir alors que j ai un peu plus de mal en statio normal de face c est drole!
:D

oui c est vrai que l on apprend tres vite avec un 500 je trouve !

ps:si tu dis que le 22t c est bon je vais testé :)

Posté : 30 juin 2008, 14:40
par Oli
Mercii ! :)
Nan, j'vole tout seul le matin avant le boulot ! :)

Mais comme je vole deux pack 3S et un pack 4S, que je ne voltige qu'avec le 4S, je progresse moins vite de ce coté là que je le voudrais :(Je continue donc en // à voler plus cool et à travailler d'autres chose :)

Mais j'aimerais bien vider 3pack 4S par session comme mon cher Tribouyou pour ne citer que lui :) :)


Sinon ce matin, j'ai tenté le statio dos de coté aussi ;) Mais c'est pas évident de voir l'assiette quand tu lances le flip. A hauteur des yeux ce serait simple, mais à 10m de haut c'est déjà plus dur à apprécier !

vince45 @ 30 Jun 2008, à 14:39 a écrit : bizarrement je tiens le statio dos "tete vers moi" presque sans reflechir alors que j ai un peu plus de mal en statio normal de face c est drole!
:D
Le face depuis une ou deux semaines il commence à etre maitrisé en 500 :) J'ai eu le temps de le pratique en 3S !
Je fais même souvent mes approches de face pour gérer le ralentissement.

Mais faut pas en abuser, exemple ce matin quand la fin de la lipo sonnait, je suis parti pour un premier loop, suivi d'un renversement et retour vers moi avec un loop et arrivé sur moi de face assez vite :) J'ai eu vite fait de virer de dos et de poser en me disant "fait pas top le chaud quand même !! :P :P"
(Ca a été ma seule petite frayeur de ma session :)) Maitrisée certes, mais là j'ai du me prendre pour un pro pour oser tenter ca sans même y réfléchir, lool :)

Posté : 30 juin 2008, 14:52
par Oli
vince45 @ 30 Jun 2008, à 14:39 a écrit : ps:si tu dis que le 22t c est bon je vais testé :)
20 dents ferait finir le vol vers 2200 et commencer à 2500.

J'ai un 20, mais bon tout démonter juste pour aller vider un seul pack, c'est dur de s'en rendre bien compte :)

23 tu fais 2900 et 2500 à la fin. Environ. J'ai prus rendement de 87% (Ca change tout entre 90 et 80 ! :( )

21 ou 22 ? :)

J'veux pas t'induire en erreur non plus :P
Je te répète que j'utilise 22 car je veux encore voler avec mes pack 3S et que je dois trouver un milieu.
Il est donc possible que 22 ce soit trop !

Sert toi de ce lien, il tient compte de voltage :
aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=456

Posté : 30 juin 2008, 14:54
par Tribouyou
Moi, j'ai commandé un 18et un 19T. Dès que je reçois, je monte le 18T et il faudra que l'on se voit avec Oli pour mettre un coup de tachy et faire un bon vol pour mesurer la chauffe et l'autonomie et al patate obtenue ;)

Mais comme d'hab, avant ça, il faut attendre le facteur :(

Posté : 30 juin 2008, 15:35
par Oli
Pas de pb pour le tachy ! :)

/!!\ J'ai oublié de dire un truc important tout à l'heure : /!!\

Avec le moteur d'origine, méfiez vous de la t° et faites en sorte de rester dans des limites raisonnables ( J'crois que c'est 120-150°F, 200 c'est trop !!)
Car il y a des témoignages de pertes des aimants ! et/ou du magnétisme des aimants.
Mais bon, décollage des aimants à cause de la chaleur, ca ne le fait pas ! :(

=> Changez tous votre pignon pour adapter en fonction de votre type de lipo la vitesse de rotation du rotor.
> comptez 2500rpm (c'est même déjà bcp avec du plastique)


Posté : 30 juin 2008, 15:53
par EricRC37
Salut, cette petite incursion pour vous monter ça :

http://www.france-helico.com/modules.ph ... &start=135" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur la rupture d'un pieds de pales sur votre jouet préféré...

Ca peut peut être servir, si vous l'aviez pas déjà vu... ;)

Posté : 30 juin 2008, 16:30
par Oli
EricRC37 @ 30 Jun 2008, à 15:53 a écrit :

Ca peut peut être servir, si vous l'aviez pas déjà vu... ;)
Merci ! :)
Déjà vu en effet et déjà posté dans ce topic.
La personne à qui s'est arrivé est modo sur forum.modelisme. Il y avait aussi un post sur ce forum là.

Posté : 30 juin 2008, 17:02
par Tribouyou
A combien tournait son rotor ?

J'ai l'impression que c'est la seule question qui na pas été abordée dans leur analyse des causes possibles.

Posté : 30 juin 2008, 17:06
par Oli
On va remonter la discutions, voire qu'il n'avait pas changé de pignon et tournait en 4S ou 3S série ! Genre 4000rpm ? A voir, oui :P

Posté : 30 juin 2008, 17:26
par Oli
EDIT je confirme, 4S pignon d'origine, 850-890kV pale carbone. C'était son troisième vol.

Je rappelle ce que j'ai dis plus haut, trouver le bon pignon pour voler moteur à 100% à 2400rpm.
(éventuellement en timing high)

Posté : 30 juin 2008, 20:12
par Oli
vince45 @ 30 Jun 2008, à 13:21 a écrit :
faudrais que t essai avec un 20 dent et timing high vu que l ont a la meme config!.
Bon je viens de tester en 22, et high timing => ca arrache !! :)

Tu avais raison, il y a vraiment une différence de puissance ! :) :) :)

Par contre le moteur chauffait.
J'ai un thermometre infrarouge, je le mettrais dans ma caisse pour prendre la t° demain.

Le vent était trop fort malheureusement pour pouvoir apprécier, mais en début de lipo, une puissance énorme :)


Donc moteur chaud, lipo froide, esc froid, vol de 7min, lipo à 3.7x par cellule. Je verrais d'ici ce soir combien je remets dedans.
Mais ... Whouaaaaaaaa :blink: :blink: :)

Posté : 30 juin 2008, 20:21
par vince45
alors imagine moi en 23 !!!

j ai commandé un 20 dents,j espere que sa sera bon :) :blink:

Posté : 30 juin 2008, 20:24
par Oli
:s
T'as pas pris un 22 au cas où ?

Si mon moteur chauffe c'est p'etre que le 22 est trop gros ?

Parce que j'ai refait les calculs ce soir et il est possible que le 22 soit bien ... Je doute encore :) Surtout vu la chauffe de mon moteur ce soir !!
(Pour bien faire je monte le 20 et je teste demain matin. Mais bon ... J'aurais qu'un pack à passer demain dans ce cas ;))

Posté : 30 juin 2008, 20:27
par vince45
ben disons qu en 23 ca chauffe dur alors 22 ca doit etre la meme a peu de chose!

et puis j essaierai la courbe plate a 95 sa changera peut etre.

Posté : 30 juin 2008, 20:39
par Oli
Bon promis demain matin je ne vole qu'un pack et je test le 20 ! :) Comme ca on saura ;)

Pour les courbes, moi en normal j'ai mis 0-80-80-80-80 et iddleUP 95 95 95 95 95.
Mes pignons viennent de là :
http://www.helidirect.com/index.php?cPath=78_514" onclick="window.open(this.href);return false;

Faudrait que je re mesure ce soir, mais je dois avoir 11° de pas. Ca va pas mal.
Et 6.5° au cyclique. Au dessus, ca touche ! La "cage de B2B" touche les pied de pale et ca coince !!! Risque de dé-chapage grave !


Au fait que je vous montre mes palonniers de servo :
http://www.helidirect.com/product_info. ... ts_id=6073" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Moi qui n'ai pas de subtrim, c'est très pratique ! Sans parler des débattements !
Au premier trous j'ai déjà largement plus que les hitec d'origine.

Posté : 30 juin 2008, 22:53
par Oli
EDIT, j'ai remis 3400 dans ma lipo !
Vol 7min :) J'ai consommé moins en high :) 3500 d'hab :)

Ya bon :P
Je vais monter le 20 dents pour test demain matin :)

Posté : 30 juin 2008, 22:59
par vince45
super ont est sur la bonne piste :D :P B)

Posté : 01 juil. 2008, 11:35
par Oli
Bon désolé ce matin j'ai volé avec le 22 :)
J'ai essayé de le démonter hier soir, mais rien à faire, il tournait sur l'axe, mais ne voulait pas sortir ni se pousser.

Mon arrache pignon n'est pas fait pour ce type de gros moteur :(

A minuit passé, j'ai pas eu envie d'etre trop bourrin, alors j'ai tout remonté pour mon vol de ce matin.
(Que j'ai pu tester SANS un pet' de vent !!!)

(Même en 3S j'ai plus de peche :) et en 4, ca commence à devenir un avion de chasse :))
Plus ca va mais j'aime le vol en3S, je m'habitue de plus en plus à la grosse peche ! :P
La voltige me manque quand je n'ai q'une 3S en vol.

Dernier point, j'ai encore avancé ma lecture des forum US hier soir, ils recommandent vraiment d'utiliser le point de fix du BAS pour l'axe principal.
Après je n'arrive pas à savoir s'ils liment l'axe pour refaire un méplat ou s'ils l'utilisent comme ca.
J'pense que je ferai un p'tit méplat, c'est plus sur !

Déjà là j'ai bricolé la bague d'arret qui est toute petite et j'ai du agrandir le méplat pour bien la fixer.

But du jeu, gagner de la course, non pas pour augmenter le pas collectif, j'ai déjà -13+13° (Mais j'utilise que 10 ou 11) mais surtout pour avoir du cyclique à 7° sans que la cage de la B2B ne vienne toucher les pieds de pales !
C'est super important !
Là je limite au D/R à 6.5 pour ne pas que ca ne touche !

Testé sur banc de test, il ne vaut mieux pas que ca arrive en vol, je vous assure !
Et j'en connais plus d'un qui doivent avoir l'occasion de mettre (ou alors bientôt) les manche dans les coins !
(C'est à dire à fond aileron + à fond elevator, sans forcément être full pitch !)
A partir de 7°, ca coince net le plateau, la B2B change de plan de rotation, et ca viiiiiiiibreeeeeu.
En tournant à la main voir ou ca coinçait j'ai réussi à déchaper un bras du whashout!

Donc prudence avant de mettre trop de cylcique ;)

Posté : 01 juil. 2008, 12:25
par vince45
tu n as pas fais de meplat sur l axe du moteur?

en fait hier quand j ai commandé mon pignon j ai pris des b2b du t500 + les pallettes.

la b2b fais 4cm de plus je crois .

Posté : 01 juil. 2008, 12:32
par Oli
Non, je n'ai pas fait de méplat sur l'axe du moteur.
OK, moi aussi j'ai la B2B et palettes qui vont arriver :) Parait que c'est le jour et la nuit avec :P
Et exact, 34cm !
Actuellement j'avais la spéciale 3D du HDX. (Déjà mieux que celle stock)

Posté : 01 juil. 2008, 12:37
par vince45
je pense que les flips se feront plus vite

ca compensera peut etre le manque d inclinaison du cyclique.

Posté : 01 juil. 2008, 12:42
par Oli
C'est même certain ! Je connais un certain Tribouyou qui va vite vouloir les mêmes modif :)
(D'ailleurs j'suis désolé Gilles, j'aurais vraiment du y commander en double ! Fais ca vite fait sur un coup de tete, tu sais ce que c'est :P )

D'ailleurs il faut y aller molo sur les modif de peur de se faire surprendre par la vivacité de l'engin !
Parce que plus vif que ce avec quoi j'ai volé ce matin encore, je me demande bien ce que ca va être !! :)

Posté : 01 juil. 2008, 12:44
par vince45
les b2b sont vendu par 2 :P

Posté : 01 juil. 2008, 13:04
par Oli
Pas fait gaffe, c'est bien ca alors ! :)


Sinon, upgrade de l'ac pour ceux qui ont le plastique !

grandrc.com/inc/sdetail/112402
Plus percer les trous à 3mm pour monter d'autrs pales ou alors grandrc.com/inc/sdetail/108414

Source :
http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... 0&page=172" onclick="window.open(this.href);return false;
Milieu de page.