Page 13 sur 95
Posté : 23 juil. 2008, 13:21
par fabien350
Je vais attendre encore un peu avant d'acheter une nouvelle queue. J'en profiterai pour commander un cyclique alu.
Peut-on fixer la bulle xtrem sur le lama d'origine? J'imagine que oui. Suffit juste de percer deux trous?
Les "rondelles / patins" fournit avec sont nécessaires?
Posté : 23 juil. 2008, 13:23
par James86
Bonne question pour les rondelles, je n'ai jamais monté de kit Xtrem, mais la bulle ira dessus c'est sûr.
Posté : 23 juil. 2008, 16:25
par n@buchodonosor
Bon, voila j'ai craqué, j'ai commandé un DRAGONUS PRO avec moteur 460DH et contrôleur Protronik 30A. Pour l'instant je n'ai pas commandé le reste (histoire de budget) mais cela ne va pas tarder. (299 livré, avec du frein filet offert chez FUTUR HELI)
Donc je refait une demande de tutorat

et la c'est certain que j'aurai bien plus d'interrogation qu'avec le LAMA.
Posté : 23 juil. 2008, 18:33
par James86
Et bien re bienvenue
En plus avec mon hélico préféré
Par contre, côté moteur, avec le 460DH tu es un peu gourmand, il envoie grave et pour que cela marche avec le contro protronik 30A il faut au moins 60% de gaz ... c'est un peu chaud pour commencer.
Le moteur protronik 440DH est plus adapté à mon avis.
Qu'envisages-tu comme radio ? le chassis du pro en carbone et la poutre de queue carbone sont générateurs d'interférences, attention aux top radio en FM ....
Posté : 23 juil. 2008, 18:56
par n@buchodonosor
Merci de me "reprendre"
Oui comme je t'avais dit par mail au début j'etais parti sur l'Elite mais Christophe de chez FuturHeli proposait la version PRO avec le 460 et variateur 30A dans le lot. Pour 299 j'ai trouvé cela très correcte.
Donc pour la puissance du moteur il sera certainement bien sous exploité surtout pour mes débuts en CP. Pour la radio je vais investir en rapport avec le Drag, je cherche du bon matériel, qui ne me limitera pas dans le futur.
J'ai regardé un petit peu sans trop savoir, je pensais surtout à du Futuba commandé chez RC711 mais l'histoire d'etre dans les bonnes fréquences Fr me fait peur (ainsi que le SAV). J'ai vu que certaines Radios étaient livrés avec des servos. C'est un bon plan ?
Je regardais aussi pour le Gyro, donc un GY 401, mais il est préférable de le prendre seul ou avec servo 9854 ? ou les servos type Hitec 56 ?
J'ai déjà regardé sur le site l'electro conseillé mais il faut maintenant que je m'y penche plus en détail.
Je reviens plus tard,
++ N@bu
Posté : 23 juil. 2008, 19:18
par nonozzz
salut James86,j'ai pu voir qu'il te restait des places pour acceuillir un padawan comme moi,alors je postule comme candidat a ce poste

,si bien sur tu accepte une bleusaille comme moi.
donc je me presente,j'ai 37 ans,pere d'un petit lucas de 7 ans et compagnon d'une adorable femme(surtout quand elle bosse)
je vole depuis un petit moi sur un walkera hm053-1,mais je vien de me racheter un lama v3,car le hm n'est pas assez stable pour voler dans mon petit salon.je suis egalement le proprietaire d'un belt cp,mais je te rassure je n'ai pas la pretention de le faire voler maintenant,je l'ai acheter parceque c'etait une affaire.
voila,je crois que j'ai fait le tour.
bye et bon vol

Posté : 23 juil. 2008, 20:18
par James86
nonozzz @ 23 Jul 2008, à 19:18 a écrit :
salut James86,j'ai pu voir qu'il te restait des places pour acceuillir un padawan comme moi,alors je postule comme candidat a ce poste

,si bien sur tu accepte une bleusaille comme moi.
donc je me presente,j'ai 37 ans,pere d'un petit lucas de 7 ans et compagnon d'une adorable femme(surtout quand elle bosse)
je vole depuis un petit moi sur un walkera hm053-1,mais je vien de me racheter un lama v3,car le hm n'est pas assez stable pour voler dans mon petit salon.je suis egalement le proprietaire d'un belt cp,mais je te rassure je n'ai pas la pretention de le faire voler maintenant,je l'ai acheter parceque c'etait une affaire.
voila,je crois que j'ai fait le tour.
bye et bon vol
Salut nonozzz !!
Bienvenue dans la team
Je vois que tu es parti pour prendre les choses dans le bon ordre
N'hésite pas pour les question, le lamaV3 est un très bon choix pour débuter.
Premier conseil :
Essaie néanmoins pour les premiers vols de les faire dans un endroit spacieux, à l'extérieur, sans vent, si possible.
Posté : 23 juil. 2008, 20:58
par nonozzz
salut,je suis content d'integer la team et je t'en remerci James,j' en profite aussi pour saluer les padawans de celle-ci.
j'ai oublié de mentionner sur mon message que j'arrive a tenir le lama en stationnaire(pas trop compliqué,il y reste tous seul),et lui faire faire quelques translations avant/arriere,droite/gauche,mais encore pas de 8 de tenter.
bye,bon vol

Posté : 23 juil. 2008, 21:24
par James86
C'est bien... avec ton lama essaie de faire des carrés, la queue toujours à toi mais en faisant une translation vers la gauche, stationnaire, translation vers l'avant, stationnaire etc ....
Après, une fois maîtrisé tu essaie de tourner l'anticouple pour que l'hélico soit toujours en marche avant.
Bons vols
Posté : 23 juil. 2008, 21:42
par n@buchodonosor
J'ai aussi une petite question pour le lama, surtout au niveau des moteurs Xtrem, les 180SE. Je vols depuis pas mal de temps avec les charbons d'origine 50/60 vols, j'ai prévu les charbons de change et également le fer à souder qui va avec
J'ai beau regarder au plus prés, je n'arrive vraiment pas à voir l'état des charbons. A quoi reconnait-on un charbon presque HS ? Je pense qu'ils sont de toutes façons bien usés car je pense qu'ils ont un peu moins de puissance. De plus le lama tourne 2 à 3 fois plus vite en sens horaire...
Conseils-tu de tenter l'ouverture pour nettoyer le collecteur ? Apparemment c'est pas simple d'ouvrir le moteur.
++
Posté : 23 juil. 2008, 21:45
par James86
Je dirai, tant que ça vole touche à rien ... je ne suis pas sûr que le changement de charbons soit aisé ... tu risque de tuer les moteurs pour de bon.
Posté : 23 juil. 2008, 21:55
par n@buchodonosor
Je ne suis pas un pro de la soudure

. Je m'attend (si cela marche) à une perte de puissance. Si cela passe pas retour aux moteurs d'origine en attendant ;(
Posté : 23 juil. 2008, 23:09
par n@buchodonosor
nonozzz @ 23 Jul 2008, à 19:58 a écrit :
salut,je suis content d'integer la team et je t'en remerci James,j' en profite aussi pour saluer les padawans de celle-ci.
J'avais oublié de de te saluer aussi

Je vois que tu commences avec le lama, c'est bien sympa, moi j'espère que je vais recevoir mes pieces avant ce WE histoire de le faire voler mon Lama 'colmaté'.
Posté : 23 juil. 2008, 23:15
par peluche
bienvenue dans notre petite équipe ^^ moi je débute complètement alors j'attends d'apprendre avec vous

Posté : 24 juil. 2008, 16:25
par nonozzz
merci a vous,peluche je te rassure moi aussi je debute alors ont fera nos armes ensemble!
James j'ai relu le post cette nuit et j'ai pu remarquer que tu conseillait la futuba 7c comme RC,mais je voulais avoir ton avis sur lafutuba 6 ex en 2.4ghz?
quel sont les differences entre ces 2 RC?
merci,bye et bon vol!

Posté : 24 juil. 2008, 17:05
par James86
La 6ex = 6 voies
La T7C = 7 voies (utile si tu veux plus tard voler en thermique avec un governor ou en électrique avec un fuselage à train rentrant)
La T7C est plus chère mais les menus plus complets.
6 mémoires pour la 6ex, 10 pour la T7C
Pas de subtrim dans la 6ex
Sinon elles utilisent toutes les deux la technologie 2.4 Ghz FASST (standard FUTABA)
De mon humble avis ... La 6ex risque d'être rapidement un peu "juste" alors qu'avec une T7C tu en as pour un moment .. tout est ensuite question de budget, en France une T7C vaut environ 250 sans servos avec un récepteur et un accu de réception.
Posté : 24 juil. 2008, 17:27
par n@buchodonosor
Salut à tous, comme je vais moi aussi avoir besoin d'une RC je pense aussi prendre une 7C.
Je te posais une question sur mes posts précédents concernant l'intérêt de la prendre à l'étranger (pour le coût, le SAV et la réglementation FR).
Ce qui m'intéresse aussi c'est justement de savoir si il est intéressant de prendre les kits RC futuba avec les servos, ou de la prendre seule et de choisir les servos indépendamment.
J'avais la même question avec le Gyro, à savoir si il faut l'acheter seul ou le kit avec le servo futuba.
Voila, apparemment mon Drag est parti et je devrais le recevoir Samedi, je vais profiter du WE pour voir le reste du matos (Servos, Gyro, RC, Lipo)

.
Au niveau accessoires, j'ai :
- Un fer à souder
- du frein filet
- bientôt un pied à coulisse avec mano
- Plein de petits tourne vis
- Des petites mains agiles malgré l'age
- Beaucoup de patience
- Le chargeur lipo (celui du lama pour commencer).
Que me manque t'il ?
Posté : 24 juil. 2008, 17:37
par James86
Concernant la RC je conseille effectivement de l'acheter en France, question de SAV. par contre la notice livrée en français fait 28 pages contre plus de 80 dans la version en Anglais (ils sont fainéants chez avio et tiger, l'importateur) mieux vaut se mettre à l'anglais.
Pour la norme, il existe la possibilité de rendre conforme une 7C achetée à l'étranger, c'est assez simple mais néanmoins risqué. Perso je l'ai achetée en France chez Model+.
Pour les ensembles radios / servos, je préfère acheter séparément d'autant plus que sur le drag j'ai choisi des hitec qui vont très bien (des HS 65 au cyclique, un Futaba 3153 à l'a/c)
Donc idem pour le gyro j'ai prix le 401 séparément. Pour mettre le 9257 (servo dédié) sur un drag il faut acheter l'adaptateur pour le placer sur le tube de queue car il est trop gros pour rentrer dans le chassis. particularité avec le 3153 et 3154, mieux vaut ne pas utiliser le mode DS (Digital servo du 401 qui semble t-il n'est pas compatible avec ces servos et les fait chauffer). Je les utilise en mode analogique et n'ai vu aucune différence d'efficacité de l'anti couple, à mon niveau de pilotage.
Pour le matos tu verra au fur et à mesure.
Niveau électronique je recommande donc 3 HS65hm au cyclique et un 3153 à l'A/C. Les récepteur futaba 7 voies de la T7C sont top car tout petit et faciles à placer dans le chassis du drag. En plus il suffit de laisser pendouiller les deux "moustaches" sans autre forme de procès
Il te manquera un bon chargeur assez rapidement ....
Pffff qu'est-ce-que je suis bavard

Posté : 24 juil. 2008, 18:09
par n@buchodonosor
Impec, c'est ce que je pensais déjà plus ou moins, comme dans l'informatique il est préférable de choisir Pièces par pièces et non pas en lots
Je vais regarder les prix ce WE, je posterai ce que j'ai choisi avant de commander. Par contre le Gyro je pense que je vais commander chez RC711 car y a pas photo niveau prix !
Merci pour tes conseils
Ps : j'ai vu dans le poste des métiers des forumeurs que tu est proche de la gendarmerie c'est ça ? Car je connais aussi quelqu'un la bas.
Posté : 24 juil. 2008, 18:41
par nonozzz
ok merci James,par contre moi qui pensais acheter sa chez RC711,je vois que cest un peut grillé,par contre,il faut changer systematiquement les servos et le gyro?
et reste bavard,car tes messages sont tres instructifs
bon vol
Posté : 24 juil. 2008, 20:04
par James86
n@buchodonosor @ 24 Jul 2008, à 18:09 a écrit :
Ps : j'ai vu dans le poste des métiers des forumeurs que tu est proche de la gendarmerie c'est ça ? Car je connais aussi quelqu'un la bas.
Je baigne dedans dupuis plus de 20 ans

Posté : 24 juil. 2008, 20:07
par James86
nonozzz @ 24 Jul 2008, à 18:41 a écrit :
ok merci James,par contre moi qui pensais acheter sa chez RC711,je vois que cest un peut grillé,par contre,il faut changer systematiquement les servos et le gyro?
et reste bavard,car tes messages sont tres instructifs
bon vol
Les servo et le gyro de quoi ????
Sois plus précis sinon je risque de me perdre

Posté : 24 juil. 2008, 20:17
par nonozzz
je voulais dire par la,que quand je ferais l'achat de cette radio pour mon belt,il faudra que je change le gyro et les servos de celui-ci?
dans la gendarmerie,tu est dans quel unités et tu a quel grade?
si des fois je me fait flasher en plein vol,sa peut servir.
a+
Posté : 24 juil. 2008, 20:20
par James86
Non ce n'est pas nécessaire, tu peux faire voler ton belt avec la futaba en conservant ton électronique. Il faudra bien sûr remplacer le récepteur par le futaba
Posté : 24 juil. 2008, 20:36
par n@buchodonosor
Le site conseil le 56HB pour l'anti-couple, le fut 3153 est plus intéressant ?
Posté : 24 juil. 2008, 20:38
par James86
J'aime bien mettre un Futaba avec le gyro Futaba .....
Pareil pour le cyclique les HS56 sont suffisant et conseillé par Fabien, le grand maître du Drag ... je mets des HS 65 ... qui peut le plus ... peut le moins
Posté : 24 juil. 2008, 20:48
par n@buchodonosor
Je suis aussi de l'avis de placer du plus puissant, même si ce n'est pas exploité à fond (et si cela rentre dans le budget

).
Pour les servos les HB sont à préférer aux MG ?
Posté : 24 juil. 2008, 20:54
par James86
Je pense que pour le coups les MG (metal gear) c'est un peu beaucoup. Les autres sont avec les pignons en carbonite et cela va très bien.
.... Et cela réduit le budget ....
Posté : 24 juil. 2008, 21:36
par n@buchodonosor
Je regarde les prix et... Je crois que je commanderais chez MiracleMart pour les hs65 et le gyro car les prix des boutiques fr font peur

le seul pb est la disponibilité...)
le fut 3154 peut aller aussi ?
Posté : 25 juil. 2008, 00:31
par James86
Oui
Posté : 25 juil. 2008, 05:31
par James86
!!!!!!!! JE SUIS EN VACANCES !!!!!!!
A compter d'aujourd'hui, je suis en vacances et pour commencer je serai absent tout le WE. Pendant les 3 prochaines semaines je ne viendrai sur le forum que de manière irrégulière. Alors ne vous impatientez pas pour les réponses 
Posté : 25 juil. 2008, 07:23
par peluche
HéHé , passe de bonne vacances alors !!

Posté : 25 juil. 2008, 08:00
par n@buchodonosor
Profites en bien, moi j'ai encore 1 semaine de taff <_< ...
++
Posté : 25 juil. 2008, 11:31
par nonozzz
Bonne vacances a toi James,et revient nous en pleine forme,qu'on puissent te harcelé de questions!

Posté : 25 juil. 2008, 15:33
par nonozzz
petite question pour les padawans qui on un lama v3,le mien vibre quand je met les gaz au ralenti,puis en stationnaire il decrit des ronds de 50 cm et je peut remarquer une legere vibration de la queue,quand je le met a hauteur de vue.
si vous avez eut ce probleme ce serait sympa de m'expliquer pourquoi il se comporte comme sa.
a+ bon vol

Posté : 25 juil. 2008, 15:43
par n@buchodonosor
Oui perso j'ai souvent eu ce type de problème, pour ce qui est des cercles j'ai souvent résolu le pb en réglant la biellette qui maintient la barre de bel (j'ai mis deux biellettes sur mon lama).
Sinon pour les vibrations c'était presque systématiquement l'axe interne de voilé. Ce n'est peu être pas le problème chez toi mais tu peux regarder déjà si tout est bien droit.
Posté : 25 juil. 2008, 17:21
par nonozzz
ok,merci pour ta reponse n@buchodonosor ( pas facile le pseudo

),j'essaye et je tient au courant.
a+ bon vol

Posté : 25 juil. 2008, 17:22
par nonozzz
au fait,je ne l'ai jamais crasher,tu croit que c'est voilé d'origine?

Posté : 25 juil. 2008, 17:32
par n@buchodonosor
tu peux m appeler n@bu ca passe bien aussi

.
Bref si tu n'as pas eu de crash, peu de chances qu'il soit voilé effectivement. Sinon tu as fait les vérifications d'usage (tracking, visserie, pales pas trop serres) ? A vrai dire mon lama vibre un peu à faible vitesse, mais tout rentre dans l'ordre avec un petit plus de gaz.
Petite question également ton engrenage qui entraine les pales supérieures n'est pas "bouffé" ?
Posté : 25 juil. 2008, 17:47
par nonozzz
j'ai preque tous fait,sauf le tracking,j'essaye et te tient au courant
